Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 13 Sep 2012, 14:11

bonjour

est ce qu'une hemoglobine a 12 liee a un manque de fer est ce que cela peut avoir des repercussions sur des resultats en course a pied sachant que je me sens souvent tres fatigue ( avec des frissons parfois ) ? ou laors est ce que cela n'a aucune incidence ? ( je fais pas mal de 24 heures )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar tomate » 13 Sep 2012, 16:24

Salut Franck,

une hémoglobine a 12 n'est pas pathologique. On parle d'anémie en dessous de cette valeur.
Si tu es carencé en fer, ça n'a donc visiblement pas d'impact significatif sur ta production de globules rouges.
Ceci étant dit, tu peux essayer de manger plus de lentilles pour combler la carence et tu verras bien si tu es plus performant :wink:
tomate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 26 Déc 2010, 22:30

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 13 Sep 2012, 16:44

Salut,

je suis passé sous les 12 à l'automne dernier, et par fainéantise que je n'ai pas consulter de médecin, me disant qu'avec l'arrêt de la CAP pendant l'hiver je me referais une santé. Résultat, toujours en dessous de 12 ou presque (11.9 je crois) en avril de cette année.

Je suis allé voir mon toubib, catastrophe avec une hématocrite à 37 et une réserve de ferritine à 2. Résultat, je bouffe des comprimés de fer depuis le mois de juin, et je vois vraiment une grosse différence !

Donc oui, un manque en fer avec des répercussions sur le taux de globules rouges ça influe sur les résultats en CAP, enfin c'est clairement mon cas.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar gargamel90 » 13 Sep 2012, 16:56

freddo90 a écrit:Salut,

je suis passé sous les 12 à l'automne dernier, et par fainéantise que je n'ai pas consulter de médecin, me disant qu'avec l'arrêt de la CAP pendant l'hiver je me referais une santé. Résultat, toujours en dessous de 12 ou presque (11.9 je crois) en avril de cette année.

Je suis allé voir mon toubib, catastrophe avec une hématocrite à 37 et une réserve de ferritine à 2. Résultat, je bouffe des comprimés de fer depuis le mois de juin, et je vois vraiment une grosse différence !

Donc oui, un manque en fer avec des répercussions sur le taux de globules rouges ça influe sur les résultats en CAP, enfin c'est clairement mon cas.

salut freddo! pour fixer ton fer ,il faut aussi de la vitamine C, mais ça ton toubib a du te le dire!
gargamel90
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 05 Juin 2008, 20:30

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 13 Sep 2012, 16:57

tomate a écrit:Ceci étant dit, tu peux essayer de manger plus de lentilles pour combler la carence et tu verras bien si tu es plus performant :wink:



En plus, les lentilles sont sans gluten et pas cher! donc, régale-toi :wink:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Cedric09 » 13 Sep 2012, 17:15

Et peut être se reposer un peu plus non :?: :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 13 Sep 2012, 17:19

gargamel90 a écrit:salut freddo! pour fixer ton fer ,il faut aussi de la vitamine C, mais ça ton toubib a du te le dire!


Yep, il me l'a dit, mais déjà avant je me prenais mon verre de jus d'orange (au moins) tous les jours. Mais rien à faire, la coupure de la CAP pendant l'hiver, la viande rouge et même du foie pendant cette période n'ont rien changé, ce printemps j'étais toujours à la rue côté fer, seul les "médicaments" (ferograd) me permette de remonter mon taux de fer et de globules rouges :|
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 13 Sep 2012, 18:27

bonjour

les "médicaments" (ferograd) me permette de remonter mon taux de fer et de globules rouges :|


le medecin m'a prescrit des comprimes de fer mais je prefere pas en prendre car je fais des competitions de 24 heures souvent et ca serait de la triche ( en cas de prise de sang par exemple on m'a dit qu'on a pas le droit de prendre des mecdicaments avant une course )

Et peut être se reposer un peu plus non


en fait ce que je crains c que sur un 24 heures j'ai peur d'avoir des coupes de fatigue , plus qu'a d'autres moments , deja qu'en ce moment en journee je suis souvent tres febrile j'espere que ca aura pas de repercussion quand je serai sur les 24 heures en fin de nuit j'espere que cette impression ne s'accentuera pas

En plus, les lentilles sont sans gluten et pas cher!


:D :D :D :D :D :D

cela vient aussi du fait que je ne mange jamais de viande ( j'ai peur quand ca cuit ) mais les lentilles c facile a faire cuitre c est tres bon

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 13 Sep 2012, 18:54

petit franck a écrit:bonjour

les "médicaments" (ferograd) me permette de remonter mon taux de fer et de globules rouges :|


le medecin m'a prescrit des comprimes de fer mais je prefere pas en prendre car je fais des competitions de 24 heures souvent et ca serait de la triche ( en cas de prise de sang par exemple on m'a dit qu'on a pas le droit de prendre des mecdicaments avant une course )


Franck,

1 - si ce médicament t'a été prescrit par ton médecin, tu dois le prendre, c'est que tu en as besoin.

2 - les comprimés de fer, c'est pas du dopage, tu peux vérifier là : https://www.afld.fr/finder/produits-dopants/FERO-GRAD

3 - tu ne triches pas, tu te mets juste au même niveau que ceux qui n'ont pas ces soucis d'anémie. Au mieux tu auras un niveau "normal", mais ce ne sont pas des comprimés de fer qui vont te permettre de te surpasser par rapport à un état de forme normal
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 13 Sep 2012, 19:04

Je pense que s'il existe une réelle carence avéré avec examen sanguin avec bilan martial, la parole est au corps médical qui la plupart du temps préconise un véritable traitement (fer type Tardyferon...)...mais n'étant pas médecin ... je me trompe peut-être ....

gargamel90 a écrit:salut freddo! pour fixer ton fer ,il faut aussi de la vitamine C, mais ça ton toubib a du te le dire!


Certes la vitamine C facilite l'absorption du fer ...mais elle n'est pas la seule ..

Parmi les éléments augmentant le coefficent d'utilisation digestive (CUD) du fer il y a aussi les aliments riches en provitamine A (bétacarotène pour les intimes)...c'est à dire pour faire court tous les aliments à colorations orangés (potiron , carottes par exemple,)

Les lentilles vertes comme tous les légumes à forte coloration ont elles aussi un taux sympa en provitamine A
pour une portion de 200g classique de lentilles on aura environ 0,1g de bétacarotène.
Attention sur le plan nutritionnel les lentilles corail malgré leur couleur .... elles n'ont pas de bétacarotène .... :(

En forte charge d'entrainement je pense qu'il est sympa de se faire une cure en multivitamine
Le "Bion 3" est pas mal ... (vitamines, oligoéléments, probiotiques).

Attention il y a fer ... et fer !!
Le fer issu d'origine animale ( dit "héminique" ) a une meilleure utilisation digestive l'organisme le fixera facilement .
Autre point intéressant de l'alimentation d'origine animale : la forme active de la vitamine A ( rétinol) se trouve prioritairement dans les viandes et poissons (en particulier les poissons gras et le foie de génisse ).

Ce qui n'est pas le cas du fer d'origine végétale (dit "non héminique") qui nécessite un petit coup de pousse pour faciliter sa fixation dans l'organisme !
D'ou l'importance des association alimentaire avec la présence d'aliment riches en vitamine C et béta carotène

menu type à forte densité en fer (héminique et non héminique) :
> carottes rapées
> lentilles et sa tranche de foie de génisse (150g environ ) -
> salade de fruit frais (kiwi, pamplemousse, orange)

(la provitamine A des carottes rapées et la vitamine C des fruits renforceront l'absorption du fer)

Une idée pour un excellent dessert riche en fer :
une crème de lentilles corail à la cannelle, écorce d'orange et jus d'orange , sirop d'agave

recette simplissime

> 200 g de lentilles corail cuite dans 50 cl de lait d'amande
on les fait cuire pour qu'elles restent encore fermes mais cuites ... ce qui sera plus facile pour bien les égouter
mode de cuisson : voir ci-dessous

> les mixer puis ajouter 60 à 80 g de sucre intégral ou miel ou sirop d'agave (abaissera l'index glycémique du dessert) + 1 gousse de vanille fendue et grattée) -

> optionnel ; incorporer :
2 œufs cuits durs et écrasées ( renfort en protéine)
ou
1 cuillère à soupe de purée d'amande

En fonction de l'aspect plus ou moins liquide ( c'est assez variable en fonction de la manière dont les lentilles ont été égouttées) :

> pour ramollir la crème : ajouter jus d'agrume ou lait d'amande
> pour épaissir (plus souvent le cas) : une cuillère à café ( ou un peu plus ) d'amidon de maïs bio ou e farine de graines de caroube bio

http://www.ingredients-bio.fr/30_2.cfm?i=447-amidon-de-mais-bio-ingredient-sauce-epaississant-cuisine

je n'ai aucune action chez eux ....

ou encore la patate douce cuite en vapeur douce (richesse en maltodextrine)

A ce propos je rappelle que les poudre de maltodextrines vendues dans le commerce sont la plupart du temps extraite de l'hydrolyse de l'amidon de mais ....
Les fabriquants débordent d'imagination pour faire croire aux consommateurs que la maltodextrine est un truc impossible à trouver par une alimentation hors poudre de perlimpinpin ....

Dans le cas de l'amidon de mas pris directement ¨comme ici dans cette recette comme épaississant par exemple, on va juste laisser à l'organisme le temps de faire cet hydrolyse (à travers les amylases) et donc au bout du compte permettre d'obtenir de la maltodextrine "naturellement" ...

info pour ceux qui veulent en savoir plus sur les malto , ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/les-maltodextrines.html


********************

info cuisson des lentilles :

La solution la plus simple est de les cuire à feu doux avec de l'eau froide au départ et un bouillon de poule
cuisson 20 mn environ

Ce principe de cuisson est valable pour toutes les légumineuses

une astuce pour la digestion :
ajouter une bande d'algues kombu pour améliorer la digestibilité en évitant les possibles flatulences ( surtout pour les pois chiches)

Sur le principe de démarrer la cuisson a froid , voila la raison de ce mode de cuisson :

Quand un aliment est plongé dans de l'eau il se passe un phénomène (l'osmose ) qui consiste à équilibrer naturellement les teneurs en sels minéraux entre les 2 entités du plus salé vers le moins.
il va donc y avoir nécessairement une fuite des sels minéraux des lentilles vers l'eau de cuisson ....

Pour réduire cette perte la montée en température progressive va cristalliser l'amidon des lentilles qui va ainsi former une espèce de carapace autour des lentilles et éviter ainsi une trop grande dispersion des sels minéraux ....

Bon allez j'arrête ..
Bon appétit !
Alain
Dernière édition par aroche le 14 Sep 2012, 19:44, édité 4 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar jsp75 » 13 Sep 2012, 22:05

J'aime bien tes interventions aroche :wink:
Allez, une bonne tranche de foie de veaux avec des épinards! Mmmmmmhhhhh
Pour les lentilles, c'est premier jour du mois pour avoir la fortune assurée.... Avec les carottes et la morteau.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 14 Sep 2012, 00:33

Puisqu'on parle du sujet... des pistes pour savoir d'où vient ce problème de fixation du fer ? Lié au sport en général, à la course à pied en particulier ? Je n'avais jamais eu de problème jusque-là, mais maintenant c'est presque systématique, une saison de CAP en m’entraînant mes 3 fois par semaine, et à la fin je fini anémié.

Faisant régulièrement des dons du sang, je peux m'en apercevoir, et donc être sûr qu'auparavant je n'avais pas ce genre de soucis :(
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 14 Sep 2012, 09:30

aroche a écrit:Une idée pour un excellent dessert riche en fer :
une crème de lentilles corail à la cannelle, écorce d'orange et jus d'orange , sirop d'agave

Alain


Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert! t es une mine d'or Alain! :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Galaté57 » 14 Sep 2012, 11:48

Connaissais pas le BION 3
Pas de risque de contre-coup après 30 jours de posologie ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 14 Sep 2012, 14:32

leptichat a écrit:Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert!


Voilà c'est fait , je viens de la placer sur mon post précédent !

Bon appétit !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 14 Sep 2012, 14:41

aroche a écrit:
leptichat a écrit:Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert!


Voilà c'est fait , je viens de la placer sur mon post précédent !

Bon appétit !

Alain


Merci Alain :)
Je testerai ca dans la semaine et te dirai :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 14 Sep 2012, 14:43

aroche a écrit:
leptichat a écrit:Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert!


Voilà c'est fait , je viens de la placer sur mon post précédent !

Bon appétit !

Alain



Les oeufs c à quel moment?

Et si on demandait à Mathias de nous creer une section: recette de cuisine? :D
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Sep 2012, 15:35

J'ai noté également, merci Aroche! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Sep 2012, 16:32

jsp75 a écrit:J'aime bien tes interventions aroche :wink:
Allez, une bonne tranche de foie de veaux avec des épinards! Mmmmmmhhhhh
Pour les lentilles, c'est premier jour du mois pour avoir la fortune assurée.... Avec les carottes et la morteau.

Je crois qu'Alain a écrit "foie de génisse" mais bon moi aussi je pensais foie de veau d'ailleurs je ne sais pas s'il existe une grande différence entre les deux question fer :P
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Japhy » 14 Sep 2012, 19:23

IL existe en tout cas une grande différence de prix! :shock:
Cela dit vu que le foie sert à filtrer pas mal de cochonneries de l'organisme, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal de choisir le foie d'un animal plus jeune. Ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 14 Sep 2012, 19:47

leptichat a écrit:Les oeufs c à quel moment?


ok je suis nul avec mes raccourcis ..... J'ai donc complété et revue la rédaction de la recette à la demande de ma fille qui a trouvé que j'ai été un brin expéditif ( pff plus de respect les momes !!)
... du coup je précise que les oeufs sont cuits avant d'être incorporés ...

On peut les mettre crus mais dans ce cas il faudra renforcer les apports en amidon ( mais , farine de graine de caroube ou patate douce) pour épaissir
Dernière édition par aroche le 14 Sep 2012, 20:42, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 14 Sep 2012, 19:54

Japhy a écrit:Il existe en tout cas une grande différence de prix! :shock:
Cela dit vu que le foie sert à filtrer pas mal de cochonneries de l'organisme, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal de choisir le foie d'un animal plus jeune. Ou pas?



bof bof ... la franchement cela va juste dépendre de ce que mange l'animal ....
On peut faire avaler autour de cochonnerie à un veau qu'à une genisse !!!

L'image d'Epinal du veau sous la mère est devenu si rare .....

Alors c'est sûr le foie de veau est moins corsé ....il est donc très souvent préféré ...
(perso je le préfère mais financièrement n'étant pas une mine d'or je passe souvent par la case foie de génisse élevé près de chez moi en version alimentation naturelle ...pas plus cher que le foie de foie d'origine douteuse )

Mais le prix ne fait pas la valeur nutritionnelle : tous les foies sont sur le même pied d'égalité

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar psyko » 17 Sep 2012, 11:53

leptichat a écrit:Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert!


Oulah j'ai peur Laila, là. :shock:
Tu n'es pas en train de prévoir de nous faire des desserts à base de lentilles là ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 17 Sep 2012, 16:10

[quote="psyko"][quote="leptichat"]
Je veux bien la recette stp :mrgreen: je ne savais pas qu'on pouvais manger les lentilles en dessert![/quote]

Oulah j'ai peur Laila, là. :shock:
Tu n'es pas en train de prévoir de nous faire des desserts à base de lentilles là ? :roll:[/quote]


Ben Oui :mrgreen: :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Akran » 17 Sep 2012, 23:04

aroche a écrit:Une idée pour un excellent dessert riche en fer :
une crème de lentilles corail à la cannelle, écorce d'orange et jus d'orange , sirop d'agave
recette simplissime


Merci pour la recette, testée et approuvée ce soir :D :D
Avatar de l’utilisateur
Akran
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Oct 2007, 11:18

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 17 Sep 2012, 23:34

Je reçois les derniers retours d'évaluation (derniers test sur UTMB et TDS et Tor ) d'une compote énergie (maison ) à dominante pomme-chataigne.
Cette recette a fait l'objet de plusieurs aménagements , cette fois il semble que le dosage permette de répondre aux critères de sélection que je m'impose en terme de digestibilité, efficacité (en comparaison aux "équivalents" du commerce), aspect organoleptiqe (goût, texture) , ergonomie de stockage etc ....

Je pense pouvoir dans les prochains jours vous donner la recette avec les infos nutritionnelles sur le choix des ingrédients qui iront avec .... mais c'est comme tout ...un peu une question de temps qui me fait défaut ... :(

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Benman » 17 Sep 2012, 23:43

Merci aroche, tes posts font recette! 8)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 16:23

bonjour

je me sentais tres febrile la semiane derniere

j'ai fait les 24 heures de villenave d'ornon ce week end je n'ai pas eu de problemes de frissons pendant la course je finis avec 177.7 kms j'etais bien

je suis rentre a deux heures du matin des 24 heures donc sans avoir domri pendant 40 heures j'etais epuise mais j'ai pas super bien dormi et hier et aujourd'hui je suis toujours pas bien alors que pendant le 24 heures je me sentais bien

cela est il grave

cela va t il avoir des consequences sur mes courses futures ? ( je fais deux 24 heures par mois en moyenne )

merci par avance

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar @lex_38 » 18 Sep 2012, 16:29

petit franck a écrit:bonjour

je me sentais tres febrile la semiane derniere

j'ai fait les 24 heures de villenave d'ornon ce week end je n'ai pas eu de problemes de frissons pendant la course je finis avec 177.7 kms j'etais bien

je suis rentre a deux heures du matin des 24 heures donc sans avoir domri pendant 40 heures j'etais epuise mais j'ai pas super bien dormi et hier et aujourd'hui je suis toujours pas bien alors que pendant le 24 heures je me sentais bien

cela est il grave

cela va t il avoir des consequences sur mes courses futures ? ( je fais deux 24 heures par mois en moyenne )

merci par avance

bonne journee

franck derrien


As-tu pris tes médicaments finalement?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Garlik » 18 Sep 2012, 16:39

Allez Franck,

Mange des carottes rapés, du boudin au pommes, et une orange
Prend tes Médicaments, repose toi.

Et teste nous la compote d'énergie d'aroche sur ton prochain 24h

Bonne journée Franck

Georges
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 16:39

bonjour

As-tu pris tes médicaments finalement?


je les ai achetes mais je n'en prendrai pas car ils sont roses en fait :!:

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 18 Sep 2012, 16:42

petit franck a écrit:bonjour

As-tu pris tes médicaments finalement?


je les ai achetes mais je n'en prendrai pas car ils sont roses en fait :!:

bonne journee

franck derrien



Ben, oui, ils sont rose, j en prends aussi chaque matin pour le fer..mais n aies pas peur :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 16:43

bonjour

leptichat a écrit:

Ben, oui, ils sont rose, j en prends aussi chaque matin pour le fer..mais n aies pas peur :)


ok mais d'ou vient la coloration rose ? j'ai pas compris en les ouvrant j'ai eu peur j'ena i pris un mais cela n'a pas eu d'effet de toute facon

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar @lex_38 » 18 Sep 2012, 16:47

petit franck a écrit:bonjour

leptichat a écrit:

Ben, oui, ils sont rose, j en prends aussi chaque matin pour le fer..mais n aies pas peur :)


ok mais d'ou vient la coloration rose ? j'ai pas compris en les ouvrant j'ai eu peur j'ena i pris un mais cela n'a pas eu d'effet de toute facon

bonne journee

franck derrien


Rose ou blanc ou bleu, si le médecin te les a donné, il faut les prendre!!!
Et il faut suivre le traitement en entier, ce n'est pas un seul médicament qui va te soigner, mais la prescription entier
Écoute le médecin, il a fait des études pour ça et c'est un champion dans son domaine, il sait ce qu'il fait!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 18 Sep 2012, 16:48

petit franck a écrit:bonjour


ok mais d'ou vient la coloration rose ? j'ai pas compris en les ouvrant j'ai eu peur j'ena i pris un mais cela n'a pas eu d'effet de toute facon

bonne journee

franck derrien



La couleur rose c'est juste leur embalage! et c tt :) c comme les bonbons parfois ils sont roses, parfois vert..
le médecin à dû te donner une cure de 1 mois non? il faut vraimant les prendre tous les jours! sinon, tu seras de plus en plus malade!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 16:56

bonjour

le médecin à dû te donner une cure de 1 mois non? il faut vraimant les prendre tous les jours! sinon, tu seras de plus en plus malade!


oui 2 comprimes par jour pendant un mois a renouveler le mois suivant mais j'en ai pris un je pensais que cela aurait quand meme de l'effet des le debut

par contre j'hesitais a aller sur un 24 heures le week end prochain a brugg pensez vous que le fait d'etre febrile en ce moment aura un impact negatif sur la performance ou vous pensez que je peux quand meme esperer une performance ?

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar @lex_38 » 18 Sep 2012, 16:58

C'est sûr que tu ne feras pas une performance, mais pire, tu risques même encore de dégrader ton état de forme et ce sera de pire en pire
Mais bon, je sais que tu t'en fous de nos conseils et que tu n'écoutes personne, pas même ton médecin!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 18 Sep 2012, 16:59

petit franck a écrit:bonjour

le médecin à dû te donner une cure de 1 mois non? il faut vraimant les prendre tous les jours! sinon, tu seras de plus en plus malade!


oui 2 comprimes par jour pendant un mois a renouveler le mois suivant mais j'en ai pris un je pensais que cela aurait quand meme de l'effet des le debut

par contre j'hesitais a aller sur un 24 heures le week end prochain a brugg pensez vous que le fait d'etre febrile en ce moment aura un impact negatif sur la performance ou vous pensez que je peux quand meme esperer une performance ?

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien



Je ne penses pas que c'est bien de faire un 24 le weekend prochain! Pq tu ne fais pas du bénovolat ce week end?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 18 Sep 2012, 17:01

Franck, vu ton rythme de courses :

- si tu es fatigué, fébrile, alors il faut que tu te reposes, comme tout le monde te le dit

- les p'tites pilules roses, elles ne font pas effet en 5 min ! Il a certainement fallu des semaines pour que tes réserves en fer s'épuisent, et bien il faudra des semaines pour que ton taux de fer remonte à un niveau acceptable ! Le fer, c'est pas comme le sucre, suffit pas d'en prendre un morceau un jour pour que tout revienne à la normal. Tu ne retrouveras un taux de fer normal qu'après au moins 2 mois de traitement, en effet.

Donc maintenant... fais ce que ton médecin a dit, sinon tu ne feras que te sentir de plus en plus fatigué !
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 17:12

bonjour

si je comprends bien je vais etre pas tres bien pendant plusieurs semaines , le traitement est assez lent donc ? :cry: :cry:

si je comprends bien aussi pour les courses il faut que j'en fasse moins ? :cry: :cry: ( il y a plusieurs 24 heures qui m'interessent + la no finish line + deux 24 heures pour le telethon + deux 100 kms )

Mais bon, je sais que tu t'en fous de nos conseils et que tu n'écoutes personne, pas même ton médecin!


ok j'espere que tu me trouves pas mechant desole

merci par avance pour vos conseils

je suis interesse par vos conseils

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !