peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ultra.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ultra.

Messagepar ilgigrad » 28 Mars 2016, 18:35

eh eh eh
je participe dans un mois à une course de 105km et 3500m d+ en Aubrac le mois prochain. J'avais initialement prévu dans mon plan quelques sorties longues de plus de quatre heures et un weekend choc avec trois jours de rando à raison de 8h00 par jours; mais, patatras, rupture du continuum espace-temps oblige, j'ai dû faire l'impasse sur mon weekend choc et mes sorties longues. J'essaie malgré tout de faire au moins deux sorties de 2h30 à 3h00 chaque semaines, plus deux ou trois autres de 1h00 à 1h30, mais j'ai peur que le compte n'y soit pas. Des sorties de moins de quatre heures quand on s'apprête à en passer plus de quinze et que le dernier long trail remonte à six mois, ça commence à m'inquiéter.
bref 70km à 80km et moins de 1500md+ par semaine pour un ultra, n'est-ce pas suicidaire ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar banditblue29 » 28 Mars 2016, 18:49

ilgigrad a écrit:bref 70km à 80km et moins de 1500md+ par semaine pour un ultra, n'est-ce pas suicidaire ?

Ça dépend ce que tu vises comme temps :wink: .Bien que tu aies du revoir tes prétentions à la baisse.
Ça me parait réalisable car il n'y pas tant de D+ que cela et que ce qui importe c'est de pouvoir courir longtemps donc avec des sorties de 2h30/3h ça doit le faire.
Après je ne dis pas que tu vas arriver super frais :wink: . Et je ne connais pas les BH.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar float4x4 » 28 Mars 2016, 18:54

J'ai vu le titre du post, je m'attendais à un troll du genre "je fais 3 x 10km par semaine, parfois 20km sur 2h, est ce suffisant pour courir le GRP160 ? :mrgreen: :mrgreen: "
m'enfin là : "70km à 80km et moins de 1500md+ par semaine", hormis si tu vises un top 10, ta course elle va passer comme dans du beurre :)
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar alpaco » 28 Mars 2016, 19:02

float4x4 a écrit:J'ai vu le titre du post, je m'attendais à un troll

idem :lol:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar philtraverses » 28 Mars 2016, 19:11

Ca ne me semble pas impossible. Tout dépend de ton passé et du foncier que tu as au départ.

Si tu regardes mon carnet d'entrainement avant le grand raid de la réunion que j'ai terminé en octobre 2009, une seule sortie en rando.

Le reste, que des footings de 10 kms:

http://www.kikourou.net/entrainement/na ... navmois=10

Bon, en même temps j'allais au casse pipe j'en ai bavé, entorse avec rupture d'un ligament, due à la fatigue et je mentirais si je disais que j'ai pris du plaisir à partir du 50 ème km.

Donc c'est toi qui vois mais j'espère que ton dentier est solide, car il faudra serrer les dents. :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Oli89 » 28 Mars 2016, 19:46

Tes sorties paraissent largement suffisantes...
Je n'ai jamais dépassé 3h à l'entraînement et pourtant déjà couru plusieurs 24h entre 150 et 190 km.
Même si on est tous différents, je pense qu'avec régularité, les séances des durées que tu présentes seront bien assez!
Avatar de l’utilisateur
Oli89
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Jan 2015, 10:04

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 28 Mars 2016, 22:38

Je ne suis pas un premier communiant, j'ai un peu de foncier et un peu d'expérience. Il n'empêche, passer de sorties de 30 bornes en île de France à un ultra dans une région un peu plus vallonnée ça fiche la frousse.
Théoriquement, je suis d'accord ça devrait passer. J'y crois encore, c'est bien pour cela que je pose cette questionc; en pratique, je doute davantage. J'ai enchaîné 30km/900m hier avec 25km/600m ce matin et je n'étais pas frais. J'ai terminé dur les genoux alors que je dois m'attendre â faire plus de cinq fois plus dans quinze jours. Ce n'est pas un problème de barrières horaires, elles devraient en toute logique rester derrière moi; ce n'est pas un problème de barrières horaires mais de mental...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar banditblue29 » 29 Mars 2016, 06:51

Je t'assure que je n'en fais pas autant pour préparer l'ultra lozère.
Alors sérieusement, travaille ton mental et pour ne pas entamer ton potentiel "lactates" part doucement :wink: .
N'oublie pas de faire du jus, les 2 dernières semaines.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar DidierC » 29 Mars 2016, 07:13

Je te dirai ça quand j'aurai fait mes 2 ultras de l'année.
Je trouve que tu fais déjà un sacré volume par semaine!!! là où ça coince un peu c'est sur le D+ mais bon vous êtes plein à habiter dans des régions plates et à assurer sur les ultras montagnards!!!
Je fais régulièrement ( quasi tous les mardis matins) 22 à 24 kms pour 1500/1600 de D+ (en 3h30) mais jamais davantage car j'ai un seul créneau libre dans la semaine et je ne veux pas empiéter sur la vie de famille le WE. A côté de ça 3 sorties entre 1 et 1h30. Total entre 7 et 8h/semaine.
Je me ferais bien une ou deux sorties plus longues genre 7h/40kms/2000D+ mais sauf imprévu je vais avoir du mal.
Cela dit je pense qu'en multipliant les sorties plus courtes on peut aussi acquérir le volume nécessaire...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar valdes » 29 Mars 2016, 07:57

Réponse de normand(e) comme toujours.

Oui c'est possible.

Après ça dépend de :

- de ton passé de sportif (ex. tu cours depuis au moins 5 ans, tu as déjà fait des trails longs, etc.)
- ce que tu fais en "à côté" (musculation ? vélo ? marche ?)
- tes aptitudes (on est pas tous égaux hélas)
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 29 Mars 2016, 08:35

banditblue29 a écrit:Alors sérieusement, travaille ton mental et pour ne pas entamer ton potentiel "lactates" part doucement :wink: .
.

T'inquiète, j'ai mon stock de pyruvate et je suis devenu un pro de la neoglycogenese. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 29 Mars 2016, 08:51

valdes a écrit:Réponse de normand(e) comme toujours.

Oui c'est possible.

Après ça dépend de :

- de ton passé de sportif (ex. tu cours depuis au moins 5 ans, tu as déjà fait des trails longs, etc.)
- ce que tu fais en "à côté" (musculation ? vélo ? marche ?)
- tes aptitudes (on est pas tous égaux hélas)


Oh, j'ai bien fait quelques longues courses, pas toujours dans les meilleurs conditions; j'en ai abandonnées quelques unes aussi (banditblue29 peut temoigner). Mais j'ai d'habitude le sentiment de partir mieux préparé alors que là, je suis un peu "frais".
En fait ma question ne portait pas uniquement sur mon cas et mon objectif personnel. Je ne doute pas que l'expérience et la capacité à serrer les dents soient déterminants; je m'interrogeais, au niveau de la préparation musculaire et cardiaque, sur l'entraînement minimum pour aborder un ultra. Peut-être que le Mooc trail abordera ce point en semaine 6. Les sorties très longues et les weekend chocs ont-ils un intérêt physiologique ou servent - ils seulement à la préparation mentale ? Est - ce que les entraînements de plus de trois heures apportent quelque chose physiologiquement qui sera utile lors d'une longue course ?
Je risque d'ailleurs de ne pas pouvoir m'entraîner beaucoup plus pour me préparer cet été à l'UTMB.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Galaté57 » 29 Mars 2016, 11:05

ilgigrad a écrit:Oh, j'ai bien fait quelques longues courses, pas toujours dans les meilleurs conditions; j'en ai abandonnées quelques unes aussi (banditblue29 peut temoigner). Mais j'ai d'habitude le sentiment de partir mieux préparé alors que là, je suis un peu "frais".
En fait ma question ne portait pas uniquement sur mon cas et mon objectif personnel. Je ne doute pas que l'expérience et la capacité à serrer les dents soient déterminants; je m'interrogeais, au niveau de la préparation musculaire et cardiaque, sur l'entraînement minimum pour aborder un ultra. Peut-être que le Mooc trail abordera ce point en semaine 6. Les sorties très longues et les weekend chocs ont-ils un intérêt physiologique ou servent - ils seulement à la préparation mentale ? Est - ce que les entraînements de plus de trois heures apportent quelque chose physiologiquement qui sera utile lors d'une longue course ?
Je risque d'ailleurs de ne pas pouvoir m'entraîner beaucoup plus pour me préparer cet été à l'UTMB.


J'ai depuis 10 jours le même questionnement.
Suite à des problèmes d'une rhino mal soignée et qui est descendue sur le poumons, je suis obligé de me trainer, je le réalise sur le rapport avec un fort déclain kilométrique depuis la PRIMAVERA et en perspective du 09 avril, je suis loin de mes compteurs habituels.
Une sortie pénible de 20km ce week-end sur les 3 prévues...
Bref avec le Défis des Seigneurs pour le 9 avril, est ce assez ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Pieromarseille » 29 Mars 2016, 13:42

J'ai lu qque part (sur ce forum ?) Que Guillaume Millet avait préparé le Tor avec un entraînement scientifique mais étonnement léger. Et il a plutôt bien terminé. Pas le temps de rechercher la référence maintenant mais avec les bons mots clés, ça doit se retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Bikoon » 29 Mars 2016, 14:00

ilgigrad a écrit:bref 70km à 80km et moins de 1500md+ par semaine pour un ultra, n'est-ce pas suicidaire ?

Nous sommes évidemment tous différents, mais sache que je n'ai dû faire de telles semaines qu'une ou deux fois sur les 5 dernières années :oops:
Alors je dirais oui oui oui ça passe largement d'une point de vue physique.
Maintenant, si tu as l'habitude de faire beaucoup plus de volume pour préparer tes ultras, il se peut que le problème vienne du psycho, car tu auras peut-être l'impression que ça ne suffira pas :roll:

Il y a beaucoup de coureurs qui accumulent des gros volumes pour se rassurer, mais je suis beaucoup plus partisan d'un entraînement plus axé sur le quali que sur le quanti :wink:

Alors don't worry, ça va bien se passer, ne pars pas trop vite et accélère à mi-course :mrgreen:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 30 Mars 2016, 18:49

Bikoon a écrit:
ilgigrad a écrit:bref 70km à 80km et moins de 1500md+ par semaine pour un ultra, n'est-ce pas suicidaire ?

Nous sommes évidemment tous différents, mais sache que je n'ai dû faire de telles semaines qu'une ou deux fois sur les 5 dernières années :oops:
Alors je dirais oui oui oui ça passe largement d'une point de vue physique.
Maintenant, si tu as l'habitude de faire beaucoup plus de volume pour préparer tes ultras, il se peut que le problème vienne du psycho, car tu auras peut-être l'impression que ça ne suffira pas :roll:

Il y a beaucoup de coureurs qui accumulent des gros volumes pour se rassurer, mais je suis beaucoup plus partisan d'un entraînement plus axé sur le quali que sur le quanti :wink:

Alors don't worry, ça va bien se passer, ne pars pas trop vite et accélère à mi-course :mrgreen:

Bikoon


Si Bikoon et Guillaume Millet ont réussi à le faire c'est donc que c'est possible. Bon, je n'ai ni le talent ni l'expérience de l'un et de l'autre mais j'y penserai quand, au soixantième kilomètre, il me restera plus à courir que tout ce que j'ai couru depuis six mois.
Je sens que mon prochain fil sera "comment tenir encore cinquante kilomètres quand on a envie d'abandonner depuis plus de trois heures ?"
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2016, 18:59

Je confirme que le volume n'est pas forcément gage de succès , le qualitatif avant tout et tu y crois!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar valdes » 30 Mars 2016, 19:03

Mais attention pour le qualitatif, faut aller faire un tour sur l'excellent post sur les séances lactate shuttle

viewtopic.php?f=21&t=34535&p=843616#p843616
Dernière édition par valdes le 30 Mars 2016, 19:40, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2016, 19:19

Ca va sûrement faire un excellent complément au MooC :wink: , vais voir ça de suite.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar olneos » 31 Mars 2016, 06:54

valdes a écrit:Mais attention pour le qualitatif, faut aller faire un tour sur l'excellent post sur les séances lactate shuttle

viewtopic.php?f=21&t=34535&p=843616#p843616


Je croyais que le lactate shuttle n'était pas utile si on prépare des distances supérieures au marathon (je l'ai arrêté à cause de ça) :roll:
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Free Wheelin' Nat » 31 Mars 2016, 07:32

Pour quelle raison selon toi Olneos?
J'avais compris que le but du jeu était d'optimiser la conso des lactates par rapport au glycogène, c'est quand même également le carburant pour le long en principe?

[quote/Nine14]PS : JP finalise sa préparation du SPARTATHLON : 240 Km de Athènes à Sparte je crois. Sous la chaleur grecque, avec de terribles dénivelés. LA COURSE ULTRA au monde. La course a lieu samedi en 8, le 26 septembre.
Il a effectué beaucoup de séances "lactate shuttle" dans sa préparation.
Il est à environ 4200 Km depuis le début de l'année. [/quote]
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar olneos » 31 Mars 2016, 08:10

Ce n'est pas moi qui le dit c'est Nine14 sur le fil lactate.
A mon niveau je n'ai que trop peu de connaissance sur le sujet.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (90.45 Kio) Consulté 1123 fois
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 31 Mars 2016, 08:11

Les séances de lactate shuttle font alterner des blocs au seuil 1 et au seuil 2. Or, personnellement, sur un ultra, je dépasse rarement 75% de ma FCMAX. Je vois mal comment, dans ces conditions activer la production de pyruvate à partir des lactates quand bien même j'aurais passé des semaines sur des séances entre seuil 1 et seuil 2. J'irai poser la question sur le fil adhoc...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Free Wheelin' Nat » 31 Mars 2016, 08:33

ilgigrad a écrit:Les séances de lactate shuttle font alterner des blocs au seuil 1 et au seuil 2. Or, personnellement, sur un ultra, je dépasse rarement 75% de ma FCMAX. Je vois mal comment, dans ces conditions activer la production de pyruvate à partir des lactates quand bien même j'aurais passé des semaines sur des séances entre seuil 1 et seuil 2. J'irai poser la question sur le fil adhoc...


On sera attentif à la réponse :wink:
Quoi qu'il arrive , à priori il serait toujours positif de travailler la capacité à optimiser sa consommation d'oxygène qui est quand même responsable de pas de réaction métaboliques.
Dès que j'en ai le temps (et la tête :? ) je replonge dand le MOOC pour une piqure de rappel.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar ilgigrad » 31 Mars 2016, 09:05

De toute façon, des séances lactate shuttle, seuil, ou VMA, j'en fais un paquet ; d'abord parce que ça change de la routine d'une sortie en EF, parce que ça permet de travailler l'économie de course et surtout parce qu'il n'y a pas que les ultras dans la vie. Des courses de plus 50km, j'en fais trois par an alors que je dois bien cumuler une douzaine d'épreuves du 10km au marathon...
Je n'en suis qu'à la troisième semaine du Mooc mais j'imagine qu'ils aborderont un jour la filière mise en jeu par des courses longues sur lesquelles on evolue à moins de 75% de FC max.
Puiser efficacement dans le "gras" pour alimenter les muscles et ne pas broyer du noir.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar Spir » 31 Mars 2016, 10:20

ilgigrad a écrit:Les séances de lactate shuttle font alterner des blocs au seuil 1 et au seuil 2. Or, personnellement, sur un ultra, je dépasse rarement 75% de ma FCMAX. Je vois mal comment, dans ces conditions activer la production de pyruvate à partir des lactates quand bien même j'aurais passé des semaines sur des séances entre seuil 1 et seuil 2. J'irai poser la question sur le fil adhoc...


De ce que j'ai compris, à la fois à partir du fil "lactates" et du MOOC, c'est que sur des allures lentes type "ultra", le corps gère très bien ses lactates. On est à un rythme où leur concentration dans le sang n'augmente pas. Les séances de lactate shuttle visent à optimiser le circuit de recyclage des lactates, ce qui est bénéfique quand on doit maintenir en compétition des allures plus élevées, avec un rythme de production des lactates plus important.

D'ailleurs, G.Millet, dans son bouquin, semble indiquer qu'on peut lever le pied sur les séances type seuil dans la préparation d'un ultra et se concentrer sur de la VMA et des sorties longues.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: peut-on se passer de sorties longues pour préparer un ul

Messagepar OderF_06 » 22 Juin 2016, 07:54

Alors cet ultra ?!
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !