[utilité du cardio] incompréhension

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[utilité du cardio] incompréhension

Messagepar runette » 29 Avr 2014, 10:14

Bonjour à tous.

j'espère que je ne fâcherais personne en créant un nouveau sujet.

je me suis heurter hier au soir a mon mari sur le sujet de la EF . et l'utilité de courir à < 140bpm.
pour lui s'est inutile et surtout il me dit que je devrait plutôt taper dedans et courir pour le plaisir. Alors que je suis focaliser sur mon cardio !!! et que ducoup je ne profite pas du paysage ..ect ...!!! :evil:

il compare cela avec la musique pour lequel certain font faire du solfège (truc hyper chiant) alors que d'autre maintenant utilise une autre méthode plus rigolote.

je voudrais lui expliquer clairement le pourquoi du comment ,et l'utilité de commencer tout doucement ....
lui court avec une facilité déconcertante et ce même à ses débuts... et oui la vie est ainsi faite et injuste :lol: il n'a jamais utilisé de cardio et du coup ne comprend pas son utilité ...

Merci à tous .
runette
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2014, 12:01

Re: incompréhension

Messagepar Hockeyeur » 29 Avr 2014, 10:21

Dommage car le cardio a en effet une utilité non négligeable !!

Difficile en effet de lui faire comprendre cette utilité si lui de son côté se balade comme une gazelle de façon naturelle ...

Par contre je voudrais quand-même donner un petit peu raison à ton mari sur un point (bien que je sois convaincu de l'efficacité du cardio et du principe du < 140 bpm) : c'est un peu dommage d'avoir les yeux rivés sur sa montre et de ne pas profiter du paysage ... Se servir d'un cardio oui, avoir les yeux sans cesse rivés dessus non
Enfin c'est mon point de vue :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: incompréhension

Messagepar vinch64 » 29 Avr 2014, 10:21

Effectivement, il y a cette phase de début où on se sent juger par les autres.
On ne va pas vite, on regarde sa montre, on va même jusqu'à marcher sur un très léger faux plat.
Effectivement, ça parait lourd mais ça ne dure pas très longtemps.
Après quelques mois, tu iras plus vite et surtout tu "sentiras" les moments où tu dépasses les 140bpm. Du coup, tu regarderas toujours ton cardio mais bien moins souvent et tu profiteras encore plus des beaux paysages que ceux qui courent plein pot.

Bon courage et surtout fais ce que tu penses être bien pour toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: incompréhension

Messagepar dinococus » 29 Avr 2014, 10:27

Bonjour,

Profiter du paysage en se rentrant dedans, je ne l'ai jamais vécu.
Profiter du paysage en courant en EF, j'en profite beaucoup.

Concernant le cardio, ce n'est pas indispensable mais ça ne peut pas faire de mal.

Après ne connaissant pas l'âge, le gabarit et les performances de ton mari, pourquoi pas. J'ai couru ainsi (en me rentrant dedans) pendant 10 ans de (32 à 42 ans) et je m'en suis jamais plein ni blessé et suis arrivé peniblement à passer les 10 km en 39'30.

Avec l'age et l'envie de paysage....
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: incompréhension

Messagepar chrislam » 29 Avr 2014, 10:41

Euh.....je vais aller un peu à contre courant!! :)
Je n'utilise pas le cardio car j'avoue ne pas savoir bien m'en servir!
Ce qui ne m'a pas empêché de progresser car au début c'est plus la régularité, l’assiduité et la motivation qui sont gage d 'amélioration....
Il y a un super truc que notre entraineur nous dit au club, qui te fera te passer de ton cardio, c'est de courir et de pouvoir parler! ce qui est le signe que tu es juste à la bonne allure pour l'endurance....
Alors oui, à partir d'un certain niveau de performance voulue, le cardio est très bénéfique!
Maintenant c'est à chacun de voir quel est le but recherché....
Et n'oublions pas que pour se servie correctement d'un cardio il faut le faire sérieusement! test VMA en autre car nous ne sommes pas tous égaux !!! certains de mon club ayant le même age que moi (40) sont a 220 BPM alors que je suis a 178 au max!
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: incompréhension

Messagepar Hockeyeur » 29 Avr 2014, 10:46

chrislam a écrit:Euh.....je vais aller un peu à contre courant!! :)
Je n'utilise pas le cardio car j'avoue ne pas savoir bien m'en servir!
Ce qui ne m'a pas empêché de progresser car au début c'est plus la régularité, l’assiduité et la motivation qui sont gage d 'amélioration....

Je n'en utilise pas non plus chrislam, mais ça ne m'empêche pas de comprendre et constater son efficacité sur d'autres coureurs :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: incompréhension

Messagepar Japhy » 29 Avr 2014, 10:51

Peut-être que ce que veut dire chrislam c'est que le mari de runette lui ficherait la paix si elle laissait son cardio à la maison de temps en temps tout en courant lentement pendant la majeure partie, et pas la totalité, de sa séance.

Parce que je me demande s'il n'y a pas aussi un pb d'incompréhension au départ. Je ne me souviens plus de ce qui t'avait été dit au départ runette, mais tu n'es en aucun cas obligé de te maintenir sous 140 pendant toute ta séance. Tu as droit à quelques minutes d'amusement, à des accélérations etc! Si ton mari te voit trottiner tout le temps à une allure très lente, je comprends que ça ne lui paraisse pas très fun.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: incompréhension

Messagepar ejouvin » 29 Avr 2014, 10:52

chrislam a écrit:Il y a un super truc que notre entraineur nous dit au club, qui te fera te passer de ton cardio, c'est de courir et de pouvoir parler! ce qui est le signe que tu es juste à la bonne allure pour l'endurance....


Tout dépend quand même de chacun.
Vu sur une course, la personne était capable de parler au début. Cela ne l'a pas empêché de prendre presque 1h sur les 40 derniers kilos, sur 50 :roll:

Il y a savoir parler et savoir parler. Et pour ma part, j'en suis capable à l'entraînement alors que je ne suis absolument pas dans la bonne filière...

De toutes les façons, c'est comme le reste. Il faut y croire pour l'appliquer. Mais cela n'empêche pas d'écouter et d'essayer de comprendre les différents modes d'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: incompréhension

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2014, 11:14

Runette, rien ne t'oblige à avoir le nez sur ton cardio.
En réalité, il est assez simple de savoir si on est à une FC assez basse. Si tu peux discuter sans gêne en courant, tu peux être certaine que ta FC est < à 140 ! ;)
C'est simple non ?
Par ailleurs, ton mari n'utilise pas de cardio et semble courir facilement mais pour autant, il ne sait pas vraiment à quel rythme il court et se connaît-il suffisamment pour dire qu'il optimise pleinement sa course ? Pas si certain. :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: incompréhension

Messagepar dinococus » 29 Avr 2014, 11:16

ejouvin a écrit:Tout dépend quand même de chacun.
Vu sur une course, la personne était capable de parler au début. Cela ne l'a pas empêché de prendre presque 1h sur les 40 derniers kilos, sur 50 :roll:


Le cardio doit surement aider si la lucidité n'est plus là.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: incompréhension

Messagepar dinococus » 29 Avr 2014, 11:18

jean-phi a écrit: il ne sait pas vraiment à quel rythme il court et se connaît-il suffisamment pour dire qu'il optimise pleinement sa course ? Pas si certain. :)


Le cardio ne-serait pas plus utile dans les séances de VMA, de FCMAX, Seuil ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar huralp » 29 Avr 2014, 11:39

Pour éviter d'avoir le yeux collé dessus, il y a plus simple, il suffit de paramétrer la montre pour la faire biper à 140 .
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar chrislam » 29 Avr 2014, 11:45

Attention! n'allez pas me faire dira ce que je n'ai pas dit! ;)
Le cardio est TRÈS utile mais...... à mon humble avis pas au début!
Savoir que tu cours à 135, 142 ou 156 ne t'avance pas bcp du fait qu'il faut d'abord savoir ton max.....et puis qui a dit qu'il fallait courir <140 BPM?
Ce que je veux dire c'est que pour se servir vraiment d'un cardio il faut etre très rigoureux et ça c'est difficile à faire!
C'est pour faire simple:
1) faire un VRAI test de VMA sur piste pour avoir ton vrai MAX
2)De ce max, en deduire 20 %
3)Essayer de courir en dessous de 80% de ton MAX ce qui assure (normalement :) )de courir à une allure dite "endurance"

Mais, avouons que c'est un peu lourd de faire tout ca quand tu débutes non?
Je suis plus d'avis de courir aux sensations et en s'entourant d'autres coureurs ayant de l'expérience....
Tout cela ne reste QUE mon avis personnel :mrgreen:
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar runette » 29 Avr 2014, 12:00

huralp a écrit:Pour éviter d'avoir le yeux collé dessus, il y a plus simple, il suffit de paramétrer la montre pour la faire biper à 140 .


hello,

oui , je pensais à cela, mais je ne suis pas très doué avec ces trucs ... pas encore trouvé comment ça marche.
merci pour l'info
runette
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2014, 12:01

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Olivier73 » 29 Avr 2014, 12:15

runette a écrit:
huralp a écrit:Pour éviter d'avoir le yeux collé dessus, il y a plus simple, il suffit de paramétrer la montre pour la faire biper à 140 .


hello,

oui , je pensais à cela, mais je ne suis pas très doué avec ces trucs ... pas encore trouvé comment ça marche.
merci pour l'info


ouais enfin ça s'est un peu pénible quand ça bippe toutes les deux secondes...même si on fait du 141 dans une montée, c'est pas bien grave, non...

Et pour l'histoire de parler en courant, moi je peux parler sans trop de difficulté à 150 bpm. Et du coup quand je parle à 140 je passe à 150... bref, je crois pas qu'il y ait de bonne méthode, il faut juste controler avec la montre de temps à autres et puis voilà...
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar heidi » 29 Avr 2014, 12:39

Je trouve que c'est surtout une question de personnalité. Certains aiment les cadres plutôt rigoureux, d'autres ont besoin de se "rassurer" avec les chiffres émis par le cardio au contraire de coureurs plus instinctifs voire olé-olé!! Par contre, une chose est valable pour tous, la pratique et l'expérience permettent de mieux se connaître et de cerner ses besoins et envies. Si tu débutes Runette, il faut peut-être te laisser un peu de temps pour savoir quelle coureuse tu es :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar vinch64 » 29 Avr 2014, 12:52

D'accord avec toi heidi sauf que runette est arrivée sur Kikourou en arrivant par le sujet "Endurance fondamentale" (comme moi il y a un peu plus de 4 ans).
Ceci implique certainement qu'elle a cherché sur internet une méthode pour "débutant" afin de courir sans se faire mal et sans se dégoûter . A mon avis, on peut supposer que runette a un profil plutôt prudent avec un besoin de se rassurer, comme moi. :lol:
Par contre, je m'avance peut être car je ne suis pas dans sa tête! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar runette » 29 Avr 2014, 13:15

heidi a écrit:Je trouve que c'est surtout une question de personnalité. Certains aiment les cadres plutôt rigoureux, d'autres ont besoin de se "rassurer" avec les chiffres émis par le cardio au contraire de coureurs plus instinctifs voire olé-olé!! Par contre, une chose est valable pour tous, la pratique et l'expérience permettent de mieux se connaître et de cerner ses besoins et envies. Si tu débutes Runette, il faut peut-être te laisser un peu de temps pour savoir quelle coureuse tu es :)


oui heidi, je suis complètement d'accord avec toi !!!
et me concernant ça me va parfaitement de courir avec le cardio,et très lentement , je n'irais pas jusqu’à dire que je prend du plaisir à courir :? mais je ne me sens pas mal non plus !!! :wink:
je suis surtout super contente de pouvoir courir sans trop de difficulté. Et j'espère vraiment durer dans le temps.

Comme certain mon mari est contre et comme d'autre je suis pour le cardio !! comme dans tout il y a tjrs des avis contraire avec les arguments qui vont avec !
Je ne vais pas le faire changer d'avis comme il ne me fera pas changer d'avis !!

j'ai lu sur ce forum beaucoup de commentaires et de témoignage qui m'ont fait espérer que j'arriverais un jour a courir longtemps et à une vitesse normale ...
Je vais donc utiliser leur méthode puisqu'elle à déjà fait ses preuves.
Et quand je me connaîtrais suffisamment ...... :P

Merci a tous pour vos réponses et avis tous très instructifs, vraiment.
runette
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2014, 12:01

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar runette » 29 Avr 2014, 13:18

vinch64 a écrit:D'accord avec toi heidi sauf que runette est arrivée sur Kikourou en arrivant par le sujet "Endurance fondamentale" (comme moi il y a un peu plus de 4 ans).
Ceci implique certainement qu'elle a cherché sur internet une méthode pour "débutant" afin de courir sans se faire mal et sans se dégoûter . A mon avis, on peut supposer que runette a un profil plutôt prudent avec un besoin de se rassurer, comme moi. :lol:
Par contre, je m'avance peut être car je ne suis pas dans sa tête! :mrgreen:



heu !!! sort de ma tête cvinch64 :lol:

merci pour ton commentaire , et oui je cherche une méthode pour démarrer la cap et pouvoir continuer sans dommage !! et vu tous ce que j'ai lu !!! :wink:
runette
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2014, 12:01

Re: incompréhension

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2014, 13:24

dinococus a écrit:
jean-phi a écrit: il ne sait pas vraiment à quel rythme il court et se connaît-il suffisamment pour dire qu'il optimise pleinement sa course ? Pas si certain. :)


Le cardio ne-serait pas plus utile dans les séances de VMA, de FCMAX, Seuil ?

Si complètement.
Je pense que le cardio pour un débutant, contrairement à ce qui est au dessus) est important pour démarrer "proprement" la course. En effet, on a tendance très naturellement à courir bien plus vite que ce que l'on devrait. C'est ce qui fait dire aux gens souvent qu'ils ne sont pas faits pour courir, qu'ils ne peuvent pas tenir le choc. En fait si mais ils ne se rendent juste aps compte qu'ils vont trop vite.
Après le <140 est tout relatif selon moi. 140 de combien pour que ça fasse < 72% de FC max ? Elle est là la vraie question.
Après tout découle : Allure marathon é 80%, seuil 85 à 90%, Seuil + 95% max et VMA au dessus de 95 à 105% si j'ai bien tout mon Cottereau / Heubi en tête :mrgreen:
Travailler au cardio est un gage de qualité de la séance. On s'en fout à 2 ou 3 puls mais à 10/15, non. L'exercice est raté.
Pour info (pas toi, mais plus haut), j'ai une FC max à 190, je peux encore parler à 175/180 sans soucis ! :)Bon, je ne ferai pas un discours non plus mais c'est possible.
Pour résumer, le plus sûr moyen de ne pas se tromper : Courir au cardio ! 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar didscott69 » 29 Avr 2014, 13:36

moi j'en suis à ma deuxième année de Trail:
première année commencée aux sensations: c'est a dire a fond les manettes en reprenant mon souffle uniquement quand le cardio battait trop la chamade :mrgreen: (venant du VTT, cela me semblait normal de me cramer pour ensuite récupérer)

cette année, après avoir bien muri :wink: : j'ai couru 3 mois 5 fois par semaine avoir un cardio. les première semaines m'ont démontré que je me mettant constamment dans le rouge et j'ai donc adapté ma foulée pour inclure de EF dans mes entraînements.
c'est très frustrant au début puisque j'avais l'impression d'être obligé de marcher pour rester en dessous de 140 mais aujourd'hui, je remercie ceux qui (notamment le post de papy) donnent des conseils qui permettent au nouveaux venue dans la discipline de progresser en se donnant des bases solides.
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: incompréhension

Messagepar runette » 29 Avr 2014, 13:42

jean-phi a écrit:Runette, rien ne t'oblige à avoir le nez sur ton cardio.
En réalité, il est assez simple de savoir si on est à une FC assez basse. Si tu peux discuter sans gêne en courant, tu peux être certaine que ta FC est < à 140 ! ;)
C'est simple non ?
Par ailleurs, ton mari n'utilise pas de cardio et semble courir facilement mais pour autant, il ne sait pas vraiment à quel rythme il court et se connaît-il suffisamment pour dire qu'il optimise pleinement sa course ? Pas si certain. :)


merci jean phi , je vais moins regarder mon cardio et plus papotter, ;) :D
mais en tous les cas je vais continuer ...

je crois que mon mari est un extra terrestre et oui il a une capacité énorme pour la cap et sport de fond (un jour il a fait un half en triathlon sans vrai prépa et il l'a fait et fini sans trop de mal !! Enorme potentiel !!!
c'est tellement simple pour lui qu'il a du mal à comprendre que pour moi se soit si dur ...
il y a des gens comme cela qui sont génétiquement fait pour ça !!! :evil: ça m'énerve !!! :lol: non je plaisante !!
runette
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2014, 12:01

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Mickey49 » 29 Avr 2014, 19:34

Runette, je suis dans la situation exactement inverse de la tienne,
et pourtant ma championne de coach utilise aussi un cardio : certes elle n'a pas l'oeil rivé dessus, encore moins en course, mais cela lui sert pour s'étalonner car même pour un très bon, suivant son état de forme on n'a pas la même FC tous les jours, or quand tu veux tenir 40 à 80 km, tu sais que tu dois respecter des seuils. En général, elle l'utilise surtout pour dépouiller et analyser après course par rapport au profil, à la température etc...
Cà, c'était le message pour ton mari.

Pour répondre à ta question, dans mon cas, après 20 mois de CAP et 2000 km, qui ait couru au feeling au début, donc tout le temps en me grillant (et parce que mon entraineuse allait aussi trop vite même en marche arrière :lol: ), j'utilise constamment le cardio, d'autant que ma FC naturelle est plutôt entre 144 et148 (elle pendant ce temps est à moins de 120 :x donc en EF). Or compte-tenu de mes objectifs cette année, je voudrais améliorer mon EF, et après mon 2ème marathon un peu "raté", je viens de décider de courir , suivant les conseils lus sur ce forum (Papy etc) en travaillant au maximum en dessous de 140, le cardio me servira bien à me limiter, tout en m'autorisant quelques extras bien entendu...
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar sabzaina » 29 Avr 2014, 20:56

J'crois que le mieux c'est que tu ne cours pas avec lui mais tranquille toute seule

:arrow:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 08:32

Pour les sorties en EF, il n'est quand pas très compliqué de pendre son pouls toute les 10 minutes.

A la lecture des intervenants, il me semble que le recours au cardio montre un manque de connaissance de ses capacités et un apprentissage "raté".
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar ejouvin » 30 Avr 2014, 08:36

dinococus a écrit:Pour les sorties en EF, il n'est quand pas très compliqué de pendre son pouls toute les 10 minutes.

A la lecture des intervenants, il me semble que le recours au cardio montre un manque de connaissance de ses capacités et un apprentissage "raté".


Oui je l'accorde, je ne me connais pas assez. Un apprentissage "raté" peut être également, mais ça commence à venir.
Je l'avoue au début je regardais souvent le cardio pour me rassurer, pour vérifier que j'étais bien dans la cible. Mais ça commence à venir.
En fait, c'est comme avec la voiture, je regarde souvent le compteur pour m'assurer que je ne dépasse pas la limite et effectivement je ne connais pas assez ma voiture car bien souvent je suis au dessus de ce qu'il faudrait.

Alors, vite je retourne à mon apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar sabzaina » 30 Avr 2014, 08:37

J'ai tout faux alors, moi qui suis perdue sans mon cardio
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 08:44

ejouvin a écrit:
dinococus a écrit:Pour les sorties en EF, il n'est quand pas très compliqué de pendre son pouls toute les 10 minutes.

A la lecture des intervenants, il me semble que le recours au cardio montre un manque de connaissance de ses capacités et un apprentissage "raté".


Oui je l'accorde, je ne me connais pas assez. Un apprentissage "raté" peut être également, mais ça commence à venir.
Je l'avoue au début je regardais souvent le cardio pour me rassurer, pour vérifier que j'étais bien dans la cible. Mais ça commence à venir.
En fait, c'est comme avec la voiture, je regarde souvent le compteur pour m'assurer que je ne dépasse pas la limite et effectivement je ne connais pas assez ma voiture car bien souvent je suis au dessus de ce qu'il faudrait.

Alors, vite je retourne à mon apprentissage.


La comparaison avec la bagnole :mrgreen:
Les séances sont toujours trop vite et vite au mauvais moment.
Les conseils de sagesses telque ceux de papy, les conseils de progressivités sur plusieurs années sont ignorés.
Maintenant c'est tous tout de suite semi, marathon, trail, ultra dès la première année.

Il est vrai que quand on lit que pour faire un marathon, il faut faire des marathons en entrainement...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 08:45

Sabzaina a écrit:J'ai tout faux alors, moi qui suis perdue sans mon cardio


Tu débutes en course à pied :?:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar ejouvin » 30 Avr 2014, 08:56

dinococus a écrit:La comparaison avec la bagnole :mrgreen:

Oui moi aussi j'ai rigolé, j'aime bien faire des comparaisons à la con. Mais finalement, pas si lointaine que cela.

dinococus a écrit:Maintenant c'est tous tout de suite semi, marathon, trail, ultra dès la première année.

Mouai, enfin je pense que certains oublient de mentionner leur passé sportif aussi, faudrait rendre le renseignement du profile obligatoire sur les comptes kikourou :mrgreen: . Ce n'est pas la même chose entre une personne qui n'a jamais fais de sport et une autre qui effectue une "reconversion" et qui a donc déjà une base solide, même dans un autre sport.

dinococus a écrit:Il est vrai que quand on lit que pour faire un marathon, il faut faire des marathons en entrainement...

Voir pire, je vois à quoi tu fais allusion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar heidi » 30 Avr 2014, 09:07

dinococus a écrit:Les séances sont toujours trop vite et vite au mauvais moment.
Les conseils de sagesses telque ceux de papy, les conseils de progressivités sur plusieurs années sont ignorés.
Maintenant c'est tous tout de suite semi, marathon, trail, ultra dès la première année.

Il est vrai que quand on lit que pour faire un marathon, il faut faire des marathons en entrainement...


Bon il faut aussi dire à Runette, qu'on ne meurt pas de faire faux. C'est pas de s'exploser une fois de temps en temps qui va bousiller une vie quand même!! Je sais pas, le but c'est quoi, de devenir champion du monde? Non hein! C'est de bouger et de se faire plaisir pour l'essentiel et en priorité il me semble. Après on peut affiner ses techniques rigoureuses ou pas.
Personnellement les techniques genre Papy, moi ça me fait chier à mourir. J'ai commencer à courir tard (40 ans), mal et trop vite, sans cardio, sans plan et je suis pas morte!! :lol: Je me fais très plaisir, je me suis améliorée, j'évolue dans ma pratique, bref, les diktats des plans et cardio vous avez compris qu'on peut aussi s'en passer :lol:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Hockeyeur » 30 Avr 2014, 09:14

Pour aller un petit peu à l'encontre de ce que tu dis à propos du "tout tout de suite" Dinococus (même si une partie est exacte à mon sens), je vais reprendre ce qui a été dit plus haut : en effet il faut prendre le temps de préparer correctement, il faut être patient et ne pas vouloir griller les étapes.

En revanche si tu débutes dans la course à pieds et qu'on te dit d'office que ton premier 10 km ne sera pas avant 2-3 ans et que ton premier semi lui ne sera pas avant 5 ans si on veut tout faire comme il faut (et je ne parle même pas encore du marathon ou de l'UTMB) ... bah je crois que 90% des gens arrêtent la CàP et se mettent au tricot :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Japhy » 30 Avr 2014, 09:16

dinococus a écrit:Les conseils de sagesses telque ceux de papy, les conseils de progressivités sur plusieurs années sont ignorés.
Maintenant c'est tous tout de suite semi, marathon, trail, ultra dès la première année.


C'est TRES caricatural. Tu ne voies que quelques exemples pris ici ou là, que tu montes en épingle. La plupart d'entre nous, la plupart des membres de ce forum ou d'autres forums, n'ont jamais été aussi rapides dans leur progression, et ne sont pas aussi crétins que ça.
Bon, puis papy, ce n'est pas non plus un gourou hein, il a aidé certains à être plus disciplinés et réalistes, tant mieux pour eux, mais d'autres ont très bien su se gérer eux-mêmes. Il n'a pas tort sur les grandes lignes, mais dire très souvent "il faut trois ans pour faire un coureur", je comprends que ça en décourage beaucoup.

Moi je suis plutôt dans la ligne Karnazes (ouais je sais, c'est un extrémiste et sans doute pas un modèle), qui dit "écoutez et lisez tout ce que vous pouvez comme conseils, et ensuite faites ce qui vous semble être bon pour vous". Si dans le bon pour vous, il y a "ne pas mourir d'ennui" comme dit Heidi, il faut aussi écouter ça.
Dernière édition par Japhy le 30 Avr 2014, 09:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Japhy » 30 Avr 2014, 09:17

Ouais ben voilà, exactement comme le hockeyeur.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2014, 09:23

dinococus a écrit:Maintenant c'est tous tout de suite semi, marathon, trail, ultra dès la première année.

Ca a été mon cas : 2002, mois d'avril je débute la course à pied (15mn et j'étais mort). 10 kms en juin, semi à l'automne, Saintélyon en décembre, marathon au mois de mars suivant soit 11 mois après mes débuts (et quels débuts !!! :mrgreen: )
Franchement, c'est parce que la distance m'intéressait que je suis monté aussi vite en kilométrage. C'était attirant.
Je pense tout à fait comme le dit Japhy ici
Japhy a écrit:Moi je suis plutôt dans la ligne Karnazes (ouais je sais, c'est un extrémiste et sans doute pas un modèle), qui dit "écoutez et lisez tout ce que vous pouvez comme conseils, et ensuite faites ce qui vous semble être bon pour vous". Si dans le bon pour vous, il y a "ne pas mourir d'ennui" comme dit Heidi, il faut aussi écouter ça.

Il faut aussi se faire plaisir avant tout. Si le plaisir est de faire long tout de suite, pourquoi pas. Mais nous avons sérieusement dérivé du sujet cardio ou pas cardio !
Tiens ça me rappelle en parallèle le sujet saintélyon, chaussures de route ou trail, pour ou contre les boosters, les bâtons, les casquettes, le minimalisme et j'en passe... Il n'y a pas de bonne réponse en fait.
Il n'y a que ce qui nous est adapté pour nous et que l'on fait partager. Ce qui marche pour moi ne le sera pas forcément pour runette et inversement. Il faut prendre les conseils, s'en nourrir abondamment puis faire ses propres choix en fonction de ce qui nous convient ou pas.
Si runette est tranquillisée avec son cardio c'est bien, si elle n'en met pas, ce n'est pas non plus très grave comme le dit Heidi. On vit très bien sans.
Même si je reste persuadé que le travail est mieux encadré avec ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 09:26

Bien sur que suivant le passé sportif du débutant CAP, il faut pondérer. Un cycilste ou un footeux n'aura pas les même acquis qu'un sédentaire hypnotisé par sa télé.

viewtopic.php?f=21&t=9329

les entrées sont gratuites et de la place pour tous.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar dinococus » 30 Avr 2014, 09:27

jean-phi a écrit:Même si je reste persuadé que le travail est mieux encadré avec ! ;)


Faut savoir plaisir ou travail ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2014, 09:28

dinococus a écrit:Bien sur que suivant le passé sportif du débutant CAP, il faut pondérer. Un cycilste ou un footeux n'aura pas les même acquis qu'un sédentaire hypnotisé par sa télé.

viewtopic.php?f=21&t=9329

les entrées sont gratuites et de la place pour tous.

Dans toute pratique sportive le risque de blessure existe. Je faisais du judo et du jujitsu, 3 côtes cassées.
En moto, tassement de vertèbres, etc...
Et en traversant pour aller acheter le pain, il paraitrait que tu peux te casser une jambe en glissant sur une merde de chien :roll:
dinococus a écrit:Faut savoir plaisir ou travail ?

Qui a dit que le travail n'était pas un plaisir aussi ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar heidi » 30 Avr 2014, 09:29

Je connais pas Karnazes mais ça m'a l'air pas mal comme "philosophie".
Je le dis plus haut je suis plutôt adepte du freestyle. Mais la seule fois où j'ai suivi un plan (bon pas le cardio quand même!) je me suis fait très plaisir avec un "bon" chrono sur semi.
C'est valable pour la course à pied, mais aussi pour l'élevage des enfants par exemple, je trouve dommage qu'on renonce à écouter son instinct.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar valdes » 30 Avr 2014, 09:32

Pôv @Runette, tout cela ne t'aide pas ... Enfin si, .... un peu quand même. Surtout l'excellent conseil ci-dessus, de lire, d'écouter, de tenter de comprendre, d'essayer (si tu le veux) et de faire tes propres choix. Il en va du cardio en course comme des oreillettes à vélo, des caméras sur les buts en foot, des verts et de la politique, ... bref. Tu as les 100% pour et les 100% contre. Et tous ont d'excellents arguments ...

Donc ...

Cela dit - et même tu aimes beaucoup ton mari - ne l'accompagne surtout pas lors de toutes ses sorties. Il semble un excellent coureur rapide et ma foie, pour ceux-ci, il est quelque fois difficile de ralentir pour nous attendre et nous laisser admirer le paysage (voir éventuellement prendre au passage une ou deux photos :shock: :roll: :lol: ) ...

T'en fais pas @Runette, les fondus du cardio (dont je suis et parce que je n'avais effectivement pas confiance en mes propres sensations au début), sont tous passés par là. Comment qu'on s'en sert ? Est-ce qu'on peut lever le nez ? Est-ce que c'est bien pour progresser ou au contraire, une entrave, etc. Bon run à toi avec ou sans cardio ... (et j'adore ton pseudo :lol:)

N'hésite surtout pas à venir nous demander des explications sur son fonctionnement simple et sans PDT comme écrirait @Le_Papy, on est là pour ça ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Cedric09 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !