Nos 10km à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Calaferte » 12 Fév 2015, 16:21

Pieromarseille a écrit:Depuis, je m'entraine et j'ai le sentiment de ne faire que régresser :( ...
Ma dernière réévaluation était donc bonne : je pars sur 39'45, l'important étant quand même de passer sous les 40'. On verra ce que ça donne. Il sera toujours temps après de se demander pourquoi je suis bloqué dans ma progression :?:


Je ne sais pas si c'est universel mais dans mon cas, je progresse par "paliers" c'est à dire que je vais stagner pendant plusieurs mois avant de prendre soudainement 1-2 mn sur 10, avant de me blesser j'étais dans une forme de - de 35 soudainement, après 5 mois de stagnation, faut juste être patient et ne pas se décourager :)
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Nos 10km à venir

Messagepar ilgigrad » 12 Fév 2015, 16:27

Pieromarseille a écrit:2x3000m hier soir, 11'40, puis 11'49, r=2'30. Encore une fois, j'ai pas réussi à tenir le rythme sur le 2ème 3000.
Fin décembre (il y a une éternité), je faisais 4 x 2000m en 7'55, 7'53, 7'52, 7'48, récup active = 2mn
Début janvier : 3 x 3000 en 11'52 / 11'54 / 11'22 r=2'30


ben dis donc, ça va vite !
Moi, avec mes jambes de bois, je suis allé faire un peu de piste hier. ce n'étais pas aussi joli.
6x800 : 3'10", 3'15",3'25",3'20",3'15",3'25" /r1'40" J'ai arrêté les frais au bout du sixième. j'étais mort et je faisais n'importe quoi; impossible de maintenir une allure constante d'un bloc à l'autre. j'avais fait le même coup la semaine dernière sur une pyramide 400/800/1200/1600/1200/800/400

c'est dur de courir.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 12 Fév 2015, 17:13

@Calaferte : t'es encore blessé ? Mince, je croyais que ça allait mieux... Du coup t'es toujours en course pour les qualif aux France ou t'as laissé tombé pour le moment ?
Sinon, oui, on progresse par paliers. Et je m'entraine sur des bases trop rapides. Et j'ai 2 - 3 kilos de plus qu'avant mon marathon. Et il y a des tas de bonnes raisons qui expliquent la stagnation. Mais n'empêche que ça m'énerve. J'essaye vraiment de me donner les moyens d'arriver à fleurter avec ces p... de 38' que certains d'entre vous m'ont laissé entrevoir comme envisageable, mais je suis encore trèèès loin de les avoir dans les jambes, sans doute à plus d'1mn30 des 38'10 initialement envisagées (merci quand même pour vos encouragements :wink: ). Ce que je ne comprend pas, c'est de savoir si je touche au bout de mon potentiel ou si j'ai merdé ma prépa. J'ai manqué un peu de rigueur sur l'alimentation (mais bon, on n'est pas dans le haut niveau non plus, faut pas déconner), mais pour le reste je suis mon plan assez sérieusement.
Bon, je me relis et me fait marrer à faire l'analyse d'une course ratée avant même d'avoir pris le départ :lol: . Heureusement que le ridicule ne tue pas :mrgreen: . On en rediscute dans 10 jours, donc :wink: .

@Ilgigrad : séries très correctes quand même, et assez cohérentes avec ton 41'43 de Vincennes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Calaferte » 12 Fév 2015, 17:44

La fameuse TFL effectivement c'est pas évident de s'en débarrasser, du coup je suis en mode coureur cycliste pour pas trop perdre. J'ai laissé tombé les cross pour me concentrer sur les France de 10km en avril.
Tu cours depuis 4 ans d'après ta fiche, normalement tu n'as pas atteint ton potentiel maximum tu devrais progresser encore quelques années, faudra peut-être rajouter quelques entraînements ou plus de vitesse peut-être, il faut voir selon toi comment tu réagis!
Bon courage en tout cas, je me fais pas d'inquiétudes pour toi je suis sûr que le jour j tu vas bien réussir!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Nos 10km à venir

Messagepar ilgigrad » 12 Fév 2015, 17:50

Pieromarseille a écrit:@Ilgigrad : séries très correctes quand même, et assez cohérentes avec ton 41'43 de Vincennes, non ?
bof, il eut fallu que je sois entre 3'00" et 3'10"; je ne suis pas trop regardant sur celles à 3'10" voire à 3'15", mais quand je tape 3'20" ou 3'25" c'est n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Nos 10km à venir

Messagepar catcityrunner » 12 Fév 2015, 23:09

Pieromarseille a écrit:Fin décembre (il y a une éternité), je faisais 4 x 2000m en 7'55, 7'53, 7'52, 7'48, récup active = 2mn
Début janvier : 3 x 3000 en 11'52 / 11'54 / 11'22 r=2'30


Pieromarseille, tu dois pouvoir approcher les 39' en compétition avec ces temps à l'entraînement. Peut-être devrais tu faire des séances moins longues et un peu plus rapides: 5 ou 6 x 1000 en tenant 3'45 à 3'50. Pour moi ça permet de passer en moins de 39' sur un 10km roulant et plat.
Au fait je suis interessé sur ton avis sur les Adidas Glide Boost 6: je me demande si c'est vraiment un plus ou encore un coup de marketing (surtout que maintenant Adidas vante l'Ultraboost !)

Bonne chance pour Cannes !
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Nos 10km à venir

Messagepar freddo90 » 13 Fév 2015, 00:04

Comme catcityrunner, je me demande si tu n'en fais pas un peu trop Pieromarseille, à ta place je miserais tout sur la récup pendant les 10 prochains jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 13 Fév 2015, 10:39

@Fredo90 : je ne sais pas si j'en fais trop... concernant les séances de décembre / janvier, j'étais en pleine forme et c'est vrai que j'ai fait quelques grosses séances qui passaient bien. Mais depuis le début de l'année, je suis mon plan. 3x2000 ou 2x3000 sont des séances assez classiques pour préparer un 10km. Mais oui, Cannes est dans 10 jours, donc maintenant, je lève le pied et privilégie la récup.

@Catcityrunner : Oui, si j'avais gardé le niveau de décembre/janvier, je pense que le sub39' pouvait être envisageable. Mais depuis, j'ai régressé au lieu de progresser :?: ... Dans l'euphorie de la fin de l'année dernière, j'ai décidé de caler mes allures d'entrainement sur un objectif à 38'30 et c'était certainement une connerie. Pour Cannes, c'est trop tard pour recaler l'entrainement, il n'y a plus qu'à faire du jus. Mais d'ici à Marseille (le 15 mars), mon plan sera derrière moi et je pense que je ferai ce que tu me suggères, à savoir des séances plus légères dont le seul objectif sera le plaisir et non essayer de suivre des allures trop rapides pour moi.

Concernant les Glide 6 : testé une petite séance hier soir (35mn, dont 3 x 1000 pour tester des allures plus rapides). Perso, je suis assez convaincu de l'efficacité de l'effet boost. J'avais avant des Adidas Adistar boost que j'ai changé en septembre pour des Saucony Ride 7. Je n'ai pas réussi à me réhabituer à l'Eva (pourtant les Saucony sont plutôt de bonnes chaussures). Du coup, j'ai continué à alterner avec les Adistar qui totalisent maintenant plus de 2000km (bon, elles fatiguent quand même au niveau de la semelle intercalaire en Eva). Les Glide sont dans la continuité, avec beaucoup de confort et encore plus d'effet rebond (sans doute parce qu'elles sont neuves). Seul souci (après une seule séance), un peu d'échauffement sous la plante des pieds. A voir si ça passe à l'usage...

Merci pour tous vos retours en tout cas, ça fait vraiment plaisir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar JiBe06 » 13 Fév 2015, 10:59

Hello,

Trop tard maintenant pour Cannes, mais j'ai souvent trouve utile d'arriver a caser une séance avec 5000m allure 10km, avec une progressivité semaine après semaine du style:
- 6*1000
- 3*2000+1000
- 2*3000+1000
- 5000+1000 (ou 2000 ou 3000)

Faut arriver a s'enquiller ca seul sur la piste, mais pour mon profil ca paye et c'est aussi tres bon pour la confiance.
Contact: jibe06@gmail.com (Pas de MP si possible)
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 13 Fév 2015, 11:01

JiBe06 a écrit:Hello,

Trop tard maintenant pour Cannes, mais j'ai souvent trouve utile d'arriver a caser une séance avec 5000m allure 10km, avec une progressivité semaine après semaine du style:
- 6*1000
- 3*2000+1000
- 2*3000+1000
- 5000+1000 (ou 2000 ou 3000)

Faut arriver a s'enquiller ca seul sur la piste, mais pour mon profil ca paye et c'est aussi tres bon pour la confiance.


Le tout étant de trouver la bonne allure pour son 10km :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Nine14 » 13 Fév 2015, 12:50

Pieromarseille a écrit:2x3000m hier soir, 11'40, puis 11'49, r=2'30. Encore une fois, j'ai pas réussi à tenir le rythme sur le 2ème 3000.
Fin décembre (il y a une éternité), je faisais 4 x 2000m en 7'55, 7'53, 7'52, 7'48, récup active = 2mn
Début janvier : 3 x 3000 en 11'52 / 11'54 / 11'22 r=2'30
Depuis, je m'entraine et j'ai le sentiment de ne faire que régresser :( ...
Ma dernière réévaluation était donc bonne : je pars sur 39'45, l'important étant quand même de passer sous les 40'. On verra ce que ça donne. Il sera toujours temps après de se demander pourquoi je suis bloqué dans ma progression :?:

Ah si ! Dernière cartouche, je remplace mes vieilles Adistar de 2000km par des pompes neuves bien rebondissantes (Adidas Glide Boost 6), reçues ce midi :D .


Salut Piero,

Je ne suis pas vos échanges en permanence (j'ai un 100 Km à préparer) mais je veux juste parler des récup's.
Au moins sur des 3000m, prends le temps de très, très bien récupérer entre 2 fractions.
Sur 3000, les FC ont le temps de monter.
Démarre un peu doucement pour te mettre dans le vrai rythme du 3000 qu'au bout de 400 m à peu près.

N'oubliez pas : le pincement des récupérations (raccourcir les récups au minimum) n'a que l'intérêt de ne pas laisser redescendre les FC's de trop, pour que lorsqu'on repart, ne pas avoir à recourir de trop à la filière anaérobie qui crée de l'acidose, donc de la fatigue (donc soit moins de travail, soit une vitesse moindre).

Autre point : la période d’affûtage, les qqs jours qui précèdent la course.
Moi, je suis adepte de ne RIEN FAIRE DU TOUT pendant les 3 ou 4 jours précédents la course.
Et beaucoup dormir.
Et bouger un peu.
Et être confiant car quand on a fait le maximum pour se préparer, on ne peut faire mieux.

Piero, si tu démarres ton 10K pour juste un peu moins de 40 Mn, j'approuve entièrement.
Et au bout de qqs Km, tu verras.
J'ai réalisé tous mes PB en Negatif Split.

Autre point : les chaussures.
Si ce sont des Supernova Glide Boost, elles devraient faire autour de 320 - 330 gr. Pèse les pour voir.
C'est la paire que je prévois sur mon 100 Km.

Pour un 10K, il faudrait trouver les chaussures les plus légères (entre 200 et 250 gr), l'amorti n'ayant pas trop d'importance car la course est courte et on n'a pas le temps de souffrir des conséquences des chocs des foulées comme sur un marathon par exemple.
Dernière édition par Nine14 le 13 Fév 2015, 13:32, édité 2 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Trixou » 13 Fév 2015, 13:07

Pieromarseille a écrit:J'avais avant des Adidas Adistar boost que j'ai changé en septembre pour des Saucony Ride 7. Je n'ai pas réussi à me réhabituer à l'Eva (pourtant les Saucony sont plutôt de bonnes chaussures).
Salut, je ne fais pas de 10km mais j'apprécie vos échanges très intéressants concernant l'entrainement en général.
Les Ride sont les Saucony que j'apprécie le moins : pas beaucoup d'amorti et en plus pas assez souples (au sens "déformables").
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Nos 10km à venir

Messagepar freddo90 » 13 Fév 2015, 14:44

Pieromarseille a écrit:Mais depuis le début de l'année, je suis mon plan. 3x2000 ou 2x3000 sont des séances assez classiques pour préparer un 10km.


Ces séances oui, je veux bien, mais tes sorties longues sont-elles vraiment celles prévues dans le plan, elles me paraissent importantes pour un 10 km ?..
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Juanma » 13 Fév 2015, 15:13

Allez pierot
On est tous avec toi. Pour moi tu dois viser sub 39! Je suis de l avis general. Une bonne récup et ça ba le faire. Une petite pensée pour Valdes qui court ce we.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos 10km à venir

Messagepar lolo-l » 13 Fév 2015, 15:30

Bonjour, je consulte souvent ce forum sans pour autant y participer.

Ce fil m'intéresse car j'ai couru Vincennes ce dimanche avec un temps de 40'58 (RP).
Concernant les chaussures, je trouve aussi les glide 6 trop lourdes pour un 10k.
Pour info, je compte les utiliser pour le MdP (mon premier).
Par contre, j'utilise des boston boost pour les séances de fractionné, pour un 10km ou pour un semi.

Cordialement.
lolo-l
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:35

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 13 Fév 2015, 15:53

Juanma a écrit:Allez pierot
On est tous avec toi. Pour moi tu dois viser sub 39! Je suis de l avis general. Une bonne récup et ça ba le faire. Une petite pensée pour Valdes qui court ce we.


Merci Juanma ! En tout cas, je ferai vraiment mon maximum, ça c'est promis :D !

freddo90 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Mais depuis le début de l'année, je suis mon plan. 3x2000 ou 2x3000 sont des séances assez classiques pour préparer un 10km.


Ces séances oui, je veux bien, mais tes sorties longues sont-elles vraiment celles prévues dans le plan, elles me paraissent importantes pour un 10 km ?..


Effectivement, mon plan prévoyait 1h25 et j'ai poussé à 1h35. M'enfin je n'allais pas finir en bus quand même :wink:. Ceci dit, ce ne sont pas ces séances qui me gênent : à 4'20/km, ça passe assez facilement ; c'est lorsque je dépasse 3'55/km que j'ai du mal à tenir la distance. Passé une certaine vitesse, je me dégrade assez vite (conséquence de mon profil endurant ?...). Peut-être cependant y a-t-il qquechose de juste dans ta remarque : pendant ma prépa marathon, mes sorties longues (entre 2h et 2h30) ne se faisaient qu'en EF (les sorties seuil et AS42 étant isolées pour les travailler sérieusement, le plus souvent sur stade), alors que cette fois, pour suivre le plan, j'intègre pas mal d'AS42 dans la SL. Et à vrai dire, je crois que je préfère le principe de SL sans AS42. Je retiendrai ça pour la prochaine fois.

@Nine, Trixou & Lolo : concernant les chaussures (je vois que ça vous passionne :wink:), je n'ai peut-être pas encore trouvé ce qu'il me fallait pour du 10. C'est vrai que les Glide ne sont pas ce qui se fait de mieux sur ce type de distance (ni les Ride 7), mais ce sont des chaussures polyvalentes qui me serviront pour la suite et que j'espère emmener sur mon prochain marathon. J'ai un peu hésité avec les Boston mais elles sont trop étroites pour moi au niveau de la toebox. L'idéal serait d'avoir également une paire d'Adios (pour rester sur du Adidas) mais j'ai pas le budget (surtout en ce moment :? ) pour multiplier les paires de pompes. Bon. Mais est-ce que 50g (=le poids de 5cl d'eau...) ça fait vraiment une telle différence que ça ?...

Nine14 a écrit:N'oubliez pas : le pincement des récupérations (raccourcir les récups au minimum) n'a que l'intérêt de ne pas laisser redescendre les FC's de trop, pour que lorsqu'on repart, ne pas avoir à recourir de trop à la filière anaérobie qui crée de l'acidose, donc de la fatigue (donc soit moins de travail, soit une vitesse moindre).

Merci encore pour tes précieux conseils. Hier soir, pour essayer mes nouvelles chaussures, j'ai donc refait 3x1000 qui n'étaient pas dans le programme (le lendemain des 2x3000). Et clairement, j'ai de l'acidose plein les jambes !!! 3'41 / 3'49 /3'49 (r=1'30) : même sur 3x1000 je tiens plus :oops: .

Donc concernant la période d'affutage qui commence, on est vraiment d'accord. Repos, repos repos. Pas de SL ce we, 1 sortie en EF lundi de 50mn, une dernière sortie mercredi avec 3 ou 4x1000 à 3'55 maximum, puis repos jusqu'à dimanche. Il n'y a plus que ça à faire maintenant :) .

Encore merci pour tous vos encouragements :D :D :D .

Pour finir : ALLER VALDES :!: :!: :!: C'est à toi ce dimanche !
Bon courage Nine pour ton 100km, tiens-nous au courant à l'occasion, ce n'est que 10x10km, ça doit donc pouvoir tenir parfaitement dans ce sujet :wink: .
Et bravo à lolo pour ton dernier RP. Je n'ai encore jamais couru aussi vite que toi :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar valdes » 13 Fév 2015, 16:58

merci merci, j'ai la pression là ... :lol: :lol: :lol:

Je vais essayer de me "fouetter" un peu les fesses. La dernière séance de 6 x 6'00'' à 12,1-12,3 km/h sur piste c'est bien passée. Je pense mettre le Garmin en mode "tu m'engueules dés que l'allure descend en-dessous 11,7 ou 11,8 km/h" ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Nos 10km à venir

Messagepar freddo90 » 13 Fév 2015, 17:19

Pieromarseille a écrit:Peut-être cependant y a-t-il qquechose de juste dans ta remarque : pendant ma prépa marathon, mes sorties longues (entre 2h et 2h30) ne se faisaient qu'en EF (les sorties seuil et AS42 étant isolées pour les travailler sérieusement, le plus souvent sur stade), alors que cette fois, pour suivre le plan, j'intègre pas mal d'AS42 dans la SL. Et à vrai dire, je crois que je préfère le principe de SL sans AS42. Je retiendrai ça pour la prochaine fois.


Yep, sur du 10km, je ne suis pas sûr de la pertinance de l'AS dans la sortie longue, vu les séances avec des 2000 ou 3000m déjà au programme. En plus tu viens de distance beaucoup plus longue, donc tu n'as pas de problème d'endurance.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Nine14 » 13 Fév 2015, 21:43

Pieromarseille a écrit:.... Bon. Mais est-ce que 50g (=le poids de 5cl d'eau...) ça fait vraiment une telle différence que ça ?.......


Oui, 30 secondes.

Sur marathon, 100 gr de plus par chaussure, c'est 5 Mn.
J'avais trouvé cette info sur le net (un bon coup de Google).

Donc 50 gr sur 10 Km, c'est à peu près 8 fois moins.

C'est assez normal que le poids de la chaussure soit extrêmement important et impactant sur le chrono : c'est la partie du corps qui n'arrête pas d’accélérer et de freiner très brutalement : grosse dépense d'énergie.
Sais-tu ce que certains chercheurs ont trouvé pour expliquer la supériorité sur le fond des coureurs qui viennent du Kenya ou de ces pays ?
La seule différence qu'ils ont trouvé serait la jambe (mollets, tibia, péroné) qui serait pour les meilleurs coureurs africains plus légère que celles des coureurs européens ou américains.


PS : depuis toujours, j'ai toujours les chaussures les plus légères possible en fonction de la distance (un peu plus de 200 gr sur 10K, 270 gr sur marathon et je me pose la question du 100K ; peut-être 270 gr (des Nike Zoom Elite toutes neuves), peut-être des Glide Boost (330 gr), peut-être des Hoka à trouver mais le choix n'est pas fait;)
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Nos 10km à venir

Messagepar hundsruck » 13 Fév 2015, 22:21

Bonsoir,

je suis ce post régulièrement car le 10 km sera ma 1ère sortie officielle que je n'est pas encore programmé, j'attends de me sentir prêt (je risque de ne jamais l'être :D) a courir sous les 1h. Une petite question de débutant neuneu car j'ai surement raté l'info quelque part, a quel pourcentage de FC cardiaque se court un 10 km ?
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Nos 10km à venir

Messagepar freddo90 » 13 Fév 2015, 23:18

Perso c'est 90% au début, 100% à la fin, et 95% en moyenne...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Nos 10km à venir

Messagepar hundsruck » 13 Fév 2015, 23:33

Bonsoir Freddo,

on est pratiquement voisin, je suis du ht-rhin du côté de Cernay.

Ah oui 95% de moyenne quand même, c'est plus du tout de l'endurance.

Il y a quelques années (plutôt dizaines) avant un contre la montre de côte en vélo, je lui avais demandé comment gérer, il m'a dit "tu pars a fond, tu accélères et tu finis encore plus vite" :mrgreen:
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Nos 10km à venir

Messagepar hundsruck » 13 Fév 2015, 23:36

oups encore un oubli :oops: , il faut lire j'avais demandé à l'entraineur du club comment gérer un contre la montre en côte
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Nos 10km à venir

Messagepar freddo90 » 14 Fév 2015, 00:01

Salut voisin,

hundsruck a écrit:il m'a dit "tu pars a fond, tu accélères et tu finis encore plus vite" :mrgreen:


ouais c'est à peu près ça :mrgreen:

J'en arrive d'ailleurs presque avec les années à redouter les distances courtes d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Juanma » 14 Fév 2015, 01:13

hundsruck a écrit:Bonsoir,

je suis ce post régulièrement car le 10 km sera ma 1ère sortie officielle que je n'est pas encore programmé, j'attends de me sentir prêt (je risque de ne jamais l'être :D) a courir sous les 1h. Une petite question de débutant neuneu car j'ai surement raté l'info quelque part, a quel pourcentage de FC cardiaque se court un 10 km ?


Pour ton premier 10 j'aurais tendance à être plus mesuré: 85% pour les deux premiers km puis 90% jusqu'au 5, 95% jusqu'au 7km et après tu donnes ce qui te reste à partir du 8 sans te soucier du cardio.
Il ne te reste plus qu'à t'inscrire! Le plaisir est dans la course!

ALLEZ VALDES!
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos 10km à venir

Messagepar bubulle » 14 Fév 2015, 08:59

Tiens, amusant, suite à la lecture de ce post, je me suis amusé à rechercher mon record perso sur 10km. Finalement, j'ai dégoté que c'était 45'38"......lors du passage aux 10km lors de mon record perso sur semi..:-)

(c'est d'ailleurs pareil pour mon record sur 15km)

Bref, doit y avoir une petite marge de progrès....mais ça me saoule tellement de travailler la vitesse que je me demande bien si ça progressera un jour.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Rem » 14 Fév 2015, 11:32

Au vu de tes RP sur Marathon et Semi,
ça se tente une fois comme ça pour voir, un 10k "a bloc" même sans prepa mais au sein/a la suite d'une prepa marathon ?

(le calculateur d'allure de plan entrainement.net donne 40'50" :)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Nos 10km à venir

Messagepar catcityrunner » 14 Fév 2015, 11:36

L'avantage du 10 km par rapport au marathon ou à l'ultra, c'est qu'on peut s'améliorer sans obligation de faire de gros volumes d'entraînement. Quand on a pas beaucoup de temps, c'est plus facile de caser 1 ou 2 séances de fractionné par semaine et une sortie plus longue que 7 ou 8h par semaine !
Bon il faut s'arracher pour faire monter et maintenir le cardio. Mais avec 1 séance intense par semaine on peut se maintenir en vitesse pour un 10 km.
Je fais en général un 10 km en début de prépa marathon, je trouve que c'est bon d'avoir une bonne vitesse de base avant de travailler l'allure marathon.
Pour les trails au delà du marathon, j'ai l'impression que travailler la vitesse et les 10 km ne servent plus à rien, sauf pour les très bons :wink:
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Nos 10km à venir

Messagepar ilgigrad » 14 Fév 2015, 15:50

catcityrunner a écrit:L'avantage du 10 km par rapport au marathon ou à l'ultra, c'est qu'on peut s'améliorer sans obligation de faire de gros volumes d'entraînement. Quand on a pas beaucoup de temps, c'est plus facile de caser 1 ou 2 séances de fractionné par semaine et une sortie plus longue que 7 ou 8h par semaine !
Bon il faut s'arracher pour faire monter et maintenir le cardio. Mais avec 1 séance intense par semaine on peut se maintenir en vitesse pour un 10 km.
Je fais en général un 10 km en début de prépa marathon, je trouve que c'est bon d'avoir une bonne vitesse de base avant de travailler l'allure marathon.
Pour les trails au delà du marathon, j'ai l'impression que travailler la vitesse et les 10 km ne servent plus à rien, sauf pour les très bons :wink:


Tout pareil. C'est le point de départ de la saison et de la prépa marathon qui en constitue la première étape. Ça permet d'avoir une idée d'où on part et ce qu'on peut espérer en tirer.
Mais ce n'est pas tout; au début et en fin de saison, bref l'hiver quoi, l'envie de multiplier et de prolonger les sorties s'amenuise; c'est le bon moment pour travailler un peu la vitesse. C'est pas que je veux devenir une formule 1 mais avec les beaux jours, j'ai tendance à augmenter la distance et à préparer des courses longues qui me font vite basculer du côté diesel de la force.
Bien sûr il y a de quoi s'épuiser sur un Ultra mais jamais on ne vire véritablement au rouge comme sur un dix et accessoirement un semi ou un marathon. Sentir le cœur taper, le sang contre les tempes et le goût de rouille dans la bouche, on le retrouve rarement sur les longues distances. Comme le dit Catcityrun, ça ne sert à rien au delà du marathon quand on ne prétend pas aux toutes premières places, mais c'est une autre face de la course à pied dont je pourrais difficilement me passer.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Nos 10km à venir

Messagepar laidkeep » 14 Fév 2015, 17:06

Rem a écrit:direction Semi du Val de Marne, (encore plus) roulant , le 15 mars.
Il y a aussi un 10k, de mon souvenir c'est du billard.


Je l'ai fait l'année dernière et j'y retourne cette année.
Je ne le trouve pas si roulant que cela à cause des ponts à passer + virages en épingles à cheveux.
Perso, j'y vais en mode AS42 et s'il fait beau, c'est un super parcours.
Le départ l'année dernière était au pistolet, donc attention pour ceux qui veulent un chrono.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Nos 10km à venir

Messagepar hundsruck » 14 Fév 2015, 22:48

Juanma a écrit
Pour ton premier 10 j'aurais tendance à être plus mesuré: 85% pour les deux premiers km puis 90% jusqu'au 5, 95% jusqu'au 7km et après tu donnes ce qui te reste à partir du 8 sans te soucier du cardio
.

super tes suggestions, cela me fait du 167 puls dans les 1ers kms a 187 avant de finir a fond, cela me plait bien comme plan :D cardiaquement cela pourrait déjà le faire maintenant, cela s'apparente a une montée de col de 14 kms (environ 1h) où cet été je pointais entre 174 et 190 régulièrement, là ou je ne le sens pas c'est musculairement et mes genoux déjà pas en très bon états ne vont pas aimer. Je vais m'offrir encore quelques semaines ou mois d'entrainements et j'aviserais, mais j'avoue que cela me titille beaucoup.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Nos 10km à venir

Messagepar ilgigrad » 15 Fév 2015, 17:40

Bon c'est limite hors sujet mais comme on reste sous le semi, qu'on n'est pas loin des 10 et que je revois mon temps de dimanche dernier; je viens ajouter mon 15km de ce matin à ma liste,
Les foulées charentonnaises : 1:04:09 et passage au 10km en moins de 42'; j'ai donc traîné un chouïa la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Nos 10km à venir

Messagepar valdes » 15 Fév 2015, 19:51

Ben voili voilou, vous m'avez porté chance les kikous

51'11''. 6V2F. Le petit compte rendu attendra bien demain, j'viens de rentrer et z'ai F.A.I.M. ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Juanma » 15 Fév 2015, 20:12

valdes a écrit:Ben voili voilou, vous m'avez porté chance les kikous

51'11''. 6V2F. Le petit compte rendu attendra bien demain, j'viens de rentrer et z'ai F.A.I.M. ...

Super Valdes!
Objectif atteint haut la main. Félicitations! On attend ton cr.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 15 Fév 2015, 22:19

Bravo Valdes ! Tu es vraiment une sportive accomplie! Comme quoi même en V2 on peut encore taper un RP. Bon repos maintenant, même si je suis certain qu'il ne devrait pas durer très longtemps ;-).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar valdes » 16 Fév 2015, 12:42

Donc voilà voilà le petit C.R.

Le RP datait de mes tous débuts en course à pieds. Fin janvier 2010. 52'24'' le 06/06/2010. Comment j'avais fait ? Simplement l'erreur du débutant(e) : on part comme une balle et au 2ème tour, y'a plus personne, mais les minutes gagnées sur le premier 5 km, demeurent néanmoins. Ensuite, je n'étais jamais parvenue à refaire ce temps (52'45''-53'45'') ...
Normal, avec l'expérience, on apprend et on part moins vite.

Donc là, prépa marathon, je me dis : cette année, je fais tout bien. Je ne m'égare pas. Je fais trimestre marathon avec 10 km semi (1 ou 2) et marathon. Puis trail et triathlon 2ème et 3ème trimestre. Je résiste je résiste. Je suis le plan. Je ne fais pas le Run&Bike du club super sympathoche chouette météo. Je ne fais pas la Folle Néité (trail type frappadingue très populaire très drôle en janvier). Très très sage, je suis.

J'arrive à Saint-Armel ou plutôt Vern-sur-Seiche car pas d'hôtellerie à Saint-Armel. Hôtel pas bien noté sur Booking mais petit prix. J'emporte le sac de couchage, serviette de bain et gel douche au cas où. Finalement pas si mal compte tenu du prix. Je pars en vain repérer le chemin qu'il faudra que j'emprunte pour rejoindre le lieu de la course le lendemain matin. Je me paume. Il pleut. Oups. Je rencontre un monsieur de +85 ans qui fait un "petit" tour sous la flotte. 17 km en marche nordique. Ouah. Le monsieur est un ex-cylo mais il ne roule plus l'hiver, il marche. 2 ou 3 PBP à son compteur, des tours de France (avant ou après les pros). Tour de bretagne, etc. Respect.
Mine de rien, je rentre trempée mouillée à l'hôtel et j'ai au moins fait 7 à 8 bornes à pieds ... Repos et dodo tôt.

Lendemain matin. Je prends mon barda et je crapahute les 3-4 km jusqu'à Saint-Armel. Température annoncée 0-3°C. Je me rends compte en chemin que c'est pas ça du tout et que j'ai super super trop chaud. Arrivée sur place, vite vite je me change (j'avais pris 2-3 tenues), je laisse tout à la consigne et échauffement. Ca va c'est bon je suis dans les temps. 2/3 arrêts pipi de la peur.

Ah mais c'est que c'est bientôt l'heure. Et je le mets où le sac poubelle XXL dans lequel je suis emballée. Je cherche, je cherche, point de poubelle. Des coureurs me disent de le laisser par terre, on m'excusera. Je m'exécute et je m'excuse auprès de dame nature et ... paf ! Le coup de pétard. Purée, il m'a surpris celui-ci. D'habitude, je stresse grave au sein du peloton et là derrière, j'ai juste le temps de me dire "ah mais zut c'est le départ" et je pars.

Bon ben. 2 boucles de 5 km. Un peu plus de 400 coureurs. Un parcours route mais champêtre. De belles lignes droites. Du vent de face, léger par rapport à mon entraînement d'il y a 15 jours (sous la grêle et avec des rafales à 60 km/h). Soleil. Ciel bleu. J'aurais du mettre short et tee-shirt. Je me sens bien. J'essaye de bien respirer. Toujours le genou gauche qui râle mais bon, il râle tout le temps celui-là (j'ai rendez-vous avec le doc du sport le 05/03). Je double des gens qui me redoublent pas. C'est bizarre. En général, ils me redoublent toujours. On est juste le nombre qu'il faut. Pas trop et pas trop peu.

On part dans la campagne d'abord. Ok le long d'une voie rapide, mais le dimanche matin, y'a pas beaucoup de voiture, on oblique, on passe la Seiche, petit pont un peu surélevé, on retourne et on revient dans le petit village où quelques spectateurs matinaux nous encouragent (merci merci z'êtes gentils), on traverse la voie de chemin de fer et on repart pour une boucle.

5 km en 25' à peu près. J'ai le Garmin et le cardio, la montre me bipe toutes les 20' mais j'ai tellement l'habitude que ça me stresse pas. Je me dis si elle bipe juste au 4ème kilomètre, c'est bon. Itou pour le 8ème. Un monsieur chronomètre me dit 5'15'' ou 5'20'' mais je n'y crois pas trop car par rapport à quoi ? Qu'importe. Quand je repasse près du speaker (que je connais), il dit mon nom mon club et encourage les filles derrière à me coller et éventuellement me rattraper (ah mais non mais non mais surtout pas !).

2ème boucle toujours plus dure. Mais ça va. Le souffle commence à être court. Surtout quand je double des personnes qui "respirent" vraiment fort. J'essaye de discipliner ça. Les jambes ça va. Le genou gauche râle mais il râle toujours. Je suis bien. Je la sens bien cette course. J'ai presque envie de ralentir. La phrase du @Bubulle "si tu te sens bien ralenti(e)" ... Euh nan méo ça va pas ! T'as pas fait le déplacement du 22 terre du trail au 35 terre des courses sur route pour te balader ... Heureusement, les longues séries de 7 x 1000 m en mode "hamster de la piste" et autres 6 x 6'00'' ont permis aux gambas d'enregistrer la monotonie de l'allure qui sied bien à la monotonie du parcours.

8ème km en 40' environ. Allure 4'56''-5'05''

Bon je ralentie quand même un chouille au début du 9ème (chassez le naturel, il revient au galop). Ayé c'est l'arrivée. Déjà ? (tu veux refaire un tour ? ... Nan nan sans façon). Je passe la ligne. J'arrête le chrono. 51'12'' pour 10,23 km. Temps officiel 51'11'' pour 10 km (je suis partie un peu dans le fond et j'ai arrêté le chrono après l'arrivée). Pas de puce de départ. Je suis contente.

Avec encore un peu plus d'entraînement et en me rentrant un chouille plus dedans, je pourrais peut-être gratter 30'' de moins. Mais je vais prendre le temps de conforter ce chrono qui me ravit personnellement. J'ai bien vécu cette course. Tout simplement.

Voili voilou, l'entraînement plan marathon continu. Prochaine étape : le semi de Saint-Gilles. Toujours dans le 35 (plus de course sur route dans le 22, hélas). Le 28/02. Objectif : déboulonner mon RP sur semi. RP de 1h55'22'' sur Cancale Saint-Malo (vallonné) du 15/06/2010. Mon premier. Temps jamais égalé. Recette : partie comme une balle, je me suis dégonflée à mi-parcours mais les minutes gagnées au début sont restées. Ensuite, pas mal d'autres semis avec des temps jamais inférieurs à 1h57'-1h58' ... Donc là, objectif ... hum hum hum 1h53'33'' ? Et surtout bien gérer la course comme sur ce 10 km de Saint-Armel. Rester régulière et concentrée.

Et dans les douches (le dernier salon où ces dames causent après la course), rencontre avec Gwenaelle Guillou, 21ème féminines aux derniers 100 bornes de Doha et notre première féminine française. 8h31'06''. Première féminine à Saint-Armel en 39'54'' ... Fichtre : une gazelle.
http://www.yanoo.net/news/6066-champion ... illou.html
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Juanma » 16 Fév 2015, 13:35

Super CR Valdes et super course surtout. Voilà ce qui faut que j'arrive à faire... Mais je suis encore un petit peu jeune :) dans la cap pour bien gérer.En tout cas cela me laisse de l'espoir de passer sous ces satanées 50'. Un plaisir de te lire et cela me donne envie d'y replonger.
D'ailleurs je me réengage pour le 15 mars le 10 de Sargé Lès Le Mans, mais sans prépa particulière et donc avec un objectif plus modéré autour des 50' si possible car je suis en train de rallonger les distances pour préparer 2 petits trails en mai/juin (Trail des Forges et trail des Alpes Mancelles).

- 13 décembre: Lutin, Sées, obj sub 43'; temps réalisé: 44'50"
- 14 décembre: freddo, Héricourt, obj environ 40'; temps réalisé: 42'00
- 14 décembre: Iligrad, Vincennes, obj sub 40', forfait
- 14 décembre: Dams, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, obj sub 39'; temps réalisé: 36'58
- 14 décembre: Flyingkitty, Corrida d'Issy Lès Moulineaux, pas d'obj; temps réalisé: 51'53
- 28 décembre: dg2, Corrida de Houilles, obj sub 50'; temps réalisé: 49'13
- 11 janvier: Brague spirit, Prom classic, obj environ 39'; temps réalisé: 40'25
- 11 janvier: JiBe06, Prom classic, obj sub 34' sans pression; temps réalisé: 33'20''
- 17 janvier: Juanma, cross ouest france, objectif sub 50', temps réalisé: 50'02
- 17 janvier: o'Bob, cross Ouest-France, objectif 52'29''; temps réalisé: 56'++
- 25 janvier: Laulau, ?, objectif 37'30, temps réalisé: 37'51''
- 31 janvier: Manodero, Trail blanc du Semmoz (11km), obj 1h30/1h35, temps réalisé:?
- 8 février: Rem, Vincennes, obj sub 44'56, temps réalisé 46'27"
- 8 février: Ilgigrad, Vincennes, obj sub 41'30, temps réalisé 41'43"
- 8 février: Catcityrunner, Vincennes, obj sub 40', temps réalisé 38'52"
- 8 février: ChazyNet, Vincennes, obj sub 41'30", temps réalisé 42'35"
- 15 février: Valdes, Foulées de Saint Armel, obj 52'30, temps réalisé 51'11"


- 22 février : Pieromarseille, Cannes, obj sub 39'45
- 1er mars, Delubs, ?, obj 36'30
- 15 mars: Pieromarseille, Run in Marseille, obj 39'10
- 15 mars: Juanma, Sargé Lès Le MAns, obj' environ 50'
- 1er mai: Calaferte, Nîmes, obj sub 35' (et qualif espoir)
- 17 mai: Ilgigrad, la Pyrénéenne Paris 20, obj sub 41'30 (ça grimpe !)


Encore bravo et maintenant c'est à Pierot de nous faire un sub 39' :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Pieromarseille » 16 Fév 2015, 20:40

@Valdes : merci pour ce chouette CR ! C'est tellement agréable la course à pied quand tout se passe si bien :D ...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos 10km à venir

Messagepar o[Bob] » 16 Fév 2015, 22:24

Moi je dis super course de Valdes (un RP !) et super CR surtout : de ceux qui motivent, qui donnent envie de faire aussi bien pour ensuite en écrire de si vivants ! :)
Faut rien lâcher ! :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Nos 10km à venir

Messagepar Binette » 17 Fév 2015, 10:04

:D Bravo Valdes! Super contente pour toi :)
Tu le mérites amplement et d'autres RP ne vont pas tarder :D
Très joli CR aussi mais ça c'est à chaque fois, on est habitué
:) :D :lol: :wink:
Binette
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Juil 2013, 11:57

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !