Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 23 Avr 2020, 17:14

Deux piqures en 15 jours alors que je ne suis jamais allé aussi peu dans les bois que ces derniers temps !!!!

La première, j'ai senti une démangeaison sur le ventre en partant courir alors que je n'avais fait que 300 m de bitume : je devais l'avoir depuis une sortie dans les bois la veille et elle a choisi ce moment pour se fixer. Où elle était placée, je l'aurais forcément vue pendant les deux douches que j'ai prises entre mon passage en forêt et la démangeaison. Forte démangeaison et rougeur.

La deuxième, je l'ai trouvé "en bricolant" à la maison sur le pied. Là aussi, elle devait être cachée dans un coin et ne s'est fixée que plusieurs heures plus tard, j'espère pile au moment où je l'ai sentie (elle ne contenait pas de sang). Forte démangeaison et rougeur, toujours pas passées une semaine après.

Bref, à surveiller et en attendant j'ai annulé mes deux dons de plasma prévus (après appel à l'EFS qui m'a conseillé d'attendre 15 jours entre une piqure de tique et un don).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 23 Avr 2020, 18:50

Arclusaz a écrit:Deux piqures en 15 jours alors que je ne suis jamais allé aussi peu dans les bois que ces derniers temps !!!!

La première, j'ai senti une démangeaison sur le ventre en partant courir alors que je n'avais fait que 300 m de bitume : je devais l'avoir depuis une sortie dans les bois la veille et elle a choisi ce moment pour se fixer. Où elle était placée, je l'aurais forcément vue pendant les deux douches que j'ai prises entre mon passage en forêt et la démangeaison. Forte démangeaison et rougeur.

La deuxième, je l'ai trouvé "en bricolant" à la maison sur le pied. Là aussi, elle devait être cachée dans un coin et ne s'est fixée que plusieurs heures plus tard, j'espère pile au moment où je l'ai sentie (elle ne contenait pas de sang). Forte démangeaison et rougeur, toujours pas passées une semaine après.

Bref, à surveiller et en attendant j'ai annulé mes deux dons de plasma prévus (après appel à l'EFS qui m'a conseillé d'attendre 15 jours entre une piqure de tique et un don).


Comme déjà écrit sur un autre post (j'ai appris entre-temps que tous le monde ne le lisait pas..) si tu as chopé des tiques c'est la preuve que tu n'a pas respecté le confinement !!
Aucun risque à attraper un tique à rester courir sur son balcon ou sa cage d'escalier !!
Limite le médecin devrait te signaler aux autorités pour que tu perçoive une amende de 135€

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 23 Avr 2020, 18:52

Galaté57 a écrit:
Arclusaz a écrit:Deux piqures en 15 jours alors que je ne suis jamais allé aussi peu dans les bois que ces derniers temps !!!!

La première, j'ai senti une démangeaison sur le ventre en partant courir alors que je n'avais fait que 300 m de bitume : je devais l'avoir depuis une sortie dans les bois la veille et elle a choisi ce moment pour se fixer. Où elle était placée, je l'aurais forcément vue pendant les deux douches que j'ai prises entre mon passage en forêt et la démangeaison. Forte démangeaison et rougeur.

La deuxième, je l'ai trouvé "en bricolant" à la maison sur le pied. Là aussi, elle devait être cachée dans un coin et ne s'est fixée que plusieurs heures plus tard, j'espère pile au moment où je l'ai sentie (elle ne contenait pas de sang). Forte démangeaison et rougeur, toujours pas passées une semaine après.

Bref, à surveiller et en attendant j'ai annulé mes deux dons de plasma prévus (après appel à l'EFS qui m'a conseillé d'attendre 15 jours entre une piqure de tique et un don).


Comme déjà écrit sur un autre post (j'ai appris entre-temps que tous le monde ne le lisait pas..) si tu as chopé des tiques c'est la preuve que tu n'a pas respecté le confinement !!
Aucun risque à attraper un tique à rester courir sur son balcon ou sa cage d'escalier !!
Limite le médecin devrait te signaler aux autorités pour que tu perçoive une amende de 135€

:mrgreen:


je peux prouver, strava à l'appui, que toutes mes sorties respectent strictement les conditions prévues : dans un rayon d'1 km et moins d'1 heure. D'ailleurs, j'y vais là et....je vais probablement ramener une tique !!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Mazouth » 23 Avr 2020, 18:55

Arclusaz a écrit:je peux prouver, strava à l'appui, que toutes mes sorties respectent strictement les conditions prévues : dans un rayon d'1 km et moins d'1 heure. D'ailleurs, j'y vais là et....je vais probablement ramener une tique !!!!!

Ca te change des crevaisons au moins... :wink:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 23 Avr 2020, 18:59

Arclusaz a écrit:
Galaté57 a écrit:
Arclusaz a écrit:Deux piqures en 15 jours alors que je ne suis jamais allé aussi peu dans les bois que ces derniers temps !!!!

La première, j'ai senti une démangeaison sur le ventre en partant courir alors que je n'avais fait que 300 m de bitume : je devais l'avoir depuis une sortie dans les bois la veille et elle a choisi ce moment pour se fixer. Où elle était placée, je l'aurais forcément vue pendant les deux douches que j'ai prises entre mon passage en forêt et la démangeaison. Forte démangeaison et rougeur.

La deuxième, je l'ai trouvé "en bricolant" à la maison sur le pied. Là aussi, elle devait être cachée dans un coin et ne s'est fixée que plusieurs heures plus tard, j'espère pile au moment où je l'ai sentie (elle ne contenait pas de sang). Forte démangeaison et rougeur, toujours pas passées une semaine après.

Bref, à surveiller et en attendant j'ai annulé mes deux dons de plasma prévus (après appel à l'EFS qui m'a conseillé d'attendre 15 jours entre une piqure de tique et un don).


Comme déjà écrit sur un autre post (j'ai appris entre-temps que tous le monde ne le lisait pas..) si tu as chopé des tiques c'est la preuve que tu n'a pas respecté le confinement !!
Aucun risque à attraper un tique à rester courir sur son balcon ou sa cage d'escalier !!
Limite le médecin devrait te signaler aux autorités pour que tu perçoive une amende de 135€

:mrgreen:


je peux prouver, strava à l'appui, que toutes mes sorties respectent strictement les conditions prévues : dans un rayon d'1 km et moins d'1 heure. D'ailleurs, j'y vais là et....je vais probablement ramener une tique !!!!!



Mouai, STRAVA, j'équipe mon chat et je l'envoi promener avec ma montre GPS, comme ça je peux être ailleurs...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar leplombier67 » 23 Avr 2020, 20:32

Dans la baraque de mes beaux parents dans les Vosges, tu peux chopper des tiques dans le jardin...
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 23 Avr 2020, 21:11

leplombier67 a écrit:Dans la baraque de mes beaux parents dans les Vosges, tu peux chopper des tiques dans le jardin...


Les vosgiens, c'est particulier... :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Spir » 23 Avr 2020, 21:20

Ma chienne a choppé trois tiques en respectant le confinement. Les tiques ne se nichent pas qu'au fond des bois :wink:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 23 Avr 2020, 21:23

leplombier67 a écrit:Dans la baraque de mes beaux parents dans les Vosges, tu peux chopper des tiques dans le jardin...

Dans la cabane de tes beaux parents, je suppose que tu n'as pas choppé que des tiques.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar petit franck » 23 Avr 2020, 21:56

Il y a des tiques jusque a 1600 metres d altitude dans le vercors actuellement
et des mouches jusque a 1800 metres d altitude
et effectivement vu la saturatuin des urgences cabinets medicaux etc... si tu as le malheur de te faire piquer par une tique tu peux jusre prier pour que elle ne soit pas contaminee par la maladie de lyme lol ( meme si je prefere la maladie de lyme au coronavirus lol )
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Mazouth » 23 Avr 2020, 23:01

Spir a écrit:Ma chienne a choppé trois tiques en respectant le confinement. Les tiques ne se nichent pas qu'au fond des bois :wink:

Elles commencent à envahir les villes comme les canards :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar giloubee » 24 Avr 2020, 14:38

Sensible aux tiques, j’ai expérimenté divers répulsifs et aucun n’apporte de résultat probant. Des solutions avec des huiles essentielles marchent aussi bien ou aussi mal que des produits du commerce.

Et les recommandations « officielles » de bien s’habiller sont à mon sens des foutaises. Déjà parce que bien souvent la tique pique des heures et des même des jours après une sortie... Je me demande d’ailleurs où elles se logent :evil: , et courir en jeans chaussettes cagoule, comment dire...

Au contraire je trouve que le plus possible découvert permet de les repérer plus vite. Et ensuite inspection, inspection, inspection.... Et ne JAMAIS se gratter à l’aveugle mais regarder précisément au cas où !!
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 24 Avr 2020, 15:03

giloubee a écrit:Sensible aux tiques, j’ai expérimenté divers répulsifs et aucun n’apporte de résultat probant. Des solutions avec des huiles essentielles marchent aussi bien ou aussi mal que des produits du commerce.
(...)
Au contraire je trouve que le plus possible découvert permet de les repérer plus vite. Et ensuite inspection, inspection, inspection.... Et ne JAMAIS se gratter à l’aveugle mais regarder précisément au cas où !!


Je ne peux que confirmer :| Avant qu'ils ne me bloquent chez moi on s'est baladé avec ma fille, jour 1, une sur elle, facile à voir :idea: sur le ventre.

Jour 2, je me mets du répulsif, et paf... une sur moi, la classique vers le derrière du genoux, qui reste plantée en plus, enfin bon...

:arrow: moi j'avais pensé à un look de cycliste : me raser les jambes (sur moi je ne les ai trouvées que là...), car le problème c'est les voir, si tu les vois, ben tu les enlèves tôt.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 24 Avr 2020, 21:36

une de plus ce soir : ça fait quand même 3 en 15 jours en allant assez peu dans les bois (en fait je pense que je récupère une tique à chaque fois que j'y passe).

bref, les petites bêtes sont nombreuses, ont faim et....m'aiment bien !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Benman » 24 Avr 2020, 21:50

C'est ton coté sympa-tique.
Moi on m'a toujours appelé "magnetique" (ceux qui connaissent mon nom savent pourquoi), et pourtant je n'en ramène quasi jamais...
Ou alors je développe une forme à symptômes à tiques?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Spir » 24 Avr 2020, 23:02

Arclusaz a écrit:une de plus ce soir : ça fait quand même 3 en 15 jours en allant assez peu dans les bois (en fait je pense que je récupère une tique à chaque fois que j'y passe).

bref, les petites bêtes sont nombreuses, ont faim et....m'aiment bien !


On te reconnait bien là de ne pas manquer des tiques !

Pour les membres des forces de l'ordre, y a t-il des cas d'attaque tique du gendarme ?
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 25 Avr 2020, 08:04

On ne sait pas d'où elles viennent, peut être de l'Europe de l'Est : vous croyez qu'elle était de Prague, ma tique ? en tout cas, en rentrant de courir, il faut bien s'inspecter et tout checker.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Khanardô » 25 Avr 2020, 10:52

Free Wheelin' Nat a écrit:En plus j'étais prévenue ,le préfet il a dit "Massifs forestiers interdits dans le 06!!"
Ok, je passerai plus , il a raison, pas bon les bois ! :lol:

Les enfoirés :lol:
Après les patrouilles en bagnoles, les hélicos, les drones, les quads, les VTT, les Zodiacs... ils utilisent les tiques maintenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 25 Avr 2020, 10:59

Arclusaz a écrit:On ne sait pas d'où elles viennent, peut être de l'Europe de l'Est : vous croyez qu'elle était de Prague, ma tique ? en tout cas, en rentrant de courir, il faut bien s'inspecter et tout checker.


Peut-être de Tchernobyl... :twisted: :twisted:
Et sur conseil de "Donald" : il est préconisé de les traiter avec des cachets d'iode en mode suppositoire ou à titre préventif en les portant avec soi par bracelet ou collier...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar KiRiCoU » 02 Mai 2020, 12:37

Pour ma part, piqué près du genou au printemps 2018, enlevé (par moi) peu de temps après qu'elle se soit fixée, visite chez le doc + prise de sang + antibios. Aucunes séquelles si ce n'est que depuis, une auréole rougeâtre est présente.
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar kilkenny84 » 04 Mai 2020, 12:10

L'astuce qui marche pour vous, mais pas pour moi c'est de courir derrière moi, je suis un vrai attrape tiques :(

Revenir avec 5 ou 6 tiques c'est très fréquents, mon "record" étant 16 tiques sur une sortie.
Chose qui fait rager, en courant avec un ami, j'était revenu avec peut être 8 tiques, et lui aucune.

Maintenant je le sais, et, lorsque je traverse une zone à risque, je m'arrête de suite après, je les vois courir sur moi et ca me permet de me frotter les jambes et déjà m'en débarrasser.
Ensuite à la douche c'est inspection minutieuse pour éliminer celle que j'ai pu oublier au tire tique. Généralement elles sont à peine attachées et se retirent très facilement.

Je n'ai jamais eu la moindre tâche rouge ou autre, mais je sais que j'ai un risque très important d'infection vu ma sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar CAPCAP » 05 Mai 2020, 19:26

kilkenny84 a écrit:... je suis un vrai attrape tiques :( ...

Peut-être y a-t-il un rapport, mais jeune je n'attirais pas beaucoup les moustiques, alors que maintenant beaucoup plus.
Donc ça peut éventuellement changer pour les tiques et toi :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Guillaume29 » 07 Mai 2020, 12:41

C’est clair qu’elles ont la dalle cette année! En 10 ans de cap, je n’en avais jamais
eu. Depuis le début du confinement, une bonne dizaine :evil:
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar renatorun » 07 Mai 2020, 15:45

En cas de tique y'a le tire-tique :D
renatorun
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Mai 2020, 15:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar la buse de Noyarey » 08 Mai 2020, 10:27

Pour info , dans le dernier numéro de sport et vie , un article trés interessant sur la maladie de Lyme avec de nombreux temoignages de sportifs qui ont été touchés

Ils expliquent aussi que la recrudescence de ces charmantes bestioles est due au rechauffement climatiques : hivers doux et diminution des prédateurs
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 08 Mai 2020, 10:52

la buse de Noyarey a écrit:Ils expliquent aussi que la recrudescence de ces charmantes bestioles est due au rechauffement climatiques : hivers doux et diminution des prédateurs


Là où j'habite il y a bien évidemment le retour d'un énorme prédateur, le loup, donc ça collerait pas, mais... oui hiver super doux.

HIER ballade en sentiers avec de l'herbe, on met un répulsif* (sauf ma fille qui me saoule parce qu'elle en veut que sur les chaussettes... et pas sur la peau), donc 2h00 de ballade 2/3 tiques ma fille, rien sur ma femme et moi... ça marche?
Après ces 2 premières heures zen, la ballade se fait un peu plus roots, et on passe dans des zones où les sangliers sont passés il y a peu... là WOW disons une 10/15 aines chacun avec ma fille, et 2/3 sur ma femme. La plupart ôtées alors qu'elles marchent, 2/3 bien enfoncées sur moi, 1 sur ma fille.

On a dû en chopper une 30aine, hallucinant!

* répulsif marque VAPE qui EN THÉORIE marche pour les moustiques, les tiques et les taons.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar philibert69 » 08 Mai 2020, 12:01

Sylvain, je suis pas sûr que le loup soit un prédateur de la tique...peut-être à l'apéro, style cacahuète ( faut que j'arrête moi d'ailleurs) :arrow:
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar la buse de Noyarey » 08 Mai 2020, 12:29

effectivement , je parlais des prédateurs de la tique a savoir rongeurs , oiseaux , insectes.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 08 Mai 2020, 16:14

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je pensais à tes prédateurs qui régulent les "véhicules" des tiques ... parce que les tiques ne vivent que si elles sucent du sang...

J'avais donc rien compris :idea: :cry: :cry: :cry:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kirikou69 » 18 Mai 2020, 17:38

EYSRQaKXkAALvva.jpg
tiques
EYSRQaKXkAALvva.jpg (247.81 Kio) Consulté 4804 fois
Avatar de l’utilisateur
Kirikou69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1425
Inscrit le: 10 Oct 2012, 21:07

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 12 Juin 2020, 19:26

j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

erythe?me.jpg
erythe?me.jpg (97.49 Kio) Consulté 4574 fois
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Mazouth » 12 Juin 2020, 21:36

Les antibios sont efficaces normalement vu que tu a réagi de suite. Mais si tu peux en prendre 3 semaines c'est mieux (mais toujours facile à vendre au médecin).
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 12 Juin 2020, 22:07

Mazouth a écrit:Les antibios sont efficaces normalement vu que tu a réagi de suite. Mais si tu peux en prendre 3 semaines c'est mieux (mais toujours facile à vendre au médecin).


oui, c'est ce que pense aussi ma femme (pharmacienne pour ceux qui la connaissent moins que Mazouth !!!!). J'ai pas réagi exactement de suite : ma dernière piqure de tique date du 25 mai donc 15 jours pour que l'erythème apparaisse.

le souci, c'est que je prends déjà un autre antibio pour 10 jours et il vaut peut être mieux pas cumuler. Donc 10 + 21 = 31. Je vais ressortir bien fatigué de tout ça....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar junoos » 12 Juin 2020, 22:22

Erythème migrant.jpeg
Erythème migrant
Erythème migrant.jpeg (507.13 Kio) Consulté 4526 fois

Voici celui de l'année passée, il mesurait 10 cm .La saison débute bien ,j'en suis à 3 tiques retirés dont un ce matin sans doute attrapé en vtt hier apm dans les bois. 3 semaines à 6 amoxicilline/jour , ça détraque un peu mais c'est le prix pour espérer en guérir.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Trixou » 30 Juin 2020, 14:18

Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar NRT421 » 30 Juin 2020, 15:19

Arclusaz a écrit:j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

erythème.jpg

Ce serait pas plutôt un suçon ça ? Me semble deviner un contour de lèvres ...
:mrgreen: :arrow:
Explose bien cette saleté. Bon courage !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Mazouth » 30 Juin 2020, 16:07


:shock: ça sort d'un labo chinois contrôlé par les américains pour anéantir la Russie ça ! ou pas
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 30 Juin 2020, 17:02

NRT421 a écrit:
Arclusaz a écrit:j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

erythème.jpg

Ce serait pas plutôt un suçon ça ? Me semble deviner un contour de lèvres ...
:mrgreen: :arrow:
Explose bien cette saleté. Bon courage !


méchant !!!! :D :D :D

bon finalement, d'après le corps médical (plusieurs avis) ça ne ressemble pas du tout à un érythème migrant (quand à la thèse du suçon......). La tâche s'est atténuée au bout de 3 jours, on la devine encore, elle n'a pas du tout "migré".

J'ai fait la sérologie : je suis positif au test lgG et négatif au test lgM : les médecins me disent que cela signifie que j'ai les anticorps (souvenirs d'une ancienne piqure ?) mais que je ne suis pas infecté.
Comme je sors de 3 semaines d'antibiotiques pour une autre raison, on ne va pas rajouter 3 semaines de plus. Je fais confiance.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Spir » 30 Juin 2020, 23:47

Arclusaz a écrit:j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

erythème.jpg


Impressionnant, j'ai déjà eu un érythème rouge, mais jamais bordé de cette bande jaune :shock:

Blague à part, les piqures que j'ai eu cette année ont toujours donné lieu à des démangaisons type "piqure de moustique". Je n'avais pas souvenir de ça les fois précédentes...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar antiz31 » 01 Juil 2020, 10:54

Arclusaz a écrit:j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

erythème.jpg


Moi je table sur des tiques qui montent la garde et attendent ton passage, elles ont trouvé un client ! :wink:

J'en ai attrapé l'année dernière. J'ai surveillé pendant 6/8 semaines si quelque chose se passait...Rien dans ce délai.
L'érythème est apparu pratiquement 12 semaines après la piqure, découvert par hasard puis traitement avec antibio.
De la même façon qu'on conserve nos sorties sous strava, il faudrait peut être conserver le décompte et la localisation des piqures pour surveiller sur un temps un peu plus long.
antiz31
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 21 Jan 2018, 10:58

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alex4356 et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !