Récit de la course : Le Tour de la Serra 2008, par Runner des Terres Froides

L'auteur : Runner des Terres Froides

La course : Le Tour de la Serra

Date : 26/7/2008

Lieu : Genod (Jura)

Affichage : 717 vues

Distance : 13.1km

Objectif : Se défoncer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Tour de la Serra à Genod

 

 Tour de la Serra, classé parmi les "10 jours super fête" du magazine Jogging International :

Pour cette 19 ° édition qui devrait être l'avant dernière selon les organisateurs, notre groupe du CSBJ hors stade était composé d'une quinzaine de coureurs prêts à affronter les 4 km de  montée puis 7 km de descente et enfin pour finir les 2 derniers km en montée jusqu'à l'arrivée...soit 13 km de course

Les gros orages de la journée n'auront pas perturbé la course dont le départ fut donné à 18h30 après avoir récupéré nos dossards et surtout 500 g de fromage Comté du Jura ...

Un tour d'honneur pour la centaine de coureurs déguisés avant le "vrai" départ et c'est parti ! Les premiers km de montée sont avalés sant trop de problème à condition de ne pas partir à fond (c'est évident mais attention, certains se laissent toujours prendre !) puis c'est la descente "infernale" de 7 km qui n'en finit plus jusqu'au fond de la vallée, les 2 derniers km de descente sont vraiment mortels car à fort pourcentage, la tentation d'accélérer est facile mais très "piégeuse"!

Arrivés à la fin de cette descente et après un virage serré, c'est la remontée sur le village de Genod, une montée interminable de (seulement) 2 km mais que c'est difficile !

Je me suis laissé grisé par cette descente et le paie "cash" lors de cette maudite montée ou je n'avance plus... pire, je me prends à l'idée de marcher mais NON, je ne marcherai pas, mon pote Paul idéalement placé sur ce dernier km en vieux briscard de la course à pied (quelques 80 marathons à son actif et 5 courses de 100 km, des SaintéLyon ...) me redonne du courage et je finis tout de même à relancer la machine pour terminer 11° scratch et 2° VH, OUF !

la suite ne fut que du bonheur et conforme à la réputation de cette course :

Apéritifs (bière à n'en plus finir), repas sous chapiteau géant pour les 900 coureurs et supporters, remise des récompenses + lots + loterie à un bon nombre de coureurs (mes camarades ont été gatés car rien que notre groupe a remporté 4 lots dont 1/4 de meule de Comté, des fauteuils pliants, bouteilles de vin..)

Le clou du tirage de cette "tombola géante" étant pour le premier prix et donc pour le gagnant l'équivalent de son poids en cartons de bouteilles de grands vins du Jura ! Une balance "géante" est alors sortie pour l'occasion, le vainqueur monte sur un coté de la balance et l'équilibrage se fait en direct en empilant les cartons de bouteilles de vin de l'autre coté de la balance, que folklore !

Cette année, le vainqueur ne pesait "QUE" 65 kg, il en fut quitte pour 8 cartons !

Tout cette animation terminée vers minuit, place maintenant à la soirée sous un autre chapiteau géant où nous avons dansé jusqu'à ...4 h du mat ! Bon nombre de coureurs avaient planté la tente dans l'après midi, il est vrai que la cadre s'y prête parfaitement, un pré immense en pleine nature (Genod ne compte habituellement que ...60 habitants !!!)

Certains de mes potes n'avaient pas monté la tente... ils ont dormi "à la belle étoile" pour certains ou sous le chapiteau sur la scène du bal pour d'autres !

La nuit fut courte mais pour les courageux rescapés de cette folle nuit, un petit déj était servi à 9 h du matin par les organisateurs, il y avait même un circuit promenade découverte de la région par la suite pour les courageux !

Cette course mérite vraiment son statut dans son classement aux  10 jours "super fête" et j'encourage vivement les kikoureurs à venir la découvrir pour ce qui sera probablement la dernière édition, la 20° donc...

 Runner des TF

 

2 commentaires

Commentaire de bluesboy posté le 21-08-2008 à 21:50:00

Bravo pour ta course et ton récit ,11é c'est un trés bon résultat car le niveau de cette course est généralement élevé .Dommage que cette course s'arréte l'an prochain ,le classement dans le top 10 est mérité .J'ai du la faire 8 fois ,cette année elle tombait pendant mes vacances,je n'ai pas couru mais je ne manquerai pas la derniére édition

Commentaire de titifb posté le 27-08-2008 à 05:36:00

Excellent ! Bravo pour ta perf et merci pour ton cr qui donne bien envie d'aller participer à la 20e édition...
A bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !