Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2009, par ouster

L'auteur : ouster

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 10/6/2009

Lieu : Voisins Le Bretonneux (Yvelines)

Affichage : 3244 vues

Distance : 6km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ma première CO :)

 

J'ai gouté à la CO avec la Tortue lors de la Silvanight novembre dernier et en suite toujours avec la Tortue lors du Raid 28 mais c'était toujours lui qui tenait la carte et j'avais hâte d'essayer tout seul. Lors d'un entrainement spécial Raid 28 avec Domi et le Bagnard, le gros camion me parle du Trophy de St Quentin ou se trouve une densité particulière de Kikoureurs, notamment avec des guest stars venus de l'Isère.

C'est tous les mercredis soir pendant le mois de juin. J'en ai déjà 2 de pris par le boulot mais je m'aligne sur le départ de la 2ème course, celle du 10 juin. Je pars à la pèche aux infos avec Domi en MP et l'Electron en live dans la voiture et en tant que guide particulier jusqu'à la ligne de départ.

Je retrouve Domi et Taz sur place avec l'Blueb et Béné, venus tous les 2 de Grenoble rien que pour ce soir (et qqs formations et réunions qui font bien) avec le Bagnard qui est la pour la première fois comme moi. Je ne verrai la Souris et le Castor Junior que plus tard dans la soirée.

 Il pleut des cordes et je décide de prendre mon gore-tex. Il était utile pendant les quelques minutes que je ne bougais pas, et encore j'aurais pu faire sans, mais je l'ai mis autour de la tailledès qu'on est rentré dans le bois - trop chaud !

Je gagne le départ avec l'Tron et l'Blueb et je suis tellement pressé de partir que j'oublie de mettre mon doigt dans la balise de départ...

J'avais décidé de commencer avec le circuit A, le plus long. L'blueb et l'tron sont sur le B alors je peux partir avec un des deux car les départ des personnes sur le même parcours doivent être espacés d'une minute.

Poste 1. Extrémité sud du plan de l'eau - 3:17
Je ne suis pas parti loins que je sens le pas lourd du Blueb derrière moi alors je ralenti pour qu'il me rattrappe et visiblement nos 2 parcours partage la même première balise et on la fait ensemble. Une facile pour commencer.

Poste 2 : Petite dépression - 3:07
L'Electron nous a rattrappé et il part avec l'Blueb dans les bois. Je continue mon chemin imaginant que ma balise n'est pas la leur et que j'ai tout bon mais j'ai tout faux. Je n'ai pas encore l'habitude de l'échelle, c'est la première fois que j'utilise une carte de moins de 1:25,000. Je fais demi tour une fois que je suis dans le ortilles et je trouve la balise assez facilement la ou l'tron et l'Blueb sont partis. Je ne les reverrai pas avant l'arrivée.

Poste 3 : Dépression bord nord - 4:27
C'est la ou je commence à savoir ce que c'est la CO sur petite carte avec plusieurs parcours qui partagent les mêmes balises. Y a des gens qui arrivent de partout et repartent dans toutes les directions ! La balise est bien visible du chemin et je continue.

Poste 4: Fossé extrémité Nord - 3:40

Poste à poste assez simple car je reste sur le même chemin et je prends le troisième sur la gauche mais je le loupe presque, surpris à nouveau par l'échelle. Un petit aller/retour de l'autre côté de la mare et je continue.

Poste 5 : Objet particulier - 2:29

Tout droit sur le chemin et derrière un grand panneau

Poste 6 : Extrémité sud de l'abrupt de terre - 4:16

Je décide de longer la route, je trouve le chemin qui descend (et qui glisse bien) vers la balise et je tombe quasiment deçu.

Poste 7 : Croisement de chemins - 4:47

Je prolonge l'entrée de la 6 pour sortir de la balise et j'arrive sur le cours d'eau en même temps que Domi qui est aussi sur le circuit A, donc il m'a rattrappé assez rapidement bien qu'il soit parti au moins 5 minutes derrière moi, si ce n'est plus... C'est vrai que je prends bien mon temps pour vérifier que je suis sur le bon chemin et que j'ai la bonne balise avant de la pointer mais bon, quand même ! On choisit tous les 2 de sauter le cours d'eau plutôt que se mouiller les pieds (y avait du courant...) et on avance vers la balise, Domi choisit de couper en montant la pente directement pendant que je suis le chemin. J'aurais raison sur ce coup la mais mon avance ne dure pas longtemps.

Poste 8 : Objet particulier - 3:48

On prend une pente pas trop raide et un peu glissante mais je perds l'équilibre et je tombe de tout mon poids sur mon genou qui prend un bon coup. Domi s'arrête pour vérifier que ca va, mais rien n'est cassé et je le laisse partir. Je reprends la route doucement mais je vois que le genou va couiner le reste de la soirée et j'avance au ralenti. Déjà que j'allais pas vite... Je retrouve Domi sur la balise et il repart comme une flèche, je le reverrais de loin une ou deux fois de plus mais c'est tout.

Poste 9 : Petite dépression - 6:35

Belle montée bien raide dont j'en profite pendant que le genou est encore chaud, suivi d'une ligne droite. Il y a un paquet de monde sur la balise et je me dis qu'elle doit être partagée.

Poste 10 : Jonction chemin fossé - 2:17

c'est la première de 6 balises dans les layons tant adorés du Kéké mais la je compte jusqu'à trois et je tombe sur la balise.

Poste 11 : Dépression - 3:19

La c'est un peu plus compliqué car je dois compter jusqu'à 7 mais j'y arrive. Je vois Domi de loin et je lui chante un petit "Swing low sweet chariot" mais il ne se déconcentre pas. Je trouve la balise exactement ou je l'attendais et je me félicite d'être dans ma carte et je me congratule de trouver cela aussi facile et ludique...

Poste 12 : Intersection abrupt chemin - 27:29

Tout en confiance je me dirige vers la prochaine balise, je n'ai qu'à contourner les maisons, un petit 180° à une pate d'oie et je tomberais sur la levée de terre qui m'amènera pile poil sur la balise, en plus comme ça je n'ai pas besoin de revenir sur mes pas et je gagne un peu de temps - fastoche ! Jolie théorie... en réalité j'oublie l'échelle, je me perds dans les bois, je me retrouve à côté d'un pylône que je ne retrouve pas sur la carte et que je me laisse convaincre qu'elle est cette petite croix bleue (une source d'eau), je pars à la recherche d'un chemin que je trouve et je vois 2 coureurs qui partent à gauche d'un l'air convaincu. A gauche cloche pour moi mais je reconnais que je suis perdu alors je les suis, mais ils sont aussi perdus que moi et on tombe sur une route. Je suis comme un chien fou et je fais demi tour aussi tôt mais je ne suis pas sur le chemin que je pensais et j'arrives dans le paté de maisons. Je retourne à la route que je longe jusqu'au chemin qui m'amènera à la balise. Je prends le chemin, je repasse devant ce foutu pylône, je rentre dans les bois et la, plus de chemin ! je cherche ce chemin pendant 10 bonnes minutes mais rien à faire, je penses que je suis pas loins de la balise mais je ne suis pas sur alors je ne prends pas le risque de me perdre - en réalité j'étais à moins de 40m de la balise. Je retourne au pylône, je refais le même chemin qu'avant pour trouver le chemin ou j'ai tourné à gauche, je tourne à droite et j'arrive à la limite du bois. Enfin je peux me recadrer pour de vrai, je trouve le bon chemin et ainsi la balise. 27 minutes !!!

Poste 13 : Dépression - 2:54

La ma confiance a pris un claque, j'vous l'dit ! Heureusement celle-ci est facile, je suis le gros chemin jusqu'à lintersection et la dépression est très évidente.

Poste 14 : Petite dépression - 3:21

A nouveau dans les layons du Kéké je sors mes 3 doigts pour compter et je la trouve facilement.

Poste 15 : Mare côté est - 3:35

Je passe pas mal d'intersections pour trouver cette balise et, à chaque fois, je m'arrête pour consulter la carte et vérifier que j'ai tout bon. Depuis la 12 je ne prends plus de risques. Je trouve la mare facilement que je contourner comme j'arrive de l'ouest.

Poste 16 : Trou - 4:35

Un chemin à suivre jusqu'au bout du bois et puis à gauche. Je rentre dans le bois juste après le prochain chemin et la balise est en pleine évidence.

Poste 17 : Rentrant - 9:25

Je recommence à retrouver mes esprits et je décide de faire le malin on montant le rentrant pour trouver la balise plutôt que le chemin qui fais le tour. Malgré qqs allers retours je ne trouve pas le rentrant et je fais le tour... une fois arrivé en haut je me rends compte de la taille du rentrant - je cherchais qqc de plus gros. Encore un problème d'échelle.

Poste 18 : Dépression - 7:23

Le premier chemin est tout petit et je m'arrête plusieurs fois pour vérifier, je perds pas mal de temps mais je ne me perds pas et c'est ca le principal !  Je trouve la balise assez facilement et je suis content de moi.

Poste 19 : Mare côté nord - 2:16

La 19 est directement au sud de la 18 et pas très loin alors je décide de le faire à l'azimuth. Je tombe pile poil dessus, mais bon, ce n'était pas très compliqué.

Poste 20 : Petite dépression - 2:16

Encore les layons et je sors la deuxième main pour compter jusqu'à 6. Balise évidente du chemin.

Poste 21 : Intersection chemins - 5:22

Encore qqs intersections de chemins pas très droit, je trouve la balise et je me demande pourquoi j'ai croisé autant de monde qui en revenait quand il y a un chemin vers la 22 qui évite de faire un AR sur la 21.

Poste 22 : Dépression humide - 4:10

Je prends la sortie qui me semblait évidente et je me rends vite compte pourquoi les autres sont partis dans l'autre direction. Va falloir que je prennent les lignes de contours plus sérieusement. Je rebrousse chemin et je file après les autres. La balise est à nouveau visible du chemin.

Poste 23 : Arbre isolé - 5:21

Une succession de droites/gauches sur des petits chemins intéressant et je trouve le grand chêne au milieu de sa clairière avec sa balise en dessous.

Poste 24 : Trou - 4:46

La c'est tout droit jusqu'aux layons, je commence à reconnaître les lieux maintenant. L'Electron m'avait dit qu'un des avantages de partir dernier c'était de pouvoir voir les traces des autres. Les autres coureurs m'ont fabriqué une autoroute dans les fougères qui cachait bien la balise.

Poste 25 : Objet particulier - 3:13

Ca sent la fin et je décide de me refaire un petit azimuth et j'arrive à 3 mètres de la balise.

Poste 26 : Intersection de chemins - 4:29

Descente direct sur le chemin qui longe le lac qui fait bien mal au genou et en suite tout droit jusqu'au barrage. Ca fait moins de 500m mais j'avance pas vite à cause du genou. La balise est bien en évidence à l'angle du barage.

Arrivée : 1:04

Facile, on la vois depuis la dernière balise

Comme j'en ai l'habitude ( ;) ) j'ai mon comité d'acceuil à l'arrivée et ca me fait chaud au coeur mais ca me confirme que je suis dernier et de loin car tout le monde est changé et prêt à partir.

2h13 au total pour un 14.2km (7.5km annoncé). Je fini 61ème sur 62 (avec 7 PM et 1 abandon). Le mec qui me rend mon carton est surpris du temps et me dit que c'est pas grave, le principal c'est de finir... Je réponds que mon objectif était de prendre toutes les balises. "Objectif atteint alors" me dit-il.

----------------------------

Voila, j'ai fait ma première CO et j'en suis ravi :)

J'ai fait pas mal d'erreurs de débutant (mais bon, ca se comprend) que je ne ferai pas la prochaine fois mais j'en trouverai bien d'autres à faire !

Les 2 choses qui m'ont vraiment mis dedans étaient mon genou défaillant et ma cagade sur la 12 - je penses avoir perdu une demi heure à cause de ces 2. Sinon, je suis satisfait de ma prestation, pour une première.

Je retourne à nouveau dans 15 jours, j'essayerai de partir pile à 18h00 pour que les autres ne m'attendent pas trop longtemps et on mange avant 22h...

9 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 13-06-2009 à 09:48:00

héhé!!! Rule Britannia!! Bravo Ouster!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-06-2009 à 10:18:00

De la CO, c'est quoi ? Vade Retro !!!!

Commentaire de Françoise 84 posté le 13-06-2009 à 10:43:00

Je serais bien venue "jardiner" avec vous...Bravo, tu les a eues, c'est le principal et je suis sûre que les autres ont trouvé à s'occuper en t'attendant!!

Commentaire de DJ Gombert posté le 13-06-2009 à 22:33:00

T'inquiètes cela va venir, avec l'habitude, déjà tu conduis à droite ;-)

Commentaire de robin posté le 13-06-2009 à 22:43:00

Ben un A pour une première avec toutes les balises c'est pas mal non!

Moi ma 1ere C.O. c'était une au score et je suis arrivé hors temps !

Commentaire de LtBlueb posté le 14-06-2009 à 09:24:00

"If you get there before I do
Comin' for to carry me home,
Tell all my friends I'm comin' too
Comin' for to carry me home."

Oser un circuit A pour une première, il faut en avoir !! Well done Andrew !
j'ai le secret espoir d'en être le 24...

Commentaire de electron posté le 14-06-2009 à 17:55:00

LA seule chose qui comptait c'était de toutes les avoir, alors chapeau...

Le chrono... il viendra avec le temps...

Par contre si on pouvait aller manger un poil plus tot après la course ce serait pas mal ! ! ! ;o)

Commentaire de Astro(phytum) posté le 15-06-2009 à 00:25:00


Bravo andrew pour cette première .

J'avoue que ça me tenterai bien un jour.

Commentaire de béné38 posté le 15-06-2009 à 20:09:00

on a hésité à te laisser un mot avec l'adresse du resto :-) mais finalement t'es arrivé biennnn plus tôt que ce que l'on croyait !!
Bravo en tous cas ! Et ravie d'avoir fait ta connaissance.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !