Récit de la course : Marathon de Montpellier 2013, par Fred_75015

L'auteur : Fred_75015

La course : Marathon de Montpellier

Date : 13/10/2013

Lieu : Montpellier (Hérault)

Affichage : 644 vues

Distance : 42.195km

Matos : Saucony Cortana 2

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

1er Marathon à Montpellier 2013

ça c'est fait... je suis maintenant un marathonien...la vache.... :D 
1er marathon ce dimanche à Montpellier : météo parfaite, pas trop de monde, on peu aller à son allure sans avoir à slalomer ou se faire bousculer sans arrêt (ça me change des 20km de Paris...). 
Le parcours n'est pas très roulant : surtout des faux-plat montants ou descendants, assez fatiguant, mais bon, je savais à quoi m'attendre. 
Coup de gueule contre les automobilistes montpellierains qui klaxonnaient comme des tarés aux carrefours :evil: Si ça hurlais déja aux barrages gérés par la police, je plains vraiment les bénévoles de l'organisation qui s'occupaient des barrages sur les petites rues, ils ont du se faire copieusement insulter toute la matiné.
Bon, revenons à la course... les meneurs d'allures sont partis comme des balles : je fais le 1er km en 5'05 et j'était juste à coté du drapeaux 4h00 !!!!! Je manque d'experience pour savoir si c'est toujours comme ça mais bon, pris dans le truc, je suis moi aussi parti beaucoup plus vite que prévu, je pensais être en train de me suicider, mais quitte à faire un connerie, autant aller jusqu'au bout :D .


Finalement, j'étais dans un très bon jour, je me sentais bien, le cardio était nickel, je n'ai ralentis l'allure que vers le km35 : je n'ai pas cogné le mur. aucun sentiment de fatigue, juste les jambes qui ont un peu craquées vers le km40 : Le dernier km (avec quelque petites buttes bien vicieuses) a été, comment dire.... pénible.... bon ok, j'avoue...j'ai marché sur 50m dans une bosse... :( Le public, bien présent sur le dernier kilo a bien aidé : ça fait tout bizzare d'entendre des inconnus vous encourager par votre prénom, mais quand on commence à craquer, c'est bien sympa.


Je n'avais pas vraiment d'objectif précis pour ce 1er marathon sinon de finir vivant et, si possible, pas trop trop loin des 4H : finalement 3h45'50" à l'arrivée dans un super état (malgré le dernier km...) : content content content .....
Les cuisses ne piquent pas trop aujourd'hui, j'attend maintenant avec impatience d'en faire un 2ème, en espérant que ça se passe aussi bien.

6 commentaires

Commentaire de francois 91410 posté le 17-10-2013 à 13:42:50

Bravo pour cette grande première, avec un chrono bien sympa qui n'attend que d'être amélioré !
L'occasion pour moi de me souvenir il y a qq années de mon premier également, à La Rochelle, et de l'émotion que j'avais ressenti dès que j'avais senti que ça allait passer ...
Dimanche prochain ce sera mon 13e à Vannes ;-)
Bonne récup

Commentaire de Fred_75015 posté le 17-10-2013 à 17:26:43

c'est vrais que sur la fin, quand j'ai compris que j'allais faire - de 4h00 (j'avais pas vraiment d'objectif... mais quand même... ) j'étais sur un petit nuage.
Bonne chance pour dimanche (j’espère qu'un jour aussi j’arriverais à mon 13ème...)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 17-10-2013 à 19:28:22

J'avais mis 3h45 aussi pour mon premier à Nice, comme si c'était hier, fin 2008 il y 51 marathons de ça . Alors BRAVO, tu seras moins tendu la prochaine fois. Et ne fais pas trop confiance aux meneurs d'allure. Merci pour ton récit. FLASH

Commentaire de Fred_75015 posté le 17-10-2013 à 19:49:50

51, la vache.....Respect :-)
Pour les meneurs d'allure, c'est sur qu'il faut faire gaffe : je fais 5'01 et 5'02 sur les 2 premiers km et j'étais juste à coté du drapeau 4h !!! l'est partis un peu vite le gars.....Je ne sait pas si c'est toujours commme ça, mais ceux qui pensait le suivre sur un tempo 5'40-5'45 /km ont du avoir les jambes qui piquent sur le début. J'èspere qu'il ne se sont pas cramer trop vite. En tout cas, c'est une bonne leçon : le pas suivre les meneurs (surtout sur le début de course).

Commentaire de philtraverses posté le 18-10-2013 à 21:19:45

Bien pour un premier. T'as raison pour le meneur d'allure des 4H. J"étais parti pour coacher mon fils, qui faisait son premier marathon, pour une allure pépère pour moi.. J'ai été étonné de sa vitesse, sur les bases de 3H50. Au semi, le meneur d'allure des 4h est passé en 1H54 à mon gps et tour le monde autour de lui explosait..
Après j'ai été blessé, mais c'est une autre histoire, rien à voir avec le meneur et mon fils a abandonné.
Encore bravo pour ton résultat sur ce marathon pas facile.

Commentaire de gweno posté le 19-10-2013 à 20:32:11

Je confirme :
c'était également mon premier marathon. Avec seulement un mois d’entraînement et uniquement deux sorties par semaine, mon objectif était de finir en courant (ce que j'ai fait). Comme je me sentais bien j'ai suivi le meneur d'allure des "4 heures". Tout le monde dans le groupe disait qu'on allait trop vite et effectivement on s'est retrouvé au semi sur les bases de 3h50. Comme j'allais très bien à ce moment là, je me disais que c'était très bien, qu'on allait faire un super temps. Sauf que je me suis pris le mur à la sortie de Grammont (vers le km 33) j'ai regardé partir le groupe résiduel des 4h sans pouvoir accélérer et je me suis traîné au mental jusqu'à la Comédie. J'ai fini en 4h03 avec donc beaucoup de temps perdu dans les 10 derniers km, sans doute du fait de bases trop rapide, ou de l’entraînement en amont pas suffisant...? RDV l'année prochaine.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !