des boissons énergétiques "maison"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

des boissons énergétiques "maison"

Messagepar aroche » 23 Avr 2010, 07:50

Quelques idées de boissons maison énergétiques

>> avant l'effort
>> pendant l'effort
>> après l'effort


La première partie du post :

C'est un ensemble d'informations pour comprendre les différentes compositions choisies au "cas par cas";
La deuxième partie du post :
Pour ceux que celà n'intéresserait pas il suffit de passer directement à la deuxième partie , celle des recettes .

***********
Des recettes "brutes" de boisson maison il en existe des centaines sur les forums , mon objectif n'est donc pas d'en apporter prioritairement des nouvelles mais avant tout de venir sur ce forum pour échanger , avoir des retours d'utilisateurs, confronter des opinions sur cette th"ématique des boissons énergétiques etc etc ...

***********

INFORMATIONS CONTENUS

1. LA CONCENTRATION EN SUCRE
...pour une utilisation digestive maximale sans effets secondaires...
Le principe de base que je me suis fixé est que celle-ci ne dépasse pas les 80g à 100g par litre au grand maximum
Si la boisson est très sucrée le temps d'ingestion est augmenté et des troubles digestifs peuvent se manifester.
Si en revanche elle est peu ou pas sucrée, une bonne partie du liquide ne sera pas absorbée et devra être évacuée par l'urine.
Le pratiquant sera alourdi, sa respiration pourra être gênée et, pour encore perdre un peu plus de temps, il devra s'arrêter fréquemment pour uriner !

Une concentration de 60 à 80 grammes par litre permet d'éviter ces inconvénients tout en apportant une partie du sucre nécessaire au travail musculaire

2. L'UTILISATION DU SIROP D'AGAVE
... pour éviter le fructose pur ...
Le sirop d'agave est extrêmement riche naturellement en fructose .
Le fructose est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) a un index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et plus longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du "sucre normal utilisé dans notre café).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

Autres effet positif : il ne provoque pas les effets associés aux hyperglycémies liées au stress , je pense notamment à l'hyper-excitation avant une compétition

mais mais ... attention quand même :
Le fructose n'induit pas (ou peu) d’insuline ni de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.
D'où l'absence de boisson comprenant exclusivement du sirop d'agave

Pourquoi du sirop d'agave plutôt que du fructose cristallisé disponible "à l'état pur" en grande surface ?

On trouve du fructose à l'état "pur" en grande surface ...mais voilà c'est en réalité un extrait de céréales (mais) ou betteraves et son extraction est chimique par raffinage .
Ce procédé en lui même ne poserait pas de problème si plusieurs travaux ont démontré que si le fructose est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier car il va se retouver associé à d'autres sucres et micronutriment , en revanche s'il provient d'un rafinage (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s'agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d'être recommandé notamment si l'on souhaite s'éviter quelques vilaines maladies cardio-vasculaires

Le fructose naturel se retrouve donc dans le sirop d'agave, il est très présent dans le miel
On peut donc remplacer le sirop d'agave par du miel ce qui va baisser le prix des boissons tout en gardant leurs proriétés nutritionnelles

On peut aussi utiliser le fructose 100% pur en poudre mais avec modération , par exemple en optant pour ce choix pour les compétitions

3. LES MALTODEXTRINES
...oui mais avec modération et sur des fenêtre d'utilisation bien spécifique...

Petit rappel sur leur fabrication
La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
La malto est donc une association de plusieurs molécules de glucose et maltose ou pour faire court un mélange de différents sucres ((glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon contenu dans le mais (ou le blé).

L’hydrolyse, ( on peut dire plus familièrement « la décomposition par l’eau ») est un processus qui permet d’obtenir des molécules de plus petites tailles.

Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas car l'organisme mettra plus ou moins de temps à les scinder pour en extraire le glucose avec la montée en insuline qui va avec .

Sur le plan énergétique en dehors de cette lenteur d’extraction du glucose les maltodextrines ont un atout avec des poids moléculaires élevés. Cette caractéristique fera que l'osmolarité d’une boisson à base de malto sera plus faible qu’avec du sucre classique , à concentration identique (gr/l) … et donc cela favorisera donc l'hydratation.
Mais ne pas perdre de vue que la finalité métabolique des maltodextrines reste …l’incontournable glucose….

Le champ d'utilisation

1. Pour un effort de moins de 3-4h
pas question d'en avaler le jour de la course ; car les malto seront juste utiles pour compléter la bière avec les copains le soir !

Dans ce cas de figure la fenêtre d'utilisation des malto sera bien plus utile la veille, comme "pâtes liquides" en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes )
Ainsi l'organisme aura le temps d'associer les sucres , puis de stocker

2. pour une épreuve de longue distance, ou un ultra

Alors le malto complètera la boisson et cela dès les premières heures de course

Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)

Les malto ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)

Voilà pourquoi s'avaler du malto pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit malto !!

Sur une épreuve, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l'organisme aborder l'oxydation des malto et donc leur utilisation directe !


**********************************

LES RECETTES

Quantité donnée pour 1 litre d'eau

AVANT L'EFFORT

BOISSON D’ATTENTE
à répartir entre H -1h30 et H -30 mn
• 40 g de sirop d'agave (ou fructose en poudre)
une cueillère à soupe de maltotextrine
• une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
• 2 jus de citron
• 500ml d’eau (à répartir sur une heure)
• Par petite gorgée

***********

PENDANT L'EFFORT

CAS N°1 : boisson pour moins de 2h :
30 g de sirop d'agave (ou fructose en poudre)
30 g de sucre
2 jus de citron


CAS N°2 : boisson antioxydante pour un effort qui va durer 2 à 3h
60 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto)
(ou fructose en poudre)
20g de sucre intégral
1 jus de citron
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)


CAS N°3 : boisson antioxydante + effet "malto" au delà de 3h d'effort
50 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto)
(ou fructose en poudre)
30g de maltodextrine
2 jus de citron
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)



CAS N°4 : boisson-repas "ultra longue distance" au delà de 8h d'effort

20 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto)
(ou fructose en poudre)
30g de maltodextrine
80g de crème d'avoine
2 jus de citron
deux pincées de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne (richesse en calcium) si la digestibilité a été testé et donc la tolérance correcte
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)

***********

APRES L'EFFORT
100g de "sport-petit dej" dilué dans de l'eau pour une meilleure digestibilité (lait possible et préférable mais seulement si celui-ci a été testé et ne pose pas de problème)
recette sur ce forum :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=17522

***********
ASTUCES

Comment remplacer le jus de citron pour des ultra ou la préparation sera réalisée à partir de sachets "tout prêt" et conditionnés à l'avance ?


pour le côté apport nutritionnel :

L'objectif essentiel l visé par le citron est de renforcer la préparation en vitamine C , excellent antioxydant ( et sur une longue distance le stress oxydatif est important)

donc on le remplace par une cuillère à café supplémentaire de poudre d'acérola bio


Pour l'aspect "goût"
C'est aussi très facile, mais il faut récupérer les zestes SANS la peau blanche très amère (la racler au couteau ) ....Ou bien le râper.
On étale le zeste sur une assiette
Il va sècher naturellement sans chaleur, au soleil c'est bien , en 2 à 3 de jours.
ensuite le mettre ensuite en pot de confiture dans un placard en attente ou passer directement la pulpe sèche dans un petit robot ménage, petite vitesse et très peu de temps pour ne pas surchauffer la pulpe qui perdrait de ses qualités

Perso j'utilise un moulin à café électrique car la lame à la fois courte mais très solide l'appareil est parfait pour ce travail. (un petit robot à noix fait aussi très bien l'affaire)

Petit rappel : le zeste est riche en huile essentielle, avec une action anti-inflammatoire appréciable pas inutile contre les crampes et autres inflammations tendineuses .

Ensuite pour la quantité c'est à tester ; on peux en faire avec des citrons verts (limes), le parfum des zestes secs est extra , deux ou trois bonnes pincées suffisent à parfumer la boisson

info supplémentaire :
Bien sur, on ne doit choisir que des citrons garantie non traités.
Dernière édition par aroche le 04 Mai 2010, 13:40, édité 4 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar brague spirit » 23 Avr 2010, 08:40

Une petite question :?:

Différence de l'apport en sucre,qu'il soit intégral ou non :idea:
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar huralp » 23 Avr 2010, 09:05

Ne crains-tu pas un problème d'acidité de la boisson avec le jus de citron, je veux dire par là un problème de remonté acide œsophagienne tout simplement du au brassage dans l'estomac à la foulée.
Je sais que je suis personnellement sujet au problème.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar aroche » 23 Avr 2010, 09:24

Une petite question :?:

Différence de l'apport en sucre,qu'il soit intégral ou non :idea:


aucune !

Pour en savoir plus j'ai placé des infos sur les sucres dans le site de "diet-sport coach" à la rubrique "info diététique"
( adresse en bas de ce post)

Ne crains-tu pas un problème d'acidité de la boisson avec le jus de citron


euh non car contrairement aux idées reçues le citron n'est pas un agrume acide et ne perturbe pas l'activité des enzymes!
Ne pas confondre une qualité organoleptique avec une valeur de PH ....

Le jus d'orange et celui de pamplemousse eux interviennent massivement sur l'acidité et les enzymes ...
Ce n'est pas du hasard que dans toute étude clinique sur une nouvelle molécule il y a une interdiction formelle du corps médical pour l'absorption du jus d'orange et celui du pamplemousse( quant à lui , y compris dans sa version fruit)

Voilà pourquoi à mon sens le jus d'orange traditionnel du matin à jeun est une pure ineptie !
L'orange dans son intégralité à la rigueur en fin de petit déjeuner...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Qosqoruna » 23 Avr 2010, 10:31

toutes les recettes sont pour 500ml d'eau?
et dans la recette 4 remplacer l'eau par le lait de chataigne?
merci
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Messagepar aroche » 23 Avr 2010, 10:54

tout à fait possible bien sûr

mais attention au dégoût ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Avr 2010, 14:06

Si je puis me permettre, concernant le sucre roux du site et la question de Brague Spirit:

Pour moi il y a une sacré différence entre le sucre raffiné et le sucre complet qui contient des sels minéraux , certaines vitamines , et le sucre raffiné qui lui, ne contient... que de la calorie "vide".
Qui plus est, le sucre blanc est cariogène et le sucré intégral carrément moins (études à l'appui).

Et pour finir, le sucre roux est très souvent du sucre raffiné coloré à la mélasse ou au caramel... gare aux imitations...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar Eric Kb » 23 Avr 2010, 14:28

Il y a depuis longtemps une question qui me turlupine quand je vois les forums dédiés d'une part à la concentration en sucre et autres substances dans les boissons d'effort ainsi que les forums concernant l'alimentation énergétique pendant l'effort, chacun y allant d'une précision scientifiquement démontrée sous les aisselles :D Tout ceci toujours séparément...
Donc, comment doit-on doser l'absorption des sucres dans la boisson et l'alimentation combinés :?:

Par exemple pour mon MDM, j'ai tourné à l'eau plate fournie au ravito ( 300 ml/5km) et 1 de tes barres maison tous les 10 km avec juste un bout de banane au 25ème km et un quartier d'orange sucé au 35ème km j'ai bon ou peut mieux faire ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar huralp » 24 Avr 2010, 20:47

aroche a écrit:
Ne crains-tu pas un problème d'acidité de la boisson avec le jus de citron


euh non car contrairement aux idées reçues le citron n'est pas un agrume acide et ne perturbe pas l'activité des enzymes!
Ne pas confondre une qualité organoleptique avec une valeur de PH ....


Le ph du jus de citron est de 2.3, ce qui est très acide, par contre je ne sais pas comment il intervient et joue au niveau enzymatique.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar Franklin » 24 Avr 2010, 20:59

Vues les quantités de sirop d'agave, de sucre et de malto, tu rajoutes un litre d'eau non?
Merci et bonne soirée,
Hervé.
Franklin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 17 Sep 2007, 13:12

Messagepar aroche » 24 Avr 2010, 21:14

huralp a écrit:
Le ph du jus de citron est de 2.3, ce qui est très acide


vrai ...mais pourtant le citron alcalinise le sang!

Explication :
Les citrates brûlés dans l'organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite "primitive" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Pardon pour cette explication un peu théorique...

Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l'organisme, voir de nuire au squelette comme je l'entends parfois, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!
Sans compter que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé :!: :wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar aroche » 24 Avr 2010, 21:29

Franklin a écrit:Vues les quantités de sirop d'agave, de sucre et de malto, tu rajoutes un litre d'eau non?
Merci et bonne soirée,
Hervé.


on est effectivement pour 1 litre

Mais attention ....sur le dosage ...

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le dosage de la concentration de la boisson :

> L’hygrométrie
( fortement diminuer la concentration par temps orageux )
> la température extérieure
(plus il faut chaud plus il faut diminuer les doses)
> La durée de l’effort
(plus il sera long plus on diminuera la concentration en dextrose au profit des maltodextrines)
> l'intensité de l’effort
(avec une effort violent et assez court on peut augmenter la part en dextrose/glucose)
> La nature des glucides ingérés
( si boisson fortement dosée en maltodextrine , concentration plus faible)
> la température de la solution
(plus le liquide sera froid plus la concentration sera élevée)
> la teneur en sodium de la solution
(plus elle est important plus la concentration sera faible)
> l'intervalle entre les phases d’ingestion
(dosage faible si prises rapprochées)
> l'état de l'estomac
(vide ou plein)

Pour faire court c’est bien de remplir un estomac …mais c’est encore mieux de s'assurer si on sera capable ensuite de le digérer 8)

d'autres infos sur l'hydratation sur le site de http://diet-sport-coach.e-monsite.com/
rubrique info diététique
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Franklin » 24 Avr 2010, 22:01

Merci de nous faire partager tes connaissances.
Petite question subsidiaire : le sirop d'agave pur utilisé à la place d'un gel commercial peut-il être à l'origine d'une grosse hypoglycémie?

Bonne soirée,
Hervé.
Franklin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 17 Sep 2007, 13:12

Messagepar aroche » 24 Avr 2010, 22:12

A mon sens très peu probable sur le plan de l'hypo réactionnelle ...
sur le plan de l'hypo "classique" après 30' d'effort ce n'est pas l'apport d'un sucre (fructose donc si sirop dagave en particulier) qui peut être à l'origine de la dite hypo.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar iade38 » 10 Mai 2010, 10:37

Déjà adepte du gatosport maison, je confirme l'efficacité du sirop d'agave que j'utilise depuis 1 ans (après avoir lu des articles sur le fructose de mais). On a une boisson de l'effort économique et efficace, super digeste.
- sirop d'agace
- sel (utile ou pas?)
- jus citron

Questions à Aroche
- les fraises tagada sont elles des gels rapides acceptables
-idem pour la pâte d'amande du commerce
- est ce indispensable de mettre du malto pour de la longue durée?

Merci

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Jay » 10 Mai 2010, 11:16

iade38 a écrit:- sel (utile ou pas?)
j'en mettais dans mon camel avec de l'eau et le medecin du sport( et nutritionniste) rencontrée depuis peu me le deconseille.
Pour faciliter l'absorption, elle m'a fait aussi un topo sur les dosages et recommande de ne pas dépasser la dose de 3gr glucide par 100ml... du jus de fruit coupé par 3 ou 4 selon le dosage indiqué sur la bouteille ( de 12 à 16gr ) . Les boissons d'effort sont généralement dans les 20-40 gr/100ml.

jay
Dernière édition par Jay le 10 Mai 2010, 11:43, édité 1 fois au total.
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar aroche » 10 Mai 2010, 11:39

iade38 a écrit:Questions à Aroche
- les fraises tagada sont elles des gels rapides acceptables
-idem pour la pâte d'amande du commerce
- est ce indispensable de mettre du malto pour de la longue durée?


Olivier


Je ne te surprendrais pas trop en te disant que les fraises de ce type sont plutôt nickel pour les amateurs de colorants ... j'éviterais donc

pour la pâte d'amande du commerce ...le % d'amande étant très faible je te la déconseille
Très franchement se faire ses barres énergétiques maison et si facile prend tellement peu de temps que là encore le produit du commerce bien industriel , parfois bourré de colorant et autre conservateur ... bof bof bof !!

Sur le malto : non il n'est pas indispensable pour qui veut conserver une bonne part d'apport en solide sur des effort dépassant les 6h , il suffit alors de jongler entre les apports en solide orientés plutôt vers des index glyclémqiques bas et les boissons aux IG plus élevées

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar iade38 » 10 Mai 2010, 16:27

merci.


par quoi puis-je remplacer ces tagada?


Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar aroche » 10 Mai 2010, 18:28

Va voir là :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,au-cas-par-cas,686726.html

Tu auras des pistes

A mon sens la barre booster énergie rapide est la meilleure solution pour remplacer tes célébrissimes fraises
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Japhy » 12 Mai 2010, 08:53

Juste une question. Tu dis que les maltodextrines ne sont pas nécessaires sur le court, ok.
Est-ce que c'est un pb d'en prendre par contre, sur du court?
Je demande ça parce que depuis plusieurs mois, je ne me casse plus la tête, je prend la mêem poudre d'une grande enseigne supermarché du sport, classée dans les boissons d'effort "court", même s'il y a des malto dedans. Mais quand même beaucoup moins que dans la version effort long.
J'en bois aussi les jours avant si je fais un effort long (oui je sais je suis super cohérente), simplement parce que je ne peux pas manger trop de pâtes.
Depuis je n'ai plus mal au ventre à cause des diverses cochonneries bues aux ravitos, je n'ai plus d'hypo, plus d'étourdissements ni de papillons devant les yeux en fin de parcours et je sais que je peux me permettre de ne pas manger de gros petit déj avec ça.

L'argument du moins cher ne tient pas pour moi vu le prix du truc. Après si vous me dites que c'est chimique, bon c'est vrai.
Mais en gros si ça me convient, pas besoin de supprimer les apports en malto pendant ces courses courtes si?
(pour remettre les choses dans le contexte, je fais des chronos de folie sur 10 km, genre 52-51 min quand ça descend :lol: , donc je ne me vois pas trop me prendre la tête avec trop de complications).
J'ai raison, j'ai tort ou finalement ça n'a aucune d'importance?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Messagepar aroche » 12 Mai 2010, 10:26

Tu sembles avoir trouvé "ta solution" ... et c'est l'essentiel

Sur les produits énergétiques l'objectif visé n'est pas qu'une question de prix ....
il y a aussi et surtout l'idée de se savoir ce que j'avale

.... sans oublier le côté très sympa de se préparer soi même son alimentation
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar joris » 01 Nov 2012, 10:46

Adepte de la recette d'Aroche pour la boisson depuis mes récents débuts, je me suis retrouvé récemment en train d'essayer d'envisager la boisson énergétique maison sur du mi-long mais sans assistance extérieure éventuelle pour recharger la poche à eau.

J'ai sollicité Aroche en MP mais en attendant sa réponse je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir aux autres donc je poste ici.
Je souhaiterais donc faire des petits sachets de poudre recharges pour le coté pratique et qui prend peu de place.
J'ai cependant le même souci que tout le monde : malto ok (caloreen), sucre ok, par contre sirop d'agave et citron, comment les emporter dans son sac pour recharger sa poche à eau ?

J'ai naturellement remplacé le sirop d'agave par du fructose en poudre, c'est moins "naturel" mais bon j'ai vu sur le site d'Aroche que ça n'était pas forcément mauvais à petite doses.

Pour le citron par contre apparemment d'après le message d'Aroche ci-dessus il faut mettre de la vitamine C en poudre pour les effets anti-oxydants mais quid de l'acide citrique ? C'est facile de s'en procurer en poudre, mais est-il efficace pour tamponner le sang suite à l'accumulation d'acide lactique ?
ça donnerait (en fonction de la durée de l'effort) :
caloreen + fructose + sucre en poudre + vitamine C + acide citrique + sel

Bien sûr si vous avez des infos là-dessus ou des expériences à partager je suis preneur.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar aroche » 01 Nov 2012, 11:11

joris a écrit:Adepte de la recette d'Aroche pour la boisson depuis mes récents débuts, je me suis retrouvé récemment en train d'essayer d'envisager la boisson énergétique maison sur du mi-long mais sans assistance extérieure éventuelle pour recharger la poche à eau.

J'ai sollicité Aroche en MP mais en attendant sa réponse je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir aux autres donc je poste ici.
Je souhaiterais donc faire des petits sachets de poudre recharges pour le coté pratique et qui prend peu de place.
J'ai cependant le même souci que tout le monde : malto ok (caloreen), sucre ok, par contre sirop d'agave et citron, comment les emporter dans son sac pour recharger sa poche à eau ?

J'ai naturellement remplacé le sirop d'agave par du fructose en poudre, c'est moins "naturel" mais bon j'ai vu sur le site d'Aroche que ça n'était pas forcément mauvais à petite doses.

Pour le citron par contre apparemment d'après le message d'Aroche ci-dessus il faut mettre de la vitamine C en poudre pour les effets anti-oxydants mais quid de l'acide citrique ? C'est facile de s'en procurer en poudre, mais est-il efficace pour tamponner le sang suite à l'accumulation d'acide lactique ?
ça donnerait (en fonction de la durée de l'effort) :
caloreen + fructose + sucre en poudre + vitamine C + acide citrique + sel

Bien sûr si vous avez des infos là-dessus ou des expériences à partager je suis preneur.


oups , mille excuses , j'ai complètement zappé de te répondre .... :(
puisque tu évoques mon site , voilà l'extrait sur le citron qui te permettra d'avoir une réponse sur l'acide citrique dont je ne perçois pas l'intérêt en complément dans la boisson ....

****************************
Le PH du citron est de 2 environ .... donc c'est vrai sur le plan purement chimique très acide ...mais pourtant le citron alcalinise le sang !

Explication :
Les citrates brûlés dans l'organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite "primitive" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l'organisme, voir de nuire au squelette comme je l'entends parfois, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!

A contrario l'orange n'a pas ses propriétés

Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrêmement important

Attention si effectivement le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique ce n'est pas pour son acide qu'il est conseillé ....mais pour sa richesse en sels minéraux dont les effets seront alcalinisant . En effet lors de l’absorption du jus de citron, l’acide citrique est très rapidement éliminé par le poumon en acide carbonique, et il reste dans l’organisme les sels minéraux qui alcalinisent.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar joris » 01 Nov 2012, 11:33

C'est pas grave ya pas le feu aux flaques :wink:

Merci bien en tout cas pour ta réponse.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar jérémy77 » 01 Nov 2012, 12:14

Aroche, j'ai une petite question. Quand tu dis "1 jus de citron", à quoi cela correspond ? C'est un citron entier pressé ? Est-il possible d'alterner citrons jaunes et citrons verts ?

Merci d'avance (vite que je puisse testé tes boissons :P Pcq les décathlon...bien que efficace...Beurk !)
jérémy77
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Juin 2012, 14:15

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar PatAubagne » 01 Nov 2012, 18:04

Salut Alain


Je profite de la question précédente pour aussi t'en poser une ou deux sur tes recettes boisson.

Quand tu écris "ou fructose en poudre", cela sous -entend que si tu indiques 60g de sirop d'agave, on met 60g de fructose ou moins?



aroche a écrit:
CAS N°4 : boisson-repas "ultra longue distance" au delà de 8h d'effort
20 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto)
(ou fructose en poudre)
30g de maltodextrine
80g de crème d'avoine
2 jus de citron
deux pincées de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne (richesse en calcium) si la digestibilité a été testé et donc la tolérance correcte
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)


Pour la recette Cas 4, il est indiqué deux pincées de sel, puis plus bas encore une pincée de sel. Cela fait 3? ou 2? ou 1 seule?

Idem pour l'acérola, où il y a deux fois une cuillère à café. Il y en a une de trop?

Et quand tu écris le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne, cela veut dire que l'on ne met pas d'eau du tout. Ai-je bien compris?

Enfin pour cette boisson, qu'elle est la posologie? cette boisson remplace-t-elle complétement une boisson énergétique à base d'eau ou alors vient-elle en complément et doit-on la boire uniquement de temps en temps (et dans ce cas quelle quantité tous les combien?).

Question subsidiare, connais-tu le volume moyen de jus produit par un citron?

Merci pour tes réponses.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar joris » 01 Nov 2012, 23:34

Allez j'en rajoute une couche sur l'acide citrique, j'ai trouvé ça sur le net :

L’acide citrique, puissant booster énergétique

Au coeur du processus de production énergétique, on trouve le cycle de l’acide citrique, aussi appelé cycle de Krebs. Ce cycle joue un rôle clé dans la dégradation des acides aminés, du glucose et des acides gras, dont résulte l’ATP5 (molécule énergétique carburant de vos muscles). La boisson GU Electrolyte Brew contient de l’acide citrique afin d’accélérer la transformation de son complexe glucidique en énergie disponible


Info ou intox ?
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar Guénaël » 01 Nov 2012, 23:42

joris a écrit:Allez j'en rajoute une couche sur l'acide citrique, j'ai trouvé ça sur le net :

L’acide citrique, puissant booster énergétique

...le cycle de l’acide citrique, aussi appelé cycle de Krebs. ...


Info ou intox ?


:lol: Ah ces marchands ...ils ne reculent devant rien !
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar aroche » 02 Nov 2012, 09:53

Guénaël a écrit:L’acide citrique, puissant booster énergétique
...le cycle de l’acide citrique, aussi appelé cycle de Krebs. ...


Info ou intox ?



Perso j'aime bien quand on cite les sources cela apporte du crédit ou non à l'info .....

alors si tu m'y autorises je vais le faire à ta place :

http://julestresor.com/acide-citrique-comme-booster-denergie/

le titre du site .... Jules Trésor un vrai concept :mrgreen:

On apprend sur ledit site que sans apport d'acide citrique dans le cycle de Kreps pas d'énergie fournie .....
Et voilà comment on trouve sur internet des informations totalement farfelues en exploitant abusivement une vraie donnée physiologique !!

infos "prise de tête" pour justifier mon jugement :
L'acide citrique est effectivement aussi l'autre appellation nom du célèbre cycle de Kreps qui fabrique l'énergie dans nos cellules
Mais au détail près que le ledit acide n'est pas donné en amont du cycle ....mais formé, au cours de ce cycle !
Fabrication qui se fait par une enzyme ( la citrate synthétase) avec la condensation d'acétyl-CoA et d'oxaloacétate



Alors soyons sérieux , vouloir compléter mes recettes de boisson par de l'acide citrique en se disant que l'on a déniché le produit miracle naturel.... faudrait déjà oser :mrgreen:


en revanche pour détartrer vos cafetière , je vous le conseille !!
Vous pouvez aussi tenter par injection intramusculaire pour retirer la rouille des genoux....
Tenez moi au courant du résultat ... je suis preneur !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar PatAubagne » 02 Nov 2012, 10:13

Alors moi je n'ai pas droit à une réponse... snif snif snif....

Enfin, sait-on jamais je repose....

PatAubagne a écrit:Salut Alain


Je profite de la question précédente pour aussi t'en poser une ou deux sur tes recettes boisson.

Quand tu écris "ou fructose en poudre", cela sous -entend que si tu indiques 60g de sirop d'agave, on met 60g de fructose ou moins?



aroche a écrit:
CAS N°4 : boisson-repas "ultra longue distance" au delà de 8h d'effort
20 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto)
(ou fructose en poudre)
30g de maltodextrine
80g de crème d'avoine
2 jus de citron
deux pincées de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne (richesse en calcium) si la digestibilité a été testé et donc la tolérance correcte
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)


Pour la recette Cas 4, il est indiqué deux pincées de sel, puis plus bas encore une pincée de sel. Cela fait 3? ou 2? ou 1 seule?

Idem pour l'acérola, où il y a deux fois une cuillère à café. Il y en a une de trop?

Et quand tu écris le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne, cela veut dire que l'on ne met pas d'eau du tout. Ai-je bien compris?

Enfin pour cette boisson, qu'elle est la posologie? cette boisson remplace-t-elle complétement une boisson énergétique à base d'eau ou alors vient-elle en complément et doit-on la boire uniquement de temps en temps (et dans ce cas quelle quantité tous les combien?).

Question subsidiare, connais-tu le volume moyen de jus produit par un citron?

Merci pour tes réponses.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar aroche » 02 Nov 2012, 11:02

Quand tu écris "ou fructose en poudre", cela sous -entend que si tu indiques 60g de sirop d'agave, on met 60g de fructose ou moins?

On est sur un produit déshydraté donc les doses vont légèrement diminuer ( on passera alors de 40 à 50g en fonction des conditions du moment et des tests personnels effectués avant pour caler le dosage)


Pour la recette Cas 4, il est indiqué deux pincées de sel, puis plus bas encore une pincée de sel. Cela fait 3? ou 2? ou 1 seule?

1 à deux en fonction des conditions environnementales qui impliqueront une sudation plus ou moins importante


Idem pour l'acérola, où il y a deux fois une cuillère à café. Il y en a une de trop?

une coquille avec deux fois la même phrase .... j'ai fait la modification
c'est donc une cueilère à café ( le plus souvent impossible à trouver donc prendre un cachet et l'écraser finement en poudre)

Et quand tu écris le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne, cela veut dire que l'on ne met pas d'eau du tout. Ai-je bien compris?

oui mais il faut que le lait de châtaigne soit bien liquide

Enfin pour cette boisson, qu'elle est la posologie? cette boisson remplace-t-elle complétement une boisson énergétique à base d'eau ou alors vient-elle en complément et doit-on la boire uniquement de temps en temps (et dans ce cas quelle quantité tous les combien?).


elle est conseillée en alternance avec une boisson à diffusion moins progressive
pour ce qui est de l'info sur les quantités là je pense que le mieux reste le post spécifique de papy sur le sujet :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar joris » 02 Nov 2012, 13:08

Aroche a écrit:Alors soyons sérieux , vouloir compléter mes recettes de boisson par de l'acide citrique en se disant que l'on a déniché le produit miracle naturel.... faudrait déjà oser :mrgreen:


Moi je veux rien compléter du tout, je demandais juste ton avis, je pensais pas avoir déniché un produit miracle j'essayais juste d'avoir du citron en poudre 8)

Aroche a écrit:en revanche pour détartrer vos cafetière , je vous le conseille !!
Vous pouvez aussi tenter par injection intramusculaire pour retirer la rouille des genoux....
Tenez moi au courant du résultat ... je suis preneur !!


Pour la cafetière je confirme, étant donné que suite à ta réponse j'ai abandonné l'idée d'en mettre dans mes potions magiques j'ai cherché une autre utilité à la chose et ça marche du tonnerre ! C'est aussi super efficace dans les machines à laver et les bouilloires electriques !
Je me suis d'ailleurs fait la même réflexion que toi à propos de dérouiller les articulations en en ingérant lol
Faudrait peut être que tu publie une recette de boisson "3ème âge" avec de l'acide citrique dedans pour l'arthrose. :mrgreen:
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar PatAubagne » 02 Nov 2012, 14:16

Merci pour tes réponses.

aroche a écrit:
Idem pour l'acérola, où il y a deux fois une cuillère à café. Il y en a une de trop?

une coquille avec deux fois la même phrase .... j'ai fait la modification
c'est donc une cueilère à café ( le plus souvent impossible à trouver donc prendre un cachet et l'écraser finement en poudre)


Moi j'en ai trouvé en poudre en boite de 140g de la marque Guayapi en coopérative bio.

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar FredericB » 11 Oct 2016, 20:08

jérémy77 a écrit:Aroche, j'ai une petite question. Quand tu dis "1 jus de citron", à quoi cela correspond ? C'est un citron entier pressé ? Est-il possible d'alterner citrons jaunes et citrons verts ?

Merci d'avance (vite que je puisse testé tes boissons :P Pcq les décathlon...bien que efficace...Beurk !)

Je me pose la meme question.... Jai essaye avec un demi citron et jai trouve ca bien fort ! 1/4 de citron a l'air d'etre la bonne dose pour que le gout de la boisson soit parfaite. Apres, lutilite du citron nest surement pas que pour le gout mais pour la vitamine C? Je me demande sil faut que je remette un citron entier!
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar FredericB » 15 Oct 2016, 04:20

Je suis maintenant confus quand je lis la page officielle d'Aroche qui liste les memes recettes mais le malto a ete supprime de toutes les recettes :?:
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar pouto » 15 Oct 2016, 10:26

IL ne faut pas être confus et simplement ne pas utiliser de malto dans les boissons.
Pour le citron, j'utilise le jus déjà fait dans les bouteilles en vert (marque Jardin bio).
J'en met....une quantité certaine :)
EN gros, suffisamment pour avoir un gout de citron agréable mais pas trop fort.
C'est l'apport en vitamine C et les proriétés anti-oxydantes et alcalinisantes du jus de citron qui sont intéressantes.
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: des boissons énergétiques "maison"

Messagepar FredericB » 15 Oct 2016, 14:54

pouto a écrit:IL ne faut pas être confus et simplement ne pas utiliser de malto dans les boissons.

Ok, donc pas de malto du tout, ca sera sirop d'agave :D
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !