Récit de la course : Trail du Lac d'Annecy - XL Race 2015, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Trail du Lac d'Annecy - XL Race

Date : 30/5/2015

Lieu : Annecy Le Vieux (Haute-Savoie)

Le lien vers le récit sur mon blog

XL Race 2015

Couru l'an dernier, avec une bonne première journée dans la foulée de mon Julien, j'avais un peu pêché la journée du dimanche pour finir en 12H07.

Objectif cette année, faire aussi bien!

Départ samedi matin, bord du lac, et hop on attaque le Semnoz!

C'est un chemin que je connais bien, et normalement ça passe pour moi en courant très tranquillement. Malgré le monde je commence à mon rythme.

Sauf que rapidement je me sens moyen.

Pas de jus, les jambes sont molles et répondent pas très bien. Je marche déjà.

Bon ça va se confirmer sur toute la montée, ce n'est pas un bon jour, je ne trottine pas à des endroits que je passe d'habitude. Du coup moralement c'est dur.

Mais je me force à ne pas trop cogiter!

Passage au sommet en gros avec un 1/4 d'heure par rapport à l'an dernier!

A partir de là je suis un peu mieux, et reste dans le trafic (comme dirait le Bouk)... Trafic très intense maintenant que l'on ait dans le peloton de la Maxi.

Comme l'an dernier Col de la Cochette galère: trop de monde! Maxi + XL + Relais + Sentier... Galère pour tout le monde!

Faut vraiment mettre 2H d'écart entre le départ de ces deux courses. Comme l'an dernier, je me redis que je ne reprendrais pas le départ de la XL si ça ne change pas!

… On verra l'année prochaine, j'aime quand même bien ce format, en plus à domicile!

Finalement Doussard se profile, j'arrive à beaucoup mieux tenir sur le bitume, ne comprend toujours pas le maxi détour dans le champ avant d'arrivée au gymnase (?)...

Petit bisous à Céline et Lola avant de franchir la ligne.

6H19

P....n!! 14 min dans les dents par rapport à l'an dernier :-(

Bof bof

Déçu mais au moins j'ai fini!

Le soir on va voir Yo en finir, ainsi que l'équipe de mon voisin :-)

Et je croise JuCB dans le "Village "après son immense perf! Chapeau!

Dimanche

P'tit coup de stop pour aller à Doussard. Au moment où une famille et un coureur qui allait récupérer leur voiture garer un peu plus long me proposait de m'emmener, une voiture a fait demi-tour et me propose de monter! Allez, je monte avec lui, tout le monde sera du coup plus confortable!

Moniteur de ski, inscrit sur la XL Race, mon chauffeur n'a pas pu prendre le départ hier (après les croisés 15 j avant le départ l'an dernier et l'annulation de 2012) mais va tenter de se faire plaisir aujourd'hui.

En tout cas merci à lui et j'espère que t'as pu finir.

Je me pose dans le gymnase, petit trottinage avant le départ, les guibolles sont courbaturé mais ça a l'air d'aller.

Départ, 2 bornes de plat, on s'affole pas.

On grimpe, les jambes se sont mis en température. Tout va bien.

Passage au Col de la Forclaz.

L'an dernier, j'avais un peu coincé à partir de là (et j’avais vu s'envoler mon Julien).

Cette année ça va mieux. Passage au point d'eau! Je suis en fait avec le coureur de ma famille qui voulait me prendre en stop :-)

Montée au Chalet de l'Aup! Purée ça va vraiment bien et gros plaisir. Je reviens même sur la 2eme et 3eme féminine que je passe dans la descente qui suit.

Montée du Roc de l'Encrennaz: tout va toujours nickel! Le pied! J'adore ce passage trail!

Le plateau qui suit, là c'est le kiff quand même!

Allez ça descend et c'est du hachoir pour les cuissots!

Villard dessus, je suis revenu sur 3 gars (dont mon "auto-stopeur family"). On repart, mais je suis moins efficace sur cette portion.

On se fait doubler par les premiers du Marathon race (mais mais un peu plus loin que l'an dernier, c’est bon signe!)

Je croise sur le bord du chemin un gars d'Annecy que je croise une fois par an sur les bords des chemins (après s'être identifié une fois sur un UTMB) Toujours bien sympa.

Descente sur Menthon, ravito, je perds une chouille de temps à remplir mes 3 flasks une première au robinet puis à l'intérieur pour compléter avec un peu de coca et de l'eau gazeuse.

Ca repart: Sortie de Menthon différente de l'an dernier et plus sympa j'ai trouvé. Rencontre avec un ancien volleyeur qui est bénévole.

Je me fais reprendre par la 2eme.

Traversée du champ, Céline Lafaye sur la Marathon race me passe: Impressionnante, quel mollets!!!!

Puis sur les replats qui suivant la 3eme rejoint la 2eme devant moi.

Bon je m'accroche à vu!

Mais la 3eme (qui passera 2eme un peu plus loin en nous lachant) est incroyable: quel pile et quelle pipelette! Hallucinante!!!

Pour moi c'est dur mais j'suis pas trop mal, et j'arrive à gérer mon effort.

Dans cette montée, un mec du team Technica sur la Marathon Race me double et me lâche une première caisse sous le nez... je lui dis "Merci"... Il s'excuse... et m'en lâche une deuxième absolument atomique qui m’asphyxie sur20 m!!!... Bon en même temps ça nous a fait délirer 5 min avec le mec derrière moi qui venait de subir la même chose!!!!

Ca y est on redescend un peu pour rejoindre la route du Col des Contrebandiers. Arrivée à la route, le nouvelle 3eme et un bleu me lâche...

Une voiture blanche se porte à mes côté..;; Céline et Lola... Génial quelle surprise... Mais de peu on a vraiment failli se rater!

Céline se gare vite fait pendant que je finis la patrie bitume.

Bisous avec Lola et Céline... Qu'est-ce c'est bon!!!

Et c'est reparti!

Plus grand choses à souffrir, mais faut se le faire ce dernier raidard!

Plateforme de l'ancien téléphérique, allez, on tient vraiment le bon bout!

Cheminement sur les crêtes, je repasse la 3eme qui cale un peu, puis le bleu pareil!

Mont Baron, a y est on descend, un peu moins folle que l'an dernier mais je lâche rien et sent que le chrono va être pas mal!

Passage Col du Pré Vernet; je pose un peu plus le cerveau, reviens un peu sur du monde (du15 km).

A y est bord du Lac, y a plus qu'à, c'est plat et c'est dur... Je m'accroche un peu à un gars que j'ai repris dans la descente, il va quand même mieux sur le plat mais je ne lâche pas trop.

Coucou en passant à Céline et Lola, à Patrick, mon voisin et je passe la ligne

5H45

Yesssss!!

Au final 12H05, j'améliore mon chrono de l''an dernier, et surtout aujourd'hui je me rembourse  du temps perdu hier!

Super content!!!

Et aussi quelques impressions en vrac sur la course, l’orga et le reste :

Faire partir relais + XL Race 1 heure après la maxi le samedi, c'est pas assez, faudrait au moins 2 heures d'écart pour rendre la course plus agréable pour la Maxi, les relais et la XL. Histoire d'étirer un peu plus la Maxi, et que la XL et les relais rejoignent plus tard la Maxi... Le Col des Cochettes, c'est vraiment pénible pour tout le monde!

Le dimanche en comparaison sur les sentiers c'est vraiment le confort... même si pour la Marathon Race c'est peut-être aussi galère de doubler le peloton de la XL Race (mais peloton beaucoup moins dense quand même avec 350 coureurs env.)

L'aire d'arrivée... Y a encore à améliorer. C'est dommage de ne pas donner accès à la plage direct (dimanche le long de l'arrivée, y avait200 mde plage non utilisé entouré de barrières  )... Purée c'est quand même un argument de vente béton de pouvoir tremper les cuisses en arrivant!

Et la connexion public-famille/finisher à l'arrivée... en fait y en a pas, impossible ! Tout barricadé !

Et en plus un côté de la dernière ligne droite n'était pas accessible!

Et le ravito d'arrivée était complètement hermétique... du coup ma première hâte ça a été de le quitter pour retrouver ma femme et ma fille!

Les premiers de la Marathon Race pas très communicatifs … malgré mes encouragements et ceux des mecs avec moi à ce moment-là : pas une réponse ... bon ok il venait déjà de remonter 300 gugusses

Malgré tout, ça fait plaisir d'avoir un tel événement sur Annecy, c'est devenu une grosse machine, mais le concept et le cadre sont là, et qu'est ce que la course est belle!

Quelques améliorations aussi quand même :

La sortie de Menthon: on n’a plus la longue portion où on se croisait avec ce qui arrivait au ravito, le cheminement de sortie était plus sympa cette année

L'arrivée sur la plage Albigny: nettement plus balisé et "sécurisé" pour les coureurs, la traversée à la sortie du "Village" sécurisé par un vigile (la première année le bénévole avait dû sacrément souffrir à ce poste)

Le plus impressionnant du week-end quand même: me faire doubler par Céline Lafaye sur la Marathon Race à Bluffy...

Le plus hallucinant : la tchache de la 2eme sur la XL Race: elle n'arrête pas une minute de parler... incroyable!... Avant de nous poser dans la montée du Veyrier...

Le bénévole au Chalet de Bénevent dans la montée du Semnoz le samedi: énorme, à fond, avec des encouragements au top!!!

Et un grand merci à tous les bénévoles!

Et j'suis tout fier d'avoir fait une sortie d'entrainement avec un mec qui boucle la Maxi en moins de 13H00! Ca ça cause! Merci JuCB !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-06-2015 à 22:08:19

En voici un CR bien complet Philippe !!

Bon on avait un avant-goût sur le topic officiel kikourou, ne serait-ce que le PF ("péteur fou") !!

Les nanas, elles sont écoeurantes en fait !

Et comme tu dis, le cadre est tellement chouette que le négatif s'oubliera, mais ça tu le sais toi tu es un grand champion (avec JuCB) !!

Commentaire de Philippe8474 posté le 09-06-2015 à 08:34:20

Merci mon bon Bouk!

Le PF était juste... stratosphérique!!! Et les nana... Céline Lafaye m'a vraiment impressionné,...plus que les premiers hommes!

Pour le négatif pas de souci, le gros avantage c'est quand même une course à domicile pour moi (pour l'intendance c'est quand même pratique)... donc j'y serais surement l'année prochaine sur une formule quelconque!

Merci Champion!

Commentaire de JuCB posté le 08-06-2015 à 22:10:49

moui moui, tu me fais bien rire Monsieur 3 UTMB : ça me cause vachement plus !!!

Je suis content que tu es pu faire un belle course le dimanche vu ta déception du samedi.
@ la prochaine

Commentaire de Philippe8474 posté le 09-06-2015 à 08:41:15

Non, non sérieux sacré perf de ta part!
Quand à l'UTMB, sincèrement aujourd'hui je me demande vraiment comment j'ai pu faire :-)

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec