[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Jérémie C » 19 Août 2014, 15:20

DidierC a écrit:A 8 jours du départ de la TDS je sais toujours pas ce que je vais mettre dans mes bidons: eau claire, eau avec du sel, boisson énergétique, et laquelle ? j'en ai essayé plusieurs, à l'entrainement tout paraît nickel mais au delà de 7-8h de course je suis très sujet aux nausées et à la déshydratation (c'est d'ailleurs la principale voire unique raison de mes soucis en ultra). J'ai fait un trail de 11h cette année, j'ai tourné à l'eau claire et j'ai eu de gros soucis de déshydration...


La chose qui me semble la plus logique est de partir avec une boisson énergétique (que tu connais sur 6-7h. J'aime bien les sticks individuels pour ma part car j'ai des bidons) et de la boire " le plus loin possible". Ça ne peut être que positif au niveau énergétique et minéral. Si tu sens l’écœurement arriver, tu passes à l'eau en augmentant ton alimentation solide. Si ça va mieux, tu t'y remets.

Krupicka fait ça avec les gels : 3 par heure et quand ça passe moins bien, il diminue et passe au coca. Il reprend quand ça revient.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar DidierC » 19 Août 2014, 15:33

Jérémie C a écrit:
La chose qui me semble la plus logique est de partir avec une boisson énergétique (que tu connais sur 6-7h. J'aime bien les sticks individuels pour ma part


Merci pour ta réponse. Tu sais quelles marques font des sticks individuels ? toi tu prends quoi par exemple?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar popov » 19 Août 2014, 16:25

Salut

pour moi HYDRAMINOV d'EFFINOV en sticks super

http://www.effinov-nutrition.fr/effinov-sport/74-effinov-sport-hydraminov-menthe-3760195480472.html
DidierC a écrit:
Jérémie C a écrit:
La chose qui me semble la plus logique est de partir avec une boisson énergétique (que tu connais sur 6-7h. J'aime bien les sticks individuels pour ma part


Merci pour ta réponse. Tu sais quelles marques font des sticks individuels ? toi tu prends quoi par exemple?
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Jérémie C » 19 Août 2014, 18:36

DidierC a écrit:
Jérémie C a écrit:
La chose qui me semble la plus logique est de partir avec une boisson énergétique (que tu connais sur 6-7h. J'aime bien les sticks individuels pour ma part


Merci pour ta réponse. Tu sais quelles marques font des sticks individuels ? toi tu prends quoi par exemple?


Je tourne avec Apurna, largement le meilleur rapport qualité / prix en stick (14 les 10 sur les sites sportifs, 11 sur les sites pharmaceutique). Il y a aussi Punchpower qui est très bon au gout. Ensuite, Overstim et même Aptonia (Décath) en font, quasi tous quoi :mrgreen:

Je ne vais pas te l'apprendre, mais reste sur des choses que tu connais, trop tard pour de l'impro.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Jérémie C » 19 Août 2014, 18:38

Pour Effinov, je ne veux pas détruire Anthony le créateur car j'adore ce qu'il fait, que ce soit ses produits ou ses activités sur Internet, mais 3.20 le stick, c'est inadmissible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 20 Août 2014, 09:51

Sinon depuis l'outil de Soren (très bien fait) il renvoi vers un lien de comparatif des boissons sportives de Nicolas Aubineau:
C'est ici
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Bikoon » 20 Août 2014, 11:02

philippeG94 a écrit:Sinon depuis l'outil de Soren (très bien fait) il renvoi vers un lien de comparatif des boissons sportives de Nicolas Aubineau:
C'est ici

Merci Philippe pour le lien, très instructif :D

Bikoon_adepte_du_stick_Hydraminov
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 20 Août 2014, 11:33

Bikoon a écrit:
philippeG94 a écrit:Sinon depuis l'outil de Soren (très bien fait)

Merci Philippe pour le lien, très instructif :D

Bikoon_adepte_du_stick_Hydraminov

De rien Bikoon :wink:
Du coup j'ajoute le lien de l'outil de calcul mis en place pas Soren visible sur la page précédente, depuis sa signature :

Dosage boisson d'effort
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar DidierC » 20 Août 2014, 14:47

Merci pour toutes ces précisions. Bon, je crois que je vais partir sur Hydraminov que je connais et que j'avais un peu abandonné à cause du prix, mais bon si ça me permet de finir la TDS je vais pas chipoter pour 10 ou 15 euros de +...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Tercan » 20 Août 2014, 14:57

Didier, un truc 'simple' qui marche super bien pour moi : tourner uniquement au liquide.

Sur la TDS par exemple, cela donnerait :
[*] 2 bonne gorgées toutes les 10 minutes (en cas de températures 'normale') avec de l'eau + poudre de perlinpinpin style overstim, hydraminov, ... Avant je 'sous dosait' de moitié mais je buvais beaucoup en course, ça n'allait pas, je finissais par être ecoeuré. Maintenant je dose normalement (comme préconisé par le fabriquant) mais je me limite à 2 gorgée toutes les 10 minutes (mettre un vibreur sur la montre ça aide ;)) et depuis c'est nickel
[*] toute les 6/8 heures à un ravitaillement je m'envoi 100g de la créme sport dej d'Alain Roche. Pour cela : les 100g dans un bidon de 500ml -> je rempli le bidon d'eau au 3/4 et j'avale ça 'cul sec' au ravito. Cela m'hydrate un bon coup et surtout me file des calories 'utiles' pour la suite
[*] Au ravito je prend ce qu'il me fait plaisir, mais pas en grosse quantité... et que si j'en ai envi (mon truc préféré au ravito : pain, charcuterie, fromage en petite quantité, juste pour le plaisir)

Depuis que je fais ça :
[*] plus d'ecoeurement
[*] plus de coup de mou 'énergétique' durant mes ultra
[*] un gain de temps considérable au ravito (finalement je n'ai rien à y faire à part remplir mes bidons)
[*] un retour à la simplicité toujours appréciable

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais c'est ma solution miracle :)

Dans tout les cas, je te suivrai en live sur cette belle TDS (on t'as menti, elle est pas toute pourrie en vrai :))
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar DidierC » 20 Août 2014, 15:15

Merci Cyril pour tous ces conseils :D
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Krapo07 » 26 Nov 2014, 21:18

Salut à tous,
D'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce post, j'ai tout lu et appris énormément de chose :D

Jusqu'à il y a peu de temps, je me contentais seulement d'eau sur mes sorties longues et courses, sans trop de souci vu que j'arrivais à bien boire et que je me limitais à des efforts de 2h / 2h30 maxi. Seul souci : les crampes qui finissent toujours par arriver sur des efforts long et avec du dénivelé (typiquement au bout de 2h30 à 3h, souci que je retrouve aussi en VTT).

Au fur et à mesure que je progresse, je me rends bien compte que l'eau plate seul ne suffit pas. J'ai fait des essais assez simples du genre eau + jus de pomme, eau + thé glacé ou eau + sirop, et je me suis rendu compte que c'était plutôt bénéfique (moins de symptômes de déshydratation). En étudiant un peu le fichier de calcul de Soren (merci) je me rends compte que c'est normal vu qu'avec ces mélanges je me suis rapproché d'une meilleure osmolarité.

Pour la saintexpress dans 10j je pense donc partir avec une boisson maison du type mélange eau + jus de pomme (pas le temps avant la course d'essayer le malto ou autre, mais je m'y pencherais tôt ou tard). Pour les crampes, j’envisageais de faire un essai en rajoutant une pincé de sel + 1demi-citron.

Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il y a des "crampeux" dans mon genre ?
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jp75018 » 27 Nov 2014, 13:30

Jérémie C a écrit:Pour Effinov, je ne veux pas détruire Anthony le créateur car j'adore ce qu'il fait, que ce soit ses produits ou ses activités sur Internet, mais 3.20 le stick, c'est inadmissible pour moi.

Il suffit de prendre le produit en bidon (bien moins cher) et de conditionner dans des sachets en fonction du volume des bidons et de la concentration désirée... :wink:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Jupic » 05 Avr 2015, 15:57

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est encore suivi mais je me pose certaines questions donc si des personnes pouvaient m'éclairer ce serait top!
Voilà, le problème, lors des quelques courses longues que j'ai pu effectuer, arrivé autour du 28e km, problème de digestion, je suis victime d'un coup de moins bien et je vomis, après je réussis selon les courses et plus ou moins bien à repartir.

La première fois que cela m'est arrivé c'était sur mon premier marathon, ravitaillements aléatoires donc mea culpa. La 2ème fois c'était au trail de la côte d'Opale, j'ai bu une boisson du commerce avec un peu de barre énergétique solide, avec le temps qu'il faisait je me suis dit que les vomissements étaient surement dûs à une déshydratation car je n'ai pas bu régulièrement lors de la course...

La 3ème fois, lors d'un plus petit trail, 28km, au bout d'environ 2h30 d'effort et à 1km de l'arrivée, rebelote, vomissement, malgré tout j'ai pu repartir assez facilement une fois la "vidange" effectuée... Mais cette fois ci j'avais tenté de bien planifier ma gestion hydrique, même si j'ai un peu merdé dans ma conversion quand j'ai fait le mélange je m'en aperçois en écrivant... Je voulais faire 60g malto + 30g sucre en poudre + pincée sel pour 1L et au final j'ai fait pour 1,5L de boisson 90g malto+60g sucre poudre .J'avais 1,5L dans mon camelback et au final je n'ai bu que 1L (un peu toutes les 10min) A l'arrivée urine bien claire donc pas de déshydratation a priori.
Alors est-il possible d'avoir trop bu? Le mélange était-il correct ou le dosage est-il trop fort en sucre simple et trop faible en malto? Le fait de vouloir me dépasser en fin d'épreuve est-il une raison de ces soucis?

Bref je me pose des questions pour éviter ses désagréments et pour régler ces problèmes afin de pouvoir passer sur du plus long en trail.
PS: niveau débutant moyen, course à pied réellement depuis un an à raison de 3-4 entrainement/sem, VMA de 18km/h.

Merci pour votre aide.
Jupic
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Avr 2015, 15:37

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Renard Luxo » 05 Avr 2015, 21:30

philippeG-507 a écrit:Sinon depuis l'outil de Soren (très bien fait) il renvoi vers un lien de comparatif des boissons sportives de Nicolas Aubineau:
C'est ici

J'arrive tard sur ce post très intéressant. Je carbure pour ma part à l'aptonia+ depuis 2 ans, sans connaître son excellent ratio qualité-prix. J'avoue, j'avais craqué pour le prix, mais maintenant que je sais que la qualité est au R-V ... :mrgreen: Une TDS et un UTMB plus tard, faut croire que le produit n'est pas mal ... :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar freko78 » 07 Avr 2015, 12:04

Jupic a écrit:La 3ème fois, lors d'un plus petit trail, 28km, au bout d'environ 2h30 d'effort et à 1km de l'arrivée, rebelote, vomissement, malgré tout j'ai pu repartir assez facilement une fois la "vidange" effectuée... Mais cette fois ci j'avais tenté de bien planifier ma gestion hydrique, même si j'ai un peu merdé dans ma conversion quand j'ai fait le mélange je m'en aperçois en écrivant... Je voulais faire 60g malto + 30g sucre en poudre + pincée sel pour 1L et au final j'ai fait pour 1,5L de boisson 90g malto+60g sucre poudre .J'avais 1,5L dans mon camelback et au final je n'ai bu que 1L (un peu toutes les 10min) A l'arrivée urine bien claire donc pas de déshydratation a priori.
Alors est-il possible d'avoir trop bu? Le mélange était-il correct ou le dosage est-il trop fort en sucre simple et trop faible en malto? Le fait de vouloir me dépasser en fin d'épreuve est-il une raison de ces soucis?


Salut,

Pourtant, à te lire, on a l'impression que ta 3ème tentative est la bonne non? Pour moi trop bu -> pauses pipis à répétition donc si tu n'as pas eu de coup de mou et aucune gêne tu peux continuer sur cette formule.
Concernant la malto, je vais laisser les experts en parler mais il me semble que c'est plus destiné aux efforts sur le long terme (>3H) donc pas la peine de trop en mettre sur de courtes distances.
Perso, pour le profil de ta 3ème course, mon dosage est 12g de sucre + 30 grammes malto + pincée de sel pour 1L et ça passe plutôt bien.

edit : pas 40g mais 12g de sucre, j'utilise des petites morceaux que je viens de peser à 3g.

@+
Dernière édition par freko78 le 07 Avr 2015, 22:29, édité 1 fois au total.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Søren » 07 Avr 2015, 18:40

Jupic a écrit:La 3ème fois, lors d'un plus petit trail, 28km, au bout d'environ 2h30 d'effort et à 1km de l'arrivée, rebelote, vomissement, malgré tout j'ai pu repartir assez facilement une fois la "vidange" effectuée... Mais cette fois ci j'avais tenté de bien planifier ma gestion hydrique, même si j'ai un peu merdé dans ma conversion quand j'ai fait le mélange je m'en aperçois en écrivant... Je voulais faire 60g malto + 30g sucre en poudre + pincée sel pour 1L et au final j'ai fait pour 1,5L de boisson 90g malto+60g sucre poudre .J'avais 1,5L dans mon camelback et au final je n'ai bu que 1L (un peu toutes les 10min) A l'arrivée urine bien claire donc pas de déshydratation a priori.


Le même avis que freko78. Y'a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est difficile de comprendre pourquoi ça va pas : dernier repas combien d'heure avant ? t'as bu quoi avant le départ ? as-tu pris du solide pendant le trail ? On a des intuitions, mais on sait pas toujours. Avec l'expérience, on comprend un peu les formules qui fonctionnent pour soi.

L'hydratation me semble bonne : 1) t'as pas pissé en course 2) pas de coup de pompe 3) pipi clair à l'arrivée

Déjà t'es un coureur qui vomit. C'est le fondamental. Donc il te faut être attentif à la vitesse de vidange gastrique : éviter les aliments solides et les boissons trop concentrées, car ça te restera « en haut » et donnera nausée/vomissement. Surtout si tu ne marches pas !

Ensuite l'effort intense facilite vomissement (séance VMA intensive par exemple). Donc si ton estomac est coincé, tu peux ralentir pour éviter le vomissement et faciliter la vidange (moi ça passe au bout de 15min/45min). Pour compétition, faut peser le pour/contre. Ou quelques gorgées d'eau pure pour diluer.

Pour du 2h30 avec 1 litre bu, c'est vraiment pas la peine de prendre du sel, selon moi. Le sel, c'est pertinent pour du très long ou bien quand tu perds 1,5 litre de sueur par heure. Ajouter un peu de sel, c'est surtout augmenter fortement la concentration de la boisson (=> ralentissement vidange gastrique, risques vomissement).

En imaginant que t'avais correctement évacué le dernier repas, je te suggère d'être attentif à la concentration des boissons (maison ou commerce). En CAP, ton corps supporte peut être mal les boissons trop concentrées : boire de l'hypotonique plutôt que isotonique. Certains coureurs peuvent ingurgiter tout plein sans être nauséeux (barres, hypertonique, etc), d'autres non. Trouve un truc qui marche pour toi, puis expérimente en montant petit à petit la dose.

Moi je vomissais au début, maintenant ça ne m'arrive plus : meilleure alimentation ? (dosage, pompote plutôt que barre), mais aussi je crois, meilleure perception de mon état digestif (donc gestion effort dès que ça coince, eau pure), etc. Est-ce que le système digestif s'habitue aux conditions CAP ?

J'y connais rien en médecine, c'est juste mon impression.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 07 Avr 2015, 20:39

Boudiou que de bonnes données à compiler avec les dernières trouvailles. Merci Soren pour ton outil de calcul que j'ai déjà donné deci delà...
J'espère pouvoir prendre le temps de revenir sur plein de détails.

L'Papy en formation multisport
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 08 Avr 2015, 16:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tout le monde d'alimenter ce fil qui est très très intéressant. Comme beaucoup de coureurs (je pense), j'ai tendance à négliger mon hydration pendant les entrainements (1h maximum, est-ce grave ?) et en compétition. Pour l'instant je ne cours que des distances de l'ordre de 10 km, voir un trail de 13 km. Je n'emmène jamais de boisson avec moi car j'aime bien courir libre, sans avoir un porte gourde qui n'arrête pas de remonter dans mon dos ou un sac à dos.
Même sur un 10 km j'ai toujours soif au ravito de mi-course et j'en profite toujours pour prendre un verre d'eau. Est-ce grave de boire de l'eau pure pour ce type d'épreuve ?
J'envisage un semi-marathon d'ici 1 mois et je pense que le côté hydratation commence à être non négligeable pour environ 1h50 de course. Pensez-vous que je doive emmener une gourde avec boisson magique bien dosée ou l'eau au ravitaillement suffit-elle ?

J'ai lu beaucoup de choses sur ce fil, mais je mélange un peu tout et j'avais l'impression que ça s'adressait surtout aux longs efforts (au delà de 3h de course).

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Jupic » 08 Avr 2015, 18:00

Merci Freko78 et Soren, vos réponses me rassurent un peu, je ne semble pas faire fausse route. Effectivement j'avais mangé 2h30 avant le départ et pas de solide pendant la course mais surement que ma boisson était trop hypertonique pour moi et couplé à une fin de course débridée..., je veillerai à davantage sous doser mes boissons pour les prochaines courses.
Jupic
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Avr 2015, 15:37

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Søren » 08 Avr 2015, 19:18

Eddy_87 a écrit:Comme beaucoup de coureurs (je pense), j'ai tendance à négliger mon hydration pendant les entrainements (1h maximum, est-ce grave ?) et en compétition. Pour l'instant je ne cours que des distances de l'ordre de 10 km, voir un trail de 13 km. Je n'emmène jamais de boisson avec moi car j'aime bien courir libre, sans avoir un porte gourde qui n'arrête pas de remonter dans mon dos ou un sac à dos.


Moi pareil. Pour l'entrainement 1h, j'emporte rien si température inférieure à 20°C. Mais à +25/30° (soleil) j'ai une gourde coincée dans le short, sinon ça peut tourner à l'ambiance survie. On courre pas dans les mêmes conditions (ce midi, j'ai couru torse-nu 8) )

J'imagine que c'est sans importance (si tu perds pas 2 litres de sueur et que tu bois après l'entrainement).

Même sur un 10 km j'ai toujours soif au ravito de mi-course et j'en profite toujours pour prendre un verre d'eau. Est-ce grave de boire de l'eau pure pour ce type d'épreuve ?


Disons que l'apport de sucres n'est pas utile en-dessous de 1h-1h30, et le système digestif est à l'arrêt la première heure. Pour les élites, y'aurait (peut-être) des petites nuances de performance, mais les études scientifiques concluaient que boire du sucré (plutôt que de l'eau) ça sert à rien sur cette durée.

Donc l'eau pure, c'est parfait pour 10K. Mais faut grignoter un truc après l'arrivée !

J'envisage un semi-marathon d'ici 1 mois et je pense que le côté hydratation commence à être non négligeable pour environ 1h50 de course. Pensez-vous que je doive emmener une gourde avec boisson magique bien dosée ou l'eau au ravitaillement suffit-elle ?


Pour compétition 1h50, il te faudrait de l'énergie (sucre), tes réserves suffisent pas vraiment pour la fin. T'aurais un coup de moins bien. Donc boisson magique ou bien simplement de l'eau pure + truc sucré (gel, morceaux de sucre, coca, fruit, bonbon...) que tu ramènes ou avales au ravito.

J'ai lu beaucoup de choses sur ce fil, mais je mélange un peu tout et j'avais l'impression que ça s'adressait surtout aux longs efforts (au delà de 3h de course).


Oui. L'hydratation sur le court a peut-être été oubliée.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Eddy_87 » 09 Avr 2015, 13:14

Merci Soren pour ta réponse détaillée.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Casidescôtes » 10 Avr 2015, 13:19

BOnjour à tous!

Super interressant ce sujet, je découvre que l'on peut se ravitaillé uniquement avec du liquide alors que j'ai toujours pensé qu'il fallait un peu de solide également....

Me concerant j'ai un gros apriori sur les liquides sucrés car cela me donne "soif". L'an dernier lors de l'UT4M40, je suis partie avec de l'isostar dans le camel (1er essais avec boisson autre que de l'eau clair), dosé comme prescri. Arrivé au premier raviataillement j'ai du boire plusieurs verre d'eau claire pour me "rincé" la bouche....

Bref... je souhaiterais savoir si en mangant de la patte de fruit (qui me réussit pas mal pour me donner un coups de boost) et en buvant par dessu (ce que je fait systematiquement)cela pourrais produire un peu cet effet d'osmose???

Je vous remerci par avance pour votre aide !! :D
Au pied de la montagne tu ne vois jamais le sommet.
Casidescôtes
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Nov 2013, 13:57

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Søren » 10 Avr 2015, 21:13

Gary38 a écrit:Bref... je souhaiterais savoir si en mangant de la patte de fruit (qui me réussit pas mal pour me donner un coups de boost) et en buvant par dessu (ce que je fait systematiquement)cela pourrais produire un peu cet effet d'osmose???


Pas possible de connaitre le "dosage parfait" (osmolarité) pour la pâte de fruit avalée avec de l'eau.

Pour l'énergie, 100 g. de pâte de fruit équivaut à 1 litre d'Isostar (ou 3 bananes 1/2). A toi de voir combien t'arrives à avaler de pâte de fruit (avec de l'eau!) pendant ta course, sans souffrir ni vomir. Si ça coince, faut boire plus ou manger moins... ou marcher. :P

La pâte de fruit c'est pareil que les gels. Peut-être utile de mélanger avec des bouchées de banane ou pain d'épice sur les premières heures, je sais pas trop.
Sinon y'a des minéraux (sodium, potassium) et vitamines dans la pâte de fruit. Ça me semble une super gourmandise pour la récupération après entrainement (avec beaucoup d'eau).

Du côté des boissons « endurance longue », la maltodextrine n'a pas de goût sucré. Certains coureurs ont une gourde d'eau supplémentaire pour se rincer la bouche ou alterner avec la boisson.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 10 Avr 2015, 21:36

Ne jamais oublier que lorsque l'on mange du solide il est très difficile de gérer son osmolarité.
Ainsi, à la moindre douleur, l'hydratation se doit d'être importante et bien dosée si il y a beaucoup de "pissou"

Sinon en dessous de 2h d'effort l'hydratation sauf par forte chaleur est presque inutile.
(sauf exception qui confirme la règle...)

L'Papy _sur le duathlon de Sézanne !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar manoubis » 11 Avr 2015, 14:21

Sinon en dessous de 2h d'effort l'hydratation sauf par forte chaleur est presque inutile.
(sauf exception qui confirme la règle...)


Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie mais j'ai l’impression que si je ne bois pas (ne serait ce que 30cl et même si je n'ai pas forcement soif) lors d'une sortie d'1h30, je récupère moins bien et j'ai quelques raideurs aux articulations (genou, cheville) et tendon d'Achille. En plus, ca permet aussi de s'habituer, en vue d'un long Trail, à boire toutes les 15mn.

Détail important: je transpire beaucoup (dès 10mn de course), hiver comme été.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 11 Avr 2015, 15:50

Nous sommes bien d'accord, tu récupèreras toujours mieux en t'hydratant correctement.
Et lors d'un entrainement à jeun, même court, ne pas oublier de se "sur-hydrater" au départ car en se levant, on est déjà déshydraté.

Sinon mon propos était que l'on pouvait s'éviter une grosse PDT avec l'hydratation en dessous de 2h...

Mais si on prend le temps de s'en occuper, c'est encore mieux !!!

L'Papy_kiréactualisera_un_jour_ses_papiers... :roll: ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Casidescôtes » 13 Avr 2015, 13:16

Merci Soren!!

Je ne pensais pas que la patte de fruit était autant energetique, et celles que je mange doivent pesée 20 ou 30 gr...

Pour imager, l'an dernier sur la montagn'hard 60 km j'ai du en ingurgiter (pate de fruit) entre 8 et 10 sur 12h d'effort en plus de ce que j'ai manger au ravito... Donc je pense que cela doit pas mal me réussir et mon etomac support pas trop mal les solides (pour info je ne mange que du salé sur les ravito pour équilibrer avec le sucre, car j'ai déjà vecu la mauvaise expérience de l'ecoeurement du sucre...)

Néanmoin ne faire que s'hydrater lors d'un trail long ou ultra m'intrigue beaucoup et pour mes prochaines sortie longue je vais tester de l'eau (1.5L) additioné d'autre produit. (faut que je relise avec plus d'attention la premiére page de se post où plusieurs dosage sont indiquer quant à ce qu'il faut mélanger à l'eau :D )

A+
Au pied de la montagne tu ne vois jamais le sommet.
Casidescôtes
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Nov 2013, 13:57

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar chipsmayo » 27 Avr 2015, 10:02

le bonjour à tous

mon 1er message sur ce forum qui est une mine d'or ! beaucoup d'infos super utiles.
trailer assidu, je pratique aussi le vtt et d'autre sport endurance

comme beaucoup d'entre vous, l'hydratation en trail me pose problème, en commençant la course a pied de manière plus assidu il y a 5 ans, je ne me prenais pas la tête avec la bouffe et l'hydratation en course, progression rapide et de bons résultats sur trail de 10 à 25 km.

depuis 2 ans, entrainement plus soutenus, niveau global qui augmente , je le constate à l'entrainement sur des sorties références qui me permettent de jauger mon état de forme. avec les séances que je m'inflige, mes jambes ne doivent plus être ma limite en course. un test à l'effort cet hiver confirme de très bonnes aptitudes pour performer sur trail

associé à cet entrainement plus poussé, je décide d’arrêter toute poudre de perlimpinpin et autre produit chimique, je tente la boisson maison de chez aroche, sa crèpe sport déj est déja adoptée depuis plusieurs mois et me résussi bien.

aujourd'hui je suis frustré par mes perf et surtout mon ressenti en course que je n'arrive pas à corriger, mes fins de trail sont un calvaire alors qu'auparavant ma force était de toujours de très bien finir

pour illustrer mes propos récemment 3 trails en breiz;

le 1er 27 km, 2h25; 80g agave+20g rapadura+citron pour un 1L d'eau; gros coup de mou après 1h50 de course, je finis au ralenti. bilan de mon camel seulement 700ml de bu, je ne cherche pas plus loin, pas assez bu

le 2e 26 km, 2h19; 60g agave+20g rapadura+citron pour 1l d'eau; idem en pire ; panne séche vers 1h50 / 1h55, je suis lourd avec une boule au ventre; bilan du camel 1litre100 de bu; je ne pense pas à la désydratation, urine pas trop foncée après la course. je précise que je n'ai jamais été un grand buveur, 300/400ml/h en général

le 3e trail ce we, 36km 3h17, 50g agave + 15 g rapadura pour 1l d'eau + sel; belote et re ! vers 2h de course gros coup de moins bien, impression de loudeur, boule au ventre, douleur à l'estomac, envie de vomir, j'alterne marche et trottine pdt 45 min, çà passe et je fini comme une balle, je n'ai rien pu avaler pendant cette dernière heure de course, seul un verre d'eau plate au ravito m'a fait du bien. il a surement diluer le contenu de mon estomac

mon interprétation: au début je pensais peut être partir trop vite sur les trails, je ne pense pas que çà soit le cas, j'ai diminué le dosage agave+rapadura sur ces 3 trails, mais pas encore suffisant, je pense ne pas supporter un trop plein de sucre, pourtant je ne bois pas beaucoup. vidange gastrique très longue d’où la sensation de lourdeur

le fructose (agave) peut entrainer des troubles gastriques, certains d'entre vous ont ils déjà eu des soucis avec le sirop d'agave?
dois je encore sous doser mes boissons ? me rapprocher d'une boisson hypotonique plutôt que isotonique?
peut être je dois changer complètement ma recette? malto ?

je suis un peu perdu, moi qui voulait faire simple avec une boisson maison, je suis incapable de finir un trail sans être stoppé net, je ne pense pas non plus à une vrai hypo, pas vraiment les mêmes symptomes, je reste lucide, pas d'étourdissement...

mon message est un peu long, désolé! si certains ont des conseils je suis preneur !
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Japhy » 27 Avr 2015, 10:30

ça m'intéresse assez pour des raisons peut-être complémentaire aux tiennes.
Pour les doses elles-même, quelqu'un d'autre te répondra mieux que moi.

Mais il me semble que souvent, les gens qui utilisent l'agave et le rapadura font très attention à ce qu'ils mangent en dehors, dans leur vie quotidienne. Est-ce que tu les utilises aussi dans ta vie de tous les jours ? Ou est-ce que tu a réduit voire supprimé complètement les sucres rapides quels qu'ils soient (et l'agave en fait partie, qu'on le veuille ou non) dans ton quotidien ?
Désirant perdre du poids, j'ai, entre autres choses, complètement supprimé les sucres rapides et les sucres cachées de mon alimentation, ni miel ni rien. Je mange quelques fruits, mais pas beaucoup, je suis plus fan de crudités et légumes cuits.
Ca n'a pas été très dur car je ne mangeais déjà pas beaucoup de ces sucres, sauf ceux qui pouvaient se trouver dans le pain de mie complet "industriel" par ex. :oops: J'ai dû chercher une autre marque, le pain complet des boulangeries à côté de chez moi est dégueu.

Par contre, s'il y a bien un endroit où je mangeais, avant, beaucoup de glucose, c'est justement en trail, tout y passe, boissons d'effort, gels, coca etc...
Je n'ai jamais eu mal au ventre, ni aucun problème, même après plus de 15h de course, mais je me demandais si je "saurais" encore l'absorber sans problème si je n'en mange plus ou presque plus le reste du temps.
Est-ce que ça parle à qqn ? Je sais que Krupicka s'est posé cette question après l'UTMB, mais il n'est pas sur le forum et on ne peut pas lui demander s'il a résolu ce pb. :mrgreen:

Peut-être que tu as trop de glucose et de fructose d'un coup par rapport à ce que tu fais d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar chipsmayo » 27 Avr 2015, 10:43

effectivement, je fais attention à ce que je mange en général, le sirop d'agave c'est OCCASIONNELLEMENT avec une salade de fruits ou dans mon café, mais c'est tout. par contre du miel j'en prend plus régulièrement.
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar freko78 » 27 Avr 2015, 11:51

Salut,

Perso j'ai mis du temps à comprendre que j'étais très sensible au niveau de l'estomac et avais pas mal de crampes/boules au ventre avec une boisson isotonique que je sous-dosais déjà (sorties/courses entre 2H et 3H).
Je suis ensuite passé à la boisson maison en mode légèrement hypotonique et c'était beaucoup mieux, même si je me sentais toujours un peu patraque pendant la 1ère demi-heure.
Depuis, je tente mes sorties longues en partant à jeun et en tournant à l'eau claire + pompote/gel énergétique au cas où et là ça passe nickel (je me contente généralement de l'eau).

Ma conclusion, basée sur mon cas personnel -> ne rien prendre en dehors de l'eau pure au début de la sortie et surtout se faire sa propre expérience en se basant sur son ressenti, même s'il semble en contradiction avec les solutions présentées comme idéales.

Je pense donc tenter pour les courses eau claire + oranges and co aux ravitos. A mon avis, en dessous de 3H d'efforts je ne risque pas grand chose et ça m'a fait plus de mal que de bien à vouloir tenter directement des boissons de l'effort (commerciales ou non).

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 27 Avr 2015, 12:28

chipsmayo a écrit:...
le fructose (agave) peut entrainer des troubles gastriques, certains d'entre vous ont ils déjà eu des soucis avec le sirop d'agave?
dois je encore sous doser mes boissons ? me rapprocher d'une boisson hypotonique plutôt que isotonique?
peut être je dois changer complètement ma recette? malto ?

... si certains ont des conseils je suis preneur !

Salut chipsmayo,
Tout d'abord je ne suis pas un spécialiste mais:
- En dessous de 2h d'effort, si bien entraîné comme tu l'es, aucun apport de sucre n'est nécessaire;
Entre 2 et 3 modéremment et au delà de 3h voire beaucoup plus alors là: oui.
Tes doses de sirop d'agave me paraissent trop élevées.
Tu pourrais envisager de remplacer un peu de ce fructose par des polymères de glucose ou maltodextrines.

- Regarde dans l'outil de "Soren" au-dessus l'osmolarité de ta concentration :wink:

- J'ai souvenir que au delà de 50g de fructose, cela peut être génant ? (suis pas sur :roll: )
Extrait d'article: "Ingéré en quantité trop importante, le fructose incomplètement absorbé peut
subir une fermentation bactérienne dans le gros intestin, à l’origine de flatulences,
ballonnements et douleurs abdominales, diarrhées" ...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Hockeyeur » 27 Avr 2015, 12:51

Va falloir que je me penche là-dessus un de ces 4 quand-même.
C'est un peu trop à l'instinct je pense ...

Ça a l'air très intéressant comme sujet mais il faut un peu de courage pour se plonger dedans et avoir tous les tenants et aboutissants.

Néanmoins j'avais quand-même pris la décision de boire de la Badoit ou de la Saint-Yorre (pour "contrer" un peu les acides ingérés) suite à la lecture de ce post et ça m'a plutôt bien réussi.

Va falloir que je me replonge dedans pour en apprendre davantage :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar mydriase » 27 Avr 2015, 13:06

perso c'est 80gr agave + 2 citrons + sel (si chaleur) et rajout au bout de 01h de course une barre amande maison/heure.
important pour moi eau clair à chaque ravitaillement mini 100ml pour rincer le gout sucrer de l'agave
pour l’instant j'ai pu aller jusqu’a 08h de course sans problème gastrique et fringale.
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 27 Avr 2015, 17:54

Je n'ai malheureusement pas le temps de mettre à jour le premier msg, mais, en très grand résumé...

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras..."

Auquelle je rajoute

"Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras"

Ces fondamentaux existent toujours comme l'osmose qui permet l'hydratation en situation d'effort.

Sinon quelques points sur les récents posts :

Agave + rapadura, AMHA tu es largement audessus de la concentration du sang et, du coup, tu te déshydrates en gardant tout dans l'estomac !
Il faudrait analyser l'osmolarité de ces 2 éléments avec de l'eau du robinet (et oui, c'est l'eau de base, même pour courir).
Si on ne peut pas, on pourrait l'assimiler à une association fructose/glucose et là...
On explose les plafonds !

En général il est très très rare d'être dans ce cas, la très grande majorité des cas c'est le sous dosage et la déshydratation qui cause les crampes et boules à l'estomac.
Nos reflexes primaires nous font croire que l'on a trop bu, du coup, en nous arretant, on aggrave la situation... Sauf si on est surdosé, comme cela semble être le cas avec agave + rappadura.

Pour Chipsmayo, et les autres, lire le msg 1 pour comprendre les dosages...

Les courses eau claires+ orange and co, c'était ce que nous faisions dans les années 80.
C'est tip top jusqu'à 2h d'effort, au dessus c'était la catastrophe.
Mais on continuait avec car les gatorade et Athlon de l'époque était pire.
L'osmolarité de ces boissons est trop importante et sans boire de l'eau pure avec, on explosait son estomac...

Tafdak avec l'ami G-509(pourquoi cela a changé ?) sauf pour les 50g fructose que l'on peut redescendre à 20gr/30gr. Car au dessus, même si les intestins l'acceptaient, l'osmolarité serait trop forte !

Pour le Hockeyeur, aïe, aïe, aïe...
Sache que les eaux minérales (sauf Evian) doivent être considerées comme des médicaments et donc à prise limitées pour des objectifs précis.
Notre alimentation s'est fortement acidifiée depuis une centaine d'année, alors qu'elle était plutôt de tendance alcaline. Les eaux minérales, dans leur grande majorité, y participent fortement.
(pas les eaux de sources qui sont quasiment de l'eau du robinet en bouteille)
Pour avoir des infos la dessus lisez cet article de l'excellent Anthony Berthou. Cela vous donnera une idée de l'acidification de notre alimentation et son indice PRAL.
Il ne montre pas l'impact de certaines eaux minerales, pour cela, il vous suffit de regarder la compsition sur l'étiquette...
Quand le sodium n'est qu'un multiple de 4, au maximum, du potassium avec un PH autour de 7 ou 7,2 c'est bon... Au dessus de 4 ou un PH <7, c'est acidifiant !

L'Papy_viiiiiiiiiiite
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Hockeyeur » 27 Avr 2015, 19:22

Merci l'papy.

En me renseignant l'eau minérale avec le pH le plus élevé est la Vittel à 7,6 (contre 7,4 pour Évian).
Du côté des eaux minérales gazeuse c'est la Saint-Yorre qui a l'air d'être la plus élevée côté pH avec 6,4, donc légèrement acide ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar chipsmayo » 27 Avr 2015, 20:28

j'ai bien lu ton 1er message l'papy

avec l'outil de calcul de soren, j'arrive à une osmolarité de 547 !! cela confirme le surdosage, d'ailleurs à mon dernier ravito, un verre d'eau plate m'a fait le plus grand bien, en diluant surement le contenu de mon estomac, j'ai bon ??

par contre, j'ai fait ce calcul (547) sur l'outil de soren en partant du principe que agave=fructose et rapadura =glucose, je ne sais pas si c'est vraiment le cas , pas sur à 100%


partout je vois que la fourchette à cibler est de 50/80 g/litre or je ne comprend pas comment on peut l'atteindre avec une osmolarité top; par l'utilisation de malto peut être ? pourtant les malto ne sont intéressantes que pour au moins 3h ?
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 30 Avr 2015, 13:51

Papy a écrit:...
Tafdak avec l'ami G-509(pourquoi cela a changé ?) sauf pour les 50g fructose que l'on peut redescendre à 20gr/30gr. Car au dessus, même si les intestins l'acceptaient, l'osmolarité serait trop forte !
...
L'Papy_viiiiiiiiiiite

Merci Papy pour ces explications 8)
G-509 (maintenant 510) c'est le nombre d'épreuves en course à pied depuis mes débuts :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar julien73 » 18 Juil 2015, 10:45

Bonjour à tous,

Je lis et relis ce post depuis plusieurs mois car j'ai de gros problème de mal au bide sur des courses de plus de 2h30/3h. Mon problème l'hydratation.

J'aimerai tester la Caloreen mais j'ai entendu dire qu'elle n'était plus vendu. Avez-vous d'autre marque équivalente? Et savez-vous où peut-on en trouver?

Merci d'avance à tous,

Julien
julien73
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:37

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !