sorties longues pour ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Mams » 03 Mai 2018, 11:15

randoaski a écrit:Pour moi c’est une des clefs en ultra. C’est ce que j’appelle la capacité à rêver...
Il y a des ultras Trailers qui préfèrent la répétition de sortie plus courtes car au delà de 4h la recup physique est parfois complexe.
Je dirais qu’il faut se découvrir des mantra, des sujets de rêve, se laisser porter par le paysage ou des idées. Chacun a un peu son propre cheminement. Perso j’aime ces très longs voyages intérieurs et c’Est ce qui fait que j’aime autant l’ultra. J’ajouterai que pour être bien sur un ultra de 30 à 40h j’ai environ une sortie de 5-8h toutes les 4 semaines pendant 4 mois, dont au moins 3 courses à allure modérée et dont la dernière est effectuée au plus tard 3 semaines avant l’objectif principal


+1: ce sont les meilleurs moments avec soi-même et la nature (+éventuellement de la bonne zik dans les oreilles, pour varier des oiseaux :wink: ). C'est de la méditation en course, et parfois, on atteint le "bliss" si ongère bien son rythme et qu'on est à l'écoute de ses sensations, un vrai voyage intérieur et extérieure, qui (re)booste (on plâne quoi, un bon shoot :P ).
J'envisage à peu près le même rythme que randoaski, car habituer le corps et le mental avant l'ultra, c'est améliorer ses chances d'aller au bout. J'emmène aussi mes petites "récompenses" alimentaires (une barre ovomaltine au bout de 3h ou 4h), ça aide :P
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Mams » 03 Mai 2018, 11:20

Free Wheelin' Nat a écrit:Comme je suis de très bonne compagnie, je m'emmène à chaque sortie longue. Pas chiante pour deux sous...

:D J'adore!!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Mai 2018, 12:53

J'adoooore aussi l'Ovomaltine,super idée, cette année je pourrai en emmener!! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar tno » 03 Mai 2018, 22:00

pour s entrainer à faire du long il faut faire du long mais sans s entrainer sur du long :wink:
on ne s entraine pas au marathon en faisant des marathons mais il faut sur plusieurs sorties progressives se rapprocher du temps prevu
les off et les clubs ou certains sites (kikou?) sont là pour ne pas sortir seul
tno
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 11 Jan 2016, 18:46

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar valdes » 04 Mai 2018, 08:31

tno a écrit:pour s entrainer à faire du long il faut faire du long mais sans s entrainer sur du long :wink:
on ne s entraine pas au marathon en faisant des marathons mais il faut sur plusieurs sorties progressives se rapprocher du temps prevu
les off et les clubs ou certains sites (kikou?) sont là pour ne pas sortir seul


Exact. On ne s'entraîne pas à faire un trail de 120 bornes en faisant 120 bornes.
3H00', cela passe vite et attention, si tu bascules sur 6H00' tu ne vas pas faire ces 6H00' à même allure que les 3H00'.

Il faut donc bien maîtriser ses propres allures et avoir une bonne vision (soit pas sur-estimée) du temps que l'on mettra sur le trail de 120 km.

Se méfier aussi des courses intermédiaires. Rares sont les personnes qui peuvent les faire les mains dans les poches et en photographiant les petites fleurs. Quand les courses intermédiaires comportent des BH, on va certainement se rentrer dedans. Il faut prendre en compte ce stress là, dans sa programmation.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar tad11 » 04 Mai 2018, 13:20

tno a écrit:pour s entrainer à faire du long il faut faire du long mais sans s entrainer sur du long :wink:
on ne s entraine pas au marathon en faisant des marathons mais il faut sur plusieurs sorties progressives se rapprocher du temps prevu
les off et les clubs ou certains sites (kikou?) sont là pour ne pas sortir seul


Bien sûr mais avec mon métier de musicien je suis souvent bloqué le we et donc les longues sorties je dois les faire tout seul, comme un grand, dans la semaine, le matin.
D'autre part, je lis beaucoup de messages de coureurs qui adorent ça car ils sont au contact de la nature, de longues balades au milieu des bois ou dans la forêt, à s'évader, à admirer les fleurs ou écouter les oiseaux. Perso,j'ai l'immense chance de vivre dans ce milieu depuis ma plus tendre enfance et malgré ça j'aime toujours autant la nature. Je n'échangerais ma place pour rien au monde mais je reconnais que la personne qui vit en ville toute la semaine doit être très contente de sortir du béton, du bruit, de la pollution pour courir pendant de longues heures sur de la terre et pas sur du goudron!!
Enfin, il faut que je sorte de cet esprit "compet-chrono" et me mettre en mode trail, m'habituer à partir pour du long en acceptant de marcher par moment, de m'arrêter, de regarder, d'écouter car ça le jour J je serai obligé de le faire!!
Allez, demain, je vais tenter 4h minimum!
Qui vient?
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Bert75 » 04 Mai 2018, 14:10

Tu as parfaitement résumé : sors de l'esprit chrono, prends le temps d'apprécier et tu pourras faire de jolies sorties de 4,5,6h sans jamais t'ennuyer.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar tad11 » 05 Mai 2018, 14:53

Bon, ce matin sortie de 4h11! 31km à ....7,5 de moyenne avec 1110 D+ ! C'est long quand même... surtout les 20 derniers km! Allez, on va essayer de rallonger petit à petit.....
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar FredericB » 08 Mai 2018, 18:05

Tadek a écrit:Si je devais faire tous les matins une sortie de 2 h pendant une semaine ça me dérangerait pas. Ce sont les sorties de 6 h que j'aurais du mal à faire et pourtant c'est ça qu'il faudrait pour s'habituer à enchaîner des km


Comme l'ont dit plusieurs coachs, et elites comme Mr Metronome "au-dela de 6h d'entrainement, on tombe dans la fatigue, dans un phenomene de competition"
source : https://youtu.be/Ba8vd3jcObk?t=1307
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar jano » 08 Mai 2018, 21:09

FredericB a écrit:
Tadek a écrit:Si je devais faire tous les matins une sortie de 2 h pendant une semaine ça me dérangerait pas. Ce sont les sorties de 6 h que j'aurais du mal à faire et pourtant c'est ça qu'il faudrait pour s'habituer à enchaîner des km


Comme l'ont dit plusieurs coachs, et elites comme Mr Metronome "au-dela de 6h d'entrainement, on tombe dans la fatigue, dans un phenomene de competition"
source : https://youtu.be/Ba8vd3jcObk?t=1307

pas toujours facile de comparer avec un élite.
pour lui, 6h de trail, c'est pas loin de la moitié du temps passé sur un 100km.
donc ça se comprend qu'il n'ait pas forcément besoin de faire plus.
Dernière édition par jano le 09 Mai 2018, 14:30, édité 1 fois au total.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Biloutte » 09 Mai 2018, 14:22

Tadek a écrit:
helltrail a écrit:en effet si tu n'aimes pas les sorties longues pourquoi vouloir faire des ultras ??


Ben, justement, je n'ai jamais fait d'ultra. Ce sera le premier! J'ai déjà fait des courses de 70km, l'Xtrem Costa Brava (25/55/55km en jours) mais jamais d'ultra donc ce sera une première pour moi. A mon âge plus motivé par les 10km car j'avance plus! Mon cardiologue m'a conseillé de partir sur du long, donc je pars sur du long! et puis je voulais voir ce dont j'étais capable, voir jusqu'où je peux aller! Maintenant, je me connais, je suis assez teignous et je vais tout faire pour arriver au bout. Pour ça faut que je me motive pour ces fameuses sorties longues! Je suis capable d'aller courir tous les jours si je ne me retiens pas mais pas habitué à faire plus de 3h

Sinon, c'est vrai que je cours dans une région que je connais par cœur depuis que je suis gosse et c'est peut être un peu moins surprenant et motivant


J'allais moi aussi te poser la question sur l'ennui au cours d'un ultra. :shock:
Donc, si je comprends bien, tu ne supportes le long que si tu as un dossard.
Tu as donc la réponse à ton problème, engage toi sur des courses qui te serviront de sorties longues.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar FredericB » 09 Mai 2018, 19:27

jano a écrit:pas toujours facile de comparer avec un élite.
pour lui, 6h de trail, c'est pas loin de la moitié du temps passé sur un 100km.
donc ça se comprend qu'il n'ait pas forcément besoin de faire plus.


Bien entendu, ce chiffre de 6h, comme tout chiffre n'est pas a prendre au pied de la lettre, on est tous different mais je pense que la plupart d'entre nous "non-elite" pouvons beneficier de tels conseils surtout quand je vois autour de moi pas mal de coureurs qui se mettent "des caisses" chaque weekend a l'entrainement avec des sorties (et au final des semaines) qui n'en finissent plus et qui arrivent finalement trop fatigue le jour de l'epreuve (s'ils ne se blessent pas avant!)

Et meme au niveau elite, tu verras qu'il y a pas mal de coureurs qui au bout d'un moment souffrent de sur-entrainement et qui lachent le sport (Skaggs, Roes, Olson, Krupicka...etc
C'est un tout autre sujet mais c'est tres interessant : https://www.outsideonline.com/1986361/running-empty)
Et elite ou non, ca montre bien que la plupart en font "trop". Je parie que dans 3-4 ans, on entendra plus parler de Jim Walmsley tellement le gars il est en train de se cramer avec des semaines de 200km de course a pied.

A chacun de voir ce qui marche mais je suis d'accord avec Mr Guillon et le "toujours plus" ne marche pas forcement ou alors pas pour longtemps.
Pour ma part, a part pendant les Week-end chocs, mes sorties longues deviennent trop longues quand j'ai du mal a recuperer et que ma semaine d'entrainement qui suit est trop impactee
Dernière édition par FredericB le 09 Mai 2018, 19:37, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Renard Luxo » 09 Mai 2018, 19:32

Intéressant ce fil sur les sorties longues, on en apprend beaucoup sur la pratique de chacun, et forcément cela renvoie à la sienne ...
Pour ma part, je suis incapable de dépasser 4h sur mes sorties longues en solo, la motivation commençant sérieusement à chuter au-delà de 3h de course.
A moins de pouvoir profiter d'un terrain de jeu exceptionnel (montagne) ou d'être à plusieurs (en causant on ne voit pas le temps passer).
D'un point de vue strictement sportif, je ne suis pas convaincu qu'un non-élite ait besoin de sorties de 6h ou plus pour préparer un ultra de 120 Km. En ce qui me concerne, j'ai pu par exemple terminer très confortablement la TDS 2013 et l'UTMB 2014 avec des sorties longues qui ne dépassaient pas 2h.
Nous sommes tous différents évidemment, l'important est d'apprendre à se connaître, et à cet égard l'ultra est une véritable école de vie ! :)
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Helltrail » 09 Mai 2018, 19:58

Complètement d'accord avec les derniers posts, moi je ne dépasse pas 3h, 4h exceptionnellement. D'ailleurs plusieurs coachs nationaux déconseillent 5h et plus. Pour ma part, au dessus je suis trop fatigué les séances suivantes donc inutile. Il faut écouter ses sensations. On peut être fatigué qques heures après une séance, mais si c'est plusieurs jours, ça pose un pb.
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar jano » 09 Mai 2018, 20:33

ceci dit, je ne fais vraiment pas souvent plus de 6h non plus.
avant l'EB l'année dernière, j'ai eu 2 WE choc avec 2 journées entre 8 et 10h mais allure rando-course tranquille (en fait allure course de l'EB)
+ 1 autre WE choc en course (2 x 8h), un ultra au printemps et une dernière course de prépa de 10h.

une sortie de WE classique, c'est entre 2 et 4h.

mais bon, ça fait quand même 6-7 fois entre 8 et 10h sur l'année avant l'objectif
Et j'ai été plus fatigué après le seul mois à 350km avec que des sorties entre 1 et 2h (donc quasi tous les jours) que les mois avec 3 grosses sorties montagne les WE et 2-3 jours de récup' en semaine.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar randoaski » 09 Mai 2018, 20:41

FredericB a écrit:A chacun de voir ce qui marche mais je suis d'accord avec Mr Guillon et le "toujours plus" ne marche pas forcement ou alors pas pour longtemps.

Heu... quand tu vois les semaines que s'envoie le père Guillon je ne suis pas tout à fait sur d'être totalement d'accord avec ce discours...
Ainsi si on parle des élites il faut tout mettre dans la balance et des entraineurs nationaux, coachs etc..: certes la plupart déconseillent les grosses sorties mais justement les élites et les gens qui sont devant et ne font que des sorties assez courtes ont des gros volumes sans ces sorties.
Je connais des coureurs élites ou au moins très bons: c'est vrai qu’aucun ne dépasse jamais les séances de 4-5h. Mais ils s’entrainent tous quasiment tous les jours avec à minima 6 jours d'entrainement. Avec certes des sorties dépassant rarement les 3h. Mais il répètent les sorties de 2-3h, les séances de PPG, font du bi-quotidien dans 2-3 sports différends etc... Et certains enchainent les courses de prépa sur des distances intermédiaires: en gros ils sont nombreux à compenser la durée par la qualité.
Je suis d'accord sur le fait que des sorties supérieures à 6h déclenchent de la fatigue et je n'en fait que rarement. Mais rares sont les jours dans la semaine où je peux m'entrainer plus d'une heure. Par contre lorsque je peux placer des blocs de volume avec une ou 2 grosses sorties je ne m'en prive surtout pas: elles sont mon fonctionnement et mon mode de prépa. J'en ai l'habitude en rando, en ski etc... Simplement j'alterne les sports, les intensités et les périodes. Et jusqu'à présent ça me réussi assez correctement sans me blesser: j'en suis à ma 10ème saison de Trail de plus de 42km, j'ai fait plus de 50 courses >= au marathon dont une dizaine de format 100miles. Je compte 1 seul abandon parce que justement manquant totalement de fraicheur mais intellectuelle et une entorse du genou en marchant lors d'une balade. Comme je le disais: depuis un certain temps je varie aussi les intensités aussi bien à l'entrainement qu'en course et je fais très attention à la récup ou à la fraicheur d'avant course... Bref chacun son truc, mais le volume pour pas mal d'entre nous, on n'a pas trop le choix que d'en faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Galaté57 » 09 Mai 2018, 20:50

randoaski a écrit:
A chacun de voir ce qui marche mais je suis d'accord avec Mr Guillon et le "toujours plus" ne marche pas forcement ou alors pas pour longtemps.

Heu... quand tu vois les semaines que s'envoie le père Guillon je ne suis pas tout à fait sur d'être totalement d'accord avec ce discours...
Ainsi si on parle des élites il faut tout mettre dans la balance et des entraineurs nationaux, coachs etc..: certes la plupart déconseillent les grosses sorties mais justement les élites et les gens qui sont devant et ne font que des sorties assez courtes ont des gros volumes sans ces sorties.
Je connais des coureurs élites ou au moins très bons: c'est vrai qu’aucun ne dépasse jamais les séances de 4-5h. Mais ils s’entrainent tous quasiment tous les jours avec à minima 6 jours d'entrainement. Avec certes des sorties dépassant rarement les 3h. Mais il répètent les sorties de 2-3h, les séances de PPG, font du bi-quotidien dans 2-3 sports différends etc... Et certains enchainent les courses de prépa sur des distances intermédiaires: en gros ils sont nombreux à compenser la durée par la qualité.
Je suis d'accord sur le fait que des sorties supérieures à 6h déclenchent de la fatigue et je n'en fait que rarement. Mais rares sont les jours dans la semaine où je peux m'entrainer plus d'une heure. Par contre lorsque je peux placer des blocs de volume avec une ou 2 grosses sorties je ne m'en prive surtout pas: elles sont mon fonctionnement et mon mode de prépa. J'en ai l'habitude en rando, en ski etc... Simplement j'alterne les sports, les intensités et les périodes. Et jusqu'à présent ça me réussi assez correctement sans me blesser: j'en suis à ma 10ème saison de Trail de plus de 42km, j'ai fait plus de 50 courses >= au marathon dont une dizaine de format 100miles. Je compte 1 seul abandon parce que justement manquant totalement de fraicheur mais intellectuelle et une entorse du genou en marchant lors d'une balade. Comme je le disais: depuis un certain temps je varie aussi les intensités aussi bien à l'entrainement qu'en course et je fais très attention à la récup ou à la fraicheur d'avant course... Bref chacun son truc, mais le volume pour pas mal d'entre nous, on n'a pas trop le choix que d'en faire. :wink:[/quote]

Du volume d'accord, mais à chacun de définir cette limite de volume.
Les uns seront à 3/4H, les autres à 5/6H..
Et, perso, ce que je dénonce, c'est cette tendance à pousser "à faire plus" juste pas X le fait bien lui...
Bref une dérive de la comparaison et de l'escalade, trop souvent par esprit de compétition par claviers interposés..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar jano » 09 Mai 2018, 21:19

je suis complètement d'accord avec randoaski, son analyse de l'activité des élites et le côté indispensable d'un minimum de volume pour arriver préparé sur un ultra et en profiter.
c'est sûr que quelqu'un qui vaut 30h sur l'utmb peut arriver avec un entrainement léger et le boucler tranquille en profitant en 45h...mais là, ça n'est plus le débat à mon avis.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar FredericB » 09 Mai 2018, 22:15

randoaski a écrit:... mais justement les élites et les gens qui sont devant et ne font que des sorties assez courtes ont des gros volumes sans ces sorties. ...

Il me semblait qu'on parlait de sorties longues dans ce post... Biensur qu'il faut un minimum de volume mais celui-ci ne doit pas etre forcement concentre le week-end. On peut tout a fait faire du gros volume avec des sorties longues de moins de 4-5h, la n'est pas la question, a moins que j'ai mal compris quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar randoaski » 10 Mai 2018, 07:31

FredericB a écrit:
randoaski a écrit:... mais justement les élites et les gens qui sont devant et ne font que des sorties assez courtes ont des gros volumes sans ces sorties. ...

Il me semblait qu'on parlait de sorties longues dans ce post... Biensur qu'il faut un minimum de volume mais celui-ci ne doit pas etre forcement concentre le week-end. On peut tout a fait faire du gros volume avec des sorties longues de moins de 4-5h, la n'est pas la question, a moins que j'ai mal compris quelque chose ?

Non tu as bien compris. C'était juste pour illustrer le fait que ceux qui font moins de long font du volume en conséquence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar samontetro » 10 Mai 2018, 15:57

De mon côté je ne "m'éclate" que sur les sorties longues (4 à 8h et plus). Les sorties courtes (1h30/2h) où l'objectif est la qualité me saoulent copieusement.
Une sortie longue est chaque fois un objectif, je prépare minutieusement mon itinéraire sur fond carto avec une "coupe" et une "rallonge" que je laisse à mon épouse car je cours seul. Je fais généralement une grande boucle et de fait si la lassitude me prend sur la fin du parcours, je me dis que vu que l'auto est de l'autre côté de la montagne bin va falloir y aller :mrgreen:
J'aime aussi ce côté "autonomie assumée": je suis parti à pied, je rentre à pied!

J'essaie souvent de programmer quelques passages discrets et peu connus à découvrir sur le début du parcours (avec repli si ça ne passe pas) mais sur les sorties très longues je reste sur les axes fréquentés par les randonneurs: ça permet de rencontrer du monde, de discuter un moment (comme sur un ravito pendant la course) avant que chacun ne reprenne son chemin.

Enfin, je prends mon temps! S'arrêter un long moment pour voir le soleil se lever au dessus des crêtes (quand je pars à la frontale) ou rester 15mn tapis derrière un rocher à observer un groupe de mouflons fait aussi partie de mes entraînements "sorties longues"!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Bert75 » 10 Mai 2018, 16:38

Tout comme toi Samontero, même si je prépare moins l'itinéraire. Je pars avec une idée générale, mais après je fais au feeling : oh, le joli petit sentier qui part à gauche...
Au final, je fais rarement ce que j'avais prévu, mais j'aime bien partir un peu au hasard pour revenir au point de départ au bout de 6 à 10h.
Bien sûr, pour cela, je pars un peu chargé : au moins 2,5l, un gros sandwich et 4-5 barres (+ veste de pluie et micro polaire).
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar samontetro » 10 Mai 2018, 20:36

Faut quand même être prudent si tu cours seul sans donner d'itinéraire précis. En cas de gros pépin... on peut mettre des heures voire des jours à te retrouver selon l'environnement dans lequel tu pratiques.

Avec l'âge je suis devenu plutôt prudent quand je sais que sur les itinéraires que je vais emprunter je ne croiserai probablement pas âme qui vive... Typiquement j'emmène systématiquement une frontale. Pour un retour tardif éventuel mais surtout pour pouvoir me signaler dans la nuit si un jour je dois être secouru tardivement. Ce n'est pas le poids d'une frontale de plus ou de moins dans un sac qui va me pénaliser quand je cours en autonomie totale....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Mai 2018, 21:12

Maintenant (et c'est assez récent :oops: ), je prends mon portable avec moi... Je me souviens d'une très grosse inquiétude un jour où mon homme est parti courir vers le Pic , ne revient pas alors qu'il a un biplace prévu , et finalement, finit par m'appeler (en utilisant le téléphone de randonneurs...) de la Balme ,de l'autre côté de la vallée!.. :shock:
J'étais à deux doigts d'appeler les secours :evil:

Tu as raison Samontetro, en montagne la prudence doit rester une priorité...
Quand le temps est incertain, je reste sur la station et circule en étoile autour du lac, ou dans un rayon relativement réduit histoire de ne pas me trouver trop haut ou trop loin si ça chie .
J'ai failli me perdre une fois dans les Vosges par brouillard, depuis, quand le plafond est bas comme aujourd'hui et qu'il menace de pleuvoir ou de tonner, je suis un brin tendue :roll:

En sortie longue aujourd'hui, 30km et 5h50, je crois que je vais me calmer et réduire un chouille si je veux pouvoir caser une quatrième sortie hebdo...
Mon prochain 70 va passer devant chez moi et en grande partie sur mon terrain de jeu habituel, j'ai tendance à me mettre la pression, alors que ce n'est pas mon objectif principal (qui fera tout juste le double en distance et D+).
Donc oui, là je me rends compte que mes sorties longues sont potentiellement épuisantes physiquement et nerveusement parlant :roll: .
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar samontetro » 10 Mai 2018, 21:31

Je crois surtout qu'il ne faut pas en faire trop de sorties longues! Il faut du temps pour récupérer.
Je ne sais pas vraiment ce que cela apporte précisément (d'en faire souvent) mais l'année ou j'ai le plus performé sur les ultras (2012) je n'ai jamais si peu couru à l'entraînement! Bien sûr j'avais le background de ces années où j'enchaînais (beaucoup trop) ces sorties longues. Le mental était sans doute forgé :D
Et puis un jour un kikoureur (hémérodrome pour les anciens du forum) m'a dit "si tu veux courir longtemps apprend d'abord à courir vite". Je l'ai pris au mot, j'avais 50 piges et je ne voulais pas passer à côté d'un truc. Je lui dois toutes mes plus belles perfs (merci Bertrand de m'avoir fait vivre ça!).
Mais une sortie longue dans la montagne, j'adore et j'ai vraiment du me raisonner pour ne plus en abuser :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: sorties longues pour ultra

Messagepar tad11 » 13 Mai 2018, 19:51

Biloutte a écrit:
Tadek a écrit:
helltrail a écrit:en effet si tu n'aimes pas les sorties longues pourquoi vouloir faire des ultras ??


Ben, justement, je n'ai jamais fait d'ultra. Ce sera le premier! J'ai déjà fait des courses de 70km, l'Xtrem Costa Brava (25/55/55km en jours) mais jamais d'ultra donc ce sera une première pour moi. A mon âge plus motivé par les 10km car j'avance plus! Mon cardiologue m'a conseillé de partir sur du long, donc je pars sur du long! et puis je voulais voir ce dont j'étais capable, voir jusqu'où je peux aller! Maintenant, je me connais, je suis assez teignous et je vais tout faire pour arriver au bout. Pour ça faut que je me motive pour ces fameuses sorties longues! Je suis capable d'aller courir tous les jours si je ne me retiens pas mais pas habitué à faire plus de 3h

Sinon, c'est vrai que je cours dans une région que je connais par cœur depuis que je suis gosse et c'est peut être un peu moins surprenant et motivant


J'allais moi aussi te poser la question sur l'ennui au cours d'un ultra. :shock:
Donc, si je comprends bien, tu ne supportes le long que si tu as un dossard.
Tu as donc la réponse à ton problème, engage toi sur des courses qui te serviront de sorties longues.



C'est un peu ça Biloute!!
Cette semaine j'ai essayé de "faire" des heures. 1h lundi, sortie vélo 4h mardi, 1h mercredi, 4h vendredi et une heure ce matin. Je commence à fatiguer un peu!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !