les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 04 Avr 2018, 11:39

Non, c'est un vrai médecin du sport qui consulte (il ne fait d'ailleurs que des consultations pour les pathologies liées à l'exercice d'un sport) et opère (surtout les membres inférieures) dans un hôpital et que j'avais rencontré dans une ville où j'habitais avant. Je me suis autorisée à le garder, même s'il faut faire plus de 100 kilomètres aller pour le voir, n'ayant trouvé aucun médecin de ce type dans mon département.

Enfin, heureusement, je ne le vois pas très souvent. Il est remarquable. Au vu de ce que je lui ai décrit, il m'a tout de suite dit "halte là, c'est certainement pas un problème de genou, votre truc, ou de moyen fessier ou autre, mais de dos", je n'y croyais pas trop et là je suis bluffée.

Bon, en plus, c'est un doc du sport qui fait du sport :mrgreen: (marathonien).

Ca rapproche.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 04 Avr 2018, 11:45

valdes a écrit:Il est remarquable. Au vu de ce que je lui ai décrit, il m'a tout de suite dit "halte là, c'est certainement pas un problème de genou, votre truc, ou de moyen fessier ou autre, mais de dos", je n'y croyais pas trop et là je suis bluffée.
.


J'aimerais en avoir un comme ça, tiens ! Ça me refait penser qu'à devoir donner mon anamnèse, il me faudrait du temps, de remembrance, mais également de parlotte. :roll:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar doudouX » 04 Avr 2018, 11:45

valdes a écrit:@Charpente

Ah oui, je vais bien voir ce que me dira le doc du sport demain ... Il est vraiment très bien et j'ai toute confiance.

Comme tu l'as compris, j'ai un problème avec mon généraliste. J'habite dans une zone où l'on manque cruellement de généralistes, aussi ce n'est pas nous qui choisissons, mais eux qui nous choisissent et après, l'on ne moufte plus, sinon on dégage.

Par ailleurs, nombreux dans mon département, sont les généralistes qui ont signé la fameuse convention de limitation des prescriptions avec la sécu (on appelle cela, "la prime à la performance"), on aboutit donc au final, à moins de prescriptions certes, mais aussi à des prescriptions très ou trop tardives, avec dans certains cas, des choses qui peuvent être graves (cas de la maman d'une amie, a qui avait un cancer du colon qui a été "diagnostiqué" bien trop tard, malgré les douleurs dont elle se plaignait depuis 3 ans).

Je me réjouis néanmoins d'avoir le droit de consulter un médecin du sport, hors recommandation et dans un autre département que le mien, tout en étant remboursée (pourvu que ça dure). Il n'y a pas non plus de "vrais" médecins du sport (soit qui consultent et qui opèrent à l'hopital) dans mon département. Il faut aller soit sur le 29, soit sur le 35.

Enfin, c'est comme cela. Maintenant que j'ai enfin un diagnostic, même si irréversible, je vais pouvoir m'adapter à ce diagnostic et faire en fonction. Je regrette en revanche de vieillir, parce que cela amène tout un tas d'ennuis, mais bon, on a pas encore trouvé un truc pour éviter de vieillir, alors ...


Ca me fait penser à ma cruralgie. Si je n'avais pas vu que mon généraliste, je serais encore en train de pleurer je pense. J'étais comme toi avec des douleurs aux genoux qui n'était que la conséquence aussi.

Le médecin du sport ne trouvant pas m'a orienté vers son pote ostéo du sport (intervient auprès de rugbyman pro) et lui a détecté le souci assez vite. Mais bon, j'ai vu le médecin 3 fois avant.

Bon courage, en espérant que nous soyons tous les deux au départ fin juin. Même si pour moi ça risque d'être un we chemin de croix :roll:

Sinon depuis que j'ai 40 ans, je suis clairement en obsolescence programmé... :|
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 04 Avr 2018, 11:50

Charpente a écrit:Personnellement, je consulte régulièrement, car j'ai toujours des trucs qui clochent à la chaîne depuis quelques lustres, et pour lesquels on n'a pas réussi à trouver la cause première. Je suis certain qu'il y a quelque chose à la source, et qui engendre un tas de blessures, de gênes diverses, de douleurs. Évidemment, plus le temps avance sans régler en profondeur le problème, et plus l'état du bonhomme se détériore. Je vois ostéos, kinés, etc. là podo cet aprèm. Je ne suis pas un gros consommateur de médocs, en revanche :lol:


Le même doc du sport, en attendant l'IRM, m'avait prescrit des AINS. Il pensait à une cruralgie. J'ai suivi l'ordonnance car je suis très disciplinée, mais j'ai arrêté au bout de 10 jours, ne voyant aucune diminution de la douleur au genou, l'apparition même d'une douleur à la fesse et surtout d'abominables maux de ventre, malgré les pansements gastriques.

Maintenant, au vu de l'IRM, rien de plus normal à cela, une discopathie n'étant pas une inflammation, mais une dégénérescence inéluctable des disques vertébraux ... Les AINS n'y peuvent pas grand chose.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar doudouX » 04 Avr 2018, 14:37

valdes a écrit:
Charpente a écrit:Personnellement, je consulte régulièrement, car j'ai toujours des trucs qui clochent à la chaîne depuis quelques lustres, et pour lesquels on n'a pas réussi à trouver la cause première. Je suis certain qu'il y a quelque chose à la source, et qui engendre un tas de blessures, de gênes diverses, de douleurs. Évidemment, plus le temps avance sans régler en profondeur le problème, et plus l'état du bonhomme se détériore. Je vois ostéos, kinés, etc. là podo cet aprèm. Je ne suis pas un gros consommateur de médocs, en revanche :lol:


Le même doc du sport, en attendant l'IRM, m'avait prescrit des AINS. Il pensait à une cruralgie. J'ai suivi l'ordonnance car je suis très disciplinée, mais j'ai arrêté au bout de 10 jours, ne voyant aucune diminution de la douleur au genou, l'apparition même d'une douleur à la fesse et surtout d'abominables maux de ventre, malgré les pansements gastriques.

Maintenant, au vu de l'IRM, rien de plus normal à cela, une discopathie n'étant pas une inflammation, mais une dégénérescence inéluctable des disques vertébraux ... Les AINS n'y peuvent pas grand chose.


Pour ma cruralgie, aucun médoc mais une prescription d'étirements presque aussi complète qu'une bonne ordonnance pour une personne agée !!! matin et soir et avant et après le sport + ceux que m'avait refilé le médecin du sport pour soulager le genou.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 04 Avr 2018, 20:16

CAPCAP a écrit:Petit coucou plein d'empathie à tous les rédacteur de ce fil... :wink:

Petite question de bistro: Y-a-t-il une péremption, une prescription, une durée après laquelle on n'a plus sa place ici?
Au bout de combien de temps les Kikous blessés se détournent-ils de Kikouroù? :roll:

Bon courage à tous!


Sais pas...
Mais devant oublier mes envies de longues (et de moyennes aussi :( )distances pour cause de blessures à répétition, je dois avouer que je passe de moins en moins de temps sur Kikouroù.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar philtraverses » 04 Avr 2018, 20:28

Charpente a écrit:
valdes a écrit:@Charpente

Ah oui, je vais bien voir ce que me dira le doc du sport demain ... Il est vraiment très bien et j'ai toute confiance.

Comme tu l'as compris, j'ai un problème avec mon généraliste. J'habite dans une zone où l'on manque cruellement de généralistes, aussi ce n'est pas nous qui choisissons, mais eux qui nous choisissent et après, l'on ne moufte plus, sinon on dégage.

Par ailleurs, nombreux dans mon département, sont les généralistes qui ont signé la fameuse convention de limitation des prescriptions avec la sécu (on appelle cela, "la prime à la performance"), on aboutit donc au final, à moins de prescriptions certes, mais aussi à des prescriptions très ou trop tardives, avec dans certains cas, des choses qui peuvent être graves (cas de la maman d'une amie, a qui avait un cancer du colon qui a été "diagnostiqué" bien trop tard, malgré les douleurs dont elle se plaignait depuis 3 ans).


Ah cette limitation. Elle aboutit à des effets pervers puisque dans le cas cité, la maladie diagnostiquée trop tard coute plus cher à la sécu que les traitements que ladite limitation avait pour objet de limiter; :shock:
Pour rappel, un cancer en phase terminale coute plusieurs centaines de milliers d'euros à la sécu. :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: les blessés comptez vous

Messagepar CAPCAP » 05 Avr 2018, 07:15

Ce soir je n'irai pas courir, c'est sûr (Fissure du ménisque)
Mais aller marcher sur piste? (marche athlétique)
Ce qui ressemble à une petite tendinite s'est un peu calmé, mais n'a pas disparu.
Ne dit-on pas qu'avec une tendinite il vaut mieux continuer "un peu" l'entraînement?
Mais si je vais au stade, je sais bien que j'y ferai du fractionné...
Alors que j'ai un 60km 4000mD+ dans 3 semaines... :?
Je ne sais que faire... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Sylvain IT » 05 Avr 2018, 11:05

:arrow: je suis blessé au bide, ça compte? genre gastro... :evil:

Je n'avais jamais été aussi bien, aussi en forme, aussi tout et puis paf... un truc-machin-bidule genre gastro, typiquement pas le truc qui inquiète, sauf que ça ne part pas! J'en arrive à 5 jours là et certainement aucune envie/énergie pour courir.

Je serais intéressé par des retours :
- je vais mettre combien de temps pour récupérer?
- j'ai 2 dossards (le 15 et le 29/04), ça va aller?

Sinon vous faites quoi? j'ai mangé du riz à en avoir les yeux bridés, des carottes à en être bronzé, je bois toutes les tisanes de la terre (enfin non, je suis plutôt thym de Provence), je prends des probiotiques à gogo, mais rien n'y fait :|
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Crunch » 05 Avr 2018, 11:22

Et ton doc, il dit quoi?
Avatar de l’utilisateur
Crunch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:15

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Galaté57 » 05 Avr 2018, 12:32

Sylvain IT a écrit::arrow: je suis blessé au bide, ça compte? genre gastro... :evil:

Je n'avais jamais été aussi bien, aussi en forme, aussi tout et puis paf... un truc-machin-bidule genre gastro, typiquement pas le truc qui inquiète, sauf que ça ne part pas! J'en arrive à 5 jours là et certainement aucune envie/énergie pour courir.

Je serais intéressé par des retours :
- je vais mettre combien de temps pour récupérer?
- j'ai 2 dossards (le 15 et le 29/04), ça va aller?

Sinon vous faites quoi? j'ai mangé du riz à en avoir les yeux bridés, des carottes à en être bronzé, je bois toutes les tisanes de la terre (enfin non, je suis plutôt thym de Provence), je prends des probiotiques à gogo, mais rien n'y fait :|


Comme souvent rappelé :
Si au bout de 5 jours les symptômes persistent il convient de voir un médecin

L'automédicamentation a ses limites
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 05 Avr 2018, 16:12

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: je suis blessé au bide, ça compte? genre gastro... :evil:

Je n'avais jamais été aussi bien, aussi en forme, aussi tout et puis paf... un truc-machin-bidule genre gastro, typiquement pas le truc qui inquiète, sauf que ça ne part pas! J'en arrive à 5 jours là et certainement aucune envie/énergie pour courir.

Je serais intéressé par des retours :
- je vais mettre combien de temps pour récupérer?
- j'ai 2 dossards (le 15 et le 29/04), ça va aller?

Sinon vous faites quoi? j'ai mangé du riz à en avoir les yeux bridés, des carottes à en être bronzé, je bois toutes les tisanes de la terre (enfin non, je suis plutôt thym de Provence), je prends des probiotiques à gogo, mais rien n'y fait :|


Comme souvent rappelé :
Si au bout de 5 jours les symptômes persistent il convient de voir un médecin

L'automédicamentation a ses limites

Messieurs dames, en Italie, les consultations coûtent un bras. Cela vaut-il le coup de perdre un bras pour soigner une chiasse ? À l'intéressé de voir...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar philibert69 » 05 Avr 2018, 16:34

En cas de caca mou le riz c'est bien, mais il ne faut pas oublier de boire l'eau de cuisson. Et ce n'est pas une blague, c'est pas terrible au goût mais très efficace :roll:
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Galaté57 » 05 Avr 2018, 17:15

Charpente a écrit:
Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: je suis blessé au bide, ça compte? genre gastro... :evil:

Je n'avais jamais été aussi bien, aussi en forme, aussi tout et puis paf... un truc-machin-bidule genre gastro, typiquement pas le truc qui inquiète, sauf que ça ne part pas! J'en arrive à 5 jours là et certainement aucune envie/énergie pour courir.

Je serais intéressé par des retours :
- je vais mettre combien de temps pour récupérer?
- j'ai 2 dossards (le 15 et le 29/04), ça va aller?

Sinon vous faites quoi? j'ai mangé du riz à en avoir les yeux bridés, des carottes à en être bronzé, je bois toutes les tisanes de la terre (enfin non, je suis plutôt thym de Provence), je prends des probiotiques à gogo, mais rien n'y fait :|


Comme souvent rappelé :
Si au bout de 5 jours les symptômes persistent il convient de voir un médecin

L'automédicamentation a ses limites

Messieurs dames, en Italie, les consultations coûtent un bras. Cela vaut-il le coup de perdre un bras pour soigner une chiasse ? À l'intéressé de voir...


Et perdre son estomac pour une chiasse négligée c'est l'idéal ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 05 Avr 2018, 22:27

Sylvain IT a écrit::arrow: je suis blessé au bide, ça compte? genre gastro... :evil:

Je n'avais jamais été aussi bien, aussi en forme, aussi tout et puis paf... un truc-machin-bidule genre gastro, typiquement pas le truc qui inquiète, sauf que ça ne part pas! J'en arrive à 5 jours là et certainement aucune envie/énergie pour courir.

Je serais intéressé par des retours :
- je vais mettre combien de temps pour récupérer?
- j'ai 2 dossards (le 15 et le 29/04), ça va aller?

Sinon vous faites quoi? j'ai mangé du riz à en avoir les yeux bridés, des carottes à en être bronzé, je bois toutes les tisanes de la terre (enfin non, je suis plutôt thym de Provence), je prends des probiotiques à gogo, mais rien n'y fait :|


Se faire un Ricard (et pas autre chose) sec (le principe actif c'est la badiane :wink: ) et absorber du soluté de réhydratation pour enfants (si t'es déshydraté).

Ce serait pas une intox alimentaire plutôt ton truc?
Genre, oxydation des aliments rangés dans un contenant en métal (inox) au frigo plus de 3 jours?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar mico34 » 06 Avr 2018, 08:03

Sciatique depuis 15 jours :( . Ca compte ?
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 06 Avr 2018, 08:34

mico34 a écrit:Sciatique depuis 15 jours :( . Ca compte ?


OUI :oops: :oops: :oops:

Donc forfait pour l'Aber Wrac'h. Pô grave. J'ai un plan B, un week-end de rando à l'Aber Wrac'h.

J'adore mon doc du sport, le meilleur des remèdes, selon lui, pour lutter contre notre obsolescence programmée :mrgreen: , dont la discopathie est une résultante, c'est de faire du sport et de conserver ses muscles le plus longtemps possible ... Yes. Je valide, je valide :mrgreen:

Par contre, c'est dingue, j'apprends qu'il y a des grands gosses de 18-20 ans qui, aujourd'hui, chez nous, sont atteints de cela et dans des formes assez évoluées. Et bien ...

Va falloir de la médecine "bionique" pour eux, quand ils auront notre âge.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar doudouX » 06 Avr 2018, 09:06

Continuer à faire des l'exercice prôné par le médecin du sport !!! Je valide... j'avais beau lui expliquer que je n'arrivais pas à faire plus de 5 km en souffrant, il répétait à l'envie "remettez vos baskets et repartez courir" :shock:
Même topo avec l'ostéo du sport ..." dans les 24h de la séance d'ostéo, repartez courir". C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.

A oui et pour les coureurs en obsolescence, y'a aussi le "étirement, étirement, étirement et encore étirement"
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Sylvain IT » 06 Avr 2018, 09:18

doudouX a écrit:Même topo avec l'ostéo du sport ..." dans les 24h de la séance d'ostéo, repartez courir". C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.


Pareil... ma thérapeute de la posture, me demande de ne rien faire pendant au moins 24h00.

Ton mec c'était le toubib de Jean-Pierre Rives? à écouter... avec modération :wink:

Des nouvelles de mon "cas"... au prochain pit-stop je fonce chez le toubib, sensations bonnes au niveau du bide, comme tous les jours pendant quelques heures (en fait j'ai pas consulté car à chaque fois y'a eu des moments où je pensais en être sorti et puis aussi car cela ressemblait à une banale gastro, vous consultez à chaque gastro vous?); par contre j'ai le rhume :roll: ça sent les défenses au plus bas ça...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 06 Avr 2018, 09:50

doudouX a écrit:C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.


Un kiné que j'ai vu après une séance d'ostéo m'a dit la même chose.

Mais les rugbymen ont aussi des séances à gogo, à mon avis. Quand ils le nécessitent en somme. Donc si le problème revient illico, retour au stand, et gratis.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Franch » 06 Avr 2018, 09:54

Charpente a écrit:
doudouX a écrit:C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.


Un kiné que j'ai vu après une séance d'ostéo m'a dit la même chose.

Mais les rugbymen ont aussi des séances à gogo, à mon avis. Quand ils le nécessitent en somme. Donc si le problème revient illico, retour au stand, et gratis.

Mon osteo continue de parler de 48h de calme après une séance, mais bien évidement qu'un sportif qui fait une séance par mois, ou plus comme un sebastien chaigneau qui fait un kiné par semaine + un osteo tous les 15 jours il repart direct car ça fait parti de sa routine...
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 06 Avr 2018, 11:08

Charpente a écrit:
doudouX a écrit:C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.


Un kiné que j'ai vu après une séance d'ostéo m'a dit la même chose.

Mais les rugbymen ont aussi des séances à gogo, à mon avis. Quand ils le nécessitent en somme. Donc si le problème revient illico, retour au stand, et gratis.


Impossible pour moi. Même s'il me le demandait. J'suis fracassée de chez fracassée après les séances d'ostéo :oops: :oops: :oops:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 06 Avr 2018, 13:35

valdes a écrit:
Charpente a écrit:
doudouX a écrit:C'est le 1er ostéo que j'entends dire ça d'ailleurs. Il m'a confirmé que ses rugbyman repartent à l'exercice juste après la séance avec lui.


Un kiné que j'ai vu après une séance d'ostéo m'a dit la même chose.

Mais les rugbymen ont aussi des séances à gogo, à mon avis. Quand ils le nécessitent en somme. Donc si le problème revient illico, retour au stand, et gratis.


Impossible pour moi. Même s'il me le demandait. J'suis fracassée de chez fracassée après les séances d'ostéo :oops: :oops: :oops:


Le problème pour moi c'est que je ne sens rien de particulier après les séances, quelque ostéo que je voie. Et je suis fracassé au quotidien, en revanche.
Si quelqu'un d'ailleurs en connait un dans le coin de Rouen...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Sylvain IT » 08 Avr 2018, 15:19

Bon... le ventre s'est réglé, par contre la semaine malade a laissé des traces, ce matin ça a été l'enfer sur 6 km :roll: je me demande un peu comment gérer cette semaine qui devait me porter à un dossard dimanche :|
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 08 Avr 2018, 21:20

Sylvain IT a écrit:Bon... le ventre s'est réglé, par contre la semaine malade a laissé des traces, ce matin ça a été l'enfer sur 6 km :roll: je me demande un peu comment gérer cette semaine qui devait me porter à un dossard dimanche :|


En continuant de récupérer :wink: (repos) avec une sortie de balade de 30'.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Avr 2018, 17:13

Et voila les blessures me rattrapent ... après un passage par l'aponevrosite plantaire, une metatarsalgie dû à un défaut de chaussure... le trail de Mirmande m'aura tué... genou gauche en vrac, attente d'examen et rdv chez le doc ...

Au vue des premiers éléments je pars sur un syndrome FEMORO PATHELAIRE (tendinite rotulienne) mais doctissimo n'est pas medecin lol

En tout cas, à part le repos , comment faire pour poursuivre une activité, une sollicitation du corps et un renforcement pour ne pas trop perdre ( la perte sera malheureusement indéniable) et revenir en forme pour le 90 du mont blanc ?

Merci les kikou'
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 12 Avr 2018, 20:26

kevinsch a écrit:Et voila les blessures me rattrapent ... après un passage par l'aponevrosite plantaire, une metatarsalgie dû à un défaut de chaussure... le trail de Mirmande m'aura tué... genou gauche en vrac, attente d'examen et rdv chez le doc ...

Au vue des premiers éléments je pars sur un syndrome FEMORO PATHELAIRE (tendinite rotulienne) mais doctissimo n'est pas medecin lol

En tout cas, à part le repos , comment faire pour poursuivre une activité, une sollicitation du corps et un renforcement pour ne pas trop perdre ( la perte sera malheureusement indéniable) et revenir en forme pour le 90 du mont blanc ?

Merci les kikou'


Faire tout ce qui ne fait pas mal :wink: .
En général des activités en chaine fermée, ou du crawl à la piscine.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Avr 2018, 21:53

Merci :)

C'est quoi "sport en chaine fermée " ?
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 13 Avr 2018, 06:41

kevinsch a écrit:Merci :)

C'est quoi "sport en chaine fermée " ?


Du vélo, du rameur, de l'elliptique, de la marche.
Globalement, des sports sans choc :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar tomettheo » 13 Avr 2018, 10:07

+1 comme le dit banditblue, le vélo pour ma part a été le meilleur moyen de ne pas perdre l'année dernière. Surtout ne pas chercher à courir tant qu'il y a douleur et même plus suivant la blessure.

Pour ma part début du mois j'avais encore une douleur sur le côté du pied, je croyais à une fracture de fatigue, il s'avère que c'est tendineux. mais j'ai stoppé totalement 10 jours avec reprise très lente. Ne Surtout Pas reprendre trop vite et bien prendre le temps de guérir.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Kevin-Pilat » 13 Avr 2018, 10:44

Merci pour les conseils, c'est vrai que c'est hardu de se stopper surtout quand tu cours tout l'hiver dans le froid et que quand le printemps arrive t'es bloqué lol

J'aimerais connaitre la méthode de nos ultra Kikoureurs pour ne jamais se blesser (vik, bubulle, et les autres)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 13 Avr 2018, 10:46

kevinsch a écrit:...
Au vue des premiers éléments je pars sur un syndrome FEMORO PATHELAIRE (tendinite rotulienne) mais doctissimo n'est pas medecin lol

En tout cas, à part le repos , comment faire pour poursuivre une activité, une sollicitation du corps et un renforcement pour ne pas trop perdre ( la perte sera malheureusement indéniable) et revenir en forme pour le 90 du mont blanc ?

Merci les kikou'

Désolé pour toi mais regarde ceci:

http://reflexosteo.com/syndrome-rotulien-ou-femoro-patellaire-et-osteopathie/

"Il ne doit surtout pas passer par l’immobilisation ou le repos complet. Cela pourrait entraîner un déconditionnement physique, une augmentation du déséquilibre musculaire et une aggravation des symptômes.

Le traitement consiste donc en la rééducation. Elle doit être réalisée avec sérieux et discipline et nécessite un bon dialogue entre le patient et le thérapeute.

Le muscle quadriceps doit être renforcé en contraction isométrique, c’est-à-dire sans mouvement. Tout mouvement en force du genou et surtout en flexion est à proscrire. Il est recommandé d’effectuer chez soi des exercices de contraction isométrique du quadriceps. Le plus connu reste le plus simple et consiste à faire la chaise."

Ou encore mieux:

"http://chiroste-foy.com/exercices-syndrome-femoro-patellaire/

"Les 5 exercices suivants sont destinés à soulager les symptômes d’un syndrome fémoro-patellaire.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer tous les exercices d’un même coup. Effectuez-en 2 ou 3 à la fois puis alternez.

Appliquez environ 10 minutes de glace autour de votre rotule après la pratique de ces manœuvres. Cela aidera à diminuer l’inflammation qui pourra avoir été créée.

IMPORTANT : Si vous ressentez de fortes douleurs en faisant ces exercices, cessez-les et consultez un chiropraticien.

Exercice #1 – Rééducation des quadriceps fémoraux (exercice du skieur)
Exercice #2 – Renforcement du quadriceps fémoral
Exercice #3 – Étirement du quadriceps fémoral
Exercice #4 – Détente du quadriceps fémoral
Exercice #5 – Étirement des ischio-jambiers"

Bon courage à toi 8)
Il ne faut pas se décourager, c'est en se prenant en charge soi même, à condition d'être motivé et régulier que l'on s'en sort rapidement :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4857
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar chantrail » 13 Avr 2018, 12:50

kevinsch a écrit:Merci pour les conseils, c'est vrai que c'est hardu de se stopper surtout quand tu cours tout l'hiver dans le froid et que quand le printemps arrive t'es bloqué lol

J'aimerais connaitre la méthode de nos ultra Kikoureurs pour ne jamais se blesser (vik, bubulle, et les autres)


Pour ce qui est des blessures inflammatoires à répétition, il faut considérer que c'est un signal d'alarme d'un corps tout entier qui n'en peut plus, et pas qu'au niveau sportif....il semblerait (chuis pas médecin, loin de là) que ça relève plus globalement d'un épuisement endocrinien (au bout du rouleau, la production de cortisol, hormone régulatrice de l'inflammation, ne se fait plus). Tout ça pour dire qu'au delà de la modération sportive, c'est tout une réforme du mode de vie qui est à penser (repos, chasse au stress, alimentation,...)

Perso, si je suis victime de blessures inflammatoires, j'essaierais "tout simplement" de suivre un jeûne de quelques jours voire plus si possible, histoire de faire le ménage dans l'organisme....à voir.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Kevin-Pilat » 13 Avr 2018, 13:59

Retour du doc avant echo et radio : deux choses :

* syndrome femoro pathelaire
et
* tendinite rotulienne

Le premier se soigne en mouvement et l'autre en repos complet .. je suis bien avec ça lol

En ce qui concerne l'alimentation je suis deja au plus strict mais je pense que la surcharge d'entrainement et d'autres facteurs que j'ai réussi à identifier sont entrés dans le jeu ...

C'est la merde ... je vais jouer avec le BH lors des ultras estivaux du coup, mais le but est de pouvoir gambader dans la nature (et si on pousse l'image plus loin, tout nu en parfait communion mdrrr )

Merci à vous :)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar doudouX » 13 Avr 2018, 14:13

J'ai beau être redevenu opérationnel, hier j'ai senti mon corps me demander une petite pose :mrgreen: .
La semaine de congé au ski avec course impossible tombe donc très bien.
J'avais 150 bornes maxi cumulés entre novembre et février. Ensuite 100 bornes en mars et 85 ces dix derniers jours, mon corps vient de me rappeler à son bon souvenirs... mauvaises sensations, quelques douleurs hier sur une sortie courte.
On va baisser un peu de rythme pour reposer la machine. Sinon je ne tiendrais pas jusqu'à fin juin.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: les blessés comptez vous

Messagepar banditblue29 » 13 Avr 2018, 22:35

kevinsch a écrit:
C'est la merde ... je vais jouer avec le BH lors des ultras estivaux du coup, mais le but est de pouvoir gambader dans la nature (et si on pousse l'image plus loin, tout nu en parfait communion mdrrr )


Fait gaffe de pas choper une tique alors :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jax » 03 Mai 2018, 09:05

Me revoilà sur ce triste topic...
Après 2 semaines un peu intenses en d+, douleur au genou droit. C'est bizarre, aucune douleur en marchant ou en courant sur du plat, en revanche, douloureux à la marche en montée.
En étant assis, si je bloque mon talon avec le sol et que j'essaye de ramener le pied vers moi, j'ai mal dans le genou, c'est à dire au sein de l'articulation!!! Pas sur une des faces ou devant, mais vraiment au beau milieu!
Quelqu'un a déjà connu ce type de douleur?
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 03 Mai 2018, 10:18

Jax a écrit:...
En étant assis, si je bloque mon talon avec le sol et que j'essaye de ramener le pied vers moi, j'ai mal dans le genou, c'est à dire au sein de l'articulation!!! Pas sur une des faces ou devant, mais vraiment au beau milieu!
Quelqu'un a déjà connu ce type de douleur?

Oui.
Je pense au syndrome rotulien (consulte quand même)
Regarde sur le Net, il y a plein de mouvements conseillés pour étirer les muscles contractés, en y associant du renforcement musculaire, s'il s'agit bien de cela, mais il faut d'abord en être sur...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4857
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Kevin-Pilat » 03 Mai 2018, 15:40

J'en suis en ce moment, syndrome rotulien ... consulte medecin du sport pour faire echo et radio. Ensuite Kiné pour renforcement ( du vaste interne pour ma part )
C'est la merde :(
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Jax » 03 Mai 2018, 15:59

je viens de prendre rdv chez le médecin du sport ce soir, on va voir ce qu'il en pense... Le truc c'est que j'ai mal que si je fais ce fameux mouvement, où assis, je ramène le talon vers moi en y opposant une contrainte. à part ça, je peux courir, sauter, me baisser et me relever sans douleur alors qu'il me semble que cela devrait être à minima un peu douloureux....
Bref, je croise les doigts, pas envie de m'arrêter maintenant avec les beaux jours. Faut dire que cette merde est consécutive à un peu de volume avec pas mal de d+....
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !