Avis petit déjeuner salé

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Avis petit déjeuner salé

Messagepar cr0queur57 » 15 Août 2014, 17:08

bonjours a tous :D
après avoir pris quelques kilo je fait le tour de quelques régimes sur internet et je voie beaucoup de personne qui parle de petit déjeuner salé le matin ....
alors j aimerais tester et savoir si vous prenez au petit déjeuner du salé et si ce n'est pas trop lourd après ..?sachant que je cours a 8h je veux pas être trop lourd ou devoir me lever a 5h pour mange :(
merci a vous
cr0queur57
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Août 2014, 18:47

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar lojong » 19 Août 2014, 06:07

Le truc du salé ou du sucré est assez simple à comprendre.

LE sucré notamment tout ce qui est à index glycémique élevé fait beaucoup plus grossir à KCAL égal que des aliments dits salés. ( fais des recherches sur le net à ce sujet ou rend visite à un nutritionniste )

Les index à IG élevé doivent être consommé dans les fenêtres métabolique de tes entraînements ( après l entrainement pendant env 30' idéalement ).

Au delà de cela reste à quantifier ton métabolisme basal, ta dépense calorique quotidienne et manger moins que ce chiffre si tu veux perdre du poids.

Egalement dans tes entraînements et si ton cœur le permet privilégie les entraînements à haute intensité, bien plus dévoreur de KCAL sur la durée. Certains te diront que ça fait perdre du muscle, pour avoir tester sur le long terme ce genre d exercice 2 à 3 fois par semaine et en ajoutant une PPG en travail poids de corps je ne perd pas de muscle mais essentiellement du gras.

++
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 19 Août 2014, 08:13

cr0queur57 a écrit:bonjours a tous :D
après avoir pris quelques kilo je fait le tour de quelques régimes sur internet et je voie beaucoup de personne qui parle de petit déjeuner salé le matin ....
alors j aimerais tester et savoir si vous prenez au petit déjeuner du salé et si ce n'est pas trop lourd après ..?sachant que je cours a 8h je veux pas être trop lourd ou devoir me lever a 5h pour mange :(
merci a vous


bonjour,

Petit déjeuner salé ? drôle d'idée avec une alimentation qui en générale est trop salée.

Maigrir : une seule solution manger beacoup moins de cochoneries. Les fruits et légumes sont en vente libre, pourquoi s'en priver.
Le sport n'a jamais fait maigrir sauf y aller à forte dose et à ne pas manger n'importe quoi.

Il m'arrive de courir à jeun pour ne pas avoir à me lever trop tôt sans oublier d'être correctement hydraté (thé vert). Une bananne ou des fruits au retour.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar mic31 » 19 Août 2014, 08:42

Ce n'est pas une drôle d'idée mais un très bonne idée, peut être mal exprimée.
Plutôt que salé je parlerai de protéines genre jambon blanc, oeufs, fromage, certainement bien mieux que de grandes cuillerées de confiture pur sucre.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 19 Août 2014, 09:28

l'autre "problème" concomitant au trop salé est l'acidose prononcée de l'alimentation, Acidose co responsable de problème tendineux et acidose résultant d'une alimentration trop riche protéine.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar lojong » 19 Août 2014, 12:42

J imagine qu'en disant salé, il pense à tout ce qui n est pas sucré à IG élevé c est à dire le petit déjeuner traditionnel français.

Il ne doit pas se dire je vais manger du sel en me levant ^^.
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 19 Août 2014, 14:19

lojong a écrit:J imagine qu'en disant salé, il pense à tout ce qui n est pas sucré à IG élevé c est à dire le petit déjeuner traditionnel français.

Il ne doit pas se dire je vais manger du sel en me levant ^^.


1 tranche de jambon blanc (50 g) fait 1095 mg
1 sachet individuel de chips (30 g) fait 413 mg

Oui en se levant il est facile de se gaver de sel.

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... eviter.htm
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 14:27


:shock:
Intéressant.
Ce qui le serait encore plus c'est la comparaison avec le sucre. Mais merci pour le lien.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 19 Août 2014, 14:39

http://health-diet.us/french-sugar/

la seule solution : se nourrir d'amour et d'eau fraîche.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar petit franck » 19 Août 2014, 16:22

bonjour

avant je prenais des galettes de riz au petit dejeuner mais on 'ma expliqué que leur index glycemique etait tres eleve ( 85 ) que cela fatiguait le pancreas et pouvait provoquer des caners du pancreas depuis j'ai arrete je mange 2 ou 3 oranges au petit dejeuner

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar cr0queur57 » 19 Août 2014, 18:37

mic31 a écrit:Ce n'est pas une drôle d'idée mais un très bonne idée, peut être mal exprimée.
Plutôt que salé je parlerai de protéines genre jambon blanc, oeufs, fromage, certainement bien mieux que de grandes cuillerées de confiture pur sucre.


l'homme a besoins de 3 repas correcte par jour le petit déjeuner à la française est bien trop riche en sucre,
parce que nutela biscotte ce n'est pas terrible au niveau sucre :(
du coup j'ai commencer ....
le matin fruits ( kiwi orange banane ) bacon, pain complet, fromage de chèvre, œuf je varie
je veux éviter les renvoie quand je cours je me lève a 6h15 et cours a 8h00
je prend mon gras sur mes poignée d'amour ( des rampes d'amour )
je veux secher tt ca mais c'est super dure ... 31 ans 1m79 pour 78 a 82kg ça dépend
j’espère avoir était plus claire 8)
merci a vous

courir a jeun beaucoup de personne me l'on déconseiller ...
cr0queur57
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 09 Août 2014, 18:47

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar freko78 » 19 Août 2014, 22:04

cr0queur57 a écrit:l'homme a besoins de 3 repas correcte par jour le petit déjeuner à la française est bien trop riche en sucre,
parce que nutela biscotte ce n'est pas terrible au niveau sucre :(
du coup j'ai commencer ....
le matin fruits ( kiwi orange banane ) bacon, pain complet, fromage de chèvre, œuf je varie
je veux secher tt ca mais c'est super dure ... 31 ans 1m79 pour 78 a 82kg ça dépend
j’espère avoir était plus claire 8)
merci a vous

courir a jeun beaucoup de personne me l'on déconseiller ...

Salut,

Remplacer du sucré par du gras avec du bacon et du fromage de chèvre je ne suis pas sûr que tu y gagnes au change!
Je ne sais pas quel type de sorties tu fais le matin (distance, durée) mais perso je ne pourrais pas partir courir avec tout ça dans le bide.

J'ai été dans la même situation que toi : 32 ans, 1m79 et 78 à 80kgs et mangeant énormément de sucré (jusqu'à l'écoeurement...).
J'ai perdu 10 kgs en 2 mois et suis resté stable autour de 68kgs depuis (ça fait 2 mois maintenant), sans ressentir de manque. J'ai agi de la manière suivante :
  • Suppression de tous les gâteaux industriels et viennoiseries
  • Forte réduction de la consommation de viande rouge
  • Suppression totale du fromage
  • Suppression des yaourts au lait de vache, que j'ai remplacés par des yaourts au lait de soja
  • Petit déj : thé, banane, biscuits spéciaux petits déj ou tranche de pain complet/céréales + 1 verre de jus de fruit
  • Le midi, à la cantine : poisson et légumes sans sauce + fruit en dessert
  • Pas de goûter mais bon ça c'est plutôt parce que je n'ai pas faim durant l'après-midi.
  • Le soir, dîner léger. Il m'arrive souvent de ne prendre que des légumes
  • De temps en temps un petit écart style pizza, vin, etc.

Les matins d'entraînement, je me contente d'un thé + verre de jus de pomme avant d'aller courir histoire de ne pas partir à jeun (mais à mon avis ça passerait avec rien dans le ventre, c'est plus psychlogique) pour des sorties de 1h30 environ.

Je pense qu'avant d'aller chercher des régimes spécifiques il faut d'abord s'attaquer aux excès!

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 20 Août 2014, 07:33

cr0queur57 a écrit:courir a jeun beaucoup de personne me l'on déconseiller ...


Il se colporte beacoup de fantasme négatif sur la course à jeun.

la course à pied ne fait pas maigrir sauf à y mettre la forte dose, seul le TAQAMM peut le faire.

TAQAMM : Étymologie
Acronyme de "t'as qu'à moins mangé".
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar Hockeyeur » 20 Août 2014, 07:58

freko78 a écrit:Salut,

Remplacer du sucré par du gras avec du bacon et du fromage de chèvre je ne suis pas sûr que tu y gagnes au change!
Je ne sais pas quel type de sorties tu fais le matin (distance, durée) mais perso je ne pourrais pas partir courir avec tout ça dans le bide.

J'ai été dans la même situation que toi : 32 ans, 1m79 et 78 à 80kgs et mangeant énormément de sucré (jusqu'à l'écoeurement...).
J'ai perdu 10 kgs en 2 mois et suis resté stable autour de 68kgs depuis (ça fait 2 mois maintenant), sans ressentir de manque. J'ai agi de la manière suivante :
  • Suppression de tous les gâteaux industriels et viennoiseries
  • Forte réduction de la consommation de viande rouge
  • Suppression totale du fromage
  • Suppression des yaourts au lait de vache, que j'ai remplacés par des yaourts au lait de soja
  • Petit déj : thé, banane, biscuits spéciaux petits déj ou tranche de pain complet/céréales + 1 verre de jus de fruit
  • Le midi, à la cantine : poisson et légumes sans sauce + fruit en dessert
  • Pas de goûter mais bon ça c'est plutôt parce que je n'ai pas faim durant l'après-midi.
  • Le soir, dîner léger. Il m'arrive souvent de ne prendre que des légumes
  • De temps en temps un petit écart style pizza, vin, etc.

Les matins d'entraînement, je me contente d'un thé + verre de jus de pomme avant d'aller courir histoire de ne pas partir à jeun (mais à mon avis ça passerait avec rien dans le ventre, c'est plus psychlogique) pour des sorties de 1h30 environ.

Je pense qu'avant d'aller chercher des régimes spécifiques il faut d'abord s'attaquer aux excès!

@+

J'aime assez ton programme. Finalement je m'en suis un peu rapproché sans m'en rendre compte et sans vouloir faire de "régime" particulier.
Le plus dur pour moi dans ton programme ça reste le fromage. Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une croix dessus.
Le pire c'est que je le consomme le soir :mrgreen:

En tout cas ça me laisse des pistes d'amélioration dans mon alimentation :D

Pour revenir au petit déjeuner salé, ça me tente assez mais je n'ai pas sauté le pas. Les divers avis m'intéressent. Et effectivement comme dit plus haut je pense qu'il faut éviter le bacon et fromage gras pour remplacer la confiture pleine de sucre. Le gain au change (s'il en est un) doit être minime.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar cooper34 » 20 Août 2014, 09:18

Pour ma préparation ironman et je continue, la matin ca donne:

5 œufs mélangés avec une banane et de la cannelle, le tout cuit comme des oeufs brouillés.

+ une orange et un café.

Sportivement.
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar Hockeyeur » 20 Août 2014, 09:25

cooper77620 a écrit:5 œufs mélangés avec une banane et de la cannelle, le tout cuit comme des oeufs brouillés.

Là tout de suite ça ne me donne pas tellement envie :lol: :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar ringo73 » 20 Août 2014, 09:33

the_hokeyeur a écrit:
cooper77620 a écrit:5 œufs mélangés avec une banane et de la cannelle, le tout cuit comme des oeufs brouillés.

Là tout de suite ça ne me donne pas tellement envie :lol: :lol:


Ah bah mois si!!!
Je dois être bizarre...! :mrgreen:
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Août 2014, 10:58

Aucun sucre ajouté-raffiné pour moi au petit déj si ce n'est celui de la banane et du fruit (en ce moment pêche ou pomme ) ajouté à ma prépa à base de graines (oléagineuses+céréales), citron, tofu (ou haricots azukis).
Tiens...sympa l'omelette, vais essayer ça un de ces quatre! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar torchure » 20 Août 2014, 13:22

J apporte un peu de ma faible expérience suite à une visite chez un nutritioniste :
- pas d apport de sucre entre 19h et 13h.
Ce qui veut dire au petit déj :
+ oeufs à la coque
+ flocons de chataigne, de petit epeautre, de sarrasin... Avec lait d amande
+ proteines vegetales : lentilles pois casé haricots rouges...
+ amandes, noisettes


Midi
+ legumes
+ proteines vegetales
+ dessert

Gouter
+ amandes, noisettes
+ figues

Soir
+ legumes
+ proteines vegetales
+ riz, millet, pommes de terre,...

Bon il faut préciser aussi que je ne mange ni viande, ni gluten, ni alcool, ni laitage.

Ca semble un peu extremiste comme regime alimentaire mais on retrouve l envie de se faire de bon petits plats simple à base de légumes et légumineuse.
J en suis à 3 semaines. Je fais 1m77 - 76kg en attaquant et 72.3 aujourd hui.
Ce changement d alimentation n avais pas pour but la perte de poids mais de régler des gros problèmes de migraine.
J ai gagné un confort dans la vie de tout les jours et aussi dans le sport
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar CAPCAP » 20 Août 2014, 13:36

dinococus a écrit:la course à pied ne fait pas maigrir sauf à y mettre la forte dose, seul le TAQAMM...
Hum... étrange... Courir ne fait certainement pas tout, équilibrer son alimentation est nécessaire, mais de là à dire que ça ne fait pas maigrir... :roll:

Pour moi, pas de bacon, œuf, volaille, etc. on consomme déjà bien trop de protéines animales, dans l'ensemble.
Mon pain (de ma machine à pain) est peu salé.
La confiture, si elle a du goût, on n'est pas obligé d'en mettre des tonnes, et c'est aussi une question d'habitudes. J'ai des amis qui en mettent facilement 3 fois plus que moi sur une tartine -> donc 3 fois plus de sucres rapides! :?

dinococus a écrit:http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... eviter.htm
Je fais un HS, mais je suis sidéré que PERSONNE n'ait vu le sujet "Manger bio et local" :shock:
Bio-local.jpg
Bio-local.jpg (26.81 Kio) Consulté 800 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 20 Août 2014, 13:56

CAPCAP a écrit:
dinococus a écrit:la course à pied ne fait pas maigrir sauf à y mettre la forte dose, seul le TAQAMM...
Hum... étrange... Courir ne fait certainement pas tout, équilibrer son alimentation est nécessaire, mais de là à dire que ça ne fait pas maigrir... :roll:


Courir entraine une dépense calorique qui va entrainer un besoin de calories qui chez une personne qui n'a pas de rigueur alimentaire entrainera une surconsommation de calorie.
En conséquence de quoi, avant de se mettre à faire du sport, il faut apprendre à manger correctement et une fois fait, faire du sport si le besoin se fait sentir.
Dernière édition par dinococus le 20 Août 2014, 14:01, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar dinococus » 20 Août 2014, 14:00

CAPCAP a écrit:
dinococus a écrit:http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... eviter.htm
Je fais un HS, mais je suis sidéré que PERSONNE n'ait vu le sujet "Manger bio et local" :shock:
Bio-local.jpg


Je mange local mais pas toujour, pas forcément bio (bio qui pour moi est une arnaque) et parce que j'ai LES MOYENS FINANCIERS.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis petit déjeuner salé

Messagepar zarbizou » 21 Août 2014, 19:08

Sur le sujet, je vous recommande l'article d' Anthony Berthou sur son blog sur l'intérêt de manger des oeufs - et du salé - au petit déjeuner :
http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner/
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !