maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 28 Mai 2014, 21:48

Si je peux me permettre, n'ayant pas ton talent, je pense que tu perds un peu ton temps en te fixant sur cette valeur de 140 puls/min.
Si le fonctionnement de ton cœur et la limitation de sa fréquence maximale à 150puls, même en étant à fond, ne sont pas pathologiques, ce qui semble être le cas, contrairement à ce que j'ai pensé un moment, peu importe que ton cœur ne puisse accélérer au delà de 150 et qu'à 140 tu ne sois plus en endurance.
Tu devrais essayer, comme cela a du t'être dit mille fois d'essayer de développer tes capacités certaines à l'intérieur de ta plage de fréquence, soit entre 38? min et 150 max en suivant les conseils avisés qui t'ont été donnés plus haut.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 21:53

Razouille a écrit:L'experience personnelle l'emporterait donc selon toi sur l’expérience scientifique ?


C'est HS mais "tous" les expériences scientifiques commencent par des experiences personnelles.

Remettre une connaissance en question est importante pour le progrès mais il y a quand même des limites. Par exemple, tu disais (je simplifie) qu'on est tout le temps en train de digerer quelque chose. Donc, le fait de manger avant courir ne devrait pas influer la FC.

Alors, si tu me donnes maintenant une publication qui "montre" que tu as raison, oui, mon experience personnelle va me dire: je m'en fiche de cette publication, je ne mangerais pas avant une course parce que ma digestion va reduire mes perfs :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 28 Mai 2014, 22:02

@Razouille : Hors-sujet et attaques hors-contexte (injustifiées) envers Wolfgang, je trouve :?

Wolfgang a écrit:Imaginons que je sois un cas à la frontière de la statistique, ce que je voulais dire qu'il y a peut-etre plain de gens entre mon cas et la valeur moyenne. Donc, je ne vois pas pourquoi on se scotche sur la valeur 140. C'est certainement un bon début pour travailler la plage EF, mais ca pourrait quand même tolerer une certaine flexibilité.


Oui, mon raisonnement, pour justifier l'exclusion des cœurs lents, est foireux. J'imagine que tu peux aussi faire de l'EF. Enfin, tu peux courir lentement, oui... mais j'ignore si les bénéfices d'amélioration cardio-vasculaires sont identiques. :twisted:

La flexibilité ? Oui, la valeur 140 (de Papy) c'est pour simplifier. Avec une estimation chipoteuse selon la méthode Karvonen et une FCrepos=35 et FCmax=150 => endurance aérobie FC=104-121 (script).

Mais si par flexibilité, tu entends la possibilité de courir au feeling, à la sensation, c'est à dire à une allure/fréquence cool mais non déterminée... donc peut-être courir au seuil/endurance active sans le savoir*... ça reste de l'entrainement bénéfique, ok.
Mais peut-on encore appeler ça une « séance de EF » ? je ne crois pas. Peut-on se prévaloir des bénéfices reconnus de l'entrainement classique EF ? Je ne crois pas non plus.

Y'aura peut-être des gens pour me corriger ou expliquer mieux.

HS: je suis loin des 40 ans :cry:

Le sport rajeunit. :)
Dernière édition par Søren le 28 Mai 2014, 22:20, édité 2 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 22:08

emilcioran a écrit:Si je peux me permettre, n'ayant pas ton talent, je pense que tu perds un peu ton temps en te fixant sur cette valeur de 140 puls/min.
Si le fonctionnement de ton cœur et la limitation de sa fréquence maximale à 150puls, même en étant à fond, ne sont pas pathologiques, ce qui semble être le cas, contrairement à ce que j'ai pensé un moment, peu importe que ton cœur ne puisse accélérer au delà de 150 et qu'à 140 tu ne sois plus en endurance.
Tu devrais essayer, comme cela a du t'être dit mille fois d'essayer de développer tes capacités certaines à l'intérieur de ta plage de fréquence, soit entre 38? min et 150 max en suivant les conseils avisés qui t'ont été donnés plus haut.


Merci!
Pour progresser dans le trail, je ne pense pas d'être limité par la FC (en fait, je remis mon cardio dans un placard :wink: ). C'est plutot ma digestion après quelques heures qui me limite fortement. Sinon, il faut que je menage mes articulations. Donc, je ne force pas les factionnées.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 22:23

Søren a écrit:Mais si par flexibilité, tu entends la possibilité de courir au feeling, à la sensation, c'est à dire à une allure/fréquence cool mais non déterminée... donc peut-être courir au seuil/endurance active sans le savoir*... ça reste de l'entrainement bénéfique, ok. Mais peut-on encore appeler ça une « séance de EF » ? je ne crois pas. Peut-on se prévaloir des bénéfices reconnus de l'entrainement classique EF ? Je ne crois pas non plus.


Oui, je pensais plutot de trouver la plage de l'EF au feeling. Mais, en fait, je ne voulais pas parler de mon cas (j'ai pris mon cas pour justifier une reflexion plus large, ce qui était une erreur, parce que mon cas fait rage :cry: ).
Ce que je voulais dire plutot (desolé pour mon francais médiocre), pourquoi vous conceiller à un(e) debutant(e) de prendre cette valeur de 140 à la lettre? Est-ce qu'il ne faudrait pas etre un peu plus flexible?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 28 Mai 2014, 23:25

Wolfgang a écrit:Ce que je voulais dire plutôt (désolé pour mon français médiocre), pourquoi vous conseillez à un(e) débutant(e) de prendre cette valeur de 140 à la lettre? Est-ce qu'il ne faudrait pas être un peu plus flexible?


C'est expliqué par Papy, quelque part, sur une page de ce sujet.
140 est une méthode EF, popularisée par papy.

De mémoire, 140 est une valeur arbitraire. Assez basse pour être dans la plage FC en EF de la majorité (adulte, vieux, femmes), assez basse pour obliger à courir comme une tortue (limiter contraintes physiques, se libérer de l'ego), fixe pour servir de repère personnel (progression de vitesse à 140 au fil des mois), testée par papy sur 10'000 cobayes, 1+4+0 = yahwe (nombre de dieu), 140 pour vulgariser (parce que Karvonen et VO2max c'est trop compliqué pour débutant), 140 pour éviter de débattre 135-140-145-150-155, fixe pour permettre les concours de vitesse-à-140 entre kikoureurs, 140 précis pour tester l'obéissance de l'élève, etc.

Bref, 140 c'est la règle. L'EF flexible, c'est pour les anarchistes. (moi je fais pas le 140)
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 28 Mai 2014, 23:49

Wolfgang a écrit:Alors, si tu me donnes maintenant une publication qui "montre" que tu as raison, oui, mon experience personnelle va me dire: je m'en fiche de cette publication, je ne mangerais pas avant une course parce que ma digestion va reduire mes perfs :wink:

C'est horrible de ne pas arriver à se comprendre à ce point. Encore une fois, je ne cherche pas du tout à te tacler pour le plaisir contrairement à ce que mon ton peut laisser croire. D'ailleurs on serait mieux devant une mousse que coincé ici par le format écrit où même les smileys ne suffisent pas à restituer les intentions.

J'essaye juste de te dire que ton expérience personnelle est effectivement valable pour toi mais que tu ne peux en tirer de généralités en disant à un autre que s'il fait comme toi il obtiendra les mêmes résultats. Et d'autant plus si, comme l'a souligne Soren avec qui je suis d'accord même si lui n'est pas d'accord avec moi, que de ton propre aveu, ton fonctionnement métabolique est atypique.

Il est évident que si tu constates (ou croit constater) que c'est mieux quand tu portes un chapeau que quand tu portes une casquette, je serai le premier à te conseiller de porter un chapeau et que grand bien te fasse. Mais affirmer que ça serait mieux pour tout le monde, excuse moi mais (et après j'en resterai là pour ce sujet) ça me gène pour les débutants qui sont prêts à écouter celui qui parlera avec le plus d’aplomb.

Et on ne compte plus le nombre de personnes qui font des trucs idiots en pensant que c'est bon pour eux alors que c'est en réalité complétement inutile voire dangereux. là c'est un peu différent puisque ça n'a finalement pas une grande importance.

Søren a écrit:C'est expliqué par Papy, quelque part, sur une page de ce sujet.
140 est une méthode EF popularisé par papy.

Et avant lui Serge Cottereau, qui déjà dans la version de 1984 de l'art de réussir dans la course de fond posait 140 comme une base de travail et à l'époque les cardios s'ils existaient n'étaient pas utilisés par le grand public (il y a des tableaux de conversion pour trouver son pouls en 6 secondes la main posée sur la poitrine).
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 29 Mai 2014, 08:19

Søren a écrit:De mémoire, 140 est une valeur arbitraire. Assez basse pour être dans la plage FC en EF de la majorité (adulte, vieux, femmes), assez basse pour obliger à courir comme une tortue (limiter contraintes physiques, se libérer de l'ego), fixe pour servir de repère personnel (progression de vitesse à 140 au fil des mois), testée par papy sur 10'000 cobayes, 1+4+0 = yahwe (nombre de dieu), 140 pour vulgariser (parce que Karvonen et VO2max c'est trop compliqué pour débutant), 140 pour éviter de débattre 135-140-145-150-155, fixe pour permettre les concours de vitesse-à-140 entre kikoureurs, 140 précis pour tester l'obéissance de l'élève, etc.

Bref, 140 c'est la règle. L'EF flexible, c'est pour les anarchistes. (moi je fais pas le 140)


Merci, dit comme ca, j'achete les arguments :D
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 29 Mai 2014, 08:37

Razouille a écrit:Et d'autant plus si, comme l'a souligne Soren avec qui je suis d'accord même si lui n'est pas d'accord avec moi, que de ton propre aveu, ton fonctionnement métabolique est atypique.


Oublions mon cas qui n'interesse personne. Désolé que j'ai pu imaginer que ca pourrait être interessant à discuter. :wink: (mes experiences des forums sont assez recentes; j'apprends; ne t'inquietes pas, peut-être trop lentement mais, une fois dans la tête, ca va y rester :wink: )

Razouille a écrit:Il est évident que si tu constates (ou croit constater) que c'est mieux quand tu portes un chapeau que quand tu portes une casquette, je serai le premier à te conseiller de porter un chapeau et que grand bien te fasse.

Non, un buff est vachement mieux, problème de suation ...

Razouille a écrit:Mais affirmer que ça serait mieux pour tout le monde, excuse moi mais (et après j'en resterai là pour ce sujet) ça me gène pour les débutants qui sont prêts à écouter celui qui parlera avec le plus d’aplomb.

Curieux, je ne voulais pas affirmer quelque chose. Je ne voulais que comparer mon experience avec les votres. Mais, comparer un type atypique avec les gens normaux fait rage!
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 30 Mai 2014, 10:45

Søren a écrit:....
La flexibilité ? Oui, la valeur 140 (de Papy) c'est pour simplifier. Avec une estimation chipoteuse selon la méthode Karvonen et une FCrepos=35 et FCmax=150 => endurance aérobie FC=104-121 (script).
....


En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 :shock:
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145. Je vais même peut-être le remonter à 150 en fait. :?
Et d'après toutes les infos que j'ai pu recouper un peu partout, je pense que c'est ce qui ME conviendrait le mieux.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 30 Mai 2014, 12:17

Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.


Ça fait du 144 pour du 60%, c'est pas si loin du 140.

Mais, comme expliqué par Razouille, la méthode 140 date de la préhistoire quand les coureurs prenaient le pouls avec les doigts (berk!). Les variations étant difficiles à connaitre en direct, une valeur fixe très basse (140) permettait peut-être d'être certain de pas dépasser l'EF.

Avec les cardios d'aujourd'hui, qui beep/vibrent dès qu'on dépasse la plage FC voulue, la méthode 140 est peut-être moins pertinente. Moi je me colle sur ma plage Karvonen 60-70% : un programme personnalisé, selon sa propre physiologie, c'est toujours mieux.

Quand j'ai débuté, avec la méthode "aisance pour discuter", je faisais sans le savoir du 165-175... :mrgreen:

Les cardios sophistiqués suggèrent automatiquement des niveaux d'effort, je crois, à partir de la FCmax/FCrepos. Ça donne quoi comme valeurs pour les niveaux bas ? En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 30 Mai 2014, 13:05

Søren a écrit:
Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.

En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?



Salut, je suis pas pro,mais mes zones de travail sont :

EF de 70 à 80 %
Capacité Aérobie jusqu'à 85%

ps : je n'utilise pas la formule de Karvoven

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 30 Mai 2014, 13:57

Søren a écrit:...
Quand j'ai débuté, avec la méthode "aisance pour discuter", je faisais sans le savoir du 165-175...

Idem pour moi, c'est pourquoi je me suis mis à suivre mes entrainements "EF" avec mon cardiofréquencemètre (alors qu'avant je ne l'utilisais que de temps en temps pour voir ou je me situais).

Søren a écrit:...
Les cardios sophistiqués suggèrent automatiquement des niveaux d'effort, je crois, à partir de la FCmax/FCrepos....

Ce qui est étrange, j'ai entré mes caractéristiques dans ma Polar et je n'obtiens pas le même calcul.
A 143 bpm je suis a 72% :|
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mams » 01 Juin 2014, 19:24

Nath_laurent a écrit:
Søren a écrit:
Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.

En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?



Salut, je suis pas pro,mais mes zones de travail sont :

EF de 70 à 80 %
Capacité Aérobie jusqu'à 85%

ps : je n'utilise pas la formule de Karvoven

Nathalie



Merci pour l'info :wink: Tu pourrais préciser pourquoi, toi qui es habituée aux podiums, tu n'utilises pas Karvonen STP?
Nous (mon mari et moi) qui sommes habitués plutôt aux queues de peloton, on a abandonné cette formule Karvonen car visiblement j'étais vraiment trop haute. En me basant sur 75% de ma FC max, je me sens mieux et je ne suis pas plus lente dans mes sorties EF.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar crocodile » 08 Juin 2014, 10:38

Hier j'ai tenté une sortie en EF, par temps chaud (34°C à Strasbourg) C'est une véritable galère pour ne pas dépasser les limites de la zone d'endurance. Faut courir tout doucement et encore. Bref, le crocodile ne supporte pas bien la chaleur...

Je me demande si les séances de ce type ne sont pas à proscrire par temps chaud ???
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 08 Juin 2014, 11:47

Hydrater, en état de forme normale et à la bonne allure (foulée et vitesse), cela devrait ne pas poser de problème.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar huralp » 08 Juin 2014, 11:49

Il faut un petit temps d'acclimatation lors de la venue des premières chaleurs, après tout entre dans l'ordre, bien que je pense que dans la mesure du possible il faut mieux privilégier les sorties matinales.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Galaté57 » 08 Juin 2014, 16:45

Avec ces chaleurs (30° aujourd'hui avec un vent Sud/Ouest) pour les séances longues, je privilégie le vélo. Ce matin 120km en 4H30, bpm au levée 49, moyenne sur le trajet 125 avec un pic à 140 pour une montée. Bon, la Moselle c'est pas les Alpes.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 08 Juin 2014, 19:46

Par grosse chaleur et fort rayonnement solaire, la fréquence cardiaque augmente, le système circulatoire étant mis à contribution pour refroidir le corps.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 10 Juin 2014, 07:13

Idem pour moi. Je suis allé courir lundi matin et il faisait déjà chaud, et pas de vent :? , a peine partie j'etais déjà au dessus des 140. Je n'avais pas envie de me trainer alors j'ai avorté la séance d'EF et fais une sortie "plaisir" sans me soucier du cardio.
Ca fait du bien de courir après un samedi soir bien arrosé. :mrgreen:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 10 Juin 2014, 19:20

Mams a écrit:Merci pour l'info :wink: Tu pourrais préciser pourquoi, toi qui es habituée aux podiums, tu n'utilises pas Karvonen STP?
Nous (mon mari et moi) qui sommes habitués plutôt aux queues de peloton, on a abandonné cette formule Karvonen car visiblement j'étais vraiment trop haute. En me basant sur 75% de ma FC max, je me sens mieux et je ne suis pas plus lente dans mes sorties EF.


Salut, cette formule a besoin comme données d'entrées de connaitre la valeur de la FC au repos qui peut varier tous les jours de plus de 10 pulsations. La suite dans un des posts précédents :

"La formule de Karvonen donne effectivement (Et pas Billat c'est là que je l'avais lu) :

FC travail = ((FC Max – FC Repos)*(%FCMAx/100)) + FCRepos

Pour travailler par exemple en Endurance Fondamentale soit entre 70 et 80% de FCMax, %FCMax/100 est compris entre 0,7 et 0,8. Ce qu’il faut comprendre de cette formule est qu’un athlète entrainé donc avec une FCRepos plus petite qu’un débutant doit travailler pour la même fréquence Max a une valeur plus faible de FC Travail.
Cette formule est controversée car elle considère une réponse linéaire à l'effort de la fréquence cardiaque ce qui n'est pas le cas. Il vaut mieux utiliser un test soit de VMA avec mesure de la réponse FC ou de VO2 en labo qui est beaucoup plus précis (avec mesure des lactates). Inconvénient là aussi c'est qu'il faut en faire régulièrement car notre organisme s'adapte en permanence en fonction de l'entrainement.

Exemple :

FC Max = 160 Bpm et sans tenir compte de la fréquence de repos
Pour travailler en EF , il faut faire ses entrainements entre 112 et 128 Bpm

FC Max = 160Bpm et en tenant compte de sa FC de repos
Pour FC Repos = 45 bpm en EF, il faut faire ses entrainements entre 125 et 137 Bpm
Pour FC Repos = 60 bpm en EF, il faut faire ses entrainements entre 130 et 140 Bpm"

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar crocodile » 10 Juin 2014, 20:38

Nath_laurent a écrit:
FC travail = ((FC Max – FC Repos)*(%FCMAx/100)) + FCRepos

Pour travailler par exemple en Endurance Fondamentale soit entre 70 et 80% de FCMax, %FCMax/100


sauf que si tu utilises Karvonen, l'EF se situe entre 65% et 70% de la Fc Max.
Et là, tout est cohérent 8)
J'ai passé un temps fou à faire des recherches car je ne comprenais pas non plus ce qui clochait.
http://fsp.saliege.com/fsp.htm
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 11 Juin 2014, 00:05

Oui finalement à ± 5 pulsations près on arrive aux mêmes fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 11 Juin 2014, 17:19


Please, prendre le temps de lire et relire
avant tout quiproquo et poser question
si je ne suis pas clair, car le temps manque
pour relecture.
Un grand merci pour votre compréhension !
Image

:D


Image FOUyouilleouille...

On vous laisse quelques minutes sans surveillance et hop, Image
on ne retrouve plus ses petits au retour...Image


Ceci écrit, bien au contraire de cette introduction merci pour ces échanges parfois tendu mais, ô combien intéressant, pouvant, parfois, remettre en cause bien des certitudes.

Image

NDLR a écrit:Si j'arrive a trouver le temps, je vous mettrais la méthode de Bertrand Piccard (Solar Impulse) pour calculer sa fréquence cardiaque idoine d'entrainement sur HTV pour être en condition physique dans ces expériences... (2xpression systolique-l'age... Cela vous dit quelque chose ??? :shock: )
Pour bousculer les certitudes j'ai rencontré un grand maitre en sa personne (excellent échange sur le sommeil !!! De l'or pour les circadiens mais surtout pour les 6 jours !)


:idea: :arrow: Mais reprenons, deci, delà, quelques écrits... :D

Freddy55 a écrit:Moi pour mes sorties a jeun, c'est un petit café (histoire de réveiller la machine) et c'est tout.
Je vais surement arrêter le café alors.


Je le crois aussi...
Très conseillé par St Serge dans les années 80, en particulier pour ses soit disant qualité de pouvoir donner au corps une meilleure capacité d'utilisation du sucre :shock: (Sur 100kms...)
Je me suis surtout rendu compte lors des travaux sur l'hydratation, que comme le paracétamol ou le thé voire la bière, c'était un puissant diurétique.
Du coup, buvez un café à jeun avant de courir, c'est plutôt néfaste, voire dangereux si sortie longue ou compétition. "Sur hydratez vous" plutôt, en eau pure voire boisson glucosée (avec l'excellent outil de dosage du Soren, moins consensuel que le voudrait l'origine de son pseudo :lol: )

Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:Oui, je pense aussi. Mais Razouille n'aime pas les sortie à jeun :wink:

Ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est juste qu'après je suis fatigué le reste de la journée mais on ne va pas refaire cette conversation à l'infini, toute plaisante qu'elle soit. :wink:

Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité. :lol:


Beaucoup de réponse la dessus et j'avais fait un papier au Zoo fin des années 90 sur des faits similaires.
En fait, cela depend beaucoup de la capacité de son estomac.
Les plus nombreux iront "vomir" leurs tartines de chocolat noisette qui sont prises 10' avant le départ d'une course intense genre 10kms.
MAIS j'ai eu aussi des cas Kevlar/Razouille, capable de s'enfiler ces tartines voire quelques bananes avant ce fameux 10kms.
Cela ne veut pas dire que Razouille a "raison", mais qu'il existe des cas ou l'incidence de ces tartines sur le nombre de pulsation est marginale... (pas le cas de wolfgang apparemment ! :lol: Mais Wolfgang est UN cas à part ! :wink: )

Wolfgang a écrit:
Freddy55 a écrit:Voila maintenant deux mois que je me bouffe des séances d'EF, c'etait assez pénibles au début mais maintenant ça va mieux.
J'ai fait deux sorties trail ce deux derniers semaines, maintenant je pense en être sur, ces fichus séances d'EF commencent à payer ! :o
Hier, malgré les montés, je n'ai pas dépassé 85% de ma FCM, alors qu'avant ... j'aurais plutôt été proche des 95%.
Je suis content et ça me motive encore plus pour continuer ces séances. :P


Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible :wink:


MOI, je peux te le dire...
J'ai étudié ce phénomène depuis... 1985 ou j'ai frappé :oops: le mur de plein fouet avant de m'écrouler avec un pouls devenu à 80Bpm au repos... 60 courses en 10 mois, sans entrainement, que de la résistance...
La dessus, il m'a fallu 10 mois pour appliquer la méthode de St Serge qui, contrairement à un écrit, N'ETAIT PAS <140 !!! Mais un savant calcul en fonction de l'age, tiré des travaux d'Astrand.
J'y reviendrais...

Depuis, j'ai chaque année devant mon bureau des dizaines de nouveaux coureurs qui courent comme ils peuvent, à chaque printemps ou automne, moment des grandes résolutions.
Ceux qui ne veulent pas faire de l'EF sont majoritairement destiné à se mettre en échec et à rentrer les baskets au bout de 15j/3semaines, voire 1 mois pour les plus coriaces, souvent cassés par trop de répétition, trop d'intensité, plus d'(E) du tout car, au départ, nous avons tous un petit capital de ce trésor qu'il faut entretenir.

Je n'ai pas eu de retour que ceux qui ont fait de l'(E) à la FSP, se soit plantés, blessés ou dégoutés.
J'ai eu des cas d'impatience, comme le montre ce post, car au début c'est dur ! :twisted:

:idea: MAIS, il faut savoir NE PAS brutaliser son corps pour qu'il vous emmène le plus loin possible en bonne santé !

Il est aussi possible qu'en faisant beaucoup d'(E) l'on frise moins ses limites qu'en étant beaucoup plus intense.
Mais comme avec l'(E) on repousse ses limites car on augmente son capital ou ses fondations, on ne le saura jamais... :oops:


Søren a écrit:
Wolfgang a écrit:Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible :wink:


Mais est-il possible de faire de l'EF sans cardio ?
* En considérant le souhait de s'entrainer dans une plage cardiaque délimitée. Autant le débutant n'aura pas l'expérience pour "sentir" où il se situe, avec la variation FC causées par les conditions extérieures (T°, faux-plat), la forme du moment (piscine hier, café, stress, digestion), et les illusions du jus ou de l'euphorie...

* Ensuite ta suggestion n'est-elle pas autant une remise en question de la pertinence de l'entrainement en EF ? Tu conseilles de courir comme les joggeurs qui s'entrainent presque exclusivement au seuil ? parce qu'il progressent eux aussi. Pourtant la méthode EF n'est pas débile : les protocoles récents d'entrainement chez les pros semblent tous aller vers l'entrainement spécifique bas-haut (EF d'une part et VMA de l'autre), plutôt que vers une allure "moyenne" comme par le passé. Et les études physio avec révélations des mystères (seuils lactiques, anaérobie, filière énergie...) ou de l'efficacité montrent que c'est pas débile, comme méthode.
Mais surtout... celui qui veut courir « EF » ne veut pas courir au « seuil ».

* Enfin Wolfgang, je trouve déplacés tes conseils distillés partout sur ce sujet FC-EF (ou ailleurs), alors que ta situation cardio est exceptionnelle (impossibilité à dépasser 150 FC, si j'ai compris). Cette mise en avant de ta facilité ?... Je ne cherche pas le sophisme de l'attaque personnelle (ad hominem), mais il te faut considérer que pour la majorité des coureurs, le cœur fonctionne différemment du tien, et que par conséquent se maintenir <140-150 exige une « attention » particulière, une limitation de la vitesse, etc pour éviter de monter à 160-170-190-200. Alors que toi tu n'auras rien à faire et tu peux donc courir "cool" comme bon te semble en restant toujours à <140. Donc ça me semble déplacé que tu livres ta méthode personnelle de progression, en guise d'indication ou conseil générique. C'est même trompeur pour le lecteur qui te lis puisqu'il ignore certainement la situation exceptionnelle de celui qui lui donne un conseil. Comme si un pro suggérait à un débutant de suivre exactement le même programme/volume, puisque ça marche pour son corps d'élite.


J'ai laissé tout le chapitre, mais je vais juste pointer ce qui ébranle tout...
"Comme si un pro suggérait à un débutant de suivre exactement le même programme/volume, puisque ça marche pour son corps d'élite."

:idea: Il faut savoir que presque chaque athlète est différent et que même ici, parfois, nous discutons à un niveau que bien des médaillés olympiques ne touchent même pas.

J'en veux pour preuve une rencontre extraordinaire avec un entraineur de médaillé olympique qui, dans sa press, se défini comme un artisan du sport et travaille au feeling...
Cela me serait impossible, mais pourquoi aurait il tort ? :)
Ses excellents résultats plaident d'ailleurs en sa faveur... :!:

L'(E) est LA voie pour débuter et se construire dans la sérénité mais la lenteur, une santé sportive solide, une adaptation musculo-tendino-osseuse de haut niveau...
Après il est possible de scénariser sur ces fondations tout type de fractionnés, plus ou moins intensif suivant ses envies, ses capacités, sa résistance et... Ses fondations endurantes !!!!

C'est là qu'il faudra jouer en fonction de plein de paramètre pour savoir ou aller, MAIS, l'(E) ne doit jamais vous lacher, comme un fil rouge de survie, que ce soit quand on est euphorique, mais aussi et SURTOUT quand on est en plein doute !!! :wink:

Sinon écrire que la tendance est au (E)/(R), cela fut de tout temps...
Les travaux de Lemeur à l'INSEP tend à montrer qu'il est intéressant de taper dans les 2 extrémités.
Mais qui les a lu ???
J'en ai entendu des spécialistes me sortir ces travaux mis en exergue dans Sport et Vie puis faire toujours pareil qu'avant... Arguant que c'est pareil !!! :shock:

Et la mode sur un forum, voire plusieurs, dans une région, voire un pays, c'est très difficile à sentir. Nos mondes personnels sont "petits", quand on voit comment s'entraine les australiens pour certains de leurs sports locaux inspiré du triathlon (Canoé, surf, CAP... Ouille, ouille, ouille...) cela casse des certitudes...
Quand on regarde ce que font les skieurs alpiniste et toutes les conséquences avec les travaux "schmitt-millet" qu'à Premanon l'on met en exergue avec les résultats de nos biathlète/fondeur/combiné etc...

Cela montre que chacun a sa "mode"... :lol:

Søren a écrit:Ça râle sur l'esclavage technophile des GPS et cardio.

Mais les chaussures en matériaux high-tech dessinées sur ordinateur, t-shirt technique en fibres high-tech et la gourde en polymères remplies de maltodextrine, ça gêne personne, parce que c'est indispensable. :lol:


Pas du tout... :mrgreen: J'ai d'ailleurs fait ma première course en minimaliste... (mais pas en t-shirt coton)
J'ai cru retrouver mes sensation triathlétique des années 90, là ou je "radaguais" tout le monde en CAP, rattrapant le retard accumulé en natation et stabilisé en vélo... J'ai couru plus vite que les cadets qui habituellement me mettent une peignée sur ces distances. (m'enfin vu le retard accumulé en nat/vélo, j'ai quand même terminé loin derrière...) :D

Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:Alors, si tu me donnes maintenant une publication qui "montre" que tu as raison, oui, mon experience personnelle va me dire: je m'en fiche de cette publication, je ne mangerais pas avant une course parce que ma digestion va reduire mes perfs :wink:

C'est horrible de ne pas arriver à se comprendre à ce point. Encore une fois, je ne cherche pas du tout à te tacler pour le plaisir contrairement à ce que mon ton peut laisser croire. D'ailleurs on serait mieux devant une mousse que coincé ici par le format écrit où même les smileys ne suffisent pas à restituer les intentions.

J'essaye juste de te dire que ton expérience personnelle est effectivement valable pour toi mais que tu ne peux en tirer de généralités en disant à un autre que s'il fait comme toi il obtiendra les mêmes résultats. Et d'autant plus si, comme l'a souligne Soren avec qui je suis d'accord même si lui n'est pas d'accord avec moi, que de ton propre aveu, ton fonctionnement métabolique est atypique.

Il est évident que si tu constates (ou croit constater) que c'est mieux quand tu portes un chapeau que quand tu portes une casquette, je serai le premier à te conseiller de porter un chapeau et que grand bien te fasse. Mais affirmer que ça serait mieux pour tout le monde, excuse moi mais (et après j'en resterai là pour ce sujet) ça me gène pour les débutants qui sont prêts à écouter celui qui parlera avec le plus d’aplomb.

Et on ne compte plus le nombre de personnes qui font des trucs idiots en pensant que c'est bon pour eux alors que c'est en réalité complétement inutile voire dangereux. là c'est un peu différent puisque ça n'a finalement pas une grande importance.

Søren a écrit:C'est expliqué par Papy, quelque part, sur une page de ce sujet.
140 est une méthode EF popularisé par papy.

Et avant lui Serge Cottereau, qui déjà dans la version de 1984 de l'art de réussir dans la course de fond posait 140 comme une base de travail et à l'époque les cardios s'ils existaient n'étaient pas utilisés par le grand public (il y a des tableaux de conversion pour trouver son pouls en 6 secondes la main posée sur la poitrine).


Voilà l'un des préceptes que Razouille met en avant et que sur bien des forums l'on voit...
"Pour moi c'est bon, alors pour vous aussi..."
C'est d'ailleurs la grande majorité des avis...
J'en fait compilation et la multiplicité de ces retours, des forums et des suivis, me permette de sortir quelques "axiomes" plus ou moins remis en causes au fur et à mesure des années.

Mais, comme beaucoup de conseils se basent sur la phrase ci dessus, il m'arrivent, quand un athlète ne veut pas m'écouter, qu'il me dise "Pour toi c'est bon, MAIS nous ne sommes pas pareil..."

:idea: :arrow: Sur un forum, celui ci en particulier, l'on ne peut QUE proposer des canevas GROSSIERS, sur lesquels chacun en faisant son profits des écrits, peut se les ADAPTER :!:

Ce que je fais appliquer aux jeunes triathlètes (en particulier sur le minimalisme et la cinétique), je ne peux le faire sur les vieux qui fréquentent ces lieux kikouresques ! :lol: Et encore, ces vieux sont tellement différents les uns des autres...

POUR LA METHODE PAPY, hum... hum... :roll:

(Qui est celle de FSP et JPB surtout :oops: ) c'est ICI. Comme écrit ailleurs de très belle manière (par Soren ? :oops: ) et bien reçu par Wolfgang, c'est une simplification statistique qui permet A TOUS de progresser et de débuter en toute sérénité.

SACHEZ que FSP a depuis 10 ans fait d'autres études ! :shock:
Mais qu'il n'a pas publié car, comme il me l'avait écrit, cela ne faisait que CONFIRMER sa première étude !!!

Pour ST SERGE, que NENNI ce <140 !!!
Dans son bouquin de l'époque il utilisait Astrand avec son 220-l'age pour la FCM !
Puis déclinait ses calculs de Résistance dure, douce et Endurance, ses 3 zones de prédilections.

A l'époque j'avais testé les doigts pulsemetre de chez LA REDOUTE !!!

Pour le cardio, aujourd'hui encore je prend mon pouls à la carotide, étonnant non ?

Peut être pas...

Søren a écrit:
Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.


Ça fait du 144 pour du 60%, c'est pas si loin du 140.

Mais, comme expliqué par Razouille, la méthode 140 date de la préhistoire quand les coureurs prenaient le pouls avec les doigts (berk!). Les variations étant difficiles à connaitre en direct, une valeur fixe très basse (140) permettait peut-être d'être certain de pas dépasser l'EF.

Avec les cardios d'aujourd'hui, qui beep/vibrent dès qu'on dépasse la plage FC voulue, la méthode 140 est peut-être moins pertinente. Moi je me colle sur ma plage Karvonen 60-70% : un programme personnalisé, selon sa propre physiologie, c'est toujours mieux.

Quand j'ai débuté, avec la méthode "aisance pour discuter", je faisais sans le savoir du 165-175... :mrgreen:

Les cardios sophistiqués suggèrent automatiquement des niveaux d'effort, je crois, à partir de la FCmax/FCrepos. Ça donne quoi comme valeurs pour les niveaux bas ? En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?


Il m'étonnerait que "aisance pour discuter" était à 165...
J'en ai eu des lascars m'expliquant cela, puis, en contexte c'était plutôt du 145, maximum...
Et encore quand un athlète VEUT vous prouver quelque chose, son corps mettra tout en oeuvre pour le réussir en "one shot" et dans ce cas, raconter "les chaussettes de l'archiduchesse sont elles seches, archiseche" en montant le pouls au maximum... Attention que le débit soit bien audible et pas que l'athlète soit au bord de l'apoplexie pour vous le prouver !
J'ai pu, ainsi, me taper des "pots de rire"... :lol:
(Comme ceux qui font une hypoglycémie réactionnelle pour vous prouver que "A jeun" ils ne peuvent pas et qu'un matin, pris par le temps, ils filent "A jeun", faire 2h de Sl avec les potes comme une fleur...)

Pour les pros et en revenir aux messages précédents, c'est la foire à l'innovation et l'artisanat réunis...
Tu en as qui ne savent même pas ce que l'(E) veut dire et qui s'en portent très bien ! :D

D'ailleurs, pour conclure sur cette longue intervention, statistiquement les perfs baissent...
C'est "aussi" du au fait que les coureurs se font "moins mal", se blessent moins et font plus d'(E) (heu... :oops: La c'est ma supposition qui n'est pas, loin s'en faut, une certitude... :twisted: Mais cela peut participer à avoir beaucoup de coureurs qui n'arrivaient pas, avant, a pérenniser leur entrainement se cassant trop rapidement...)

Je laisse cela à votre réflexion !!!

L'Papy_kinarrivera_pas_à_travailler_sur_son-post_vélo_avec_tout_cela_grrrrrrrr :evil:

PS : Une question de Bertrand Piccard qui permet de relativiser beaucoup de nos certitudes...

SAVEZ VOUS ??? POURQUOI l'on n'a pas volé dans le ciel avant le début du 20ème siècle, alors que les matériaux utilisés et la méthode de construction était connues depuis de long siècle auparavant ?

Dans le même ordre d'idée, POURQUOI l'on a fait les sommets de montagnes sans oxygène qu'au 19ème siècle, alors que physiquement c'était possible depuis longtemps ???

Réponse en MP SVP, pour ne pas polluer le post ou en PS, si vous avez un msg en rapport avec
" maintenir une FC basse ? mission impossible"
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 31 Août 2014, 10:49

Bonjour à tous
Si j'ai bien compris :? la méthode consistant à s'entrainer en endurance à moins de 140 peut s'appliquer à l'ensemble des coureurs quelque soit leur FC Max. Il s'agit de pouvoir se servir de chiffre de FC sans PDT. Je viens de me mettre à la course à pied depuis un peu plus de 3 mois. Comme tout le monde (ou presque) j'ai commis l'erreur de courir trop vite au début. Je viens de passer la barre des 10Km et je m'efforce de courir selon les préceptes de papy. Bilan sur les deux dernières sorties 133 et 136 avec respectivement 138 et 140 de FC Max au sommet d'une bosse ou d'un long faux plat. Mon souci c'est que je suis respectivement à 7,7 et 7,5 Km/h . En lisant les différents posts, j'ai l'impression que pour beaucoup, c'était nettement moins au début et du coup j'ai un peu peur que cela ne soit pas adapté à moi et que je doive courir encore plus lentement pour en tirer les bénéfices :oops:
Merci de vos réponses et conseils
PS : J'ai 56 ans
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 31 Août 2014, 12:15

Oui mais on est aussi beaucoup a être plus jeune donc je dirai qu'il est logique que tu sois un peu plus lent (on a pas tous les mêmes gènes n'ont plus hein... n'est pas champion de vitesse qui veut ;) ).
Après y en a qui ont des gros passifs de sportif dc je dirai qu'il faut pas trop s inquiéter de sa vitesse.
L essentiel est d y aller piano et très progressivement ça t évitera sûrement des blessures et tes muscles et tendons te remercieront.
Avant je faisais pas gafffe aux allures et je pouvais pas enchaîner plus de 40kms / semaine.... maintenant 40/50kms je le fais toutes les semaines parfois un peu + même et ça passe :).
Bref molo l essentiel du temps et de temps en temps tu te fais plaisir pour garder la motivation et aussi essaies de garder une bonne position et foulée (quitte a faire monter le cardio un peu et a marcher un peu pour pr qu'il rebaisse)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 31 Août 2014, 12:24

A mon avis Borovice a peur du contraire, d'être trop rapide. Bon, je sais que beaucoup ont progressé en suivant cette règle de moins de 140, mais aller à moins de 7,5km/h, tu risques de ne pas tenir pyschologiquement. C'est très ingrat et lorsque ça prend des mois, beaucoup lâchent l'affaire. A ta place je me maintiendrais autour de cette vitesse pour l'instant, tu feras des progrès quand même, ne t'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 31 Août 2014, 12:45

@ Overnight
Justement, j'ai le sentiment que pour beaucoup les débuts ont été plus laborieux que pour moi. Plusieurs Kikoureurs et souvent plus jeunes que moi expriment leurs difficultés à respecter l'E<140 dans la mesure ou ils peinaient à dépasser les 5-6 voire les 7Km/h . Moi qui n'ai pas un grand passé dans la CAP, j'arrive à maintenir une allure de 7,5 -7,8Km/h :( Compte tenu de mon âge 75% de ma FCMax se situe à 128... Mais si j'ai bien compris Papy le E<140 peut s'appliquer à tout le monde quel que soit sons âge :oops:
Même si j'avais compris l'importance de ne pas courir trop vite, je m'efforce de maintenir une fréquence inférieure à 140 depuis que je suis inscris su Kikourou, soit depuis trois séances en fait deux puisqu'au départ je pensais que c'était la FCMoyenne qui comptait.
Encore merci pour tes éclairages
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 31 Août 2014, 12:53

@ Japhy
Oui tu as bien compris, j'ai peur d'aller un peu vite :oops:
En même temps il me semble que je suis en aisance respiratoire et que je pourrais comme le préconise Papy tenir une conversation. Mais comme il le dit si bien, il faut se méfier de ses impressions.
Pas de soucis pour courir à cette vitesse, je rentre sans véritablement de fatigue et la fonction Recovery de ma Garmin indique que je peux recourir après 24h :)
Pas d'objectif de corse pour l'instant et j'aimerai que les fondations soient solides et puisqu'il faut s'entrainer lentement pour courir vite, je suis près à prendre le temps...
Merci pour ta réponse
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 01 Sep 2014, 11:40

Borovice a écrit:Moi qui n'ai pas un grand passé dans la CAP, j'arrive à maintenir une allure de 7,5 -7,8Km/h :( Compte tenu de mon âge 75% de ma FCMax se situe à 128... Mais si j'ai bien compris Papy le E<140 peut s'appliquer à tout le monde quel que soit sons âge :oops:

Disons que cette règle s'applique à peu près tout le monde :-)
Il me semble que si tu es en parfaite aisance respiratoire à cette vitesse, il serait pénible pour toi de descendre encore ta vitesse. Tu n'as peut être pas un passé sportif important mais un potentiel inné inexploité...
Après, rien ne t'empêche de faire un petit test de détermination de ta FCmax afin de voir si tu es dans la tranche statistique 220-ton âge ou si, comme cela est fréquent chez les coureurs, tu as maintenu une FCmax non déclinante avec l'âge (j'ai la même FCmax depuis que j'ai commencé à courir il y a 7 ans par exemple, ce qui me fait désormais sortir des plages statistiques).

Il y a plusieurs méthodes mais j'aime bien celle qui se fait sur un 1200m car très simple à mettre en place (se fait avec un simple cardio et une piste d'athlé).
Tu prends la formule 220-âge et le résultat est ta base de travail pour la séance
20' à 70%/75% de cette valeur
1 tour à 85%
1 tour à 90%
1 tour en accélération progressive avec un dernier 100 mètres couru à fond.

La FCM est atteinte dans ce dernier 100 m.
C'est une séance épuisante, je la fais une fois par an, en septembre.

C'est une toute petite PDT et ça permet quand on un doute sur sa vitesse d'entrainement de partir avec un idée à peu près fiable de sa FCmax et du coup de se caler ou pas à <140 en E
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 01 Sep 2014, 12:59

Je pense qu'il est bon de préciser que pour tester sa FCmax, il ne faut pas être seul, le risque cardiaque est important non ?

(Je dis ça car je viens de perdre mon beau-frère qui a succombé a une crise cardiaque en courant, il était seul sur une petite route :cry: )
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 01 Sep 2014, 16:54

@ Razouille
Merci de ta réponse
J'ai le sntiment d'être en aisance respiratoire mais comme je cours tout seul je ne sais pas si je serais capable de tenir une conversation et Papy dis qu'il faut se méfier de ses impressions. Pas envie de chanter non plus pour le vérifier, mes dernières sorties se sont déjà déroulées sous la flotte :wink:
Concernant ma FCMax, mesurée il y a huit ans au sommet d'un col à 174 et lors d'une de mes premières sorties sans avoir eu le sentiment d'être à fond à 164 . Donc je me base par extrapolation sur 168 sachant que ma fréquence de repos et au alentour de 48... Mais comme je veux prendre une licence dans un club et que je suis suivi pour de l'hypertension, mon médecin m'a prescrit une épreuve d'effort sur tapis :|
En tout cas merci de ta réponse qui me conforte et également à Freddy55 pour sa mise en garde :)
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 01 Sep 2014, 18:55

@Borovice
Désolé j'avais mal compris. Je te rassure y a de toutes les allures... y en a qui tournent + vite et effectivement d autres -. Concernant le 140 si tu veux c'est une valeur simple qui a priori fonctionne avec tout le monde dans la mesure ou la plage endurance generalement conseillée est de 70-80% de la fcmax.
Donc si tu as 200 de fcmax tu es dedans... si tu as 175 aussi et a 2/3 pulses prêt ça englobe qd mm l énorme majorité des joggeurs... Maintenant c'est sur que si on suit les conseils sur la fcmax on ne sera plus vraiment sur les mêmes fréquences (en gros je cours quasi tout a 70% de fcmax hors plan alors que toi tu seras plutôt proche de 80% si ta fcmax est juste mais a priori si tu restes bien en dessous 140 tu restes qd mm sur des allures faciles pour toi et qui permettent un entraînement piano et progressif). Et par exemple entre 70 et 80 je gagne env 2km/h donc il y a quand mm des beaux écarts d allure dans la plage dite endurance et il ne faudra pas t étonner si tu suis un jeune débutant en s entrainant a la mm fc mais que sur un 10 kms en course il finisse assez loin devant(s il a une fcmax de 200 par exemple :D).
Bref il ne faut pas trop se prendre la tête par rapport aux autres avec cette approche.... on a pas le mm passé, les mêmes gènes, le même âge... ce qui compte c'est de pas te cramer/blesser de prendre du plaisir et de durer ;)

Enfin je ne sais plus si c'était sur ce post ou un autre mais ne mesure pas tes progrès d une séance a l autre. La fréquence a allure et denivelé comparable devrait chuter au fil du temps... mais... selon la température, l altitude, le taux d humidité, la fatigue, le moment de la journée ta fréquence va bouger.
Donc vaux mieux analyser sur des periodes et regarder sur des parcours/horaires/températures a peu près similaires.... sinon tu peux penser régresser pcq ta freq cardiaque a augmentée de 2/3bpm en août alors que tas couru en moyenne sous 25degre et le midi en vacances vs 8degre au reveil en mars par exemple...... et pourtant si tu te fais une séance dans des contitions proches tu iras peut être 0,5km/h + vite a la meme fréquence en août.
Pas prise de tête mais pas si trivial que ça quand on se penche dessus :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 01 Sep 2014, 19:53

@ Overnight
Merci pour ta réponse qui a le mérite d'être précise, notamment la deuxième partie de ton post. :)
Je suis surpris du gain de vitesse pour une fréquence supérieure de 10 battement :shock:
Pour l'instant je continue donc à cette allure mais lorsque j'aurais progressé en vitesse de course aurais-je intérêt de courir à une fréquence plus proche des 70% de FCMax :?:
Merci encore pour tes conseils :D
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 01 Sep 2014, 21:40

Borovice a écrit:lorsque j'aurais progressé en vitesse de course aurais-je intérêt de courir à une fréquence plus proche des 70% de FCMax :?:

Pas sûr, on ne progresse pas dans toutes les plages de la même façon. Tu peux très vite progresser en <140 et gagner 2 ou 3 km/h (on commence souvent à 6km/h pour finir à 9 ou 10) et stagner dans les FC plus élevées.

En fait, il y a trois écoles.
- Il ya les papysiens qui courent en E à <140 sur une, ou plusieurs séances (de plus en plus vite au fur et à mesure de leur progression)
- il y a ceux qui aiment les PDT ou pour qui faire 1 heure de maths avant l'entrainement n'est pas une PDT mais un plaisir et qui fignolent tout cela au quart de poil à 1% près
- et il y a ceux qui s'en foutent complétement et courent au feeling ou à autre chose.

Avec bien sûr toutes les nuances possibles, certaines frontières étant ténues ;-)

à toi de voir mais même quand on court depuis x années, il y a des fois, on a juste pas envie de se PDT une heure et on file baskets au pied pour une séance en E sans avoir à rien calculer. Dans ces cas là, la sacro sainte règle du <140 est ta meilleure amie :-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 01 Sep 2014, 21:55

Hmmm je n'ai pas parlé de 10 battements mais de 10%.... ça veut dire pour moi 19 battements et pour toi vers 17 battements:D.
Quand t auras gagné un peu en vitesse, tu pourras toujours descendre un peu le cardio (parait qu on brule + de graisse a cardio plus bas ;) ).... enfin a part si tu connais une progression spectaculaire y a pas le feu non plus hein. D ici la tu auras fais ton test d effort, tu seras en club et tu pourras sûrement ainsi avoir des indications plus personnalisées.

@Razouille: en fait 70% ça le fais courir a cardio plus bas... je me souviens que ejouvin pour ne pas le citer disait faire du 130 par exemple... perso j étais sur 136 et jai gagné 0.5km/h depuis début d année et maintenant je suis plutôt a 134 : je mixe un peu baisse (légère !) du cardio et hausse allure mais c'est assez naturel je ne cherche pas vraiment a le faire.
Bon sauf que sur les prépas marathon partout on voit 75% du cardio donc depuis peu jai augmenté un peu cardio et allure pour cet objectif precis sauf les 3 premiers kms et les 2 derniers ou j'essaie de rester a ce niveau sub 140
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 01 Sep 2014, 22:35

J'avais bien compris :-)
Sauf que Borovice ne connaît pas sa FCmax. Il la suppose, l'extrapole mais elle reste approximative.
La méthode sans PDT à <140 le concerne donc totalement.

Mais après, une fois calculée finement sa FCmax via le test d'effort par exemple, il pourra connaître ses plages réelles et décider de s'y conformer. Ou pas.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Namtar » 02 Sep 2014, 07:51

Petites questions de débutant :

Les sessions à <140 c'est à toutes les sessions que vous les faîtes ou c'est de temps en temps ? Si c'est de temps en temps, vous les couplez avec quelle type de session ?

Autre question, ces sessions c'est sur du plat ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Namtar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 769
Inscrit le: 09 Août 2014, 19:29

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Christo » 02 Sep 2014, 09:40

Namtar,

On va dire pour résumer, d'après les différents écrits que j'ai lut, que l'on devrait s'entraîner :
* 65 à 75 % du temps entre 60 et 75 % de la FCM => Endurance
* 15 à 20 % du temps entre 80 et 88 % de la FCM => Résistance douce
* 5 à 10 % du temps entre 90 et 95 % de la FCM => Résistance dure

Après en fonction de l'age, tu diminues la résistance dure au profit des 2 autres.

Ces valeurs sont issues d'écrits notamment de Serge Cottereau et d'un écrit d'un médecin coureur dont le nom me revient pas :) Si cela t'intéresse je peux rechercher.

De plus cela correspond avec ce que dit Papy .... :mrgreen:

Bien entendu, que ce soit sur du plat, de la descente ou montée, en entrainement ce sont des valeurs à cibler : si la route monte tu réduis d'autant ta vitesse pour essayer de maintenir une FC stable.

En attente de précisions des spécialistes de ce forum.

Bonne course
Chritos
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Borovice » 02 Sep 2014, 11:35

@ Razouille et Overnight
Merci pour vos réponses permettant par la même d'alimenter ce passionnant topic. :shock:
Comme Papy cite régulièrement Saint Serge j'ai commandé le livre de Cottereau et je ne résiste pas au plaisir d'en extraire quelques phrases :
« Si vous ne faites presque que de la résistance douce (c'est le cas de la majorité des joggers) vous êtes arrive a un certain niveau, que vous n'arrivez plus a améliorer, même si vous multipliez les séances d'entrainement. Vous êtes pourtant bien loin de votre potentiel véritable. II suffirait de beaucoup réduire la part de résistance douce et de faire enfin une majorité d'endurance. Mais comme I ‘endurance est une allure bien plus lente vous n'arrivez pas a comprendre (il n'y a rien a comprendre - c'est ainsi) et a croire qu'en vous entrainant plus lentement vous allez prendre de la vitesse
(c'est-a-dire devenir capable de courir a une allure moyenne bien plus rapide le jour ou vous allez faire un test ou une compétition).
"Dire qu'en s'entrainant plus lentement l'on va prendre de la vitesse, s'améliorer, est vraiment à répéter constamment; tellement c'est difficile a faire accepter. Pourtant les progrès sont souvent spectaculaires et rapides. Quelques semaines suffisent. C'est a n'y rien comprendre : l'on force moins a I ‘entrainement, on est bien moins fatigué et l'on fait en peu de temps des progrès incroyables, alors que l’on stagnait depuis longtemps, ou alors on retrouve la forme que l’on avait perdue."
En prenant la formule d'Inbar qui présente le moins de marge d'erreur, j'ai effectivement une FC Max théorique de 168. Actuellement je cours à 133 de FCM avec des variations de +-4 soit près des 80% de ma FCM. Il est conseillé de courir l'endurance entre 65 et 75% de FCM. mais bon pas de PDT. Pour l'instant je vais continuer comme cela. :wink:
Borovice
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Août 2014, 21:52

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !