Quel temps pour mon marathon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Quel temps pour mon marathon

Messagepar bigout66 » 13 Avr 2008, 21:15

Salut les kikoux,

bon ben tout est dans le titre.
En fait je fais le marathon de Lyon dans 14j et je n'ai pas pu me préparer à cause d'une succession de blessures depuis janvier.

Je n'aurai réellement que 3 petites semaines de prépa dans les pattes sachant qu'entre temps je tournais dans le meilleur des cas à 2 sorties/semaines en footing le plus souvent.

Sachant que j'ai fais un semi début mars en 1h35 et un 10km fin mars en 42'36" et avec ma pseudo prépa combien pensez-vous que je puisse espérer ?

En fait c'est surtout pour connaître l'allure que je dois adopter sur le marathon en évitant de me cramer ou inversement de m'endormir.

Perso je pense que 3h30 est envisageable mais j'aimerai avoir l'avis de coureurs plus expérimentés que moi (3 marathons seulement)

Pour info j'ai mis 3h38 à Paris en 2006 et 3h12 à Barcelone l'an dernier mais je pense que Barcelone est trop loin pour être considéré comme un acquis.

Bon désolé d'avoir été si long mais m'engager sur un marathon à l'aveuglette me fait vraiment flipper. :?

A vous de jouer... :wink:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar JLW » 13 Avr 2008, 21:21

3h30 est envisageable je pense vu ta "petite" préparation. Mais si tu fais ... 3h38, ne sois pas décu, si tu as fait 3h12 à Barcelone tu as un potentiel qui s'approche des 3h00. Vraiment très bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar chtigrincheux » 13 Avr 2008, 21:29

Lyon à mi chemin nord sud, des yeux seront posés sur toi.


Image
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar bigout66 » 13 Avr 2008, 21:35

chtigrincheux a écrit:Lyon à mi chemin nord sud, des yeux seront posés sur toi.


Image


Oui je sais et qu'est ce que je vais prendre si je le finis pas !!! :lol: Non je déconne. :wink:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar astra wally » 14 Avr 2008, 01:01

bigout66 a écrit:
chtigrincheux a écrit:Lyon à mi chemin nord sud, des yeux seront posés sur toi.


Image


Oui je sais et qu'est ce que je vais prendre si je le finis pas !!! :lol: Non je déconne. :wink:



Non mais tu sais ce que tu va prendre si tu arrête pas de déconner :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
astra wally
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1513
Inscrit le: 12 Mai 2007, 21:29

Messagepar hellaumax » 14 Avr 2008, 09:22

Je pense que ton objectif de 3h30 est raisonnable, vu tes temps récents sur 10km et sur semi. Par contre, c'est peut-être sur la durée que tu riques de souffrir, si tu n'as pas beaucoup de sorties longues dans les jambes.
Tes 1h35 sur semi, c'était à allure semi pour faire un temps, ou c'était en prépa du marathon?
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar bigout66 » 14 Avr 2008, 15:38

hellaumax a écrit:Je pense que ton objectif de 3h30 est raisonnable, vu tes temps récents sur 10km et sur semi. Par contre, c'est peut-être sur la durée que tu riques de souffrir, si tu n'as pas beaucoup de sorties longues dans les jambes.
Tes 1h35 sur semi, c'était à allure semi pour faire un temps, ou c'était en prépa du marathon?


Salut Hellaumax,

Non j'étais à bloc :lol: .
Moi aussi j'ai peur de ne pas tenir sur la durée à cause du manque de sorties longues.
Surtout que sur mes autres marathons avec une bonne prépa j'ai toujours eu des débuts de crampes aux niveau des ischios de la jambe gauche au bout de 2h45-3h de course m'obligeant à lever le pied pour ne pas les déclencher.

Tant pis je trouverai bien un kikou pour m'encourager et me porter sur son dos. :lol:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar hellaumax » 14 Avr 2008, 18:18

N'oublie pas que tu as fait 3h12 à Barcelonne! Ca prouve quand même quelques dispositions :wink:
Franchement, les 3h30, ça me parait jouable

En tout cas, bon courage :D
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar bigout66 » 14 Avr 2008, 18:29

hellaumax a écrit:N'oublie pas que tu as fait 3h12 à Barcelonne! Ca prouve quand même quelques dispositions :wink:
Franchement, les 3h30, ça me parait jouable

En tout cas, bon courage :D


Oui j'espère que tu as raison, même si pour Barcelone je tournai à 4-5 sorties/semaines sur 10 semaines.

Bon apparement tous les avis sur le post ou par MP confirme que mon estimation était plutôt bonne, après ça reste un marathon et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer... :? :lol:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar bruno12 » 14 Avr 2008, 18:34

Ton 1h35 laisse envisager un 3h20 bien préparé alors je pense que 3h30 ca doit etre jouable surtout si tu as déjà fait 3h12.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Messagepar calimero » 14 Avr 2008, 19:33

Puisque tu me demande mon avis (MP), je vais suivre l'avis général sans être très original à savoir 3h30 à minima :wink:

Par contre tu peux avoir de bonnes surprises si le temps est clément (ce qui n'était pas le cas à Barcelone ni en 2007, ni en 2008 d'ailleurs!!)

Pars sur ces bases là pour ne pas être déçu et le reste ce n'est que du bonus!!Et puis si en plus si elle te regarde comme çà, tu ne peux pas décevoir :wink:


http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Messagepar Sac d'os » 15 Avr 2008, 12:46

Je suis passé cette année pour la première fois sous les 3h10 et je fêterai mes 54 ans dans 2 mois.

Je n’ai pas connu de panne d’énergie, ni de crampes, ni de désordres gastriques, etc.

Je ne suis pas pour autant une référence mais voici mes petits trucs appliqués cette année ; si ça peut t’aider ?

Contre les crampes, je conseille :

- 1 cure de 10 jours mini d’ACM 20 (Alimentation Contrôlée du Muscle) ;
- fixer un peu de sel 2 jours avant le jour J ;
- bien t’hydrater les derniers jours avec de la Vichy Saint Yorre ;
- 1 ACM 20 au petit déjeuner le jour J ;
- 1 gel antioxydant 30mn avant le départ ;
- 1 sportine toutes les 60mn le jour J ;
- 1 efferalgan effervescent au km 10 ;
- 1 efferalgan effervescent au km 20 ;

L’efferalgan met 30mn pour agir. C'est un antalgique qui permet d'atténuer les douleurs musculaires (conseil d'un athlète de haut niveau). Il faut donc anticiper ce temps de réaction.

A PRENDRE LE JOUR J

- 1 ACM20
- 1 vitamine C
- gâteau sport EN TOUT ET POUR TOUT + thé ou café
- 1 smecta après le petit déjeuner

RAVITO DU MARATHON

- Boisson d’attente
- 30’ avant le départ 1 sportenine
- 20’ avant départ 1 gel antioxydant
- K 5 énergix
- K 10 1 sportnine + Efferalgan
- K 15 1 gel énergix
- K 20 1 gel antioxydant + Efferalgan + sportenine
- K 25 1 gel énergix
- K 30 1 gel énergix + 1 sportenine
- K 35 1 gel coup de fouet
- K 40 1 gel red tonic

Et puis m... pour ton marathon.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar bigout66 » 15 Avr 2008, 16:59

Merci Sac d'os pout tes conseils.

C'est sur qu'à côté moi je ne fais pas du tout attention à mon alimentation si ce n'est le repas de la veille ou je mange des pates.

Après tous les trucs type sporténine, boisson d'attente, gatosport, efferalgan, smecta...je zappe.

En fait je me contente de prendre des gels énergie sur le marathon et un coup de fouet vers le 40ème.
Cette année j'avais quand m^me prévu de prendre un gel anti oxydant avant le départ histoire de limiter les crampes (enfin si ça marche vraiment car je n'ai jamais essayé)

En tout cas je garde tes conseils dans un coin de ma tête (par contre les efferalgan effervescent et le smecta j'oublie car c'est dégeulasse, je préfère prendre en comprimé : pas de goût). :wink:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar cedre » 15 Avr 2008, 17:15

Salut Brice
En tout cas tu peux compter sur mon soutien moral.
Je te conseille une cure de malto 3 jours avant, ça peut pas te faire de mal .
Bonne fin (ou début ;-)) de prépa.

Cédric
cedre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 16 Août 2006, 11:32

Messagepar bigout66 » 15 Avr 2008, 17:24

Merci Cèdre c'est cool.

C'est vrai que je ne sais pas trop si je dois parler de début ou fin de préparation :lol: , c'est pas très rassurant tout ça. :lol:

Ben en fait j'ai pas de malto non plus, je cours à l'ancienne sans rien prendre sauf des gels sur la course, pff quel ringard. :mrgreen:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar moumie » 15 Avr 2008, 21:30

Allez courage moussaillon, tu vas le finir ce marathon, y a intérêt, sinon gare à toi :lol:

Blague à part, pour éviter les crampes, tu prendras de l'Homéofortil. je l'ai essayé à Paris, et rien du tout.
Pas de panique, c'est des petites graines toutes sucrées, miam miam :D

Sinon, tu pourrais aussi essayer la gateau sport, que j'ai essayé aussi, et franchement, nickel.

Allez, on remotive les troupes, hop hop hop, tu en cru en moi pour Paris, alors moi aussi je place tous mes espoirs en toi. :roll:

Gros Bisous
moumie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 31 Mars 2007, 17:21

Messagepar bigout66 » 15 Avr 2008, 21:37

moumie a écrit:Allez courage moussaillon, tu vas le finir ce marathon, y a intérêt, sinon gare à toi :lol:

Blague à part, pour éviter les crampes, tu prendras de l'Homéofortil. je l'ai essayé à Paris, et rien du tout.
Pas de panique, c'est des petites graines toutes sucrées, miam miam :D

Sinon, tu pourrais aussi essayer la gateau sport, que j'ai essayé aussi, et franchement, nickel.

Allez, on remotive les troupes, hop hop hop, tu en cru en moi pour Paris, alors moi aussi je place tous mes espoirs en toi. :roll:

Gros Bisous


Merci ça me touche. :oops:

Bigout_va_pour_l'homéofortil :roll:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar JLW » 15 Avr 2008, 21:46

Sac d'os a écrit:- Boisson d’attente
- 30’ avant le départ 1 sportenine
- 20’ avant départ 1 gel antioxydant
- K 5 énergix
- K 10 1 sportnine + Efferalgan
- K 15 1 gel énergix
- K 20 1 gel antioxydant + Efferalgan + sportenine
- K 25 1 gel énergix
- K 30 1 gel énergix + 1 sportenine
- K 35 1 gel coup de fouet
- K 40 1 gel red tonic
Cela me parait énorme ... Vraiment à tester avant d'ingurgiter tout ca :wink:
Pas sur que tous les estomacs supportent une telle charge de glucose.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar canadou » 15 Avr 2008, 21:51

je ne vois pas l'interet de prendre autant de gels et notemment un gel avant le depart!!!a part a forcer a la conso a 2 euros le gel :lol: pour ma part sur marathon un gel tout les 10 kms et ca passe tres bien avec un ptit morceau de banane au semi et surtout soigner l'hidratation.
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar canadou » 15 Avr 2008, 22:00

et dis donc sac d'os comment tu fais pour prendre de l'efferalgant e courant a 13 de moy.et il te faut une ptit banane pour tansporter tout ca!
par contre acm ca m'interesse !deja entendu parler
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar Sac d'os » 16 Avr 2008, 07:43

Salut Canadou,

Attention à l’hydratation, il ne faut pas trop boire non plus car l’eau reste dans l’estomac et va ensuite dans la vessie.

Pour ceux qui sont sceptiques sur tout ce que j’ai pris durant le marathon, je dois leur répondre que mon estomac est fragile et répond au quart de tour quand ça lui convient pas.

Il faut bien entendu essayer ces ravitos durant la prépa en condition de course, c'est-à-dire en courant.

La sortie longue de 2h à 2h30 doit être aussi une sortie longue en conditions de courses c'est-à-dire que l’on doit courir et se ravitaller NON STOP.

L’efferalgan, je l’ai découvert cette année. C’est une sportive de haut niveau qui me l’a indiqué. Par correction, je ne citerai pas son nom.

J’ai pris un cachet 1mg coupé en 2 et pris en 2 fois au km10 et au km20. Tu le fais dissoudre dans le bouteille d’eau fournie par la course préalablement vidée de moitié par terre. Tu cours avec 1 à 2 mn le temps de dissoudre le cachet et tu bois. L’efferalgan met 30mn pour agir. Je m’étais renseigné chez le pharmacien qui avait consulté son Vidal. Il est antalgique. Cela a tellement bien marché pour moi, que l’an prochain je vais en prendre davantage en même temps que le sportenine. Tous ces produits sont autorisés.

La sportive de haut niveau que j’ai cité prend quand à elle des gels tous les 10km contre 5 km pour les coureurs Lamda que nous sommes.

Résultat, j'ai fait le marathon sous les 3h10, je n'ai pas connu de crampes, ni de panne d'énergie...
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar wil26 » 16 Avr 2008, 16:32

Salut Bigout66,

Concernant ton marathon, je suis également confiant pour les - de 3H30 (et je ne dis pas ça pour te faire plaisir!!!). Avec ton chrono sur semi du début mars, celà devrait passer... car avec une prépa optimale tu aurais pu viser 3H20' (1H35 X 2 + 10'). Donc avec ta prépa light tu as 10 minutes de marge. Par contre, je te conseillerais de partir sur les bases de 3H30' (c'est "facile" 5' au kil!!!) au minimum jusqu'au semi voire 25-30. Etant donné ton manque d'entraînement et ta prédisposition aux crampes, ce rythme devrait te permettre de ne pas te griller prématurément et d'avoir une "relative fraîcheur" pour la fin de la course. Ensuite, si les sensations sont bonnes, tu devrais pouvoir augmenter légérement l'allure et ainsi courir en negative split (chose que tout le monde aimerait faire mais que personne ne fait!!!) pour remplir ton objectif!!!
Tu vois tout les kikous sont unanimes: CA VA LE FAIRE!(tu as une sacrée pression maintenant!!!)
A + et bonne chance...
Wil26
wil26
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 14 Juin 2007, 19:19

Messagepar Gibus » 16 Avr 2008, 16:43

Salut
je serai à Lyon aussi.
Je l'ai fait il y a 2 ans.
Il fait souvent chaud lors de ce marathon alors que l'on sort de périodes fraiches.

Le passage dans le parc de la tète d'or est long et il est mal placé (entre le 21 et le 27 kms)
En fait le ravito est au 19,5 et le suivant est au 27 kms.
Si il fait chaud donc, je te conseille de prendre de l'eau avec toi, surtout pour cette partie.

RDV le 27

Gibus.
Avatar de l’utilisateur
Gibus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1334
Inscrit le: 20 Nov 2005, 17:55

Messagepar bigout66 » 16 Avr 2008, 19:28

wil26 a écrit:Salut Bigout66,

Concernant ton marathon, je suis également confiant pour les - de 3H30 (et je ne dis pas ça pour te faire plaisir!!!). Avec ton chrono sur semi du début mars, celà devrait passer... car avec une prépa optimale tu aurais pu viser 3H20' (1H35 X 2 + 10'). Donc avec ta prépa light tu as 10 minutes de marge. Par contre, je te conseillerais de partir sur les bases de 3H30' (c'est "facile" 5' au kil!!!) au minimum jusqu'au semi voire 25-30. Etant donné ton manque d'entraînement et ta prédisposition aux crampes, ce rythme devrait te permettre de ne pas te griller prématurément et d'avoir une "relative fraîcheur" pour la fin de la course. Ensuite, si les sensations sont bonnes, tu devrais pouvoir augmenter légérement l'allure et ainsi courir en negative split (chose que tout le monde aimerait faire mais que personne ne fait!!!) pour remplir ton objectif!!!
Tu vois tout les kikous sont unanimes: CA VA LE FAIRE!(tu as une sacrée pression maintenant!!!)
A + et bonne chance...
Wil26


Merci Wil,

c'est à peu près la stratégie que j'avais en tête, par contre pour le negative split c'est pas gagné. :lol:
Bon c'est vrai qu'apparement j'avais fais un bon pronostic quant à mon temps, houlà quelle pression !!! :lol:
Non je plaisante, je vais y aller sans trop de stress (enfin on verra la veille et le matin même :? ) pour me faire plaisir car même 3h20 ne me satisferait pas puisque je visai au départ 3h05.

En tout cas merci à tous pour votre soutien et vos conseils. :wink:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !