Récit de la course : Le Tour de la Serra 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Le Tour de la Serra

Date : 25/7/2009

Lieu : Genod (Jura)

Affichage : 691 vues

Distance : 13.1km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Le Tour de la Serra

Rentrez dans la légende...

 

LUCIEN et BLUESBOY ont déja rendu un très bel hommage à cette course jurassienne .

Pour ma part, je l'ai découverte il y a 2 ans seulement avec mes collègues de l'USO. Je m'étais promis d'y revenir une fois pour faire un temps et une seconde fois déguisé afin de fêter dignement la 20ème et dernière édition....

Pour le chrono, c'est loupé. L'an dernier, mon pote Arnaud se mariait. Je ferais donc l'édition 2009 déguisé et tant pis pour le chrono. On en restera sur mon minable 58mn ( ah, quand on découvre !!!) qui en contenterait plus d'un quand même.

Depuis 2000 et la disparition de Tony, un copain de Pompiers de Paris mort en intervention, je m'étais promis de faire, un jour, une course déguisé en pompier. La course de GENOD sera parfaite...

Puis avec les évènements ayant touchés les pompiers de l'Ain cette année ( 4 copains décédés en mars ), plusieurs potes ont décidés de m'accompagner.

Nous nous donnons donc tous rendez-vous ce 25 juillet... Arnaud (Pti lapin), Jérome ( Le gone ), Ghislain ( Ghis ), Jérome (Djé ) et Ari. La tenue sera pantalon, polo, casque F2 et baskets..quand même, on est pas dingue !!!!

La fête commence par la course des microbes avec mon pti zouzou ( 3an1/2 ) qui s'éclate sur 200m. Fou de joie !! " C'était vraiment super papa "...ça commence bien. Nous partons nous changer. Je croise quelques copains de l'USO dont yazid qui vient gagner la der ( et y le fera ).. Y a bien plus de monde qu'il y a 2 ans !!!!!

Pas de kikous à l'horizon ! Je croise un coureur : "Vous êtes des vrais pompiers ?" "Oui" "Ah ben, vous n'êtes pas déguisés alors !?"  "Hi, hi "

Bref, après un pti tour de parade, nous voilà placés sur la ligne..... On monte tout de même à un bon rythme malgré tout. Arnaud nous prend pour des dingues. Moi, aussi d'ailleurs. Je reste assez côté. Il n'a pas l'habitude de courir aussi vite en montée..surtout en tenue !! Je lui annonce un peu les difficultés à venir. Un répit après la montée, on récupère ( un peu ) puis à l'approche du 4ème kilomètre arrive la dernière partie de lamontée avec ses lacets. J'adore cette partie. On court dans une bonne ambiance. De vrais dingue!!! A chaque ravito, on prend une bouteille surtout pour s'arroser mutuellement ainsi que le public . L'ambiance est génial. Beaucoup de coureurs ont joué le jeu est se sont déguiséspour la der. Nous croisons d'ailleurs une infirmière d'Oyonnax ex-infirmière des urgences à Fleyriat. Le déguisement de Tahitienne vaut le mythe de l'infirmière !!!!!!

Arrive la descente et là, c'est du gand n'importe quoi....   A tour de rôle, chacun met une mine sauf Arnaud. Vers le kilomètre 9, on ralentit pour attendre Arnaud et là des coureurs nous annoncent qu'il s'est arrêté auprès d'une concurrente qui fait un malaise après le kilomètre 8.

Et zou, on fait un bout de la descente en montée. C'était bien trop facile !!?? Les concurrents croisés nous félicite. Qui a eu l'idée de se déguiser en pompier !? On nous annonce 400m; Au bout de 5 mn, on nous annonce 500m....!? Je rêve ou on recule !? Enfin, on arrive. La dame s'est relevé tenue par arnaud mais elle titube mais veut repartir. Que néni... Elle reste avec nous la madame !!!! Hop, un pti vomi...puis un second ( désolé pour les détails ). On fait bien de rester avec. Des coureurs passent avec une chariotte en bois...on l'installe dessus puis direction le poste cibiste avant le chateau. Nous la réconfortons. Arrivés vers le cibiste, nous attendons les secouristes de la Croix Rouge puis nous partons rassurer nos dulcinées tout de même....

On aperdu 30mn ( et encore c'est pas vraiment du temps de perdu quand on connait certaine destinée tragique lors de certaines courses ). Tout à la déconnade, on attaque la dernière difficultés. Nous rejoignons les majorettes avec bises à l'appui !! L'arrivée approche, la foule se fait de plus en plus dense..

Y a des inscriptions sur le sol avec des dates....je cherche désesperement la mienne !? V'là ti pas qu'ils m'ont oubliés....!?

Beaucoup de gens nous applaudissent. Voilà nos fidèles supportrices. Mon zouzou finit les 200 derniers mètres avec nous. Il en a pas eu assez.. J'entens des "Allez lulu" "Allez les pompiers"... Apparemment, on est connu. Une arrivée en 1h24 et des poussières...

On a bien mérité notre bouteille de bière. Une petite collation puis on file manger chez Arnaud. Nous ne restons pas car demain y a baptême du 2ème zouzou !!!!!

Mais avant direction, la douche ! Je ne vais pas louper les célèbres "bains de Genod" pour la der..... Ah, une légende, j'vous disais !!!!!!

5 commentaires

Commentaire de Lucien posté le 05-08-2009 à 13:14:00

Bravo les pompiers, toujours là pour secourir les personnes en difficultés. Revenir en arrière et en côte, c'est la preuve que sans vous que serions nous?. Très beau récit, les déguisés ont hautement relevé cette der de der. Ce fut une très belle course, dommage mais j'aimais l'esprit convivial de toute la Petite Montagne qui nous manquera. Salut Lulu. Bien le bonjour aux pompiers de l'ain.

Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 06-08-2009 à 09:14:00

Ah les pompiers ! J'ai fait une bonne partie de la course avec vous jusqu'au kilomètre 9 à peu près ! Après vous êtes effectivement repartis dans l'autre sens. J'étais déguisée en pirate... Une sacrée ambiance à cette course !

Commentaire de bluesboy posté le 06-08-2009 à 15:24:00

Bravo pour les pompiers ,on se sent rassuré quand vous ètes dans la course .Bon c'est sur, si tu veux me secourir ,tu devras faire aussi demi tour, 58 minutes je m'en contenterais

A bientot sur une course ou sur un récit

Salue tes copains pompiers

Commentaire de Gibus posté le 06-08-2009 à 18:58:00

Bravo Lulu t'as fais honneur à cette course géniale qui disparait.

Chapeau pour ton dévouement, même en course.

Commentaire de Genod posté le 08-08-2009 à 00:03:00

Je remercie du fond du coeur tous les pompiers. L'an dernier, des pompiers de Lyon ont permis de sauver une personne d'une mort certaine en s'arrêtant et en prenant le relais d'un spectateur ambulancier qui avait commencé un massage cardiaque. Ils étaient déguisés en bébés.
Cette année, vous faites demi tour pour venir secourir une femme. Merci à vous. Nous devrions inviter tous les pompiers à venir courir sur nos courses, la sécurité serait grandement renforcée car il est certain que nous ne pouvons pas installer des postes de secours tous les kilomètres.
Yves CARNET, organisateur du Tour de la Serra

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !