la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Mars 2013, 16:13

non .... la seule chose à vérifier : qu'il n'y ai pas de filaments.... signe que des petites bêtes appelées du doux nom de "mites alimentaires" ont décidé de passer avant toi pour la dégustation....
Les filaments sont à leur déjections .... on peut faire plus appétissants :wink:

Ces charmantes petites bêtes se retrouvent dans les farines, pâtes, chocolat en poudre :mrgreen:

Voilà un lien avec des astuces pour s'en débarasser :
http://suite101.fr/article/comment-se-debarrasser-des-mites-alimentaires--a16372#axzz2NEy9qw8Z

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar sabzaina » 11 Mars 2013, 18:43

Plus de 3 mois pour moi et aucun souci de conservation
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar yves_94 » 11 Mars 2013, 18:54

Ok super, cela aurait été dommage de jeter mon petit stock, je vais pouvoir me préparer tranquille pour l'écotrail maintenant !

Et en effet, je fais gaffe aux mites (pour en avoir eu), c'est pour cela que la creme dej est dans un bon bol en verre hermétique...mais je vérifierai quand meme ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 12 Mars 2013, 09:57

Les mites alimentaires c'est vraiment gênant ? pour la santé veux-je dire....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 12 Mars 2013, 10:06

Ca ajoute principalement des protéines ce qui remet en cause la digestibilité de la crème :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 12 Mars 2013, 10:44

Elcap a écrit:Les mites alimentaires c'est vraiment gênant ? pour la santé veux-je dire....



En dehors du côté peu appetissant ce n'est pas vraiment la cata par inadvertance d'avaler des larves de mites ... un peu comme les asticots sur notre fromage corse ... !!
pas de panique on reste vivant !
un solution quand même après un bon nettoyage des placards , déposer dans une coupelle 5 à 6 gousses d'ail ouverte et quelques gouttes d'huile essentielle de laurier commun (nobilis) sur un petit bout de bois voir un galet spécial pour huile essentielle .

Cela fonctionne en prévention , si les placards ne sont pas très régulièrement nettoyés les petites bêtes reviendront ....
Dernière édition par aroche le 12 Mars 2013, 11:00, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 12 Mars 2013, 10:46

Ok merci. pour ma part je conserve les poudres de ce type au frigo dans des bocaux : pas de mites dans la cuisine. Et pour ce que j'en ai constaté ce n'est pas trop humide à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar petit franck » 13 Mars 2013, 22:48

bonjour

Aujourd'hui le "sans fibre" et le sans gluten sont les vedette du moment , cela fait très "tendance" et assez "bon chic bon genre" d'évoquer les bienfaits de ce nouveau mode alimentaire quotidien ...
Eh oui la diététique n'échappe à ces phénomène de mode et de marketing .
:mrgreen:



c surtout dommage quand on doit eviter le gluten que la baguette sans gluten coute 5 € pour 400 grammes :!: ou que le paquet de pates de 500 grammes coute 6 € :!:

quand je cuisine des pates sans gluten pour moi c un luxe 8) 8) sinon je prends des galettes de riz qui sont moins cheres

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar cloclo » 13 Mars 2013, 23:04

petit franck a écrit:c surtout dommage quand on doit eviter le gluten que la baguette sans gluten coute 5 € pour 400 grammes :!: ou que le paquet de pates de 500 grammes coute 6 € :!:

Franck, a tu essayé de revenir progressivement à un régime normal, pour voir si vraiment le régime sans gluten a une réelle influence sur ton autisme? Car tous les textes pro régime sans gluten que je trouve sur Internet ne sont pas basés sur des études scientifiques vraiment rigoureuses.
Car ça te permettrait:
-et d'une d'avoir une alimentation plus adaptée à la somme d'effort que tu fait sur tous tes ultras
-et de deux, d'économiser quelques roros.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5745
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Garlik » 13 Mars 2013, 23:30

Bonjour Franck,

Les patates, y a pas de gluten, c'est pas cher et c'est très nourrissant.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Ced42 » 21 Mars 2013, 20:42

Salut,
A force de vous lire vous m'avez convaincu et j'ai décidé de tester la crème...et j'ai besoin d'aide !
- pb de quantité : 3 cuillères à soupe c'est beaucoup trop peu, ça me fait un demi bol (en mettant pas mal d'eau cf le 2ème pb) et c'est pas suffisant même pour une matinée sans efforts
- je n'arrive pas à obtenir la texture "crème"
J'ai du louper une ou plusieurs étapes ?!
Merci de vos conseils :wink:
Ced42
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 28 Sep 2012, 19:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 21 Mars 2013, 22:03

Il te faut faire des essais sur le plan des quantités , tu peux monter jusqu'à 110 voir 130 g ( se caler sur un verre doseur à farine si tu n'as pas de balance)

>> mettre très progressivement le liquide pour favoriser le malaxage et contrôler l'épaississement qui te convient

En sachant que tous les goûts sont dans la nature .... donc pour certains ce sera aspect pâte à tartiner , pour d'autres aspect crème ( style Danette ) pour d'autres plus liquide style pâte à crèpe.

L'aspect crème étant celui qui retient le plus d'adhésion ...

voili voila ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar leptichat » 22 Mars 2013, 12:11

petit franck a écrit:bonjour

Aujourd'hui le "sans fibre" et le sans gluten sont les vedette du moment , cela fait très "tendance" et assez "bon chic bon genre" d'évoquer les bienfaits de ce nouveau mode alimentaire quotidien ...
Eh oui la diététique n'échappe à ces phénomène de mode et de marketing .
:mrgreen:



c surtout dommage quand on doit eviter le gluten que la baguette sans gluten coute 5 € pour 400 grammes :!: ou que le paquet de pates de 500 grammes coute 6 € :!:

quand je cuisine des pates sans gluten pour moi c un luxe 8) 8) sinon je prends des galettes de riz qui sont moins cheres

Les lentilles sont sans gluten, tu peux te faire plaisir
bonne journee

franck derrien
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Ced42 » 22 Mars 2013, 14:38

aroche a écrit:Il te faut faire des essais sur le plan des quantités , tu peux monter jusqu'à 110 voir 130 g ( se caler sur un verre doseur à farine si tu n'as pas de balance)

>> mettre très progressivement le liquide pour favoriser le malaxage et contrôler l'épaississement qui te convient

En sachant que tous les goûts sont dans la nature .... donc pour certains ce sera aspect pâte à tartiner , pour d'autres aspect crème ( style Danette ) pour d'autres plus liquide style pâte à crèpe.

L'aspect crème étant celui qui retient le plus d'adhésion ...

voili voila ....


OK Alain, merci pour ta réponse...
Pour l'aspect je m'en accomoderai, par contre au niveau quantité ça va me prendre du temps car pour l'instant mon estomac crie famine !!!
Ced42
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 28 Sep 2012, 19:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 22 Mars 2013, 15:06

Ced42 a écrit:
aroche a écrit:Il te faut faire des essais sur le plan des quantités , tu peux monter jusqu'à 110 voir 130 g ( se caler sur un verre doseur à farine si tu n'as pas de balance)

>> mettre très progressivement le liquide pour favoriser le malaxage et contrôler l'épaississement qui te convient

En sachant que tous les goûts sont dans la nature .... donc pour certains ce sera aspect pâte à tartiner , pour d'autres aspect crème ( style Danette ) pour d'autres plus liquide style pâte à crèpe.

L'aspect crème étant celui qui retient le plus d'adhésion ...

voili voila ....


OK Alain, merci pour ta réponse...
Pour l'aspect je m'en accomoderai, par contre au niveau quantité ça va me prendre du temps car pour l'instant mon estomac crie famine !!!



certains complètent avec des fruits (sec / réhydratés), des compotes, du pain
perso au quotidien, c'est au moins 100 g (en version non sucré) avec pruneaux, figue (plein de fibres ;-) ) et raison sec (pas cher, et oui, ca compte aussi :- au quotidien !!!))
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Bourdonski » 23 Mars 2013, 12:22

Petit retour après 6 mois d'utilisation.
Bonne disponibilité des produits mais malheureux à dire, il faut "fuire" les touts petits magasins bio ! J'ai fait mon 1er achat dans le petit magasin de ma toute petite ville pour faire marcher le commerce local mais, outre qu'il n'avait pas tous les produits dispos, les autres étaient hors de prix. J'ai payé 3 fois plus cher la poudre d'amande par rapport à la grande surface bio à 15 minutes à côté et où j'ai tout trouvé ! Donc OK pour payer un peu plus cher le conseil, la proximité et permettre le maintien d'un commerce mais il y a des limites.
J'ai commencé par testé au quotidien pour mon compléter mon petit-déj classique à la française afin de tester ma tolérance : je mélange la poudre, 2 cuil à soupe, avec mon yaourt +/- muesli. Ça fait une pâte un peu épaisse mais bien digeste et gouteuse.
En course, je n'ai pas osé le tout crème repas en dernier repas pour mon gros objectif de 2012, l'EUT de Millau. J'ai donc pris 2 tartines de pain + beurre et confiture avec 1 thé, la crême diluée avec eau froide (3 c à soupe) façon danette, un kiwi et un verre de jus d'orange. En course, j'avais prévu 2 sachets de 2 c. à soupe de crème que j'ai dilué avec de l'eau dans un bidon (équivalent d'un gobelet) que j'ai bu vers les 50 et 75e km sans problème lors d'un ravito. La crème n'a pas tout fait mais c'est le 1er ultra où j'ai été bien sur un plan physique et alimentaire. J'ai pu me ravitailler régulièrement en mangeant avec appétit sans me goinfrer non plus : aucune baisse de régime contrairement à mes autres courses et donc un plaisir accru.
Pour la STL 2012, petit repas léger avec la crème façon danette en dessert. Là aussi, aucun problème, puisque contrairement à mes habitudes, j'avais faim à chaque ravito où j'ai pu me caler avec biscuits + chocolat (l'hérésie) + banane sans problème.
Il faut que je me force à tester le tout crème à l'entrainement mais au dernier moment je craque pour le petit-déj classique par gourmandise !
Il faut savoir que j'ai souvent été bridé en course à cause d'une impossibilité de me ravitailler à un moment alors que le physique était encore là. Pour l'EUT, mais remarqué aussi sur la 6000 D et le TAR 2012, j'ai réduit ma consommation de liquide. Jusqu'à présent, je buvais scrupuleusement mes 500 ml (1 bidon) heure, voire un peu plus si chaud, de boisson énergétique du commerce, toutes les 10 minutes comme recommandé. Hors au bout de 4 à 5 heures, quelque soit la marque et la dilution, je constatais un gonflement de l'estomac et donc à un moment je vomissais le trop plein. Malgré ça, ça me coupait l'appétit ou plutôt, j'avais la nausée rien qu'en essayant d'avaler qq chose, sucré ou salé. Par contre, je pouvais, heureusement, continuer à boire ma boisson mais en réduisant la quantité inconsciemment. Résultat, moins d'apport énergétique liquide et moins voire pas d'apport solide, je terminais un peu galère. Je signale également que j'avais énormément envie de pisser les 1eres heures parfois toutes les 20' bien clair ce qui me faisait penser à tort, si j'en crois tes explications Aroche, que j'étais bien hydraté.
Sur les 3 courses citées plus haut, je suis passé à 300 voire 250 ml heure toujours avalé régulièrement puisqu'un 1 bidon tenait 1h30 à 2h00 et à chaque ravito, je buvais un verre d'eau gazeuse. Résultat, pas de sensation de soif, ni surtout de gonflement et donc la possibilité de m'alimenter régulièrement, en petite quantité sans aucune nausée ou rejet, et là, ça change tout. Ces 3 ultra ont été un plaisir avec une sensation de légèreté que je n'avais jamais connu.
En tous cas, merci pour tes conseils avisés et ta crème est pour l'instant un bon complément pour mon petit-déj.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 23 Mars 2013, 18:21

Bourdonski a écrit:Sur les 3 courses citées plus haut, je suis passé à 300 voire 250 ml heure toujours avalé régulièrement puisqu'un 1 bidon tenait 1h30 à 2h00 et à chaque ravito, je buvais un verre d'eau gazeuse. Résultat, pas de sensation de soif, ni surtout de gonflement et donc la possibilité de m'alimenter régulièrement, en petite quantité sans aucune nausée ou rejet, et là, ça change tout. Ces 3 ultra ont été un plaisir avec une sensation de légèreté que je n'avais jamais connu.
En tous cas, merci pour tes conseils avisés et ta crème est pour l'instant un bon complément pour mon petit-déj.


Eh oui tu as sas doute approché de près l'idée qui consiste à penser que sur notre petite planète, entre les homos sapiens, il y a parfois quelques similitudes ... mais souvent de nombreux points de différence :wink:

Ici sur ce forum peut-être certains aux cheveux blancs se souviennent de Luc Leblanc , un cycliste pro qui n'était pas trop mauvais .... et bien le brave garçon ne buvait quasiment rien sur 3 - 4h ....

Et pour connaître cette fois fort bien Tony Sbalbi, lui non plus pas franchement le plus mauvais palmarès en ski alpinisme, allez lui faire comprendre que boire en course est une truc sympa ... et là vous aurez fait un exploit !!
Pourtant le vétérant est encore aujourd'hui vraiment loin de faire rire lorsqu'il décide d'envoyer du gros sur ses skis !

Cela étant en terme d'hydratation je crois que l'article de papy est sans doute ce qui se fait de plus complet sur notre forum ... à lire et relire sans modération !!
pour rappel :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Ced42 » 26 Mars 2013, 17:26

Merci Alain et Olafmax : avec ces quantités et "suppléments" ça me convient !!
Avec ça j'ai fait un semi dimanche sans problèmes : ni gastriques, ni de manque de carburant sur la fin...en prenant juste 1 verre d'eau tous les 5km et 1/4 d'orange à mi-parcours.
Ced42
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 28 Sep 2012, 19:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar JM2CJC » 27 Mars 2013, 08:09

Dimanche comme c'est jour de course (73 km)
je me suis déjà préparé ma ration pour le dej et mes ptits sachets,pour la course :wink:

toutes les sorties que je fais le matin de 1h ou 3 à 4 h00 se font avec la crème .
Pour ma prepa des citadelles ,un matin je suis parti avec une bonne ration
env: 5 c + 1 grosse c de crème de marron - de 15mn avant la sortie... :lol:
40 bornes (4h00) sans soucis , pas de ballonnement, rien de rien
1 barre de céréales au 35eme ,pour faire plein ...de confiance 8)
Merci Alain

JM
http://chierryjycours.e-monsite.com/pag ... trail.html
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar totops1 » 29 Mars 2013, 18:31

Comme je disais plus haut, jai pris cette recette et l'ai modifie un poil. (pour ceux qui veulent voir mon approche, jai join un screenshots de ma feuille d'analyse de la recette Excel)

Pour un entrainement long, jutilise 125g de creme (1 cup), melangee avec 1 cup de lait 7-cereales ou de lait de riz.
Jutilise un ratio 1/1 car cest ce qui me permet dobtenir quelque chose de pas trop liquide ni de trop solide. Un creme quoi !
Ensuite je mets 1 minute au micro ondes et cest parti! Pour le fait de chauffer je ne sais plus si cest recommande. Cetait evoque dans un post non ?
Jutilise la regle dor 1/1/1 (1 ratio de creme, 1 ratio de lait et 1 minute au microndes!)

Pour un entrainement court, je dose un peu moins, environ 3/4 cup.

Pafois javoue que cest un peu dur de finir mais cest surement lie au fait que je fasse des entrainement tres tot et que donc
quand je me leve, jai pas forcement tres faim.

Jaime le gout de la recette, sa texture, sa facilit de preparation, de conservation et d'ingestion!

Ca fait maintenant 1-2 mois que je la teste et jen suis pleinement satisfait. je dirai meme plus, je pense que ca
a ameliore mes sensations et sessions dentrainement:
- Pas de problemes gastriques quels que soit mes entrainements
- Pas de fringales, et ca me permet de bien me sentir "nourri" depuis mon depart de la maison jusqu'a la premiere heure, heure et demie de mon entrainement avant de prendre le relais avec des barres ou gels.

Bref, que du bon, merci Alain
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 29 Mars 2013, 20:07

2 points :

Ajouter du lait végétal augmente la part de protéine, chose pas spécialement utile car elles sont déjà suffisamment présente me semble t-il...

Le passage au micro-onde... comment dire... tu ruines les nutriments de ta crème. Je pense également que tu augmentes son indice glycémique.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 29 Mars 2013, 21:35

totops1 a écrit:Ensuite je mets 1 minute au micro ondes et cest parti! Pour le fait de chauffer je ne sais plus si cest recommande. Cetait evoque dans un post non ?



Pourquoi ce passage par le micro onde ??????

A mon sens au mieux les antioxydants qui font la richesse des amandes auront disparus..... et au pire tu va te retrouver avec des aliments totalement déstructurés dont aucune étude ne démontre la non dangerosité sur du long terme .... :(


De plus dans le liquide chauffé au micro onde les liaisons entre les atomes de l'amidon des céréales vont se dilater , la chaleur va fractionner les grains d'amidon et permettre au liquide chaud de s'insérer ... bref cela va transformer l'amidon en une sorte de gel fort peu apprécié par le bol gastrique ... :(

Vraiment à éviter !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar totops1 » 29 Mars 2013, 21:47

Jérémie C a écrit:Le passage au micro-onde... comment dire... tu ruines les nutriments de ta crème. Je pense également que tu augmentes son indice glycémique.


Ok, j'eviterai a l'avenir :wink:

Jérémie C a écrit:Ajouter du lait végétal augmente la part de protéine, chose pas spécialement utile car elles sont déjà suffisamment présente me semble t-il...

Etant donne que dans la recette originale (http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html), il est conseille d'ajouter "un « laitage » au soja ", je me suis dit que je pourrai mettre a la place un peu de lait de cereales?
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Garlik » 30 Mars 2013, 01:47

Avec la poudre d'amandes et de l'eau tu fait du lait d'amandes.
Pareil avec la crème de riz et la crème d'avoine, d'orge.

Lait végétal qui n'a rien avoir avec le vrai Lait.
(Le lait maternel reste la meilleure source d'apports nutritifs pour le bébé, et oui).

Du coup avec beaucoup d'eau la créme repas peut devenir une boisson.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 30 Mars 2013, 09:09

totops1 a écrit:
Jérémie C a écrit:Le passage au micro-onde... comment dire... tu ruines les nutriments de ta crème. Je pense également que tu augmentes son indice glycémique.


Ok, j'eviterai a l'avenir :wink:

Jérémie C a écrit:Ajouter du lait végétal augmente la part de protéine, chose pas spécialement utile car elles sont déjà suffisamment présente me semble t-il...

Etant donne que dans la recette originale (http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html), il est conseille d'ajouter "un « laitage » au soja ", je me suis dit que je pourrai mettre a la place un peu de lait de cereales?


J'ai déjà fait ma crème au lait de soja, mais je veux juste dire par la que ce n'est surement pas nécessaire. Je fais d'ailleurs plutôt ça en semaine et non avant course/sortie longue.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 30 Mars 2013, 09:41

Jérémie C a écrit:Ajouter du lait végétal augmente la part de protéine.....

J'ai déjà fait ma crème au lait de soja, mais je veux juste dire par la que ce n'est surement pas nécessaire. Je fais d'ailleurs plutôt ça en semaine et non avant course/sortie longue.



Sur le plan de la digestibilité l'eau de source sera ce qui se fait de mieux pour délayer la poudre


Pour ce qui est du lait végétal.... il est important de ne pas tous les mettre dans le même panier : d'un lait végétal à l'autre il y a quand même plus de différence qu'entre un lait "nature" pris des mamelles d'une vache Montbéliarde et celui pris d'une Charolaise ....

quelques proprités des principaux laits :

> Le lait de soja
Il est interessant sur le plan des apports calcium , en magnésium, phosphore et potassium.
Assez riche en fibres également mais surtout en phyto-oestrogènes, une des raisons de le conseiller très fortement pour les sportives vétérantes en période de ménopause.


> Le lait de coco :
malgré la présence de calcium, et autres sels minéraux c'est le lait végétal qui contient le plus d'acide gras saturés .....


> Le lait de châtaigne :
Cest le lait végétal au hit parade de la digestibilité .... avec son apport interessant en glucides complexe , il est mon préféré des laits végétaux

la recette du lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne à délayer progressivement dans 1 litre d'eau froide.
(Pour bien mélanger j'utilise le mixer pour la soupe.)

Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Ce lait se conserve sans problème une semaine au frigidaire !


> Le lait d'amande :
Il est interessant pour ses apports en fer et vitamines du groupe B et E.

> Le lait de riz :
Il se caractérise par un apport en silice permettant une bonne fixation du calcium et du magnésium ,
un lait sympa le lendemain d'un repas un peu trop copieux ( nettoyage du système digestif).

> Le lait de quinoa :
Il est interessant en période d'affutage avec une excellente richesse en protéine,

> Le lait d'avoine :
Il est interesssant pour sa forte teneur en bêta-glucane aux propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Galaté57 » 01 Avr 2013, 14:02

J'ai trouvé ceci ce matin

Image

C'est un plus pour le petit déj ????
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar cedricmtpl » 04 Avr 2013, 13:10

Salut,

Pour la version sans sucre pour la recup ou les jours sans entrainement, on enlève juste le sucre integral ou on enlève aussi le fructose?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Avr 2013, 13:46

en réalité tout va dépendre de ce que l'on entend par récupération .

Lorsque je parle dans ma recette de version sans sucre c'est à propos des jours de repos / récupération
extrait :
les jours de repos ou de récupération :
afin de limiter l'apport énergétique et enclencher un travail de sollicitation des réserves en glycogène il est intéressant d'avoir dans le placard la même mixture... avec le sucre en moins !



Je n'ai pas été assez explicite, ta question est donc vraiment utile pour apporter un complément d'infos ...

si on se place sur un apport de la crème en récupération immédiate post exercice alors il va de soi que l'on va garder les apports en "sucre" pour que la crème reste avec un haut % de charge glycémique et permettent d'apporter les glucides utiles à la recharge en glycogène .
Pour respecter la fenêtre d'absorption idéale prendre la crème de 30mn à 2h maxi après l'arrivée

Dans ce cas de fenêtre d'utilisation , pour renforcer la part de protéine utile pour la reconstitution musculaire , on pourra également compléter la crème par deux blancs d'oeuf frais cuits puis écrasés finement à la fourchette .
Crème et blanc d'oeuf mélangé peuvent ensuite être délayés avec du lait si celui-ci est bien toléré .

Attention aux idées reçues sur le blanc d'oeuf et le lait !
Si on analyse le coefficient d'assimilation protéique, c'est à dire la quantité de protéine qui sera en bout de chaîne de digestion retenue par le tissu musculaire , le coefficient d'assimilation pour la protéine d'œuf est d'environ 93 %, tandis qu'il est de 82 % pour le lait (68 % pour la viande )
Mais avec une petite précision qu'oublient souvent les amateurs de fonte qui s'avalent parfois plusieurs blanc d'oeuf cru par jour :
la digestibilité de la protéine d'oeuf cru est d’environ 50 %, la faute à une brave protéine (la glycocalyx poiur les intimes) qui lorsque l'oeuf est cru ne fait pas bon ménage avec notre système digestif sa digestion chez l'homme quand l'oeuf n'est pas cuit.

en revanche quand l'oeuf est cuit, la digestibilité passe à 95 %.

Et pour le lait ?
là les choses sont plus simples car la digestibilité de la protéine du lait (la fameuse caséine) on est à pratiquement 100% d'assimilation .... plutôt cool !


En cas d'utilisation en récupération immédiate après un entrainement "hard" ou une compétiton et si l'on souhaite éviter l'oeuf et le lait pour des question de goût et/ou de tolérance , il sera alors possible de renforçer en apport type BCAA et glutamine en ajoutant un sachet d'ACM 20 (labo,propharma) ou deux doses d'ECR 80 ( labo Thérascience) dans la mixture .

je n'ai aucune action chez propharma ou chez Thérascience mais ce sont deux labo vraiment sérieux avec des produits de très haute qualité.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar paulotrail » 11 Avr 2013, 16:15

Bonjour,
Je suis à la recherche de maltodextrine (ingrédient necessaire dans certaines prépa de 'aroche').
La question n'est peut-être pas trés nouvelle mais je n'ai rien trouvé la dessus :(
Si quelqu'un à une piste.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar HervéB » 11 Avr 2013, 16:31

paulotrail a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche de maltodextrine (ingrédient necessaire dans certaines prépa de 'aroche').
La question n'est peut-être pas trés nouvelle mais je n'ai rien trouvé la dessus :(
Si quelqu'un à une piste.
Merci.

caloreen en pharmacie
Ma pharmacienne connaissait pas, j'ai payé 4 euros les 500g, à mon avis c'est pas cher ...
(c'est chez Neslé maintenant)
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar paulotrail » 11 Avr 2013, 16:38

HervéB a écrit:caloreen en pharmacie
Ma pharmacienne connaissait pas, j'ai payé 4 euros les 500g, à mon avis c'est pas cher ...
(c'est chez Neslé maintenant)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Sébulous » 11 Avr 2013, 19:46

Bonjour

La recette est vraiment bonne, avec une petite cuillère de cacao en poudre non sucree, et efficace ! En effet, prise de 80 grammes a 11h pour un entraînement intensif entre 12 et 2 de 50 km de vélo, résultat pas de problème de manque d énergie.
Par contre, au vu de l analyse diététique je trouve qu'il y a un apport en lipide un peu trop important ! Le corps a besoin de calorie avant un effort. Est il donc judicieux de remplacer une partie de la poudre d amande par une banane bien mûre et quelques dattes ? Cela va baisser la part des lipides et augmenter les calories, de plus la banane va apporter des compléments intéressant comme le potassium.
C est peut être une petite idée pour améliorer l équilibre énergétique de la recette mais après elle perd un côté "pratique" .
Merci beaucoup pour vos retours.

Seb
Sébulous
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 11 Avr 2013, 19:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Avr 2013, 20:11

Sébulous a écrit: au vu de l analyse diététique je trouve qu'il y a un apport en lipide un peu trop important ! Le corps a besoin de calorie avant un effort. Est il donc judicieux de remplacer une partie de la poudre d amande par une banane bien mûre et quelques dattes ?



Tout d'abord une première remarque pour corriger les idées reçues sur les calories !!
>> 1g de protéines ou de protéine apporte 4 kcal (16,72 kJ) ;
>> ..... et pour 1g de lipides on est à plus du double : 9 kcal (37,62 kJ)
Donc en diminuant la part des lipides dans une ration alimentaire pour la remplacer par des glucides ou protéines en quantité identique on n'augmente pas la part de calories
.... c'est même plutôt l'inverse :mrgreen:

Sur le ratio lipide de la recette je me suis souvent exprimé là dessus ...
parler de lipide c'est un peu comme parler d 'essence pour un voiture !!
super sans plomb ? gazoil ? super 98 ? Kérosène ?
De quels lipides parle-t-on ?

Quelques infos sur les lipides ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/tout-savoir-sur-les-lipides.html

La présence importe d'amande dans la crème apporte des acides gras non saturés ... ce qui est plutôt pas mal !!

On est sur le ration approximatif suivant :
> protéine = 13g (15%)
> glucides = 57g (67%) ....dont 20g de sucre simple
> lipides = 15 g (17%).... avec seulement 0,9 g d'acide gras saturé..on peut vraiment faire pire :wink:

A propos de la poudre d'amande :
Elle est riche en vitamine B2 , une vitamine qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

"Trop gras l'amande" ???? pas si sûr !!

L’amande, comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) mais ce sont majoritairement des acides gras insaturés : 65 % d'acides gras monoinsaturés
L'amande est totalement dépourvue de cholestérol. Les deux acides gras cités appelés « acides gras essentiels » permettent à l'amande de jouer au contraire un rôle non négligeable dans la réduction du « mauvais cholestérol »
L’amande apporte également des phytostérols qui renforcent cet effet bénéfique.
Nous sommes sur un produit destiné à un effort d'une assez longue durée, l'apport en protéine ne doit donc pas être négligé... hors la richesse en protéines de l’amande est loin d'être ridicule : avec près de 21 g de protéines pour 100 g,
Une portion de 30 g d'amande apporte autant de protéines qu'un yaourt ou qu'un verre de lait (150 ml) et plus que 30 g de fromage de chèvre ou que 40 g de tofu.....



Les retours sur un complément crème avec une banane sont globalement pas assez majoritairement satisfaisants en terme de digestion pour être validé et conseillés.
La crédibilité d'un conseil que je peux donner doit passer par une validation la plus consensuelle possible des effets attendus .

De plus en terme d'apport en potassium 3 à 4 pruneaux réhydratés ( que je conseille en complément avec l'eau de trempage comme liquide pour délayer pour partie la poudre) apporteront une part tout à fait suffisante en terme de potassium

A titre indicatif pour 100g sur les teneurs en potassium
>> avec une banane = 360 mg de potassium
>> avec des pruneaux = 620 mg
>> .... et avec nos braves amandes : 668 ...!! :wink:

source : Table CIQUAL
http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar ijuju » 16 Avr 2013, 16:55

4ième commande de "crème" hier.
Obligé de passer par internet pour trouver l'orge (les crèmes de riz et avoine sont dans tous les supérettes bio autours de moi)
Je me régale toujours autant, et j'ai gagné 4% de vma ! ;)

En guise de touche perso, je suis toujours sur du 50/50 amandes / noisettes (pour le goût. aucune idée de ce que ça change d'un point de vue nutritionnel) Souvent mes poudres de noisettes ne sont pas très fines (presque concassée) et ça donne un peu plus de consistance pas désagréable.

Pour les sucres, j'ai commencé par 50/50 rapadura / fructose, pour finalement ne plus mettre le fructose.
je le remplace par une pointe de confiture par dessus la crème sur mes tartines (ça permet de varier les saveurs)
Si je ne tartine pas, j'ajoute une ou 2 cuillères à café de nesquik, et dilue comme toujours dans du lait frais (j'aime moins le gout avec l'eau)
En gardant un mélange un peu épais, ça remplacerait presque le nutella (ou pas ! j'ai aussi essayé d'en mettre dans le crème....)

Mais sinon je vous rassure je consomme encore un peu d'isostar ;)
Avatar de l’utilisateur
ijuju
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:02

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar petit franck » 16 Avr 2013, 18:14

bonjour

> Le lait de soja
Il est interessant sur le plan des apports calcium , en magnésium, phosphore et potassium.
Assez riche en fibres également mais surtout en phyto-oestrogènes, une des raisons de le conseiller très fortement pour les sportives vétérantes en période de ménopause.


dans les magasins il ya a la fois du lait de soja classique et du lait de soja " enrichi en calcium " mais je me suis apercu dans les ingredients que dans celui enrichi en calcium il y avait du sucre rajoute :cry: alors que dans le lait de soja classique c sans sucre ahjoute donc toi tu prends lequel ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 16 Avr 2013, 20:58

petit franck a écrit:
dans les magasins il ya a la fois du lait de soja classique et du lait de soja " enrichi en calcium " mais je me suis apercu dans les ingredients que dans celui enrichi en calcium il y avait du sucre rajoute :cry: alors que dans le lait de soja classique c sans sucre ahjoute donc toi tu prends lequel ?


du lait de soja enrichi en calcium et en sucre ... en voilà une belle idée de marketing !!!

Bof perso je ne bois pas de lait de soja , eh oui même un diet privilégie des aliments qui lui sont plutôt agréables en bouche .... et bof bof le soja c'est pas trop mon truc !

Cela étant je ne vais pas te surprendre en te disant qu'à ta place je prendrai le lait le soja le plus nature possible .... :wink:

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar manu83140 » 17 Avr 2013, 08:14

Moi j'adore le lait de soja sucré et au calcium :) Mais il existe différents types de sucrage : au sucre de canne, au jus concentré de pomme, ou au sirop d'agave. Je privilégie ceux au sirop d'agave, je me dis que c'est le plus sain !
manu83140
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 05 Sep 2008, 23:21

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Avr 2013, 07:30

Bonjour à tous, ce n'est pas de la crème dej dont je veux parler (adoptée à la maison), mais ds germibarres...
Si Aroche tu passes dans le coin, pourrais tu me dire si les germibarres se congèlent?
j'en ai préparé hier pour samedi et je ne sais pas si je dois laisser au frigo ou congeler :? (elles sont en sachets sous vide ou quasi..)
Comme je pars la veille , ça supposerait une décongélation effective le vendredi soir...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar huralp » 24 Avr 2013, 08:47

Free Wheelin' Nat a écrit:Bonjour à tous, ce n'est pas de la crème dej dont je veux parler (adoptée à la maison), mais ds germibarres...
Si Aroche tu passes dans le coin, pourrais tu me dire si les germibarres se congèlent?
j'en ai préparé hier pour samedi et je ne sais pas si je dois laisser au frigo ou congeler :? (elles sont en sachets sous vide ou quasi..)
Comme je pars la veille , ça supposerait une décongélation effective le vendredi soir...


Je crois avoir lu quelque part que Aroche les congelait.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !