Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)Trail

Messagepar Hay-David » 28 Oct 2013, 12:39

Salut Ă  tous,

voilà je vous livre mon retour d'expérience sur les Vibram Five Fingers (un peu long...).

Tout à commencé quand mon beau-frère m'a offert le livre Born To Run. Ce fut pour moi une révélation (bon je ne suis pas illuminé au point de ne pas prendre ma frontale pour la STL...). Je me suis dit il faut que j'essaye, alors que j'avais prévenu mon beau-frère que je ne voudrai pas changer de chaussures et ma façon de courir... (ne jamais dire fontaine...)

Pendant ma période de récup post UTCO je me suis donc rendu à la boutique du site http://www.commepiedsnus.com qui a pignon sur rue près du métro ODÉON (j'ai de la chance je suis sur Paris :lol: ). Là, après une discussion avec le vendeur/pratiquant je me prends une paire qui correspond à ce que je pratique le plus à savoir le trail : le choix se porte sur les SPYRIDON.

Je marche quelques jours avec le week end, pendant plusieurs jours je fais les exercices proposés (renforcements et assouplissements) sur le site et la semaine suivante de l'achat je tente le mercredi 12/06 de courir 1,5 km avec pour essayer sur du plat, bitume, et herbe pour tester différentes surfaces. D'abord vraiment l'impression d'avoir une chaussette moulée au pied avec une protection pour éviter de blesser mes petits pieds tous fragiles avec les gravillons et autres cochonneries qu'on trouve par terre en ville. Je me sens le pied libre et la foulée se porte naturellement sur l'avant. De toute façon sur le talon c'est inimaginable (essayez de sauter à la verticale et d'atterrir sur le talon... :mrgreen: ).
A la fin de la séance, je sens que mes mollets commencent à durcir anormalement et je rentre au bout d'1,5km. Là, je m'étire, mais pendant 2 jours je vais avoir mal aux mollets comme jamais... :oops: Pourtant, je me dis, c'est normal, il faut que l'organisme s'habitue et que je me renforce.

Le vendredi 14/06 donc je remets ça, même terrain mais sur 4 km... Mes mollets me disent ça va pas non la tête ?!! :twisted: Mais ils finissent par s'assouplir pendant la séance, et ça va mieux. Mais à la fin de la séance même punition les mollets douloureux pendant tout le weekend... Weekend pendant lequel je vais mettre les chaussures en permanence et me promener en forêt avec mon fils (4 ans et demi) ça ne sera pas violent...

La semaine suivante, je remets ça 6 km le lundi puis 8 le mercredi. Toujours la même punition pour les mollets, les pieds eux vont bien et la foulée est maintenant acquise, je suis surpris mais le naturel revient vite et de toute façon on sent vite si on tape du talon :wink: Je prends des douches froides sur les mollets et les jambes pour calmer les douleurs qui restent malgré tout surmontables. J'en resterai à 2 séances pour cette semaine mais avec les 10 km de l'équipe le dimanche 23 juin chaussé de mes Spyridon. Très bonnes sensations mais je reste prudent car les mollets étant encore sensibles, je ne veux pas risquer de crampe Résultat : 47' ce qui reste me semble bien car je ne suis pas habitué de la distance qui est courte et rapide pour moi.

Les semaines suivantes je suis passé à 3 séances par semaines avec entre 8 et 10km à chaque fois. En juillet, les semaines sont passées à 3 ou 4 entrainements avec jusqu'à 10km max.
J'ai aussi couru en forêt (de Meudon), et là la sensation d'être proche du sol prend tout son sens car on sent vraiment toutes les petites pierres et racines, petites branches et aspérités du sol. Je suis beaucoup plus prudent dans les descentes car je fais beaucoup plus attention à l'endroit où je pose mes pieds... :lol:
Je n'ai jamais eu d'entorse ou foulures (et pourtant j'ai fait pas mal de Volley en fac/club ou à l'armée encore récemment, ainsi que du Badminton) en courant mais je fais attention car je sens que rien ne retient mes petites chevilles... :? Là encore, en étant prudent, le pied s'y fait relativement bien et les douleurs dans les mollets disparaissent progressivement mi-juillet avec pourtant des sorties passées à 14km.

En août, je suis en vacances et je profite de cette période et de mes déplacements en famille pour faire du trail dans le Vercors à Baratier (au-dessus du Lac de Serre-Ponçon) et je passe à des séances avec dénivelé 400m D+ sur 10km 3 fois dans la semaine et une ou deux rando. Dans les montées je suis vraiment en forme et très léger, en revanche dans les descentes raides je sens les gros cailloux mais maintenant je vais plus vite, et pose mon pied plus vite et il reste bien moins longtemps en contact avec le sol. Fins de séances avec des petites douleurs sous la plante des pieds mais un petit massage maison et ça passe assez vite. Tout l'été je serai avec des VFF aux pieds. Sur les hauteurs de Marseille, je me régale dans les sentiers caillouteux et me sens vraiment bien. Une peur que les cailloux rentrent dans la chaussure est vite balayée par ces sorties à Marseille.

Je monte à 20 km sur du plat et les sensations sont maintenant légères et même si les descentes (dans lesquelles j'allais assez vite avant) ne sont pas encore très rapides... Mais je me dis que ça va venir.

A la rentrée, en septembre, je suis possesseur d'une paire de route les Speed. Je me suis inscris sur le http://www.trailcotedopale.com (62km) avec un copain mais je le ferai en trail classique (je ne suis pas suicidaire 8) ) mais les choses en amenant une autre je courrai également la deuxième moitié de course avec un trailer équipé de VFF Spyridon qui s'y était mis 1 an auparavant et qui se lançait pour la première fois cette distance et qui le terminera avec nous en 08h (on n'a pas arrêté de papoter).

Etant militaire en octobre j'ai des tests de condition physique à passer dont un test de Cooper. Sur les 12' du test je n'ai jamais fait mieux que 3050m et l'an dernier j'avais fait 3000m (ce qui donne tout de même 20/20 à un V1 de 43 ans que je suis mais ce n'est pas non plus brutal). Cette année je force 3 semaines avant sur les séances de fractionné en alternant court en 30/30 et long en 3' avec des répétitions allant de 15 à 20 à 18km/h pour les premières et 4 à 6 à 15km/h pour les deuxièmes. Je fais tout ça en VFF Speed bien sûr. Résultat 3150m au Cooper, ce qui me fait dire que l'effet combiné des VFF (légèreté) et des séances de frac' ont du porter leurs fruits ! :P
Le Mercredi c'est test en piscine pas bien sorcier 100m enchainés à 10m en apnées (2').
Le Vendredi c'est le test qui respire l'intelligence, 7km en treillis rangers (pas de VFF cette fois) et là je finis en 30'45" (pas mécontent). En revanche, les rangers que je n'avais pas chaussées depuis 4 ans (mission à l'étranger oblige) m'ont détruit les pieds = grosses ampoules à chaque talon et peau arrachée au niveau du coup de pied.
J'applique des Compeed devant et derrière, samedi une journée complète de repos car le dimanche (19/10) [url]=http://www.traildes7hameaux.fr[/url] 700m D+ pour 27km avec mes VFF LONTRA M. Il a plu la nuit et juste avant le départ, le terrain est détrempé mais je me sens confiant au point que je me place plutôt près de la ligne de départ. Le terrain est bien gras comme prévu, terrain très varié avec des chemins larges, des mono-traces, des passages roulants, et des endroits où on doit relancer, des montées rendues techniques par la boue omniprésente, et des descentes glissantes. Mes VFF ne s'en sortent pas mal dans les montées et l'entrainement en descentes à payé car je passe du monde dans les descentes et je retrouve de la vitesse (sensation agréable). Le pas en VFF se fait rapide et léger dans les descentes et dans les montées je suis beaucoup sur la pointe des pieds qui aident pour l'accroche.
Résultat, 47ème sur 484 arrivants en 2h37'. Une première pour moi le top 50... :shock: Je suis surpris et très heureux, même avec les mollets un peu mis à rude épreuve.

Conclusion : les VFF pour moi, se confirment être une révélation pour la CàP et au quotidien. En plus, elles ont un côté social qui facilité l'entame de discussion : " t'as mis les chaussures de Shreck ?" "le monsieur il a des pieds de grenouille !" et la dernière de mon fils "Papa il a des chaussures pieds !"... :mrgreen:
Je pense enfin que la progressivité doit être réelle et adaptée à chaque personne et beaucoup en fonction des sensations vécues.

Prochain objectif : La Saintelyon en solo (5ème édition) que je vais tenter en VFF Lontra LS mais avec une paire de trail classique dans le sac au cas où, on ne sait jamais. La faisant en accompagnant un copain je n'ai pas d'objectif cette année mais depuis l'achat de mes VFF je ne cours plus qu'avec ça et l'an prochain ce sera une saison exclusivement en VFF pour les courses également :D

J'espère que ce (long) retour d'expérience pourra servir à quelques uns, si vous ne vous êtes pas pendus avant la fin :wink:
"Always look at the bright side of life"
Avatar de l’utilisateur
Hay-David
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1120
Inscrit le: 28 Août 2006, 14:42

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 28 Oct 2013, 13:22

Salut,

long retour, mais merci, au moins c'est détaillé. Depuis le printemps, j'ai une paire de Bikala, que j'utilise pour marcher vu que je ne cours plus trop. Surpris au départ, mais finalement très bonnes sensations, au niveau du ressenti avec le sol comme avec l'absence de drop qui se remarque au début.

Quand je reprendrai la CAP, j'essaierai comme toi, par petites touches au début, on verra bien :wink:

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1134
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar KrysDaix » 28 Oct 2013, 13:34

Et ben évidement je vais répondre a cote... Simplement pour dire que j'ai eu la même approche Mais Merell Trail Grove . Il m'a fallut 1 ans de progression et étant très souvent blesse aux tendons d'achille j'avais enchaîné les consultations podologue Sportifs etc ... des semelles pas possibles enfin bref le déclencheur a bien été ce livre born to be run , tout simplement ce poser la question suivante pourquoi être tout le temps blessé ( et je n’étais pas le seul tout les potes du club etait toujours confrontes a une blessure) . Je dirais juste qu'il ne s'agit pas seulement de prendre ces chaussures d'un coup de tete. Mais plutôt évoluer sur sa façon de courir et chercher pourquoi j'en suis la. Et moi qui aime enfiler des km pourquoi je ne peux pas ???? Et bien maintenant je peux dire qu'apres une sortie de 2-3h en trail et bien je suis fatigue oui Mais plus du tout les douleurs d'avant en fait j'ai presque la même impression que de descendre de mon VTT bien rince mais pas de fatigue ligamentaires , et ca c'est vraiment trop bon.
Et maintenant je me pose la question pour les ultras , j'ai la transmartinique dans 40 jours et je ne supporte plus de courir avec des sabots ... alors on verra bien.
Le terme de sabot n'est pas exagéré , enfin celui qui cours en minimalisme voit bien l'image.
Pour info je suis sur Aix En provence et je cours exclusivement dans la colline donc cailloux rocher et oui je sens bien le sentier. Et non ca ne fait pas mal.
Mais j'insiste bien il m'a fallu plus d'un an pour ne plus courir qu'en Merell.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 DĂ©c 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar parp » 28 Oct 2013, 14:06

Krysdaix, ton retour m'intéresse. Je suis moi aussi assez fragile des tendons d'achille, et je me suis aussi interrogé sur le rôle de ma foulée dans ce problème. De ton côté, as-tu eu des douleurs aux ta durant ta phase de transition en minimaliste?

Mon objectif n'est pas de passer en minimaliste, mais plutôt d'améliorer ma foulée, utiliser des chaussures avec un drop un peu plus faible que les 12mm habituels...mais j'ai peur qu'au lieu de m'apporter des solutions, cela agrave mes soucis occasionnels aux TA. Merci d'avance!
parp
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Nov 2010, 12:48

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Cerium » 28 Oct 2013, 19:10

Gruezi mitenand

Juste pour en rajouter une couche...

Depuis deux ans, toutes mes courses avec des Innov-8 Terrafly,
aussi bien sur route que trail.
Du 10 km plat au marathon, et les prochains 100km ce sera avec!
de la grimpette raide au trail technique, et jusqu'au TOR,
ça passe partout sans le moindre bobo,
alors qu'avant je devais systématiquement bander les pieds avec de l'élasoplast.

Je cours depuis toujours sur l'avant, et donc la "transition" n'a jamais été douloureuse.
du genre, achat le lundi, trail de 40 km le samedi.

Mes Nikes structure et brooks cascadia sont définitivement rangées à côté de la tondeuse à gazon...

Bref, il n'y a pas Ă  avoir peur, sauf peut ĂŞtre pour le look avec des fives fingers...!

Tschuss tzämme

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Trixou » 28 Oct 2013, 19:23

Ca confirme ce que je pensais : le plus dur n'est pas de courir en minimaliste, mais de changer sa foulée pour courir sur l'avant.
En ce qui me concerne j'ai du changer radicalement de foulée, et malgré les avantages indéniables de l'appui avant, quand je m'enflame en minimalistes mes mollets prennent chers (et plus embêtant, mes talons d'achille).
Au début j'avais décidé d'abandonner complétement l'appui talon avec déroulé du pieds, mais en fait je suis obligé d'y revenir dès que je fais une sortie longue.
Un point de détail que je n'ai pas lu sur les différents posts qui traitent du changement de foulée et du minimalisme : depuis que j'ai entamé ma transition mes pieds se sont "dépliés", je fais maintenant une bonne demi-pointure de plus qu'avant.
Trixou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1702
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Cerium » 28 Oct 2013, 20:30

Gruezi

Je n'utilise pas des chaussures minimalistes par philosophie ou tendance, mais en ayant fait l’expérience de l'efficacité.
J'avais de plus en plus de peine dans les passages techniques, et grâce à l'amélioration de la proprioception due aux semelles très souples, j'ai retrouvé l’agilité de mes jeunes années, quand je courais avec des baskets basiques où le summum de la technologie consistait en une semelle bicolore...

De plus la légèreté, le dynamisme sur tous les sols, font que je me demande comment j'arrivais à avancer avec des "souliers de ski"
Les rares fois ou j'ai repris mes anciennes chaussures, car je n'aime pas jeter quelque chose qui est encore en bon état, je me suis retrouvé avec les jambes lourdes et des tensions dans le dos.

Effectivement, si un changement de foulée est nécessaire, ça peut être douloureux, va expliquer à un coureur depuis des années qu'il est débutant....

Durant 20 ans, "on" m'a dit que j'avais une drôle de foulée, qu'il fallait que je la "tire" plus, pour mieux "dérouler",
maintenant, j'ai encore raccourci (un tout petit peu) ma foulée, et je vais plus vite, en étant moins asphyxié dans le sprint final.
Bon, d'accord, au début, j'avais l'impression de courir comme dans les dessins animés, en arrière et les jambes qui moulinent, mais question efficacité, ça arrache.

Jamais vraiment eu de souci de tendons d’Achille, mais plutôt avec ceux des genoux.
depuis que je n'utilise plus les chaussures avec support pronation, si chaudement recommandées par des vendeurs spécialisés, plus de problème non plus..!

J'ai également gagné une pointure, mais c'était après quelques années de course à pied, pas vu de changement avec les minimalistes.

Aussi lu Born to run, mais après le changement de chaussure,
comme ça , je n'ai pas été influencé, et j'ai mieux apprécié ce qu'il racontait.

Tschuss

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Mastermouts » 13 Juin 2016, 19:10

Bonjour Ă  tous

Je suis Ă©galement en pleine transition vers les vff . Depuis deux mois environ.

Je suis un trailer pyrénéen de 26 ans et vendeur de chaussures de trail. J'ai donc essayé pas mal de modèles et marques .

Asics Salomon hoka merrell la sportiva... Je trouvais pas mon bonheur . Le top à été la merrell all out peak , assez souple et 6mm de drop. J'ai commencé à comprendre!

J'ai acheté des spyrydon pour tester les five fingers, première sortie, 3 km dans la neige. Sensations superbes. Mais des superbes courbatures pendant deux jours. Puis progressivement j'ai augmenté ma distance jusqu'à 15km aujourd'hui. Je remet juste mais merrell pour les courses car je pousse beaucoup plus et j'ai peur pour mes tendons. Je regrette pas du tout la transition.

Par contre mon corps se réveille . J'ai des soucis de genoux avec une anche en mauvais état et un bassin tordu. Les five fingers font remonter des choses cachées. Du coup ostéopathe et podologue de rigueur. Puis prochainenement posturologue histoire de bien comprendre ce qu'il se passe.

Un petit conseil. Prenez vraiment le temps pour votre transition le changement est radical pour le corps mais je reviendrais pas en arrière! Et trampez vos jambes dans l'eau très froide après chaque entraînement, Ça aide

Bonne course
Mastermouts
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Juin 2016, 17:56

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 13 Juin 2016, 22:13

C'est sûr que ce genre de chaussures ne pardonne pas les écarts!

Le seul bémol avec les Spyridon c'est leur manque d'accroche dans la boue liquide. J'aimerais bien que Vibram nous sorte un modèle plus spécifique avec des crampons plus agressifs. Bon la contrepartie c'est qu'elles sont passe-partout, je suis aussi bien dedans sur route que sur chemins.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Trixou » 14 Juin 2016, 15:21

Pour info David, l'auteur du message initial, a fait tout récemment les 6h de l'UBS en sandales.
Trixou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1702
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar dinococus » 16 Juin 2016, 09:05

Bonjour,

Ma précédente expérience avec des pseudo minimaliste s'est arrêter au bout de 4 mois aprés destruction totale et collage et recollage hebdo des le 2éme mois de la semelle NB MT1010.

Comme j'ai aimé les sensations procurés par ce type de chaussure sur terrain accidenté, pourquoi pas avec des spyridons.
Quant est-il de :
Durabilité de la semelle ?
Type de chaussant (vaut-il mieux avoir le pied Ă©troit ou pas) ?
Protection de la voute plantaire sur sol agressif ?

Merci
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 16 Juin 2016, 10:13

Alors le chaussant est assez spécial. A mon avis pied large ou pas, ça ne devrait pas changer grand chose car le tissu est très extensible.
Le truc qui est important c'est d'ĂŞtre confortable au niveau des doigts de pieds.

Perso en chaussures de trail "normales", je fais du 44.
En spyridon, en 44 je sens bien que le chaussant est légèrement trop grand mais c'est pile poil la bonne longueur pour les doigts de pieds. J'avais tenté du 43 et là c'était l'inverse : chaussant pile à la bonne taille mais les doigts de pieds trop serrés et du coup pas du tout confortable. J'ai donc gardé en 44 en serrant bien le laçage et ça passe nickel (j'ai les pieds fins).

Bref je conseillerais de tester ta taille en vérifiant que tu arrives bien à déplier les doigts de pieds.
Concernant la durabililté, je ne peux pas trop me prononcer. J'en suis à un peu plus de 300kms et je n'ai pas constaté d'usure prononcée de la semelle et le mesh n'a pas bougé mais bon je cours en ile-de-france, essentiellement sur chemins souples avec quelques portions pourries caillouteuses.

Pour la protection, tu as une espèce de rockplate que je trouve assez efficace mais bon il ne faut pas rêver, tu sens quand même tout passer. Je me vois mal faire des dizaine de kms sur des pierriers avec mais bon ça se trouve la protection est du même niveau que le MT1010.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar dinococus » 16 Juin 2016, 10:18

Merci
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar zzjozz » 16 Juin 2016, 10:23

@ dinococus:
Pour l'utilisation de telles chaussures (vff ou autre), la notion de protection est relative.
Les critères sont: légèreté, souplesse, et flexibilité (entre autre).

En utilisant ce type de chaussure, on a un retour des sensations.
Il faut donc bien comprendre que cela s'accompagne de quelques inconvénients (au début): une sensibilité de la voute plantaire (qui diminue au fil du temps).
Si tu entends par protection, être à l'abri de verres, d'objets 'tranchants', etc.... >> oui ces chaussures protègent.
S'il s'agit de la gêne occasionnée par des cailloux (ou autre), seul le travail au fil du temps avec ce type de chaussures règlera le problème. Autrement dit: c'est le corps qui apporte les adaptations. D'ailleurs c'est la philosophie de l'approche.

Pour le chaussant, je constate un pied un peu plus 'musclé' depuis ma transition. Mes pieds reprennent leur liberté :)

Concernant la semelle: c'est du vibram. pas plus fragile (ou solide) que les autres chaussures. On est dans la moyenne. A noter que la semelle est moins Ă©paisse.
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar dinococus » 16 Juin 2016, 10:34

zzjozz a Ă©crit:@ dinococus:
Pour l'utilisation de telles chaussures (vff ou autre), la notion de protection est relative.
Les critères sont: légèreté, souplesse, et flexibilité (entre autre).


Merci
J'ai eu une expérience heureuse avec les MT1010 et j'ai envie des retrouvés les sensations données par les 3 critéres que tu cites
Sur la MT1010 la semelle intermédiaire s'arrêtait juste avant la partie la plus étroite du pied ce qui parfois procurrait des sensations épicées.
J'ai lu sur I-run que la spyridon avait une semelle intermédiaire d'où mon interrogation sur la protection.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar manu22 » 22 Juil 2016, 16:42

salut Ă  tous,

en pleine lecture du fameux bouquin sus cité, je suis aussi tenté, malgré un essai assorti de déception chez inov8.
une petite remarque acide tout de mĂŞme, chez vibram, on ne peut pas dire que le prix soit minimaliste!!!
un peu cher pour faire un essai, alors connaissez vous des modèles ou des marques avec le même concept (five fingers), mais moins onéreuses?

merci d'avance
manu22
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar fabthefab25 » 23 Juil 2016, 13:44

manu22 a Ă©crit:salut Ă  tous,

en pleine lecture du fameux bouquin sus cité, je suis aussi tenté, malgré un essai assorti de déception chez inov8.
une petite remarque acide tout de mĂŞme, chez vibram, on ne peut pas dire que le prix soit minimaliste!!!
un peu cher pour faire un essai, alors connaissez vous des modèles ou des marques avec le même concept (five fingers), mais moins onéreuses?

merci d'avance


DĂ©cu dans quel sens par Inov-8?
Pour les fivefingers, tu peux trouver des modèles d'occaz sur leboncoin et sinon, je connais la marque freet mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à fivefingers
fabthefab25
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Juil 2016, 14:37

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Grom » 23 Juil 2016, 13:54

Pour les vff, il y a régulièrement des déstocker sur vente-privée, au moins 1 fois par an. Je m'en suis acheté une paire à 25€ et j'avais même pris le 43 et le 44, pour pouvoir choisir. J'ai ensuite renvoyé la mauvaise paire pour 6€. Après, il faut attendre la prochaine vente...
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar courotaf » 24 Juil 2016, 00:33

Je n'ai pas encore tenté les VFF, par contre je n'ai aucune envie de revenir aux maximalistes.

J'apprécie fortement les Merrel Trail Glove pour le rapport qualité/prix/longévité. Elles sont également un peu plus épaisses (pour la caillasse).
J'ai apprécié aussi les VivoBareFoot TrailFreak2 (modèle remplacé) pour leur grip et la fine semelle. Pas pour leur longévité. Je suis impatient de tester le modèle remplaçant (Primus Trail) qui conserve la semelle agressive.
Je viens de me découper une paire de sandale huarache que je voudrais essayer en courotaf dans les prochaines semaines.

Pour ma transition:
- Début sérieu en CàP mars 2014 en sabot (Trabucco/Cabrakan)
- Janvier 2015 je suis passé en drop 0 (Altra LonePeak), sortie phare: Trail du pays de la Meije
- Septembre 2015 progressivement en VivoBareFoot TrailFreak2 (par ce que ça tiiiiiire), sortie phare: La Saintélyon (où je me suis fais doublé par d'autre VBF et VFF)
- Janvier 2016 Merrell Trail Glove, sortie phare: Trail des Allobroges.

Ayant peu d'expérience de CàP en maximalistes et le courotaf me faisant courir "un peu", mais "souvent", je trouve ma transition assez rapide sur le calendrier, mais ça représente tout de même des semaines à 5 x 10 km. Je précise aussi que je suis passé au bureau debout, j'ai réappris à dormir sur le dos sans oreiller, et je porte au quotidien des vivobarefoot "casual" (par ce que en chaussette au bureau, ça va 5 minutes...): une bonne posture (transition), ça n'est pas seulement lorsque que l'on cours, c'est autant que possible!

Les changements des pieds sont assez impressionnant au niveau de cette fameuse protection qui intrigue tant les moldus. Les premières sorties on se dit: y'a pas moyens dans la caillasse!. Et finalement ça le fait assez vite.
En revanche, faites gaffes à vos mollets/tendons, la vraie révolution est à ce niveau et nous ne sommes pas tous égaux de ce côté là.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: RhĂ´nalpie

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Juil 2016, 18:46

Tu me rassures à propos de la caillasse, ce n'est pas ce qui manque ici, et je morfle dès que je passe en minimalistes ...
Je vais recevoir mes VFF bientôt, et j'ai hâte, en allant bosser avec mes Inov (268) juste en marchant, je me suis fait la réflexion, que mince, plus le temps passe plus je kiffe mes minimus même si ça fait maaaal ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2499
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar manu22 » 24 Juil 2016, 21:42

fabthefab25 a Ă©crit:
manu22 a Ă©crit:salut Ă  tous,

en pleine lecture du fameux bouquin sus cité, je suis aussi tenté, malgré un essai assorti de déception chez inov8.
une petite remarque acide tout de mĂŞme, chez vibram, on ne peut pas dire que le prix soit minimaliste!!!
un peu cher pour faire un essai, alors connaissez vous des modèles ou des marques avec le même concept (five fingers), mais moins onéreuses?

merci d'avance


DĂ©cu dans quel sens par Inov-8?
Pour les fivefingers, tu peux trouver des modèles d'occaz sur leboncoin et sinon, je connais la marque freet mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à fivefingers



Salut, déçu par la solidité du mesh, et par le chaussant très souple typé charentaise, et impossible de courir en sous bois les aiguilles de châtaignes rentrent sur les côtés.
Je vais regarder sur le bon coin, merci pour l idée.
manu22
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar boby69 » 24 Juil 2016, 22:48

DĂ©cu dans quel sens par Inov-8?
Pour les fivefingers, tu peux trouver des modèles d'occaz sur leboncoin et sinon, je connais la marque freet mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à fivefingers


Salut, déçu par la solidité du mesh, et par le chaussant très souple typé charentaise, et impossible de courir en sous bois les aiguilles de châtaignes rentrent sur les côtés.
Je vais regarder sur le bon coin, merci pour l idée


pour le mesh ,toute les marques ont +/- ce genre de problème .
Le chaussant type charentaise ,c'est ce que j'apprécie chez Innov8 (trailroc,terrafly,road x'trem et F-lite )
pour les aiguilles de chataignes ,là ,j'ai pas de réponses :oops:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1039
Inscrit le: 22 FĂ©v 2013, 00:38

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar courotaf » 24 Juil 2016, 22:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Tu me rassures à propos de la caillasse, ce n'est pas ce qui manque ici, et je morfle dès que je passe en minimalistes...
Ma référence en terme de caillasse, c'est le ballast des voies de chemin de fer... Franchement, c'est ce que j'ai trouvé de pire pour me préparer à Belledonne, et ça passe :mrgreen:

Ah oui, je n'ai pas encore lu Born to run... va p'tetre falloir :roll:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: RhĂ´nalpie

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Juil 2016, 07:27

courotaf a Ă©crit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Tu me rassures à propos de la caillasse, ce n'est pas ce qui manque ici, et je morfle dès que je passe en minimalistes...
Ma référence en terme de caillasse, c'est le ballast des voies de chemin de fer... Franchement, c'est ce que j'ai trouvé de pire pour me préparer à Belledonne, et ça passe :mrgreen:

Ah oui, je n'ai pas encore lu Born to run... va p'tetre falloir :roll:


Cool!
Pour Born to Run, oui, faut le lire! :wink: (relecture au programme quand j'en aurai le temps :roll: )
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2499
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 12 AoĂ»t 2016, 11:35

Envie de franchir le pas... ^^ alors je vais suivre ce fil ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1002
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de DĂ´me

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar ekhor » 22 AoĂ»t 2016, 17:05

Après avoir bien diminué le drop de mes chaussures et commencé à modifier ma foulée, je me suis décidé à commander des Spyridon.
J'ai fait mon premier test hier sur 7 km. C'est relativement agréable et pas de douleurs particulièrement pour le moment mais j'ai tout de même deux questions.

La première:
avez-vous eu une certaine gène au niveau des petits doigts de pied au début?

La seconde:
j'ai eu un syndrome de l'essuie-glace qui m'a empêché de courir pendant de longues semaines et pour lequel, ni l'osteo, les semelles ou la méso n'ont solutionné le problème. Certains d'entre vous ont-ils constaté une amélioration au passage en minimaliste dû à l'évolution de la posture?

Vous remerciant par avance,
ekhor
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 22 AoĂ»t 2016, 17:21

Salut,

pour ma part pas de soucis au niveau du petit doigt de pied avec les Spyridon. Côté posture, j'en ai fini avec les périostites en passant aux minimalistes...

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1134
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Spir » 22 AoĂ»t 2016, 17:47

ekhor a écrit:Après avoir bien diminué le drop de mes chaussures et commencé à modifier ma foulée, je me suis décidé à commander des Spyridon.
J'ai fait mon premier test hier sur 7 km. C'est relativement agréable et pas de douleurs particulièrement pour le moment mais j'ai tout de même deux questions.

La première:
avez-vous eu une certaine gène au niveau des petits doigts de pied au début?

La seconde:
j'ai eu un syndrome de l'essuie-glace qui m'a empêché de courir pendant de longues semaines et pour lequel, ni l'osteo, les semelles ou la méso n'ont solutionné le problème. Certains d'entre vous ont-ils constaté une amélioration au passage en minimaliste dû à l'évolution de la posture?

Vous remerciant par avance,


Pour la première question, pas de problème ressentis de mon côté, mais mes spyridons sont assez grande (j'ai quasi 5 mm au bout de chaque doigt). A titre de comparaison, mes KSO, bien plus souples, font une taille de moins.

En fait, mon plus gros problème en VFF, c'est quand je courre dans l'herbe : les fleurs passent entre les doigts et on se retrouve vite avec un petit bouquet dans les orteils :mrgreen: La sensation d'accroche au sol quand on casse la tige n'est pas super agréable...

Pas d'avis sur le syndrome de l'essuie-glace. Mais prend bien le temps de voir si ce type de foulée ou de posture te correspond. Le minimalisme/foulée avant-médio pied est à la mode en ce moment, c'est pas pour ça que cela convient à tout le monde...
Le Mont Blanc sans clim' TDS 2016
Avatar de l’utilisateur
Spir
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1671
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Lyon

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar jseb » 22 AoĂ»t 2016, 19:24

Spir a Ă©crit:
ekhor a écrit:Après avoir bien diminué le drop de mes chaussures et commencé à modifier ma foulée, je me suis décidé à commander des Spyridon.
J'ai fait mon premier test hier sur 7 km. C'est relativement agréable et pas de douleurs particulièrement pour le moment mais j'ai tout de même deux questions.

La première:
avez-vous eu une certaine gène au niveau des petits doigts de pied au début?

La seconde:
j'ai eu un syndrome de l'essuie-glace qui m'a empêché de courir pendant de longues semaines et pour lequel, ni l'osteo, les semelles ou la méso n'ont solutionné le problème. Certains d'entre vous ont-ils constaté une amélioration au passage en minimaliste dû à l'évolution de la posture?

Vous remerciant par avance,


Pour la première question, pas de problème ressentis de mon côté, mais mes spyridons sont assez grande (j'ai quasi 5 mm au bout de chaque doigt). A titre de comparaison, mes KSO, bien plus souples, font une taille de moins.

En fait, mon plus gros problème en VFF, c'est quand je courre dans l'herbe : les fleurs passent entre les doigts et on se retrouve vite avec un petit bouquet dans les orteils :mrgreen: La sensation d'accroche au sol quand on casse la tige n'est pas super agréable...

Pas d'avis sur le syndrome de l'essuie-glace. Mais prend bien le temps de voir si ce type de foulée ou de posture te correspond. Le minimalisme/foulée avant-médio pied est à la mode en ce moment, c'est pas pour ça que cela convient à tout le monde...

+1 Attention Ă  l'effet de mode !
jseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:04

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar ekhor » 22 AoĂ»t 2016, 20:18

Disons qu'à mes débuts avec une foulée "classique", j'avais très souvent des douleurs dans le bas du dos.
Avec la foulée avant ou medio-pied c'est beaucoup mieux et ça m'a permis de pouvoir courir nettement plus longtemps mais c'est peut-être psychologique :-)
Pour le TFL, je vais voir ce que ça dit dans les prochaines semaines. Et si ça ne va pas mieux, retour chez mon Medecin du sport et peut-être un autre podologue.

Pour les bouquets entre les doigts de pied, je viens d'en faire l'expérience. Ça a fait rire mon fils sur son vélo.
ekhor
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Antoine_06 » 31 AoĂ»t 2016, 10:08

Bonjour,

Je suis aussi devenu adepte de FF, modèle Spyridon. Je ne cours que sur chemins / sentiers et plutôt caillouteux.

Un point qui me semble important à rappeler car je lis beaucoup de "courir sur l'avant du pied". Oui, mais attention, ça ne veut pas dire courir comme une ballerine !!!
Parce que si vous voulez courir sur la pointe des pieds vous ne tiendrez pas longtemps :lol:

Bonnes courses
Antoine
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 23 FĂ©v 2012, 12:10

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar fredchmb » 12 Sep 2016, 11:56

Bonjour Ă  tous,

Permettez un petit retour d'expérience concernant les VFF et quelques réflexions qui accompagnent la pratique.
Hier Dimanche j'ai effectué ma 5ème sortie avec des spyridons, 1H15 de course sur bitume puis sous bois sans trop de problèmes exceptées quelques douleurs au mollet droit ou tendon gauche. Dans ces moments, je marche ... vous allez objecter que je ne suis pas très progressif certes mais j'ai 15 ans de boxe française derrière moi, sport de combat qui oblige à se tenir en permanence sur la pointe des pieds et qui prédispose probablement à ce type de course. Oubliées mes Cascadia !
Les motivations sont souvent diverses, qui motivent le passage à ces chaussures. Me concernant, si la curiosité, une certaine lassitude de courir ou une douleur au mollet gauche ont milité pour que je bascule sur des VFF, c'est surtout et avant tout le besoin de "sentir" la terre sous mes pieds. Et je dis bien la terre, pas le sol....La terre nourricière, la mère nature. J'ai besoin de me sentir en contact avec elle quand je cours; Chaque foulée est une sensation formidable qui met en communion avec tout l'univers. Non je ne suis pas mystique, pas d'inquiétude (et quand bien même).... J'ai jeté mon cardio, j'oublie souvent ma montre et j'ai appris à m'arrêter pour regarder un écureuil, un canard (oui oui une nana aussi....lol) ou cueillir des prunes sauvages et passer à des chaussures minimalistes s'inscrit dans cette logique de communion avec l'environnement.
..mais ceci n'est que mon expérience...
Fred
fredchmb
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Sep 2015, 14:08

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Sep 2016, 12:11

Fredmachinchose :wink: , j'adore ta vision des choses et je la comprends :D

De mon côté, ça y est, mes spyridon sont rôdées et j'aime de plus en plus courir avec !
Je cours une heure désormais avec et vivement l'année prochaine que je le les emmène sur leur premier trail officiel ! (un court, ne poussons pas mémé2 dans les orties).
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 20 Sep 2016, 15:06, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2499
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 17 Sep 2016, 00:29

Oui ĂŞtre libre, c'est ce qui me fait aimer de courir en pleine nature ;)
Belle prose, Fred !

J'attends avec impatience les ventes privées/soldes sur les VFF ! :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1002
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de DĂ´me

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar bubulle » 17 Sep 2016, 08:12

courotaf a écrit:Ma référence en terme de caillasse, c'est le ballast des voies de chemin de fer... Franchement, c'est ce que j'ai trouvé de pire pour me préparer à Belledonne, et ça passe :mrgreen:


Et puis, ça fait aussi travailler les réflexes pour sauter en dehors de la voie quand un train passe. Double effet, quoi.

Je m'étonnais de voir si peu de coureurs en minimalistes, mais j'ai compris maintenant : ils s'entraînent tous sur des lignes de chemin de fer, d'où élimination naturelle.

:arrow: :arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Grand Maître
 
Messages: 13776
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar courotaf » 17 Sep 2016, 09:49

Faut savoir se remettre dans la peau du chasseur cueilleur chargé par le rhinocéros!
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: RhĂ´nalpie

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar courotaf » 17 Sep 2016, 09:53

...mais comme toujours avec le minimalisme, il faut savoir rester p r o g r e s s i f.
Donc on commence par une ligne de marchandise, puis une ligne TER et enfin, le Graal, la ligne LGV (avec en bonus une course à obstacle pour accéder au site) :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: RhĂ´nalpie

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Sep 2016, 10:01

Avant la ligne marchandise, tu as éventuellement la ligne a draisines... Très safe.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2499
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar RayaRun » 18 Sep 2016, 12:38

Carole des Lapins Runners coure ne minimaliste, je ne sais si les 2 font cela.

En tout cas, elle a fait le trail Sens (85 ou 110km, je ne sais plus ) en vff. Peut ĂŞtre aussi l'UTMB mais lĂ , je ne sais pas.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Maître kikoureur
 
Messages: 4247
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar guigue » 18 Sep 2016, 17:57

RayaRun a Ă©crit:Carole des Lapins Runners coure ne minimaliste, je ne sais si les 2 font cela.

En tout cas, elle a fait le trail Sens (85 ou 110km, je ne sais plus ) en vff. Peut ĂŞtre aussi l'UTMB mais lĂ , je ne sais pas.


pas fait en FF non , mais j aimes bien leur approche .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot], nonosuunto et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil de kikouroù - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !