Courir sans dossard et partir après le départ ??

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Courir sans dossard et partir après le départ ??

Messagepar FinnAntonio » 25 Août 2020, 10:45

Je m'explique :
Je suis pas trop compet et j'aime pas le monde et le stress d'un départ en masse.
Je voulais donc savoir si il est envisageable de prendre le départ d'une course sans si inscrire et profiter du balisage.
Le but étant de se donner un objectif, d'avoir un temps avec mon GPS et pouvoir comparer se temps avec d'autre coureurs.
Il y a t'il des gens qui font ça ?
Est-ce mal vu ?
De plus les courses sont de plus en plus chères ...
Après combien de temps l'organisation enlève le balisage ?

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ??

Messagepar Franch » 25 Août 2020, 11:05

Le balisage est enlevé sitôt le dernier coureur passé sur certaines courses.

Si tu veux comparer tes temps sans faire officiellement la course, tu peux récupérer la trace et la suivre avec ta montre ou ton téléphone.
Sinon y'a des parcours a demeure avec les stations de trail.

Après rien ne t'empeche de prendre un dossard et de partir dernier sans te mettre la pression
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Colargol73 » 25 Août 2020, 11:59

S'il n'y a qu'un clampin qui fait ça, ça peut passer plus ou moins inaperçu.... Sinon oui, c'est a priori plutôt mal vu, organiser une course ce sont des frais et une responsabilité, et tu risques fortement de te faire stopper pendant la course. C'est ce qui m'est arrivé autrefois sur un semi, mon club avait planté mon inscription, j'étais parti sans dossard et intercepté à 500 mètres de l'arrivée... Sachant que les parcours sont maintenant bien indiqués sur les sites internet des organisateurs, tu peux effectivement faire le parcours en solo en mode compétition.
Colargol73
Kikoureur ki trottine

Messagepar la buse de Noyarey » 25 Août 2020, 17:31

Et en plus ça peut etre penible pour le chrono si c'est sans puce .Pareil pour les pointages intermediaires.
Coureur , pas coureur ?

Le mieux si tu ne veux pas payer c'est de charger la trace.

En ce qui concerne la presence du balisage , nous , c'est le serre file qui enleve le plus gros et on termine les jours suivants.

Je pense que c'est le cas sur la plupart des courses.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 25 Août 2020, 18:06

Pas compet, mais comparaison avec les autres...

Je n'utilise pas mais il me semble que Strava fait le job.

Sinon, bénévole sur un trail (genre serre-fil ou ouvreur), des orgas t'offrent le dossard l'année suivante.

Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Kikoureur ki kour

Messagepar grostoto28 » 25 Août 2020, 18:17

je pars toujours dernier, cela permet d'aller à son allure, peinard sans pression, pas dans la masse. 8)
grostoto28
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 13 Sep 2020, 15:33

JuCB a écrit:Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.

Je partage cette idée, je suis fondamentalement contre.
Que ce soit parce que c'est balisé ou parce que c'est dégagé, ça ne s'est pas fait tout seul.
Bloquer les voitures, installer des marques ou des gugus, c'est du temps consacré et si les bénévoles le font, c'est pour aider l'asso ou l'orga. En profiter gratuitement, c'est s'approprier de façon indue un service qui a un prix (+/- raisonnable).
Même en ne prenant pas de ravitos, pas de médaille et en passant pas la ligne, je trouve ça abusé.
Surtout qu'aujourd'hui, comme dit plusieurs fois, rien de plus simple que de récupérer la trace GPS.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Colargol73 » 13 Sep 2020, 17:51

Razouille a écrit:
JuCB a écrit:Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.

Je partage cette idée, je suis fondamentalement contre.
Que ce soit parce que c'est balisé ou parce que c'est dégagé, ça ne s'est pas fait tout seul.
Bloquer les voitures, installer des marques ou des gugus, c'est du temps consacré et si les bénévoles le font, c'est pour aider l'asso ou l'orga. En profiter gratuitement, c'est s'approprier de façon indue un service qui a un prix (+/- raisonnable).
Même en ne prenant pas de ravitos, pas de médaille et en passant pas la ligne, je trouve ça abusé.
Surtout qu'aujourd'hui, comme dit plusieurs fois, rien de plus simple que de récupérer la trace GPS.

Si tu ne prends pas de ravito, pas de médaille, organisation de bénévoles... ce n'est donc pas du vol. C'est moralement plus que douteux, mais faut pas exagérer.
Colargol73
Kikoureur ki trottine

Messagepar cagire » 14 Sep 2020, 08:11

D'un point de vue juridique, les chemins ne sont pas fermés à la circulation donc rien ne t'empêche de faire une sortie en partant 500m après le depart et finissant 500m avant.
Tu contournes les ravitos et tu fais gaffe aux dossards en te laissant doubler ou en doublant...
Reste le côté morale : profiter du balisage sans donner ton obole est moyen, la solution d'être bénévole de temps en temps est une solution.
Sinon, il existe pas mal de sentiers balisés en continu avec de la peinture rouge et blanche, tu connais ? :mrgreen:
cagire
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 15 Sep 2020, 19:16

Je ne comprends pas trop la démarche, si tu n'aime ni la compétition ni la foule pour quoi courir sans dossard au milieu d'une course ? Au mieux tu passeras pour un resquilleur vis à vis des autres coureurs et tu agaceras les organisateurs...
Soit tu t'inscris sur des courses ou il y a peu de monde (ce week-end on était une centaine au départ d'un 85km trail et crois moi tu es vite seul sur le sentier), soit tu t'équipes d'un GPS correct avec fond carto et routage et tu fais le parcours en off un jour différent avec la trace GPS. Ce matériel est couteux (compte 400€) et j'ai du m'en équiper il y a quelques années pour un ultra en terrain non balisé. La trace avec un setup routage qui te bippe dès que tu t'écartes de plus de 50m remplace le balisage. Le fond carto aide à comprendre où tu t'es loupé.

Note que j'étais totalement opposé à ce type de matos (la carte IGN et la boussole étaient mes outils favorits) mais qu'après cet achat un peu forcé et son utilisation sur cette course j'ai été totalement convaincu et je me trace souvent des off avec depuis! Investissement largement ammorti!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats