Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Erve » 26 Jan 2024, 12:40

centori a écrit:
les mecs ne peuvent pas demander[...] donc plus de fric et ensuite pleurer qu'ils ont des contraintes.


Je n'ai personnellement pas lu que "les mecs" (lesquels ?) demandaient plus d'argent ni, en l'occurrence, que KJ et ZM se plaignaient des contraintes. Leur mail ne porte en tout cas pas sur ces aspects.

Franch a écrit:Fanchement c'est insuportable à écouter, il questionne la légitimité des athlètes à se positionner mais ne se pose jamais la question de sa légimité à lui de parler de tout et n'importe quoi. Il prend les points un par un avec une mauvaise foi incroyable sans se rattacher au fond de l'histoire.
j'ai suivi le podcast il y a quelques années, maintenant les prises de position sur tout et n'importe quoi, les jugements à l'emporte pièce ça détruit le contenu interessant qu'on peut trouver au milieu.


Effectivement. Il ne faut pas accorder trop d'importance aux interventions d'Ugo F, dont les podcasts servent ( servaient, je ne les écoute plus) surtout à se mettre en avant.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 26 Jan 2024, 15:17

centori a écrit:alexis berg dit juste: merci
dunan pallaz: met juste un emoji merci
dylan: dit juste merci pour le leadership
on ne peut pas dire que cela se mouille beaucoup. faut raison garder.
et dhaene comme dit avant, il est inscrit à un événement by utmb pour obtenir sa qualif pour 2025


Je ne crois pas avoir dit que les coureurs cités avaient pris position en signant une tribune dans l'Equipe :wink: .

En revanche, je suis content de voir que, contrairement à la petite musique que certains voudraient nous faire entendre, Kilian Jornet et Zach Miller ne sont pas isolés quant aux craintes qu'ils ont vis-à-vis de l'évolution de l'UTMB. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le mail initial était signé de Jornet et Miller. Ils sont relativement protégés grâce à leur légitimité certaine. D'autres coureurs moins connus qui ont les mêmes inquiétudes, ne s'expriment probablement pas, car ils n'ont pas le même appui de leurs sponsors.

Et encore une fois, je suis ravi de voir que des coureurs pros se mobilisent, se posent des questions légitimes, essaient de peser dans le débat de l'évolution d'une course qu'ils aiment et qui fait rêver beaucoup d'entre-nous.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar TomTrailRunner » 27 Jan 2024, 00:08

Chapi75 a écrit:
Grego On The Run a écrit:Concernant le concept de transparence ;
L'entreprise organisatrice de l'UTMB ne publie pas ses comptes comme la loi le requiert.

Ceci est juste un fait que je porte à votre connaissance.
Autant je ne les défendrai pas sur certaines choses, autant pour ça c'est faux ils publient et même dans les temps.
Il suffit d'aller voir sur le site gratuit pappers.fr.
Quand on connait le montant très faible de l'amende pour non publication c'est tout à leur honneur de continuer à publier. Très peu d'entreprise le font. C'est quand ils arrêteront de publier qu'il faudra s'inquiéter.

https://www.pappers.fr/entreprise/utmb-group-452633365


Ben sont pas folichons les comptes ...De pertes en pertes avec une année covid qui fait encore plus mal au milieu. :cry:
Possiblement une des raisons à une vente car à moins d'avoir un banquier très sympa très longtemps ou de quoi renflouer en M€ :evil:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Chapi75 » 27 Jan 2024, 09:16

TomTrailRunner a écrit:
Chapi75 a écrit:
Grego On The Run a écrit:Concernant le concept de transparence ;
L'entreprise organisatrice de l'UTMB ne publie pas ses comptes comme la loi le requiert.

Ceci est juste un fait que je porte à votre connaissance.
Autant je ne les défendrai pas sur certaines choses, autant pour ça c'est faux ils publient et même dans les temps.
Il suffit d'aller voir sur le site gratuit pappers.fr.
Quand on connait le montant très faible de l'amende pour non publication c'est tout à leur honneur de continuer à publier. Très peu d'entreprise le font. C'est quand ils arrêteront de publier qu'il faudra s'inquiéter.

https://www.pappers.fr/entreprise/utmb-group-452633365


Ben sont pas folichons les comptes ...De pertes en pertes avec une année covid qui fait encore plus mal au milieu. :cry:
Possiblement une des raisons à une vente car à moins d'avoir un banquier très sympa très longtemps ou de quoi renflouer en M€ :evil:


Tout est dit sur les comptes 2021, IRONMAN, la Croissance avec les nouvelles société à l'étranger ...

Pour le COVID, ils ont eu le PGE (à rembourser maintenant) , les aides et sur ce point je pense pas qu'il y ai d'abus.
Le trou dans la caisse vient du COVID, visiblement ils ont dû croire pouvoir organiser l'UTMB et donc payé les salariés jusqu'à assez tard. C'est la double peine pas d'évènement, pas de report possible pas de rentrée d'argent sur un exercice (hors les inscriptions pas remboursées à 100%)
D'autres que je connais dans d'autres domaines ont fait prendre en charge tous les salaires par l'état ( 6 mois de masse salariale) sans prendre de leur chiffre d'affaire annuel puisque les dépenses des clients ont été reporté sur la fin d'exercice. Il y a eu de beau profiteur du COVID pour tout ce qui peut se différer.

Donc ils auraient dû faire l'hivernale de l'UTMB ou annuler plus tôt (mais tout ça ils ne pouvaient pas le savoir). Après si quelqu'un arrive avec de l'argent et un projet pour sauver le bébé qu'est qui est humain de faire ? De même qu'est ce qu'il faut mieux quelques années de naming UTMB ou perdre le contrôle de sa boîte ?

Après vu l''OPA lancé sur ce sport Jornet-Miller et autres sont tout à fait légitime à essayer de recadrer les choses temps qu'il est encore temps.
Chapi75
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 Mai 2014, 17:50

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 27 Jan 2024, 19:05

J'avais bien aimé le message de Zach Miller en Décembre dernier :
https://www.instagram.com/p/C1FQGKurKkl/

J'aime tout autant son message suite à la réunion avec l'UTMB de cette semaine :
https://www.instagram.com/p/C2fzTO-yFVn/
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 31 Jan 2024, 09:06

Ce matin, sur France Inter, chronique d'Ugo Clément titrée "Une conscience écologique dans le sport de haut niveau ?", avec comme première illustration du sujet l'évocation de l'appel de Kilian Jornet et Zach Miller à boycotter l'UTMB. Contrairement à d'autres sports (foot, rugby, basket, F1, athlé, ski, etc), on parle peu du Trail Running dans les grands médias généralistes. Pas certain que cela fasse une bonne pub à l'orga...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-5986216
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Nultymo » 31 Jan 2024, 09:18

Jiro a écrit:Ce matin, sur France Inter, chronique d'Ugo Clément titrée "Une conscience écologique dans le sport de haut niveau ?", avec comme première illustration du sujet l'évocation de l'appel de Kilian Jornet et Zach Miller à boycotter l'UTMB. Contrairement à d'autres sports (foot, rugby, basket, F1, athlé, ski, etc), on parle peu du Trail Running dans les grands médias généralistes. Pas certain que cela fasse une bonne pub à l'orga...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-5986216


En effet, dans quel sport y-a t-il une prise de conscience écologique, hormis le trail ? Le ski par la force des choses. Pour les autres sports majeurs (Tennis, Football, Rugby, Athlétisme), tous les acteurs s'en cognent et continuent de voyager à travers le monde.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 31 Jan 2024, 10:16

Nultymo a écrit: En effet, dans quel sport y-a t-il une prise de conscience écologique, hormis le trail ? Le ski par la force des choses. Pour les autres sports majeurs (Tennis, Football, Rugby, Athlétisme), tous les acteurs s'en cognent et continuent de voyager à travers le monde.


Le Trail Running n'est pas isolé. D'autres sports nature (escalade, ski alpinisme, alpinisme, etc) ont les mêmes questionnements et ces questionnements sont nécessaires si l'on veut continuer de pratiquer nos activités en diminuant notre impact sur l'environnement.

C'est justement une des motivations de Kilian Jornet & Zach Miller dans leur appel lancé aux coureurs pros. Je trouve que cela aurait vraiment de l'allure que l'UTMB se positionne réellement pour trouver des solutions efficaces pour réduire l'impact de notre sport. L'impact le plus important étant lié au transport, les bus pour l'assistance sont déjà une super solution et premier pas fait par l'orga. Cela ne fait d'ailleurs aucun sens de prendre sa voiture lorsqu'une solution comme celle-ci est proposée.

Reste le transport pour se rendre sur les courses by UTMB (on touche au vrai problème quant à la création du circuit) et le transport pour se rendre à Chamonix (des propositions existent, mais elles sont contraignantes).
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar XOCIN » 31 Jan 2024, 10:25

Ils ont qu'à limiter l'accès Utmb aux pays limitrophes :lol: ca ferait bcp moins de déplacement

et ca serait rempli malgré tout ...
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Nultymo » 31 Jan 2024, 10:50

Le TOR mets des quotas par nationalité. Ce serait tout à fait possible de le faire sur l'UTMB mais je ne pense pas que l'orga veuille se limiter aux pays limitrophes :)
Mais trouver des solutions de transport pour que les coureurs ne viennent pas tous en voiture, ça doit être possible. Avec des systèmes de navettes au départ des gares situées à proximité (Annecy, Grenoble ou Lyon...). Pour bcp de coureurs, une fois arrivés à Chamonix, ils ne touchent plus à leur voiture.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar mic31 » 31 Jan 2024, 12:06

Ils ont créé un circuit mondial Utmb pour que des coureurs de tous pays viennent participer à la finale à Chamonix. A partir de là, toutes les mesurettes prises pour le côté Eco semblent surtout avoir une utilité pour avoir une communication dans l'air du temps.

Dans l'opposition Zach le sauveur, comme d'autres, n'ira pas à la rame sur la Transgrancanaria ou sur d'autres épreuves majeures du calendrier mondial. Donc la conscience écologique de son intervention avec Kiki me laisse très perplexe.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar miniping » 31 Jan 2024, 12:13

Le rapport à l'avion des américains est très différent de celui des européens. Il faut essayer de lire les positions de Zach Miller avec cette différence culturelle majeure.
C'est sûr que ça va faire mal aux US le jour où leurs coucous voleront moins :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 31 Jan 2024, 16:03

Ceci dit, concernant l'orga de l'UTMB, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise... Lors du Mile & Stone / Connect, "Le RDV Business et impact du Trail Running" qui aura lieu le 8 février à Annecy, c'est Isabelle Viseux-Poletti qui interviendra sur le thème "Organisateurs de courses, comment diminuer l'impact carbone" ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Mickie » 31 Jan 2024, 17:19

Il y a une (très) longue itw de Catherine Poletti dans la newsletter de "Trails endurance pro".
On peut lire le début ici :

https://trails-endurance.com/%f0%9f%8e%99%ef%b8%8finterview-catherine-poletti-repond-aux-questions-qui-fachent

Pour lire la suite, il faut s'inscrire (gratuitement).
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar mic31 » 31 Jan 2024, 17:35

Mickie a écrit:Il y a une (très) longue itw de Catherine Poletti dans la newsletter de "Trails endurance pro".
On peut lire le début ici :

https://trails-endurance.com/%f0%9f%8e%99%ef%b8%8finterview-catherine-poletti-repond-aux-questions-qui-fachent

Pour lire la suite, il faut s'inscrire (gratuitement).


Je l'ai eue par mail, je l'ai trouvée intéressante et instructive. Au moins il n'y a pas de langue de bois, l'Utmb est une entreprise, et ce depuis la première édition. Ce n'est pas non plus un service public, ils ne sont pas tenus à le rendre accessible à tous. Etc.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar mic31 » 31 Jan 2024, 17:45

J'ai copié l’entretien dans le sujet UTMB.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Cedric09 » 31 Jan 2024, 18:29

Elle joue bien de la flûte :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Erve » 01 Fév 2024, 09:16

Ses réponses sont claires, argumentées. On peut ne pas être d'accord mais pas lui reprocher de manier la langue de bois. Entretien intéressant.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar laulau » 01 Fév 2024, 20:11

Cedric09 a écrit:Elle joue bien de la flûte :mrgreen:

Tu as lu l'interview retranscrite par mic31 dans le sujet UTMB ?
Je n'y vois pas de pipeau ! Comme l'a dit Mic31, c'est clair et instructif. On adhère ou pas...un peu ou beaucoup...chacun met son propre curseur là où il veut. Je n'ai plus envie d'aller à Chamonix fin août, j'irai ailleurs sans regret. Mais je suivrai le live comme beaucoup de passionnés...et non passionnés d'ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Cedric09 » 02 Fév 2024, 09:24

laulau a écrit:
Cedric09 a écrit:Elle joue bien de la flûte :mrgreen:

Tu as lu l'interview retranscrite par mic31 dans le sujet UTMB ?
Je n'y vois pas de pipeau ! Comme l'a dit Mic31, c'est clair et instructif. On adhère ou pas...un peu ou beaucoup...chacun met son propre curseur là où il veut. Je n'ai plus envie d'aller à Chamonix fin août, j'irai ailleurs sans regret. Mais je suivrai le live comme beaucoup de passionnés...et non passionnés d'ailleurs :lol:

Oui je l'ai lu en entier et ses paroles ne reflètent pas toujours la réalité pour moi, surtout sur les organisations de courses existantes qui se sont fait éjectées pour être remplacées par les byUTMB.
Dernière édition par Cedric09 le 02 Fév 2024, 10:53, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 02 Fév 2024, 10:08

Cedric09 a écrit:
laulau a écrit:
Cedric09 a écrit:Elle joue bien de la flûte :mrgreen:

Tu as lu l'interview retranscrite par mic31 dans le sujet UTMB ?
Je n'y vois pas de pipeau ! Comme l'a dit Mic31, c'est clair et instructif. On adhère ou pas...un peu ou beaucoup...chacun met son propre curseur là où il veut. Je n'ai plus envie d'aller à Chamonix fin août, j'irai ailleurs sans regret. Mais je suivrai le live comme beaucoup de passionnés...et non passionnés d'ailleurs :lol:

Oui je l'ai lu en entier et ses paroles ne reflète pas toujours la réalité pour moi, surtout sur les organisations de courses existantes qui se sont fait éjectées pour être remplacées par les byUTMB.


Certes, certaines réponses sont habiles, en particulier sur le sujet des les courses "éjectées". Néanmoins, même si certaines directions prises par l'orga me chagrinent, je trouve aussi que globalement, Catherine Poletti n'use pas vraiment de la langue de bois (organisation privée, tarif des dossards, etc).
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar FredericB » 02 Fév 2024, 17:44

Article interessant. J'ai pas l'impression qu'elle joue beaucoup de flute ni qu'elle ait utilise beaucoup de langue de bois (meme si elle doit bien la parler quand elle le veut). Je pense que les Polettis assument bien leur but de "conquerir le monde du trail" et pourquoi pas ramasser quelques pieces au passage.

Pour ma part, le monde du trail arrive au carrefour d'une polarisation des courses: d'un cote les courses"saucissons" relax , conviviales, bonne ambiance et de l'autre les courses qui "courent" apres un certain public, une exposition et encore une fois quelques pieces au passage.

Apres, a chacun de choisir et c'est le plus important, de pouvoir choisir. Perso, j'ai deja fait mon choix depuis pas mal d'annees, j'ai pas attendu les "stones"

PS: C'est marrant de voir que la rivalite Poletti/Jornet a pris un autre visage depuis leur premiere bisbille en aout 2008. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Galopaïre » 03 Fév 2024, 17:02

FredericB a écrit:Pour ma part, le monde du trail arrive au carrefour d'une polarisation des courses: d'un cote les courses"saucissons" relax , conviviales, bonne ambiance et de l'autre les courses qui "courent" apres un certain public, une exposition et encore une fois quelques pieces au passage.


Je suis assez d'accord avec ça et c'est ce qui me fait peur pour ma pratique. J'ai horreur des paillettes et j'adore la simplicité des courses à saucisson mais je crains une raréfaction des courses abordables financièrement sur les formats les plus longs.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar alexch » 03 Fév 2024, 21:23

C'est bien de débattre, donc bravo à eux d'avoir lancé les discussions et à vous de les continuer ! On n'en a pas fini car élites ou amateurs, notre mode de consommation et nos actions, notre communication influent sur le futur de ce sport. A-t-il un objectif sociétal ? Souhaite-t-on la survie de petites organisations qui, comme dans le monde culturel, apportent de la diversité, animent des régions, mais sont dépendants des inscriptions pour leur survie ? Ou laisse-t-on faire jusqu'à une marchandisation et une professionnalisation plus complète ?

Galopaïre a écrit:
FredericB a écrit:Pour ma part, le monde du trail arrive au carrefour d'une polarisation des courses: d'un cote les courses"saucissons" relax , conviviales, bonne ambiance et de l'autre les courses qui "courent" apres un certain public, une exposition et encore une fois quelques pieces au passage.


Je suis assez d'accord avec ça et c'est ce qui me fait peur pour ma pratique. J'ai horreur des paillettes et j'adore la simplicité des courses à saucisson mais je crains une raréfaction des courses abordables financièrement sur les formats les plus longs.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Jiro » 12 Fév 2024, 21:00

philtraverses a écrit: Le GRP ultra tour 160 kms semble cocher toutes les cases :)


On n'est pas revenu sur cette possibilité, mais en effet le GRP a lieu fin août (comme l'UTMB), donc la prépa pour les élites ne serait pas trop chamboulée. Par ailleurs, cette hypothèse fait d'autant plus de sens que le GRP a annoncé le 2 février qu'il rejoignait le circuit World Trail Majors.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 16 Fév 2024, 08:40

A écouter, le dernier podcast de Distance +. Un peu plus quali que la plupart des articles sortis sur le sujet en France. Sur les 6 intervenants, mis à part Ugo Ferrari, tous les autres comprennent et soutiennent la démarche de Kilian et Zach. Le discours un peu simpliste consistant à dire que 2 mecs qui se sont gavés grâce à l'UTMB crachent désormais dans la soupe et appellent au boycott, est balayé d'un revers de la main par les 5 autres intervenants, dont certains sont pourtant partie prenante et ont des enjeux perso/financiers avec l'UTMB... Le speaker Ludo Collet en tête. Cela fait plaisir.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Razouille » 16 Fév 2024, 12:15

FredericB a écrit:PS: C'est marrant de voir que la rivalite Poletti/Jornet a pris un autre visage depuis leur premiere bisbille en aout 2008. :mrgreen:

Ça a été ma première réaction, "il ne lui pardonnera jamais" :D et soit dit en passant, étant rancunier comme un pou moi aussi, ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre.

Pour le reste, j'avoue que je ne sais pas trop où mettre le curseur, il faudrait d'abords que je me mette d'accord avec moi-même en prenant en compte tous mes paradoxes. Toujourd tiraillé entre ce qu'il faut, ce qu'il faudrait, ce qui serait bien, ce qui serait mieux...

- Je refuse de m'inscrire aux 10km Adidas ou l'Équipe que je trouve hors de prix et je m'inscris sur un 70.3 qui coute 47 fois ce que m'avait couté ma première course, les 10 km du 19e à moins de 10 balles le dossard, la médaille, le tee-shirt, les abricots séchés et le sourire du finisher.
- Je déteste la foule mais ma course préférée est le Paris-Versailles.
- je braille quand je n'arrive pas à doubler dans le Run en Normandie en ressassant qu'on était 3 fois moins il y a 15 ans et je m'y réinscrit chaque année sans broncher, sans même me questionner de savoir si j'aime encore cette course
- je refuse d'aller aux 10km de Vincennes battre mon RP sur un parcours plat et joli parce qu'il y a une chance sur 2 pour qu'il fasse 9,8 km ou 10,2 km et je m'entasse aux 10 km de la Tour Eiffel ou je cours des kilos en 5'30 n'osant pas mettre des coups de coudes aux 15k coureurs qui m'empêchent d'avancer
- je m’inscris à des Trail en forêt de Montmorency parce que je veux limiter mes déplacements en voiture et pendant toute la course je me dis que c'est bien sympa les fougères mais que ça manque un peu de granit et de myrtille cette histoire.

etc. etc. etc.

J'aurais beau jeu de dire que je boycotte le Dacia-5-portes-UTMB pour des raisons philosophiques alors qu'en réalité, je le boycotte parce qu'il fait 130 km de plus que ce que je suis capable de courir en gardant le sourire :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 20 Fév 2024, 19:50

Et voici Xavier Thévenard qui s'exprime dans la dernière partie du podcast "Extraterrien" au sujet de l'évolution de l'UTMB... Malgré son amour pour cette course et n'en déplaise aux rageux qui diront que "lui aussi crache dans la soupe", il est sans surprise critique sur l'évolution de l'UTMB.

https://www.youtube.com/watch?v=dWocXzE3H20&t=492s
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar mic31 » 20 Fév 2024, 23:12

C'est possible d'avoir une discussion intelligente sans traiter les gens de rageux comme le font ceux qui pensent détenir toutes les vérités sur FB ou autres réseaux sociaux ?

Edit : faute d'orthographe qui m'a piqué les yeux à la relecture
Dernière édition par mic31 le 21 Fév 2024, 10:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 21 Fév 2024, 10:06

mic31 a écrit:C'est possible d'avoir une discussion intelligente sans traiter les gens de rageux comme le font ce qui pensent détenir toutes les vérités sur FB ou autres réseaux sociaux ?


J'en conviens sans problème, le terme "rageux" n'était pas le plus approprié, mais il ne s'adressait pas aux membres de ce forum. Bref, je remercie "le père la morale" qui sommeille en toi de me remettre sur le droit chemin :wink: .

Sinon, toujours sur la même affaire, interview de Catherine Poletti par Gaël Dutigny. Sur la question du Naming Dacia, elle reconnaît que c'est "allé trop loin que d'associer le Mont-Blanc" à la marque de voitures. Plus cocasse, elle aussi oublie de policer son langage et utilise le mot "garce" pour qualifier Corinne Malcolm... La saga "Dallas" ne semble pas encore terminée...

https://www.youtube.com/watch?v=DXbdh3F5Asc&t=1s
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar centori » 21 Fév 2024, 10:33

je l'ai écouté aussi, et il y a bcp de mesures
mais tous disent quand même que dans la lettre de jornet et miller, ben il n'y a rien de concret sur les griefs fait à UTMB ni les mesures à prendre.
ils disent aussi que c'est malheureux que ce document privé ait fuité, tout en disant aussi que jornet et miller ont été naif de ne pas penser que ça fuiterait

aprés ce que les intervenants ont dit c'est que OUI c'est vrai les élites pourraient vouloir aller s'affronter sur d'autres courses que UTMB. et ça clairement oui c'est possible.

en attendant je vois 2 choses peu ou pas explorées.
1/ finalement UTMB c'est un peu une sorte de finale de championnat du monde. donc il faut bien se qualifier (c'est le cas dans tous les sports).
le truc c'est que en l'état, comme le sport est plus géré par des entreprises que par des fédérations ben la finale c'est toujours UTMB. ça changera peut-être un jour, mais pour le moment c'est ainsi.

2/ l'intérêt de notre sport c'est que sur la même ligne, il y a les pro et Monsieur/Madame tout le monde. et ça c'est primordial à préserver.
UTMB étant un graal pour les amateurs, il y a un système de qualif.
finalement ce que les pro demandent en creux c'est d'être dispensé de faire la qualif et de pouvoir venir à UTMB sans passer par le circuit UTMB.
mais alors est-ce que ce ne serait pas acter finalement la professionnalisation du trail dont personne ne veut au nom de "l'esprit trail" (jamais rencontré ce gars là d'ailleurs), et puis le curseur il démarre ou ? Cote ITRA 900 ou 850 ou 800 pour les mecs ?

bref je reste bien circonspect.
et est-ce que au final tout ça n'aboutirait pas à une course entre "élite" le peuple étant relégué aux courses non championnat du monde. bref ça pose question.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar cloclo » 21 Fév 2024, 10:41

centori a écrit:et est-ce que au final tout ça n'aboutirait pas à une course entre "élite" le peuple étant relégué aux courses non championnat du monde. bref ça pose question.

AMHA, ça risque bien de finir comme ça un jour. Et perso, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 21 Fév 2024, 10:55

cloclo a écrit:
centori a écrit:et est-ce que au final tout ça n'aboutirait pas à une course entre "élite" le peuple étant relégué aux courses non championnat du monde. bref ça pose question.

AMHA, ça risque bien de finir comme ça un jour. Et perso, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre :mrgreen:


En tout cas, je n'ai pas l'impression que les coureurs "élites" aient envie de courir sans les amateurs. Les coureurs US (dont Zach miller) par exemple sont très attachés à l'esprit communautaire du Trail Running (tout est communautaire aux US, mais c'est un autre débat).

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de tout cela, mais pour ma part, au contraire, j'aime beaucoup l'idée que l'amateur que je suis, puisse courir la même course que les "élites". Si les "élites" ne couraient plus qu'entre eux, une partie de la magie de ce sport (en compétition) disparaitrait tout de même à mes yeux.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar centori » 21 Fév 2024, 11:34

Jiro a écrit:
cloclo a écrit:
centori a écrit:et est-ce que au final tout ça n'aboutirait pas à une course entre "élite" le peuple étant relégué aux courses non championnat du monde. bref ça pose question.

AMHA, ça risque bien de finir comme ça un jour. Et perso, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre :mrgreen:


En tout cas, je n'ai pas l'impression que les coureurs "élites" aient envie de courir sans les amateurs. Les coureurs US (dont Zach miller) par exemple sont très attachés à l'esprit communautaire du Trail Running (tout est communautaire aux US, mais c'est un autre débat).
.


tout est communautaire aux USA ??? tu es sur ???
https://www.aravaiparunning.com/
regarde ce site, certaines courses me font de l'oeil.
euh comment dire, c'est une grosse machine aravaipa, que UTMB à coté ce serait presque des petits joueurs.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Galopaïre » 21 Fév 2024, 11:59

Que ça m'interroge ce besoin de se dire que devant, loin devant, sur cette course que je suis en train de faire il y a des champions.

Je ne crois pas que pour le coureur lambda il puisse émerger quelque-chose de positif au surdéveloppement d'un événement qui tente de créer un monopole.

J'ai vu disparaître une course qui comptait beaucoup pour moi (l'Andorra Ultra Trail Vallnord) du fait de la voracité de l'UTMB. Ce développement ne va pas vers une démocratisation de la discipline mais au contraire vers une sélection sociale. Ils ont créé un événement international pour des CSP+. N'en faisant pas partie, cela m'est inaccessible.

J'accepte totalement que la plupart ait une vision différente de moi et j'aimerais qu'on m'explique.

- Pourquoi les courses surpeuplées comme les lieux surpeuplés vous attirent autant ?
- Pourquoi vous aimez qu'il y ait des champions au départ de vos courses ?
- Pourquoi, alors que nous faisons un sport qui vise, il me semble, à la simplicité et à la connexion avec la nature, les grands show à l'américaine avec sons et lumières, speaker vociférant et feux d'artifice ont-ils autant de succès ?

Ne voyez pas dans ces questions un jugement de valeurs, c'est vraiment une incompréhension de ma part et je souhaite comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Razouille » 21 Fév 2024, 12:47

centori a écrit:tout est communautaire aux USA ??? tu es sur ???

Lui je ne sais pas mais moi j'en suis à peu près certain.
Je ne vais te donner qu'un exemple. J'ai pratiqué pendant plus de 15 ans un art martial vietnamien. Dans mon club, pourtant situé dans le département le plus cosmopolite de France, la part de Vietnamiens pratiquant ce sport avec nous était infinitésimale (une ou deux de temps en temps et qui ne sont pas restés car vénus pour chercher quelque chose qu'ils n'ont pas trouvé.).

J'ai longtemps été l'auteur principal de la page wikipédia de cet art martial et en bon passionné j'ai essayé de regrouper tout ce qui se faisait, disait sur notre sport. Je n'ai rien pu écrire sur les USA. Le vietnamien ne se traduit pas avec google traduction, trop d'accents, les traductions sont incompréhensibles. Or les clubs de vovinam américains ne s'encombraient même pas de tenter d'aller chercher des blancs ou des noirs, les sites internet de la plupart des clubs n'avaient même pas de version anglaise de leur site. Et lorsqu'on regardait les photos, le doute n'était pas permis. Il n'avaient même pas l'équivalent du bobo qui va s'encanailler à pratiquer un art martial exotique. Les rares non Viet qu'on voyait sur les photos étaient des Européens partis en voyage d'échange ou en stage).

Des exemples comme ça j'en ai des dizaines. Je ne peux pas prétendre bien connaître ce pays où je n'ai été qu'à deux reprises mais j'en ai vu assez pour affirmer que l'appartenance à une communauté, une confrérie, un groupe social ou à un groupe n'ayant en commun qu'une origine ethnique est bien plus marquée qu'en Europe.

[Mode HS Off]

Galopaïre a écrit:Que ça m'interroge ce besoin de se dire que devant, loin devant, sur cette course que je suis en train de faire il y a des champions.


Moi aussi. Jamais compris que certains préfèrent payer plus cher pour aller sur une course avec un "plateau" pour (ne pas) apercevoir une ou deux élites qui seraient présentes au départ et qui seront déjà douchés quand ils arriveront. Il y a des dizaines de critères qui rentrent en compte pour choisir une course mais alors savoir que celui qui va me mettre 20 minutes à l'arrivée d'un 10km est un champions norvégien en 26' ou un bon coureur local en 31' ne change franchement pas grand chose :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Marathonnerre » 21 Fév 2024, 13:05

Galopaïre a écrit:J'accepte totalement que la plupart ait une vision différente de moi et j'aimerais qu'on m'explique.

- Pourquoi les courses surpeuplées comme les lieux surpeuplés vous attirent autant ?
- Pourquoi vous aimez qu'il y ait des champions au départ de vos courses ?
- Pourquoi, alors que nous faisons un sport qui vise, il me semble, à la simplicité et à la connexion avec la nature, les grands show à l'américaine avec sons et lumières, speaker vociférant et feux d'artifice ont-ils autant de succès ?

Ne voyez pas dans ces questions un jugement de valeurs, c'est vraiment une incompréhension de ma part et je souhaite comprendre.


Peut-être est-ce la part de motivation extrinsèque dont certains ont besoin ou envie.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 21 Fév 2024, 14:22

centori a écrit:tout est communautaire aux USA ??? tu es sur ???
https://www.aravaiparunning.com/
regarde ce site, certaines courses me font de l'oeil.
euh comment dire, c'est une grosse machine aravaipa, que UTMB à coté ce serait presque des petits joueurs.


Oui, les sociologues, les anthropologues définissent plutôt la société américaine comme une société basée sur le communautarisme, contrairement à la société française, plus universaliste. Mais, là on est loin du Trail Running...
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 21 Fév 2024, 16:01

Galopaïre a écrit: - Pourquoi les courses surpeuplées comme les lieux surpeuplés vous attirent autant ?


Pour ma part, je n'aime pas particulièrement les lieux surpeuplés, au contraire. Je passe tout mon temps libre dans la nature, à courir, pédaler, marcher, grimper... Ce week-end par exemple, j'ai couru 90 km sur 3 jours et j'ai croisé 2 vététistes et 1 marcheur :wink: .

Galopaïre a écrit: - Pourquoi vous aimez qu'il y ait des champions au départ de vos courses ?

Marathonnerre a écrit: Peut-être est-ce la part de motivation extrinsèque dont certains ont besoin ou envie.


Je ne souhaite pas particulièrement qu'il y ait des "champions" au départ des courses sur lesquelles je m'aligne. En revanche, je trouve vraiment génial de pouvoir pratiquer un sport en compétition où les "élites" et les amateurs se côtoient et participent aux mêmes courses, dans les mêmes conditions. Pour moi, cela fait partie du fameux "Esprit Trail" indéfinissable. D'ailleurs, même si les "élites" se professionnalisent, beaucoup ont encore un job, comme Monsieur et Madame Toutlemonde (Marion Delespierre, Blandine L'Hirondel, Aurélien Dunand-Pallaz, Grégoire Curmer, etc).

Galopaïre a écrit: - Pourquoi, alors que nous faisons un sport qui vise, il me semble, à la simplicité et à la connexion avec la nature, les grands show à l'américaine avec sons et lumières, speaker vociférant et feux d'artifice ont-ils autant de succès ?


La simplicité et la connexion à la nature, voilà des termes qui me parlent. C'est en effet pour moi l'essence de notre sport. J'ai 45 ans et j'ai mis mon premier dossard il y a seulement 10 ans, alors qu'il y a plus de 15 ans que je fais des sorties "longues" de plus de 3h00. Pour revenir à l'UTMB, le parcours est splendide : j'ai fait 2 fois la course, mais j'ai aussi fait le tour en rando sur 8 jours ou en courant sur 4 jours... Pour profiter du paysage, c'est sûr, c'est mieux que pendant la course. Quand je m'inscris à une course, en compétition, je cherche aussi à me dépasser un peu plus qu'au quotidien et certainement que l'émulation de la compétition y contribue.

Concernant les "Shows à l'américaine", j'imagine que c'est un terme générique et que cela ne fait pas référence aux courses US. En effet, il suffit de voir les départs des plus grandes courses outre-atlantique (Western States, Hardrock, etc) pour se rendre compte que sur de nombreuses petites courses en France, il y a beaucoup plus de bruit et de lumière que sur ces grandes classiques US :wink: . Je ne compte plus les départs de petites courses locales où la musique est assourdissante, le speaker hurle et fait faire la ola... C'est d'ailleurs insupportable et on est pourtant loin des grandes courses surpeuplées...
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar akunamatata » 21 Fév 2024, 18:00

Jiro a écrit:
Concernant les "Shows à l'américaine", j'imagine que c'est un terme générique et que cela ne fait pas référence aux courses US.


Je confirme que les courses US trailrunning sont d'une simplicité rafraichissante, j'ai couvert Lake Sonoma 50 (Jim W., Camille H., Karl Metzer..) il y a qq années et ça ressemble à une course saucisson en France sans le podium, sans les arches et tout le cirque des marchands du temple.
https://www.flickr.com/photos/akunamata ... 730331933/
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !