Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 08 Déc 2011, 15:19

Bonjour,

je vais expliquer ma situation en quelques mots avant de poser ma question:
J'ai commencé la course à pied il y a environ 2 ans et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais réellement travaillé ma VMA à part quelques séances de 30'30 par ci par là.
Ayant envie de progresser, je souhaitais profiter de la trêve hivernale pour développer ma VMA sur 2 blocs de 4 semaines. Jusque là tout va bien! :mrgreen:

MAIS je ne peux faire mes séances qu'au boulot à la pause de midi et je ne dispose que d'une heure si je pars courir depuis mon lieu de travail. Le souci est que je travaille en bord de mer et que c'est très très exposé au vent surtout en hiver (depuis une bonne semaine c'est entre 40 et 60km/h).
Le seul parcours que je peux faire est un aller retour avec un vent dominant de face au retour.
Généralement je découpe mes séances comme ça: 30mn en endurance fondamentale (70% FCM) puis ma séance VMA puis retour au calme. Une grosse partie de ma séance VMA se fait donc avec vent contraire et une fois sur 2, je me crame complétement avant la fin de la séance.

Je voudrais avoir des retours d'expérience pour savoir comment vous gérer ce paramètre lors de vos entraînements.
Je ne demande pas de chiffres ni de pourcentages par rapport à la vitesse du vent. Je voudrais seulement savoir si il vaut mieux faire les séances en deçà quitte à augmenter la vitesse sur les dernières séries ou bien l'inverse...
Tous vos avis et expériences m'intéressent, merci d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Cyrille » 08 Déc 2011, 22:33

Salut,

Je fais souvent des séances en nature (en A-R) sur des portions inégales et la plupart du temps, j'ai toujours un côté plus rapide que l'autre à cause du vallonnement. Je sais d'avance que je ne vais pas faire le même chrono et donc je ne m'en soucie pas. La seule chose qui m'importe est mon ressenti. J'essaie de courir à la même intensité des deux côtés.
Lorsque je cours sur piste par temps venteux (donc souvent un côté plus favorable), je gère mon effort pareillement. Et peu importe si je vois à mon chrono 38" au lieu de 36" sur mon 200m ;) Je sais que c'est équivalent en intensité.
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar xaxa » 09 Déc 2011, 00:17

La même que cyrille en gros.

Je fais des séances typées VMA surtout depuis quelques semaines dans un chemin près de chez moi, de 1km de long droit.
C'est assez roulant genre chemin forestier, et assez plat, mais avec quand même de légères pentes, des appuis variables suivant les endroits, des flaques à éviter de ci de là, et moi aussi une exposition au vent assez franche.

Au niveau des avantages, c'est sans voiture, juste à côté de chez moi, et j'ai maintenant des repères de distances.

J'ai donc fait des séances 30/30 100m/100m à 100% VMA ou 200m/200m.
J'utilise le GPs et les sensations pour gérer la vitesse à peu près à hauteur VMA, mais les endroits oû ça monte légèrement et face au vent je suis un peu en deça, et dans les parties avantageuses je vais plus vite que la VMA à effort équivalent me semble t il.

Je me dis que ce n'est pas parfait, mais j'y prend du plaisir, et en plus j'apprend mieux à connaitre mes sensations en fonction des éléments extérieurs.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Japhy » 09 Déc 2011, 10:08

J'aurais tendance à dire que de la VMA dans ces conditions risque d'être du grand n'importe quoi....J'ai déjà eu du mal à travailler mon AS marathon lors de notre grande tempête exceptionnelle sur la Côte d'azur, mais des intervalles alors là....Même courir avec un cardio pour tenter de "mimer" l'effort équivalent, ce n'est pas évident puisque la VMA fait aussi travailler la gestuelle et le dynamisme.
Regarder la météo peut-être? :|
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 09 Déc 2011, 12:23

Merci pour vos réponses! :wink:

Pour répondre à Cyrille et xaxa, mon problème arrive surtout sur des séances du type répétition de 2mn à 95% VMA ou 4mn à 90%VMA. Autant l'effort pour le 30"30" je le connais alors que je ne maitrise pas encore les allures 90 et 95% de la VMA. Du coup, je ne sais jamais si mon effort est trop important ou pas...
Pour répondre à Japhy, je regarde tous les jours la météo (je travaille dans un port de plaisance et de pêche) :mrgreen: . Mais là ça fait deux semaines qu'il n'y pas une journée calme. J'ai vu un créneau pour demain et après c'est reparti pour la semaine avec des vents supérieurs à 40km/h. Vive l'hiver en Normandie! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Yvan11 » 09 Déc 2011, 12:43

Idem que Cyrille et Xaxa,je faisais l'hiver dernier mes séances VMA entre midi et deux,sur une piste agricole très ventée,à 500 m de chez moi.
L'idée est de courir au ressenti.
Pour l'intensité,c'est le cardio qui compte et non absolument la vitesse,non ? DOnc fais tes séances en essayant de gérer l'effort de même manière face ou contre le vent, et après la séance, vérifie que la courbe cardio respecte l'évolution "normale" d'une séance VMA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 09 Déc 2011, 12:51

Hello,

Tu devrais demander à Aroche ce qu'il en pense, il est d'excellents conseils même si c'est assez dur de comprendre et d'appliquer tout ce qu'il dit !!! :lol:

Perso, je suis un plan d'entraînement et si une séance tombe avec un maxi mistral ou une pluie battante ben tant pis, plutot que de la faire sauter si je ne peux pas la décaler dans la journée j'y vais quand même.

Si tu te bats contre le vent, forcément ta vitesse sera moindre mais à toi de t'adapter de façon à lutter le plus efficacement possible contre les éléments ; le travail n'en sera que meilleur et tu auras fait une belle séance !

C'est ma méthode bourine et pas du tout scientifique de m'entrainer et de me régaler. :wink:
DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar heidi » 09 Déc 2011, 14:17

Je fais aussi souvent des séries "en campagne" donc dans des conditions "irrégulières" et comme d'autres ici au-dessus, tant pis si mes chiffres ne sont pas exacts. Je sais très bien, à la sensation, à la fin si j'ai fait le max, ou pas :) Dans ton cas et à ce que je comprends tu fais toutes tes accélérations dans le même sens (face vent) peut-être qu'en changeant ton itinéraire ou en faisant quelques aller-retour tu en aurais des plus faciles, ce qui t'éviterait de te cramer comme tu dis.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Benman » 09 Déc 2011, 18:33

Pareil que les autres, pour moi la séance VMA doit se faire essentiellement aux sensations. Si tu as le vent de face, tu accèptes d'aller un peu moins vite, mais en regardant tes pulses, tu dois pouvoir retrouver une idée de l'intensité.
Bon allez pour détendre un peu, c'est vendredi 8) , pourquoi ne pas faire la séance directement à nager dans la mer, au moins tu ne ressentiras que très peu le vent. :lol: Par contre, pas facile de trouver un cardio étanche, et l'étalonnage des distances est plus difficile :oops: . Bonne préparation triathlon donc.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Bourdonski » 10 Déc 2011, 10:04

La solution serait peut-être de faire comme pour la VMA en montée : profiter de la descente (le vent favorable) pour récupérer.
Tu dis que ton seul parcours est un aller retour avec un vent dominant de face au retour. Si effectivement ce vent est relativement stable pour souffler du même côté, pourquoi ne pas courir la partie rapide contre le vent (30" à 2' selon ta séance) et récupérer tranquillement avec le vent ? Ça pourrait être aussi plus ludique de faire la vma avec le vent (se sentir pousser des ailes) et de récupérer contre le vent. Cela te permettrait de travailer sur les 2 aspects de la VMA : la vma proprement dite et la gestuelle. En montée par exemple, la VMA ne se base pas sur la vitesse mais plutôt sur l'intensité du travail (certains parlent de PMA - Puissance MA). Les parties vma avec le vent peuvent favoriser plutôt la gestuelle de course.
Puisque tu dispose de peu de temps (mais 1 heure suffit largement pour du vma court), tu pourrais envisager de faire tes 30' d'EF en boucle au départ de cet A/R (je sais, c'est pas trop sympa) afin d'avoir le temps de faire ta VMA que sur la première partie de ton circuit pour avoir le temps de revenir au départ en fin de séance vma tranquille pour ton retour au calme.
Mais plutôt que de chercher à travailler ta VMA à tout prix dans ces conditions, ne pourrais-tu pas en profiter pour faire plutôt des séances de fartlek en jouant, non pas avec l'itinéraire, mais avec le vent ?
Salut.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar rodio » 11 Déc 2011, 07:31

Tu te trouves une heure dans la semaine et en soirée et tu demandes la permission d'utiliser la piste d'athlé la plus proche de ton domicile (coup de fil au président ou à un membre du bureau). Tu t'échauffes pendant 15 minutes, puis tu fais cinq tours au maximum de tes possibilités en prenant tes temps au tour.
Si tu finis cuit en ayant l'impression d'avoir tout donné et que le plus faible de tes tours n'est pas (en temps de course) 15% au-dessus de ton plus fort, ton test est validé et je te calculerai ta VMA. Sinon il faudra recommencer un autre jour. Sauf s'il y a tempête, l'incidence du vent sur le résultat est marginale. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 12 Déc 2011, 15:23

@Bourdonski: je pense que je vais utiliser ta solution les jours de grand vent et baisser un poil ma vitesse lorsque les vents seront plus modérés. Il faut juste que je m'imprègne de l'effort nécessaire pour ma séance lorsqu'il y aura des conditions sans vent.

@rodio: wep, j'essaierai de faire ça, j'ai une piste d'athlé à 20mn de chez moi en courant donc ta proposition m'intéresse. Euh par contre, j'ai une vague idée de l'allure que je dois prendre pour faire 2000m. Je suppose qu'il faut l'adapter au fil des tours (d'où la marge de 15% de différence max entre le plus rapide et le plus lent)

Sinon, dernière question: sur une séance de VMA avec des fractions de 2' (95% VMA), doit on arriver quasiment à la FCM au cours de la dernière fraction comme pour des séries de 30"30"?

Ps: ils annoncent des vents de 90km/h pour ce soir et demain matin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar rodio » 12 Déc 2011, 20:40

vinch64 a écrit:@Bourdonski: je pense que je vais utiliser ta solution les jours de grand vent et baisser un poil ma vitesse lorsque les vents seront plus modérés. Il faut juste que je m'imprègne de l'effort nécessaire pour ma séance lorsqu'il y aura des conditions sans vent.

@rodio: wep, j'essaierai de faire ça, j'ai une piste d'athlé à 20mn de chez moi en courant donc ta proposition m'intéresse. Euh par contre, j'ai une vague idée de l'allure que je dois prendre pour faire 2000m. Je suppose qu'il faut l'adapter au fil des tours (d'où la marge de 15% de différence max entre le plus rapide et le plus lent)

Sinon, dernière question: sur une séance de VMA avec des fractions de 2' (95% VMA), doit on arriver quasiment à la FCM au cours de la dernière fraction comme pour des séries de 30"30"?

Ps: ils annoncent des vents de 90km/h pour ce soir et demain matin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


D'après ton profil et ton temps sur semi, tu peux partir sur des bases de 1'45 sur les deux premiers tours et tu peux essayer de tenir à ce rythme sur les trois tours suivants. A toi de voir s'il te reste des réserves après le 3e tour pour essayer de gratter du temps. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 12 Déc 2011, 21:13

J'ai fait un test VMA5 il y a 3 semaines sur route avec un léger vent de face. Ma moyenne sur les 5mn était de 15,1 km/h et je pense que je pouvais encore continuer un petit peu.
En tout cas, vu les prévisions météo sur Cherbourg, je ne ferai pas ce test sur piste avant 2 bonnes semaines! :mrgreen:
Concernant l'allure que tu proposes c'est à peu près ce que je pensais tester: j'avais prévu 13,5km/h et tu proposes 13,7 avec 1'45 par tour. Je ne vais pas chipoter! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar rodio » 13 Déc 2011, 05:42

vinch64 a écrit:J'ai fait un test VMA5 il y a 3 semaines sur route avec un léger vent de face. Ma moyenne sur les 5mn était de 15,1 km/h et je pense que je pouvais encore continuer un petit peu.
En tout cas, vu les prévisions météo sur Cherbourg, je ne ferai pas ce test sur piste avant 2 bonnes semaines! :mrgreen:
Concernant l'allure que tu proposes c'est à peu près ce que je pensais tester: j'avais prévu 13,5km/h et tu proposes 13,7 avec 1'45 par tour. Je ne vais pas chipoter! :mrgreen:


Ben alors... Si tu as fait 15,1 km/h sur 5 minutes dans des conditions régulières (pas de vent dans le dos, ni de dénivelé négatif) et bien tu dois pouvoir faire 14,7 km/h environ sur piste sur 2000 mètres (soit 5 tours de piste). Ca donne 1'38 au tour. Ca se tente en tous les cas. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 13 Déc 2011, 14:10

rodio a écrit:Ben alors... Si tu as fait 15,1 km/h sur 5 minutes dans des conditions régulières (pas de vent dans le dos, ni de dénivelé négatif) et bien tu dois pouvoir faire 14,7 km/h environ sur piste sur 2000 mètres (soit 5 tours de piste). Ca donne 1'38 au tour. Ca se tente en tous les cas. :wink:


Oulla ça risque de piquer ça! :shock:
8 minutes à cette allure, j'ai jamais essayé...
Déjà je me renseigne auprès du stade pour connaître les horaires d'ouverture, entrainement, .... histoire de ne gêner personne puis je teste ça. Et moi qui déteste me faire mal ... :lol:

ps: pour info, en janvier 2011 sur le même parcours dans les mêmes conditions, mon test VMA5 m'avait donné une VMA de 14,2km/h. Et j' avais lutté pour tenir les 5mn!
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar fulgurex » 13 Déc 2011, 16:50

vinch64 a écrit:Ayant envie de progresser, ...
vinch64 a écrit:Et moi qui déteste me faire mal ...

si tu ne forces pas, tu risques de ne pas progresser beaucoup. Je le sais, je n'aime pas me faire mal et je n'ai jamais réussi à faire un plan en entier...

Free Wheelin' Nat a écrit:Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)


à mediter :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar aroche » 13 Déc 2011, 20:47

vinch64 a écrit:
MAIS
Le seul parcours que je peux faire est un aller retour avec un vent dominant de face au retour.
:


DENTELLES ET BASKETS a écrit:Hello,

Tu devrais demander à Aroche ce qu'il en pense...même si c'est assez dur de comprendre et d'appliquer tout ce qu'il dit !!! :lol:


Ca s'est dit et c'est doute très vrai aussi je m'en excuse .....bon je vais donc tenter de faire preuve de clarté ..... :wink:

A mon avis tu peux justement exploiter ce que t'apporte Dame Nature en réalisant des séance que l'on appelle "power" avec une combinaison: endurance de force / hypervélocité neuromusculaire

des infos sur ce type de modélisation , avec une analyse d'une séance d'un compétiteur , ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-power-force-et-velocite.html

Cela va se découper en 3 tempos :

>tempo 1 : endurance de force
La partie vent de face en endurance de force
sur des fracs pouvant aller de 2' au début puis en montant jusqu'à 3-4'
Le travail sera à dominante endurance de force avec un objectif de soutien qui va être de la VMA .
Normalement au fil des fracs la Fc va dériver pour se positionner au seuil 2 (en théorie envieron 92% de la FC max , mai très variable ) voir sur i.5
On ne se prend pas la tête et on ne se focalise pas sur sa vitesse , juste un oeil sur sa Fc en fin de frac histoire de ne pas passer dans le rouge au delà des 95- 97% de la FC max
attention c'est dur ! il faut serrer les dents !!

> tempo 2 : vélocité neuromusculaire
Immédiatement le frac fini, repartir dans l'autre sens , en petites foulées très rapides sur 30'' c'est un temps de récupération sur le plan cardio vasculaire et la travail de vélocité ne doit pas se faire crisper ...

> tempo 3 : récupération , retour à la base cardiovasculaire

poursuivre toujours vent de dos par 1' cool en foulée souple pour obtenir une DCR (dérive cardiaque de récup) se calant sur 65% de la Fc


AVERTISSEMENT :

Ne pas prendre à la lettre la modélisation ci-dessus !
Je serai vraiment osé de te donner un nombre de séries , de plus les durées que j'indique sont à pondérer en fonction de ton ressenti , de la violence du vent , de ce qui a été fait avant (la veille ou en séance de pré-fatigue sur les quadriceps faite juste avant de quitter la maison !!

Des infos sur les découpages d'intensité :
( attention là encore cela reste très arbitraire , en fonction des valeurs en test d'efforts il y a des nuances ....)
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/les-zones-d-intensites-de-fc.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 22 Déc 2011, 12:21

Oups j'avais pas vu les derniers messages... :oops:
Merci pour toutes vos réponses en tout cas, je pense que je vais tester quelques unes de ces pistes les jours de grand vent.

@rodio: si le vent n'est pas trop fort et si la piste d'athlé est libre, je devrais faire mon 2000m demain matin. Tu me dis que ça devrait passer à 1'38 au tour (pas sur de moi du tout pour le coup) et je vais tout faire pour le tenter. Par contre, si je sens que ça flanche dans le dernier tour que vaut il mieux faire? Arrêter ou juste ralentir suffisamment pour pouvoir achever le 5ème tour avec les dernières forces restantes?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar xaxa » 03 Jan 2012, 17:33

Je repensais à ton post vinch64, tout à l'heure en me faisant une série de 100m à 100% VMA dans des conditions dantesques: rafales > 100km/h et pluies diluviennes !!

Au niveau chiffres c'était forcément pas très précis !

Je ne suis pas sûr que c'est l'idéal question physiologie sportive d'entrainement, mais d'une je me marrais tout seul (enfin presque tout seul avec mon fidèle toutou amoureux de l'eau :) ) , et de deux à mon avis ça forge le mental ! :D :D

As tu trouvé d'autres pistes que l'acceptation ?
Dernière édition par xaxa le 03 Jan 2012, 23:08, édité 1 fois au total.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 03 Jan 2012, 20:36

Héhé j'ai couru aujourd'hui avec des rafales de 80km/h mais c'était en endurance cool donc pas vraiment gênant.
Sinon, je n'ai pas trouvé de solutions miracles. J'ai essayé de faire des petits aller-retours comme le conseillait Aroche mais ça m'a pris la tête, j'aime bien avancer! :mrgreen:
Du coup, je commence à ressentir quel effort je dois faire pour réaliser ma séance VMA. Pour cela, je ralentis en fonction du vent et ça me convient bien! :D
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar xaxa » 03 Jan 2012, 23:08

Entendu :)
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar Le Loup » 04 Jan 2012, 17:02

Ouais... pas mal de vent hier ! J'en ai profité pour essayer du matos étanche. Le résultat est concluant ! Un coup vent de face, un coup vent arrière ; pas des conditions pour faire de la VMA, ni même aller dans les bois, trop dangereux. Par contre pour du fartlek c'est très bien : accélérations vent debout pour des sensations extrêmes, et vitesse lipoxmax vent arrière pour un travail excentrique ! :wink: Après 1h15' à lutter dans les éléments j'ai mis les voiles. Olé !!! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Séances VMA : Vent Maximal Autorisé?

Messagepar vinch64 » 10 Jan 2012, 00:02

rodio a écrit:Ben alors... Si tu as fait 15,1 km/h sur 5 minutes dans des conditions régulières (pas de vent dans le dos, ni de dénivelé négatif) et bien tu dois pouvoir faire 14,7 km/h environ sur piste sur 2000 mètres (soit 5 tours de piste). Ca donne 1'38 au tour. Ca se tente en tous les cas. :wink:


Comme tu me l'as conseillé j'ai fait vendredi dernier un test de 2000m sur piste afin d'estimer ma VMA.

Au final, j'ai trouvé ce test très sympa à faire et j'irai refaire des séances sur piste quand j'aurai l'occasion (pas souvent en fait).
Pour info, je suis parti un poil trop vite sur le premier tour mais je m'en suis vite aperçu. Les tours 2 et 3 se sont bien passés. Concernant le tour 4, je me suis endormi sans m'en rendre compte. J'ai accéléré en fin de tour pour essayer de rattraper le temps perdu mais vent de face. J'ai bien géré le dernier tour et j'ai fini fatigué (mais pas totalement "cuit" à mon avis) avec ma FCM atteinte (198bpm) ! :mrgreen:
Je pense que j'aurais pu donner un peu plus et faire un poil mieux si j'avais mieux géré le vent que j'estime entre 30 et 40km/h ainsi que mon allure qui n'était pas régulière.

Concernant les temps par tour, ils sont dans l'ordre:
- 1'37
- 1'38
- 1'40
- 1'44
- 1'40

Pour un total de 8'19"

En tout cas merci de ton conseil car je n'aurais jamais pensé que je pouvais tenir plus de 8mn à cette vitesse. 8)

Sinon pour rester dans le sujet initial : Youpi, il n'y a pas de vent cette semaine!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !