objectif marathon!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

objectif marathon!

Messagepar baptteur » 21 Sep 2010, 10:32

bonjour à tous.
Je me suis inscrit la semaine dernière au marathon de Paris pour mes 19ans.
ça sera une première pour moi (niveau distance). Je fais de la CAP depuis 2ans 1/2 et des trails courts (- de 20 km)
j'ai fait un semi l'an dernier et ça s'est bien passé.

le maraton étant le 10 avril, je voudrais commencer l'entrainement. Le souci est qu'on trouve beaucoup de plan d'entrainement sur internet pour un tel objectif mais tous font appel à un cardio.
Le souci est que j'ai essayé une fois de travailler avec un cardio et je n'ai pas aimé.
Donc est ce que vous connaissez, des plans d'entrainement ne nécéssitant pas de cardio ou c'est indispensable?
De plus, comment faut il travailler pour gagner en vitesse sur des distances courtes (10 15km?)

merci

baptiste
baptteur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 13 Juin 2010, 21:13

Re: objectif marathon!

Messagepar Deudeu87 » 21 Sep 2010, 11:38

Y a plein de plan d'entrainement qui ne sont pas basés sur la fréquence cardiaque, mais sur la VMA (vitesse maximum aérobie, que tu peut déterminer, par exemple par un test de 6mn, en essayant de faire le max de distance, j'ai pas dis en t'explosant dès les 1ers 100m, si tu fais 1500m tu divise par 100, ta VMA c'est 15km/h, y a d'autres façon de déterminer la VMA, plein d'autres, entre autre tu peux l'estimer en fonction de tes performances actuelles, c'est moins fatiguant)
Avec ces plans, au lieu de chercher à suivre des rythmes cardiaques, tu va chercher à respecter des vitesses en % de ta VMA (pas besoin de cardio, mais il faut un bon chrono, au minimum)
Il y a de bons plans basés sur la VMA sur:
http://www.athlete-endurance.com
par exemple
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689