Sport et homosexualité

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 24 Avr 2015, 15:16

CAPCAP a écrit:J'ai régulièrement vu des jeunes hommes ne pas vouloir enlever leur slip dans les douches communes. Je pense que c'était beaucoup plus à cause d'une culture liée à une religion, qu'à une question d'homosexualité.


Euuuuuh ça peut aussi éventuellement être une question de complexe physique qui se rajoute au reste, surtout chez les plus jeunes, qui, comment dire, ne grandissent pas tous en même temps. :oops: :mrgreen:

Pour le milieu du foot, franchement je ne sais pas si c'est très spécifique, c'est aussi dû à une plus grande masse de pratiquants et de supporters, parmi lesquels pas mal de gens brut de décoffrage pour faire simple, qui font plus de bruit que les "supporters" de tennis, ou même d'autres sports co.
Vous croyez sincèrement que c'est très différent au rugby par exemple ? Franchement je ne pense pas, d'ailleurs, j'en suis sûre puisque j'ai entendu plein de sous-entendus graveleux en allant voir des matches.

Pour en revenir au foot, je ne pense pas que, dans les catégories enfants au moins, les "différents" d'une manière générale soient relégués aux postes de remplaçants permanents. D'abord tous les entraîneurs que j'ai côtoyés sont des gens qui avaient des valeurs morales vraiment sympas, et ils essaient toujours d'arrondir les angles. Le "bashing" est interdit par exemple, envers un co-équipier qui aurait merdé ou envers l'arbitre.
Autre exemple, en 6 ans d'accompagnement, je n'ai JAMAIS été témoin de racisme de leur part, ni de la part des gosses. Par ailleurs pour construire un collectif, il ne faut pas que tout le monde se ressemble justement, chacun a sa spécificité, sa personnalité, sa différence. Des timides, des chieurs qui pleurnichent tout le temps et insultent leurs potes quand ils prennent un but, des raisonnables un peu adultes avant l'heure, des rêveurs, des feignants et des lapin Duracell qui font 500 aller-retour de terrain par match.
Bien sûr l'orientation sexuelle n'est pas défini chez les enfants (en tout cas ils n'en parlent pas), donc on n'est que très exceptionnellement confronté à cette question à cet âge.

Je ne suis pas naïve non plus et je me doute bien par contre que ça n'arrangerait pas forcément un coach que son fils joueur dans une équipe de son club soit ouvertement homosexuel !
C'est sans doute après que ça dérape, peut-être pour les raisons développées ici:

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 45465.html

CAPCAP tu rigolais avec tes douches individuelles, mais il en question justement !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Axell » 24 Avr 2015, 16:39

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Pieromarseille a écrit:Ben c'est peut-être l'occasion de laisser ce fil là où il en est, tout ce qui pouvait en etre dit dans la cadre de Kikourou ayant été dit, et de passer à d'autres conversations de bistro tout aussi polémiques mais moins clivantes ?

Tiens : que pensez-vous de l'esprit de compétition ? Votre vécu, votre appreciation générale ?...

de toute facon, à 200 messages, Mathias ferme ce fil :wink:

Yes, ce serait raisonnable...

Et en plus on peut s'engueuler grave sur l'esprit de compétition, ça fera du fight ! I like it :twisted:


Ca tombe bien y'a le fil "Trail et Argent" qui vient d'être déterré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Sport et homosexualité

Messagepar AldeBleau » 24 Avr 2015, 18:50

Ouaaaaaisss !!

On va pouvoir s'écharper à bon compte, et balancer plein de sentences définitives et de clichés éculés !

Prem's !
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Benman » 24 Avr 2015, 19:44

AldeBleau a écrit:éculés !

On avait dit pas de propos douteux ni de "n" entre nous. :mrgreen: :arrow:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Sport et homosexualité

Messagepar AldeBleau » 24 Avr 2015, 20:40

Bien vu ! :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Cocorosinette » 25 Avr 2015, 09:01

Pour les douches, il faudrait tout simplement les supprimer. Pourquoi se doucher après un effort alors que c'est mauvais pour le coeur ? 8)

Pour en revenir au sujet de départ, dans un monde idéal, ce sujet n'aurait jamais vu le jour. Malheureusement, ce sujet existe, donc c'est que notre monde a encore du boulot.

Continue à prendre du plaisir CAPCAP sur les chemins tortueux que tu empruntes,
continuons tous à prendre du plaisir sur les chemins tortueux que nous empruntons.
Avatar de l’utilisateur
Cocorosinette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 15 Avr 2013, 12:51

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Cedric09 » 25 Avr 2015, 10:35

whaooouuu çà part dans tout les sens ce sujet :shock:

Alors pour en revenir au sujet, je vais quand même dire ce que j'en pense mais volontairement avec des mots que personne ne veut entendre. J'ai pratiqué le foot pendant 15ans et ces mots ce sont que l'on dit et que l'on entend dans les vestiaires sans que cela ne posent problème.
Il y avait 50% de maghrébin dans mon équipe, et cela nous ne empêchait pas de faire des blagues limites à leurs sujets. Et on en rigolait tous ensemble !!!
Alors pour les homos, comme pour tout les autres je continuerais à faire pareil, sans aucune arrière ou mauvaise pensée :wink:
Franchement dans les sports co, il y a ben plus de tolérance et d'intégration que ce vous pouvez croire.

C'est justement en cloisonnant tout que l'on enferme les gens dans des cases sans qu'ils puissent en sortir.

Alors, noir, blanc, gris, ,jaune, tafiole, arabe, bougnouls, homo, gay ou autre, perso je m'en tape royalement, je fais du sport et le reste je m'en cogne !!!!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Sport et homosexualité

Messagepar ilcourtlefuret » 25 Avr 2015, 19:23

CAPCAP a écrit:Sûr que pour nous les homos, le vestiaire est un lieu particulier, car on nous met entre hommes (ou entre femmes) et nous sommes nus avec des gens susceptibles de désir.
Comme solution, je ne vois que les vestiaires individuels! :mrgreen:


ben moi je vois une autre solution, arrêter la discrimination et faire des vestiaires mixtes :D
Car honnêtement je trouve complètement ridicule l'idée de faire des douches individuelles. Au secours, on n'est plus au moyen âge!!!
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 14 Mai 2015, 15:31

Je vous transmets ce message de SOS Homophobie tout à fait adapté à ce fil:

"Un coup de sifflet contre l’homophobie : à vous de jouer !

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports lance une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le sport reposant notamment sur des affiches ayant pour slogan « Un coup de sifflet contre l’homophobie » (http://www.sports.gouv.fr/CoupdeSifflet). SOS homophobie s’associe pleinement à cette action et salue cette initiative des pouvoirs publics.

La suite du message de SOS-Homophobie

chiffres_cles_de_l_homophobie_dans_le-afa71.jpg
chiffres_cles_de_l_homophobie_dans_le-afa71.jpg (11.12 Kio) Consulté 4820 fois

Chiffres-cles-de-l-homophobie-dans-le-sport
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 24 Juin 2015, 07:37

Cela date un peu mais les choses semblent bouger légèrement, essentiellement grâce au courage de quelques uns :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/13 ... 81631.html

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/30 ... 83298.html

Dans le cas de Ian Thorpe, ça a sûrement joué un rôle dans l'arrêt de sa carrière.

Je dois dire que j'hallucine complètement devant cette situation, j'étais loin de me douter que les gens pouvaient être, à notre époque, encore aussi cons et arriérés, dans le milieu du sport ou ailleurs. Consternant.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 24 Juin 2015, 20:24

Et pourtant Thorpe est australien...
... s'il avait été russe, arabe ou d'une des si nombreuses nationalités moins ouvertes d'esprit que le pays-continent, cela aurait certainement été encore plus dur pour lui.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar corbeau38 » 03 Juil 2015, 19:53

mais on s'en fout que les gens homos hétéros jaunes noirs violets verts martiens ,l'important c'est de courir!!!
Avatar de l’utilisateur
corbeau38
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Avr 2014, 14:47

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philippe.u » 03 Juil 2015, 19:56

jack38 a écrit:mais on s'en fout que les gens homos hétéros jaunes noirs violets verts martiens ,l'important c'est de courir!!!


Ouais bof, les violets franchement, je préfère qu'ils restent chez eux.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 03 Juil 2015, 20:12

Moi j'aime bien Les Négresses Vertes (j'ai jamais été très amateur d'icônes gays :oops: )
Mais je n'écoute jamais de musique en courant.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Japhy » 06 Juil 2015, 07:29

jack38 a écrit:mais on s'en fout que les gens homos hétéros jaunes noirs violets verts martiens ,l'important c'est de courir!!!


Bien sûr, on devrait s'en foutre, mais si les problèmes existent il faut peut-être les regarder en face.
Avant les parents avaient peur d'avoir des enfants gays parce que "ça n'était pas normal". Maintenant que les parents se sont habitués à l'idée qu'on peut être différent, ils vont avoir peur parce que leur enfants risquent d'être agressés ? Faut se réveiller là.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galou83 » 06 Juil 2015, 10:11

Outre la peur du regard des autres, la problématique des parents est aussi de devoir renoncer à tout ce qu'ils avaient projeté sur leurs enfants sensés "réparer" leurs propres erreurs et avoir la vie que eux-mêmes n'avaient pas pu avoir.

Et puis l'être vivant n'aime pas accueillir des "sujets différents" dans un groupe, quelle que soit cette différence de l'instant où elle peut faire du groupe la cible de "prédateurs". Bon vieil atavisme que l'on constate aussi chez les chevaux, les moutons, ...
(edit : et par suite, on préfère les écarter, les détruire, plutôt que de se sentir fragilisé).
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Sport et homosexualité

Messagepar taroc78 » 06 Juil 2015, 17:00

Galou83 a écrit:Outre la peur du regard des autres, la problématique des parents est aussi de devoir renoncer à tout ce qu'ils avaient projeté sur leurs enfants sensés "réparer" leurs propres erreurs et avoir la vie que eux-mêmes n'avaient pas pu avoir.

).


Je pige pas du tout ce que tu veux dire là ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 08:52

En version simplifiée :

Souvent, et quasiment tous les parents passent au moins un peu par là, nous "comptons" sur nos enfants pour faire "à notre place" tout ce que nous avons rêvé de faire ou de réussir et dont la vie nous a privé. Réussir des études, être riche, beau, célèbre, ...
Les effets secondaires sont classiques : tendance à vouloir choisir leur vie à leur place (études, activités, relations, ...), à être déçus si ils choisissent d'autres voies, etc. Et à vouloir qu'ils reproduisent ce que les parents ont réussi, histoire de bien accentuer la ressemblance, l'effet "clone".

En d'autres termes, nous projetons sur eux tous nos rêves et fantasmes. En les supposant "identiques à nous en mieux". Et découvrir qu'il est différent est souvent un choc. Comme une sensation d'échec, de renoncement à ses propres rêves.

Pensez à tous ces parents médecins qui renient leurs enfants qui ne choisissent pas médecine, à ces mamans qui inscrivent leur petite fille à des concours de mode, ...

alors dans le cas d'un enfant homosexuel, le problème est "multiple" : différence flagrante, impossibilité de reproduire la même vie de famille (en mieux), risque d'être rejeté par la société, ... Cela fait beaucoup pour certains parents.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Sport et homosexualité

Messagepar taroc78 » 07 Juil 2015, 09:12

Galou83 a écrit:
alors dans le cas d'un enfant homosexuel, le problème est "multiple" : différence flagrante, impossibilité de reproduire la même vie de famille (en mieux), risque d'être rejeté par la société, ... Cela fait beaucoup pour certains parents.


Salut ,
Je vais essayer d'etre calme et posé car tu débites quand meme beaucoup de poncifs et surtout tes propos mal interprétés peuvent etre blessant !!! Ou vois tu dans l'enfant homosexuel un probléme ?!!!!!! Il faut arreter de regarder par le prisme de la societé et se faire sa propre opinion certes il existe de gros ahuris et les agressions sont malheursement encore présentes mais quand tu dis "impossibuilté de reproduire la vie de famille" :twisted: Je vois là encore toute la haine "manif pour tous" n'en deplaise à un kikou et comment peux tu penser qu'un couple homesexuel ne peut reproduire une vie de famille !!!!! .

La difference dans le regard des autres moi tu vois je m'en fou mais j'avoue que cette intolréance me gonfle de plus en plus et que les blagues dans les vestiaires le soir cela devient pénible lourd et nauséabond certes c'est vif pour moi en tant que parent mais ca commence à bien faire tout çà.Et oui là
"Cela fait beaucoup pour certains parents."mais certainement pas àce que tu penses
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Cedric09 » 07 Juil 2015, 09:25

taroc78 a écrit:
Galou83 a écrit:
impossibilité de reproduire la même vie de famille (en mieux), risque d'être rejeté par la société, ... Cela fait beaucoup pour certains parents.


"impossibuilté de reproduire la vie de famille" :twisted: Je vois là encore toute la haine "manif pour tous" n'en deplaise à un kikou et comment peux tu penser qu'un couple homesexuel ne peut reproduire une vie de famille !!!!! .


En supprimant des mots dans les phrases, ici le mot MEME tu en changes complètement le sens et tu fais dire à Galou83 ce qu'il n'a pas dit :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Sport et homosexualité

Messagepar DidierC » 07 Juil 2015, 09:38

taroc78 a écrit: que les blagues dans les vestiaires le soir cela devient pénible lourd et nauséabond


+1 personnellement je ne supporte plus l'utilisation permanente dans le vocabulaire sportif du mot "tarlouze". version trail par exemple: "c'est pas un trail de tarlouze", encore entendu il y a pas longtemps. Si un de mes fils s'avère être homo et que j'entends ce mot ou un de ses équivalents je suis capable de devenir violent... :evil:
J'ai l'impression qu'en vieillissant je deviens de plus en plus connardophobe :twisted:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galaté57 » 07 Juil 2015, 09:49

DidierC a écrit:
taroc78 a écrit: que les blagues dans les vestiaires le soir cela devient pénible lourd et nauséabond


+1 personnellement je ne supporte plus l'utilisation permanente dans le vocabulaire sportif du mot "tarlouze". version trail par exemple: "c'est pas un trail de tarlouze", encore entendu il y a pas longtemps. Si un de mes fils s'avère être homo et que j'entends ce mot ou un de ses équivalents je suis capable de devenir violent... :evil:
J'ai l'impression qu'en vieillissant je deviens de plus en plus connardophobe :twisted:


+1
Ce genre de classification m'irrite fortement,
Idem un collègue qui pour me motiver dimanche à m'inscrire sur un trail m'a sorti "c'est pas trail de tafiole"..
Je sais cela peut prêter à sourire, mais cette idée que le trail est reservé à "ceux qui en ont" est vraiment déplorable..
Et c'est malheureusement ce genre de message qui est trop facilement mis en avant sur les épreuves genre MUD DAY et autres courses en mal de superlatif...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 09:51

Disons surtout que j'exprimais le ressenti de certains parents, je n'ai jamais dit que c'est le mien.

Je me permets de recopier ici ce qu'une mère m'écrivait il y a quelques jours :
J'ai un fils de seize ans, qui veut se travestir...
Quand il était petit, c'était un petit garçon normal. Normal pour la société...
Ce serait très dur pour moi de voir mon petit garçon disparaître.
J'essaye bien évidemment de le faire soigner en le faisant voir des psys


Et ce n'est qu'un extrait et qu'un exemple.
Il faut y voir l'expression maladroite et au bord de la panique d'une mère qui fait le deuil de ses rêves, et envisage cela comme une catastrophe en imaginant les pires "conséquences" possibles dans notre société actuelle. Il a heureusement été relativement facile de la "ramener à la raison" après l'avoir laissée exprimer ses peurs et sa frustration.

Quitte à me répéter, je suis régulièrement confrontée à d'autres cas tout aussi dramatiques face à des jeunes mis à la porte de chez leurs parents parce qu'ils refusent de suivre le modèle familial, ou qui, se forçant à le suivre malgré tout, finissent par faire de très graves dépressions.
C'est vrai face à des choix d'orientation professionnelle ou de mode de vie, parce qu'ils ont le malheur de tomber amoureux de la "mauvaise" personne (couleur de peau, religion, sexe, niveau social, ...), et autres.
Et malheureusement, cela ne finit pas toujours aussi bien.

Vous connaissez la BD "le bleu est une couleur chaude" ?
Dernière édition par Galou83 le 07 Juil 2015, 10:04, édité 1 fois au total.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Sport et homosexualité

Messagepar taroc78 » 07 Juil 2015, 10:03

Cedric09 a écrit:
taroc78 a écrit:
Galou83 a écrit:
impossibilité de reproduire la même vie de famille (en mieux), risque d'être rejeté par la société, ... Cela fait beaucoup pour certains parents.


"impossibuilté de reproduire la vie de famille" :twisted: Je vois là encore toute la haine "manif pour tous" n'en deplaise à un kikou et comment peux tu penser qu'un couple homesexuel ne peut reproduire une vie de famille !!!!! .


En supprimant des mots dans les phrases, ici le mot MEME tu en changes complètement le sens et tu fais dire à Galou83 ce qu'il n'a pas dit :roll:



Tu rigoles?
Impossibilité de reproduire la vie de famille ou impossibilité de reproduire la. Meme
vie de famille.

C est exactement la meme chose et cela veut simplement dire qu.un couple homesxuel n a pas les memes droits et prerogatives qu un couple hetero ca c est le discours.de certains décérébrés issus de la la manif pour tous
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Cedric09 » 07 Juil 2015, 10:08

taroc78 a écrit:
Cedric09 a écrit:[

En supprimant des mots dans les phrases, ici le mot MEME tu en changes complètement le sens et tu fais dire à Galou83 ce qu'il n'a pas dit :roll:



Tu rigoles?
Impossibilité de reproduire la vie de famille ou impossibilité de reproduire la. Meme
vie de famille.

C est exactement la meme chose et cela veut simplement dire qu.un couple homesxuel n a pas les memes droits et prerogatives qu un couple hetero ca c est le discours.de certains décérébrés issus de la la manif pour tous

Et non je ne rigoles pas. Le sens et l’interprétation est totalement différente.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 10:47

Si nous avions tous la même vie de famille que nos parents, on vivrait encore dans des cavernes, et madame s'occuperait des marmots et de surveiller le feu pendant que monsieur irait courir après un improbable gibier qu'il tenterait de tuer à la lance, à moins qu'il ne soit tailleur de silex...

Excusez-moi de n'avoir qu'une seule revendication, celle que chacun puisse vivre la vie qui lui ressemble, libre de ses propres chaînes et de celles que son environnement cherche à lui imposer...

Si je dois vous choquer, que ce soit en ne faisant aucune différence entre ces divers cas :

Galou83 a écrit:d'autres cas tout aussi dramatiques face à des jeunes mis à la porte de chez leurs parents parce qu'ils refusent de suivre le modèle familial, ou qui, se forçant à le suivre malgré tout, finissent par faire de très graves dépressions.
C'est vrai face à des choix d'orientation professionnelle ou de mode de vie, parce qu'ils ont le malheur de tomber amoureux de la "mauvaise" personne (couleur de peau, religion, sexe, niveau social, ...), et autres.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Yvan11 » 07 Juil 2015, 10:59

Galou83 a écrit:En version simplifiée :

Souvent, et quasiment tous les parents passent au moins un peu par là, nous "comptons" sur nos enfants pour faire "à notre place" tout ce que nous avons rêvé de faire ou de réussir et dont la vie nous a privé. Réussir des études, être riche, beau, célèbre, ...
Les effets secondaires sont classiques : tendance à vouloir choisir leur vie à leur place (études, activités, relations, ...), à être déçus si ils choisissent d'autres voies, etc. Et à vouloir qu'ils reproduisent ce que les parents ont réussi, histoire de bien accentuer la ressemblance, l'effet "clone".

En d'autres termes, nous projetons sur eux tous nos rêves et fantasmes. En les supposant "identiques à nous en mieux". Et découvrir qu'il est différent est souvent un choc. Comme une sensation d'échec, de renoncement à ses propres rêves.

Pensez à tous ces parents médecins qui renient leurs enfants qui ne choisissent pas médecine, à ces mamans qui inscrivent leur petite fille à des concours de mode, ...

alors dans le cas d'un enfant homosexuel, le problème est "multiple" : différence flagrante, impossibilité de reproduire la même vie de famille (en mieux), risque d'être rejeté par la société, ... Cela fait beaucoup pour certains parents.


Je suis sûr que le cas inverse existe aussi, même s'il doit être très minoritaire, c'est à dire des parents qui encouragent leur enfant à être différent, ou du moins à "cultiver" sa différence.
J'ai très bien connu ( :? ) une mère qui a par exemple encouragé son fils à devenir gaucher, juste pour prouver que le fait (majoritaire) d'être droitier n'était pas inné, mais juste l'application d'une convention sociétale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Sport et homosexualité

Messagepar taroc78 » 07 Juil 2015, 13:01

Galou83 a écrit:
Excusez-moi de n'avoir qu'une seule revendication, celle que chacun puisse vivre la vie qui lui ressemble, libre de ses propres chaînes et de celles que son environnement cherche à lui imposer...

Si je dois vous choquer, que ce soit en ne faisant aucune différence entre ces divers cas :
]


Alors là on est d'accord .... :D :D et nous avons mal du nous comprendre.

Le sport qui devrait etre une ecole d'integration, une ecole de tolérance , est souvent le receptacle des haines les plus folles .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 14:49

Pas de soucis.
Nous avons tous des phrases ou circonstances qui nous font bondir dans une réaction épidermique. Moi la première.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 07 Juil 2015, 22:19

Je découvre ce soir ce qui s'est dit aujourd'hui... et je suis bien content de cet "happy-end"
Les meilleures intentions écrites ou lues un peu vite, et on bascule dans l'incompréhension. Et sur ce sujet, les propos s'enflamment vite.
D'ailleurs, j'aurais préféré des propos plus mesurés que "décérébrés" pour qualifier les gens de la manif pour tous, même si je ne les tiens pas dans mon cœur, loin de là!!!

Galou83 a écrit:En version simplifiée :
Souvent, et quasiment tous les parents passent au moins un peu par là, nous "comptons" sur...
Même si je n'ai aucune compétence particulière (psy...) ce que dit Galou83 me semble très juste.

Cependant, il peut y avoir de très rares cas opposés: j'ai entendu une invitée de France Culture parler de son bac. Sa mère ne l'avait pas félicitée et était passée à ses petites affaires. Quand sa fille lui a demandé si elle n'était pas fière de sa réussite, sa mère a répondu qu'elle passait son bac pour elle-même, pas pour sa mère! Voila une façon assez rude de donner leur liberté à ses enfants!

DidierC a écrit:+1 personnellement je ne supporte plus l'utilisation permanente dans le vocabulaire sportif du mot "tarlouze"
Quand j'entends "c'est pas une course de tarlouse", je me demande toujours jusqu'à quel point ceci est pensé, si ne n'est que de la répétition maladroite d'une expression stupide, si son auteur serait capable de faire face à l'homosexualité d'un de ses enfants. Et je n'ai presque jamais les réponses... Je sais juste de temps en temps que seule une bête habitude en est la cause. Parfois les gens sont mortifiés d'avoir dit ça quand ils s'en rendent compte. Connerie d'expression!

J'ai été très touché par la violence faite à Mélanie Hénique. Mais aussi par ses propos mesurés, et son courage à dire la chose et à porter plainte. Je pense que nous sommes encore quelques un, qui n'auraient pas cette force. Je lui souhaite un prompt rétablissement et de reprendre très vite le cours de sa belle carrière sportive. En espérant que sa démarche participe un peu à la pacification du sport et l'acceptation de tous.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Gogo_Gobiox2 » 23 Sep 2015, 10:02

Oui, pour moi cela relève vraiment de la connerie d'expression. Et je comprends que cela peut blesser.

Je n'avais jamais réfléchi à ce sujet car je ne fais aucune différence entre homo et hétéro (si ce n'est que les homo sont majoritairement plus réfléchis et cultivés que les hétéros) et je crois que c'est la meilleure des manières d'agir. Je ne mets pas de grande valeur collective dans notre sport, mais la course à pied véhicule des valeurs individuelles forte : serrer les dents, comprendre que l'on est de toute façon peu de chose par rapport à la nature, voir nos limites et les dépasser, prendre plaisir à l'effort....

Dans le même genre d'expression, il y a le "c'est pas pour les fillasses", quand je l'entends et que je suis avec une amie, c'est une source de motivation, on se dit qu'on va le bouffer. Et on le bouffe tranquillement, en souplesse et détermination. Et quand on le double, on lui gueule "You just got chicked !"
Avatar de l’utilisateur
Gogo_Gobiox2
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Août 2012, 09:02

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2015, 13:45

Merci pour ton témoignage :wink:
Gogo_Gobiox2 a écrit:...(si ce n'est que les homo sont majoritairement plus réfléchis et cultivés que les hétéros)...
Houlala! C'est flatteur, mais je crains que ça ne soit très exagéré. Sans doute sommes-nous obligés à regarder notre vie plus qu'un hétéro, à questionner notre différence par rapport à nos parents, et de fait probablement un petit peu plus conduits à réfléchir à nos actes. Mais je pèse mes mots et je me garde de toute généralisation. Et "heureusement", il y a des cons partout, chez les homos aussi :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Yvan11 » 24 Sep 2015, 14:54

CAPCAP a écrit:Merci pour ton témoignage :wink:
Gogo_Gobiox2 a écrit:...(si ce n'est que les homo sont majoritairement plus réfléchis et cultivés que les hétéros)...
Houlala! C'est flatteur, mais je crains que ça ne soit très exagéré. Sans doute sommes-nous obligés à regarder notre vie plus qu'un hétéro, à questionner notre différence par rapport à nos parents, et de fait probablement un petit peu plus conduits à réfléchir à nos actes. Mais je pèse mes mots et je me garde de toute généralisation. Et "heureusement", il y a des cons partout, chez les homos aussi :mrgreen:


Voilà bien la chose que je n'ai jamais supporté chez certaines de mes connaissances homo : ce sentiment d'être supérieur à l'hétéro parce qu'être homo aurait nécessité un "cheminement", une "réflexion" pour passer outre le moule ambiant, quand l'hétéro lui, et bien serait hétéro seulement par défaut, par mimétisme du modèle majoritaire, un mouton en quelque sorte. Et ceci étant évidemment dit et exprimé sans connaitre le parcours de l'hétéro, qui peut parfois être aussi "chaotique" que celui de l'homo dans la recherche de sa sexualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2015, 16:01

Chez "certains" c'est bien possible...
D'autres ne sont pas supérieurs, car malheureusement plus là pour témoigner (entre 3 et 7 fois plus de suicides chez les homos, 5 fois plus selon un rapport sénatorial)
Les difficultés de l'adolescence, la construction du soi adulte, sont le lot de tout le monde, mais bien différentes suivant le milieu, la religion, la couleur de peau, le contexte familial, la personnalité, etc. Mais les homos ont une brique de plus, un peu spécifique, celle d'assumer leur différence d'avec leur parents.
Ça n'en fait pas forcément des êtres "supérieurs", loin de là. Peut-être un peu plus prompts à la remise en question? (et encore, je n'en suis pas bien sûr)
Pour ma pomme, je me sens plutôt attardé, je me demande si à 46 ans je suis sorti de l'adolescence, bien souvent je ne me sens pas adulte. Je réfléchis sans doute trop... et pas très bien.
Mais je me sens libéré quand je coure des heures en montagne... :D
La CàP m'a fait faire bien du chemin, au sens propre comme au figuré :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 24 Sep 2015, 16:04, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar philtraverses » 24 Sep 2015, 16:01

Heureusement, ce qui rejoint ce que disent capcap et yvan11, une personne ne se définit pas uniquement par son sexe et ses préférences sexuelles, pas plus qu'elle ne se définit uniquement par sa race, ses origines, sa religion, son appartenance à telle ou telle minorité. Beaucoup d'autres éléments peuvent influer sa façon d'être, ou de penser, sa façon de voir les choses, sa réflexion, comme d'autres facettes de sa vie privée, sa vie professionnelle, familiale etc.

Une personne est multi factorielle et le sexe mis à part pour les addicts :wink: et encore n'est pas toute la vie.

Pour paraphraser je dirais pour finir les homosexuels n'ont pas le monopole de l'intelligence ou de la réflexion, pas plus que d'ailleurs que n'importe quelle catégorie qu'elle soit minoritaire ou pas.

Il n'y a malheureusement pas que les homosexuels pour souffrir et se sentir ou être rejetés.Mais la souffrance oblige à se pencher sur sa vie et à y réfléchir et à se poser des questions, homo ou pas homo
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sport et homosexualité

Messagepar Aliaslu » 24 Sep 2015, 22:32

DidierC a écrit:
taroc78 a écrit: que les blagues dans les vestiaires le soir cela devient pénible lourd et nauséabond


+1 personnellement je ne supporte plus l'utilisation permanente dans le vocabulaire sportif du mot "tarlouze". version trail par exemple: "c'est pas un trail de tarlouze", encore entendu il y a pas longtemps. Si un de mes fils s'avère être homo et que j'entends ce mot ou un de ses équivalents je suis capable de devenir violent... :evil:
J'ai l'impression qu'en vieillissant je deviens de plus en plus connardophobe :twisted:


Perso ca dépend comment c'est dit. Je dis souvent "Ca c'est pas une course de Pd" sur le ton de la blague. Je rappel que je suis moi meme gay.
Apres je supporte pas non plus les blague dans les vestiaires du style "Le dernier de la course, il sera enculé par le premier" comme j'ai souvent entendu dans mon ex club.
Aliaslu
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 02 Déc 2014, 20:28

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2015, 22:47

Aliaslu a écrit:Perso ca dépend comment c'est dit. Je dis souvent "Ca c'est pas une course de Pd" sur le ton de la blague. Je rappel que je suis moi meme gay.
Difficile comme question. "Peut-on rire de tout? Oui mais pas avec n'importe qui" (Desproges, de mémoire)
Et de la place à donner à l'autodérision. C'est parfois très salvateur
Mais je continue de penser que ce n'est pas anodin quand ça tombe dans l'oreille d'un jeune homo en construction à l'adolescence.

Ça me fait penser à mon prof de latin en terminale (hé oui!) qui disait parfois avec un accent forcé: "C'est du latin petit nègre, ça!" Du haut de son mètre 90 et sous sa peau noire. (l'ai-je déjà raconté?) Quelqu'un d'autre que lui aurait dit ça, ça n'aurait pas eu la même sonorité. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 30 Sep 2015, 21:26

Triste nouvelle:

HOMOPHOBIE - Le Paris Foot Gay, club de football mais aussi observatoire de l'homophobie dans le sport, a annoncé mardi sa disparition après 12 ans d'existence.
"Face à l'indifférence notable, la peur des institutionnels à s'engager réellement, la honte pour certains à traiter ce sujet, nous devons nous rendre à l'évidence: nous ne parvenons plus à faire avancer notre combat contre l'homophobie", peut-on lire dans un communiqué du PFG.


La suite ICI

:( :cry: :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 14 Juin 2016, 08:00

Gay_flag-deuil.png
Gay_flag-deuil.png (2.11 Kio) Consulté 2826 fois

Orlando 2016
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et homosexualité

Messagepar CAPCAP » 18 Mars 2017, 13:58

4 questions pour André Giraud, le nouveau président de la Fédération Française d’Athlétisme nous parle du Meeting International d’Athlétisme pour Tous de Marseille

Comment pourriez-vous définir en quelques mots ce que représente pour vous la notion de "sport pour tous et toutes"?
L’accès au sport pour la majorité la plus grande possible des français est un des buts du ministère du sport et surement de la Fédération Française d’Athlétisme. Nous sommes favorables à toutes les méthodes pour rapprocher les français du sport, surtout ceux qui pour des raisons diverses, par exemple, l’homophobie, ont pu avoir des problèmes à le faire pendant leur jeunesse ou encore maintenant. Si les athlètes d’élite sont ceux qui font la première page, et avec un grand mérite bien sûr, eux ils ne sont qu’une petite minorité de pratiquants de l’athlétisme. Ils sont le résultat d’un mouvement sportif qui part des écoles et arrive jusqu’au développement des athlètes masters.

Tout l'échange ICI (descendre un peu dans cette page)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !