Récit de la course : Trail givré de Montanay - 21 km 2011, par totoro

L'auteur : totoro

La course : Trail givré de Montanay - 21 km

Date : 6/2/2011

Lieu : Montanay (Rhône)

Affichage : 912 vues

Distance : 21km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

26 autres récits :

Etait-ce une bonne idée ?

Participer à cette course partait de l'intention de me faire plaisir en ce début d'année avant de plonger dans la préparation de mon troisième marathon : celui d'Annecy qui aura lieu le 17 Avril 2011 ('tain faut vraiment que je passe sous les 4 heures !).

Mon expérience trailesque est très réduite et se résume à 2 courses (celui de L'Arbresle et celui de la Gazelle) mais dans ce cas il semblait que le parcours de 21kms était plutôt roulant même si je n'ai toujours pas le dénivelé total de l'épreuve.

Le parcours, justement, est fait de beaucoup de relances dues aux nombreux virages et montées/descentes, la course va être dynamique !

Le dimanche, je me réveille vers 6h pensant que le départ aurait lieu à 9h, sachant qu'il a eu lieu à 9h25, c'est déjà 25 minutes de sommeil en moins : le dimanche, ça compte double !

J'arrive sur les lieux vers 8h, vais récupérer mon dossard, ma puce, retourne à la bagnole et paf, non pas le chien, mais jeanphi69. Depuis le temps qu'on se tourne autour ! De retour à la salle, c'est liline_coq, blob et sa femme ainsi que le dahut que je vois : voilà une petite discussion pour s'échauffer au moins les cordes vocales. Ben ouais, dehors il caille mais on a le droit a un splendide soleil.

On s'échauffe, on discute et on se place sur la ligne de départ, je croise et discute tophenbave qui est tout heureux de me dire qu'il participera à la TDS 2011 : y'a des kikoux partout ! Mais pas que, car il y a un de ces mondes : 700 partants sur le 21kms ! Le label TTN a ramené du monde, c'est sûr ! Les organisateurs ont dû être contents ! D'ailleurs, à ce propos, à part le décalage de l'heure de départ, tout a été parfaitement maîtrisé, jusqu'à la bière d'arrivée offerte (la single track ! si si, c'est pas une blague).

Pan, c'est parti ! J'étais venu me faire plaisir alors je pars sur un bon rythme, enfin, j'essaie car il y a vraiment beaucoup de monde !

Les 5 premiers kilomètres sont très roulant et le soleil omniprésent nous dévoile la jolie campagne de ce côté-ci de la Saône. On a même droit à un joli passage en single track dans un bois, je n'ai pas franchement aimé car çela a pas mal ralenti l'allure du coup et impossible de doubler ... j'arrive au ravito en 22', un petit verre d'eau et je repars en marchant sur mes lacets : arrêt technique car il faut enlever les gants, refaire les lacets avec les doigts engourdis, remettre les gants en courant.

Au 6ème, un beau coup de cul qui m'oblige à marcher car devant ça n'avance plus et toujours pas de possibilité de doubler : vraiment frustrant par moment. Les descentes sont sympa même si les galets nous obligent à regarder où on met les pieds car c'est glissant. Cela nous amène au 10kms que j'atteins en 46'.

A partir de là, ce n'est plus la même course, les relances sont nécessaires de plus en plus souvent, j'arrive à faire 13kms dans le première heure et je me sens plutôt bien. Mais on m'avait dit que le dénivelé était plutôt dans le dernier tiers de la course, et c'était vrai (j'aurai dû écouter !) car à partir du 14ème, c'est 2 belles côtes pas forcément longues mais très pentues qui nous sont proposées !

C'est là que je vois que le trail, c'est pas encore pour moi : les jambes se font rapidement lourdes, je manque d'énergie et de puissance. Franchement, ce dernier tiers a été très dur surtour après la montée du 18ème où une crampe au mollet gauche est venue me titiller. J'ai dû d'ailleurs, m'arrêter 3 fois sur le bas-côtés pour m'étirer, mais je n'arrive plus à relancer (décidément, c'est vraiment le maître-mot de cette course !). Heureusement qu'il y avait beaucoup de monde, cela permet de s'accrocher plus facilement.

Enfin, ça termine par un dernier faux-plat montant dans lequel j'ai pioché un max pour finalement sprinter comme j'ai pu, sans déclencher la crampe, avec un gars, pour terminer en 1h42, soit 166ème sur 668 arrivants. Je suis content du chrono mais cela aurait pu être mieux en m'hydratant plus aux ravitos (j'ai un peu négligé le truc). Je m'en veux un peu car maintenant, la crampe m'a occasionné une belle contracture au mollet droit : grrrr !

Maintenant, c'est objectif marathon si mon mollet le veut bien !

7 commentaires

Commentaire de tophenbave posté le 09-02-2011 à 14:39:00

bravo ,jolie course.soigne toi,recupere et te connaissant les moins de 4h a annecy c'est largement envisageable.a plus.

Commentaire de DROP posté le 09-02-2011 à 15:15:00

Joli chrono. Dommage de ne pas s'etre croisés pres de la tireuse ;-)

Bonne recup!

Commentaire de Arclusaz posté le 09-02-2011 à 17:33:00

Premier au CR !!!!

bravo, belle course.Heureusement que tu dis que "le trail ce n'est pas encore pour toi" car sinon tu la gagnais cette course !


Je pense que c'est la bière qui a provoqué ta contracture : on t'a pourtant dit que ce n'était pas bon pour toi !!!
et voilà : encore une référence éthylique ...

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-02-2011 à 17:53:00

Tu as fait une très belle course ! Félicitations ! Et ravi de t'avoir croisé.
Soigne-toi bien. C'est par le mal que l'on soigne le mal (mâle ??)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-02-2011 à 20:07:00

Ton temps est très bon, n'oublie pas que c'est du trail. Pense au camelbak pour les trails, c'est plus prudent !

Commentaire de tidgi posté le 09-02-2011 à 21:35:00

Et oui, çà a beau être sur un plateau, c'en est pas moins pentu et il faut en garder pour la fin.
Mais tu t'es bien débrouillé et rassure toi, il n'y aura pas de telles côtes à Annecy ;-)

Dommage de ne pas t'avoir vu.

Commentaire de franck de Brignais posté le 09-02-2011 à 22:11:00

Bravo pour cette belle course !! C'est un joli temps pour une course comme celle ci !! (tu n'étais pas sur un semi ... même si la distance est similaire ;-) ).

Ahhh l'hydratation .... à quelques exceptions (les plus expérimentés d'entre nous ...) on ne boit jamais assez en course ...

Tu nous rediras ça dans quelques mois, mais à mon avis tu vas les tomber les 4h à Annecy !! Pour ma part, je vais tenter les 4h15 à Paris...
Bonne prépa !!

Franck

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !