recette soupe organisation

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

recette soupe organisation

Messagepar seb08 » 06 Jan 2017, 11:17

bonjour a tous et meilleurs voeux 2017 !

Je suis organisateur d'un ultra et je suis à la recherche d'une recette de soupe salée tres simple et adaptée, à faire en quantité pour les ravitaillements.

Est ce que quelqu'un a ca sous le coude ?

J'ai apprécié celle distribuée à la CCC cette année, si quelqu'un connait la recette , je suis preneur ( elle m'a meme sauvé la vie en apport de sel ! )

merci bien
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: recette soupe organisation

Messagepar Enza » 06 Jan 2017, 12:01

Salut, bonne année à toi :)

Alors d'un point de vue perso, la soupe miso est la plus simple et salée à préparer. Il suffit de mélanger de la pâte de miso (de soja, d'orge, ou autre) dans de l'eau chaude et BOUM tu as de la soupe. Tu peux rajouter ce que tu veux dedans après (légumes, viande, etc). ... Après c'est pas forcément "la tasse de thé" de tout le monde en terme de goût.

Lors du bénévolat que j'ai fait sur l'Origole, ils utilisaient des briques de soupes toutes prêtes (un peu coupée à l'eau). Je pense que ça dépend fortement du nombre de participants et de ravitos car il va falloir calculer le débit de production + chauffage + stockage + service (en terme de vitesse et de quantité).

Moi je te conseillerai les briques et si besoin que ça soit + salé, d'ajouter des cubes de bouillon (tu en as des végétariens aux légumes).

C'est évidemment bien meilleur de la faire maison, mais je ne sais pas si beaucoup d'organisations d'ultra ont le temps et les ressources logistiques nécessaires en terme de main d'oeuvre et matos :wink:

Voilà c'était mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: recette soupe organisation

Messagepar mic31 » 06 Jan 2017, 12:06

Sur les Citadelles nous utilisons des soupes en sachets (je crois que c'est la Knor bouillon poule). A faire un peu mijoter avant de servir car on prend celles avec des vermicelles et il faut qu'ils cuisent un peu. Ma mère, grande prêtresse du premier ravito, la fait même mijoter la veille. Servie ensuite en gobelets elle est très appréciée.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: recette soupe organisation

Messagepar Enza » 06 Jan 2017, 12:11

mic31 a écrit:Sur les Citadelles nous utilisons des soupes en sachets (je crois que c'est la Knor bouillon poule). A faire un peu mijoter avant de servir car on prend celles avec des vermicelles et il faut qu'ils cuisent un peu. Ma mère, grande prêtresse du premier ravito, la fait même mijoter la veille. Servie ensuite en gobelets elle est très appréciée.


Ah oui, très belle idée la soupe lyo c'est encore plus pratique et ça prend vraiment pas de place pour le coup !

Faut taper dans les idées de bouffe de rando en fait, en terme de rentabilité volume/préparation/énergie/goût on a tout à apprendre d'eux 8)
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: recette soupe organisation

Messagepar Yvan11 » 06 Jan 2017, 12:16

La légende s'effondre. Je pense que certains coureurs imaginaient les bénévoles pelant et coupant des légumes toute la semaine avant la course ! :wink:

1638-430478-poule-vermicelles.png
1638-430478-poule-vermicelles.png (153.14 Kio) Consulté 1524 fois


Reste le mythique saucisson des Citadelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: recette soupe organisation

Messagepar Enza » 06 Jan 2017, 12:24

Yvan11 a écrit:La légende s'effondre. Je pense que certains coureurs imaginaient les bénévoles pelant et coupant des légumes toute la semaine avant la course ! :wink:

Reste le mythique saucisson des Citadelles.


AHAHA !

Perso, moi qui suis très attentive à la qualité de la nourriture, au début j'ai eu des scrupules à servir de la soupe et des pâtes si tristes, sans goût, surcuiteS (oui, soupe ET pâtes) et de piètre qualité. Mais franchement, quand on vous voit les manger, on comprend que ça n'a pas d'importance :mrgreen: Trop content juste de manger, vous êtes :mrgreen:

Autant utiliser son temps à bien rubaliser qu'à peler des patates :D
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: recette soupe organisation

Messagepar mic31 » 06 Jan 2017, 12:31

Yvan11 a écrit:La légende s'effondre. Je pense que certains coureurs imaginaient les bénévoles pelant et coupant des légumes toute la semaine avant la course ! :wink:

1638-430478-poule-vermicelles.png


Reste le mythique saucisson des Citadelles.


Je pense quand même que chaque village y rajoute sa petite touche perso. Tu sais qu'il y a quasiment un concours entre les soupes de Bélesta et Fougax, et que c'est un sujet sensible de prétendre qu'elle est meilleure à un endroit plutôt qu'à l'autre :wink:

Pour le saucisson, c'est la période où "on tue le cochon". Va falloir se mettre à la fabrication pour qu'ils soient prêts en avril.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: recette soupe organisation

Messagepar seb08 » 06 Jan 2017, 12:55

Merci bien pour cet échange constructif ;)

et je confirme malheureusement qu'au bout de plusieurs heures d'effort, il est parfois difficile d'apprécier les choses à leurs justes valeurs ;)

Un bon bouillon de poule avec des vermicelles, c'est top , comme on dit par chez moi, ca te requinque un trailer !
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: recette soupe organisation

Messagepar Enza » 06 Jan 2017, 13:00

Tant qu'il y a du fromage rappé à mettre dessus tout passe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: recette soupe organisation

Messagepar fred_1_1 » 07 Jan 2017, 20:17

Enza a écrit:
Perso, moi qui suis très attentive à la qualité de la nourriture, au début j'ai eu des scrupules à servir de la soupe et des pâtes si tristes, sans goût, surcuiteS (oui, soupe ET pâtes) et de piètre qualité. Mais franchement, quand on vous voit les manger, on comprend que ça n'a pas d'importance :mrgreen: Trop content juste de manger, vous êtes :mrgreen:

Autant utiliser son temps à bien rubaliser qu'à peler des patates :D


En temps normal je trouve ses soupes pas terribles est surtout trop salées.

Mais sur les courses c est génial, c est facile à avaler, ça apporte un max de sel pour compenser les pertes dues à la transpiration 8)
Le seul truc de dommage c est que souvent, les organisations et les bénévoles ne nous en proposent pas quand il fait très chaud alors que c est justement là que y en a le plus besoin :shock:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: recette soupe organisation

Messagepar Lolo_34 » 07 Jan 2017, 20:41

Sur une orga où j'étais bénévole, on servait de la soupe à l'oignon.
Le coût d'achat n'est pas très élevé.
Par contre charge à quelques bonnes âmes de la préparer la veille, avec possibilité de l'allonger sur place.

Chaud avec un bout de pain, un vrai régal !
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: recette soupe organisation

Messagepar philippe.u » 07 Jan 2017, 20:56

mic31 a écrit:
Je pense quand même que chaque village y rajoute sa petite touche perso. Tu sais qu'il y a quasiment un concours entre les soupes de Bélesta et Fougax, et que c'est un sujet sensible de prétendre qu'elle est meilleure à un endroit plutôt qu'à l'autre :wink:

Pour le saucisson, c'est la période où "on tue le cochon". Va falloir se mettre à la fabrication pour qu'ils soient prêts en avril.


Excellent ! faudra que je me rappelle à dire aux bénévoles de Fougax (on dit bien Fougakss ?) que leur soupe est meilleure qu'à Bélesta, et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: recette soupe organisation

Messagepar Galaté57 » 07 Jan 2017, 21:22

Enza a écrit:Salut, bonne année à toi :)

Alors d'un point de vue perso, la soupe miso est la plus simple et salée à préparer. Il suffit de mélanger de la pâte de miso (de soja, d'orge, ou autre) dans de l'eau chaude et BOUM tu as de la soupe. Tu peux rajouter ce que tu veux dedans après (légumes, viande, etc). ... Après c'est pas forcément "la tasse de thé" de tout le monde en terme de goût.

Lors du bénévolat que j'ai fait sur l'Origole, ils utilisaient des briques de soupes toutes prêtes (un peu coupée à l'eau). Je pense que ça dépend fortement du nombre de participants et de ravitos car il va falloir calculer le débit de production + chauffage + stockage + service (en terme de vitesse et de quantité).

Moi je te conseillerai les briques et si besoin que ça soit + salé, d'ajouter des cubes de bouillon (tu en as des végétariens aux légumes).

C'est évidemment bien meilleur de la faire maison, mais je ne sais pas si beaucoup d'organisations d'ultra ont le temps et les ressources logistiques nécessaires en terme de main d'oeuvre et matos :wink:

Voilà c'était mon avis :D


Soja à éviter, risque d'allergie pour beaucoup surtout dans le cadre d'un effort sollicitant l'estomac comme un trail.
Comme dit plus haut, le mieux reste la simplicité, soupe de vermicelle avec des morceaux de poulet. Dans les enseignes comme METRO, il est possible d'avoir des produits prêts à l'emploi en grosse quantité.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: recette soupe organisation

Messagepar CAPCAP » 08 Jan 2017, 00:09

Enza a écrit:... Mais franchement, quand on vous voit les manger, on comprend que ça n'a pas d'importance :mrgreen: Trop content juste de manger, vous êtes :mrgreen:...

Hum je ne suis que partiellement d'accord !
Si on est un peu des ogres et que des aliments basiques mais adaptés, passent souvent très bien, on trouve bon nombre de récits qui soulignent la qualité de telles tartines au pâté, de tel fromage,, de tel gâteau, de telle soupe... pas simplement parce que ça "passait bien" mais par vrai plaisir de déguster :wink:

A un premier ravito, où les traileurs auront envie de se réchauffer sans forcément attaquer le salé, je recommande le thé presque chaud avec du pain d'épice, très facile à manger et digeste :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: recette soupe organisation

Messagepar Enza » 08 Jan 2017, 08:51

CAPCAP a écrit:
Enza a écrit:... Mais franchement, quand on vous voit les manger, on comprend que ça n'a pas d'importance :mrgreen: Trop content juste de manger, vous êtes :mrgreen:...

Hum je ne suis que partiellement d'accord !
Si on est un peu des ogres et que des aliments basiques mais adaptés, passent souvent très bien, on trouve bon nombre de récits qui soulignent la qualité de telles tartines au pâté, de tel fromage,, de tel gâteau, de telle soupe... pas simplement parce que ça "passait bien" mais par vrai plaisir de déguster :wink:

A un premier ravito, où les traileurs auront envie de se réchauffer sans forcément attaquer le salé, je recommande le thé presque chaud avec du pain d'épice, très facile à manger et digeste :D


En réalité je suis d'accord avec toi ! Je ne consomme d'ailleurs personnellement que très peu sur les ravitos, j'amène mon "matos" car je fais très attention à ce que je mange. C'était une petite blague qui rappelle l'adage "Quand on a faim, tout est bon" :) Le fait d'être bénévole m'a d'ailleurs permis de confirme des doutes que j'avais sur la qualité des produits, et je pense que c'est un sujet vaste, intéressant et trop peu développé encore par les organisations.

Mais il faut avouer que c'est bien plus compliqué que ça ne pourrait en avoir l'air (je suis particulièrement passionnée par ce sujet) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: recette soupe organisation

Messagepar bubulle » 08 Jan 2017, 09:04

philippe.u a écrit:Excellent ! faudra que je me rappelle à dire aux bénévoles de Fougax (on dit bien Fougakss ?) que leur soupe est meilleure qu'à Bélesta, et vice versa.


Si tu udiis aux bénévoles de Bélesta que leur soupe est meilleure qu'à Fougax, va y avoir des soupçons sur le fait que tu aies bien suivi le balisage...;-)

(par contre, c'est vrai que c'est important de savoir comment on prononce "Fougax", ce qui peut être une façon d'éviter de passer pour un parisien (genre le mec qui dit "Chamoniksse") et ce sujet est éminemment important à évoquer dans un fil de discussion parlant de soupes)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: recette soupe organisation

Messagepar CAPCAP » 08 Jan 2017, 09:39

bubulle a écrit:(par contre, c'est vrai que c'est important de savoir comment on prononce "Fougax", ce qui peut être une façon d'éviter de passer pour un parisien (genre le mec qui dit "Chamoniksse")
[Mode HS on] Ça y est, c'est encore le parigot qui trinque... :evil: Et comment tu prononces kouign-amann ou Saint-Michel de Cuxa? :mrgreen: [HS Off]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: recette soupe organisation

Messagepar mic31 » 09 Jan 2017, 10:00

bubulle a écrit:
philippe.u a écrit:Excellent ! faudra que je me rappelle à dire aux bénévoles de Fougax (on dit bien Fougakss ?) que leur soupe est meilleure qu'à Bélesta, et vice versa.


Si tu udiis aux bénévoles de Bélesta que leur soupe est meilleure qu'à Fougax, va y avoir des soupçons sur le fait que tu aies bien suivi le balisage...;-)



Excellente prononciation, c'est exactement ça ! :D Quoi que j'hésite avec Fougagsss.
Bonne remarque de Bubulle. De plus si à l'inverse tu dis à ma mère à Bélesta que la soupe est meilleure à Fougax, tu risques de prendre la louche dans la figure. Sujet trèèès délicat !
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: recette soupe organisation

Messagepar Jean-Phi » 09 Jan 2017, 10:07

Sur l'hivernale des coursières hier matin, nous avons eu droit à une soupe de légumes maison à tomber par terre. Pas réussi à avoir la recette malheureusement !
Qu'est-ce que ça fait du bien n'empêche !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: recette soupe organisation

Messagepar Corne de chamois » 09 Jan 2017, 15:53

GRAVE elle était bonne
je dirais même meilleure qu'à Montagnole !!! c'est dire...
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: recette soupe organisation

Messagepar Albacor38 » 10 Jan 2017, 09:17

Corne de chamois a écrit:GRAVE elle était bonne
je dirais même meilleure qu'à Montagnole !!! c'est dire...


Qui a dit que la Corne était soupe au lait ?
Il est soupe tout court et pis c'est tout ! :mrgreen:

PS: Dans le genre soupe délicieuse il y a celle de l'hivernale de Méaudre : un régal
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !