Récit de la course : 10 km Planet Jogging 2010, par Chinaski

L'auteur : Chinaski

La course : 10 km Planet Jogging

Date : 25/4/2010

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 644 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

Le récit

3ème course de l'année, pour ne pas changer un 10 km.

Je me suis fixé un double objectif pour cette course, confirmer les 49'28" des boucles du 17ème en novembre dernier et le surtout décembre en dessous les 49'.  

J'étais assez confiant toute la semaine, c'est 4ème 10 km et je commence à m'habituer, mais chose bizarre, je me lève tendu le matin. Un réveil à 6h pour un biberon bien sûr vu que j'avais prévu de me lever à 7h. Pas grave, je serais prêt à l'heure.

Je décolle à 7h30 pour environ 45' de métro.

Je ne suis toujours pas à l'aise !!!  

J'arrive avec une bonne 1h 1/2 d'avance sur l'horaire de départ mais pas grave je vais profiter un peu du bois de Boulogne pour me changer les idées, il fait beau, il fait chaud et les lapins sont de sortis.  

Une fois changé et le sac déposé à la consigne, je commence l'échauffement et les sensations ne sont pas bonnes. Je n'ai pas envie de courir. Dommage je suis là pour ça.   1

5 minutes avant le départ je vais dans mon sas, c'est à dire le dernier, pas grave je ne joue pas une place au classement. Il y a du monde, beaucoup de monde, environ 2000 coureurs, je n'ai pas trop l'habitude, mes autres courses étant d'environ moitié moins. Mais il n'y aura aucune bousculade au départ, l'allée est très large et tout le monde y trouve son compte.

Comme d'habitude je me mets sur le coté droit et j'essaye de me mettre en jambe.  

Le 1er km en 5'01". Je suis content, je ne suis pas parti trop vite comme la dernière fois. Je compte accélérer au fil des kilomètres.  

Je loupe le panneau du 2ème et je pointe au 3ème en 14'46", je me sens bien même si les jambes sont un peu dures. La mauvaise sensation que j'avais depuis le réveil est partie.  

Je ne regarde pas le chrono au 4ème km pour ne pas me mettre la pression. Entre le 4ème et le 5ème km, on croise les premiers qui eux en ont presque terminé avec les 10 km, la chance, moi j'en suis à la moitié et le plus dur reste à faire.  

5ème km et le ravito ou ça se bouscule, je suis obligé de m'arrêter pour prendre un verre, il fait chaud (24° à 10h30) et j'ai soif. Je ne suis toujours pas doué pour boire en courant, je prends 2 gorgées et je renverse le reste du verre sur ma tête pour me rafraichir. Je passe le ravito en 24'36", je suis dans les temps pour mon 2ème objectif, faire moins de 49'.  

Mais quelques centaines de mètres après le ravito, j'ai un coup de moins bien, j'ai mal aux jambes et du coup j'ai le moral qui baisse un peu.   Je décide de ne plus regarder mon chrono afin de ne pas me mettre la pression en voyant le temps filer avec les km.  

J'essaye de me trouver un lièvre mais je n'arrive pas à me concentrer en plus on est sur une longue ligne droite qui me parait interminable, pffffff c'est dur.  

J'essaye de positiver en me disant qu'il ne reste pas grand beaucoup à faire, je regarde aussi sur le bas coté pour voir si je ne vois pas ma petite famille. J’arrive à reprendre le rythme et un bénévole nous annonce le dernier km.  

Ouf, j'accélère, ça va un peu mieux mais dans un virage un gars qui se traine me bloque, je suis obligé de presque m'arrêter pour sauter par dessus des bornes afin de le doubler sur le trottoir. Une fois doublé et le virage passé, c'est la dernière ligne droite, je te donne tout, j'en double pas mal, je franchie la ligne d'arrivé en regardant mon chrono ...  

MERDE  

49'05" (qui sera à 49'06" au final)  

Je suis déçu, une poigné de secondes me fond louper mon objectif. Même si je fais mon meilleur chrono sur un 10 km (49'28" pour le précédent), je suis vraiment déçu.  

Je me refais la course dans la tête, le bouchon au ravito, le gars dans le dernier virage, ... ouai mais non, c'est surtout l'entrainement qui ne va pas. Je m'en suis rendu compte cette semaine.  

Je suis régulier dans mes sorties mais je ne force pas assez pendant mes 3 sorties de 10 km. Depuis mes douleurs à la jambe cet hivers, j'hésite et je me freine pour ne pas en faire trop ! Et à 5h30 les jambes sont lourdes et les yeux plein de sommeil, pas facile non plus.  

Avec le beau temps qui revient, ça sera peut être plus facile pour se motiver et se botter le cul !  

On verra le résultat le 13 juin pour un autre 10 km.  Malgré ma déception, c'était vraiment une course sympa, un bon parcours, une organisation au top (comme toutes les courses organisées par sport passion), un t-shirt technique Nike en cadeau, et la cerise sur le gâteau un temps magnifique. 

C'est sûr, j'y serais l'année prochaine ! 

Général : 826/1928

Catégorie : 468/800

Temps réel : 49'06"  

3 commentaires

Commentaire de hellaumax posté le 29-04-2010 à 13:41:00

C'est sûr que c'est rageant pour quelques secondes de ne pas passer sous les 49'. Prends surtout en compte le fait que tu grapilles à chaque fois quelques secondes. Les chiffres ronds séduisent le cerveau, c'est un biais psychologique bien connu, mais ce ne sont que des chiffres, au même titre que ton nouveau record de 49'05

Bravo en tout cas

Commentaire de HEYO posté le 01-05-2010 à 00:12:00

bravo pour l'objectif qui sera prochainement atteint. Les foulées du 12ème seraient une bonne course pour toi. A plus et bon entrainement.

Commentaire de Chinaski posté le 04-05-2010 à 06:59:00

Merci.
Je voulais faire les foulées mais je ne suis pas dispo alors je vais me rattraper sur la course du chateau à Vincennes. Un peu plus de monde mais le parcours doit etre roulant. Aplus.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.28 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !