Récit de la course : Ultra Trail de Côte d'Or 2014, par Galaté57

L'auteur : Galaté57

La course : Ultra Trail de Côte d'Or

Date : 31/5/2014

Lieu : Marsannay La Cote (Côte-d'Or)

Affichage : 940 vues

Distance : 105km

Matos : Sous-vêtement sans manche/TS kapteren/cuissard kapteren Kanerjy/chaussette kapteren strap/XT5

Objectif : Objectif majeur

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

21 autres récits :

Je reste sur ma soif

VENDREDI 30 mai 2014 :15H30, 25° , nuageux

Arrivé à MARSANNAY LA COTE, le village UTCO s'installe, peut de monde, je retire mon dossard N° 97 (j'aime bien le prénom sur les dossards) et son sachet contenant diverses documentation et TS Salomon des plus sympathique.

Direction l'hôtel, heureusement un centre commercial est juste à coté, j'ai oublié de prendre des épingles !!!

Repas frugale rapide à 18H00, retour, je prépare les affaires, réveil réglé à 23H00, malgré les bruits environnent j'essaie de trouver le sommeil.

EQUIPEMENT : TS sans manche/ TS Kapteren/ cuissard Kalenji Kanergy/chaussettes Kapteren/XT5

Une douche, en tenue, le thermomètre de la voiture affiche 16°, je trouve facilement un place aux abords du site et surprise, une voiture immatriculée 57 se gare à mes cotés...


 

SAMEDI 31 mai 2014:00H00

Discussion, Pascal vient de Talange et a essayé de dormir dans sa voiture faute de place dispo car il n'avait pas réservé, prépare la CCC suite à abandon l'année dernière. On se dirige vers le point de ramassage en bus, la température a chuté surtout avec ce vent frais du Nord.

Deux bus, nous sommes 80 au départ pour 1H00 de transport, arrivé à CHAGNY, nous serons 180 sur le 105, beaucoup évoque un « trail exigeant »...

3H00 : Départ tranquille, le vent s'est encore levé, dès les premières hauteurs, je ne regrette pas d'avoir enfilé un TS sans manche sous le TS et les manchettes.

Le sol est vraiment sec, essentiellement de la caillasse calcaire qui roule sous les pieds, la frontale est positionnée en intensité moyenne, la clarté devrait arriver pour 5H00, surtout avec ce ciel dégagé. Ces dix premières km sont constitués de montées dans les combes, c'est assez raide et en mono trace, nous sommes encore en file indienne, les descentes sont assez techniques.

Malgré la prudence, je sens mon pied partir et c'est la chute, le flanc gauche a morflé, sous l'éclairage de la frontale, le genou et la cuisse saignent, le cuissard est HS....(désolé Samuel) Heureusement j'avais les gants cyclistes, la réception sur les mains est sans dégâts apparent, sauf un picotement au niveau de l'auriculaire et de l'annulaire qui se sont retrouvés sous la cuisse. Inutile de s'éterniser, je reprends tranquillement mais avec plus de prudence, j'attendrai le levée du jour et le point sera fait un ravito du 25ème.

 
 

Le soleil se lève, la vue est splendide, ça donne du baume au cœur surtout que je tombe sur un écriteau VOSNE ROMANEE.....

C'est « bon », arrivé 45mn avant la barrière horaire, le temps de faire l'état des lieux, pas de douleurs pénalisantes, un peu de sang s'écoule des doigts, une vilaine coupure à la cuisse, j'immortalise les dégâts...Nous sommes à POMMARD, mais je me contenterai de fruits secs et TUC salés.... Inutile de passer par les secours, prochain étape au 50ème km.

Le tracé n'est qu'une succession de montée raides sur les flancs bourguignons avec des noms les plus évocateurs, suivi de descentes techniques, j'ai adopté les bâtons après le 25ème km, ils sont vraiment d'une aide précieuse. Dans les bois, la température reste agréable, les longs passages dans les vergers sous le soleil deviennent vite étouffant.

Au 32ème km, disparition des banderoles suite à la malveillance d' imb..... après plusieurs km sur la route, avec un autre participant qui prépare la 6000D..... nous décidons de couper à travers bois, un point eau doit normalement se trouver dans le village en flanc de colline au 35ème km. Effectivement, en cours de chemin dans les bois, nous récupérons le tracé, le détour devrait être minime, quelques km.

Prochaine étape avec BH pour les 50km, j'ai une heure « d'avance », le genou s'est fait oublier, reste des picotements à la main gauche, mais la prise des bâtons n'est pas une difficulté. La chaleur devient vraiment présente, changement de tenue, j'enlève le sous-vêtement + le TS pour adopter le TS Kapteren "custumisé, le transfert du dossard se fait rapidement.

Pas de problème de crampes, je réalise que niveau alimentation je prends des risques, j'ai consommé 2 tubes et 2 barres et quelques grignotages au ravitos, il reste 50km, l'organisme a besoin de carburant, la préparation de boisson n'est pas devenue difficile à assimiler, pas de problème de vessie. Cette « cogitation » me permet d'oublier la monotonie du tracé, c'est 15km ne sont qu'une succession de morceau de route avec des coupes en montée dans les bois...

Le 66ème km est proche, c'est une descente dans les vignes de MEUILLEY produisant un splendide Bourgogne aligoté.....


 

Toujours 1H00 sur la BH, je décide d'en profiter pour soigner ces doigts qui continuent à saigner... j'enlève le gant et horreur !!!! L'annulaire a doublé de volume et la bague de mariage a entamé les chairs en dessous …. et l'auriculaire tourne vers un joli ton noir....

L'infirmière se propose de couper la bague et poser une atèle, hors de question, face à la plaie béante, elle envisage des points de suture.... je reste sur la négative en répondant que j'aviserai après l'arrivée. Sa réponse est de m'informer qu'elle ne me laisse pas repartir avec ce genre de blessure, d'ailleurs elle a déjà signaler mon abandon ….. La navette va arriver d'ici 1/2h....

Dégouté !!! Je termine ainsi sur 66km en 9H55.

Et avec ½ heure de recul, je réalise que la récup pour l'AUBRAC CIRCUS sera meilleure, il aurait eu de fortes chances que les derniers km deviennent « long » trois semaines seulement après l'UTCO dans son intégralité,

Bref je quitte MARSANNAY sur une note positive, un arrière goût d'inachevé mais tout en sachant que cela est possible... pourquoi pas en septembre ou octobre ???

6 commentaires

Commentaire de Benman posté le 01-06-2014 à 17:44:34

Désolé pour toi que ton mariage devienne si contraignant... On dit mettre la bague au doigt...
Bravo quand même pour cette route 66. La fin de parcours qui était commune avec le 45 était très exigeante. Même les meilleurs ont trouvé que les descentes étaient limité dangereuses... Les débalisages ont semble-t-il été nombreux.egalement. J'ai moi même raté une partie du parcours du 45. Ça allait que je connaissais bien le coin.
Mais sinon, c'est un superbe trail, avec des noms évocateurs... J'espère que les mains vont mieux. Bonne récupération.

Commentaire de freerunner21 posté le 01-06-2014 à 19:23:27

Galaté 57 désolé pour cette chute mais je vois que tu rebonsi vite en te projetant déjà sur le prochain objectif!
Le débalisage est une plaie et il n'y a hélas pas de vaccin contre la c.......:)
J'ai couru également le 45 et c'est vrai que la fin est pas facile, facile...
J'espère qu'on te reverra en Côte d'OR :)

Commentaire de freddo90 posté le 01-06-2014 à 20:16:51

Argh, désolé pour toi, j'espère qu'au final il n'y aura rien de grave pour ta main.

Commentaire de Galaté57 posté le 01-06-2014 à 20:55:51

Rien de cassé, juste une cicatrisation difficile dans le pli de l'auriculaire. Je remarque qu'il y a près 1/3 d'abandon, c'est révélateur.

Commentaire de freerunner21 posté le 01-06-2014 à 21:13:41

je ne connaissais pas le pourcentage d'abandon...impressionnant !

Commentaire de Galaté57 posté le 01-06-2014 à 21:25:00

180 partants, 116 arrivants... l'infirmière m'a dit qu'il y a eu une dizaine de chutes sur les 10 premier km.. apparemment beaucoup (comme moi..) on sous-estimé la difficulté des descentes sur sols secs avec les roches..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !