Courir tous les 2 jours

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir tous les 2 jours

Messagepar orelsam_43 » 18 Déc 2023, 23:12

Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont testé de courir tous les 2 jours. En gros, voir l'entraînement sur 14 jours en faisant :
Semaine 1 : Lundi - Mercredi - Vendredi - Dimanche
Semaine 2 : Mardi - Jeudi - Samedi
Et on rattaque...
J'ai toujours du mal à enchaîner 2 jours d'affilée alors je me tourne vers ce type de planification pour mes prochains objectifs. Avoir toujours 1 jour de repos entre chaque entraînement.
Pensez vous que c'est intéressant ?
Suffisant pour s'aligner sur des trails de 30 à 50k ?
Et comment vous planifieriez les séances ?
Je vous remercie
orelsam_43
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Déc 2023, 10:15

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Campa » 18 Déc 2023, 23:36

En courant tous les deux jour de façon structurée et en faisant un volume en accord avec le trail que tu vises, tu peux largement t’aligner, prendre du plaisir et avoir un résultat très correct sur des trails de 30/50k
Campa
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 07 Jan 2022, 12:53

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Lécureuil » 19 Déc 2023, 07:40

On attend impatiemment la réaction d’Antoine car pour une fois c’est un concept impossible aussi bien pour lui que pour moi-même :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar orelsam_43 » 19 Déc 2023, 09:14

Lécureuil a écrit:On attend impatiemment la réaction d’Antoine car pour une fois c’est un concept impossible aussi bien pour lui que pour moi-même :D


Pourquoi "impossible" ?
orelsam_43
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Déc 2023, 10:15

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Erve » 19 Déc 2023, 09:32

orelsam_43 a écrit:Avoir toujours 1 jour de repos entre chaque entraînement.
Suffisant pour s'aligner sur des trails de 30 à 50k ?


Oui, largement. Il faudra privilégier la qualité des séances mais c'est tout-à-fait réaliste de "performer" sur des trails de moyenne distance en s'entraînant 3-4x/semaine, pour peu que la durée de certaines séances soit adaptée.
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Velvet » 19 Déc 2023, 11:01

On est jamais aussi bon en course qu'en courant. Tu peux envisager de mettre un tout petit footing entre 2 entrainements. Tu commences par 5k en allure coooool, très cooool. Cela rappelle à ton corps que ton sport c'est la course. Et progressivement tu vas pouvoir augmenter les distances, et réussir des blocs de 3/4j d'affilé en courant, sans te blesser. Et ta progression n'en sera que meilleure

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar cloclo » 19 Déc 2023, 11:33

orelsam_43 a écrit:
Lécureuil a écrit:On attend impatiemment la réaction d’Antoine car pour une fois c’est un concept impossible aussi bien pour lui que pour moi-même :D

Pourquoi "impossible" ?

Si tu ne connais pas ces deux énergumènes, impossible de comprendre en effet l'allusion de Lécureuil.
Les connaissant un peu, je pense qu'il voulait dire qu'Antoine n'arrive pas à ne pas courir tous les jours, alors que lui a du mal à courir une fois par semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar VianneyM » 19 Déc 2023, 11:39

Courir tous les deux jours au petit matin (départ à 5h15 :-) ), c'est exactement ce que je fais, à raison de 25-26 bornes à chaque sortie.
Pour ma part, c'est uniquement à la sensation avec un rythme toujours autour de 4'35 à 4'45 et donc un peu moins de 2 heures. Comme je réfute toute idée d'entrainement stricto sensu, je considère que chaque sortie est une ballade matinale pour m'aérer l'esprit avant d'aller bosser.
Et cette pratique qui est la mienne, que je n'envisage pas de changer (pas la peine de me parler de fractionné de week-ends choc ou plus largement de préparation à telle ou telle course) n'est nullement incompatible avec la pratique de l'ultra. Je viens de finir la Lyon Saintélyon en 22h32 sans bobo, des courbatures forcément et 8 jours plus tard, je reprenais le rythme.
Au final, chacun son truc et ses sensations, et courir un jour sur deux, ben c'est très bien ! :-)
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Spir » 19 Déc 2023, 14:51

Campa a écrit:En courant tous les deux jour de façon structurée et en faisant un volume en accord avec le trail que tu vises, tu peux largement t’aligner, prendre du plaisir et avoir un résultat très correct sur des trails de 30/50k


En courant tous les deux jours, on peut envisager de parcourir n'importe quelle distance du 100m au 100 miles (et peut-être plus). Peut-être pas au maximum de son potentiel physique, mais en arrivant en bon état.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6395
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar centori » 19 Déc 2023, 14:57

VianneyM a écrit:Courir tous les deux jours au petit matin (départ à 5h15 :-) ), c'est exactement ce que je fais, à raison de 25-26 bornes à chaque sortie.
Pour ma part, c'est uniquement à la sensation avec un rythme toujours autour de 4'35 à 4'45 et donc un peu moins de 2 heures. Comme je réfute toute idée d'entrainement stricto sensu, je considère que chaque sortie est une ballade matinale pour m'aérer l'esprit avant d'aller bosser.
Et cette pratique qui est la mienne, que je n'envisage pas de changer (pas la peine de me parler de fractionné de week-ends choc ou plus largement de préparation à telle ou telle course) n'est nullement incompatible avec la pratique de l'ultra. Je viens de finir la Lyon Saintélyon en 22h32 sans bobo, des courbatures forcément et 8 jours plus tard, je reprenais le rythme.
Au final, chacun son truc et ses sensations, et courir un jour sur deux, ben c'est très bien ! :-)


casquette verte est sur kikourou ?
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1455
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar mic31 » 19 Déc 2023, 16:48

centori a écrit:casquette verte est sur kikourou ?


Que Dieu nous préserve d'un tel malheur :roll:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7044
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar VianneyM » 19 Déc 2023, 20:47

centori a écrit:casquette verte est sur kikourou ?

Une variante ultra soft dirai-je, ne serait-ce que par la sagesse d'un âge sensiblement plus avancé :D
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar PLANCKE » 19 Déc 2023, 22:39

Je courrais comme ça, pendant le COVID une journée course, le lendemain Renforcement et ainsi de suite
Celà m'a bien aidé.
Maintenant je suis plus sur 5 /7 : mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche en variant terrains, volume et vitesse...par contre plus flemmard sur le renforcement + un tord sans doute )
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar vaako85 » 20 Déc 2023, 09:34

Si je ne trompe pas c'est Luca papy qui va tous les jours au taf .... En courant ( 10km allez / 10km retour )
Après je ne sais pas si il le fait toujours... Et sont boulots ensuite, mais bon sa permet d'enchaîner des km ...

Tous dépends de l'intensité que tu mets sur chaque sortie. .
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Antoine_974 » 20 Déc 2023, 20:06

orelsam_43 a écrit:
Lécureuil a écrit:On attend impatiemment la réaction d’Antoine car pour une fois c’est un concept impossible aussi bien pour lui que pour moi-même :D


Pourquoi "impossible" ?


Au contraire d’impossible, tous les 2 jours ce n’est pas assez pour optimiser les adaptations.
Il faut courir tous les jours et au minimum 5x par semaine…
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Lécureuil » 21 Déc 2023, 10:29

Antoine_974 a écrit:
orelsam_43 a écrit:
Lécureuil a écrit:On attend impatiemment la réaction d’Antoine car pour une fois c’est un concept impossible aussi bien pour lui que pour moi-même :D


Pourquoi "impossible" ?


Au contraire d’impossible, tous les 2 jours ce n’est pas assez pour optimiser les adaptations.
Il faut courir tous les jours et au minimum 5x par semaine…


Perso je trouve que j'optimise très bien les adaptations aussi en courant tous les mois et au minimum 5x par an :mrgreen:
même cheville il commence à avouer que mon programme est finalement pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Richard33 » 21 Déc 2023, 12:49

Il faut y aller progressivement. J'avais le même problème que toi au début, difficulté d'enchainer deux jours de suite. Au fur et à mesure des semaines, tu peux caler une séance de plus dans tes 14 jours. Un petit jogging de récup. Ton corps va naturellement s'adapter, ajuste en fonction de comment tu te sens.
Avatar de l’utilisateur
Richard33
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Sep 2023, 22:06

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Razouille » 22 Déc 2023, 00:19

PLANCKE a écrit:Je courrais comme ça, pendant le COVID une journée course, le lendemain Renforcement et ainsi de suite

Pareil. Après 15 ans en dilettante à cause de mes 50 autres activités, j'ai profité du confinement pour courir 1h tous les deux jours. C'était vraiment parfait, je n'ai pas séché une seule séance.
Je faisais aussi de la PPG ou de l'éliptique le jour suivant.

Au sortir du confinement, impossible de maintenir ça, trop de contraintes pros et persos et besoin de sacraliser des temps dans mon agenda donc je suis passé à 4 fois par semaine à jour et horaires fixes.

Je préférais nettement courir un jour sur 2.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Marathonnerre » 22 Déc 2023, 11:31

Quatre fois par semaine cela doit faire dix-sept entraînements en un mois, un jour sur deux c'est quinze sorties. Pas de grosse différence, hormis que dans le premier cas il faut courir au moins deux jours consécutivement.
Quoi qu'il en soit, une quinzaine de sorties mensuelles c'est un bon rythme d'entraînement, largement suffisant dans la majorité des cas.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Razouille » 22 Déc 2023, 11:37

oui c'est exactement ça, 16/17 vs 15
Et je me souviens parfaitement que ça avait un coté simple, aujourd'hui oui, demain non.
encore une bonne raison d'avoir hâte d'être à la retraite :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Boltbipriuf » 24 Déc 2023, 13:49

Bonjour, il y en a qui court tous les jours ici ? pas trop de risque de blessures ? ou alors 1 ou 2 fois dans la semaine vous courrez à basse intensité, et peu de km ?
Boltbipriuf
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 07 Déc 2023, 10:41

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar PLANCKE » 24 Déc 2023, 20:04

Boltbipriuf a écrit:Bonjour, il y en a qui court tous les jours ici ? pas trop de risque de blessures ? ou alors 1 ou 2 fois dans la semaine vous courrez à basse intensité, et peu de km ?

Blaise Dubois, de la clinique du coureur, explique dans un podcast qu'il est tout à fait possible, voir souhaitable de courir tous les jours en écoutant bien son corps et en quantifiant le stress mécanique.
Courir 20 minutes c'est aussi courir.
Il y a peu de temps , un pseudo :" monsieur au-dessus du lot " m'a traité comme un moins que rien quand je disais qu'il m'arrivait de courir 5 kilomètres...paix à son âme, au paradis des coureurs.
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Auré » 25 Déc 2023, 19:14

Boltbipriuf a écrit:Bonjour, il y en a qui court tous les jours ici ? pas trop de risque de blessures ? ou alors 1 ou 2 fois dans la semaine vous courrez à basse intensité, et peu de km ?


Salut. Je t'invite à te renseigner sur le concept d'entrainement polarisé. En soit, ce n'est pas forcément la fréquence qui est problématique mais plutôt l'intensité à laquelle tu vas faire ta sortie. Vise de faire environ 80% d'entrainement facile et 20% intense. Et bien sur, le maître mot reste de savoir s'écouter.
Auré
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Nov 2023, 20:56

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Lécureuil » 25 Déc 2023, 20:54

Ça me plaît bien ce concept
Savoir s’écouter le matin ou le midi quand tu hésites à sortir :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar PLANCKE » 25 Déc 2023, 21:49

Lécureuil a écrit:Ça me plaît bien ce concept
Savoir s’écouter le matin ou le midi quand tu hésites à sortir :D

Ou alors tu fais 2 sorties par jour comme tu ne te pose plus de questions
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Razouille » 26 Déc 2023, 10:22

La on sent vraiment deux approches différentes :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar CAPCAP » 27 Déc 2023, 22:14

5... 4... 3... 2...
Voire limite moins que 2 sorties par semaine, maintenant :?
Dire qu'à mes débuts, je suis très vite passé à 5 par semaine (dont un petit footing le mercredi)
Mais il y a 11 ans, j'ai fait la Diagonale (215°) après une année à 2 séances de fractionné et 1 sortie longue par semaine) Comme quoi, ça peut passer :D
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Boltbipriuf » 29 Déc 2023, 12:28

Haïku93 a écrit:
Boltbipriuf a écrit:Bonjour, il y en a qui court tous les jours ici ? pas trop de risque de blessures ? ou alors 1 ou 2 fois dans la semaine vous courrez à basse intensité, et peu de km ?


Salut. Je t'invite à te renseigner sur le concept d'entrainement polarisé. En soit, ce n'est pas forcément la fréquence qui est problématique mais plutôt l'intensité à laquelle tu vas faire ta sortie. Vise de faire environ 80% d'entrainement facile et 20% intense. Et bien sur, le maître mot reste de savoir s'écouter.

okok, merci pour ta réponse, oui j'en ai entendu parlé, je vais me renseigner la dessus.
Boltbipriuf
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 07 Déc 2023, 10:41

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar PLANCKE » 10 Jan 2024, 22:04

Pour Info : Hilde Dossogne ( coureuse belge de 54 ans ) est sur un défi de courir 365 marathons en 2024 ... aujourd'hui c'était donc le dixième.
Vous pouvez la suivre et l'encourager sur Strava.
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar akunamatata » 11 Jan 2024, 16:00

la fréquence, ou récupération sans parler d'intensité :|
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar centori » 12 Jan 2024, 13:00

Boltbipriuf a écrit:Bonjour, il y en a qui court tous les jours ici ? pas trop de risque de blessures ? ou alors 1 ou 2 fois dans la semaine vous courrez à basse intensité, et peu de km ?


je me suis mis à courir tous les jours lors du 1er confinement, ayant moins de boulot, et surtout pas le droit de courir plus d'1h (bon aprés, je faisais 1h, je rentrais à la maison, je changeais mon attestation e je repartais pour 1h bref...).
donc courir tous les jours, au début j'ai eu mal aux pattes, puis rapidement, le corps s'adapte et ça allait tout bien.

voilà. experience perso, qui vaut ce qu'elle vaut.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1455
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Boltbipriuf » 19 Jan 2024, 16:02

ok merci pour ton retour, après oui je pense que ça dépend de chacun, il faut aller à son rythme et écouter son corps surtout de ce que j'ai compris.
Boltbipriuf
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 07 Déc 2023, 10:41

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar Arclusaz » 20 Jan 2024, 11:39

PLANCKE a écrit:Pour Info : Hilde Dossogne ( coureuse belge de 54 ans ) est sur un défi de courir 365 marathons en 2024 ... aujourd'hui c'était donc le dixième.
Vous pouvez la suivre et l'encourager sur Strava.


c'est ballot, il va lui en manquer un pour courir tous les jours... :D :D :D
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Courir tous les 2 jours

Messagepar marat 3h00 ? » 22 Jan 2024, 10:51

D'accord avec les messages qui s'intéressent d'abord à l'intensité de tes séances.

Et puis si séance tous les deux jours, quid de la période calme d'assimilation ?
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2521
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !