30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 1 avis
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse - Relais 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Moyen Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 30 Juin 2019, 16:40

]ça bouge :

La ruchère ( km 63 )
richard192 11eme à 15H34
Franch Probable DNF à la ruchère ( disparu du classement vers 16H)
Keaky 19 eme 16H34
tikili974 2eme F 16H36
Albacor 46eme 17H31 ( grosse demontée au classement
Desertrailleur 48eme 17H33


St laurent ( km 43.8 )
Toto38 72eme
Phenix 74eme
BipBip - pointé puis effacé = DNF ?
Ciss 180 eme
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 30 Juin 2019, 17:36

Arrivée
Richard192 11eme 17H51

La ruchère ( km 63 )
Keaky 19 eme 16H34
tikili974 2eme F 16H36
Albacor 46eme 17H31
Desertrailleur 48eme 17H33
Ciss 64 eme 17H55
Phenix 76eme 18H10
Toto38 78eme 18H14

Nos kikou ont tout bon pour la dernière BH :)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Arclusaz » 30 Juin 2019, 18:40

Albacor est en train de faire un truc énorme !!!!!!

bravo l'enclume.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25484
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 30 Juin 2019, 18:50

Arrivée
Richard192 11eme 17H51 (2eme V1)
Keaky 25 eme 19H15
tikili974 26eme 19H17 (2eme Féminine)

La ruchère ( km 63 )
Albacor 46eme 17H31
Desertrailleur 48eme 17H33
Ciss 64 eme 17H55
Phenix 76eme 18H10
Toto38 78eme 18H14

La BH de la Ruchère est tombée à 19H16 : 123 coureurs en course

N.B.: la méteo a changé, le ciel est très couvert, il y a du vent, averses possibles pour les derniers .
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar samontetro » 30 Juin 2019, 18:54

J'ai l'impression que ça craque énorme! Cyss qui fait un +120 entre deux pointages en deuxième partie de course :shock: Soit il a mangé du lion soit il se passe un truc!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 13:36

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar coco38 » 30 Juin 2019, 19:33

Toto38 et Albacor viennent de finir 57 et 58 ! Bravo !!!
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4046
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar samontetro » 30 Juin 2019, 19:43

Cyss me dit que l'orga a imposé une coupe pour une partie du peloton. C'est sûr que sous pareille température les moyennes horaires prennent cher!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 13:36

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 30 Juin 2019, 19:54

samontetro a écrit:Cyss me dit que l'orga a imposé une coupe pour une partie du peloton. C'est sûr que sous pareille température les moyennes horaires prennent cher!


OK ça explique certaines remontées au classement extraordinaires !

sinon on attend encore Phenix sur la ligne !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar tikili974 » 30 Juin 2019, 21:25

BONSOIR,

Rectification; je ne suis pas 2eme Femme: j'ai pris le raccourci "proposé" par l'organisation.....
Donc de prends 10h dans le chrono.

J'étais en hyperthermie des le début de la 2eme boucle..... nausées, essoufflement, absence de transpiration.

Le ravito "pre de la morte" m'a bien rafraîchit...... mais jambes coupées et plus de souffle, et rythme escargot.
....
J'ai préféré jouer "secu" et marcher le plus lentement pour limiter la surchauffe.....

Dur la fin avec les 2 km de bitume après passage dans la rivière, plus le tour complet du terrain de foot et de stade. J'ai 72 km au compteur..... donc le trajet devait faire dans les 80 km.....

J'ai appris que le course avait été neutralisée pour cause de trop nombreuses hyperthermie.... donc les classements.. ça va être compliqué.....

Bon , au moins j'ai fini.... mais j'en ai vraiment bavé.... et ce soir 2kg de moins sur la balance.....j'ai pas osé prendre ma tension, je vais me faire peur !!!
Avatar de l’utilisateur
tikili974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 19 Avr 2018, 08:07

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Tekrunner » 01 Juil 2019, 00:00

La course n'a pas vraiment été neutralisée (enfin je ne crois pas). Ce qui s'est passé c'est que le médecin de la course s'inquiétait de ne plus arriver à gérer les nombreux malaises, et a demandé à arrêter la course avant l'horaire prévu. Après discussions, la BH de la Ruchère a été légèrement avancée (alors qu'il a été question pendant un temps de l'avancer à 18h30), et je crois que des coureurs ont aussi été stoppés et rapatriés à un point après la Ruchère. Ce sont en tout cas les infos que j'ai entendues en tant que serre-file. Avant cela la direction de course avait plutôt élargi les barrières, en laissant notamment partir les solos jusqu'à 16h (au lieu de 15h30) de Saint Laurent.

En tout cas un grand bravo aux finishers, ce Grand Duc là était particulièrement difficile à terminer. Même en serre-file j'ai pris un sacré coup de chaud dans la remontée après Saint Laurent!
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 16:30

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Phénix » 01 Juil 2019, 05:07

J'ai bien passé la ligne d'arrivée en 16 H environ.
J'ai eu la chance de pouvoir faire le parcours intégral !
Il n'y a pas que la chouette qui est grillée : il y a mes pieds aussi... beaucoup trop de bitume cette année..
Phénix
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 27 Sep 2014, 18:28

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 01 Juil 2019, 05:51

Raccourci ou pas, BRAVO à tous , et également à ceux qui ont eux la présence d'esprit de rendre le dossard à st Laurent du pont :lol:

Pour le bitume, comme disait petit Franck sur ce fil de discussion , c'est quand même étrange de voir une course complète avant même de connaitre le tracé exact :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Knet » 01 Juil 2019, 06:22

Dure cette édition... J'ai rendu le dossard à St Laurent, vu mon état ça aurait été de l'inconscience de continuer. J'avais la chair de poule sur la portion de route avant d'arriver au stade, les jambes qui ne me tenaient plus...
La chouette a fait du mal cette année !
Merci à tous les bénévoles pour leurs encouragements et attentions
Knet
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 11 Jan 2012, 15:43

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar petit franck » 01 Juil 2019, 06:41

20190630_162005.jpg
20190630_162005.jpg (1.79 Mio) Consulté 1365 fois
J etais au col de la ruchere au 57 eme kilometre a 1400 metres d altitude sur le 4 eme relais
je n ai vu passer ni albacor ni cyss ( trop decu d avoir loupe albacor )
J y suis reste toute la journee et vers 17h30 des serre file sont passes en expliquant que le parcours avait ete modifie au niveau du 54 eme kilometre pour eviter la montee au col de la ruchere et au col de lechaud en plein soleil
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 10:17

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar bipbip73 » 01 Juil 2019, 07:18

Encore une année ou la chouette ne c'est pas laissée choper facilement…
Pris le départ avec Alba, Peno et Cyss, nous étions tous ensemble jusqu'à quasiment le col de la charmette, avant que les écarts entre nous se creusent quelque peux. nous sommes partie plutôt prudent il me semble, conscient que la rudesse de la chaleur obligé de la mesure et de la retenu pour ne pas finir en grillade tout de suite.
dans la partie final de la descente de la Sûre la chaleur était étouffante.
Clairement, la bonne gestion des 40 premier km augurai une poursuite de l'aventure après la première boucle. J'arrive en pleine forme.
Mais arrivé à st laurent la tentation fut trop grande de laisser filler la Chouette cette année, si je l'a plumée, elle me grillée. Les conditions caniculaire de l'après midi, avec une ascension direction la ruchère en pleine chaleur m'a clairement fait jouer la prudence et la mesure.
Bref je suis un touriste :mrgreen: :mrgreen: 8) j'ai bien profité de la baignade dans le Guiers 8)
Une chouette ca se mérite…
Peno décide également de ne pas poursuivre. pas d'envie, pas de jus…
Cyss est motivé comme jamais et repart aussi sec.
Alba semble déçu que je ne poursuive pas avec lui. et clairement je me suis fait un poil de souci en le voyant repartir. La chouette va le cuire sur le vif tout le reste de la journée…
on le croise cramé au riondet, prend le parcours de replis (obligatoire pour lui, il me semble). La dernière étape depuis la ruchère semble l'avoir achevé.
Alba nous arrive à St laurent vers 20h. Il a plumé la chouette.
Bravo frangin, t'es un WARRIOR. tu étais impressionnant.
Bravo au courage de tous les finishers.
jamais vu autant de participant autant explosé à l'arrivé...
Bonne récup à tous.
bipbip73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 20 Oct 2013, 21:24

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Albacor38 » 01 Juil 2019, 08:14

Les conditions étaient en effet dantesques cette année.

Je n'ai jamais envisagé d'abandonner mais il est vrai que la lucidité était très très entamée à la fin de la première boucle (Ce n'était clairement pas l'idée du siècle de nous faire faire le tour du village sur le bitume au moment ou le soleil est au zénith. Comme la plupart des concurrents ça m'a séché sur place, à 2 doigts du malaise, et j'ai mis 30 minutes à m'en remettre).

Effectivement je n'ai pas eu le choix du parcours. Le shunte était obligatoire quand je suis passé (-6K et -630D+ sur le parcours intégral soit 73K et 4530D+). C'est peut être mieux ainsi car je soupçonne que beaucoup de concurrents qui se sont lancés sur le petit Som ont été arrêtés à la Ruchère lorsque la course a été neutralisée.

Au final cette 30eme édition ne restera dans les mémoires que pour la canicule. Le parcours n'était pas extraordinaire et il y avait beaucoup trop de bitume. Je suis curieux aussi de connaitre le taux de finishers sur le solo. Ca a dû être un carnage.

Un grand merci aux bénévoles qui ont fait le maximum pour nous alimenter en eau.
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 21:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Knet » 01 Juil 2019, 08:31

A confirmer par l'orga mais sur le live il y avait 112 finishers à St Laurent. On est tombé comme des mouches...
Knet
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 11 Jan 2012, 15:43

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar petit franck » 01 Juil 2019, 08:49

coco38 a écrit:Toto38 et Albacor viennent de finir 57 et 58 ! Bravo !!!


J ai vu toto 38 mais j ai pas vu albacor pourtant be sui reste toute la journee au col de la ruchere :cry:

Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 10:17

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Franch » 01 Juil 2019, 09:15

Pour ma part :
Départ rapide (trop?) la première étape comportait beaucoup de bitume (mais moins que sur la trace officielle) en faux plat montant, courir était obligatoire même si la chaleur était déja présente.
A 6h j'avais déja essoré mon T shirt plusieurs fois, je suis dans le top 10 avant le pont des Allemands mais je ralenti et commence a me faire dépasser en masse malgré un rythme pas trop pourri jusqu'au mont Fromage.
Je repars de la Charmette derrière Sandrine Beranger et m'efforce de faire une montée correcte à la Sure puis une descente active. Je galope dans le finish de la boucle malgrès la chaleur et fait une pause de 15 min pour me refaire une santé et me rafraichir.
Le départ de Saint Laurent est un calvaire, impossible de courir, j'avance tout de même mais je commence a accumuler les pauses pour refroidir la machine. Impossible de trottiner même en descente une crampe d'estomac m'oblige à la marche. Je ralentit la boisson pour soulager le bide, mauvaise idée quand je veux reprendre l'eau me dégoutte et le ventre va pas mieux.
A force de faire des pauses je fais le point sur le roadbook et décide de redescendre sur le monastere du Désert pour arrêter de m'enfoncer dans le massif.
Bref surchauffe, chair de poule à l'arrêt, plus envie de boire, plus envie de rien.
Je n'envisageais pas d'arriver tard et de finir à un rythme qui ne me correspond pas, j'aurais du ne pas repartir de saint Laurent, d'ailleurs vu les conditions 45 km étaient bien suffisants et il aurait fallu nous proposer d'être finisher du moyen Duc à défaut de pouvoir continuer.
Le coureur en hyperthermie qui gueulait dans l'ambulance aurait du me convaincre d'arrêter au plus tôt ce qui se rapprochait plus du calvaire que d'un loisir.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1723
Inscrit le: 06 Mai 2014, 16:25

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Matt38 » 01 Juil 2019, 09:58

La chouette m'a grillé les ailes...
Je ne suis pas repartie de Saint Laurent pour la seconde boucle. La fatigue accumulé avant la course (travail, travaux à la maison, canicule) et surtout Le Pollen ont eu raison de ma volonté. Je suis partie sans ventoline et je me suis pris des douleurs dans les bronches après la pinéa. la monté vers la Sure a été une calvaire pas de souffle et toujours ces douleurs. (cela m'arrive toujours sur les course de mai et juin ) En souffrance même dans la descente sur saint Laurent, la messe était dite. je termine en marchant. (il me semble y avoir été dépassé par Cyss qui a tenté de m'encourager, merci !)
Un jour sans, à oublier.

La seule chose a ne pas oublier, c'est l'expérience acquise....

Cela restera une grosse sortie d'entrainement pour les objectifs de fin d'été.

Bravo pour tout ceux qui sont parti sur la seconde boucle, la chaleur sur place et le tour de Saint Laurent en plein cagnard... :shock: fallait être fort dans la tête pour repartir. Et pour les finishers, chapeau bas, des Warriors !

Bravo a ceux qui ne sont pas reparti, je sais ce qu'il en coûte...

(J'ai trouvé que les ravitos [edit n'étaient pas complet], ce n'est pas ça qui a fait la différence pour moi, mais j'ai regretté de ne pas y trouver du coca par exemple)

(edit : Et un grand merci a tous les bénévoles nombreux sous la chaleur...)
Dernière édition par Matt38 le 01 Juil 2019, 12:39, édité 2 fois au total.
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 345
Inscrit le: 05 Jan 2014, 14:18

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Franch » 01 Juil 2019, 10:10

Matt38 a écrit:(J'ai trouvé que les ravitos étaient légers, ce n'est pas ça qui a fait la différence pour moi, mais j'ai regretté de ne pas y trouver du coca par exemple)

Classique sur le Grand Duc, ya du sirop - local il me semble - c'est une démarche assumée.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1723
Inscrit le: 06 Mai 2014, 16:25

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar bipbip73 » 01 Juil 2019, 11:43

Franch a écrit:
Matt38 a écrit:(J'ai trouvé que les ravitos étaient légers, ce n'est pas ça qui a fait la différence pour moi, mais j'ai regretté de ne pas y trouver du coca par exemple)

Classique sur le Grand Duc, ya du sirop - local il me semble - c'est une démarche assumée.


Les ravitos étaient tip top, tous très variés.
tommes vaches/chèvres, oranges, bananes, tucs, saucissons, barres céréales, fruits secs…
eau plate/gazeuse. cirop menthe, citron, nectarine, sel…
et ceci sur chaque ravito, même après le col de la sure...ils ont dû galérer pour monter ça là haut…
belle organisation. Tous les bénévoles au petits oignons...nickel
bipbip73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 20 Oct 2013, 21:24

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Yoga » 01 Juil 2019, 11:53

bipbip73 a écrit:Les ravitos étaient tip top, tous très variés.
tommes vaches/chèvres, oranges, bananes, tucs, saucissons, barres céréales, fruits secs…
eau plate/gazeuse. cirop menthe, citron, nectarine, sel…
et ceci sur chaque ravito, même après le col de la sure...ils ont dû galérer pour monter ça là haut…
belle organisation. Tous les bénévoles au petits oignons...nickel

Le ravito après le col de la Sure était assuré à dos d'âne.
Les bénévoles ont été parfait, on en croisait à des endroits improbables toujours souriants malgré la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 11:21
Localisation: 38

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Mazouth » 01 Juil 2019, 12:01

Dauran a écrit:
bipbip73 a écrit:Les ravitos étaient tip top, tous très variés.
tommes vaches/chèvres, oranges, bananes, tucs, saucissons, barres céréales, fruits secs…
eau plate/gazeuse. cirop menthe, citron, nectarine, sel…
et ceci sur chaque ravito, même après le col de la sure...ils ont dû galérer pour monter ça là haut…
belle organisation. Tous les bénévoles au petits oignons...nickel

Le ravito après le col de la Sure était assuré à dos d'âne.
Les bénévoles ont été parfait, on en croisait à des endroits improbables toujours souriants malgré la chaleur.

Bravo aux ânes ! :D
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 00:42

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar pinpin » 01 Juil 2019, 12:17

J'ai suivi mon épouse sur le 80 tout au long de la journée.Certains m'ont peut être vu toute la matinée le long des chemins. J'ai vraiment eu peur quand elle est arrivée à st Laurent vers 12h45 en plein soleil. Mais après 15min environ à s'alimenter et se mouiller, elle est repartie. J'ai été rassurée en la voyant à la Ruchère. Elle termine en 15h03 sans avoir coupé et en ayant fait le parcours complet. Elle termine 4eme sur le live mais doit être 3 eme, vu le message de tikili974.
Une bonne étape en préparation de son objectif fin août.
Par contre, elle a été déçue par l'organisation dans son ensemble (pas les bénévoles, bien sûr), en comparant avec d'autres courses similaires (GR 73, montagn hard 60 ou gypaete 3 lacs):
le manque d'animation au départ et à l'arrivée
le manque d'info à l'arrivée
la partie importante de goudron à mi course
le cadeau un peu léger (déjà souligné par d'autres)
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 13:48

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar ckankonvaou » 01 Juil 2019, 12:20

Pour ma part j'ai jeté l'éponge au dernier ravito à 5 km de l'arrivée... un peu déçu mais j'étais complètement rincé, je marchais 10mn pour m'arrêter 5...je n'arrivais plus rien à boire sans que des nausées arrivent...tout ça plus une douleur grandissante à un genou m'ont fait abandonné...
Un grand merci aux nombreux bénévoles et à un local qui m'a redescendu avec sa voiture à Saint Laurent et bravo à tous ceux qui ont osé prendre le départ dans ces conditions dantesques
ckankonvaou
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Juil 2018, 18:06

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar keaky » 01 Juil 2019, 15:07

Pouhhhaaaaa quel four !!!
J'avais vécu une TDS 2016 extrêmement chaude... Là c'était pire !!!
Une première partie top, 46km 2700+ en 7h41, bien gérée.. des panoramas, des températures acceptable, puis l'arrivée en plaine par 36° a modifié les plans pour la seconde partie..
Après une descente en compagnie de Phénix (qui n'ai jamais tombé en cendre..), je décide de continuer après 45' de pause et de tentatives de rafraîchissement.
Départ de St Laurent avec Phénix sur environ 2km puis dès le début de l'ascension, je ne peux plus le suivre et il s'envole... et moi je démarre une après-midi calvaire, complètement subie dans la chaleur, sans points d'eau, éprouvante, carbonisé, zéro plaisir.. Ce fut très dur mentalement.

J'etais bien au niveau BH mais j'ai préféré profité du shunt autorisé et rejoindre l'arrivée (avec tikili974). Un bon choix en y repensant, j'aurais sans doute était arrêté à la Ruchère (manque 8km 650+ / parcours initial). D'où les classements bizarre...
Au final 74km et 4100+ en 14h15. Environ 50eme/252 partants... (Presque 60% d'abandon).

Beaucoup de goudron, arrivée à St Laurent affreuse, deuxième boucle sans intérêt (sauf en passant au sommet peut être...) pour moi, zéro panoramas dans les orties et les ronces..
Mais première boucle très sympathique, ravitos bien et en quantité, toujours de l'eau et à volonté, produits locaux, un saucisson excellentissime, une orga au petit soin et prête à aider à tout moment et des bénévoles extra. Sourires, encouragement, empathie, échanges.. Merci à eux.

Manquait juste une baisse des températures de 10-15° :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 10:31

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Tekrunner » 01 Juil 2019, 16:40

Oui la partie la plus belle de la 2e boucle était celle que toi comme beaucoup d'autres n'ont pas pu faire (et moi non plus d'ailleurs, faudra que je revienne), dommage! La fin de cette boucle ne se voulait pas nécessairement spectaculaire (quoique certains passages à flanc de falaise étaient pas mal), mais très sauvage. Une bonne partie de la 5e étape se déroulait sur des chemins peu empruntés et entretenus (et dont les propriétaires ont autorisé le passage mais pas la taille), donc en plein dans la verdure.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 16:30

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Jmr38 » 01 Juil 2019, 16:59

Je vais un peu faire le grincheux.
J'ai eu la malchance d'être arrêté à la Ruchère car d'après les infos la course a été neutralisé car il n'y avait plus de moyens de secours de disponibles. Déjà de raccourcir la dernière barrière horaire alors qu'il reste "que" 13/14 km et en descente pour la grande majorité. C'est pas super sympa. Tu traces pour passer le shunt, tu traces pour arriver avant 19 h et stop y a plus rien à voir ! Effectivement si j'étais au fin fond du classement que les organisateurs n'aient pas envie d'attendre toute la nuit mais la. Oui c'est la fin du classement mais même pas la moitié des partants !
Je comprend évidement ce soucis des secours.
Je n'ai pas pris le shunt (l'objectif était de faire un test avec du dénivelé pas un classement) et aurais terminé donc certainement autour de la 112/120 place sans cet arrêt. Sur 274 partants c'est en gros ma place habituelle.
Les organisateurs ne peuvent pas avoir été surpris par la canicule et auraient peut être du dès le départ envisager un parcours de replis (comme en cas de mauvais temps) ou plutôt majorer les barrières horaires. Même peut être la déplacer au "shunt" plutôt que de la raccourcir à la Ruchère quand la course est finie.
Bon bref c'est toujours facile après et c'est sous le coup de la déception. En plus quand je vois à côté de mon nom "AB" alors que je devrais voir "AR course neutralisée" :cry:
Sinon merci aux bénévoles au top.
Avatar de l’utilisateur
Jmr38
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Sep 2016, 15:20

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Phénix » 01 Juil 2019, 17:09

Très étrange le classement publié par les organisateurs ! Certains shuntés sont comptés comme tels d'autres non ! Certes leur mérite est réel mais ce n'est pas très juste pour ceux qui ont fait la totale et qui ont grillé dans les pierriers du petit som...
Les bénévoles étaient tops mais l'orga visiblement a été complètement dépassée par les événements !
Quand on annonce 78 km et qu'en réalité il y en presque 82... cela n'aurait pas été scandaleux du fait de la canicule de shunter le grand tour sur bitume de l'arrivée de l'étape 3 à Saint Laurent du Pont.
Pour info : 1L d'eau obligatoire, c'était un peu juste ! J'en portais 2 et je les ai parfois presque entièrement utilisés !

Points positifs : les nombreux kikous rencontrés sur le parcours et avec qui j'ai pu faire connaissance : keaky, toto en autres ! Porter la casquette kikourou ça aide ! :wink:
et pleins d'autres que j'essayerai de rassembler dans un récit...
Phénix
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 27 Sep 2014, 18:28

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Tekrunner » 01 Juil 2019, 22:16

Je comprends bien ta déception Jmr, mais il faut bien garder à l'esprit que l'organisation n'a pas eu le choix de prendre cette décision d'arrêter les coureurs un peu avant l'horaire prévu. Le médecin de la course a en effet estimé qu'il risquait de ne plus pouvoir assurer la sécurité des coureurs. Il a même demandé un arrêt à 18h30 initialement, alors qu'il me semble que la coupure ne s'est faite qu'un peu plus tard. Ce n'est pas la première fois que je vois cela se produire d'ailleurs, l'année dernière au trail des Passerelles pas mal de gens n'ont pas pu finir, parce que les secours ne pouvaient plus faire face aux hyperthermies et aux déshydratations, et ont donc ordonné la fin de la course. Sachant qu'en plus la veille de la course un cycliste est décédé suite à un malaise lors d'une cyclosportive, et que certains politiques se sont emparés du sujet de manière pas toujours très délicate, il était impossible de prendre des risques.

Avant cela l'organisation a au contraire été souple sur les barrières jusqu'au shunt. En tant que serre-file je devais normalement partir un peu après la BH de 15h30 de Saint Laurent, finalement je suis parti vers 16h30. Les solos ont été laissés passer jusqu'à 16h.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 16:30

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 02 Juil 2019, 05:33

Tekrunner a écrit:Avant cela l'organisation a au contraire été souple sur les barrières jusqu'au shunt. En tant que serre-file je devais normalement partir un peu après la BH de 15h30 de Saint Laurent, finalement je suis parti vers 16h30. Les solos ont été laissés passer jusqu'à 16h.


Quel est l'interet d'envoyer plus de coureurs sur le parcours alors qu'ils ne vont pas passer la prochaine BH et qu'il faudra les rappatrier ? ( ces coureurs ont mis plus de 10 H pour faire la pemière boucle )
Combien de ceux qui sont partis de Saint Laurent après 15H30 ont franchi la ligne ?
Combien ont du être pris en charge par le mécedin ensuite ? ... et augmenté le travail du service médical ?
Repousser les BH c'est aussi imposer aux benévoles qui sont en poste sur les différents pointages de rester plus longtemps que prévu sur place.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Rich » 02 Juil 2019, 08:40

fred_1_1 a écrit:Repousser les BH c'est aussi imposer aux benévoles qui sont en poste sur les différents pointages de rester plus longtemps que prévu sur place.


100% d'accord avec toi, une BH est là pour arrêter les concurrents fatigués ou insuffisamment préparés, elle doit être juste et pas laxiste. C'est un problème de sécurité mais aussi de respect des bénévoles. S'il n'y a pas de BH ce n'est plus du trail mais de la rando. S'il n'y a plus de bénévoles il n'y a plus de course.
J'étais en poste sur le secteur de la Sure, nous devions débaliser à partir de 15h (passage estimé du dernier concurrent). Arrivé au col vers 15h des coureurs commençaient juste la montée à la croix, et le dernier venait de passer à 14h30 la BH 14h au col de la charmette (km 29), pourtant jugée très large et inutile un peu plus haut dans ce fil. Heureusement pour nous qu'il a décidé rapidement de revenir au col de la charmette, car on n'était pas rentrés !!!!

Phénix a écrit:Très étrange le classement publié par les organisateurs !


Ils doivent avoir du mal à s'y retrouver entre le shunt du col de la ruchère et la neutralisation à la Ruchère et au Chatellard. Je ne sais pas également comment ils ont géré le problème de l'aller-retour à la croix de la sure. J'étais au Cul de lampe et à partir de midi pas mal de concurrents nous ont dit l'avoir shunté.

2 remarques perso :
J'ai trouvé étrange la position du ravito perdu dans la descente du col de la sure, loin du point d'eau (merci aux bénévoles et aux 2 ânes pour les nombreux aller-retour). Au sommet du col il aurait été proche du point d'eau et aurait permis aux concurrents de se ravitailler avant la montée puis à la descente.
Compte tenu de la canicule, l'aller-retour à la croix aurait peut-être du être supprimé ou shunté au-delà d'une certaine heure, mais je reconnais que c'est plus facile à dire après.

En tout cas un immense bravo à tous les concurrents finishers ou non, car cela n'a pas dû être facile
Rich
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Oct 2016, 16:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar elnumaa[X] » 02 Juil 2019, 08:46

ah , le fameux sketch des inconnus sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur , transposable à l'organisateur de trail :roll: :lol:

comme dit plus haut ( et déjà dit x fois ) , ça devient ingérable pour les orgas , de surcroit avec des gonz qui déboulent pas assez préparé pour affronter des conditions climatiques pas évidentes , très éxigents sur la qualité dlabouffe aux ravitoz ( cf " semi-autonomie " mdr ) , sur la balisage , sur la com , sur le chrono-suivi live qui foire ( c'est sur livetrail ça bug pas mais ça coute 1 bras ) ,

gerer la chaleur , gérer le froid , etc ça fait parti de l'apprentissage de la gestion de course
c'est pas normal d'avoir 60% de dnf sur ce genre de run réputé difficile mais pourtant qui se remplissent tjs + vite ...

le grand duc est mort , vive le grand duc :wink: ( j'aurai du le faire ya 10 ans , comme pleins de courses somptueuses à commencer par l'utmb )
putain quand mm , la proportion de bitume sur le cru 2019 !!!! non mais allo quoi !!!!

@++
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1899
Inscrit le: 06 Mai 2012, 09:22

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar Tekrunner » 02 Juil 2019, 08:58

fred_1_1 a écrit:
Tekrunner a écrit:Avant cela l'organisation a au contraire été souple sur les barrières jusqu'au shunt. En tant que serre-file je devais normalement partir un peu après la BH de 15h30 de Saint Laurent, finalement je suis parti vers 16h30. Les solos ont été laissés passer jusqu'à 16h.


Quel est l'interet d'envoyer plus de coureurs sur le parcours alors qu'ils ne vont pas passer la prochaine BH et qu'il faudra les rappatrier ? ( ces coureurs ont mis plus de 10 H pour faire la pemière boucle )
Combien de ceux qui sont partis de Saint Laurent après 15H30 ont franchi la ligne ?
Combien ont du être pris en charge par le mécedin ensuite ? ... et augmenté le travail du service médical ?
Repousser les BH c'est aussi imposer aux benévoles qui sont en poste sur les différents pointages de rester plus longtemps que prévu sur place.


La direction de course a fait le choix de laisser les gens continuer pour pouvoir prendre le raccourci vers la Ruchère, qui enlevait quand même un bon morceau du parcours. Avec la baisse des températures en fin de journée et la difficulté peu élevée après la Ruchère (sauf à quelques points précis), ça aurait pu permettre à quelques coureurs en plus d'être finishers. De toute façon je ne suis même pas sûr qu'un seul des solos passés à SLP entre 15h15 et 16h ait décidé de continuer, je crois qu'ils ont tous rendus d'eux-mêmes leur dossard.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 16:30

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar l-ignoble » 02 Juil 2019, 09:24

elnumaa[X] a écrit:ah , le fameux sketch des inconnus sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur , transposable à l'organisateur de trail :roll: :lol:

comme dit plus haut ( et déjà dit x fois ) , ça devient ingérable pour les orgas , de surcroit avec des gonz qui déboulent pas assez préparé pour affronter des conditions climatiques pas évidentes , très éxigents sur la qualité dlabouffe aux ravitoz ( cf " semi-autonomie " mdr ) , sur la balisage , sur la com , sur le chrono-suivi live qui foire ( c'est sur livetrail ça bug pas mais ça coute 1 bras ) ,

gerer la chaleur , gérer le froid , etc ça fait parti de l'apprentissage de la gestion de course
c'est pas normal d'avoir 60% de dnf sur ce genre de run réputé difficile mais pourtant qui se remplissent tjs + vite ...

le grand duc est mort , vive le grand duc :wink: ( j'aurai du le faire ya 10 ans , comme pleins de courses somptueuses à commencer par l'utmb )
putain quand mm , la proportion de bitume sur le cru 2019 !!!! non mais allo quoi !!!!

@++



enfin un post censé,merci numax!!!

ce qu'on dit depuis des années,des gens qui courent depuis deux ans et qui se lancent la dessue,y a plus d humilité,plus rien

J'aime bien prendre en exemple notre ami la conserve(albacor) qui est parti de trés bas,et qui a franchi progressivement les étapes,et qui est d ailleurs finishers
J aime bien des mecs humbles comme toi ou richard,qui savent ce que c'est,ou encore ce mental,que peut dégager un kéké,en gardant un sacré esprit

Le reste,et et bien çà gonfle les abandons,ça un boulard pas possible,çà méprise les petites courses,ça donne des leçons à tout va.........société qui va bien mal

Le grand duc est devenu une sorte de mythe,de disneyland financier hors prix,et hors truc,pleins de gens n y vont plus

Bref,vous pouvez censurer les avis différents

Bonne journée
l-ignoble
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 16 Déc 2015, 13:58

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar fred_1_1 » 02 Juil 2019, 09:38

elnumaa[X] a écrit:le grand duc est mort , vive le grand duc :wink: ( j'aurai du le faire ya 10 ans , comme pleins de courses somptueuses à commencer par l'utmb )
putain quand mm , la proportion de bitume sur le cru 2019 !!!! non mais allo quoi !!!!

@++


Le Grand Duc y a 10 ans c'était la même chose qu'aujourd'hui. Le parcours change chaque année, la petite équipe d'orga s’appuie sur les assos locales des villages traversés par le parcours. Ce sont des bénévoles différents à chaque fois, parfois y a des problèmes dans la transmission de l'information !

Y a toujours eu des bug : ravito en panne d'eau, parcours annoncé à 70 km qui fait 85 km, BH appliquée à certain et pas à d'autres qui passent après ...

C'est pour ça que c'est difficile de plumer la chouette... sinon faut aller faire l'UTV, tout est bien organisé nickel et pensé par des traileurs qui font tout pour qu'il y ait 80 % de finisher !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar keaky » 02 Juil 2019, 10:13

En complément..

Rich a écrit:une BH est là pour arrêter les concurrents fatigués ou insuffisamment préparés, elle doit être juste et pas laxiste. C'est un problème de sécurité mais aussi de respect des bénévoles.


Je me suis posé quelques minutes pour échanger avec un bénévole situé avant un passage délicat entre le Pas du Frou et le Bachelard (AMM de Chartreuse qui s'occupait également de la sécurisation du parcours). En papotant, il m'a indiqué que les BH étaient aussi mises en place pour éviter de passer de nuit certains passage exposés (singles en bord de falaises+++). Fort compréhensible.

Rich a écrit:J'ai trouvé étrange la position du ravito perdu dans la descente du col de la sure, loin du point d'eau (merci aux bénévoles et aux 2 ânes pour les nombreux aller-retour). Au sommet du col il aurait été proche du point d'eau et aurait permis aux concurrents de se ravitailler avant la montée puis à la descente.


Entre la Charmette, l’aller-retour à la Sure et le ravito du Cul de lampe, il n’y avait quand même « que » 7 km et 700+. Ce n’est pas non plus 20 bornes sans ravito..
Perso, à chaque départ de ravito, j’avais à minima 2L voire 2,7L sur moi.. (2 flasques + 1 poche à eau 1,5L). Je n’ai jamais été en manque, même entre St Laurent et le ravito avant La Ruchère (et pourtant j’ai picolé :P ).

La position du ravito s'explique certainement pour des raisons logistiques (appro en eau et des vivres compliqués). Puis le départ de l'aller retour à la Sure se fait 4km après la Charmette, dernier ravito.
Vallait mieux qu'il soit après la retor de la Sure.
Ce ravito était simple mais très bien :) Et des bénévoles aux petits soins.

Certains ont mis 12h pour faire 46km :shock: Certes, il commençait à faire chaud en fin de matinée mais ça ne fait pas tout à ce moment là du parcours. Soit tu as un gros coup de mou, tu te fais une raison et tu arrêtes, soit un sérieux manque de préparation ou de l’optimisme d’autruche..

Je rejoins les propos d’Elnu et l’ignoble, le Grand Duc c’est à la base un parcours difficile qu’il faut prendre avec recul et lucidité. Il n'est pas donné à tous le monde de faire son apprentissage sur une EB ou un Grand Duc !!! Ou alors ça se prépare longtemps avant ;)

Pour finir, heureusement que le parcours n'était pas très technique :mrgreen:

Bravo à l'orga pour avoir géré tout ça.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 10:31

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar samontetro » 02 Juil 2019, 11:25

fred_1_1 a écrit:.....
C'est pour ça que c'est difficile de plumer la chouette... sinon faut aller faire l'UTV, tout est bien organisé nickel et pensé par des traileurs qui font tout pour qu'il y ait 80 % de finisher !


Houlaaa Fred... le compliment est gentil mais quand côté organisation tu rencontres ce genre de situation tout devient vite très compliqué et tu as très peu de temps pour prendre la moins mauvaise décision. Il y a deux ans sur l'UTV quand les coureurs partaient en hypothermie simultanément sur plusieurs sections du parcours c'est devenu très compliqué très rapidement et on a aussi bien merdé (on neutralise un moment la course ? On l'arrête ? Quel niveau de secours est on encore capable d'assurer à l'instant T? ...etc) et certains coureurs en ont fait les frais (15mn de suspension de course imposé à certains le temps de faire le point avec les secours et les bénévoles en poste dans la tourmente, évaluer la possibilité de basculer sur le parcours de repli en déplaçant les bénévoles alors que quelques heures avant on avait décidé de ne pas l'activer...etc) quand tu es trempé et gelé ça arrête aussi un coureur. Mais ce jour là un coureur à failli perdre la vie, ça s'est joué à quelques (dizaines de?) minutes, et toute l'énergie de l'organisation s'est focalisée sur les secours et la sécurité de tous. Les mots "finisher", "fierté de boucler", "chrono" n'avaient temporairement plus de sens.

Quand tu as vécu ces instant très intenses côté orga tu relativises beaucoup les incidents de course chez les autres organisateurs! Et tu restes marqué.

80% de finishers sur l'UTV ça fait beaucoup, on l'atteint parfois mais ça peut être aussi beaucoup plus bas. Et c'est un Grand Duc mais avec 2h supplémentaires.

Et je n'oublierai jamais que c'est le Grand Duc qui a inspiré le format de l'UTV, et qu'il a été mon premier ultra il y a près de 25 ans.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 13:36

Re: 30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Messagepar l-ignoble » 02 Juil 2019, 12:09

keaky a écrit:En complément..


Je rejoins les propos d’Elnu et l’ignoble, le Grand Duc c’est à la base un parcours difficile qu’il faut prendre avec recul et lucidité. Il n'est pas donné à tous le monde de faire son apprentissage sur une EB ou un Grand Duc !!! Ou alors ça se prépare longtemps avant ;)

Pour finir, heureusement que le parcours n'était pas très technique :mrgreen:

Bravo à l'orga pour avoir géré tout ça.


pour ton bien sur ce site,tu ne devrais pas être d accord avec moi

bien à toi

l ignoble
l-ignoble
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 16 Déc 2015, 13:58

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 1 avis
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse - Relais 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Moyen Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !