fulgurex a écrit:[
En suivant scrupuleusement tes pulsations sur le cardio, tu te 'coupes' de cet effet néfaste de la testostérone. Le cardio, rien que le cardio! et tu laisses filer ceux qui sont peut être en train de se cramer...
perso je suis assez proche de l'avis (et envie) de fulgurex : le cardio!
certes c'est un peu variable suivant l'état de forme patati patata, mais sur un gros rendez vous bien préparé, après 2h de course, je pense que c'est déjà beaucoup moins variable. Et c'est la seule mesure objective facile.
Avant chaque course, j'essaie de me fixer un niveau de FC à tenir (l'expérience, que je n'ai pas encore beaucoup, aide) et m'efforce de ne pas trop le dépasser au début, puis de m'y tenir ensuite. Dans tous les cas, je me fixe un maxi à n'absolument pas dépasser.
Dire que sur du long on se sent limité par des douleurs musculo-tendineuses plutôt que par le cardio me semble discutable, puisque ces douleurs seraient peut-être apparues moins vite ou moins fort en partant moins "vite", ce qui peut se contrôler au cardio.
Reste qu'il semble toujours y avoir une dérive du cardio sur le très long, mais en partant de moins haut, forcément ça dérive moins
Sur ma plus longue course et mon meilleur résultat (TDS l'année dernière), je n'ai jamais dépassé 152 (pour une FCMax d'un peu plus de 180) et j'ai tenu environ 11h entre 145 et 130 (par paliers de 3 ou 4 heures environ, c'est assez clair sur la courbe cardio : on ne distingue pas les montées des descentes, mais après certains ravito, ça repart 5 à 10 plus bas et pas moyen de retrouver le rythme précédent) et j'ai fait les 5 dernières heures en faisant le yoyo entre 115 et 125.
Pour moi j'aurais encore dû partir un peu plus doucement (5 de moins), ça ne m'aurait pas fait tenir là même FCM jusqu'à la fin, mais je pense que ça aurait aidé à retarder ces 5 dernières heures un peu chaotiques...
c'est intéressant cette idée de VGE, même si la méthode pour l'améliorer ne parait pas encore évidente...
Personnellement, je pense avoir (comparativement) une bien meilleure VGE que VMA, mais de la même façon que je n'arrive pas facilement à améliorer la seconde, je ne sais pas pourquoi la première est meilleure... Si ce n'est que c'est là que je me fais le plus plaisir
ça va faire rire, mais moi j'aime bien dire que je fais du "fractionné sorties longues" : de la même façon que pour améliorer la VMA on fait du fractionné 30"30", j'ai tendance à faire des "blocs" 3 ou 4 sorties de 2h30/3h sur 3 jours (avec éventuellement un jour "biquotidien" 3h+2h plutôt qu'une seule sortie de 6h),d'ailleurs à part une rando par-ci par-là ou du vélo, je ne fais quasiment jamais de sortie de plus de 3h...
cela dit, je ne dis pas que c'est bien et que je ne m'en sortirais pas mieux en faisant autrement!
nico