Récit de la course : Rhône Orientation - Circuit B 2008, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Rhône Orientation - Circuit B

Date : 23/11/2008

Lieu : Grandris (Rhône)

Affichage : 1484 vues

Distance : 16km

Objectif : Terminer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

Rhoneorientation 2008 - Circuit B

Dimanche 23 Novembre , Grandris (à prononcer Grand - Ris) en plein cœur du Beaujolais (30km à l'ouest de Villefranche), le Blueb poursuit sa nouvelle vie de sportif du dimancheentamée au lendemain de l'UTMB...

Un bon mois auparavant, je me suis fait les dents, en duo avec le Lapouneur, lors de l'Azimuth Chartrousin; nous avions honorablement terminé 6ème sur 16, avec le même nombre de points que les 4ème et 5ème , battus respectivement de 2' et 10"...

C'est physiquement cassé (le Blueb se fait de plus en plus vieux) et avec un entrainement cap minimal (3 sorties de 45' en 2 mois et demi) que je vais affronter ma 1ère vraie CO en solo ; je fais abstraction des CO estivales en région grenobloise ou parisienne, beaucoup plus courtes...

Il a neigé la veille et il fait un froid de canard (mais grand beau avec un ciel bleu azur) dans ce joli petit village cher à Jérome Debize.

rhone1.jpg

rhone5.jpg

De nombreux kikoureurs sont présents , ainsi qu'un Poc et sa Pokemonita que je suis heureux de revoir, beaucoup de monde sur le circuit B sur lequel je me suis inscrit (16km et 900mD+ annoncés) . Nous avons prévu avec la Souris de partir ensemble histoire de rentrer dans la carte , et puis d'aviser ensuite en fonction du physique et de la lucidité de chacun !

Le départ est donné à 10h et nous sommes lachés pour un galop d'echauffement (en côte) vers l'endroit ou sont distribués les cartes (~1.5km du cœur de Grandris).

 

Balise 1 : à l'ouest du Rocher le plus à l'Ouest.

Nous remontons le chemin monotrace déjà bien boueux jusqu'à intersection, filons à gauche , récupérons la route, le sentier en pointillé, avant de remonter plein nord vers la balise , facile . Nous croisons SuperSteph que nous ne verrons plus, avant de rattraper Le Castor dans une descente périlleuse:) .

rhone2.jpg

Balise 2 : Au sud du Rocher de 3m

Pour l'instant on décide de ne pas faire les malins et de la jouer un peu "bourrin" alors on rattrappe la route en contrebas (50mD-) , puis on escorte le Castor jusqu'aux 2 batisses situées à l'applomb de la balise. De là, on remonte plein Nord en suivant la limite de végétation jusqu'à la balise (et hop 50mD+)

rhone3.jpg

Balise 3 : Entre les falaises

Nous prenons tous les 3 le sentier qui monte légérement vers la Roche des Fées . De là, il suffit de partir plein sud dans une zone de forêt facile pour dénicher la balise.

Balise 4 : Jonctions de fossés

Ca grouille autour de nous...tout le monde remonte vers la route située un peu plus haut. De là, nous décidons avec la Souris de prendre le cheminement le plus simple (peut etre pas forcément le plus rapide ?) en remontant vers la Roche des Fées, et de s'engager sur le large chemin situé sur la gauche , qui àprès un coude nous amène à l'applomb de la balise (intersection d'un petit chemin orienté nord). De là, nous prenons chacun notre boussole, comparons nos conclusions et filons droit sur la balise. Entre temps on a perdu le Castor qui a choisi une autre option.

Balise 5 : Angle du pierrier

C'est un sacré poste à poste qui nous attend là . Difficile d'identifier la meilleure option au milieu de ce dédale de chemins...Bref n'ayant pas passé toute ma jeunesse dans ces bois à me promener avec ma girlfriend (comme un certain rital de Grandris), je suggère à ma co-orienteuse la Souris que l'option route est peut être la moins risquée . Bref ne cherchez pas la route (elle se trouve en bordure gauche de la carte)... On file jusqu'à Barbery, le petit hameau au Sud Ouest de la balise. Puis à la croisée des routes, un large chemin qui monte raide et à l'intersection , on opte pour une approche azimut plein est . Pile poil dessus ,juste devant le Castor, Jérome et sa Ludo-boussole

Balise 6 : Trou

Encore un sacré poste à poste ou là c'est certain après coup nous n'avons pas pris la meilleure option , mauvais choix cumulé à une première boulette.

On arrive à la Croix du Sud (comme prévu) via le chemin SUD (pas prévu) au lieu du chemin SUD-OUEST (ce qui était prévu). Bref on file plein nord (au lieu de filer Nord Ouest) , la Souris (qui a dit que les femmes ne savent pas lire les cartes ? :)) ) me signale notre boulette et on décide quand même de faire la balise 8 depuis le carrefour Est . Après 30 mètres dans la neige, on se retrouve dans du Vert3, pfffff... que l'on traverse non sans mal pour rejoindre enfin le chemin normal d'attaque de la balise. On se recale un peu miraculeusement avant de trouver facilement le poste. Au final, on perdu 10' à jouer les débroussailleurs. Morale : quand tu réalises que tu fais une boulette en orientation, mieux vaut revenir en arrière (ca nous aurait couter 2' au total) que de jouer les rambos en voulant aller au plus court...et perdre finalement 10' :))

Balise 7 : A l'ouest du petit rocher

Bon c'est en apprenant de ses erreurs qu'on progresse. Bref nous repartons bien dans la carte vers une succession de posts assez rapprochés. Du large chemin qui nous amène au sud de la balise, nous décidons d'être un peu fin (le chemin partant de l'intersection suivante allait droit sur la balise) en tirant plein nord sur 80m avant de suivre la ligne de niveau jusqu'à la balise ... Que c'est bon la CO, quand ca se passe comme prévu :)))

Balise 8 : Bord ouest de la mare.

Cette définition raid28-esque cache une balise sans difficulté aucune et nous voilà chaun avec un 8ème coup de poincon sur notre carton :))

Balise 9 : Extrémité Nord de la sente.

Personnellement même si ca n'est pas celui ou nous avons passé le plus de temps, c'est ce post à poste que j'ai trouvé le plus compliqué de toute la carte... On réussit à trouver le petit sentier qui traverse une courte zone de Vert2, puis on tire plein nord e espérant trouver un cheminement entre les 2 zones de Vert3 . Bingo , un p'tit coup de cul et la balise est là à 20 mètres de nous sur la sente prévue... Ahhhh que c'est bon la CO quand ca se passe comme prévu :))) ... Je plonge la main dans le dos de la carte à la recherche du carton de poinconnage...rien ((: je fouille mes poches, mon sac à dos et dois me rendre à l'évidence, je l'ai semé depuis la derrière balise... Virginie continue avec la meute pendant que je décide de retourner sur mes pas jusqu'au poste précédent...retrouver le poste précédent , facile, emprunter le même chemin vu est toute une science...Ma tache (retrouver un carton blanc) n'est pas facilitée par la présence d'une petite couche de neige à certains endroits...J'ai les boules mais relativise en pensant à une telle bourde un jour de raid par équipe... Finalement 20 bonnes minutes plus tard, je suis de retour à la balise 9, sans le carton de pointage , en ayant croisé une bonne dizaine de raiders se demandant certainement ce que je fais dans ce sens. Je suis tenté un instant d'abandonner et de rentrer et puis je me dis que je vais continuer pour le fun en poinconnant sur la carte, des fois que quelqu'un trouve et rapporte mon carton...

rhone_carton.jpg

 

Balise 10 : Trou

Après la bourde du carton de pointage semé, je vais commettre ma seule grosse erreur d'orientation de la journée... Souhaitant aller vite pour rattrapper le temps perdu, je ne vérifie pas suffisamment mon azimuth à l'applomb sud de la balise. Bref je passe à 10m de la balise, me laisse embarquer vers le bas par d'autres raideurs. On descend de 100m dans un terrain pourri. Arrivé en bas, je decide seul de remonter sur la bute , la balise étant théoriquement au nord est de celle-ci. J'arrive au dessus de nouveau à 10m de la balise, je croise 2 filles qui ont l'air assez sures d'elles et me soutiennent qu'elle est en bas...Ebranlé dans mes convictions par l'épisode du carton perdu, j'ai également perdu confiance en moi et je me laisse embarquer une seconde fois vers le fond du vallon, sur un terrain tjrs aussi "m%^rdique"... On se retrouve 6 ou 7 jardiniers, déconcertés, et la situation

me ramène un peu de lucidité. Bref je remonte sur la bute , en entrainant la foule des jardiniers et je trouve la balise ! Il est 13h55, fin du trou noir entamé 50' minutes plus tot devant la balise numéro 9 !!

Balise 11 : Angle Sud Ouest de végétation

Je récupère le chemin jusqu'à l'angle du pré interdit, puis je tire nord est et tombe pile poil sur la balise.

Balise 12 : Au Nord-Est du batiment

Je retrouve la route qui file vers le petit hameau , à l'entrée duquel se trouve un petit batiment sur la droite et une nouvelle balise. Pfff, je n'ai trouvé que la moitié des postes et déjà 4 heures que je parcours la campagne (pour un parcours de 4h annoncé !!!)

Balise 13 : Entre la falaise et le rocher

Le plus long poste à poste de la journée . Cheminement un peu tortueux mais facile , à la condition de savoir compter les intersections .. Mouarfff !.

Avec un joli coup de cul quand même sur la fin (~120 mD+) . J'avale le seul gel que j'avais prévu, constatant que j'ai peut etre prévu un peu juste coté ravito. Je coupe sous la falaise et la balise est à l'endroit prévu.

rhone4.jpg

Balise 14 : Au Sud Est de la ruine

Sur les 2 posts suivants je vais rattrapper la dizaine de coureurs que j'avais croisé lors de la recherche de mon carton de pointage. Le large chemin continue à monter progressivement. Au coin de la parcelle, je tire plein est dans une végétation clairsemée et arrive sur la ruine en compagnie de 3 autres raideurs... qui doivent se demander pourquoi je poinconne sur ma carte :))

Balise 15 : Au Sud du tas de rochers

En reprenant le chemon d’où je viens, je ne vais peut etre pas prendre l'itinéraire le plus direct, mais en tout cas le plus fiable. Ainsi je remonte jusqu'à l'intersection et à la clairière situé au nord de la balise, puis m'engage sur un petit sentier sud-ouest que je quitte après 100m pour attérir directement sur le tas de rochers en question. Bingo !

Balise 16 : Au pied sud-est de la falaise

Et hop ca descend cette fois . Il faut juste ne pas se laisser emporter, et bien compter les intersections. Un petit sentier part dans la combe et la balise se trouve juste en dessous au pied de la falaise.

Balise 17 : Au pied de la falaise

Ayant un moment craint une éventuelle barrière horaire, je me sens ragaillardi par la bonne progression sur les derniers postes. Bref cela devrait aller au bout ! Je lache le turbo sur le sentier pentu et un peu technique qui nous amène sur le large chemin principal. Un virage à gauche, deux virages à droite et hop, me voilà à l'intersection d'un petit sentier qui monte et m'amène sur la balise , dans la foulée de la Souris et du Castor, que je suis bien content de retrouver !

Balise 18 : Point d'eau . Angle Sud-Est

Fatigué par la cavalcade de la dernière demi-heure, je vais me reposer un peu , laissant Cédric nous conduire finement sur ce long poste à poste. Le large chemin vers l'Est nous amène à la route, que nous suivons sur 250m, avant un sentier montant (60mD+). De là nous suivons la cloture jusqu'au pied du ruisseau , que nous remontons sud ouest sur 100m avant de trouver la balise !

Balise 19 : Talus (au pied)

Là c'est pas dur, c'est "dré dans le pentu" afin de récupérer sud / sud-ouest le chemin du dessus. Le talus et sa balise sont là tout proches.

Balise 20 : Ruine (à l'intérieur)

Nous retrouvons le chemin du matin, boueux à souhait, filons jusqu'à la route, que nous quittons dans la coude, pour une petit sentier qui vient droit sur la balise.

Balise 21 : Souche (coté Sud)

Une petite réflexion est nécessaire pour l'attaque du poste suivant , l'idée étant de ne pas se retrouver au milieu de la zone de Vert3 qui nous en sépare. Bref nous contournons la zone par le nord en filant ouest, puis le chemin en descente nous amène à proximité de la souche que nous aurions pu louper sans le coup d'œil perspicace du Castor.

Balise 22 : Point d'Eau.

Ultra facile !!

Balise 23 : StatuePas certain que le passage ne soit possible coté ouest sur cette balise citadine (ca devait passer je pense), nous optons pour le chemin le plus long mais le plus fiable et l'avant dernière balise est effectivement bien cachée derrière la statue !!

Balise 24 : Jonction route et chemin

RAS. Après avoir poinconné ce dernier poste, nous repérons un petit chemin en descente le long du cimetière qui nous amène à la ligne d'arrivée, où quelques bénévoles refroidis nous attendent gentiment. Je leur remets ma carte poinconnée (en partie), leur explique le coup du carton de pointage perdu.

Peu d'espoir qu'il ne soit retrouvé...

Lundi , effectivement au moment de l'apparition des classements sur le ouèb, je suis déclaré "pm", mais bon peu importe je ne suis même pas décu, content d'avoir terminé avec toutes les balises, et m'étant bien fait plaisir ce dimanche ! Je suis également satisfait de constater qu'avec un entrainement peu approprié (natation + vtt), il y a moyen de s'amuser en touriste sur des COs longues.

rhone7.jpg

Un grand merci aux bénévoles, un grand coup de chapeau pour la qualité de l'organisation et respect aux coureurs : je n'ai pas croisé un seul papier de la journée...et j'espère être le seul à avoir laissé trainer un bout de papier derrière lui :))))).

La CO, c'est trop bon mangez-en !!!

Ci dessous le tracé de la ballade et la carte

PS1 : Merci à Nono pour les superbes photos que je lui ai emprunté afin d'agrémenter un peu ce récit

PS2 : ca doit être horriblement ch*£ùant à lire un compte rendu de CO, tel que celui-ci ! :)) Heureusement il y a les photos de Nono

 

circuitb.jpg

 

 

 

10 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 30-11-2008 à 01:05:00

Chouette CR 'pitaine : quelle mémoire !
Et quelle finesse d'orientation ce jour là !
Ce fut un véritable plaisir de terminer cette CO avec la Souris et toi.
Vivement mi-janvier ;-))

Commentaire de Souris posté le 30-11-2008 à 12:38:00

Merci Philippe pour ce CR et pour avoir pu t'accompagner sur le parcours.
Je te dois la 8 et la 9 où j'étais bien ds le brouillard à ce moment.

Note Pitaine' tient une sacré forme et sans l'incident du carton, je n'aurais pu te suivre.

Trés beau finish à 3, un petit avant gout du Raid28 ;-))

Commentaire de jepipote posté le 30-11-2008 à 13:16:00

c'est vrai que c'est un peu chiant à lire-)), mais j'suis allé au bout quand même, ben oui je voulais savoir si tu avais retrouvé ton carton-))
comme quoi tu as bien fais de le perdre-))

Commentaire de Jerome_I posté le 30-11-2008 à 16:28:00

bravo pour ton CR... Et non je n'ai pas flirté dans les bois , mème si la roche au fée est un endroit assez sympa pour regarder les étoiles et lunes... ;-)

Content que La course dans m'on village t'ai plu!!! Un off en été 2009?

Jérome

Commentaire de La Tortue posté le 30-11-2008 à 23:56:00

bravo mon lieutenant !
et merci à Nono pour ces superbes photos.
j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu mon Poc dans la neige, lui le méditerranéen ;-))

Commentaire de agnès78 posté le 01-12-2008 à 09:15:00

superbe CR! La neige est magniique! BRAVO et merci pour ce petit moment de lecture, philippe.
Bises
agnès

Commentaire de le_kéké posté le 01-12-2008 à 13:51:00

Bravo blouby pour cette CO qui m'a fait bien envie et regretter (mais bon il faut ménager la chèvre et le chou)
Par contre le coup du carton perdu je te félicite pas car cela arrive toujours un jour ou l'autre mais pas à des vieux de la vielle comme toi (si ??)
Nous (les PPs) ça nous est arrivé une fois et depuis je le surveille comme la prunelle de mes yeux car je ne veux plus subir une nouvelle fois les sarcasmes de mon partner (injuste car on l'a finalement retrouvé après un suplément d'attente, car on n'avait pas envie de refaire les 400D+ pour aller le chercher dans l'autre sens)

En tout cas rhone orientation j'irais un de ces 4 car j'aurais bien mis une bonne fessé à tous les néo-orienteurs kikoureurs (ils se reconnaitrons)

Commentaire de Khanardô posté le 01-12-2008 à 15:58:00

Tu n'as peut-être pas beaucoup couru ces dernières semaines, mais côté entrainement tu es plutôt dans la plaque pour le Raid28 !
Il s'en est fallu de peu que je sois avec vous, mais comme le Kéké il me fallait ménager la chèvre et le chou...
Encore un truc : ce CR n'est pas du tout chiant à lire !

Commentaire de Mustang posté le 01-12-2008 à 22:35:00

aie dur dur le carton paumé!! mais pour le reste pas mal du tout!! bravo pour ton opiniâtreté!

Commentaire de l'ourson posté le 02-12-2008 à 12:50:00

Félicitations L'Blueb pour cette 1ère CO en solitaire. Euh... ta "retraite sportive" semble agrémentée de piscine et de vtt.... On dirait que ça sent le triathlon tout ça ;-)) C'est sûr que pour le corps humain c'est le tri qui fait le moins de bobo paraît-il :-)

L'Ourson_on_t'inscrit_pour_le_tri_de_la_Baule_2009?..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !