Récit de la course : 24 heures Telethon de Marignane 2011, par Pascal R

L'auteur : Pascal R

La course : 24 heures Telethon de Marignane

Date : 2/12/2011

Lieu : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1438 vues

Distance : 62.486km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier 24h

Cette année, j’ai participé aux 24h de Marignane organisé à l’occasion du Téléthon.

 

Déjà l’année dernière je voulais trouver une course pour allier ma passion de la course à pied avec cette bonne cause qu’est le Téléthon. Ca change de le regarder à la télé.

 

Je ne connaissais pas ce format de course. Courir 6 h, 12h, 24h ou du moins ce que vous pouvez !!...

 

Je suis arrivé à Marignane en milieu de matinée. J’ai donc pu modestement aidée à la préparation du terrain, balisage, et mise en place d’affiche.

 

En milieu d’après midi, une très grosse averse nous tombe dessus !! Elle inonde une petite partie du stade. C’est le bagnard et quelques autres qui vont écoper pour éviter à nos petits petons de patauger dans nos runnings. Courir 24h avec des pieds humides, rien de tel pour se les écorcher vifs !

 pc020018.jpgpc020020.jpg 

Jamais, oh non Jamais, je n’ai été inquiet à l’approche d’une course. Pour celle-ci, j’en ai carrément cauchemardé !! L’angoisse d’une course pour laquelle je savais très bien que je n’étais pas à la hauteur !!

 

Le départ est prévu pour 18h, heure de lancement du Téléthon. Malheureusement, un bug informatique à retarder le départ à 18h28 (précisément) sans que le problème soit résolu. (merci aux bénévoles d’avoir noté nos tours manuellement). Il sera résolu plus tard petit à petit.

 

Me voilà donc parti pour 24h sans vraiment y croire !! Comme cela devient mon habitude, je ne me suis absolument pas préparer à cette course.  J’ai fait le marathon de Vincennes le 30 octobre et depuis je n’ai fait que des petites sorties de 45min à 1h  - 2 à 3 fois par semaine !!..

 

Je pars sans GPS, je veux y aller sans prise de tête, sans stress supplémentaire. J’y vais donc lentement et je pense à la bonne allure à un peu plus de 8klm/h. pour calculer nous avons une ENOOOORMEEEEE pendule sur le stade qui me fera beaucoup de mal !!!

 

Je tourne, je tourne et tourne encore. Au fur et à mesure que je tourne, les muscles commencent à faire mal. Les cuisses, les muscles fléchisseurs de la cuisse et le dos !!! Mon dos m’a fait bien mal et c’est lui qui m’a beaucoup handicapé dans cette course.

 

La pluie du matin a rendu le terrain très boueux et ne facilite pas la course !! on saute par-dessus les flaques d’eau, on cours sur l’herbe, on passe sur le stade, on repasse sur l’herbe pour économiser nos articulation et éviter les plus grosses flaques de boue.

 

Je cours donc 3h30 je commence à être très très fatigué !! je décide donc de marcher. Pendant ces 3h30 je marchais déjà sur certaines portions pour m’économiser et aller le plus loin possible. 3 H30 de course c’est court quand même je ne veux donc pas m’arrêter là !! Je continue donc à marcher, une marche active qui me fait réaliser que je marche presque aussi vite que je ne courais !!! Au fur et à mesure que je tourne encore et encore, je m’épuise de plus en plus. J’ai mal partout à partir des cuisses jusqu’aux lombaires qui me font très mal !!

 

Peu avant minuit, une autre très grosse averse nous tombe dessus, « l’étang » qui s’était formé sur le stade le matin, s’est reformé et en plus grosse en plus !! Impossible d’écoper cette fois ci avec les coureurs qui passent, on va donc contourner comme on peut, sauter, se mouiller nos cher petits petons qui feront floc floc dans nos running.. Un petit trampoline en bois, pour la gymnastique, sera mis en place comme pont.

dsc_2724.jpgdsc_2719.jpg

 

6h de course, je suis usé, fatigué, déçu je n’ai qu’une seule envie, rendre mon dossard et tout envoyer balader !! mais Le Solitaire, un des organisateurs de la course m’en dissuade, me dit d’aller dormir et de repartir après. Je suis ses conseils. Je me restaure, prends mon sac de couchage et vais me coucher dans le gymnase mis à notre disposition pour dormir.

 

Nous dormons pratiquement à même le sol, qui est donc très dur, toutes les lumières sont allumés, ca ronfle et ca pète !! et oui !!! vive la vie en communauté !! J et ben je peut vous dire que j’en avais rien à faire !! J’ai pas demandé mon reste et me suis vite endormi !!

 dsc_2756.jpg 

Je me suis réveillé tout de même plusieurs fois. Mes muscles fléchisseurs me faisaient mal et je n’arrivais pas à trouver la bonne position, je ne pouvais pas bouger mes jambes sans douleurs !!

 

Au bout du énième réveil, je me rends compte qu’il fat jour, je décide de me lever illico et de voir si je peux reprendre la course.  Je passe au ravito prendre un p’tit dej frugal, raccroche mon dossard, fait ½ tour de stade en marchant et me remet à courir. Plus de douleur, cette nuit m’a été bénéfique !!! Je repars comme en l’an quarante !!

 

Les résultats sont affichés. Lors de mes 6h de course, j’ai fait plus de 37 klm, je suis un peu déçu, en 6h j’aurais au moins pu faire un marathon mais même pas !

 

Je tourne et tourne encore et toujours, et cette pendule est toujours aussi grosse !!! J’essaye de ne pas la regarder, de regarder de l’autre côté, parfois, c’est plus fort que moi, je la regarde et à chaque fois c’est très dur de voir qu’il n’est passé que 9 min depuis la dernière fois !!

 

Cette fois, je vais tenir 4h mais mes jambes, cette fois, n’en supporterons pas plus !! Je ne veux pas me faire du mal pour me faire du mal alors je décide d’arrêter une bonne fois pour toute avant la blessure.

 

J’aurais fais plus de 62 klm et j’en suis très content !! pas fier d’avoir fais ca en deux fois, mais tout de même dans un laps de temps de 17h24 et je suis satisfait de moi, sans AUCUN regret !!!

 

Je me rhabille en civil, et passe en mode supporter sous un vent glacial !! à quoi ca sert d’être à Marignane franchement ??? mais je plaint encore plus les coureurs qui puisent vraiment dans des ressources très lointaine en eux !!!

 

Bravo à Stéphanie pour ses 102 klm et à Jean Louis pour ses 135 KLm et Marina pour ses 91klm !!

 

Voilà, j’ai participé à un 24h !! j’ai vu que c’était un truc de malade où il faut avoir un mental et un moral d’acier !! mais l’entrainement est également primordial !!!

 

Le 1ier fera 197 klm le 2e 189 et le 3e 170 !!! Bravo à eux !!

 

Bon, l’année prochaine j’y retourne, et compte bien accrocher les 100klm !! ;-)

 

moi_24h_marignane.jpg

9 commentaires

Commentaire de lapinouack posté le 07-12-2011 à 21:06:29

yeahhhh :))) bravo !! :))) bonne récup :)

Commentaire de calou posté le 07-12-2011 à 21:13:36

T'es comme moi, tu y es allé sans vraiment d'objectif : L'avantage c'est qu'on ne peut pas être déçu !
Bravo pour cette première et tu verras Pascal, la prochaine fois, on va casser la baraque !!!
Bises

Commentaire de CROCS-MAN posté le 08-12-2011 à 09:55:48

BRAVO, le seul fait d'avoir mis un pied en circadie est une victoire. Maintenant tu sais ce que c'est . MERCI pour ta présence et pour tout. A bientôt.

Commentaire de akunamatata posté le 08-12-2011 à 12:55:24

bravo pour t'être accroché, c'est sûr vaut mieux être préparé, car en général c'est pas les muscles qui comptent, c'est les articulations, le dos, le mental (j'ai pété un pu aussi dans le gymnase lol)

Commentaire de Françoise 84 posté le 08-12-2011 à 15:45:38

L'avantage d'y aller sans prépa, c'est que tu ne peux que progresser!!! Contente d'avoir fait ta connaissance, RV l'an prochain?!

Commentaire de Pascal R posté le 08-12-2011 à 17:37:23

oui rendez vous l'an prochain avec prépa et objectif 100klm!!! :-)

Commentaire de RogerRunner13 posté le 08-12-2011 à 20:01:23

Pour une première pas de quoi être décu, effectivement le plur c'est la douleur,avoir le mental pour supporter, difficile, mais avec l'habitude on doit arriver à l'apprivoiser......

Commentaire de patmar13 posté le 08-12-2011 à 20:28:09

Bravo pour ta première!! Comme toi j'ai découvert cette épreuve exigeante et comme toi j'ai bien envie de revenir l'an prochain. Nous serons 2 à viser les 100km ;-)

Commentaire de LtBlueb posté le 08-12-2011 à 23:32:02

bravo pascal ! un première qui en appelle d'autres :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !