Malheureusement, tout ce qui est écrit là-dessus est mal documenté et très grossi. Les journalistes se recopient. Il n'y a pas eu de vraie étude d'impact ; tout tient dans le fait que les abeilles font du miel que l'homme s'accapare. Le frelon asiatique s'attaquerait aux chrysomèles, on ne dirait rien... et pourtant, les chrysomèles, c'est très beau même si ça bouffe ma menthe.
Savez-vous que le frelon asiatique mange aussi les pyrales du buis qui viennent du même pays que lui et qui font, elles, de véritables ravages scientifiquement quantifiés, eux.
Hi hi, l'homme qui a chez nous anéanti 80% des espèces d'insectes à cause des pesticides et autres pratiques se plaint parce que quelques frelons pas de chez nous prélèvent quelques abeilles mais l'homme ne s'attaque pas pour autant aux frelons européens qui mangent autant d'abeilles (et de guêpes) ni au philante qui capture les abeilles pour donner à manger à ses larves et il est impuissant face au varroa qui détruit, lui, des ruches entières.
Je le dis et le répète, ces campagnes contre le frelon asiatique sont irrationnelles et contre-productives. Ce qui énerve c'est que ces frelons s'attaquent à notre miel et qu'ils ne sont pas de chez nous. Depuis toujours, des espèces migrent et s'installent chez nous. On peut bâtir tous les murs que l'on veut, on n'y peut rien.
Il n'y a en France actuellement qu'un seul spécialiste sérieux de l'espèce : Quentin Rome et il met en garde les organismes publics et privés sur les dangers du piégeage comme indiqué dans ce relevé d'un piège à frelons asiatiques :

- Sans titre 1.jpg (69.16 Kio) Consulté 1522 fois
Entourés en rouge : les trois frelons asiatiques (vespa velutina) que l'on cherche à piéger, trois comme les trois abeilles aussi tuées plus les 13 frelons européens, les 4 guêpes, les deux sauterelles, les 28 papillons et les centaines de mouches. Les campagnes anti-frelons asiatiques sont comme de la dératisation à coup de bombe atomique.
Et puis quoi, on gémit sur l'appauvrissement de la bio-diversité et dès qu'on voit une espèce étrangère, on hurle et on massacre.