Une course peut-elle être TROP dure ?

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar le vieux crouton » 12 Août 2015, 16:50

trailer VSB a écrit:Intéressant ton retour sur ce passage à la Fouly. Ça s'appelle une course bien gérée. Même le dernier il est quand-même finisher. Tous ne peuvent pas en dire autant ! Et ça permet de monter sur le podium avec le gagnant :wink:


le % de personne qui arrivent à bon port sur des courses dures avec un peu d’exigence est le % des coureurs qui ont su gérer leur course et surtout savent se gérer eux mêmes.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar tidgi » 12 Août 2015, 20:33

trailer VSB a écrit:Intéressant ton retour sur ce passage à la Fouly. Ça s'appelle une course bien gérée. Même le dernier il est quand-même finisher. Tous ne peuvent pas en dire autant ! Et ça permet de monter sur le podium avec le gagnant :wink:


Ce sont des moments qui restent tout çà. Ce n'est pas tous les jours qu'on monte sur un podium, encore plus en étant dernier.
Moi, je veux bien finir dernier plus souvent :mrgreen:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3826
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar ArkaLuc » 13 Août 2015, 08:03

Pas forcément besoin d'aller en montagne pour trouver des trucs de malade:

http://3100.srichinmoyraces.org/

;)
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai, mais les allonger ne lui servirait à rien ( proverbe chinois) http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ArkaLuc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 721
Inscrit le: 03 Mai 2010, 11:11

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar cloclo » 13 Août 2015, 11:28

ArkaLuc a écrit:Pas forcément besoin d'aller en montagne pour trouver des trucs de malade:
http://3100.srichinmoyraces.org/

Non mais là, le parcours n'est pas dur, tu tourne en rond sur une boucle plate d'environ 1km, et tu t'arrêtes quand tu veux. Et il n'y a qu'une seule barrière horaire à l'arrivée :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5753
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar ArkaLuc » 13 Août 2015, 12:04

Ouais, faut juste faire 100 bornes par jour pendant 50 jours, facile :mrgreen:
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai, mais les allonger ne lui servirait à rien ( proverbe chinois) http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ArkaLuc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 721
Inscrit le: 03 Mai 2010, 11:11

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar randoaski » 13 Août 2015, 16:57

Je suis comme pas mal de gens et trouve ce fil très sympa…
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit . J'ajouterai juste :
Le coktail ratio/dénivelé/chaleur est certainement à l'origine de ce faible ratio d'arrivants en plus d'un autre paramètre déjà évoqué : le manque de prépa de certains. Les éditions précédentes du TSVB a vu un taux d'arrivants beaucoup plus important donc à mon avis les « postulants » ne s'attendaient pas à un tel cocktail cette année. Ainsi j'ai 2 connaissances qui n'ont justement pas fini le TSVB : l'une coureuse féminine expérimentée a abandonné à cause de sa cheville qui n'avait pas récupéré d'une blessure contractée à la Transgrandcanaria et l'autre assez expérimenté a arrêté sur coup de chaud mais a trouvé la course au top : il y reviendra sans aucun doute.
Je crois d’ailleurs avoir lu quelque part que même JH Gabioud avait pris un coup de chaud qui l'avait sacrément marqué ???
J'ajouterai à ce sujet une anecdote : j'organise le Trail de la Vallée des lacs. Cette année le 85km a vu une belle fréquentation. Ce n'est pas un trail si dur que ça dur mais il a quelques passages bien techniques dont un à la fin. Et bien je me suis fais pourrir par un concurrent à cause de la dangerosité du parcours !!!! Je l'ai renvoyé gentiment vers la découverte des sentiers de l'EB, de la diagonale ou d'autres, nous avons alors discuté paisiblement et il m'a dit qu'il se préparera mieux l'an prochain et reviendra pour finir dans de bonnes conditions…
Je n''aime pas dire d'un trail qu'il est dur mais qu'il est plus ou moins exigeant, ce terme couvrant pour moi les exigences en terme de prépa, de technicité du terrain, du ratio dénivelé/distance et de gestion de course. (Un UTMB peut etre aussi exigeant qu'une EB selon qu'on ai des aptitudes plutôt orientées vers la grande rando montagnarde plutôt qu'à courir pendant 170 bornes).
Mais du coup ça va donner des idées à pas mal de monde d'aller se mesurer à ce si terrible TSVB (moi le premier:) qui seront certainement très heureux de découvrir un superbe parcours car il y seront préparés.
Et ce n'est pas la volonté du plus dur plus loin qui m'animera mais « pourquoi autant de monde n'est pas arrivé et cette course est elle aussi belle qu'on le dit ».
Je suis parti sur l'EB l'an dernier et la Ronda cette année. Je pense m'y être préparé en conséquence. Je suis arrivé au bout; j’ai vécu de supers moments mais je ne suis pas satisfait de mes perfs en raison d'erreurs de gestion et de « petits accidents ou de petites approximations ». J'y retournerai pour y vivre de belles courses et assurément d'autres retourneront sur le TSVB pour le finir en étant mieux préparés et vivre cette course comme il se doit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar fred_1_1 » 14 Août 2015, 09:05

+1

En tout cas, ça m a donner envie l'aller faire un tour à Verbier pour 2016. 8)
En espérant que le franc suisse ne prenne pas encore 20 % dans l' année :(
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar TomTrailRunner » 14 Août 2015, 14:13

randoaski a écrit:Je suis comme pas mal de gens et trouve ce fil très sympa…
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit . J'ajouterai juste :
Le coktail ratio/dénivelé/chaleur est certainement à l'origine de ce faible ratio d'arrivants en plus d'un autre paramètre déjà évoqué : le manque de prépa de certains. Les éditions précédentes du TSVB a vu un taux d'arrivants beaucoup plus important donc à mon avis les « postulants » ne s'attendaient pas à un tel cocktail cette année. Ainsi j'ai 2 connaissances qui n'ont justement pas fini le TSVB : l'une coureuse féminine expérimentée a abandonné à cause de sa cheville qui n'avait pas récupéré d'une blessure contractée à la Transgrandcanaria et l'autre assez expérimenté a arrêté sur coup de chaud mais a trouvé la course au top : il y reviendra sans aucun doute.
Je crois d’ailleurs avoir lu quelque part que même JH Gabioud avait pris un coup de chaud qui l'avait sacrément marqué ???
J'ajouterai à ce sujet une anecdote : j'organise le Trail de la Vallée des lacs. Cette année le 85km a vu une belle fréquentation. Ce n'est pas un trail si dur que ça dur mais il a quelques passages bien techniques dont un à la fin. Et bien je me suis fais pourrir par un concurrent à cause de la dangerosité du parcours !!!! Je l'ai renvoyé gentiment vers la découverte des sentiers de l'EB, de la diagonale ou d'autres, nous avons alors discuté paisiblement et il m'a dit qu'il se préparera mieux l'an prochain et reviendra pour finir dans de bonnes conditions…
Je n''aime pas dire d'un trail qu'il est dur mais qu'il est plus ou moins exigeant, ce terme couvrant pour moi les exigences en terme de prépa, de technicité du terrain, du ratio dénivelé/distance et de gestion de course. (Un UTMB peut etre aussi exigeant qu'une EB selon qu'on ai des aptitudes plutôt orientées vers la grande rando montagnarde plutôt qu'à courir pendant 170 bornes).
Mais du coup ça va donner des idées à pas mal de monde d'aller se mesurer à ce si terrible TSVB (moi le premier:) qui seront certainement très heureux de découvrir un superbe parcours car il y seront préparés.
Et ce n'est pas la volonté du plus dur plus loin qui m'animera mais « pourquoi autant de monde n'est pas arrivé et cette course est elle aussi belle qu'on le dit ».
Je suis parti sur l'EB l'an dernier et la Ronda cette année. Je pense m'y être préparé en conséquence. Je suis arrivé au bout; j’ai vécu de supers moments mais je ne suis pas satisfait de mes perfs en raison d'erreurs de gestion et de « petits accidents ou de petites approximations ». J'y retournerai pour y vivre de belles courses et assurément d'autres retourneront sur le TSVB pour le finir en étant mieux préparés et vivre cette course comme il se doit. :wink:

+1 avec tout ce que tu dis....surtout le "en gras".

La probabilité de trouver un trail exigeant en "trop" dur est certainement plus élevé lors de sa première participation où, malgré tous les récits et les recco, la nouveauté amène l'incertitude et....un zeste de piment selon moi.

Ca serait intéressant d'avoir les taux d'abandons en fonction du nb de participation à une course.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar arthurbaldur » 14 Août 2015, 15:46

J'ai terminé 3 fois l'ancien format (la boucle) et bâché deux fois sur l'X-Alpine. Ca me motive d'autant pour 2016, ça fait longtemps que je n'ai pas monté La Chaux ... Malgré que j'ai mis le clignotant deux fois, je trouve l'épreuve vraiment bien dosée et les deux nouvelles bosses sont infiniment plus intéressantes que l'ancien tracé en balcon en fond de vallée. Bref c'est dur mais pas trop dur. Je regrette juste la montée à Pierre Avoi qui était magnifique ... bon là ça deviendrait peut-être franchement coton.
Un ravitaillement équivalent à celui de Bourg St-Pierre serait un plus indéniable à la Fouly. Un plat chaud permettrait de se refaire la cerise quoique cette année j'aurai préféré une glace ou une mousse bien fraiche ... :P
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar Galopaïre » 14 Août 2015, 22:27

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'ensemble des intervenants de ce fil mais je suis un peu gêné par un raccourci qui consisterai à dire: "si tu abandonnes c'est que tu es venu la fleur au fusil ou que tu n'es pas taillé pour l'aventure".

Comme cela a été dit plus haut il existe des centaines de raisons de bâcher sur un ultra et cela peut arriver même aux meilleurs. Ce que je crains, c'est qu'avec des formules trop lapidaires on aborde inconsciemment le fait d'abandonner comme un échec honteux. Ce qui pourrait être dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar randoaski » 14 Août 2015, 23:37

Galopaïre a écrit:Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'ensemble des intervenants de ce fil mais je suis un peu gêné par un raccourci qui consisterai à dire: "si tu abandonnes c'est que tu es venu la fleur au fusil ou que tu n'es pas taillé pour l'aventure".

Comme cela a été dit plus haut il existe des centaines de raisons de bâcher sur un ultra et cela peut arriver même aux meilleurs. Ce que je crains, c'est qu'avec des formules trop lapidaires on aborde inconsciemment le fait d'abandonner comme un échec honteux. Ce qui pourrait être dangereux.

T'inquiètes: vu les intervenants je crois que personne ne fait le raccourci: il est juste difficile de systématiquement exposer toute une démarche. Simplement l'ultra n'aime pas l'approximation et plus un ultra est exigeant quelqu’en soit la raison moins il faut d 'approximation (si on peu résumer ça comme ça :wink: )
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar anjuso » 15 Août 2015, 09:17

"si tu abandonnes c'est que tu es venu la fleur au fusil ou que tu n'es pas taillé pour l'aventure".

Ce que je crains, c'est qu'avec des formules trop lapidaires on aborde inconsciemment le fait d'abandonner comme un échec honteux. Ce qui pourrait être dangereux.

J'aime bien le fil de la discussion.
Apres quelques années de triatlhon j'ai connu 2 abandons en autres sur longues distances. Je l'avais mal vecu, vexé, frustré, .....honteux peut etre un peu, surtout devalorisé.(Heureusement j'en ai reussi d'autres et avec le temps je suis passé au trail). Je viens d'abandonner à l'UTB ( je ne suis pas le seul :lol: ), je ne ressens aucune frustration, j'ai une idée sur l'echec mais cela ne prend pas la tete, l'age n'est bien sur plus le meme mais l'envie est la passion sont toujours là. Je pense que l'esprit en trail est surtout un defi par rapport à soi, le chrono est secondaire, l'abandon reste une option qu'en rien ne va plus , et il est plus intelligent de stopper plutôt que risquer un genoux, une cheville ou plus grave encore. Et je pense que la majorité des pelotons l'a bien compris, pour preuve le taux d'abandons !
En attendant je repars sur l'UTB pour effacer cet " echec " :lol: :lol: :mrgreen:
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar trailer VSB » 17 Août 2015, 16:24

randoaski a écrit: Les éditions précédentes du TSVB a vu un taux d'arrivants beaucoup plus important donc à mon avis les « postulants » ne s'attendaient pas à un tel cocktail cette année.


Assez d'accord avec toi. En effet pas mal de gens ont certes vus sur le papier qu'il y avait 2 bosses en plus, mais parfois il faut les vivres dans les jambes et les trippes pour vraiment prendre conscience de ce que ca veut dire. Et je pense qu'ils ont du prendre un vilain coup au moral en arrivant à la Fouly et en réalisant qu'ils n'étaient "que" là, comparé aux années précédentes.
Ceci montre une fois de plus que c'est souvent le mental qui fait la différence, hormis tous les abandons pour cause de blessures.
Ce sera intéressant de voir comment évolue ce taux d'abandon... l'avenir nous le dira!
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar Jam » 18 Août 2015, 11:42

Bonjour à tous,

Très en accord avec les propos du fil.
Personnellement je ne pense pas qu'il y a des courses trop ou pas assez dure. Il y a des courses point barre.
On vient s'y confronter avec ses propres moyens en fonction de se qu'on croit être capable de faire.
Comme randoaski, mon indicateur principal est le ratio dénivelé/distance tout le reste ne sont que des aléas ou plutôt des paramètres de courses (aptitude physique du jour, qualité de l'entraînement avant, aléa météo, type de terrain...la liste est bien trop longue :mrgreen: ).
Après, la volonté de l'organisateur peut-être de la durcir via le tracé, la détermination des BH, la quantité des ravitos, l'interdiction des bâtons, de l'assistance...la liste est encore ici trop longue. Mais sur ces points, c'est à toi trailer_VSB qu'il revient de faire des choix et à nous de nous y frotter...ou pas :D.
Si le TSVB doit être (re)connu pour son taux très faible d'arrivant, eh bien pourquoi pas. C'est ton choix d'organisateur.
Un trail est par définition un défi qu'on se lance à soi-même (en partant du postulat de base qu'on est à peu près lucide et objectif quand on s'inscrit à une course...mais on sait bien qu'on est tous un peu déraisonnable quand on clic sur le bouton d'inscription).
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar anjuso » 18 Août 2015, 13:08

Si le TSVB doit être (re)connu pour son taux très faible d'arrivant, eh bien pourquoi pas. C'est ton choix d'organisateur.

D'un autre coté, je crois que c'est en Italie, ils avaient tellement durci les parcours et avaient tellement d'abandons que les gens ne s'inscrivaient plus.
Il doit bien y avoir un juste milieu !!
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar trailer VSB » 18 Août 2015, 14:00

Notre choix d'organisateur n'est pas de rendre la course plus dure par des artefacts comme durcir les barrières horaires ou obliger de faire la course sur une jambe :lol: . Mais plutôt de permettre à un max de gens bien préparés de parcourir ce parcours qui est devenu plus dur, pour qu'il soit plus beau et plus alpin. C'était à la base une demande de pas mal de coureurs!
Maintenant je me demandais juste si on avait pas pousser le bouchon un peu trop loin, mais au vue de vos réponses, je suis en train de réaliser qu'une course ne peut pas être TROP dur à cause de son parcours (quoi que si il consiste à traverser le désert de Gobi ça devient discutable). Elle sera juste plus ou moins exigeante comme le disait randoaski.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar KiKiKoureur » 18 Août 2015, 20:04

trailer VSB a écrit:Notre choix d'organisateur n'est pas de rendre la course plus dure par des artefacts comme durcir les barrières horaires ou obliger de faire la course sur une jambe :lol: . Mais plutôt de permettre à un max de gens bien préparés de parcourir ce parcours qui est devenu plus dur, pour qu'il soit plus beau et plus alpin. C'était à la base une demande de pas mal de coureurs!
Maintenant je me demandais juste si on avait pas pousser le bouchon un peu trop loin, mais au vue de vos réponses, je suis en train de réaliser qu'une course ne peut pas être TROP dur à cause de son parcours (quoi que si il consiste à traverser le désert de Gobi ça devient discutable). Elle sera juste plus ou moins exigeante comme le disait randoaski.

Tu avais pourtant tenu compte de la difficulté supérieure en proposant un départ à 1h du matin.
C'est peut-être un des points qui a trompé certains: 36h pour 110km, ça paraît large avant d'avoir mis les pieds sur le parcours.
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar ch'ti Gone » 02 Sep 2015, 22:06

Je relance ce post après une épreuve qui est un bon support de réflexion sur le sujet, l'EB...

Je l'ai bâché alors que je pensais être prêt et être en mesure de boucler le parcours. Pourtant, je ne pense pas que cette course est trop dure, elle est seulement très engagée et ne permet aucune erreur.
Le moindre problème digestif, la moindre contrariété technique (bâton cassé, panne de frontale...), le moindre bobo prend des proportions énormes.
C'est une course dure qui nécessite de l'expérience, une assistance au top. Ceci vaut pour moi mais certains quasi-novices sans assistance ont rallié Aiguebelette.
Cette notion "trop dure" est donc vraiment à envisager individuellement.
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar HUACATAY » 07 Oct 2015, 13:31

trailer VSB a écrit:salut à tous,
En tant qu'organisateur du Trail Verbier St Bernard, je me pose cette question suite à plusieurs commentaires entendus ça et là après la course. Certes le TVSB est un 110 km très difficile vu son dénivelé mais 34% des partant ont prouvé qu'il n'était pas impossible! C'est peu? oui mais seul 10% ont fini la première édition de l'UTMB...
Selon vous existe-t-il des courses pas juste TRES dur mais TROP dur? Barkley? Race Across America? Tor des Géants? Badwater?....
Ou alors cela ne veut juste rien dire et pour qu'une course soit trop dur il faudrait que personne ne la finisse.
Votre avis m'intéresse. Quel est pour vous le challenge ultime?

Je fais parti de l'organisation du Trail aux étoiles (PVEN) dans le Gard.
Une course n'est pas trop dur. Ton post est intéressant car en ce moment je me pose des questions par rapport aux abandons sur les Ultra Trail.
Alors pour moi le gars qui termine pas une course c'est qu'il a pas le niveau. Après attention je ne parle pas du gars qui se blesse sur le parcours ou qui prend le départ avec déjà un problème. Le problème c'est que le trail et l'ultra a évolué. C'est dans la "vague", tout le monde veut en faire.... mais ils ont pas le niveau... j’hallucine lorsque je me trouve en course et que je parle avec un gars qui se présente sur un Ultra avec juste une course de 50 bornes !!!!
C'est pour cela que je suis contre l'itra (je vais encore me faire des copains) et contre l'obtention de dossards sur certaine course (UTMB par exemple). Pour moi la sélection devrait se faire sur dossier, Palmarès du candidat..... mais maintenant le nerf de la guerre est rentré dans le trail, dommage, ils sont en train de détruire l'essence qui avait été amorcée il y a une quinzaine d'année....
non il y a pas de course trop dur mais des gars qui sont pas à leur place pour faire telle course.
Je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un dise je fais telle course, c'est un défi...non c'est pas un défi terminer un ultra....
Enfin pour terminer, vous avez remarqué les abandons sur les derniers Ultras, c'est du grand n'importe quoi. Alors messieurs les organisateurs.... un peu de bonne conscience.....
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar trailer VSB » 07 Oct 2015, 13:46

Merci pour ton point de vue Huacatay,

Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis que ca devrait se faire sur analyse de dossier. Meme si sur le fond, l'idée est très bonne et si dans un monde idéal ca devrait peut-être effectivement se passer comme ça, dans la pratique ca me semble difficile. Je me vois mal éplucher plus de 1500 dossiers pour savoir qui peut venir ou pas. Et en plus quels seront les critères? Pour ca le système utilisé par l'UTMB me semble certes pas parfait, mais il va quand meme dans le même sens que toi en restant réalisable. Je trouverais même bien que d'autres courses qui sont pleines l'utilisent aussi, genre les Templiers, Grand Raid...
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar ejouvin » 07 Oct 2015, 13:58

HUACATAY a écrit:C'est pour cela que je suis contre l'itra (je vais encore me faire des copains) et contre l'obtention de dossards sur certaine course (UTMB par exemple). Pour moi la sélection devrait se faire sur dossier, Palmarès du candidat.....


Enfin pour terminer, vous avez remarqué les abandons sur les derniers Ultras, c'est du grand n'importe quoi. Alors messieurs les organisateurs.... un peu de bonne conscience.....


Je ne suis pas sur de bien comprendre les propos.
Il "faudrait" une sélection sur le palmares des participants. Ok pourquoi pas. Mais alors pourquoi dire que vous êtes contre l'itra ? Quelque part, la mise ne place de points de finisher permet de faire un "classement" et de donner un niveau aux personnes, après on peut discuter de plaine VS montagne - distance VS D+ etc.
Donc, ça va dans le même sens non ? Avec oui une approche différente.

Je suis allé voir très rapidement les inscriptions pour Trail aux étoiles.
Il n'y a pas de dossiers à fournir ? Si tel est le cas, pourquoi est ce que cete proposition n'est pas appliquée ?
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar JuCB » 07 Oct 2015, 14:17

Tout classement / sélection a ces effets de bord.
On peut se qualifier pour l'UTMB avec la Maxi-Race et Boulieu (sur 2 ans) sans passer une nuit dehors.
Ils pourront toujours "mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard."
Savoir si le gars est capable d'enchaîner 2 nuits dehors est quasi-impossible à évaluer (à moins qu'il l'ait déjà fait)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar samontetro » 07 Oct 2015, 17:20

Je découvre ce sujet avec intérêt. De mon côté j'ai la responsabilité du tracé de l'Ultra-Trail du Vercors, renouvelé chaque année et donc chaque fois avec la question "quel est le niveau de difficulté de ce tracé".
Il y a tellement de choses qui entrent en jeu... D+ et Km cumulés, technicité (la pente, le coté chaotique d'un sentier...), l'environnement (froid, pluie, chaleur), les barrières horaires plus ou moins souples, l'idée qu'on se fait du parcours...

L'an dernier moins de 50% d'arrivants: parcours un tout petit peu plus technique mais une vague de chaleur après un été frisquet! Des abandons principalement sur pb digestifs, déshydratation...
Cette année un parcours un peu moins technique, une température fraiche, idéale, et très peu d'abandons, peut être aussi parce qu'avec le retour de l'année précédente les coureurs sont aussi venus plus affutés. Parce que ce n'était pas plus facile, juste plus rapide.

On souhaite que cette course soit "un tremplin vers l'ultra" dans le style ouverte à ceux qui veulent s'initier à ces distances. Il n'y aura donc jamais de sélection. Il y aura donc des abandons, je n'ai pas terminé mon premier ultra mais j'y ai beaucoup appris. Un entraineur de ski de fond m'a dit un jour "si tu ne te gamelles plus sur tes skis, c'est que tu ne progresses plus et campes sur tes acquis". Après près de 20 ans d'ultra j'abandonne encore de temps a autre et j'apprends et j'accepte que des coureurs neophytes ratent et reviennent tenter notre course parce qu'ils apprennent un peu plus chaque fois et lorsqu'ils passent l'arche d'arrivée, j'ai autant d'émotion qu'eux de les voir finishers!
Sur l'UTV on a aussi adopté des barrières horaires souples. Sans exagérer non plus, mais on accepte régulièrement de les repousser un peu si on se rend compte qu'on a sous-estimé la difficulté (le temps moyen de parcours) de l'édition. Si les conditions de sécurité le permettent (orages, derniers coureurs épuisés...), le trail doit rester un loisir.

Après, l'information que donne l'organisateur sur sa course et ce qu'en perçoit le coureur joue un rôle important dans la décision de prendre un dossard ou pas. Les CRs sur kikourou aussi. :wink:
Dernière édition par samontetro le 07 Oct 2015, 17:44, édité 1 fois au total.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar trailer VSB » 07 Oct 2015, 17:24

JuCB a écrit:Tout classement / sélection a ces effets de bord.
On peut se qualifier pour l'UTMB avec la Maxi-Race et Boulieu (sur 2 ans) sans passer une nuit dehors.


Je crois pas que ces 2 courses suffisent. Il faut 9 points pour lUTMB.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar JuCB » 07 Oct 2015, 17:30

trailer VSB a écrit:Je crois pas que ces 2 courses suffisent. Il faut 9 points pour lUTMB.


Oui pour les 9 points et impossible en 2 courses car max 4 pts par course
J'ai donc précisé "sur 2 ans", ce qui peut donner :
2 Maxi-Race + 1 Boulieu
1 Maxi-Race + 2 Boulieu
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar HUACATAY » 19 Oct 2015, 20:50

ejouvin a écrit:
HUACATAY a écrit:C'est pour cela que je suis contre l'itra (je vais encore me faire des copains) et contre l'obtention de dossards sur certaine course (UTMB par exemple). Pour moi la sélection devrait se faire sur dossier, Palmarès du candidat.....


Enfin pour terminer, vous avez remarqué les abandons sur les derniers Ultras, c'est du grand n'importe quoi. Alors messieurs les organisateurs.... un peu de bonne conscience.....


Je ne suis pas sur de bien comprendre les propos.
Il "faudrait" une sélection sur le palmares des participants. Ok pourquoi pas. Mais alors pourquoi dire que vous êtes contre l'itra ? Quelque part, la mise ne place de points de finisher permet de faire un "classement" et de donner un niveau aux personnes, après on peut discuter de plaine VS montagne - distance VS D+ etc.
Donc, ça va dans le même sens non ? Avec oui une approche différente.

Je suis allé voir très rapidement les inscriptions pour Trail aux étoiles.
Il n'y a pas de dossiers à fournir ? Si tel est le cas, pourquoi est ce que cete proposition n'est pas appliquée ?

Pas besoin, nous avons très peu d'abandons.....nous sommes à moins de dix % d'abandons sur l'ensemble des courses. je compte pas les non partants. Nous avons fidéliser des coureurs et la réputation de notre course n'est plus à faire. Après il faut pas nous comparer avec un 160, nous avons qu'un 102 avec 4000D+, donc pas difficile et accessible.
Moi le nombre d'abandons me gêne sur des courses, quand je vois 50% d'abandons sur certaines courses il y a des questions à se posées...après c'était juste une interrogation....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar ejouvin » 19 Oct 2015, 21:57

HUACATAY a écrit:Pas besoin, nous avons très peu d'abandons.....nous sommes à moins de dix % d'abandons sur l'ensemble des courses. je compte pas les non partants. Nous avons fidéliser des coureurs et la réputation de notre course n'est plus à faire. Après il faut pas nous comparer avec un 160, nous avons qu'un 102 avec 4000D+, donc pas difficile et accessible.
Moi le nombre d'abandons me gêne sur des courses, quand je vois 50% d'abandons sur certaines courses il y a des questions à se posées...après c'était juste une interrogation....


Pareil, c'était juste une interrogation sur la proposition faite qui n'est pas appliquée à soit même.
Mais l'explication est suffisament claire et je comprends mieux la position.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2015, 22:26

HUACATAY a écrit:Alors pour moi le gars qui termine pas une course c'est qu'il a pas le niveau.


Que ça m'irrite ce genre de phrase lapidaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar peky » 19 Oct 2015, 22:34

Galopaïre a écrit:
HUACATAY a écrit:Alors pour moi le gars qui termine pas une course c'est qu'il a pas le niveau.


Que ça m'irrite ce genre de phrase lapidaire. :roll:


Le niveau de quoi d'ailleurs.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Une course peut-elle être TROP dure ?

Messagepar samontetro » 20 Oct 2015, 08:44

HUACATAY a écrit:Alors pour moi le gars qui termine pas une course c'est qu'il a pas le niveau.


Ou, comme je le dis plus haut, qu'il est allé chercher au delà de ce qu'il fait d'habitude pour essayer de progresser. Que ce soit en distance, D+, technicité ou même en vitesse de progression. Se lancer des défis c'est ça quand même le sport à la base non ?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !