Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 03 Déc 2015, 21:39

Didym a écrit:Pour ma part, et après avoir été mis en joue par un chasseur alors que j’étais à VTT, j'ai décidé de courir avec un grelot de chien de chasse accroché à mon sac. Le chasseur il aime son chien, donc a priori il ne lui tire pas dessus (hein ???). Maintenant il me prendra peut-être pour le chien d'un autre et alors là, ... :?:
Pour le moment ça les fait rires, et mieux vaut un chasseur détendu qu’un chasseur crispé. C'est à cause de la détente justement. Ils sont sensibles ces gars là :D


Mis en joue par un chasseur ? C'est dépôt de plainte direct ! Tu l'as fait j'espère ?
Pour la question des chiens de chasseurs, si tu savais le nombre de chasseurs qui tirent sur leur chien ou celui de leur collègue, c'est affolant.
Quant à ceux qui, une fois les cartons effectués tous azimuts, pressés d'aller boire et se goinfrer, abandonnent leur chien dans la forêt quand celui-ci s'est perdu et/ou blessé... J'en connais deux, en qui s'en vantent encore :roll: :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar coureur » 04 Déc 2015, 08:18

Mis en joue par un chasseur ? C'est dépôt de plainte direct ! Tu l'as fait j'espère ?


Et concrètement, tu fais comment ? Je doute qu'il veuille bien te donner son identité...
Pour moi, dans ce cas, c'est de la légitime défense, je pose le vélo et j'applique les 40 ans de judo que j'ai en réserve.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 04 Déc 2015, 08:34

depot de plainte ... je ne suis pas sur que la mise en joue (dans la mesure ou celle si est liée à la surprise et non pas à un acte de menace) sois un motif recevable ?
peut être sur la mise en danger mais je ne suis pas sur que cela suffise.

par contre l'agression est un motif recevable et la pratique d'art martial une circonstance aggravante.
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Didym » 04 Déc 2015, 10:33

Pour ma part sur le moment j'ai serré les fesses et depuis j’évite cette zone (les bois de Chatenois-les-Forges dans le territoire de Belfort). Le chasseur qui était en embuscade au bord du sentier avait l'air très contrarié de ma présence et l'idée de discuter avec lui ne m'a même pas effleuré ! Surtout qu'il m'a gardé joue un petit moment donc rien à voir avec de la surprise. Il voulait me faire peur et il a plutôt réussi :(
Pour le judo, j'ai en tête le passage d'un film avec Indiana Jones sur un marché africain ou démonstration est faite que rien n’arrête les balles. :shock:
Du coup j'ai fait appel au vieil adage "courage, fuyons" aussi connu sous la forme "le salut est dans la fuite"
Ce qui m’inquiète le plus dans ce fil c'est qu’apparemment les règles de la chasse sont similaires à celles de la pèche, càd, autorisation de faire feu 1h avant et après le levé et couché du soleil. Rien de très discutable pour la pèche mais très dangereux me semble t'il pour la chasse. Vous confirmez cette info ?
Avatar de l’utilisateur
Didym
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 31 Oct 2014, 08:28
Localisation: voujeaucourt

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 21:21

Kino a écrit:dépot de plainte ... je ne suis pas sur que la mise en joue (dans la mesure ou celle si est liée à la surprise et non pas à un acte de menace) sois un motif recevable ?
peut être sur la mise en danger mais je ne suis pas sur que cela suffise.


Ha bon ? Il faut qu'il y ait un coup de feu tiré pour déposer plainte ?

Donc on peut se balader impunément avec une arme à feu en visant des gens ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 04 Déc 2015, 22:29

N'exagère pas mon propos , je crois (peut être à tort) que croiser un chasseur qui épaule de surprise n'est pas suffisant pour constituer un motif de plainte .

Mais si s'agit d'un acte délibéré de menaces c'est autre chose qui cette fois est répréhensible sans aucun doute.
Malheureusement (ou heureusement ) souvent on juge des faits et pas des choses qui auraient pu arriver si ....
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 22:36

Quelle surprise ?
Se préparer à tirer est un acte volontaire !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 04 Déc 2015, 22:39

Je ne suis pas chasseur et ne connais pas la réglementation mais entre épauler et tirer il y a une marge il me semble .
Il faut identifier le gibier avant de l'épauler ou de tirer dans les textes du permis ?
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 22:47

Et en voiture, tu déboites pour dépasser et ensuite tu regardes éventuellement dans tes rétros en pensant peut-être à mettre ton clignotant ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 04 Déc 2015, 23:02

Tu serais hors la loi si tu faisais ça ... Alors que je ne crois pas qu épauler sois hors la loi ( si quelqu'un a l'info je prends pour ne pas mourir idiot ), c'est l'action de tirer sans identifier qui est répréhensible .

Apres je ne remet pas en cause la dangerosité et le désagréable impression que tu peux ressentir dans ce cas , je suis d'accord avec toi sur ce fait ( qui ne le serait pas ) , je posais juste la question de la recevabilité d'une plainte.
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 05 Déc 2015, 18:23

Et un de plus, dans mon département en +... :evil:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -de-chasse
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 19:17

Quelle idée aussi de randonner, hein...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53


Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 08 Déc 2015, 09:58

Marathonnerre a écrit:Quelle idée aussi de randonner, hein...


Il ne randonnait pas, pas exactement.
C'est un trailer, de 43 ans, à l'entrainement, avec sa femme.
La victime, Gaël Lavy, était aussi adepte de ski alpinisme. :arrow: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar fifidumou » 08 Déc 2015, 15:57

DidierC a écrit:Et un de plus, dans mon département en +... :evil:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -de-chasse


Ce n'est pas un accident de chasse
c'est un MEURTRE DE CHASSE

Combien en faudra -t-il pour que les autorités agissent ?

je suis au désespoir de voir la législation évoluer un jour

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 08 Déc 2015, 16:18

+1
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cgirard » 08 Déc 2015, 16:35

Normalement d'après la loi c'est au minimum un homicide involontaire donc 3 ans de prison et 45k € d'amende ;)
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 08 Déc 2015, 16:39

cgirard a écrit:Normalement d'après la loi c'est au minimum un homicide involontaire donc 3 ans de prison et 45k € d'amende ;)


La loi, c'est une chose.
Mais aucune peine de prison, aucune somme d'argent ne ramènera cet homme à la vie, à sa femme, ses enfants, ses proches.
Je m'expose potentiellement et plusieurs fois par semaine à ce genre de situations, je traverse une forêt communale où quelques crétins ont le droit de vie et de mort sur quiconque.
Je me dis que la prochaine fois, ce sera peut-être moi. Est-ce admissible ? :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cgirard » 08 Déc 2015, 16:45

Je n'ai pas dis que c'est admissible mais qu'au contraire il sera puni (après le débat sur la justice de nos jours c'est autre chose), après si on extrapole ton raisonnement, est-ce admissible que des chauffards en voiture tuent des personnes innocentes qui respectent le code de la route ?! On s'écarte du sujet...
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 08 Déc 2015, 16:58

cgirard a écrit:Je n'ai pas dis que c'est admissible mais qu'au contraire il sera puni (après le débat sur la justice de nos jours c'est autre chose), après si on extrapole ton raisonnement, est-ce admissible que des chauffards en voiture tuent des personnes innocentes qui respectent le code de la route ?! On s'écarte du sujet...


La voiture n'est pas une arme manufacturée pour tuer, initialement. Ce qui est le cas d'une arme à feu.

Ce que je trouve inadmissible, ce ne sont pas tant les peines de prison encourues pour ce genre de drames, mais plutôt le fait de laisser cohabiter dans un même lieu, sur le même territoire, des types armés et des types qui ne le sont pas.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Lanternerouge » 09 Déc 2015, 08:52

Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar ilgigrad » 09 Déc 2015, 09:19

cgirard a écrit:Normalement d'après la loi c'est au minimum un homicide involontaire donc 3 ans de prison et 45k € d'amende ;)

Ca c'est l'amende mais l'indemnisation du préjudice peut faire monter la facture à plusieurs centaines de milliers d'euros...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Bert' » 09 Déc 2015, 09:57

C'est tout à fait ça, cette cohabitation personnes armées cherchant à tuer et personnes sans défense est une hérésie :evil:

Bientôt le fllingue dans la matos obligatoire ? :mrgreen:
Le gilet pare-balles respirant 10000 schmerber ? :mrgreen:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Xtof » 09 Déc 2015, 12:51

boulegan a écrit:
cgirard a écrit:Normalement d'après la loi c'est au minimum un homicide involontaire donc 3 ans de prison et 45k € d'amende ;)


La loi, c'est une chose.
Mais aucune peine de prison, aucune somme d'argent ne ramènera cet homme à la vie, à sa femme, ses enfants, ses proches.
Je m'expose potentiellement et plusieurs fois par semaine à ce genre de situations, je traverse une forêt communale où quelques crétins ont le droit de vie et de mort sur quiconque.
Je me dis que la prochaine fois, ce sera peut-être moi. Est-ce admissible ? :roll:


non
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Xtof » 09 Déc 2015, 12:51

Lanternerouge a écrit:Pour participer au débat un article de montagne magazine
http://www.montagnes-magazine.com/actus-un-trailer-tue-chasseur-semnoz-maintenant-fait-quoi



Un trailer tué par un chasseur au Semnoz : et maintenant on fait quoi ?
Publiée le 7 décembre 2015 par Leïla Shahshahani
Samedi 5 décembre 2015, un homme de 43 ans a été abattu d’une balle dans la tête par un chasseur dans le massif du Semnoz, dans le Parc naturel régional des Bauges. C’est le deuxième randonneur tué par un chasseur depuis le début de l’automne, et l’inquiétude s’empare des montagnards alors que la chasse est ouverte jusqu’au 17 janvier en Haute-Savoie.

Le massif du Semnoz qui domine le lac d'Annecy (1 699 m) est très fréquenté par les promeneurs © Leïla Shahshahani
Le massif du Semnoz qui domine le lac d'Annecy (1 699 m) est très fréquenté par les promeneurs
© Leïla Shahshahani





L’homme qui a perdu la vie samedi dernier arpentait avec sa femme un sentier situé au-dessus de Quintal, aux alentours des 1000 mètres d’altitude, dans le massif très fréquenté du Semnoz dominant le lac d’Annecy. Il était originaire de Viuz-la-Chiésaz, une commune voisine. D’après la Compagnie de gendarmerie d’Annecy, il a été touché à la tête à 10 h 30 du matin alors qu’il faisait du trail et il est décédé sur place. Le chasseur qui a tiré est âgé de 19 ans et faisait partie d’un groupe de chasseurs de Quintal qui effectuait une battue aux sangliers. Ce dernier était situé en amont de la victime. Il a été placé en garde à vue puis présenté au Parquet d’Annecy cet après-midi, lundi 7 décembre 2015. La brigade de gendarmerie de Seynod est en charge de l’enquête.

Depuis le début de l’automne, c’est le deuxième randonneur tué dans les Alpes par un chasseur, à chaque fois dans des lieux accessibles aux promeneurs de tous crins et notamment à un public très familial. Le 10 octobre dernier, c’est un étudiant de 20 ans qui a perdu la vie dans le massif de Belledonne, au-dessus de Grenoble.

En Isère, des représentants des montagnards - la FFCAM Rhône-Alpes et Mountain Wilderness - ont déjà exprimé leurs attentes au Préfet du département dans un courrier du 16 octobre 2015. L’association Action nature rewilding France dénonce le fait que « le monde politique de droite et de gauche n’a cessé, à des vues électoralistes, de dérèglementer tout ce qui a trait à ce ‘loisir’ ». Elle fustige notamment le discours de Laurent Wauquiez, tête de liste « Les Républicains » en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans une lettre adressée aux chasseurs, celui-ci écrit qu’il « refuse que la nature puisse continuer à faire l’objet d’un excès de réglementations déconnectées des réalités du terrain et qui paralysent nos territoires ». Celui qui arrive en tête au premier tour des élections régionales avec 31,73% des voix écrit également aux chasseurs que « si nous sommes élus (…), nous serons attentifs à assurer un juste rééquilibrage des subventions qui ont beaucoup profité ces dernières années à des écologistes dogmatiques et guidés par des motifs purement idéologiques ».

Nul besoin de lire entre les lignes pour comprendre que les revendications visant à mieux encadrer la pratique de la chasse n’auront sans doute pas grand écho auprès de Laurent Wauquiez. Plus de 500 associations représentant entre autres des randonneurs, vététistes, grimpeurs et alpinistes ont signé l’ « Appel pour le dimanche sans chasse » lancé par le collectif du même nom qui estime que « 60% des accidents de chasse ont lieu le dimanche ». Le club alpin d’Annecy fait partie des signataires de cet appel.

Le débat sur le partage des espaces entre chasseurs et non-chasseurs semble plus que jamais nécessaire, en zone de montagne notamment. La Préfecture de l’Isère, que nous avons interrogée, annonce qu’un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur le sujet est en cours de construction, sans donner plus de précisions à ce stade.
De son côté, Montagnes Magazine avait prévu de faire vivre ce débat sur la place publique en organisant une table ronde le mercredi 3 février 2016 à la Maison du tourisme de Grenoble, qui s’avère tristement d’actualité. La Fédération départementale des chasseurs de l'Isère ainsi que la Fédération régionale des chasseurs de Rhône-Alpes ont d'ores et déjà refusé notre invitation à y participer
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar fifidumou » 09 Déc 2015, 13:27

Allez Vauquiez réfléchi bien
8,5 millions de coureurs
1,5 million de chasseurs

De toute façon même si tu réfléchis je voterais pas pour toi

Philippe

si vous avez des chiffres plus précis je suis preneur
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 09 Déc 2015, 14:39

fifidumou a écrit:Allez Vauquiez réfléchi bien
8,5 millions de coureurs
1,5 million de chasseurs

De toute façon même si tu réfléchis je voterais pas pour toi

Philippe

si vous avez des chiffres plus précis je suis preneur

+1 pareil
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cgirard » 09 Déc 2015, 14:57

fifidumou a écrit:Allez Vauquiez réfléchi bien
8,5 millions de coureurs
1,5 million de chasseurs

De toute façon même si tu réfléchis je voterais pas pour toi

Philippe

si vous avez des chiffres plus précis je suis preneur


Sauf que les chasseurs lui rapportent quelques millions d'euros (enfin pas directement vu que maintenant ça va à l'ONCFS et plus la préfecture), et les coureurs rien :wink:
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar taroc78 » 09 Déc 2015, 16:47

cgirard a écrit:
fifidumou a écrit:Allez Vauquiez réfléchi bien
8,5 millions de coureurs
1,5 million de chasseurs

De toute façon même si tu réfléchis je voterais pas pour toi

Philippe

si vous avez des chiffres plus précis je suis preneur


Sauf que les chasseurs lui rapportent quelques millions d'euros (enfin pas directement vu que maintenant ça va à l'ONCFS et plus la préfecture), et les coureurs rien :wink:


8.5 à 9 millions de coureurs(selon dernieres études ) et 1.5 millions de chasseurs qui est le plus prolifique en terme d'achat annuel pour les collectivités,pour l'etat etc etc....?

Pas sur que cela soit les chasseurs en revanche en lobbying et peur véhiculé ,y a pas photo!!!!!

1 mort par accident de chasse sera toujours un mort de trop.....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 09 Déc 2015, 16:58

fifidumou a écrit:
DidierC a écrit:Et un de plus, dans mon département en +... :evil:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -de-chasse


Ce n'est pas un accident de chasse
c'est un MEURTRE DE CHASSE

Combien en faudra -t-il pour que les autorités agissent ?

je suis au désespoir de voir la législation évoluer un jour

Philippe

1986 à 2013, il y a eu 155000 tués sur les routes de France et beaucoup de ces morts n'étaient pas responsable de leur mort.
II a fallu une répression accrue pour péniblement à arriver à 3000 morts l'an. Le sentiment général de la population - que je ne partage pas - est à la persécution policière.
La population automobiliste n'étant pas organisé, il y a peu de chance de voir des mouvements de contestation ce qui n'est pas le cas des chasseurs.
Qu'est ce que 2,10 ou 50 morts par "assassinat culturel" pour les autorités en regard de l'absence de contestation voir de violence.

Le domaine publique devrait être interdit aux porteurs d'une arme. Un accident de chasse est un meurtre.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar kourou » 09 Déc 2015, 23:28

dinococus a écrit:Le domaine publique devrait être interdit aux porteurs d'une arme. Un accident de chasse est un meurtre.


Tout à fait d'accord avec ton propos.
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 10 Déc 2015, 08:02

Les chasseurs sont un lobby organisé. Peu nombreux relativement mais influent. D'où le fait qu'ils soient régulièrement dragués par les politiques.
Wauquiez sait bien qu'en faisant des promesses aux chasseurs il récupèrera un certain nombre de voix. Or combien d'usagers de la montagne scandalisés par ces morts "accidentelles" vont aller voter contre lui du fait de ses positions sur la chasse? Beaucoup moins sans doute. C'est en tout cas le calcul qu'il fait, aux électeurs de le faire mentir mais pour ça il faut déjà trouver le chemin du bureau de vote...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 10 Déc 2015, 10:28

DidierC a écrit:Les chasseurs sont un lobby organisé. Peu nombreux relativement mais influent. D'où le fait qu'ils soient régulièrement dragués par les politiques.
Wauquiez sait bien qu'en faisant des promesses aux chasseurs il récupèrera un certain nombre de voix. Or combien d'usagers de la montagne scandalisés par ces morts "accidentelles" vont aller voter contre lui du fait de ses positions sur la chasse? Beaucoup moins sans doute. C'est en tout cas le calcul qu'il fait, aux électeurs de le faire mentir mais pour ça il faut déjà trouver le chemin du bureau de vote...


Le calcul politique, les stratégies des bureaux politiques, à droite, à gauche, ça tue la politique.
C'est l'une des raisons de la fièvre FN en France. Qui fait mine d'être différent et qui tape sur les grands partis, alors qu'en réalité, il use des mêmes méthodes et pire encore. C'est une illusion.
Tout comme le prétexte du rôle des chasseurs dans la régulation des espèces, c'est un leurre, un mensonge, pour favoriser une minorité. Sans ces mensonges, sans s'embourber dans le déni, les chasseurs eux-mêmes considèreraient leur pratique comme intolérable. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 10 Déc 2015, 14:37

fifidumou a écrit:Allez Vauquiez réfléchi bien
8,5 millions de coureurs
1,5 million de chasseurs
...


et en plus il y a même des chasseurs qui courent, des coureurs qui chassent et même des chasseurs qui chassent à courre ... :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar lo69 » 14 Déc 2015, 11:54

Bonjour,

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... e-dimanche

L'accident de chasse tragique qui s’est déroulé samedi 5 décembre à Quintal, en Haute-Savoie, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour rappel, un promeneur avait été à cette occasion mortellement blessé par une balle tirée par un chasseur.

Plus de 500 associations mobilisées au niveau national

Depuis, des voix s’élèvent pour demander davantage de sécurité. Au niveau national, ce sont ainsi 510 associations de sport et loisirs de plein air qui ont cosigné l’Appel pour le dimanche sans chasse et qui interpellent le gouvernement à ce propos. Elles demandent que ce jour du week-end soit interdit aux chasseurs « afin d’instaurer un partage de la nature pour y pratiquer des activités sereinement ».
lo69
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Oct 2013, 13:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar huralp » 17 Déc 2015, 17:22

Mis en ligne ce jour sur la page Facebook de Sébastien Chaigneau :

Il y une dizaine de jours Gaël, un ami, était tué au Semnoz par un chasseur… Je vous laisse découvrir un message laissé par Mélanie, son épouse.

Repose en paix Gaël.

"Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB, mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires... C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.
C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…
Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.
Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.
Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait 2 petites filles, nous étions heureux…
Alors on fait quoi maintenant ?"
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 17 Déc 2015, 17:25

Terrible... :oops: :oops:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar millénium » 17 Déc 2015, 18:06

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 13:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar KiKiKoureur » 17 Déc 2015, 18:55

huralp a écrit:Mis en ligne ce jour sur la page Facebook de Sébastien Chaigneau :

Il y une dizaine de jours Gaël, un ami, était tué au Semnoz par un chasseur… Je vous laisse découvrir un message laissé par Mélanie, son épouse.

Repose en paix Gaël.

"Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB,
...
Alors on fait quoi maintenant ?"

On ne peut que rester désarmé devant ce message de Mélanie qui exprime sa souffrance et son malheur sans rien laisser transparaitre d'une haine éventuelle envers les assassins de son mari. :|
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 17 Déc 2015, 19:55

On se demande vraiment quoi faire pour éviter que ça se reproduise. Quand on sait que le nouveau président de la région Rhône-Alpes-Auvergne (où ont eu lieu les 2 derniers "accidents" mortels) est un grand défenseur de la chasse et des droits des chasseurs, ça ne rend pas très optimiste pour l'avenir :(
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BouBou27 et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !