Récit de la course : La Ronde des Vignes - 14 km 2013, par Rudyan

L'auteur : Rudyan

La course : La Ronde des Vignes - 14 km

Date : 3/11/2013

Lieu : Roquefort La Bedoule (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1001 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ronde des vignes à Roquefort la Bédoule

2 semaines plus tôt, tandis que je discute de tout et de rien avec mon pote Chris, ce dernier me parle d'une course où il s'est inscrit.

 

- Le week-end prochain je fais une course, tu viens?

- Pas envie.

- Allez ça va être cool!

- Non.

- C'est 14 bornes.

- Trop court.

- C'est à Roquefort la Bédoule.

- Trop loin.

- C'est la ronde des vignes

- des vignes?

- Ouais, et y'a des vignerons qui font déguster leurs v...

- Je te laisse faut que j'aille m'inscrire!

 

 

Je ne sais pas vraiment ce qui m'a décidé, peut-être le fait que ce soit une ronde, j'aime bien les rondes. Ou peut-être le nom du bled, Roquefort le Bédoule ça sonne très ricain je trouve.... RocStrong the Bidioule!

 

 

Bref, me voilà inscrit sur une course où il va falloir partir vite, allez vite en milieu de course et finir....vite. Plus trop l'habitude de ce genre d'épreuve mais ça me fera une bonne excuse pour répondre aux railleries de Chris après l'arrivée...

 

Tiens parlons-en de Chris! Le mec commence déjà à me sortir des fables : je suis un peu malade depuis une semaine, je suis fatigué car j'ai fait trop de course, putain V2 je sens que je vieillis....et je vous passe les plus pitoyables!

 

 

Bref, on arrive à R&B (non franchement ce patlin doit être le berceau de Mary J Blige, Missy Elliot ou...Larusso), retrait de dossard, changement de tenue et Bim! Chris tente de me désarçonner! On part pour un échauffement dans les ruelles les plus pentues du village! Et vas-y que je pète une accélération! Et vas-y que je me retourne pour jeter un regard "ben tu suis pas?". Moi je ne me laisse pas déstabiliser...oh non!  Mais en moi naît une motivation terrible...aujourd'hui, je le poutre!

 

 

Bon finalement je vais pas y croire longtemps...on se place sur la ligne aux avants postes! Plus de 1200 coureurs! Faut pas se faire enfermer derrière sans quoi tu dois te transformer en Alberto Tomba pour esquiver les coureurs recouvrant le bitume...

 

Départ donné et forcément on voit des avions jaillir! Ben ouais, se mettre devant c'est bien, mais c'est pas ma place! Et puis pas simple de prendre la foulée de Chris...il prend d'entrée de jeu 10/15 mètres d'avance. Je ne reviendrais jamais à son niveau...Bon pour le suspens concernant notre duel c'est mort...Hitchcock aurait certainement brodé une connerie pour maintenir une illusion d'incertitude...

 

 

Sur les 3/4 premiers kms, on est sur route et ça envoie! Je passe un premier ravito...de vins! Je n'ai pas l'habitude de cracher dans le vin (ni de cracher mon vin) mais le contexte (course+matin) m'amène à passer tout droit...avec tout de même une pointe de regret...Il y aura plusieurs raVINto sur le parcours. En moi nait l'idée de refaire cette épreuve l'an prochain en mode dégustation...

 

 

On arrive enfin sur les sentiers. Je passe les différentes bosses facilement, tel un Edgar Gropiron de la belle époque! J'ai un peu plus de mal sur les portions de relance plate où moult coureurs me dépassent. D'ailleurs depuis le départ, y'a beaucoup plus de monde qui me double que l'inverse.

 

 

Le milieu de course est plutôt laborieux. Je ne me sens pas fatigué mais les jambes sont lourdes. Je ne me sens pas réveillé! Chris avait-il raison avec ses accélérations d'échauffement? Ainsi essayait-il de m'aider, et non me noyer? Mouais...pas convaincu.

 

 

Autour du km 9 on reviend sur route. Dans une ligne droite, j'observe cette longue file de coureurs devant moi...une nana me dépasse essoufflée mais à bon rythme. Et là je me rends compte que je ne suis pas du tout cuit! Frais même! En fait je cours comme si j'étais sur un trail, au train (type Micheline), tranquille...Alors d'un coup d'un seul, j'accélère. Les jambes tournent super bien et je remonte un à un ceux qui me précèdent, et qui du coup...se mettent à me poursuivre. Je me sens comme Mo Farah dans le dernier tour de piste!

 

 

On arrive ensuite sur une longue montée où je force la cadence. Je monte facilement et double de nombreux groupes. Contador n'a qu'à bien se tenir! Le maillot à pois sera bientôt sur mes épaules...

 

 

J'arrive dans les rues de Roquefort à bonne allure. A l'entrée du village j'aperçois JayZ et Tupac sur le bord de la route...Putain mais alors c'est vrai, Tupac n'est pas mort!?

J'en suis boulversé mais je ne relâche pas mes efforts. J'arrive près du gymnase, dépassant encore quelques compagnons d'aventure...et je passe la ligne en 1h02.

 

 

Bien sûr, Chris est là, souriant (moqueur?). Il a terminé une grosse minute avant moi. On se congratule car une fois le classement affiché, on se rend compte que l'on a plutôt bien carburé. On termine 101 et 134ième sur plus de 1200 rentrants, un record pour moi!

 

 

Soudain, au milieu des stands Mizuno, Herbalife et Simalti, des exposants me font de l'oeil....

 

 

 

 

Chris et moi nous précipitons...y'a quand même des valeurs sur lesquelles on sera toujours en accord...

 

 

 

 C'est d'ailleurs cette dégustation de vin qui me fera réaliser que non, Roquefort la Bédoule n'est pas aux States...

 

On termine avec une platrée de pâtes au soleil, façon picnic! Début novembre, c'est classe!

 

Voilà pour cette journée au milieu des vignes! Prochain rdv, Manosque, pour un vrai trail cette fois!

 

5 commentaires

Commentaire de chanthy posté le 06-11-2013 à 16:23:12

bravos les gars!!ça envoie du lourd dis donc!!
à bientôt.

Commentaire de chorizo13 posté le 06-11-2013 à 17:48:24

Bravo les gars,content de vous avoir revu et RV à Manosque

Commentaire de montevideo posté le 06-11-2013 à 18:00:44

Belle Course, une classique régionale, à bientôt les amis

Commentaire de patmar13 posté le 06-11-2013 à 21:24:01

Beau chrono, récit VINtage qui confirme que finalement j'aime bien le rosé aussi ;) Félicitations à tous les 2 et à bientôt :)

Commentaire de kkris posté le 07-11-2013 à 19:19:56

Merci pour ce récit mon Yannick, un bon moment encore une fois!
Ps:je ne suis pas moqueur à l'arrivée, seulement content de te voir arriver.
Avec ton entrainement qui ressemble enfin à quelque chose, tu vas vite me dépasser, c'est sûr.
Enfin , le plus important est quand même symbolisé par la dernière photo!
A bientôt mon ami.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !