sac isotherme par temps trés froid

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

sac isotherme par temps trés froid

Messagepar lutin93 » 09 Jan 2009, 23:45

comment peut on faire pour éviter le gel du sac d'hydratation par temps froid en particulier le tube

existe t'il des sacs isothermes efficaces qui permettent d'éviter ce désagrément

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Messagepar titi de paris » 10 Jan 2009, 00:00

salut les web joggers

juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut :
rajoute ton produit sucré dans l'eau et rajoute un peu de sel fin.
Anti gel garanti et en plus, cela sera bénéfique pour l'organisme sollicité

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Re: sac isotherme par temps trés froid

Messagepar Belet » 10 Jan 2009, 00:19

lutin93 a écrit:comment peut on faire pour éviter le gel du sac d'hydratation par temps froid en particulier le tube

existe t'il des sacs isothermes efficaces qui permettent d'éviter ce désagrément

merci de vos conseils


Dans le tube j'avais lu qqpart qu'il fallait "souffler" dedans pour evacuer l'eau après avoir bu, c'est effectivement là que ca gèle en premier.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Francois dArras » 10 Jan 2009, 05:01

Il existe des gaines isothermepour le tube pour empecher ou retarder le gel (selon la t°) mais je ne sais pas si ça marche.
Image

également des poches isothermes (chez D4 ou ailleurs (raidlight...)), pas essayé non plus.

Je me pose la même question mais je crois que plutôt qu'investir pour quelques jours par an je vais essayé les trucs : sel + souffler dans le tube.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar electron » 10 Jan 2009, 09:22

En général, les endroits qui gelent sont le tube et la pipette. Il est quand même rare que la poche a eau gele dans son épaisseur (sauf cette année car vous aurez tres tres froid au raid 28... :D )

donc le manchon isolant (vrai manchon ou papier "bulle" entourré autour du tuyau) permet de retarder le gel du tuyau, mais pour une nuit complete dehors il y a des chances que ca se fige quand même.
Pour la pipette, y'a pas grand chose a faire si ce n'est la glisser sous la sangle du sac (entre la sangle et la veste).

dont l'autre alternative reste de souffler dans le tuyau. Cela a pour effet de vider le tuyau donc pas d'eau a faire geler, et en plus quand vous buvez; les premières gorgées seraont a température du sac, pas du tuyau (l'eau si elle a pas encore gelé est souvent plus froide dans le tuyau...

Voili voilou
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Re: sac isotherme par temps trés froid

Messagepar Jerome_I » 10 Jan 2009, 13:15

lutin93 a écrit:comment peut on faire pour éviter le gel du sac d'hydratation par temps froid en particulier le tube

existe t'il des sacs isothermes efficaces qui permettent d'éviter ce désagrément

merci de vos conseils


le mieu c'est la vodka, ca permet de se réchauffer en plus.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar titi de paris » 10 Jan 2009, 17:37

SALUT LES WEB JOGGERS

Hourra, je viens d'avoir une idée géniale ( ouille ouille mes chevilles) :
testé ce matin sur le réion parisienne à - 6°C :
j'ai entouré la poche de mon camel back d'une couche de papiers journaux --> résultat : pas de gel, et en plus l'eau n'était pas si froide que cela. Et en plus ( plus !!), la poche était bien calée dans son emplacement.
Coût de l'opération : une misèreeeeeeeeeeeeeee

Alors, elle est pas belle la vie ?

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar Francois dArras » 10 Jan 2009, 18:01

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

isoterhme

Messagepar jac » 10 Jan 2009, 18:16

Moi l'hiver je fais un grogue(rhum,canelle ect) dans la poche a eau :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar TomTrailRunner » 12 Jan 2009, 23:03

electron a écrit:En général, les endroits qui gelent sont le tube et la pipette. Il est quand même rare que la poche a eau gele dans son épaisseur (sauf cette année car vous aurez tres tres froid au raid 28... :D )

donc le manchon isolant (vrai manchon ou papier "bulle" entourré autour du tuyau) permet de retarder le gel du tuyau, mais pour une nuit complete dehors il y a des chances que ca se fige quand même.
Pour la pipette, y'a pas grand chose a faire si ce n'est la glisser sous la sangle du sac (entre la sangle et la veste).

dont l'autre alternative reste de souffler dans le tuyau. Cela a pour effet de vider le tuyau donc pas d'eau a faire geler, et en plus quand vous buvez; les premières gorgées seraont a température du sac, pas du tuyau (l'eau si elle a pas encore gelé est souvent plus froide dans le tuyau...

Voili voilou



Moi, malgré le manchon, ca à gelé l'autre jour au 25 bosses par -11°C au départ :-) :-) :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar 3fred5 » 13 Jan 2009, 12:28

vous buvez peut être pas assez souvent ?
le fait de faire circuler l'eau souvent empêchera surement le gel !
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar lole34 » 24 Jan 2009, 09:20

J'utilise la poche à eau en course de ski alpinisme. Il n'est pas toujours évident de penser à souffler par contre je glisse le bout du tuyau dans ma veste (malgré le manchon néoprène). Cette année à la Trace Catalane -15°c en moyenne et il n'a pas gelé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
lole34
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 21 Jan 2009, 18:26

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !