Et le MDS ?? (marathon des sables)

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2012, 16:17

On n'en parle pas mais c'est en ce moment. Laurence Klein y fait un festival, quant au légendaire Christophe Le saux il prouve que l'on peut compter avec lui (9°). Bravo à toutes et tous. Voilà une course qui me semble infiniment difficile, plus qu'un UTMB. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Peut être le sable, la chaleur que je crains, le désert. Ca ne m'empêche pas d'être admiratif ! ;)
Lu dans l'équipe (pour une fois) :

Des coureurs dans le vent...
Dans des conditions rendues extrêmes par une tempête de sable, le Marocain Rachid El Morabity et la Française Laurence Klein poursuivent leur récital. Pour les anonymes, la journée fut des plus éprouvantes.
Dos vouté, tête baissée, lunettes solidement vissées et buff sur le visage pour affronter la tempête de sable, les 834 partants de la 3e étape du 27e Sultan Marathon des Sables, courue mardi entre Taourit Mouchanne et El Maharch (35km) ont vécu une journée très éprouvante et usante. Usante pour les muscles déjà fortement sollicités depuis deux jours mais aussi pour l'esprit.

Images quelque peu surréalistes de cette longue file indienne en train d'avancer sur les lacs asséchés, de ces silhouettes que l'on devine à peine au milieu des nuages de sable. Images magnifiques dans ce défilé du djebel Zireg où les coureurs se sont enfoncés, loin de toute forme de civilisation. Seuls mais à la fois tous solidaires pour vivre ce qu'ils sont tous venus vivre et surtout partager dans le Sahara sud-marocain.

Et maintenant, l'étape de 81,5kmCela n'a pas empêché Rachid El Morabity de remporter sa troisième étape de rang, consolidant ainsi sa place de leader au général. Le Marocain relègue ainsi le Jordanien Salameh Al Aqra à 13'07'' et son compatriote Mohamad Ahansal à 17'20''. Le quadruple vainqueur de l'épreuve ne sembla d'ailleurs pas à son avantage comme depuis le départ. « Je pense que plus rien ne bougera pour moi maintenant, confirme Ahansal. Seule la grande étape pourra changer le classement. Mais je ne suis plus aussi en forme qu'avant ». Côté français, Christophe Le Saux continue son petit bonhomme de chemin avec une 9e place de l'étape et au général. A l'aise sur les longues distances, il tentera de tirer son épingle du jeu sur les 81,5km de ce mercredi. Chez les féminines, Laurence Klein décroche un troisième succès. Sa poursuivante la plus proche, la Marocaine Meryem Khali pointe déjà à 1h03'. La troisième Karine Baillet est pour sa part à 1h15'.

Pour tous les concurrents encore en course, le repos au bivouac (autosuffisance alimentaire du départ à l'arrivée) se devra d'être réparateur. Car mercredi se présente déjà la grande étape redoutée par tous. La caravane quittera El Maharch pour le Djebel El Mraïer, avec de nombreux passages de grandes dunes. La promesse de sublimes paysages, mais aussi d'un voyage au plus profond de soi.- P.G.B
HOMMES
3e étape
1. Rachid El Morabity (MAR), les 35km en 2h35'53''
2. Salamaeh Al Aqra (MAR), à 1'
3. Aziz Al Aqad (MAR), à 1'37''
...
9. Christophe Le Saux (FRA), à 20'14''

Classement général
1. Rachid El Morabity (MAR), les 97,3km en 7h53'38''
2. Salamaeh Al Aqra (JOR), à 13'07''
3. Mohamad Ahansal (MAR,) à 17'20''
...
9. Christophe Le Saux (FRA), à 1h17'44''

FEMMES
3e étape
1. Laurence Klein (FRA), les 35km en 3h19'05'' (20e au scratch)
2. Meryem Khali (MAR), à 9'41''
3. Karine Baillet (FRA), à 21'30''

Classement général
1. Laurence Klein (FRA), les 97,3km en 10h29'38''
2. Meryem Khali (MAR), à 1h03'36''
3. Karine Baillet (FRA), à 1h15'55''

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actua ... ent/276240
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar jpoggio » 11 Avr 2012, 16:54

Je sais plus où l'on en causait ce matin (FB de Bruno Heubi, je crois) mais je faisais remarquer que même mon dentiste m'en a parlé hier soir (depuis que je lui ai raconté l'écotrail, il me branche sur tous les trucs "de malades" qu'il voit...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar petit franck » 11 Avr 2012, 17:01

bonjour

une quezstion comment ca se passe pour gerer l'autonomie sur ce genre d'epreuve ?

aux 24 heures de portet des gens venaient s'entrainer quelques tours pour preparer le marathon des sables leur sac etait hyper leger qu'est ce qu'il faut prendre pour s'alimenter sur ce genre de courses dans que ca soit trop lourd ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar akunamatata » 11 Avr 2012, 17:45

je ne crois pas que le MDS soit plus dur que l'UTMB
c'est pas vraiment la meme categorie (en terme de barrière horaire l'UTMB est plus dur, en terme d'experience du matos c'est plus exigeant du coté du MDS)
L'orga du MDS a une sacrée frappe médiatique à sa disposition, c'est sur ça impressionne ! 8)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar BrunoHeubi » 11 Avr 2012, 22:06

Laurence fait vraiment un sacré truc cette année encore (smiley qui s'incline)
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar PtitLudo » 11 Avr 2012, 22:24

Mon collègue (champion du monde du val de marne 2011) finit 18ème de l'étape longue et 4ème Français !!! Impressionnant !
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar BrunoHeubi » 11 Avr 2012, 22:42

PtitLudo a écrit:Mon collègue (champion du monde du val de marne 2011) finit 18ème de l'étape longue et 4ème Français !!! Impressionnant !

Heu .... t'es sûr ? Les 50 premiers partaient à midi (14h heure française) et donc si je ne m'abuse ils ne sont pas tous arrivés...
D'ailleurs je ne trouve pas les résultats sur la page dédiée du site :(
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar chtigrincheux » 12 Avr 2012, 05:10

jpoggio a écrit:mais je faisais remarquer que même mon dentiste m'en a parlé hier soir (depuis que je lui ai raconté l'écotrail, il me branche sur tous les trucs "de malades" qu'il voit...)

Mon banquier fait la sourde oreille :roll:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2012, 07:54

akunamatata a écrit:je ne crois pas que le MDS soit plus dur que l'UTMB
c'est pas vraiment la meme categorie (en terme de barrière horaire l'UTMB est plus dur, en terme d'experience du matos c'est plus exigeant du coté du MDS)
L'orga du MDS a une sacrée frappe médiatique à sa disposition, c'est sur ça impressionne ! 8)

En fait c'est le désert, l'idée d'avoir cette sensation d'abandon au milieu de nulle part qui me font dire ça. Et puis je crains les températures très chaudes. Bref c'est surement très fantasmé. J'ai plus l'impression d'aventure avec le MDS que sur un UTMB. ;). Ca me fait plus rêver...
En tout cas chapeau à Laurence klein qui fait un sans faute jusque là :shock:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar ogo » 12 Avr 2012, 10:19

Coup dur pour Rachid El Morabity, contraint à l'abandon dans le dernier km de la 4e et plus longue étape du MDS (81,5 km). Il souffrirait d'une importante lésion musculaire au quadri et devrait subir une intervention chirurgicale prochainement.
Le jordanien Salameh Al Aqra occupe désormais la tête du classement à 21'38 de Mohamad Ahansal et à 1h27 de Carlos Alberto Gomes de Sa.

Christophe Le Saux pointe à la 6e place à 1h43.
Laurence Klein, 19e au scracth, conserve sa place de leader chez les féminines.
Avatar de l’utilisateur
ogo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 14 Oct 2007, 15:06

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar benoitb » 12 Avr 2012, 12:25

Sinon, y'a ceux qui trouvent que le MDS, c'est un peu fade. Ils rajoutent un peu de difficulté, et font vivre un grand rêve à quelques jeunes :
Image
Et ils sont dans la dernière ligne droite de la grande étape (ils viennent de passer le CP6 à 10 km de l'arrivée, après plus de 25 heures de course), ayant franchi les deux cut offs des CP3 et CP4.
Plus d'infos sur eux ici

J'ai quelques connaissances parmi ces coureurs et leur assistance, je suis (encore une fois ;-)) fier d'être Breton...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar JM2CJC » 12 Avr 2012, 13:26

Je fais la connaissance sur le trail de la montagne de Reims d'un drole de papy :wink:
il s'agit de Le LOUARN Joseph,dossard n° 80 tjrs en course 8)
un trailers de bientôt 80 piges (79ans) et V4 de son etat :shock:
Go go Jojo ainsi que nos champenois, Laurence Klein et Damien Vierdet ; tjrs mano à mano 8)



JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar droule » 12 Avr 2012, 14:08

Reportage sur le MDS, ce soir, à 20 h 45, sur Discovery.
droule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 21 Fév 2007, 11:17

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2012, 14:50

Belle initiative que de faire cela avec des joëlettes, chapeau ! ;) C'est des pompiers de Vannes si j'ai bien lu ! Bravo ! Il y a aussi l'association pour Baptiste...
Sinon, il y a de belles individualités aussi je trouve qui se démarquent (sans parler de la compét pure et dure)
Sylvain Bazin (qu'on ne présente plus !), Fred Bos qui vient peindre un peu la vie de ce MDS, Karim Mosta, Mohammed Ahansal, etc...
Ca doit être tout de même chouette.
jeanphi_ki_se_prend_à_rêver :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar psyko » 12 Avr 2012, 17:32

ogo a écrit:Coup dur pour Rachid El Morabity, contraint à l'abandon dans le dernier km de la 4e et plus longue étape du MDS (81,5 km). Il souffrirait d'une importante lésion musculaire au quadri et devrait subir une intervention chirurgicale prochainement.
Le jordanien Salameh Al Aqra occupe désormais la tête du classement à 21'38 de Mohamad Ahansal et à 1h27 de Carlos Alberto Gomes de Sa.

Christophe Le Saux pointe à la 6e place à 1h43.
Laurence Klein, 19e au scracth, conserve sa place de leader chez les féminines.


Arf dommage pour lui qui dominait la compétition !!!
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2012, 17:33

Vu un Olmo dans la liste, c'est LE Olmo (Marco) ?
Ahansal me semble moins percutant qu'auparavant... :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar psyko » 12 Avr 2012, 17:35

jean-phi a écrit:Vu un Olmo dans la liste, c'est LE Olmo (Marco) ?
Ahansal me semble moins percutant qu'auparavant... :|


Oui c'est bien lui, il participe au MDS 2012.
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar JM2CJC » 12 Avr 2012, 20:45

Vu dans les photos sur le site
http://www.darbaroud.com/fr/html/mds/27 ... _index.php
notre ami Didier Benguigui "mal voyant"(dossard 229) le sourire jusqu'au oreilles et son compagnon "guide" Gilles Clain (230)
Image 32 / 39 12/04/12 - Etape n°4
Image 17 / 49 08/04/2012 - Etape n°1
Damien Vierdet et Laurence Klein qui tourne à prés de 10 km/h de moy
Image 41 / 49 08/04/2012 - Etape n°1

le "job des benevoles" en vidéo, et en musik
http://www.youtube.com/watch?v=9ewIx-c5 ... r_embedded

Jm
kiva prendre ses béquilles demain 8)
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar PtitLudo » 12 Avr 2012, 20:58

BrunoHeubi a écrit:
PtitLudo a écrit:Mon collègue (champion du monde du val de marne 2011) finit 18ème de l'étape longue et 4ème Français !!! Impressionnant !

Heu .... t'es sûr ? Les 50 premiers partaient à midi (14h heure française) et donc si je ne m'abuse ils ne sont pas tous arrivés...
D'ailleurs je ne trouve pas les résultats sur la page dédiée du site :(

Effectivement tu as raison je me suis fait avoir, les premiers qui étaient partis 3 heures après tout le monde n'étaient pas encore arrivés à l'heure à laquelle j'ai écrit. Par contre 2 autres collègues (qui eux étaient dans les 50 premiers) se retrouvent devant du coup :D . Plus qu'une étape maintenant.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Et le MDS ?? (marathon des sables)

Messagepar JM2CJC » 13 Avr 2012, 17:22

Abandon de Damien Vierdet :evil:
Miss Laurence K reste seule pour finir :idea:
Jm
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !