les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Ponpon » 01 Août 2014, 12:55

Mustang a écrit:L'infirmerie n'a pas fini d'être remplie!


Je confirme ! Je commence sérieusement à me dire que je ne prendrai pas le départ de la TDS :cry:
Chute dans mes escaliers il y a 15 jours et aujourd'hui le médecin à prolonger mon arrêt de 15 jours !
Peut-être 2 côtes fêlées, il faut que j'aille faire une nouvelle radio pour confirmer ou infirmer le diagnostique !

Ce qui est sûr c'est que ça fait 15 jours que je n'ai pas fait de sport :cry:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Yonie » 01 Août 2014, 17:49

Salut,

Merci pour vos réponses. Tellement la tête dans le guidon avec cette prépa...
Je vais me prendre du repos, me soigner correctement, prendre le temps pour la reprise et me renforcer musculairement.

La nuit porte conseil comme on dit!

A+
Yonie
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Mars 2010, 16:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar groscamion » 09 Août 2014, 17:25

Et un de plus a l infirmerie
Douleure au niveau du releveur du pied droit depuis mardi soir pendant l entrainement .Impossible de courir.
Rendez vous kine mardi matin pour faire le point.A premiere vue je pense a une tendinite donc au mieux je prendrai le depart avec 3 semaines de repos complet ou alors les carottes sont c....?
Ce samedi la douleure est toujours presente mais moins forte.
Apres huit mois d entrainement jusque la bien mené, paf la tuile , si pres du but c est rageant.
Bonne fin de prepa a tous
:cry:
groscamion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Nov 2011, 18:25

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mokiloque » 09 Août 2014, 17:30

Déjà au aussi au releveur...
Chaussure trop serré peu être ?
Mets de la glace 3 fois par jour et des chaussures ou ton pied n'est pas comprimé, moi c'est passé en quelques jours ;-)

Par contre suis embêté avec des douleurs au talon qui s'en vont et reviennent.... je sens rien que je cours mais plus à la marche.. :-/
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Re: les blessés comptez vous

Messagepar caro.s91 » 09 Août 2014, 17:50

Je rejoins l'infirmerie pour une entorse à la cheville ... (l'autre, après ma chute de début juillet). Pas d'arrachement osseux, c'est déjà ca.
Le pied part vers l'extérieur sur une pierre qui roule à près de 2500m d'altitude... et il a fallu descendre.

Glace, anti-inflammatoires, chevillère, kiné... du grand classique. Un GRP dans 13 jours qui s'éloigne ! Il y en aura d'autres...

Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3889
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Benman » 09 Août 2014, 18:20

Pas cool Caro. Bon rétablissement.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Wil » 10 Août 2014, 02:23

Pubalgie, voilà pratiquement deux mois que ça dure. Pas possible de courir plus de 20 minutes sans ressentir une douleur :(
Wil
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 02 Mars 2013, 05:05

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 10 Août 2014, 12:02

Wil a écrit:Pubalgie, voilà pratiquement deux mois que ça dure. Pas possible de courir plus de 20 minutes sans ressentir une douleur :(

Bon courage à toi. J'en suis à plus de 5 mois d'arrêt ...
Surtout si à un moment ça va mieux ne reforce pas trop vite comme je l'ai fait car c'est réapparu de suite. Et je le regrette fortement ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Deudeu87 » 10 Août 2014, 15:05

Wil a écrit:Pubalgie, voilà pratiquement deux mois que ça dure. Pas possible de courir plus de 20 minutes sans ressentir une douleur :(


Pour info
J'avais une pubalgie qui durait depuis 2 ans (en fait qui revient régulièrement depuis 1982 :wink: )
Je pouvais courir, fractionner, mais j'évitais les sorties trop longue de trail... et le foot.
Je n'avais plus fait de VTT depuis au moins 2 années, je me suis remis a pédaler... Un peu.
Et finie la pubalgie, le foot (épisodique) et les sorties de trail, sans problème. :D
Oublié la pubalgie, surprenant :!:
Peut être une piste pour toi :?:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Deudeu87 » 10 Août 2014, 15:08

caro.s91 a écrit:Je rejoins l'infirmerie pour une entorse à la cheville ... (l'autre, après ma chute de début juillet). Pas d'arrachement osseux, c'est déjà ca.
Caro

Tant que je suis sur "les blessés comptez vous" :idea:
Bon rétablissement Caro :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 10 Août 2014, 17:17

Deudeu87 a écrit:
Wil a écrit:Pubalgie, voilà pratiquement deux mois que ça dure. Pas possible de courir plus de 20 minutes sans ressentir une douleur :(


Pour info
J'avais une pubalgie qui durait depuis 2 ans (en fait qui revient régulièrement depuis 1982 :wink: )
Je pouvais courir, fractionner, mais j'évitais les sorties trop longue de trail... et le foot.
Je n'avais plus fait de VTT depuis au moins 2 années, je me suis remis a pédaler... Un peu.
Et finie la pubalgie, le foot (épisodique) et les sorties de trail, sans problème. :D
Oublié la pubalgie, surprenant :!:
Peut être une piste pour toi :?:

Intéressant merci pour l'info deudeu.
Je vais creuser cette piste :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Wil » 10 Août 2014, 19:02

oui, vais essayer le vélo pour ne pas trop m'engraisser...
Wil
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 02 Mars 2013, 05:05

Re: les blessés comptez vous

Messagepar crab » 11 Août 2014, 17:03

salut à tous,

De retour de vacances début août, les nouvelles sont bof-bof. J'ai tenté de recourir début juillet . Résultat à peine 1000m et trop mal au tendon d’Achille et pour couronner le tout le mollet qui recoince. Ça faisait un an que j’étais débarrassé de cette foutue douleur qui te serre le mollet et t’arrête net.

Du coup grosse déprime en vacances ... j'ai un rdv de prévu mais pas avant début septembre avec un médecin du sport sur l’hôpital de St Maurice (service de traumatologie du sport ) pour savoir ce que j'ai enfin si c'est possible ...

Je ne sais pas si vous connaissez mais en discutant avec un coureur il m'a dit utiliser du Biosil, c'est du silicium bio assimilable dont les fonctions premières sont surtout pour la peau, les ongles et les cheveux mais il parait que cela a un effet bénéfique également sur les tendons. J'ai acheté un petit flacon de 30ml et j'en prends 10 gttes par jour. Ça a un vieux gout de poissons pourris mais si c'est efficace je suis prêt à bouffer les arrêtes avec :lol:

Actuellement je recours 8kms tout doucement (10km/h) et je m'étire tous les 2kms. A voir si çà marche :?:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 09:33

A voir tout le monde préparer son sac, le peser, commencer à regarder la météo etc ... pour la TDS (et l'ensemble des courses UTMB plus largement) bah ça me manque carrément !!

C'est tellement sympa cette phase de préparation du matos et de la course plus généralement ... :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 09:37

the_hokeyeur a écrit:A voir tout le monde préparer son sac, le peser, commencer à regarder la météo etc ... pour la TDS (et l'ensemble des courses UTMB plus largement) bah ça me manque carrément !!

C'est tellement sympa cette phase de préparation du matos et de la course plus généralement ... :)

Ca reviendra ;)
J'espère que tu vois le bout du tunnel ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 09:39

Jean-Phi a écrit:Ca reviendra ;)
J'espère que tu vois le bout du tunnel ?

Malheureusement non pas pour le moment.
C'est ce qui est le plus frustrant. Je préférerais qu'on me dise : "Tu en as pour 4 mois" et au moins je sais à quoi m'en tenir ...
J'ai suivi les conseils de Deudeu87 et je me suis mis au vélo depuis peu. On verra bien ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 19 Août 2014, 09:41

the_hokeyeur a écrit:A voir tout le monde préparer son sac, le peser, commencer à regarder la météo etc ... pour la TDS (et l'ensemble des courses UTMB plus largement) bah ça me manque carrément !!

C'est tellement sympa cette phase de préparation du matos et de la course plus généralement ... :)

Aller, courage, ce sera bientôt ton tour :wink:
Bon rétablissement the_hokeyeur, j'espère que tu pourras reprendre bientôt ?
C'est vrai que c'est souvent l'avant course le plus excitant (comme pour les vacances) :mrgreen:
D'ou tu es, tu pourras tout suivre dans ton fauteuil, les réussites mais aussi les échecs :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Bikoon » 19 Août 2014, 09:44

Mon pauvre Hokeyeur ! :(
Je me souviens de tes doutes à participer..... à l'Ecotrail :? Que c'est long ton truc ! (attention phrase à ne pas prendre hors contexte 8) )
Je ne peux que continuer à te souhaiter bon courage, en espérant te croiser en tenue de course le plus vite possible :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 09:45

philippeG94 a écrit:Aller, courage, ce sera bientôt ton tour :wink:
Bon rétablissement the_hokeyeur, j'espère que tu pourras reprendre bientôt ?
C'est vrai que c'est souvent l'avant course le plus excitant (comme pour les vacances) :mrgreen:
D'ou tu es, tu pourras tout suivre dans ton fauteuil, les réussites mais aussi les échecs :lol:

Merci Philippe !!
J'espère que ça sera pour dans pas trop longtemps oui ... :)

Oh que oui je vais vous suivre. Et il va y avoir du monde à suivre d'après ce que j'ai pu voir. Ca va être un super week-end quoi qu'il arrive :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 09:51

Bikoon a écrit:Mon pauvre Hokeyeur ! :(
Je me souviens de tes doutes à participer..... à l'Ecotrail :? Que c'est long ton truc ! (attention phrase à ne pas prendre hors contexte 8) )
Je ne peux que continuer à te souhaiter bon courage, en espérant te croiser en tenue de course le plus vite possible :wink:

Bikoon

Bientôt 6 mois depuis l'Ecotrail. C'est vrai que c'est long et il y a des hauts et des bas mais le retour n'en sera que meilleur :wink:

"Que c'est long ton truc !" : ça me plaisait bien pourtant hors contexte :mrgreen:

Ca sera avec grand plaisir de te croiser et faire un bout de chemin avec toi au détour d'un sentier :)

Merci en tout cas ça fait plaisir :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 09:57

the_hokeyeur a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ca reviendra ;)
J'espère que tu vois le bout du tunnel ?

Malheureusement non pas pour le moment.
C'est ce qui est le plus frustrant. Je préférerais qu'on me dise : "Tu en as pour 4 mois" et au moins je sais à quoi m'en tenir ...
J'ai suivi les conseils de Deudeu87 et je me suis mis au vélo depuis peu. On verra bien ...

Tu as croisé les avis médicaux sur ta pubalgie ? Quels sont les retours ? Tu as tenté de recourir un peu ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 10:02

Jean-Phi a écrit:Tu as croisé les avis médicaux sur ta pubalgie ? Quels sont les retours ? Tu as tenté de recourir un peu ?

L'ostéo m'a dit qu'il avait fait ce qu'il pouvait et que d'autres séances ne serviraient à rien (J'ai fait 2 séances).
Idem pour le kiné (j'ai fait 6 séances).
Dernièrement j'ai passé une échographie où la pubalgie a été confirmée. Grosse inflammation du tendon gauche de l'abducteur. 8 mm au lieu de 4 mm pour la jambe droite. Le docteur qui m'a fait l'écho m'a également conseillé le vélo comme Deudeu87.

Mais l'avis général c'est un peu l'impuissance et donc de ce fait surtout de la patience ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 10:39

Pas cool :?
As-tu pensé aux étirements de toutes les chaînes musculaires et le renforcement musculaire au niveau des adducteurs ? Pour moi ça a bien marché (mais on est tous différents) et aujourd'hui j'arrive à plutôt bien contenir ma pubalgie.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 10:51

Pour le renforcement musculaire j'ai en effet des exercices au niveau de la ceinture abdominale que m'avait donnés le kiné.
Ca avait bien marché la première fois quand mon état s'était amélioré. Il faut que je m'y remette en plus du vélo.

Pour les étirements non j'avoue ne pas avoir essayé ... Je ne sais pas trop comment m'y prendre honnêtement.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 11:09

Edit : Rajout d'exemples pour les positions 1 et 2
the_hokeyeur a écrit:Pour les étirements non j'avoue ne pas avoir essayé ... Je ne sais pas trop comment m'y prendre honnêtement.

Exo 1 : etirement de toute la chaîne musculaire : Allongé sur le dos, menton rentré, jambes contre le mur. Tu t'aides avec une sangle que tu passes sur la voûte plantaire et tu tires vers le bas en respirant très profondément. L'idée, formé un L le + droit possible entre le mur et le sol avec ton corps, les fesses contre le mur. Tenue 2mn * 5 pour commencer (attention douleurs garanties les 1ères fois, à pratiquer précautionneusement). Photo de la position mais il te faut la sangle en plus que tu tires vers le bas donc la position des mains n'est pas la bonne ici
Capture.JPG
Capture.JPG (13.27 Kio) Consulté 838 fois


Exo 2
: étirement du psoas : Après l'exo 1, se mettre les mains contre le mur, un genou fléchi, pied bien à plat face au mur. L'autre jambe en arrière tendue (je ne sais pas si c'est compréhensible). Tu pousses et sur les mains et sur la jambe arrière de manière à étirer le psoas et l'adducteur de la jambe fléchie. 30s chaque jambe *5
Capture1.JPG
Capture1.JPG (20.86 Kio) Consulté 838 fois


Exo 3 : étirement de l'adducteur et du fessier : A la suite de l'exo 2, étirer la jambe gauche puis la droite 30s*5 chaque, sur le côté tout en ayant la même position que pour l'exo 2 (la jambe vers l'arrière passe sur le côté. On va chercher le sol (on essaie eulement) avec le bras qui est du même côté que la jambe étirée
Capture2.JPG
Capture2.JPG (24.23 Kio) Consulté 838 fois


Exo 4 : Etirement que de l'adducteur : Allongé sur le dos, flexion vers l'arrière on pose le pied une jambe contre le mur. Sur le genou de cette jambe, on pose le pied de l'autre jambe et on appuie vers le bas sur le genou sans décoller les fesses. 30s*5 chaque jambe.

the_hokeyeur a écrit:Pour le renforcement musculaire

Autre exo pour muscler autour de l'adducteur si tu ne le connais pas :
Une bande élastique de sport doux (type bande décathlon) assez rigide quand même. Tu attaches juste au dessus des genoux les 2 jambes (attention ne pas faire de noeud mais une simple boucle facilement ôtable). Tu te mets sur le côté, allongé et tu essaies de lever doucement la jambe du dessus en étant le plus droit possible. Ca doit tirer normalement juste au dessus du fessier (j'essaierai de te faire une photo de l'exo). Tu répètes le geste montée / descente 20 fois environ de chaque côté. Ce qui est primordial dans l'exo c'est d'aller très lentement pour que le muscle force. Ca fait très mal :oops: C'est donc normal si tu n'arrives pas à faire 20 séries les 1ers temps. En revanche ton fessier va être bien ferme ! :mrgreen: :arrow:
C'est cet exo qui m'a permis de recourir.
Tous ces exercices m'ont été montrés par un ponte de la place de Lyon à qui je dois de pouvoir toujours courir aujourd'hui.
Essaie, tu ne risques rien (attention quand même à y aller progressivement).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 11:20

Merci Jean Phi je vais essayer ça.

Pour l'exercice de renforcement je le connaissais en effet mais pon kiné ne me l'avait pas donné à faire donc je l'avais laissé tomber.

Pour les exos d'étirement il y en a que je visualise très bien et d'autres un peu moins :lol:

Merci encore

EDIT : Ah les photos s'affichent je comprends beaucoup mieux d'un coup :mrgreen:
Merci le smartphone :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 11:24

the_hokeyeur a écrit:EDIT : Ah les photos s'affichent je comprends beaucoup mieux d'un coup :mrgreen:
Merci le smartphone :lol:

;)

La source où je viens de prendre les photos de démo
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 11:32

Merci :)

Tu fais ça quotidiennement ? Car j'ai peur de ne pouvoir le faire qu'un jour sur 2 au mieux ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:00

Autre question : on en guérit ou j'aurais toujours soit une gêne soit une faiblesse à cet endroit avec risque de rechute n'importe quand ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mams » 19 Août 2014, 13:02

Jean-Phi a écrit:Edit : Rajout d'exemples pour les positions 1 et 2
the_hokeyeur a écrit:Pour les étirements non j'avoue ne pas avoir essayé ... Je ne sais pas trop comment m'y prendre honnêtement.

Exo 1 : etirement de toute la chaîne musculaire : Allongé sur le dos, menton rentré, jambes contre le mur. Tu t'aides avec une sangle que tu passes sur la voûte plantaire et tu tires vers le bas en respirant très profondément. L'idée, formé un L le + droit possible entre le mur et le sol avec ton corps, les fesses contre le mur. Tenue 2mn * 5 pour commencer (attention douleurs garanties les 1ères fois, à pratiquer précautionneusement). Photo de la position mais il te faut la sangle en plus que tu tires vers le bas donc la position des mains n'est pas la bonne ici
Capture.JPG


Exo 2
: étirement du psoas : Après l'exo 1, se mettre les mains contre le mur, un genou fléchi, pied bien à plat face au mur. L'autre jambe en arrière tendue (je ne sais pas si c'est compréhensible). Tu pousses et sur les mains et sur la jambe arrière de manière à étirer le psoas et l'adducteur de la jambe fléchie. 30s chaque jambe *5
Capture1.JPG


Exo 3 : étirement de l'adducteur et du fessier : A la suite de l'exo 2, étirer la jambe gauche puis la droite 30s*5 chaque, sur le côté tout en ayant la même position que pour l'exo 2 (la jambe vers l'arrière passe sur le côté. On va chercher le sol (on essaie eulement) avec le bras qui est du même côté que la jambe étirée
Capture2.JPG


Exo 4 : Etirement que de l'adducteur : Allongé sur le dos, flexion vers l'arrière on pose le pied une jambe contre le mur. Sur le genou de cette jambe, on pose le pied de l'autre jambe et on appuie vers le bas sur le genou sans décoller les fesses. 30s*5 chaque jambe.

the_hokeyeur a écrit:Pour le renforcement musculaire

Autre exo pour muscler autour de l'adducteur si tu ne le connais pas :
Une bande élastique de sport doux (type bande décathlon) assez rigide quand même. Tu attaches juste au dessus des genoux les 2 jambes (attention ne pas faire de noeud mais une simple boucle facilement ôtable). Tu te mets sur le côté, allongé et tu essaies de lever doucement la jambe du dessus en étant le plus droit possible. Ca doit tirer normalement juste au dessus du fessier (j'essaierai de te faire une photo de l'exo). Tu répètes le geste montée / descente 20 fois environ de chaque côté. Ce qui est primordial dans l'exo c'est d'aller très lentement pour que le muscle force. Ca fait très mal :oops: C'est donc normal si tu n'arrives pas à faire 20 séries les 1ers temps. En revanche ton fessier va être bien ferme ! :mrgreen: :arrow:
C'est cet exo qui m'a permis de recourir.
Tous ces exercices m'ont été montrés par un ponte de la place de Lyon à qui je dois de pouvoir toujours courir aujourd'hui.
Essaie, tu ne risques rien (attention quand même à y aller progressivement).


L'exo 2 étire les fessiers, pas le psoas (donné par mon ostéo).
Pour le psoas, il ya deux possibilités:
- au sol: http://www.kalenji-running.com/fr-FR/co ... -iliaque-0
- debout: (l'image suffit, le son est bof): http://www.commentprevenir.com/comment_ ... psoas.html
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:05

Mams a écrit:L'exo 2 étire les fessiers, pas le psoas (donné par mon ostéo).
Pour le psoas, il ya deux possibilités:
- au sol: http://www.kalenji-running.com/fr-FR/co ... -iliaque-0
- debout: (l'image suffit, le son est bof): http://www.commentprevenir.com/comment_ ... psoas.html

Merci ça m'intéresse :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mams » 19 Août 2014, 13:05

Sinon, suite à mes divers problèmes, ce qui m'a aidé à reprendre et à être opérationnelle aujourd'hui:
- plusieurs séances d'ostéo
- semelles refaites
- genouillères souples

et la dernière trouvaille qui marche très bien pour le dos:
le tapis d'accupression!

Il existe différentes versions, j'en ai pris une des moins chères et ça m'aide énormément...
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:07

Mams tu fais les exercices d'étirement / renforcement à quelle fréquence ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mams » 19 Août 2014, 13:31

Alors, si je veux faire la bonne élève je te dis au moins 1x par jour, voire 2x, mais c'est pas toujours le cas!! :roll:
Des fois, j'oublie... jusqu'à ce que les contractures me rappellent à l'ordre! :mrgreen:

Un bon truc pour les faire régulièrement, c'est de les faire en se brossant les dents (au moins de commencer). C'est ce que fait mon mari qui lui est beaucoup plus régulier que moi...
En tous cas, ça change la vie: il a deux vertèbres tassées, des problèmes congénitaux au genou, et jusqu'à présent il n'avait quasiment pas de douleurs. Il s'est juste un peu flingué sur la Montagn'hard :evil:

Après avoir cru devoir abandonné l'UTMB, il a été chez le méddecin pour des ondes de choc, l'ostéo, et il en a rajouté à son programme. Du coup, ça va mieux. Avec des strapping en plus, il espère bien pouvoir finir en jouant avec les BH (ce qui n'est pas son habitude...).

Entre autre:
Un exo de renforcement que j'ai démarré aussi pour mes genoux et ma tendance TFL (problème de statique en fait et de chaîne musculaire, tout va ensemble...)

http://www.vcdm.org/global/images/misc/ ... ces_FR.pdf
(page 3-abduction de la hanche).

Je viens de trouver le doc qui est très bien fait.
Tu peux bricoler un système de résistance maison en utilisant une chambre à air que tu fixes à un escalier, par ex. Tu te mets latéralement à l'escalier et tu passes ton pied extérieur dans la bande. Tu contractes les quadri et le genou puis tu pousses ton pied en le gardant fixe vers l'extérieur, cf. photo du doc.
ça marche très bien!
Guillaume Millet en parle un peu dans son bouquin.

Bon courage! On s'en remet toujours, faut juste pas lâcher! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:38

Merci Mams :wink:

Je vais continuer à être patient et à faire autant que possible les exercices d'étirement / renforcement en plus du vélo.

En attendant pas de CàP pour moi. Je préfère que ça se remette bien pour partir sur de bonnes bases !
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 13:42

the_hokeyeur a écrit:Merci :)

Tu fais ça quotidiennement ? Car j'ai peur de ne pouvoir le faire qu'un jour sur 2 au mieux ...

En ce moment tous les jours vu la prépa. Sinon 2*semaine
Mams a écrit:L'exo 2 étire les fessiers, pas le psoas (donné par mon ostéo).

Fessier et psoas ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:46

Jean-Phi et Mams vous avez l'air de faire ces exercices en continu toute l'année. Je me trompe ?

Souffrez-vous toujours ou est-ce pour éviter la réapparition de cette douleur à l'adducteur ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 13:46

the_hokeyeur a écrit:En attendant pas de CàP pour moi. Je préfère que ça se remette bien pour partir sur de bonnes bases !

Le pb de la pubalgie c'est que ça ne se remet jamais bien.
J'ai toujours gardé un fond de course même au plus profond du trou (la crise aigüe a eu lieu en 2011). Après tu n'es pas obligé de "taper dedans". Le pb en en ne courant plus du tout c'est que le redémarrage sera très très dur et ta pubalgie toujours présente, tapie.
C'est comme une épée de Damoclès. Elle est là, tu la vois mais tant que le fil ne rompt pas... Et c'est tout l'équilibre à trouver justement. J'ai des périodes où j'ai plus mal, en général ça démarre par les cervicales. Je sais que je vais avoir mal rapidement aux adducteurs. C'est le signal pour augmenter la dose d'étirements. Mais depuis 3 ans j'arrive bon an mal an a vivre avec.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 19 Août 2014, 13:47

En tout cas merci pour toutes vos réponses, j'ai pas mal d'armes en main pour essayer de soigner ma pubalgie au mieux :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jean-Phi » 19 Août 2014, 13:47

the_hokeyeur a écrit:Jean-Phi et Mams vous avez l'air de faire ces exercices en continu toute l'année. Je me trompe ?

Souffrez-vous toujours ou est-ce pour éviter la réapparition de cette douleur à l'adducteur ?

Ah ben je t'ai répondu sans le savoir :mrgreen:
Oui je les fais à l'année. ;) mais je ne les compte pas dans le jeu des 365h ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !