Récit de la course : Trail du Lac d'Annecy - Trail Découverte 2017, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Trail du Lac d'Annecy - Trail Découverte

Date : 28/5/2017

Lieu : Annecy (Haute-Savoie)

Le lien vers le récit sur mon blog

Short Race 2017

Tout commence en fait la veille, le samedi matin à 4H20. Je suis en bas de chez Yannick/Ringo 73 pour l’amener au départ de sa Maxi-Race ! Et assurer son suivi toute la journée !

Journée de fou !

Course de malade de Yannick, maîtrisée, sans rien lâcher, avec des conditions de chaleur hyper dure,…

Un chrono, un classement de dingue à l’arrivée !!!

Quelle maestria, quel plaisir de suivre ça et de partager cette perf depuis le bord du chemin !!!

Immense !

Chapeau Yannick !

Impressionné

… Cette pression que j’ai maintenant pour te suivre sur la Pierre !!!!

Magnifique journée débutée au sommet du Semnoz à voir passer les premiers de la Maxi

Et également passé avec Romain qui a fait le relais 1, à suivre en même temps la course de son équipe avec Raph (Que le monde est petit !!!), et rencontrer Lionel.

Et bien sûr à suivre Yo le matin sur la première étape de sa XL Race, conclut le lendemain en toute sérénité !

Journée faite aussi de passage d’amis et proches venu voir les coureurs, Luisa bien sûr avec des amies, Julien et Caro et les enfants, Pipo pote à Yannick, Cécile et Esteban, les amis et proches de l’équipe à Romain et Raph, Aleth furtivement à Doussard, les parents de Yannick, Céline et Lola à l’arrivée…

Et aussi de super moments à Villard dessus aux ravitos avec Romain et Lionel à échanger avec des bénévoles et les concurrents aux ravitos !

Avec le passage de Caro Chaverot !

Bon tout ça, m’amène à la maison samedi soir complétement crevé… J’ai vraiment l’impression d’avoir aussi fait une course ! Avec une hydratation moyenne toute de même avec cette grosse chaleur !

7H30 dimanche matin, Yannick et Luisa me récupère pour m’amener à Menthon !

Merci de sacrifier une grass’ mat’ amplement mérité pour m’accompagner !

8H10 je pars m’échauffer, les jambes sont un peu marquées malgré tout (entre la journée d’hier et la course de dimanche dernier)… mais c’est mon terrain de jeux, une distance et un D+ qui correspond tellement à nos sorties classiques que l’envie de bien faire est vraiment là !

8H20 sur la ligne…Grace aux classements ITRA et au niveau relativement faible en terme de densité de la ‘’petite’’ du week-end Maxi-Race je me retrouve en première ligne !

Mais cette année la toute nouvelle Young Race (Junior Espoir) part en même temps.

Bref c’est un départ avec la fougue de la jeunesse !!!

Le ton est donné je suis dans le rouge, et je me fais piétiné par des troupeaux jusque sous le château de Menthon !!!

Ca me passe toujours jusqu’à Bluffy, mais c’est déjà moins saignant et enfin à l’entame du chemin, ça se stabilise et je suis dans le flux !

Bon maintenant, on reste aux taquets et on avance !

Donc pas grand-chose à raconter en fait, c’est à bloc et basta !

Sur la fin de la grimpette avant le bitume de la route du Col des Contrebandiers je suis plutôt en remontée.

Le bitume me refait un peu perdre, puis la montée finale repasse plutôt en positif.

Pas le temps de vraiment regarder le paysage au sommet, ça enchaine direct le cheminement en crête, puis c’est la descente !

L’objectif est clair c’est réussir à poser le cerveau sur cette descente hyper connue (parcouru 15 à 20 fois par an je pense), et envoyer au max !

Niveau boisson et alimentation, j’ai l’impression d’avoir assuré, bu 0.5L-0.75L depuis le départ, 2 gels + 1 gel coup de fouet au sommet pour 1H20 de course… Ça devrait le faire !

Sauf que dans un dépassement un mauvais appui me déclenche une petite tension dans le mollet droit… qui se transforme en crampe ! BORDEL !!!!

Obligé de m’arrêter, étirer, ça passe pas, je repars doucement… la crampe passe doucement, ceux que je venais de doubler me redépasse, je fulmine, ré-appuie … et crampe mollet gauche ! PUTAIN !!!!!

Etirements, ça passe pas, je redémarre doucement, ça repasse, je ré appuie graduellement mais sans réussir à pousser au max…

Bon je gère un peu plus, mais j’arrive à revenir sur mes premiers dépassements…

Fin de la descente, virage, bitume, 100 m, crampes ! PFFFFFFFFFFFFFF fait la chambre à air qui fuit…

Bon je file totalement frustré sur le bas-côté pour éviter au max le bitume… Ça manque pas je reperds 4-5 places sur cette portion…

Romain est là pour m’accueillir sur son vélo, trop cool !

Puis dans le virage d’arrivée, c’est Yannick et Luisa et Céline et Lola ;

Oublié la frustration, trop bon de les voir !

Allez on franchit la ligne.

1H54

72eme/589 arrivés

Super content du chrono, mais déçu de cette fin chaotique !

Par contre les jeunes ça envoit !!!

On profite un moment tous ensemble, le temps de débriefer puis je vais me « dessaler » dans le lac, avant une récup à la Mitch Lanne avec un burger du roster sur le Paquier !

Et une bonne sieste à la maison !!

Bon 15 bornes, 900 m de D+ c’est assez court… mais le soir je suis déboité, l’impression et les sensations d’avoir réellement couru un maratrail! Au moins !

Et le lendemain les mollets bien bien défoncés !

Sinon bon c’est devenu un gros barnum, mais de bien belles émotions de vécu, une belle ambiance sur le parcours, l’occase de croiser et vivre un truc entre coureurs, amies, de courir à domicile…

Juste l’organisation de l’arrivée, ce cloisonnement de la plage…. Je comprends les questions de sécurité, de flux… mais le ressenti, le manque de partage sur la ligne, ça nuit vraiment à la course.