Récit de la course : La Marche au Clair de Lune 2009, par racapuche

L'auteur : racapuche

La course : La Marche au Clair de Lune

Date : 24/10/2009

Lieu : Bourg De Peage (Drôme)

Affichage : 1072 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

6 autres récits :

Le récit

Clair de lune 2009 ... un objectif soufflé par Rodo26 en mai dernier.

Aprés une fracture de fatigue survenue aprés le trail du Brezeme en Mai, la prochaine échéance ne pouvait être que trés tardive dans la saison, et je voulais une course originale pour basculer au dela du marathon ( Clair de lune sera ma seconde course, la 1ère ne faisant que 22 km ).

Ne sachant comment aborder un si gros morceau, mon ami-coatch, ( Juan Carlos Pradas ) me servira son expérience sur un plateau d'argent. Je lui en suis énormément reconnaissant !!!!

Me voilà, donc devant le gymnase à attendre les Kikous, à savoir Le grand chef Mathias, Philkikou, Phildeval et Rodo26. Blabla quelques instants pour finir sur la ligne de départ pour finalement être en première ligne d'environ 500 randonneurs.

1er tronçon : 18 km / Bourg de péage - Marches

objectif pour moi boucler en 2h00 sachant qu'il ne s'agissait que de bitume et quelques faux-plats, rien de bien extraordinaire sur cette partie sinon, les deux personnes qui l'ont partagé avec moi ( 2 pompiers de Chatuzange le Goubet, un joyeux bout en train qui finira quelques minutes devant moi et un VTTiste accusant un peu plus le coup dont l'issue m'est inconnue ). Au quinzième kilo , le genou commence à me faire peur ! douleur vers la patte d'oie ! Je prefère pas y penser et fait le dos rond ! J'arrive au ravito en 1h58, croise Grand Chef Mathias m'annonçant son abandon suite problème fessier. Aprés le plein de la poche à eau je décolle au bout de 3 minutes.

2ième tronçon : 10 km / Marches - La Combe d'Oyan

je décolle du Ravito en compagnie de Mathias pour 500m en commun ( un honneur pour moi petit Kikou ), appel femme et enfant. Sur cette partie la plus grosse bosse de la course, notamment aprés Barbières. C'est a partir d'ici que j'attaque en solo. Un vrai régal , d'autant que la qualité du balisage me mets parfaitement en confiance. Là, juste aprés Barbières ça grimpe !!! Ca passe bien en mode marche, mais le cardio grimpe fort quand même ( 160 ) à certains moments en marchant ! Main sur les cuisses pour enfin arriver au sommet, duquel on distingue les lueurs de frontales parsemés au grés de l'ascension. La descente jusqu'au camping se fera en pestant aprés ma frontale ( Tikka XP ) qui quelque soit le mode ne m'a pas permis de " donner" ce que j'aurais voulu, de plus étant porteur de lentilles de contact quelques mauvais reflet venaient s'ajouter à cet insignifiant éclairage ... pas le pied donc. fallait juste faire gaffe aux méchants cailloux ! Arrivée au ravito en 3h34. je n'avais pas mesuré le pourcentage du dénivelé !!! Arret juste 3 mn au ravito pour faire le plein et redémmarage comm d'hab en marche rapide pour 5 minutes, le temps de miam pain d'épices et pates de fruit.

3 ième tronçon : 12 km / La Combe d'Oyan - Meymans

On attaque de suite la seconde bosse. Une belle grimpette ! Bien raide par moments ! un beau monotrace dans les fougères, cailloux ou sous bois trés sympa, pour ce que j'ai pu en voir ( la nuit c'est assez frustrant moi qui cours surtout pour la nature ! ). Rencontre dans la descente avec un quinqua du coin trés sympa qui faisait comme moi sa seconde course et sa premiere au dessus de 22 km ! Un peu de blabla, puis chassé-croisé avec mon ami le pompier de Chatu ( en fait sur cette course je n'ai croisé que 4 personnes ! ) Puis descente sur Meymans en solo pour presque raté le ravito !!! ( j'ai faillit continué tout droit dans Meymans !!!)

Arrivée au ravito en 5h28 et décide dans la salle de pointage au vue du niveau du Camel et de mon état de forme de continuer sans passer par la salle de ravito. Je continue donc toujours, comme chaque sortie de pointage en marche rapide 6-7km/h pendant un faux plat descendant en mangeant saucisson sorti du sac, et noix de cajou et pain d'épices. A noter aucun problémes gastriques grace au super conseils de Juan Carlos, Mis a part quelques explosives flatulances RAS.

4 ième tronçon : 10 km / Meymans - Bourg de péage

je pensais à un retour tout peinard sur plat bitumé et que nenni ! Faux-plats et mini-bosses pour encore quelques kilos rien de méchant mais pas prévu mentalement. M'en fout de façon je veux finir et c'est bien là, la seule priorité. Arriver en 7 h00 c'est la cerise sur gateau. je me refait doubler par le pompier et un autre collègue, puis aprés mon ami du coin, avec qui, au 42 ième nous nous saluons pour fêter notre 1er Marathon virtuel ! Aprés passage sous l'autoroute de Grenoble, le parcours ne paraissait que triste avec l'interminable traversée de lotissement !

J'arrive presque au stade avec la peur de franchir la barre des 7h, donc derniers coup de boost à 10 km/h ( ouais bon ... pour moi 10km:h c'est pas mon allure naturelle ! lol ) et 6h58:27 pour finir.

Aucune idée de mon classement " théorique" mais peut etre bien dans les 18-25 ???? sur combien de coureurs ? 50 ? 80 ?

Conclusion :

Trouvé 52 km idem à Google earth et IGN Géo rando par contre 1300D. une moyenne cardio à 142 ( plus haute que prévue, mais bon je me suis pas grillé ! ). Un lendemain avec les genoux en compote ! mais à J + 2 j'arrive a ne plus marcher en crabe, presque normalement, un peu mal aux épaules ( le sac ? ) et 4 magnifiques ampoules aux pieds du fait que je me suis planté de chaussettes au départ - l'idiot -.

Pour moi, une seconde course ou la prépa des derniers mois m'a permis d'être en confiance tout du long. Aucunes hésitations, dès que ça coincé un peu , je passais en mode marche rapide et hop ça repartait. Quelques frayeurs avec ce genou, mais dans la finalité, heureux comme un gamin de 7 ans à Disneyland ! Merci à Juan et ma femme pour leur soutient toute la soirée, et Bravo pour cet excellent balisage

et aux sourires des bébévoles ! Pas étonnant que je le refasse pas ce Clair de lune ! Bravo aux Kikous et aux autres !

Du coup bien envie de faire le 65 de Jack à Crest en 2010 !

 

4 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 26-10-2009 à 10:54:00

"bébévoles" : je ne connaissais pas cette race d'organisateurs .... le "bébéaba" du randonneurs !!

Bravo pour ta course et ton récit : C'est bon de voir le plaisir que t'as pris à cette rando-course...surtout après une blessure

Bonne récup. et bonne continuation...et gardez l'envie !!!

Commentaire de racapuche posté le 26-10-2009 à 11:02:00

mdr !!!!! mignonne erreur de frappe lol !

Commentaire de phildeval posté le 27-10-2009 à 10:42:00

Bravo à toi pour ta perf et pour le récit qui m'a permis de continuer la course par écrit puisque j'ai arrêté à la combe d'Oyan.

Commentaire de Byzance posté le 31-10-2009 à 18:41:00

Bravo à toi et tous les autres (216 hommes et 54 femmes ont terminés sur environ 700 partants - le 1er en 5h50 : info du Dauphiné Libéré du 27/10).
2eme participation pour ma part côté BdP mais cette année beaucoup plus dure qu'en 2007 à cause de la montagne (heureusement que j'étais mieux préparé)!
A bientôt peut être ...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !