Récit de la course : X-Trail des pays de Monts - 13 km 2007, par CLG

L'auteur : CLG

La course : X-Trail des pays de Monts - 13 km

Date : 25/2/2007

Lieu : St Jean De Monts (Vendée)

Affichage : 1547 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

Au coeur de la tourmente... lors du X-trail !

Bon, levée dès 5h00.
Les yeux dans le colletard.
Tout est prêt de la veille. Je me suis couchée exprès de bonne heure afin d'avoir la pêche !
Une préparation raisonnable : avec beaucoup d'eau et de pâtes les 3 jours post-course ainsi qu'une cure de Malto.
Beaucoup d'entrainement aussi (Merci Fred et PatrickL !!) !
L'an dernier, j'avais fait 2h04, j'avais été dans les derniers.
Il était donc normal que je souhaitais faire mieux !

Le trajet de 2h15 se fait sur du Rammstein et Rhapsody, histoire de se booster un peu !!

L'arrivée est claire : temps très gris, pluie abondante, vent violent... Aie aie aie... Je dirai même plus AIIIIE !

Bon, on se la joue au pro : comme un commando bien préparé, je décide d'opter pour le blouson, casquette, camelback et appareil photo dans la poche !! J'ai promis à mes amis de PCAP que je ferai des photos donc j'en ferai...

Haaaaa nous rencontrons enfin l’Ourson !!! Ha là je ne l’ai pas loupé avec son petit bonnet KIKOUROU !!! Nous étions enchantés de le voir enfin !! La Tortue n’était pas loin et nous eumes aussi la joie de le connaître de retour de croisade… heu… de notre trail !!!

DomDom G était déjà sur le départ car il faisait le 26 km.

Une envie pressante, je reviens... pouf, trop tard, leur départ fut donné...Bon, je n'ai pas assisté mais je me devais de me préparer au mien !! En attendant, les organisateurs remettent en place le portique gonflble qui s’est envolée sous la puissance des rafales.

Et là, une rencontre : Pascal17 ! Ha, je papote déjà vite alors que nous tentons de nous mettre à l'abri car les éléments se sont déchaînés : averse violent, vent très fort (dans les 70 km/h)... On s'échauffe...

Le départ est vite donné...

La course se fait assez vite mais de manière très éprouvante pour moi et pour Pascal17 mais d'une autre manière : il a l'extrême gentillesse de m'attendre alors que je suis très lente, il a un bon potentiel, je m'excuse donc auprès de Pascal car par ma faute, son score n'est pas mérité : je sais qu'il méritait presque 20 mn de moins !

Bon, dès le début de la course, nous atterrissons sur un plage... avec vent de face d'environ 70 km/h (mais peut-être j'exagère ?) ... sur environ 5 km avec une pluie mêlée de grêles très violente... Dur... Très dur à avancer.... Avec mon blouson, le vent est tel que je gonfle comme une grosse baleine, je tente de lutter contre les éléments... Je m'essouffle très vite... Pascal17, solidaire, m'attend et m'encourage : "allez, on y va, continuons au même rythme"... Je peux dire que j'apprécie beaucoup son soutien !!

Cette plage n'en finit pas... Le cardio est au plus haut... Mais je m'obstine : il faut que ma vitesse ne soit pas inférieure à 7 km/h , Non je ne veux pas !!!

Les mollets tirent, deviennent lourds tellement le combat contre ce vent impitoyable est violent... Je regarde les pieds de mon ami : je me concentre pour tenir et ne pas ralentir. J'ai un peu honte de devoir le ralentir ainsi. Mais au fond, si contente d'avoir ce soutien car sinon, j'aurai toute seule.

Nous avons bien doublé deux personnes mais ... elles ont abandonnées donc... ça ne compte pas... J'avoue que ça me frustre... C'est tellement rare que je puisse doubler !!

La pluie est agressive : bien sûr, nous sommes trempés !! Heureusement que j'avais ma casquette car elle me permet de me protéger, de protéger mes lunettes et d'avancer, un peu recroquevillée sous la force des éléments déchaînés !!

Enfin, soudainement, on se sent plus léger : youpi, nous nous éloignons de la plage et nous pénétrons dans des dunes boisées. Là, nous serons protégés de ce vent qui me tue et aspire toute mon énergie !!!

J'ai peur : je me dis qu'avec ce vent, je n'arriverai pas à battre mon chrono mais je me devais de tenir !!

Nous avons droit à de bonnes côtes ensablées : souvent essoufflée, je marche... Forçant involontairement Pascal à en faire de même... Mais à chaque sa patience est incroyable "allez, on y va !!!" ! Et j'obéis !!!

Je regarde mon GPS et je vois 9 km... De diou encore 4 km !!

Les gels aident, la boisson aussi.

Il n'y a personne derrière moi depuis un moment... Sick, je sais déjà ce que ça veut dire...

Puis, enfin arrivent les coureurs du 26km qui nous doublent lors de leur second tour... Qu'est ce que je les admire !!! Ils filent comme des flèches et trouvent même le temps de m'encourager !! Cette course est vraiment égale à l'esprit du trail et de ses traileurs !!!

Pascal me signale que nous arrivons bien que mon GPS me signale que nous n'avons pas réalisé complètement 13 km ! (pas de notre ressort mais du ressort de ceux qui dessine le parcours !!) !

Fatiguée, j'arrive presque surprise à la ligne d'arrivée.

Je suis dernière... encore une fois...

Cependant, je ne crois pas au chrono de mon Garmin : non, ça ne peut pas être possible... J'ai tellement galéré, ralenti que ça ne peut...

L'an dernier, il était de 2h04 et là... de 1h42 !!!! DIIINGUE !!!

MERCI PASCAL, MERCI PATRICKL, MERCI FRED !!! Jogging Trail à Fond et vive le run !!!

J'y suis arrivée ! J'ai battu mon chrono MAIS en restant dernière : la malédiction de l'escargot demeure...

Il était temps que nous rentrions : Domdom G a réalisé un premier 26 km en 2h48.

Moi, j'avais tellement froid que j'en avais le visage bleu et des cloches au nez !!!

Donc, on se dit au revoir ! Vraiment un moment mémorable !! Un combat contre les éléments qui a payé malgré tout !!!

4 commentaires

Commentaire de Say posté le 25-02-2007 à 23:56:00

Plus de 20 minutes gagnées en 1 an sur 13Km?!? Bravo, c'est énorme. Et tu as bien décrit cet état d'esprit "Trail" où les premiers prennent encore le temps d'encourager les derniers. Mais y a-t-il un dernier? Après tout, on court surtout pour soi.

Allez, si tu gagnes 20' chaque année ça va décoiffer!

Commentaire de BENIBENI posté le 26-02-2007 à 00:18:00

bon ben il te reste a te taper le 26 KM l'année prochaine ! On dirait que le tracet à changer ? Heureusement car l'année dernière ça m'avait gaver de tourner en rond ! Maintenant t'as plus qu'a petr un chrono sur Nuaillé

Commentaire de La Tortue posté le 26-02-2007 à 10:32:00

ravi d'avoir fait ta connaissance. et bravo pour tes progrès. continue comme ça. pour le vent, je pense qu'on était plus prêt des 80 voir 90 km/h par moment ! c'était rigolo, et ça nous a fait économiser une séance de thalasso ;-)

bien amicalement,
la tortue

Commentaire de l'ourson posté le 26-02-2007 à 17:43:00

Trèèèès content de ton chrono !! Tu as bien progressé en 1 an et tes efforts sont récompensés. Continue comme ça et le 26km de 2008 te tend les bras... Ravi de t'avoir enfin rencontré ainsi que Domdom G avec ki j'aurai pu finir si j'avais su qu'il me talonnait ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !