Nouvelles règles d’inscription à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Nouvelles règles d’inscription à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Messagepar akunamatata » 17 Mars 2007, 09:46

Article interessant de Phil des UFOs sur sportvox
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=11978

"Pour 2008, de nouvelles solutions sont donc envisagées pour répondre de façon plus cohérente, et surtout plus juste, à cette forte demande. Ainsi, 10% des places seront attribuées avant l’ouverture des inscriptions par tirage au sort parmi les coureurs qui n’ont pu s’inscrire en 2007. Un système de pré-inscription sera ouvert sur www.ultratrailmb.com durant avril et mai 2007. Le tirage au sort aura lieu en novembre 2007.

Ceux qui ne seront pas retenus pourront évidemment s’inscrire en même temps que tous les autres. Par ailleurs, une liste officielle des courses qualifiantes sera publiée en mai 2007. L’inscription 2008 sera soumise à la participation à l’une de ces courses en 2007 ou 2006. Si vous désirez valider une course non inscrite dans cette liste, il faudra le faire avant l’ouverture des inscriptions 2008."
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar jpoggio » 17 Mars 2007, 14:10

Oui, c'est planqué dans le dernier communiqué de presse de l'organisation de l'UTMB...
Ca va faire jaser...
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12707
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar akunamatata » 17 Mars 2007, 16:23

j'ai vérifié à la source
http://www.ultratrailmb.com/documents/cp3_2007.pdf

"Par ailleurs, l’organisation réfléchit d’ores et déjà à des solutions pour 2008 afin de répondre encore mieux à cette forte demande.
Parmi celles-ci :

En 2008, 10% des places seront attribuées avant l’ouverture des inscriptions par tirage au sort parmi les trailers qui n'ont pas pu s'inscrire en 2007. Un système de pré-inscription pour participer à ce tirage au sort, sera ouvert sur le site www.ultratrailmb.com durant les mois d’avril et de mai prochains. Le tirage au sort aura lieu en novembre 2007 et permettra aux gagnants de s'inscrire préalablement à l'ouverture des inscriptions 2008. Les personnes qui ne seront pas tirées au sort garderont la possibilité de s’inscrire en même temps que tous les autres.
Une liste officielle des courses qualifiantes sera communiquée en mai 2007. Pour s’inscrire en 2008, il sera nécessaire d’avoir réalisé ses courses de référence en 2006 ou en 2007. Les coureurs désirant valider une course non-inscrite dans cette liste officielle devront s’adresser à l’organisation préalablement à l’ouverture des inscriptions 2008"

1- Donc ce sont des solutions à l'étude, peut être pas encore définitives ?
2- Concernant des épreuves non inscrites sur la liste à paraitre (en mai 2007), il faut se renseigner auprès de l'organisation UTMB dès le mois de mai si ça passe ou non (sage précaution). (Si j'étais à la place des organisateurs de trails long en France, je contacterai fissa l'utmb pour être dans la short list...il va y avoir des sacrés appels d'air dans le ciel des ultrascourses).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar BENIBENI » 18 Mars 2007, 19:52

Ca devient n'importe quoi, ils veulent avoir 10 mecs sur leur course ! Que des "stars" à sponsor ? Les courses séléctionnées ce sera que des course où il y a de la "relation" dans l'air, c'est vrai que tout le monde ne peut pas faire ce type de course mais il n'y a pas que les champions , les surdoués qui peuvent faire de l'Ultra de nos jours ! Bientôt rien que lire le réglement de cette course va devenir une épreuve d'endurance ! ouh ! ouh !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Bourdonski » 18 Mars 2007, 22:44

Liste officielle ne veut pas dire obligatoirement "short liste" ou "relation liste". Je pense qu'une bonne partie des trails actuellement organisés de plus de 50 km feront parties de la liste. Par contre, on peut tout à fait imaginer que ces trails devront afficher quand même un dénivellé minimal afin de se rapprocher des conditions d'un UTMB. Sans vouloir dénigrer les trails des régions moins montagneuses, il n'est pas sur que certains trails de 50 km mais avec 1000 m de D+ à tout casser fassent partie de la liste ! De la même manière, une SaintéLyon, malgré ses 68 km, peut très bien passer à la trappe avec ses 1300 m et 50 % sur route alors qu'elle était qualificative cette année. Par ailleurs, il me semble plus logique de demander un palmarès récent. On veillit tous et ce n'est pas parce qu'on a fait 2 trails de 50 km, il y a 10 ans que l'on est capable maintenant d'en faire autant et encore plus. Et qu'on ne vienne pas me parler du sacro saint esprit trail qui en prend un coup ! Comme dit un post plus haut, ceux à qui les nouvelles conditions ne plaisent pas, peuvent se rabattre sur les OFF ou sur tout un tas de très beaux trails moins courus, enfin presque.
A +
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar jpoggio » 19 Mars 2007, 08:58

C'etait maremarque sur le forum de l'UTMB : on prend sa semaine de vacances un peu plus tard et on fait le GR TMB en "off", si l'on est pas content.
Mais sur, c'est sans la polaire "finisher"... :)
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12707
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

UTMB

Messagepar patate » 19 Mars 2007, 10:50

Bourdonski a écrit:Liste officielle ne veut pas dire obligatoirement "short liste" ou "relation liste". Je pense qu'une bonne partie des trails actuellement organisés de plus de 50 km feront parties de la liste. Par contre, on peut tout à fait imaginer que ces trails devront afficher quand même un dénivellé minimal afin de se rapprocher des conditions d'un UTMB. A +


Bonjour
Oui bien sur je peux comprendre facilement qu'il faille un minimum de dénivellé, mais comment peux t-on faire si on habite une région avec un relief quasi inexistant ou du moins pas comparable avec l'UTMB
Pour aller sur ces dites courses avec dénivellé, il faut que je prennes au minimum 1 jour ou deux de congés, plus un logement, ce qui me fait tout de meme des frais importants.
Tans pis pour moi je ne ferais pas l'UTMB ou alors dans deux ans minimum. Il faut tout de meme penser au gens qui habitent loin de la montagne ou d'un dénivellé conséquent.
Mais je suis d'accord sur le fond avec un minimum d'acquis demandé.
Amicalement
Noel et tite patate
patate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 19 Jan 2005, 01:00

Messagepar peky » 19 Mars 2007, 11:30

bonjour,

Dans les 1er (5ème ou 6ème en moins de 24h) à l'UTMB en 2006 il y avait un breton, dont la préparation à base d'électrostimulation de vélo d'appartement et de sorties longues sur circuit répété plusieurs fois pour atteindre un dénivelé de 1000m plus des trails en course, est parue sur trail attitude ou endurance mag.
Si on suit la logique de dénivelé évoqué dans le post, il ne pourrait plus y participer en 2008 et pourtant il en a largué des montagnards!
Idem pour les autres bretons ou habitants des plaines performants.
Je ne crois pas que le dénivelé fasse tout, ce n'est qu'une des composantes de la course et de l'entrainement.
Je n'ai pas le niveau pour cette course, elle est au-dessus de mes capacités et envies.
C'est le must des courses ultra trail, il est certain qu'il faut encadrer les inscriptions farfelues, de là à en faire une course élitiste...
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar BENIBENI » 19 Mars 2007, 20:40

Les conditions d'inscription à la diagonale des fou sont elles ausi draconniennes ?
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Bourdonski » 19 Mars 2007, 22:12

Peky, attention à ne pas généraliser ce qui a marché pour certains ! Ce fameux breton devait déjà, à la base, posséder de sérieuses qualités de coureur bien au-dessus de la moyenne. L'electro stimulation était un plus. De la à penser que n'importe quel coureur de base peut arriver au même résultat, il y a un sacré gouffre ! De toutes façons, il y aura toujours des coureurs qui te diront qu'ils ont réussi l'UTMB ou d'autres courses d'envergure avec un entrainement minimaliste. Tant mieux pour eux mais je doute que leur exemple s'adapte automatiquement par un copier/coller à la majorité d'entre nous. Il n'y a pas de mystère, l'entrainement sur le terrain en conditions réelles est l'une des bases fondamentales.
Pour l'aspect financier, il est vrai que les habitants des plats pays ne sont pas avantagés. La plupart des gros trails sont dans les Alpes ou assez loin malgré le TGV. Tout ça fait des frais (transport, hébergement,...) mais je serais tenté de dire : "quand on aime, on ne compte pas". Plus sérieusement, devant le challenge d'un UTMB, on doit se donner les moyens d'en venir à bout en faisant quelques petits sacrifices pour caser 1 ou 2 gros trails. Maintenant il existe des possibilités de réduire la facture en utilisant les moyens kikourou (co-voiturage, hébergement...).
Et pour conclure, ce que j'ai dit un post plus haut n'engage que moi. Rien ne dit que l'organisation ne prendra pas en compte les trails parisiens ou autres comme courses qualificatives.
Cordialement.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar peky » 19 Mars 2007, 23:30

bonsoir,

@ bourdonski, je ne généralise pas, ce que je veux dire c'est qu'un entrainement bien structuré avec toutes les composantes nécessaires à ce type de course doit amener à réussir sa course et le dénivelé en est une.
Par ailleurs à lire les posts relatifs aux ultra trails dont l'UTMB on s'aperçois que beaucoup d'inscrits semblent souffrir (blessures, fatigue) déja énormément lors de leur longue période d'entrainement à cette course et qu'ils peuvent arriver usés à la veille de la course.
Ce n'est pas le but et c'est même inquiétant pour leur santé.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar jpoggio » 20 Mars 2007, 10:15

Oui, l'entraînement du "breton" en référence n'est pas "minimaliste", il est "judicieusement construit avec les moyens du bord" !
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12707
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar BENIBENI » 20 Mars 2007, 17:19

et on a le droit de trouver tous ces changements de reglement nuls et enervant ! On dirait que certains ont des billes dans l'organisation, je sais que pour ce type de course il faut étre "blindé" mais là on cherche à faire d'une épreuve, la Rolls des ultra et il n' y a pas que ll dénivelé, il y a des trails bien boueux chez nous où des montagnards (lorsqu'ils y en a) ont bien galérés et en ont autant bavé que sur des épreuves prés de chez eux
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar lolo' » 20 Mars 2007, 23:47

Tout ce bruit autour de l'utmb me laisse un gout bizarre pas vous ?

on parle dèja de 2008, beaucoup de trails longs sont déjà complets 4 ou 5 mois à l'avance, beaucoup de déçus etc...

je rejoins certains qui se penchent de + en + vers les offs

Sportivement

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Venez à crest y a encores des places

Messagepar jack26 » 21 Mars 2007, 09:40

Pourquoi vous venez pas à crest !!!
100 km 4800 de d+
des paysages à couper le souffle !!
Enfin moi je dit ceci en passant :)

l'inconnu zut :( :oops:
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Messagepar BENIBENI » 21 Mars 2007, 17:01

Salut Jack26, pourrais tu me filer des infos sur cette course STP ?

Sinon je pense que les "off" vont devenir de plus en plus intéréssant.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar L'Castor Junior » 21 Mars 2007, 17:19

BENOS a écrit:Salut Jack26, pourrais tu me filer des infos sur cette course STP ?

Sinon je pense que les "off" vont devenir de plus en plus intéréssant.

Salut BENOS :D
En attendant le retour de Jack26, va jeter un oeil par ici.

à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Olivier91 » 21 Mars 2007, 17:43

j'ai vu écrit élitiste .... on parle bien de l'ultra-trail qui compte (et de loin) le plus d'engagés (avec les templiers me semble-t-il)??? Une course "élitiste" de 2000 coureurs dans un monde où la plupart des courses font quelques centaines de coureurs, le terme ne me paraît pas approprié. L'UTMB déchaîne des passions, mais un peu de raison ne serait pas de trop.
On voit ici ou là les gens se fâcher en tirant des plans sur la comète sur les trails qualificatifs de 2008 ... mais on ne les connaît pas encore!! Attendons de voir pour juger ... et moi je fais confiance à Michel Poletti pour prendre une décision équilibrée et réflechie, c'est pas un rigolo le bonhomme, quand même!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Infos

Messagepar jack26 » 21 Mars 2007, 17:49

Des infos sur le site, merki castor junior :P

Voili maintenant si tu à besoin d'infos supp non problémo :

Il y a une garderie
des podologues
des osthéos
une pasta

le repas d'arrivée offert
de l'hebergement chez l'habitant possible à chti prix
45 euros avec le tshirt finisher tech.

le tout avec une ambiance et en paralléle du marathon hero et les 7 épreuves du week end.

Jack
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Messagepar Bourdonski » 21 Mars 2007, 22:53

Benos, j'ai pas de billes dans l'organisation UTMB, je suis un peu pragmatique : il y a du monde pour faire l'UTMB et l'organisation se doit de proposer un système d'inscription adapté à cette demande vu que le nb de place est limité. Même à 3000 ou 4000 places, il y aura des refus ! J'ai pas l'impression que la sélection soit élitiste. En général,on ne passe pas directement d'une cyclotouriste de 50 km en plaine à une autre de 200 km avec 5 cols alpins. On fait des sorties intermédiaires qui amènent progressivement au niveau final. En trail, c'est la même chose, il ya beaucoup d'entre nous qui se sont essayés sur des distances intermédiaires avant de se lancer sur l'UTMB. Je suis sûr que beaucoup des inscrits avaient faits leur courses qualificatives dans les 2 dernières années. Ce qui serait élitiste, ça serait de réserver l'UTMB uniquement à des coureurs licenciés, classés au niveau national ou avec des temps minimum de qualif, style moins de 8h aux templiers par ex. Dans ces conditions le traileur moyen que je suis ne pourra jamais participer à cette course. Pour conclure, je redirais que si on n'est pas d'accord avec les règles, on va voir ailleurs. Il y a en effet plein d'autres trails magnifiques ou des Off sympathiques avec des gens qu'on aime. Alors peut-être, on peut rêver, l'UTMB attirera moins de monde et on pourra même s'y inscrire le jour du départ faute de concurrents !
A ce sujet, le trail de crest m'intéresse aussi car pas trop loin et apparement très sympa.
Amicalement.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Sandrine74 » 22 Mars 2007, 10:09

Salut,
Je vois une fois encore que cet un sujet qui fait parler !
Donc, voilà en fait, ce que je vois c'est que quelque soit les solutions proposées il y aura des insatisfaits !
Et pourtant, Catherine, Michel ainsi que tous les trailers du Mont Blanc, se plient en quatre pour résoudre les problèmes,accueillir plus de monde, faire en sorte que les inscriptions soient plus juste...
L'an dernier quand ils ont fait passer les nouvelles barrières horaires (lors de la parution du road book), des insatisfaits... Alors pour 2007, ils ont fait attention à faire toutes les modifs avant les inscriptions pour que tout le monde soit au courant !
L'an dernier quand on a su les nouvelles règles d'inscriptions pour 2007.... De nouveau des insatisfaits, car c'était paru trop tard. Cette année pour 2008, on commence déjà à savoir qu'elles seront les règles d'inscription !
A rappeler, que les règles qu'ils ont déjà donné seront celles qui s'appliqueront, avec peut être une ou deux autres règles supplémentaires !
La liste des courses qualifiantes n'est pas ferme et définitive, à savoir, que tout le monde pourra soumettre des courses n'apparaissant pas dans la liste, pour savoir si elle est qualifiante ou pas, et ça directement à l'organisation, qui jugera si elle est accepté !
Demander que les personnes participent à des courses récentes ! Rien d'étonnant, pour ma part !
Et je doute, qu'ils se cantonnent au simple course montagnarde, mais ils essayent au mieux d'intégrer un maximum de course !
Exemple la trans'Aq a été acceptée comme course qualifiante pour 2007 !
Alors, maintenant, je pense qu'il faut attendre la suite, de voir comment ça va se dérouler et qu'elles seront les courses que nous pourrons faire !
D'ailleurs si vous avez que des bonnes solutions, créez votre propre course...
A bientôt,
Amicalement
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Sandrine74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 15 Oct 2005, 10:01

Messagepar electron » 22 Mars 2007, 13:14

c'est effectivement un sujet qui continue de faire parler...

Je voudrais juste apporter ma vision du bignou...

Est-ce que l'UTMB est une course hors normes...?

Probablement par sa ditance et son D+. C'est même la seule en France avec ce contexte là. BON.

Maintenant faut-il être un sur-homme (ou femme) pour boucler le grand tour ?

AMHA certainement pas, mais... car il y a un gros MAIS...

Clairement c'est pas une course qui se fait comme ça, parce qu'on fait du marathon et qu'on a envie d'essayer. C'est (toujours AMHA) même pas une course qui se fait avec juste des trails de 8-10 heures (templiers, saintélyon ou autre) comme seule expérience (je préfère parler d'heures d'effort plutot que de distance)

Attention, je ne dis pas que c'est pas faisable... On a toujours le cas d'untel ou d'unetelle qui sans expérience (ou presque) arrive à faire LA course difficile... Mais ca reste souvent des cas d'exception... surtout pas la généralité.

Je vais juste vous raconter une petite histoire. En avril 2004, je me présente aux 24h de St Fons... A cette époque ma plus longue distance courue (en une seule étape) est d'environ 83km. Les uatres courses longues avaient toujours été des course à étapes. Pas de prétentions à St Fons, mais juste battre ce record de distance.

Il va sans dire que je n'avais en gros jamais couru plus de 12h (un peu plsu au raid 28 mais dans une configuration de progression très différente)

Evidemment, ce qui devait arriver arrive... Vers 1h30 du mat, gros coup de bambou... Je pars dormir (je pensais abandonner, et après quelques heures de sommeil je retourne sur la piste pour les deux dernières heures.

Bref mon inexpérience de courses en plus de 12h m'a joué un mauvais tour... Sans conséquences sur un 24h avec la logistique qui s'impose mais bon, c'est quand même un mauvais tour.

Après l'arrivée, je discute avec un dénommé Michel P. (je vous laisse deviner qui c'est :) ). La première édition de l'UTMB a eu lieu quelques mois plus tot et la seconde se profile pour dans 4 mois (à cette époque là, 4 mois avant la course on pouvait encore se demander si on allait s'inscrire ou pas !!!)

Je demande donc à Michel si avec ma mega perf sur ce 1er 24h (110km) ca peut être compatible avec l'UTMB. Il ne me dira pas non, mais contextuera sa réponse par rapport à la motivation et à une prépa adaptée sur les mois à venir...

Du coup je m'inscris. Mais voilà... inexpérience du long, mauvaise prépa physique, mental pas encore bien rôdé (c'est pour le dire de façon polie) je me lance fin aout dans cette seconde édition et... je me ramasse aux Chapieux après 11h de course...

Alors que faire... Sauter sur l'inscription 2005 pour re-tenter ?
J'ai préfèré une autre option... J'ai essayé de me construire, tant physiquement que moralement... Après deux autres échecs sur cette période de ma vie de coureur (l'apprentissage de l'ultra), j'ai travaillé de façon un peu plus sérieuse... progressivement et j'ai appris à gérer des épreuves un peu plus longues... 24h, 20h, 48h... Je ne suis pas passé comme ça de 12 à 48h de course sans dormir... ça a pris du temps... 3 ans dans mon cas.

En 2005, je ne me sens pas prêt pour retourner à l'UTMB... En 2006 nopn plus même si je bave en lisant les CR et en accompagnant des copains sur la course...

Voilà. Les étapes sont passées petit à petit et cette année, non seulement je me sentais prêt à retenter la grande boucle, mais j'en ai envie...

Les expériences accumulées lors de mes quelques courses récentes sont là pour me rassurer sur mon aptitude à tenir sur cette épreuve. Le reste ne sera qu'affaire de prépapration, et là la route est encore longue.

Attention, ne vous méprenez pas. Toute cette démarche n'est en aucun cas une garantie de réussir à boucler l'UTMB. C'est juste une démarche perso pour éviter de me vautrer. Je sais trop que plus les courses sont longues, plus lés évennements perturbateurs peuvent être nombreux. Donc mon seul objectif est d'arriver fin Aout à Chamonix dans les meilleures conditions possibles... Physique, mentales, logistiques, j'essaie de ne zapper aucun de ces points.

Mais une fois que le coup de canon du départ aura été donné, il faudra gérer, souffir (probablement)gérer encore, se pompoculthéraper et surtout avancer, quoi qu'il arrive.

Voilà... Alors on peut disserter sur les conditions d'admission à l'UTMB... De toutes façons tant qu'il y a des règles il y a de la critique, mais je pense honnêtement que l'équipe d'organisation fait au mieux dans l'intérêt des coureurs. Ce n'est peut-être pas parfait ce coup ci? Et bien ça le sera le coup suivant.

Mais je reste persuadé que règles ou pas règles, un minimum d'expérience en courses longues (je dirais par exemple un 24h) est un point important pour passer certains caps.

Ensuite quand on peut faire un Mercantour une Cromagnon ou un grand Raid, c'est clair que cela permet de savoir très exactement où on met les pieds...

Désolé, mais là c'est comme pour les CR, il y a des fois ou je n'arrive pas à faire court.

En tous cas, merci aux organisateurs de nous proposer cette course... et rendez vous à chamonix.

Ah j'oubliais, ce n'est pas parce qu'on ne coure pas qu'on ne peut pas y aller quand même... ne serait-ce que pour supporter les coureurs. C'est une expérience très riches, y compris pour préparer sa course l'année suivante !

Bonne journée

L'Electron
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

dacc

Messagepar jack26 » 22 Mars 2007, 14:58

Hello,

200 % dacc avec toi !!!

Se construire se découvrir, s'impregner, avoir envie tout simplement !!!!!
apprendre à courir à souffrir a se connaitre pour mieux se découvrir, l'ultra c'est comme la vie, il y a des fois ou c'est trop long, et quand on n'a terminé on n'a plus qu'une envie ... y retourner

Jack 8)
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Messagepar lolo' » 22 Mars 2007, 16:36

Au fait Jack

Je sais que je vais voir l'electron au TGV et à L'utmb

et je te serrerais la pince sur ton 100 kil, mais on te verra à Cham' cet été ?


Sinon, je suis dac aussi avec L'Electron.

En parallele, ce qui fais reflechir, c'est qu'en 2006 j'ai vu des participants faire leur 1er trail sur l'UTMB .....

a+

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar jpoggio » 22 Mars 2007, 21:11

"pompoculthéraper", j'adore et j'adopte derechef.

Pour rebondir sur les propos de l'électron, je vais digresser un peu sur mon cas. Ca tombe bien, je ne me suis pas beaucoup manifesté depuis mon inscription à Kikourou, ça va donner des indices aux curieux.
Je suis un statisticien compulsif, j'adore fourrer mes sorties dans des tableaux excel et les secouer ddans tous les sens pour me persuader que j'existe (bon, j'exagère un peu) et faire des plans.
C'est ainsi que je gère au fil des ans un "plan directeur course à pied". Depuis quelques temps, l'UTMB y figure en bonne place à l'horizon 2008-2009.
Début septembre, il est apparu que l'été prochain serait dégagé, me permettant de me préparer comme il faut : je me suis dit, pourquoi pas essayer en 2007 ? Car après tout, j'ai plus trente ans de montagne derrière moi (sur 43), des tas d'off en Oisans/Chartreuse/Vercors, le type de terrain m'est familier, c'est jouable, j'y vais.
Les règles 2007 ont douché cet enthousiasme. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de songer qu'elles m'ont probablement évité une connerie. Je reste convaincu que je pourrais boucler le tour, mais à quel prix au juste ? finir en 45h59'59" en rampant, mettre des mois à m'en remettre (expérience douloureuse de mon premier marathon...) ? Soyons raisonnable...!
Je serai sur CCC cette année, ce qui est déjà un gros morceau, et puis le tour...finalement, 2009 n'est pas un mauvais choix, car j'ai l'habitude statistique (!)d'être en forme une année sur deux (2006 fut pathétique).
Tout ça pour conclure que ces conditions d'inscription sont un moyen de ramener les distraits ou les trop enthousiastes à la raison (je ne parle pas des inconscients) et éviter des casses inutiles, frappées au coin du bon sens.
AMHA, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12707
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar electron » 22 Mars 2007, 22:01

Je reste convaincu que je pourrais boucler le tour, mais à quel prix au juste ? finir en 45h59'59" en rampant, mettre des mois à m'en remettre


Rassures toi, on peut tout à fait envisager de finir entre 40 et 45 heures et espérer ne pas être plus cassé que ce que peut représenter 45h d'effort... :P

Sinon, c'est vrai qu'il y a une tendance à parler de la CCC comme d'une petite course... C'est n'importe quoi. La CCC est plus difficile que la plupart des courses de montagne française... 90 bornes, 4500m de D+, on est pas dans la promenade de santé. Les gros trails de montagne affiche à peine mieux, alors arrêtons de parler de petite course...
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 23 Mars 2007, 09:16

Il me semble que les Poletti ont raison de trouver des solutions à l'engouement fantastique de cette épreuve. Ce qui était possible hier ne l'est plus aujourd'hui, et s'adapter à la demande (en essayant de respecter ses valeurs) est une marque d'intelligence.
Pour mon cas, j'aurais bien voulu la faire cette sacrée course cette année, mais mon background ultra n'était pas assez étoffé. J'aurais bien pu avancer mon experience du long sur Ironman ou Raid mais il fallait bien une règle précise (d'ailleurs désormais la liste des épreuves "qualifiantes" sera peut être plus élargie et variée). Donc ca va dans le bon sens.

Pour revenir, au minimum de bagage ultra pour affronter l'UTMB, il me semble que les 2 courses 50 km trail ou rien c'est pareil. A ce niveau la personne, dans cas, qui s'inscrit est plus dans une optique de challenge / defi (ça passe ou ça casse ou quelque chose comme "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire") que de réelle performance.
Prenons l'autre cas de la personne hyper bien préparée (electron par exemple :wink: ), qui sait se mettre en condition pour reussir à 99%. Même si cela reste un défi, le défi est sujet à beaucoup moins d'incertitudes le jour de la course quand aux capacités de finir celle ci.
Mon point est que l'incertitude plus ou moins élevée de finir une épreuve est le moteur pour se lancer dans une folle aventure.

En instaurant un filtre à l'inscription, les Poletti veulent sans doute trouver d'abord le bon compromis préparation - incertitude.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Olivier91 » 23 Mars 2007, 10:24

akunamatata a écrit:
Pour mon cas, j'aurais bien voulu la faire cette sacrée course cette année, mais mon background ultra n'était pas assez étoffé.


Et ben, JM, qu'est-ce que ce sera quand il sera étoffé?? Tu viseras la gagne??? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar jpoggio » 23 Mars 2007, 10:32

Ouais, c'est vrai qu'avec seulement une expérience de l'ironman, tu te trouves un peu faible.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12707
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar akunamatata » 23 Mars 2007, 13:28

heuh, réellement je n'étais pas qualifiable d'après les critères édictés pour l'édition 2007. Mais c'est pas grave du tout, le Mercantour était prioritaire cette année.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar lolo' » 23 Mars 2007, 18:17

alors olivier ?

pas encore parti au ski ????
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar Olivier91 » 23 Mars 2007, 18:29

T'inquiète lolo: un petit train de nuit et demain matin: sur les planches!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar lolo' » 23 Mars 2007, 19:02

tu prendras une louche de poudreuse pour moi

pas de ski cet année because arrivée d'une petite traileuse....
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !