Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar gj4807 » 30 Juin 2014, 11:56

Pour info, on a bouclé une reco d'une bonnne partie de la TDS ce week-end (Courmayeur - Les Contamines). Avec une météo clémente au Passeur de Pralognan, ça passe partout sans souci : un névé un petit peu engagé sous le Col de Chavannes (un bâton est utile), et des névés ludiques en redescendant du Passeur.
Je ne connaissais pas ce parcours, c'est un régal (Vallon de Chavannes, Passeur, passage du Curé, Col de la Gitte). A part la descente sur Bourg Saint Maurice qui est moins ma tasse de thé, mais bon...
On avait pris un GPS sur lequel était chargé la trace officielle, et il n'était pas de trop à certains endroits, c'est moins balisé que le TMB (et c'est ça qui est sympa).
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Hockeyeur » 30 Juin 2014, 13:29

Bon bah voilà c'est maintenant assuré, je ne participerai définitivement pas à la TDS cette année.
Annulation de participation envoyée à l'organisation ce matin avec certificat médical à l'appui ...

Dommage :(

Mais ça sera pour l'année prochaine !! :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar pitas » 30 Juin 2014, 16:46

je viens de voir que la TDS est qualificative pour la WS100 si on finit en 22h max...

ca y est je passe en mode <challenge accepted>...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar benoitb » 30 Juin 2014, 17:07

Je viens d'importer la trace GPS officielle de l'UTMB sur Softrun. A vos simulations !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar Antoine_7829 » 19 Juil 2014, 21:23

Bonjour,

Je participe à l'OCC (53km et 3300d+) et je me demandais s'il était pertinent de se munir de bâtons.

Pour ma part, je n'ai jamais encore participé à des trails de montagnes et n'est jamais couru avec des bâtons.

Certains me disent que les bâtons sont une aide précieuses et d'autres me disent qu'ils ne sont pas si utiles que ça.

Pourriez-vous m'éclairer sur la question, merci d'avance !
Antoine_7829
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 11 Juin 2014, 11:11

Re: Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar kelek » 19 Juil 2014, 23:12

salut

pour ma part, je cours avec des batons et je trouve qu'ils sont d'une grande aide.
mais je ne les sors que pour des trails de + de 80km.
pour une course aussi "courte", je pense qu'ils sont superflus. de plus il y a pas mal de participants, ils te generont plus qu'ils ne te serviront à mon humble avis, d'autant plus si tu ne t'en ais jamais servi.
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 517
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar Antoine_7829 » 19 Juil 2014, 23:51

Merci Kelek !

Oui c'est bien ce que je me disais. Tu participes à une course de l'UTMB ?
Antoine_7829
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 11 Juin 2014, 11:11

Re: Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar Greg136 » 20 Juil 2014, 00:32

Il y a quand même de beaux morceaux dans lesquels des bâtons peuvent vraiment aider (bovine, Catogne, la tête aux vents)
Par contre, c'est important de vraiment s'entraîner à les utiliser, sinon ça peut être une gène plus qu'autre chose.
Perso si j'étais sur l'OCC je les prendrais, avec pour plan de les sortir pour bovines et toutes les ascensions suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar DidierC » 20 Juil 2014, 07:54

La course ne passe pas par la tête aux vents Greg
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Utilité des batons pour le course de l'OCC

Messagepar KiKiKoureur » 20 Juil 2014, 08:20

Antoine_7829 a écrit:Bonjour,

Je participe à l'OCC (53km et 3300d+) et je me demandais s'il était pertinent de se munir de bâtons.

Pour ma part, je n'ai jamais encore participé à des trails de montagnes et n'est jamais couru avec des bâtons.

Certains me disent que les bâtons sont une aide précieuses et d'autres me disent qu'ils ne sont pas si utiles que ça.

Pourriez-vous m'éclairer sur la question, merci d'avance !

Chacun a son avis personnel et pertinent à ce sujet. 8)
Le meilleur moyen de savoir ce qui est adapté à ton cas, c'est d'essayer "sans" pour l'OCC et "avec" pour une prochaine course. :wink:
Personne, je les prends, au moins pour faire râler ceux qui prétendent se faire embrocher à chaque course. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 20 Juil 2014, 09:06

(grmbl, la fusion des sujets entre le moment où je vois la question et le moment où je poste la réponse !)

Il y a un an, je t'aurais répondu de ne pas les prendre, que ça ne sert à rien, que ça gêne les autres, tout ça...

Mais ça, c'était avant. Avant de décider d'essayer vraiment, de m'entraîner un peu pas mal avec, de faire des séances de marche nordique, d'aller user les cailloux de la Colline d'Élancourt (j'ai vu le 78 dans ton pseudo : au cas où tu sois dans le coin de St-Quentin en Yvelines, essaie)......et de faire la Montagn'hard 60 avec.

Je les y ai utilisés quasiment tout le temps : en montée pour me donner un rythme élevé et régulier (c'est là que le travail de marche nordique a payé), en descente parce que je suis un peu quiche en descente et que ça sécurise....et même sur le seul plat de la course où j'en avais plus que marre et où ils m'ont permis de me donner un rythme de course.

Bref, en une course et sa préparation, je me suis converti..:-)

Quelques avis supplémentaires :

- bien travailler le mouvement de marche nordique en pas alternatif, avec des bâtons qui n'avancent jamais trop au delà de l'avant de ta hanche, avec un vrai appui, plutôt sur les dragonnes (en montée et sur le plat, je ne "tiens" jamais la poignée du bâton). Il m'a fallu un peu d'entraînement pour "attraper" cela. Si tu fais du ski de fond en alternatif....oublie, c'est pas pareil..:-)

- retirer les dragonnes en descente pour éviter les accidents (ça je n'ai pas fait, mais j'aurais du)

- porter des gants ou des mitaines : quand on utilise *vraiment* les bâtons en appui, les ampoules viennent vite

- ne pas oublier les pointes vers l'avant quand tu es en mode course, bâtons à la main, une façon de bien respecter les autres, surtout ceux qui te dépassent

- veiller un peu plus aux dépassements et à bien laisser passer (rien de plus chiant qu'un coureur avec
bâtons qui te bloque encore plus le passage sur un single quand tu fais une belle remontée).

Pour tempérer un peu les avis sur le fait que les bâtons sont utiles uniquement sur une "grosse" course....eh bien, l'OCC étant manifestement ton premier trailde montagne, *c'est* une grosse course ! Donc, raison de plus d'essayer les bâtons.....mais, encore unefois, à condition d'avoir travaillé avec avant : tu as encore un mois..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Fimbur » 20 Juil 2014, 11:32

Bonjour
L'OCC n'est pas une petite course, 50km. Si c'était moi, je prendrais les bâtons
Ils sont très utiles si tu a un niveau de fond de peloton comme moi, si tu es une fusée ce n'est peut être pas utile

Bonne prépa, au plaisir de se voir fin août
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 22 Août 2007, 13:49

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Vince88 » 20 Juil 2014, 15:26

Bonjour,
Question un peu couillonne, la montée à Bovine, est ce que c'est toujours par ce sentier de l'apocalypse le long du torrent ? Ou il me semble avoir entendu parler d'un nouveau chemin en lacets, plus "facile", depuis un an ou deux ?
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 20 Juil 2014, 15:28

bon et sinon une semaine à 101km et 6800m d+ pour moi j'ai même pu essayer mon pantalon gore tex ce matin :) après avoir fait la portion champex, chamonix mardi.

encore une grosse semaine la semaine prochaine si le boulot me le permet et après opération récup sans trop perdre.

et vous comment allez vous gérez le dernier mois avant ce week-end de fou :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar KiKiKoureur » 20 Juil 2014, 15:33

Vince88 a écrit:Bonjour,
Question un peu couillonne, la montée à Bovine, est ce que c'est toujours par ce sentier de l'apocalypse le long du torrent ? Ou il me semble avoir entendu parler d'un nouveau chemin en lacets, plus "facile", depuis un an ou deux ?

L'OCC passera par le nouveau tracé tandis que l'UTMB et la CCC utiliseront l'ancien tracé.
Pour ce qui est de "plus facile", c'est à voir selon la météo et les goûts de chacun. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 20 Juil 2014, 15:35

KiKiKoureur a écrit:
Vince88 a écrit:Bonjour,
Question un peu couillonne, la montée à Bovine, est ce que c'est toujours par ce sentier de l'apocalypse le long du torrent ? Ou il me semble avoir entendu parler d'un nouveau chemin en lacets, plus "facile", depuis un an ou deux ?

L'OCC passera par le nouveau tracé tandis que l'UTMB et la CCC utiliseront l'ancien tracé.
Pour ce qui est de "plus facile", c'est à voir selon la météo et les goûts de chacun. :mrgreen:



pour être passer par le nouveaux sentier mardi je dit attention en cas de pluie ça vas être [url]tres[/url] gras.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Japhy » 20 Juil 2014, 15:44

Vince88 a écrit:Bonjour,
Question un peu couillonne, la montée à Bovine, est ce que c'est toujours par ce sentier de l'apocalypse le long du torrent ? Ou il me semble avoir entendu parler d'un nouveau chemin en lacets, plus "facile", depuis un an ou deux ?


C'est pas le long du torrent quand il pleut, c'est DANS le torrent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar KiKiKoureur » 20 Juil 2014, 16:28

sapi74 a écrit:
KiKiKoureur a écrit:
Vince88 a écrit:Bonjour,
Question un peu couillonne, la montée à Bovine, est ce que c'est toujours par ce sentier de l'apocalypse le long du torrent ? Ou il me semble avoir entendu parler d'un nouveau chemin en lacets, plus "facile", depuis un an ou deux ?

L'OCC passera par le nouveau tracé tandis que l'UTMB et la CCC utiliseront l'ancien tracé.
Pour ce qui est de "plus facile", c'est à voir selon la météo et les goûts de chacun. :mrgreen:



pour être passer par le nouveaux sentier mardi je dit attention en cas de pluie ça vas être [url]tres[/url] gras.

Perso, je préfère l'option "ruisseau" à l'option "boue". :mrgreen:
En pleine cagnasse comme hier, le nouveau tracé est tout aussi redoutable. 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Fimbur » 20 Juil 2014, 16:39

Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques jours je trouve que le temps défile vite.
Cette course qui me semblait si lointaine approche à grand pas tout compte fait ! faudra bien gérer la fin de préparation pour ne pas en faire trop (ou trop peu)

J-40 avant le départ UTMB, youpi !
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 22 Août 2007, 13:49

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Vince88 » 20 Juil 2014, 16:40

Merci,
1/ Donc maintenant je sais que je vais remonter ce tas de caillou à coté ou dans le torrent. (Utmb pour ma part).
2/ Si je suis dans le dur à ce moment, avec vos réponses, j'aurais matière à ne pas "regretter" l'autre chemin. :mrgreen:
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sampayo » 20 Juil 2014, 17:42

salut les kikous,
pour ceux (entre autres) qui sont sur la CCC: y aurait-il des intéressés pour faire une reco' en mode rando-course sur deux jours le week-end prochain ?
l'idée serait de se rejoindre à Cham' puis de prendre le car ensemble pour Courmayeur.
départ de Courmayeur le samedi matin; samedi en fin d'après-midi et nuit à Champex.
départ de Champex le dimanche matin pas trop tard voire très tôt mais ça c'est négociable pour Cham'

?

en ce qui me concerne, je fais quelque soit la météo (j'hésite encore pour le type d'hébergement... mais a priori ce sera hôtel (on partagerait une chambre le cas échéant) car pas envie de partir avec le bivouac météo trop lunatique en ce moment!)

voilà, à vous de voir et en tout état de cause bonne fin de préparation (et je confirme ce que dit Fimbur: le temps s'accélère drôlement....)
Renoncer à s'améliorer, c'est déjà cesser d'être bon
sampayo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Juin 2013, 20:16

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar KiKiKoureur » 20 Juil 2014, 17:43

Vince88 a écrit:Merci,
1/ Donc maintenant je sais que je vais remonter ce tas de caillou à coté ou dans le torrent. (Utmb pour ma part).
2/ Si je suis dans le dur à ce moment, avec vos réponses, j'aurais matière à ne pas "regretter" l'autre chemin. :mrgreen:

En même temps, quand tu seras arrivé jusque là, tu ne verras guère de différence. 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar guigui25 » 20 Juil 2014, 18:23

Bonjour à tous, j'espère que vos prépas se déroulent pour le mieux même si je vois que certains ont eu quelques embuches...

re-question sur les bâtons mais concernant la CCC, sont-ils indispensables ou peut-on la faire sans?
Je n'ai jamais couru avec des bâtons. J'ai fait le marathon du mont blanc fin juin (4h52) et je n'en ai pas ressenti le besoin alors je me pose des questions...

Merci pour votre aide et à très bientôt à Cham'! Courage pour la dernière ligne droite!
guigui25
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Sep 2013, 21:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar eejit » 20 Juil 2014, 19:19

Une réponse avant une question : perso je compte la faire sans, à moins que le temps soit vraiment pourri. J'ai fait le 80 du mont blanc sans fin juin, et je n'en ai pas éprouvé le manque, mais je vois bien ce dont veut parler bubulle. Je continue à tester le WE, mais vraiment pas convaincu (en perf peut être que ça m'apporte, mais en sensations ça me gonfle vraiment de pas avoir les mains libres, surtout dans les parties techniques)

Maintenant ma question : quelqu'un qui a fait les deux serait-il capable de comparer CCC et 80k du mont blanc ? Parce que du coup, sans trop savoir quel kilométrage / D+ le 80 faisait au final, j'ai du mal à faire des estimations de temps pour mon roadbook de la CCC. J'ai fait 19h36 sur le 80 (avec un objectif de départ de 18h en me basant sur les temps de 2013 :)), je pensais tabler sur 22h pour la CCC, ça vous semble raisonnable ?

Merci

guigui25 a écrit:Bonjour à tous, j'espère que vos prépas se déroulent pour le mieux même si je vois que certains ont eu quelques embuches...

re-question sur les bâtons mais concernant la CCC, sont-ils indispensables ou peut-on la faire sans?
Je n'ai jamais couru avec des bâtons. J'ai fait le marathon du mont blanc fin juin (4h52) et je n'en ai pas ressenti le besoin alors je me pose des questions...

Merci pour votre aide et à très bientôt à Cham'! Courage pour la dernière ligne droite!
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar st ar » 20 Juil 2014, 19:29

sapi74 a écrit:bon et sinon une semaine à 101km et 6800m d+ pour moi j'ai même pu essayer mon pantalon gore tex ce matin :) après avoir fait la portion champex, chamonix mardi.

encore une grosse semaine la semaine prochaine si le boulot me le permet et après opération récup sans trop perdre.

et vous comment allez vous gérez le dernier mois avant ce week-end de fou :D


Salut,
pareil pour moi une grosse semaine de passée ,113km mais seulement 1700d+, habitant la RP, pas facile de trouver du dénivelé...

Également pour moi la dernière grosse semaine à venir ensuite je calme jusqu'au 27 (TDS)...
J'intègre depuis peu quelque séance de pliométrie et gainage. J'avais horriblement souffert sur mon 80 du mont blanc par manque de renfort musculaire...

Bonne fin de prépa
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 870
Inscrit le: 11 Nov 2012, 10:16

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar boby69 » 20 Juil 2014, 19:32

eejit a écrit:Une réponse avant une question : perso je compte la faire sans, à moins que le temps soit vraiment pourri. J'ai fait le 80 du mont blanc sans fin juin, et je n'en ai pas éprouvé le manque, mais je vois bien ce dont veut parler bubulle. Je continue à tester le WE, mais vraiment pas convaincu (en perf peut être que ça m'apporte, mais en sensations ça me gonfle vraiment de pas avoir les mains libres, surtout dans les parties techniques)

Maintenant ma question : quelqu'un qui a fait les deux serait-il capable de comparer CCC et 80k du mont blanc ? Parce que du coup, sans trop savoir quel kilométrage / D+ le 80 faisait au final, j'ai du mal à faire des estimations de temps pour mon roadbook de la CCC. J'ai fait 19h36 sur le 80 (avec un objectif de départ de 18h en me basant sur les temps de 2013 :)), je pensais tabler sur 22h pour la CCC, ça vous semble raisonnable ?

Merci

guigui25 a écrit:Bonjour à tous, j'espère que vos prépas se déroulent pour le mieux même si je vois que certains ont eu quelques embuches...

re-question sur les bâtons mais concernant la CCC, sont-ils indispensables ou peut-on la faire sans?
Je n'ai jamais couru avec des bâtons. J'ai fait le marathon du mont blanc fin juin (4h52) et je n'en ai pas ressenti le besoin alors je me pose des questions...

Merci pour votre aide et à très bientôt à Cham'! Courage pour la dernière ligne droite!


La CCC est un peu plus longue,mais plus roulante.Si ton entrainement de D+ est bon,essayes de faire des portions plates en courrant au milieu de tes sorties trail,pour relancer (ce que je trouves le + difficile en trail)
Moi,je tablerais pour un chrono sous les 21h.
Et comme toi,je ne suis pas convaincu pour les bâtons:je me force à les utiliser de temps à autre,mais ça me gonfle assez vite!
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 20 Juil 2014, 19:37

Un bon dimanche après-midi studieux m'a donné une première version de roadbook TDS bubullien.

Réalisé avec Course Generator, avec les paramètres suivants :
- prise en compte de la nuit : 90% efficacité en montée, 70% en descente
- coefficient de fatigue croissant de Bourg Saint-Maurice à Chamonix : efficacité décroissante de 100% à BSM jusqu'à 60% à Chamonix
- quelques passages avec un coefficient de difficulté supplémentaire, après lecture de plusieurs compte-rendus
- une courbe de vitesse déduite de ma courbe de vitesse de la MH60, avec réduction générale de la vitesse de 0,2 à 0,3 km/h
- pauses aux ravitos : 5' à Chécrouit et aux Houches, 10' à Combal, Petit Saint-Bernard, Col du Joly et Contamines, 15' à Bourg Saint-Maurice, 45' à Roselend
- les temps de Greg136 sur la TDS 2013, qui sera donc mon modèle (29h pour lui l'an dernier)

Cela donne ça :

tds-2014.jpg
tds-2014.jpg (166.24 Kio) Consulté 961 fois


Je vais essayer de réaliser une version proche des BH, également.

Si vous souhaitez récupérer les fichiers CG et le fichier image JPG, original, tout est là :
http://www.perrier.eu.org/~bubulle/roadbooks/tds-2014/
Le fichier CGX est à utiliser avec Course Generator, il vous donnera la trace, les coefficients de difficulté, les points de passage avec les BH, et les temps de pause aux ravitos

Ce fichier utilise le fichier de vitesse "TDS-2014-bubulle-opt.par" qu'il faut utiliser et adapter à votre propre estimation de vitesse. Ce fichier de vitesse est calibré pour quelqu'un qui monte en général vite et descend plutôt comme une quiche...:-)....toute ressemblance avec certains kikous qui ont déjà fait quelques courses en duo serait tout à fait fortuite.

Le fichier de vitesse est à mettre dans le répertoire "%AppData%\Course Generator\Config" (Fichier/Exécuter/"%AppData%\Course Generator\Config" : sans oublier les guillemets)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 20 Juil 2014, 20:13

Merci :D
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Greg136 » 20 Juil 2014, 20:35

bubulle a écrit:- les temps de Greg136 sur la TDS 2013, qui sera donc mon modèle (29h pour lui l'an dernier)


Whaou trop fier! :D

2 petits commentaires sur mon parcours de l'année dernière à prendre en compte si tu te bases sur mes temps
J'ai perdu 40 min entre "entre 2 nants" et le col du joly car j'ai été malade
J'ai fait une sieste de 15 min au col du Joly pour me remettre d'équerre:
(ce que je referais même sans être malade, car ça m'a fait un bien fou et car il y a des lits et des couvertures à disposition et qu'il fait bon chaud dans la salle du ravito)

En tous cas je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu (j'ai les yeux qui pétillent rien qu'en l'écrivant)
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 20 Juil 2014, 22:20

Haa merde, 29H quand même...
j'espérais faire un peu moins tout de même, 24-26h (20h45 pour la CCC en 2013), mais après si c'est comme sur la MH60, on va plus se quitter

15' de pause au BSM, c'est pas un peu court ?
45' de pause a Cormet, c'est pas un peu long ?

Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar eejit » 20 Juil 2014, 22:37

Merci ! Et effectivement, je pense que sur le D+ je suis ok, ce sont les portions roulantes qui me causent le plus d'inquiétude. Et j'ai du mal à me motiver pour en faire en entrainement :oops:

Greg136 a écrit:
La CCC est un peu plus longue,mais plus roulante.Si ton entrainement de D+ est bon,essayes de faire des portions plates en courrant au milieu de tes sorties trail,pour relancer (ce que je trouves le + difficile en trail)
Moi,je tablerais pour un chrono sous les 21h.
Et comme toi,je ne suis pas convaincu pour les bâtons:je me force à les utiliser de temps à autre,mais ça me gonfle assez vite!
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 20 Juil 2014, 22:46

bubulle commence a faire des roadbook ça commence à sentir bon :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 20 Juil 2014, 22:55

st ar a écrit:
sapi74 a écrit:bon et sinon une semaine à 101km et 6800m d+ pour moi j'ai même pu essayer mon pantalon gore tex ce matin :) après avoir fait la portion champex, chamonix mardi.

encore une grosse semaine la semaine prochaine si le boulot me le permet et après opération récup sans trop perdre.

et vous comment allez vous gérez le dernier mois avant ce week-end de fou :D


Salut,
pareil pour moi une grosse semaine de passée ,113km mais seulement 1700d+, habitant la RP, pas facile de trouver du dénivelé...

Également pour moi la dernière grosse semaine à venir ensuite je calme jusqu'au 27 (TDS)...
J'intègre depuis peu quelque séance de pliométrie et gainage. J'avais horriblement souffert sur mon 80 du mont blanc par manque de renfort musculaire...


on se suis de près 80km du mt blanc l'an passé ,utmb cet année, peut être ce verras t'on cet fois. :wink:
Bonne fin de prépa
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 21 Juil 2014, 07:23

yves_94 a écrit:Haa merde, 29H quand même...
j'espérais faire un peu moins tout de même, 24-26h (20h45 pour la CCC en 2013), mais après si c'est comme sur la MH60, on va plus se quitter

15' de pause au BSM, c'est pas un peu court ?
45' de pause a Cormet, c'est pas un peu long ?

Yves


J'en suis maintenant à un peu plus de 28h après avoir retravaillé sur les vitesses : accélération en montée et ralentissement en descente, pour correspondre mieux à ce dont je parlais comme hypothèse (un coureur...ou une coureuse....qui monte plutôt bien, mais descend relativement quichement). Le gain de temps est aussi dû à une erreur faite dans le fichier initial où je me faisais passer de 100% de mes capacités à 90% seulement, brutalement à BSM. Maintenant, je pars de 100% à BSM et ça décroit linéairement jusqu'à 60% à Chamonix.

J'ai encore quelques ajustements à faire : ralentir la descente du Passeur, que je trouve trop rapide (32 minutes depuis le col jusqu'au fond de vallée en dessous : vu la difficulté, ça me semble trop rapide). Le coefficient de fatigue final me semble aussi trop fort : il me fait mettre près de deux heures pour faire Les Houches-Chamonix...:-)....Mettre 70% au lieu de 60% me semblerait raisonnable.

Pour les durées de pause, je me suis un peu référé à ce qu'on fait les prédécesseurs. BSM, pour moi, je le vois un peu comme les Contas sur la MH60 : un ravito où on prend le temps de se restaurer et de refaire les pleins, de se "poser" quelques minutes avant de prendre une grosse chaleur sur la tronche (s'il fait chaud). Mais pas une si grosse coupure que ça, pour avoir envie de repartir. Noter aussi que je fais ici l'hypothèse de quelqu'un qui n'a pas de soucis particuliers.

Roselend, c'est sur les conseils d'anciens de la TDS (Bert notamment) et sur la lecture de certains CR de l'an dernier (2012, avec la météo, c'était particulier) : l'idée générale est de se changer totalement, prendre le temps de bien se restaurer, se préparer pour la nuit, ne pas oublier le tartinage des pieds...bref, prendre son temps en restant relativement efficace. Là aussi, c'est sans préjuger de soucis imprévus..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yoshi » 21 Juil 2014, 11:09

Bonjour à tous,
préparant mon premier ultra, la TDS, et ayant un niveau de fond de peloton plutôt, je suis impressionné par vos plans de courses, et stratégie. J'essaie de de faire de même pour ce grand parcours, afin d'éviter ma déconvenu sur l'Ardenne Mega Trail (abandon au 40eme km) car j'ai très mal gérer le parcours (le mauvais temps ayant accentué la difficulté déjà grande pour moi).
Pour la TDS, à votre avis, je vois partout que idéalement il faudrait aborder le passeur de Pralognant de jour sinon c'est la galère absolue, mais vu mon niveau, est ce que ça vaudrait le coup de prendre un peu de risque pour passer cette étape de jour quitte à morfler un peu après ?

Niveau prépa, étant en IDF et un emploi du temps compliqué à gérer pour courir, j'arrive à 50-60km/semaine, donc très juste à mon avis, j'essaie de bosser ma prépa mental, à mon avis seul chose que je peux bosser sans être près des montagnes car niveau D+, je passe du temps à faire 10 fois les côtes près de chez moi, mais c'est lassant tous ça pour cumuler 200-300m D+ à chaque séance.
Et vous la prépa mental, vous y pensez ?
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar st ar » 21 Juil 2014, 11:23

bubulle a écrit:
J'en suis maintenant à un peu plus de 28h


salut, en me basant sur mes courses références je ne devrais pas être loin des 29h00...donc ton road book m'interesse fortement. merci

pour l'instant je regarde uniquement la photo du profil avec les tps de passage car je ne connais pas du tout "Course Generator" et je n'y comprends rien d'ailleurs.
j'ai juste à l'esprit qu'il faudra que je passe au Passeur avant la nuit et le 2ème point important, me refaire une santé à Roselend, donc ton explication concernant ce ravito me conforte dans l'idée que j'en avais...
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 870
Inscrit le: 11 Nov 2012, 10:16

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar beurt » 21 Juil 2014, 11:54

yoshi a écrit:Pour la TDS, à votre avis, je vois partout que idéalement il faudrait aborder le passeur de Pralognant de jour sinon c'est la galère absolue, mais vu mon niveau, est ce que ça vaudrait le coup de prendre un peu de risque pour passer cette étape de jour quitte à morfler un peu après ?


Le passer de jour, c'est mieux.
Mais de nuit ce n'est pas infaisable non plus : il y a juste le debut de descente qui est un peu technique, mais c'est éclairé et encadré, et on est rarememnt seul !
Sinon, à 21h, on y voit encore ;-)
Et garder en tête que la montée de BSM au Passeur est sèche, presque 2000m en continu ... j'en ai vu beaucoup redescendre l'an dernier, partis trop vite sous le cagnard sans doute.


yoshi a écrit:Niveau prépa, étant en IDF et un emploi du temps compliqué à gérer pour courir, j'arrive à 50-60km/semaine, donc très juste à mon avis, j'essaie de bosser ma prépa mental, à mon avis seul chose que je peux bosser sans être près des montagnes car niveau D+, je passe du temps à faire 10 fois les côtes près de chez moi, mais c'est lassant tous ça pour cumuler 200-300m D+ à chaque séance.
Et vous la prépa mental, vous y pensez ?


50 a 60 bornes en idf, c'est jouable.
C'est ce que j'avais fait l'an dernier, en ajoutant l'AMT mi juin, la 6000D fin juillet et 2 semaines de trek début août pour le D+. C'était surement trop d'ailleurs ...


Cette année c'est l'inverse ... :-(

Bonne prépa, et RDV du côté du Mt Blanc fin août, sur le parcours ou sur le bord du parcours ;-)
beurt
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 03 Mars 2012, 12:46

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Ze Did » 21 Juil 2014, 12:15

merci Bubulle pour ton travail , je fait aussi la Tds et tes temps de passages vont mettre utile pour apréhender la course .
Ayant déjà reconnu la montée du fort de la platte jusqu'au cormet (4h ) et ayant fait l'Utb ce we donc le passage roselend => le joly ( 6h20 en temps de course) je pense que les pauses de 20mn seront utiles à Bourg saint Maurice et Roselend.
La montée du fort de la platte et plus courte mais plus raide et la descente du passeur est terrible limite de la déescalade !!
Le tronçon jusqu'au joly peu étre usant car le profil est plus en dent de scie avec une grosse descente jusqu'à la gittaz ".
je pense étre dans les 26/28 h de courses en comptant 20mn de pause à chaque ravito qui est un minimum pour bien "récuperer".
Hate d'étre au départ.
Ze Did
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 15 Mai 2013, 20:42

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 21 Juil 2014, 13:41

Ze Did a écrit: la descente du passeur est terrible limite de la déescalade !!



:!: :!: :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mamamiaaaaaaaa
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar benlacrampe » 21 Juil 2014, 13:51

Sabzaina a écrit:
Ze Did a écrit: la descente du passeur est terrible limite de la déescalade !!



:!: :!: :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mamamiaaaaaaaa


Meu non, c'est roulant :mrgreen: :mrgreen: :wink:

(photo à lire de la droite vers la gauche, of course)

arton119662-9e9e4.png
arton119662-9e9e4.png (476.13 Kio) Consulté 598 fois
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bacchus, Galaté57 et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !