Goofy a écrit:Es tu sûr que ce soit si répandu en dehors des battues administratives ponctuelles ? Je te pose vraiment la question, ce n'est pas polémique.
Pour répondre à ta question, je choppe google et je cherche des départements... je n'en ai cherché QUE cinq, du quart Sud-Est, voici les résultats... ça donne 100%
ce n'est pas un ballon d'essai dont on parle 84 : sanglier, chevreuil et renard chasse à partir du 01/06 soumise à conditions (comme en Savoie)
26 : sanglier, chevreuil et renard chasse à partir du 01/06 ou du 01/07 soumise à conditions (comme en Savoie)
05 : sanglier, chevreuil et renard chasse à partir du 01/06 ou du 01/07 ou du 08/07 soumise à conditions (comme en Savoie)
04 : sanglier, chevreuil et renard chasse à partir du 01/06 ou du 01/07 soumise à conditions (comme en Savoie)
38 : sanglier, chevreuil et renard chasse à partir du 01/06 ou du 01/07 soumise à conditions (comme en Savoie)
Sinon google m'a amené à ça
OUVERTURE DE LA CHASSE DÈS LE 1ER JUILLET EN ISÈRE : UNE MESURE PRISE MALGRÉ 95 % D’AVIS NÉGATIFS EXPRIMÉS
(...)
Et la préfecture se veut optimiste en concluant :
«À ce jour, aucun incident n’a été signalé entre chasseurs et non chasseurs entre le 1er juin et la date d’ouverture générale».
Source : article Ouverture de la chasse dès le 1er juillet en Isère : une mesure prise malgré 95 % d'avis négatifs exprimés | Place Gre'net - Place Gre'net
https://www.placegrenet.fr/2018/06/10/o ... ifs/195607
Il est à noter que j'ai eu aussi l'idée de taper sur google agrainage et sanglier, et il semblerait que, dans de nombreux départements cela ne soit autorisé que dans les massifs pour préserver les cultures en aval (non que je défende la chasse, je n'ai jamais touché un fusil, mais disons que cela me fait rire que l'on tende à faire passer systématiquement les zotres pour des abrutis incohérents : les argumentations qui ne transforment pas la réalité sont selon moi plus pertinentes), et les arrêtés de chasse exceptionnelle au sanglier aussi vont dans ce sens.
---
Juste pour parler de "nature"...
en discutant avec un producteur de lavande bio...
bibi : mais tu fais toujours de la lavande dans cette parcelle? elle pousse encore???
bio : j'ai pas le choix, c'est trop pauvre sans engrais le reste ne rend pas...
bibi : ah mince
bio : ben oui, je pourrais mettre de la luzerne 1 an ou 2 et puis l'enterrer pour faire un peu d'humus, mais là les chevreuils la mangent toute (traduire je bosse que pour eux)
En fait, parler sur place, dès qu'on est dans une zone rurale, c'est souvent sympa