Grand Raid des Pyrénées 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Mylène F » 24 Jan 2024, 12:12

laulau a écrit:Si je n'ai pas fait d'erreur, il ne reste plus des places que sur le 160km !


Inscrite à 6h du matin hier, dès l'ouverture, j'ai réussi à avoir un dossard ! 35 minutes plus tard le Moudang était déjà complet... Incroyable cet engouement autour du GRP et du trail de manière générale !!
Mylène F
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Jan 2024, 12:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 24 Jan 2024, 12:47

Enfin, pas pour tout le trail ; des courses locales peinent à remplir suffisamment pour être rentables...
Mais les courses renommées, en effet, on a franchit un pallier je trouve, malgré des tarifs qui eux aussi, ont passé un cap...

Perso, avant je pouvais me permettre de participer à toutes les courses.
Maintenant je regarde clairement et je compte...
Et donc je priorise (ce qui n'est pas plus mal au bout du compte, mais un léger sentiment de frustration pourrait assez vite apparaitre)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar yoshi » 30 Jan 2024, 23:11

moi je profite encore de tarif qui me semble encore raisonnable pour m'inscrire sur le format 160km après un TDC mémorable pour moi tellement j'ai adoré. Mais chut faut pas trop en parlé au final, faut dire que c'est trop moisie comme course pour ne pas attirer le chaland :mrgreen:
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar laulau » 31 Jan 2024, 21:06

Sur le 160km, j'ai vu que le passage par le Cabaliros a été enlevé et remplacé par la partie Pierrefitte-Cauterets vraiment pas fun en bord de route. J'imagine qu'il y a une bonne raison !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 01 Fév 2024, 00:06

Bonjour, est ce qu'il y en a qui ont des photos ou vidéo de rando/grp 120 sur les2 passages aériens de cette année sur le 120, a savoir l'arrivée au Pic de la Pahule (nouveauté 2024) puis juste avant Arrode...?
Pas réussi à avoir des infos précises de mon côté au final...
Merci par avance de m'enlever une epine du pied, (sinon j'irai voir sur place en reconnaissance...:-))
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 01 Fév 2024, 06:06

Mais puisqu'on te dit que ça passe crème :mrgreen:

En effet, à ce stade, le mieux est encore d'aller voir sur place.
Mais un truc m'échappe, ça ne te fait pas flipper d'aller voir en situation ce que ça donne, surtout que si c'est en OFF, pas de bénévole pour t'aider à passer, etc etc
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 01 Fév 2024, 10:38

Merci de t'insuieter...:-). J'irai avec un copain... et en y allant 'frais' je serai plus a même de surmonter ma peur du vertige et démystifier dans ma tete ces 2 passages 'aeriens'.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar PetitManseng » 01 Fév 2024, 11:00

Concernant le passage "aérien" peu avant Arrode, ce qu'il faut voir aussi est qu'une bonne partie des participants du tour des Cirques y passe de nuit. Suivant ton niveau, possible que t'y passes sans trop t'en rendre compte :) , surtout que dans mon souvenir, c'est un passage très court.
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 01 Fév 2024, 11:23

Je ne suis pas non plus un grand fan des passages exposés (je suis même resté bloqué à un passage des 25 bosses à Fontainebleau quand il fallait sauter entre 2 blocs éloignés d'au moins 25 cm :mrgreen: )
Du coup, je regarde juste le profil global d'une course avant le départ, ça m'évite de trop cogiter (et comme dit Manseng, bien souvent je ne m'en rend pas compte :))
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar coincoin29 » 01 Fév 2024, 12:15

edarmigny a écrit:Merci de t'insuieter...:-). J'irai avec un copain... et en y allant 'frais' je serai plus a même de surmonter ma peur du vertige et démystifier dans ma tete ces 2 passages 'aeriens'.


Le plus simple pour que ça passe crème, c'est justement que tu passes ces difficultés avec d'autres concurrents et pas seul. Je ne connais pas ton objectif ni les aléas de la course bien sûr mais comme je suis aussi sur le 120, on passera peut-être ces endroits en même temps!
coincoin29
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Juil 2014, 23:23

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 01 Fév 2024, 12:22

J'attendrai un concurrent pour m'aider aussi si cela passe pas trop a 1ere vue...en évitant de bloquer la course....;-).
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 01 Fév 2024, 19:08

coincoin29 a écrit:
edarmigny a écrit:Merci de t'insuieter...:-). J'irai avec un copain... et en y allant 'frais' je serai plus a même de surmonter ma peur du vertige et démystifier dans ma tete ces 2 passages 'aeriens'.


Le plus simple pour que ça passe crème, c'est justement que tu passes ces difficultés avec d'autres concurrents et pas seul. Je ne connais pas ton objectif ni les aléas de la course bien sûr mais comme je suis aussi sur le 120, on passera peut-être ces endroits en même temps!

On peut aussi monter une Team "J'ai peur dès que ça se complique" :P Et on franchira ensemble en gruppetto ces satanés passages exposés
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17


Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar philippe.u » 02 Fév 2024, 14:07



Intéressant... Mais c'est quoi le World trail major ?
Perso entre les World trail Sky running tour, les UTMB séries major qualifier et autres méga trail fun challenge, j'y pige pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jujuhrc » 02 Fév 2024, 23:57

L'ultra qui est presque plein alors que nous sommes en janvier. Pas fréquent pour ce format.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 03 Fév 2024, 00:19

Les ultras sont pris d'assaut de plus en plus...pour le 160 en particulier il faudra voir aussi le taux d'abandons au final...
Surpris que le grp rentre dans une orga international...pour moi ils avaient un peu l'image des irréductibles gaulois...:-)
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar philtraverses » 03 Fév 2024, 08:38

edarmigny a écrit:Les ultras sont pris d'assaut de plus en plus...pour le 160 en particulier il faudra voir aussi le taux d'abandons au final...
Surpris que le grp rentre dans une orga international...pour moi ils avaient un peu l'image des irréductibles gaulois...:-)


Pour survivre face au rouleau compresseur il faut être fort et.. l'union fait la force :| Ceci étant le GRP n'était pas vraiment menacé de fusion absorption.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 03 Fév 2024, 08:56

Oui vu la rapidité des inscriptions et la beauté des parcours ils n'ont pas besoin de ça, après cela peut attirer peut être plus de coureurs étrangers..., et aussi peut être un pied de nez a l'utmb World série ..;-)
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 03 Fév 2024, 10:43

“participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques (traduction: marketing, hausse des prix, tirages au sort...). C’est aussi pour le Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région et ses spécificités, auprès de trailers du monde entier (traduction: On s'en branle de l'empreinte carbone, venez, prenez l'avion, le changement climatique ne se fait pas du tout sentir en ce moment dans les pyrénnées)".
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar FabKangs » 03 Fév 2024, 11:40

Gilles45 a écrit:“participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques (traduction: marketing, hausse des prix, tirages au sort...). C’est aussi pour le Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région et ses spécificités, auprès de trailers du monde entier (traduction: On s'en branle de l'empreinte carbone, venez, prenez l'avion, le changement climatique ne se fait pas du tout sentir en ce moment dans les pyrénnées)".


Pour avoir couru plusieurs fois les 42km du GRP (Neouvielle et Tour de la Gela), à moins que l’organisation ait été complètement renouvelée cette année je ne crois pas du tout à l’argument tarif/marketing/empreinte carbone etc… Au contraire c’était justement des dérives bien critiquées par l’organisation qui cherche à conserver l’ambiance « petit trail » même en grossissant. Pour ce qui est du tirage au sort, si tu as une idée pour l’éviter tout en conservant des tarifs abordables et en évitant une ruée en 1min sur les places, je pense que l’orga sera preneuse :wink:

Je crois plutôt comme mentionné plus haut à un pied de nez à l’UTMB voir une « résistance » pour éviter un risque d’absorption. Apres je ne connais pas le World Trail Majors et les autres trails qui en font partie
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Juin 2023, 14:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 03 Fév 2024, 12:09

FabKangs a écrit:
Gilles45 a écrit:“participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques (traduction: marketing, hausse des prix, tirages au sort...). C’est aussi pour le Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région et ses spécificités, auprès de trailers du monde entier (traduction: On s'en branle de l'empreinte carbone, venez, prenez l'avion, le changement climatique ne se fait pas du tout sentir en ce moment dans les pyrénnées)".


Pour avoir couru plusieurs fois les 42km du GRP (Neouvielle et Tour de la Gela), à moins que l’organisation ait été complètement renouvelée cette année je ne crois pas du tout à l’argument tarif/marketing/empreinte carbone etc… Au contraire c’était justement des dérives bien critiquées par l’organisation qui cherche à conserver l’ambiance « petit trail » même en grossissant. Pour ce qui est du tirage au sort, si tu as une idée pour l’éviter tout en conservant des tarifs abordables et en évitant une ruée en 1min sur les places, je pense que l’orga sera preneuse :wink:

Je crois plutôt comme mentionné plus haut à un pied de nez à l’UTMB voir une « résistance » pour éviter un risque d’absorption. Apres je ne connais pas le World Trail Majors et les autres trails qui en font partie


Pour avoir fait 4 fois le 160, je ne vois vraiment pas ce que l'organisation WTM (qui ne parle que des élites sur son site internet et met en avant les importants prize money pour ces derniers) va apporter aux coureurs lambdas du GRP...
De plus je ne crois pas au risque d'absorption de force :arrow: Une course ne se fera pas absorber "comme la Crimée" si elle n'en pas pas envie.
Ton avis se défend mais je suis dubitatif...on verra mais je suis tellement attaché à cette course que j'ai des craintes. Les tarifs 2025 en diront déjà beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar DJ Gombert » 06 Fév 2024, 17:36

Ça y est ! C'est l'ouverture des inscriptions pour les bénévoles du GRP 2024 :D .
Je rempile comme baliseur / ouvreur / Serre-file sur cette nouvelle édition 2024, où comment vivre aussi le GRP de l'intérieur, qui est une aventure profondément humaine, chaleureuse et festive !

Vous pouvez aussi nous rejoindre via ce lien , où vous trouverez tous les postes dont nous avons besoin :wink:
https://www.grandraidpyrenees.com/devenir-benevole-2/

N'hésitez pas !
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar laulau » 13 Fév 2024, 21:38

laulau a écrit:Sur le 160km, j'ai vu que le passage par le Cabaliros a été enlevé et remplacé par la partie Pierrefitte-Cauterets vraiment pas fun en bord de route. J'imagine qu'il y a une bonne raison !


Je n'ai pas eu ma réponse...alors j'insiste ! :wink:

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'intégrer ce World Trail Majors à part celui d'essayer de faire venir des trailers de niveau mondial pour une reconnaissance plus large du GRP de la part du monde du trail. J'avoue que je ne suis pas trop le live trail en dehors des amis qui participent et je n'ai aucune idée des podiums du 160 ou du 120 de ces dernières années par exemple ! Avec quelques stars, j'aurais sûrement un autre oeil !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Jiro » 14 Fév 2024, 14:55

Interview de Simon Accarier dans Running Mag au sujet de l'entrée du GRP dans le circuit World Trail Majors :

Après l’annonce de l’entrée du GRP dans le World Trail Majors, certains traileurs se sont demandés si cette épreuve à la réputation si conviviale et authentique n’avait pas changé son fusil d’épaule et peut-être « vendue » son âme. Même si les mots sont un poil forts, admettons-le !
Aussi nous avons posé simplement quelques questions à l’un des organisateurs historiques, Simon Accarier. Explications.
« Tout d’abord il faut bien comprendre qu’il y a deux choses distinctes dans cette annonce. L’intégration de l’association Majhuscule qui organise le GRP dans l’association WTM et puis l’intégration du 160km dans un nouveau circuit en parallèle. Ces deux choses sont liées, bien sûr, mais il n’y avait pas d’obligation que l’épreuve de 160km intègre le circuit. Cela nous semblait plus logique mais ce n’était pas notre démarche première.
En effet, nous avons rencontré au cours de l’année dernière d’autres organisateurs d’ultras comme le Québec Méga Trail ou le Swiss canyon Trail et ils nous ont fait part de cette volonté de créer une association qui regrouperait une dizaine de courses à travers le monde et qui aurait pour objectif d’essayer de restreindre au maximum l’impact de chaque événement sur l’environnement. Et pour se faire, la charte verte de l’ITRA serait prise comme référence première. Comme de notre côté, c’est la politique d’action que nous poursuivons depuis plusieurs années déjà, nous les avons donc recontacté en début d’année pour leur proposer d’intégrer l’association. Et ainsi nous sommes devenus membres fondateurs de cette association toute nouvelle. Il n’y a aucune obligation à proprement parler. Chacun organise librement son événement de son côté et gère tout son staff, ses partenaires, sa sécurité comme il l’entend. Juste nous discutons constamment pour envisager les meilleures solutions possibles pour réduire notre impact. Ainsi nous sommes déjà bien passés, par exemple, au « zéro bouteille d’eau » sur les ravitos, même si sur un point précis du parcours trop reculé c’est encore impossible, mais nous envisageons de passer à des fontaines à eau gazeuse également… Et puis nous réfléchissons aussi aux dotations, avec le choix ou non du tee-shirt. Bref cela nous pousse ainsi à faire mieux et plus vite. Toutefois il y a un point de la charte qui nous semble difficile de tenir (nota : rires), c’est le « tout vegan ». En effet il parait encore difficile de ne pas proposer quelques bons produits du terroir à l’arrivée ou en dotations… Dix épreuves de renommées ont intégrées l’association. Il y a une cotisation à payer mais rien de mirobolant.
Enfin, il y a donc ce circuit qui regroupe également les dix ultras de ces événements. Là il y aura bien un classement général spécifique mais pour être classé, les deux meilleurs résultats seulement seront pris en compte. Donc, puisque c’est la question que l’on peut naturellement se poser, il n’y aura donc pas forcément à aller très loin dans le monde pour pouvoir accéder au classement. C’est aussi un choix que nous avons fait. »
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Cedric09 » 14 Fév 2024, 15:08

En gros, il tape en touche...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Loran » 14 Fév 2024, 18:37

Salut
Ca va être la queue aux fontaines a eau gazeuses :shock:
Avatar de l’utilisateur
Loran
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Jan 2017, 20:32

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Biloutte » 16 Fév 2024, 22:13

Loran a écrit:Salut
Ca va être la queue aux fontaines a eau gazeuses :shock:

Quand j'avais fait le 120 y'avait 2 ravitos en suivant sans eau gazeuse, ça ne changera pas grand chose. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar titok » 17 Fév 2024, 16:36

Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.
Avatar de l’utilisateur
titok
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 Nov 2007, 16:15

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 17 Fév 2024, 19:39

titok a écrit:Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.


hello
Avant tout excellent choix !
J'ai de mon côté fait 3 GRP 160 et un UTMB. Voici qq commentaires:
Ambiance: Tu ne vas évidemment pas trouver la foule de Chamonix. L'ambiance est plus intimiste mais vraiment parfaite de mon point de vue. Si tu es accompagné, il sera beaucoup plus simple de partager des moments avec tes proches aux ravitos/bases vie car l'accès est vraiment ouvert. Comme sur beaucoup de courses les bénévoles sont aux petits oignons.
L'ambiance est vraiment top à certains endroits (Sencours, Hautacam, Pierrefite, Cauteret et...le superbe ravito de nuit à Allian/Luz Ardiden avec ses crèpes au Nutella)
Selon ton niveau, il faut t'attendre à être plus seul sur les sentiers que sur l'UTMB. Moi cela me va très bien de passer une nuit en solitaire. A compter de Tournaboup, 3 courses se rejoignent et il y a donc de nouveaux potes avec qui papoter.
Point important: si tu parviens à arriver le samedi aprem ou en soirée, tu auras une top ambiance dans Vielle Aure. Je te conseille également le buffet du dimanche: Mythique !

Logistique: Relativement simple de trouver un Airbnb à Saint Lary ou - comme moi - de planter la tête dans un champ à 300m du départ (accès douche au camping de Boursip)

technique: C'est globalement plus technique que l'UTMB mais pas au niveau des ultras de l'EB ou de la Corse (j'ai fait aussi ces deux courses).
Déjà, pas de passage "gazeux" pour ceux qui ont le vertige, c'est safe.
Les parties un peu techniques: le Néouvielle à l'aller (entre Merlan et la Mongie) et au retour (entre Tournaboup et Merlan). Un peu également entre le pic du midi et Hautacam
le reste est tout à fait gérable.
A titre de comparaison j'ai fait des temps relativement similaires (35h à l'UTMB) / 38-36 et enfin 34 au GRP

Bref, tu as compris que j'aime beaucoup cette course. J'y reviens cette année si je ne suis pas pris au TOR des géants

Avec un peu de chance on s'y croisera !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Siberian wolf 10 » 18 Fév 2024, 21:07

Gilles45 a écrit:
titok a écrit:Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.


hello
Avant tout excellent choix !
J'ai de mon côté fait 3 GRP 160 et un UTMB. Voici qq commentaires:
Ambiance: Tu ne vas évidemment pas trouver la foule de Chamonix. L'ambiance est plus intimiste mais vraiment parfaite de mon point de vue. Si tu es accompagné, il sera beaucoup plus simple de partager des moments avec tes proches aux ravitos/bases vie car l'accès est vraiment ouvert. Comme sur beaucoup de courses les bénévoles sont aux petits oignons.
L'ambiance est vraiment top à certains endroits (Sencours, Hautacam, Pierrefite, Cauteret et...le superbe ravito de nuit à Allian/Luz Ardiden avec ses crèpes au Nutella)
Selon ton niveau, il faut t'attendre à être plus seul sur les sentiers que sur l'UTMB. Moi cela me va très bien de passer une nuit en solitaire. A compter de Tournaboup, 3 courses se rejoignent et il y a donc de nouveaux potes avec qui papoter.
Point important: si tu parviens à arriver le samedi aprem ou en soirée, tu auras une top ambiance dans Vielle Aure. Je te conseille également le buffet du dimanche: Mythique !


Le ravitaillement de Pierrefite est en ambiance assez semblable à celui de Courmayeur sauf qu'il se passe généralement en soirée selon le niveau que tu as et que pour Courmayeur c'est plutôt entre le matin et le début de l'après-midi.

Les ravitos sont sympas et c'est nettement moins la cohue qu'à certains de l'UTMB (Les Contamines-Montjoie et Les Chapieux particulièrement). Le seul que je n'ai pas aimé fut celui du restaurant Béderet avant Aulian/Luz-Ardiden car on ne rentrait pas à l'intérieur alors qu'il faisait frais. Mais je crois que le restaurant Béderet ne figure pas au parcours 2024.

Arriver de nuit en courant dans la descente finale avec les coureurs du parcours de 80 km et avec la vue plus bas presque tout au long de la descente du col de Portet sur la vallée de Saint-Lary Soulan éclairée fut assez magique :D .

Il y a de l'engouement et une bonne ambiance sur le GRP mais l'engouement bien évidemment n'égale pas celui de l'UTMB avec Chamonix, Saint-Gervais pleins de monde et de certains villages du Festival des Templiers avec des encouragements tel que l'on peut en voir sur le Tour de France cycliste. Sur cela l'UTMB reste meilleur.

J'ai effectué l'Ultra Tour 160 en 2022, je suis aligné sur le Tour des Cirques en 2024.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 19 Fév 2024, 11:26

Gilles45 a écrit:
Avec un peu de chance on s'y croisera !!!

A bien y réfléchir, c'est quand même fou de se souhaiter de perdre à un tirage au sort, pour se rabattre sur sa course de coeur préférée :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Siberian wolf 10 » 19 Fév 2024, 12:01

Gilles45 a écrit:
titok a écrit:Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.


technique: C'est globalement plus technique que l'UTMB mais pas au niveau des ultras de l'EB ou de la Corse (j'ai fait aussi ces deux courses).
Déjà, pas de passage "gazeux" pour ceux qui ont le vertige, c'est safe.
Les parties un peu techniques: le Néouvielle à l'aller (entre Merlan et la Mongie) et au retour (entre Tournaboup et Merlan). Un peu également entre le pic du midi et Hautacam
le reste est tout à fait gérable.
A titre de comparaison j'ai fait des temps relativement similaires (35h à l'UTMB) / 38-36 et enfin 34 au GRP


Côté difficulté, effectivement le GRP est plus technique que l’UTMB mais c’est surtout dans le Néouvielle entre le restaurant Merlans (2037m) et le réservoir des Laquets (2031m) en passant par le col de Bastanet (2509m) et divers lacs. Le décor dans le massif du Néouvielle est certes minéral, superbe mais à tout moment on risque de buter sur une pierre, il faut faire gaffe à ses chevilles. Et puis la descente entre les alpages de Serpolet et La Mongie peut être très glissante du fait de touffes d’herbe humides. Et n’oublions pas la dernière descente du col de Portet (2214m) avec des ornières un peu chiantes sur les premiers kilomètres.

Sur l’UTMB, c’est surtout la descente du col des Pyramides calcaires (2573m) où il est compliqué de courir et petite nouveauté que l’organisation ne voulait pas forcément, la descente après le Béchar (1724m) jonchée de multiples racines de long en large (pénible !). J’espère qu’ils auront trouvé une entente avec les propriétaires pour refaire passer les coureurs à la Tête aux Vents (2127m) où il y a certes de gros blocs de pierre mais qui se franchissent plutôt bien les bâtons rangés. Et surtout pour le panorama car au Béchar il n’y a rien d’intéressant contrairement à la Tête aux Vents où on voyait toute la vallée de Chamonix et le Mont Blanc.

Du côté des montées, les deux plus violentes du GRP sont à mon avis les alpages de Serpolet, à plus de 2000m d’altitude et le col de Bareilles (2238m), situé entre le col de Sencours et Hautacam. On peut s’y mettre dans le rouge. Lorsque j’ai réalisé l’Ultra Tour 160 en 2022, on ne grimpait pas le pic de Cabaliros et il ne sera pas grimpé en 2024, mais il parait qu’il avait fait beaucoup de dégâts par le passé, surtout de nuit et par mauvais temps.

Mais aucune de ces montées n’égale la Verticale des Tseppes (2063m), avant-dernière grosse difficulté de l’UTMB, que d’autres appelent diversement « montée de Catogne ». Moi je n’aime pas trop l’appeler comme ça car en Suisse près de Champex-Lac , une autre montagne plus haute autrefois connue sur la X-Alpine s’appele Catogne, et elle est plus élevée. La Verticale des Tseppes est longue, pentue et monotone.

Sur le GRP, une fois arrivé au ravitaillement de Tournaboup (1457m), j’ai trouvé le final assez facile. La montée vers la cabane d’Aygues (2150m) est certes longue mais assez peu pentue et la montée entre le restaurant Merlans (2037m) et le col de Portet (2214m) n’est qu’une piste de ski qu’on passe à la marche rapide. Il n’y a qu’entre la cabane d’Aygues et la Hourquette Nère (2465m) qu’il y a effectivement de quoi se mettre dans le rouge sur la partie finale.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 19 Fév 2024, 12:35

Zucchini a écrit:
Gilles45 a écrit:
Avec un peu de chance on s'y croisera !!!

A bien y réfléchir, c'est quand même fou de se souhaiter de perdre à un tirage au sort, pour se rabattre sur sa course de coeur préférée :mrgreen:


Pas faux !
Par contre si le tirage TOR est positif, je crois que je vais me laisse tenter par l'Ultra Trail QEYRAS GUILLESTROIS début du juillet qui me semble vraiment bien. Ce sera une bonne prépa
J'ai vu des vidéos sympas sur YouTube, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 19 Fév 2024, 12:39

Siberian wolf 10 a écrit:
Gilles45 a écrit:
titok a écrit:Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.


technique: C'est globalement plus technique que l'UTMB mais pas au niveau des ultras de l'EB ou de la Corse (j'ai fait aussi ces deux courses).
Déjà, pas de passage "gazeux" pour ceux qui ont le vertige, c'est safe.
Les parties un peu techniques: le Néouvielle à l'aller (entre Merlan et la Mongie) et au retour (entre Tournaboup et Merlan). Un peu également entre le pic du midi et Hautacam
le reste est tout à fait gérable.
A titre de comparaison j'ai fait des temps relativement similaires (35h à l'UTMB) / 38-36 et enfin 34 au GRP


Côté difficulté, ........ sur la partie finale.


Cette année 2024, il ne faut pas négliger une vraie difficulté que j'ai omise: Après Luz Saint Sauveur, le tronçon qui passe par SARRAT DE LAGUES --> REFUGE DE LA GLERE est terrible. il était évité par le 160 ces dernières années
C'est du pierrier comme à Belledonne. J'ai y laissé une cheville en 2018 (Cf. mon récit).
De plus ce tronçon raide et technique intervient après 120/130 bornes.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar titok » 19 Fév 2024, 13:54

Merci pour vos retour il y a plus qu’à mettre tout ça sur une carte pour visualiser au mieux les difficultés. A la vu de vos remarques les bâtons seront indispensables sur les nombreuses parties « roulantes :D  ». Pour les chaussures j’ai l’habitude des mafates de chez hoka, si vous aviez une deuxième paire de secours ( de confort) à me proposer ce serait lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
titok
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 Nov 2007, 16:15

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 19 Fév 2024, 14:04

titok a écrit:Merci pour vos retour il y a plus qu’à mettre tout ça sur une carte pour visualiser au mieux les difficultés. A la vu de vos remarques les bâtons seront indispensables sur les nombreuses parties « roulantes :D  ». Pour les chaussures j’ai l’habitude des mafates de chez hoka, si vous aviez une deuxième paire de secours ( de confort) à me proposer ce serait lesquelles ?


va sur le site du GRP, tu as une vidéo 3D du parcours qui est pas mal:
https://www.youtube-nocookie.com/embed/ ... p=1&start=

Sinon, Hoka Mafate c'est pas mal. De mon côté je tourne en Evadict MTC2. je ne change pas en course.
J'en en effet souvent utilisé les bâtons que je sors en général pour la montée du Pic du midi et je ne les range quasi plus ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 21 Fév 2024, 12:58

Pas mal ces vues 3D... Mais là, prise de conscience de la difficulté à partir de Luz Saint Sauveur. Montée de 1600m, puis on redescend un peu de 800m, et bim, on réattaque avec 1000 de D+... J'ai connu des fins de courses dont le profil était un peu moins pousse au crime :mrgreen:
bon bah je vais aller m'entrainer moi parce que là y'a pas le choix :shock:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !