Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar Snybril » 15 Fév 2023, 16:43

J'ai une question bête de trailer médiocre.

De base, je ne cours pas très vite. Et j'ai bien entendu l'injonction suprême de ne pas partir très vite, surtout sur de l'ultra.

Je crois que respecte scrupuleusement la consigne et je me retrouve souvent dans la dernière grappe de coureurs. Je le vis très bien car j'arrive à doubler plus tard et jusqu'à maintenant je n'ai jamais vécu de gros stress sur les barrières horaires.

Sauf que...

... généralement au bout de 2 ou 5 km. J'arrive dans le premier bouchon, puis s'ensuit un single ou il devient très compliqué de doubler. Et du coup j'y perds un temps fou.
Rien de grave en soi, pour moi l'idée d'un podium ou d'un top 10 sera toujours de la science fiction.
Sauf que pour évaluer ma progression et les bénéfices de l'entrainement, j'utilise beaucoup les côtes ITRA, UTMB, Betrail etc. Qui sont je pense complètement faussées par les embouteillages du début.

Que faire alors, partir plus vite ? trop vite et le payer à la mi-course ?
Ou bien un effort intense de 2 ou 5 km n'est pas très grave et se récupère sur du très long ?
Snybril
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juil 2020, 13:32

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar BouBou27 » 15 Fév 2023, 17:04

Faire des courses sans bouchons ?
Sur du très long, je pense que perdre 15 min dans un bouchon n’est pas très grave. Par contre être cramé avec un départ trop rapide peut se payer cher. Et le fait que dans ce cas, il y a de gros risques que le bouchon ce soit toi pour les autres…
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar mic31 » 15 Fév 2023, 18:13

Ca pourrait être pénalisant sur du court, et encore si tu cherches un classement. Sinon, et encore plus sur ultra, tu as le temps de doubler ensuite et de finir avec la performance qui correspond à tes capacités.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar arc73+ » 15 Fév 2023, 18:24

essai de partir en milieu de peloton ou au 1/3 pour voir
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar shef » 15 Fév 2023, 20:53

Mets-toi en première ligne et surtout avec des batons
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar Galaté57 » 16 Fév 2023, 09:20

Evites les trail avec plus de 500 participants au départ
C'est comme les congés, faut choisir (si possible) des dates en dehors des dates populaires pour éviter les ralentissements sur la route... :mrgreen:
Après, l'avantage de partir en queue de peloton, c'est la possibilité de faire du PAC-MAN !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar marat 3h00 ? » 16 Fév 2023, 10:58

une question / comparaison à se poser lors de ces départs en accordéon est :

quelle est ta fréquence cardiaque à l'arrivée sur le bouchon, pendant le bouchon par rapport à ta fréquence cardiaque optimale sur ta course ?

En effet, un bouchon en début d'ultra peut être d'un grand secours : il pourrait permettre à ton coeur de redescendre à un FC raisonnable sur ultra. Le cardio à souvent tendance à s'emballer en début d'épreuve, et sans bouchon, on se grille gentiment, sans s'en rendre compte.

Et même s'il y a arrêt complet de la progression pendant qq minutes, ça peut être gagnant
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar Snybril » 16 Fév 2023, 19:05

J'entends beaucoup la voie de la raison ici-bas. Et jusqu'à présent j'ai toujours été raisonnable.
Ce qui m'a probablement permis d'échapper au sinistre trigramme DNF...

Mais bon, lorsque je me suis trouvé arrêté près d'une heure cumulée sur la première montée du Trail de Nice 58 l'an dernier, ça m'a fait réfléchir. Et ensuite j'ai épluché mes quelques cotes, et j'ai constaté que mes pires contre performances correspondaient exactement aux courses ou j'ai subi le plus de bouchons.

Corrélation n'est pas raison, et je sais bien que je suis un bébé trailer donc mon échantillon n'est peut être pas significatif.
Puis est venu mon ambition de me frotter à la terrible diagonale. En me renseignant à mon boulot, j'ai découvert qu'un ex-collègue (à la retraite maintenant) avait échoué à la diag à cause d'une des premières barrières horaires. Et lui en tout cas, mettait la cause de son échec au temps perdu dans les bouchons.

Du coup cette année je me posais la question de partir plus vite (genre seuil 2 ou un peu en dessous) sur une dizaine de minutes et voir ce que ça donnait. Sauf que je me dis que ça va marcher sur du court, mais que j'ai peur d'exploser sur de l'ultra. Ce qui serait passablement triste sur les courses ou ldes dossards sont durs à obtenir.
Snybril
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juil 2020, 13:32

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar huralp » 16 Fév 2023, 19:28

La seule fois ou j'ai failli abandonner sur un trail c'est suite à un bouchon et le comble pour moi c'est sur le 60 km du trail du Sancy, en 20215 l'année du championnat de France de Trail, dans la montée du Puy de la Tâche, nous étions à l'ombre et dans le vent.
J'ai mis des plombes à me réchauffer après cet arrêt forcé de presque 30mn, au col de la Croix St Robert j'ai bien failli rendre mon dossard et c'est ce qu'il serait arrivé si une connaissance ne m'avait pas reboosté.
Une autre mauvaise expérience pour le 10 ème anniversaire de la Pastourelle, un single dans les bois peu de temps après le départ. Problème corrigé les années suivantes.
Lors de ma première participation aux 75km des Hospitaliers (édition 1), j'avais subi les bouchons peu de temps après le départ, l'année suivante j'avais poussé sur les jambes pour éviter cela, ça m'avait plutôt réussi.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar marat 3h00 ? » 16 Fév 2023, 20:03

Après, tu peux aussi décider de partir vite sur une courte période et freiner ensuite. Le décider longtemps à l'avance est plutôt bien :
c'est une façon de faire que tu peux travailler à l'entraînement afin d'habituer ton cardio à redescendre rapidement dès le frein à main tiré.
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar BouBou27 » 16 Fév 2023, 20:29

Snybril a écrit:Corrélation n'est pas raison, et je sais bien que je suis un bébé trailer donc mon échantillon n'est peut être pas significatif.
Puis est venu mon ambition de me frotter à la terrible diagonale. En me renseignant à mon boulot, j'ai découvert qu'un ex-collègue (à la retraite maintenant) avait échoué à la diag à cause d'une des premières barrières horaires. Et lui en tout cas, mettait la cause de son échec au temps perdu dans les bouchons.


Depuis 2 ans, il y a des sas de départ par cote ITRA à la diag. Ca doit limiter les bouchons, ou au moins, pas 2h...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar rvialles » 17 Fév 2023, 14:10

BouBou27 a écrit:
Snybril a écrit:Corrélation n'est pas raison, et je sais bien que je suis un bébé trailer donc mon échantillon n'est peut être pas significatif.
Puis est venu mon ambition de me frotter à la terrible diagonale. En me renseignant à mon boulot, j'ai découvert qu'un ex-collègue (à la retraite maintenant) avait échoué à la diag à cause d'une des premières barrières horaires. Et lui en tout cas, mettait la cause de son échec au temps perdu dans les bouchons.


Depuis 2 ans, il y a des sas de départ par cote ITRA à la diag. Ca doit limiter les bouchons, ou au moins, pas 2h...


En effet j'étais parti en sas 4 à la diag et en cumulé j'ai du perdre 30 minutes sur les 40 premiers km en 2-3 bouchons, ce qui reste correct et m'a permis de temporiser. J'étais parti à un rythme de 5:30/km sur les 4 premiers km, pas trop vite, mais pas lent non plus.
rvialles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 213
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:02

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar centori » 17 Fév 2023, 19:33

même à la Maxi Race il y a des départs avec sas alors c'est dire que c'est possible
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar Benman » 18 Fév 2023, 08:18

Quelques réflexions sur cette interessante question a laquelle je cherche encore les réponses:
J'essaie d'éviter les course où je sais qu'il y a systématiquement des bouchons (mais des fois, ce n'est pas possible - on va dire que ce sujet fait partie des critères de choix, parmi plein d'autres)

Les quelques fois où j'ai été pris dans des bouchons, cela m'a permis d'être un peu tranquille pour mieux repartir après.
Au delà des bouchons, très souvent, on peut se retrouver dans un faux rythme sur la 1ere montée, parce qu'on ne s'est pas assez bien positionné au départ ou dans la 1er partie large. On peut là aussi perdre pas mal de temps où alors perdre encore plus d'énergie à essayer de doubler dans des conditions pas terribles.
Le seul risque est de se retrouver coincé par les BH, et ça, on peut avoir à le regretter.
La solution peut tout simplement être de se mettre alors en mode gestion des BH (je ne connais pas de course où il n'y a pas une partie roulante apres les bouchons qui permette de rattrapper son retard et de passer, meme juste).
Par contre, cela nécessite d'un peu se connaître et d'avoir étudié les 1ères BH et d'avoir fait un plan de marche incluant le risque bouchons. L'exemple le plus significatif qui me vient à l'esprit est le 90 du MB.

Cela peut aussi permettre de garder beaucoup de réserves pour faire un pacman d'anthologie sur la fin.
Sauf que... ça n'arrive pas tout seul et comme on veut. La fatigue arrive aussi quand on est parti lentement.

J'ai quelques fois regretté des départs trop lents qui m'ont fait perdre de l'influx sur toute la course, à rester dans un faux rythme qui n'était pas le mien. Même si j'ai pu y réussir des pacman après, ce ne sont pas mes meilleures performances en terme de Côte itra ou betrail.

Mes meilleures perfs sont celles où je suis parti relativement vite sans exploser le cardio, et où j'ai ensuite essayé de repousser au max la montée de la fatigue. Je dois avouer que ces meilleures performances sont souvent liées au fait d'avoir été accompagné par un coureur ou motivé d'une manière ou d'une autre, car la charge mentale devient alors très importante, et la balance souffrance/ plaisir beaucoup plus déséquilibrée que faire un trail en mode cool ou Jalbhac.

Donc mon conseil est d'essayer sur une petite course de préparation de partir vite, pour voir, sans exploser, et ensuite, gérer et analyser ce qui a marché ou pas.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar samontetro » 18 Fév 2023, 12:49

Compliquée ta question.
Un de mes meilleurs chronos/place sur le Grand Duc de Chartreuse (80km/5000mD+) c'est un départ trop habillé où j'ai du stoppper pour me dévétir au bout de quelques centaines de mètres. Relégué en fin de peloton juste devant les coureurs balais le long single qui a suivi, sans possibilité de doubler, avait été interminable.
Sur la diagonale des fous qui partait de CAP Méchant, le collègue local m'a intimé l'ordre d'avaler les 15 premiers km au taquet (ce que j'ai fait avec toto38) en zappant le premier ravitaillement pour être bien positionné au pied du sentier de Foc Foc. Il m'a dit tu passeras en mode récup dans la côte (un peu plus de 2000mD+ non stop) et laisse toi doubler: tu y laissera moins d'énergie que de devoir doubler (et surtout gros gain de temps sur l'énorme bouchon qui a suivit). Il avait raison.
Pris dans un gros bouchon après 1h ou plus de course, tu vas te refroidir, potentiellement te mettre du stress, dépenser un surcoût d'énergie dans chaque dépassement... Dans l'autre sens il faut accepter de récupérer, laisser passer ceux qui vont plus vite sans te dire que tu plonges au classement.
Donc je serai plus d'avis d'un départ rapide (ça veut dire que tu t'es échauffé avant) s'il y a un risque connu de bouchon et de planifier vraiment la section où tu vas récupérer tout en simplifiant la tache à ceux qui veulent doubler.
Mais comme cité ci-dessus, je privilégie aujourd'hui les courses avec 100 à 500 concurrents au départ où les bouchons sont rares et où tu progresses beaucoup seul en immersion dans la montagne, même si 1mn derrière ou devant tu sais qu'il y a un autre concurrent.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar fred_1_1 » 20 Fév 2023, 14:17

Conseiller de partir vite pendant 3 km et ensuite ralentir, en se disant " comme ça je ne subis pas les bouchons" , c'est bien, ! D'ailleurs c'est ce que beaucoup font sur les grosses courses et ça provoque des bouchons pour ceux qui sont derrière et qui doivent te redoubler :idea:

Les seules vraies solutions :

- s'entrainer plus pour avoir un indice ITRA de plus de 700 pour partir vite, continuer vite et finir vite !
- Participer au OFF de l'écureuil ( mais bouchons possibles devant de camion pizza !) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Partir trop vite ou se taper les bouchons ?

Messagepar samontetro » 20 Fév 2023, 15:27

Quand je disais partir vite, faut être raisonnable aussi hein! Si c'est pour exploser 15mn après... Pour moi cela veut surtout dire ne pas partir sur la retenue et la mettre en place plus tard. Ensute le minimum du fair play est de laisser facilement doubler ceux qu le souhaitent.
@fred_1_1 la dernière fois qu'on a bouchonné ensemble sur un trail c'était derrière un kikourvite et kiparlentement si tu te souviens bien... un certain Luca! Sauf qu'aucun de nous deux n'a sa capacité à accélérer ensuite avec 70Km dans les jambes :roll: C'est sûrement pour ça que j'ai pris la BH de plein fouet ce jour là! :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Sogou [Spider] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !