Récit de la course : Off - Ultra Boucle des Buttes Chaumont 2021, par azzroag

L'auteur : azzroag

La course : Off - Ultra Boucle des Buttes Chaumont

Date : 28/7/2021

Lieu : Paris 19 (Paris)

Affichage : 186 vues

Distance : 24km

Objectif : Terminer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

UBBC Funky ! première !

 NB : vous me pardonnerez je l'espère la rédaction de ce récit qui est orientée pour un autre public que les kikoureur, ainsi que mon incapacité à ajouter la moindre photo sur kikourou. mettez cela sur le compte de mon inexpérience.

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici un petit récit sur l’Ultra Boucle des Buttes Chaumont, course supra chouette qui mérite d’être un peu plus (mais pas trop quand même) connue !

 

Cette histoire a commencé un jeudi midi de juillet 2021, soit 6 jours exactement avant la course, par la rencontre autour d’un déjeuner cantoche de Maxence, un collègue ultra runner. Celui-ci préparant l’UTMB et m’ayant suivi sur le live du Verbier Marathon, me parle très vite du site www.kikourou.net et de la course organisée en « semi-off » chaque dernier mercredi de juillet dans le parc des Buttes Chaumont : L’UBBC

Je suis clairement emballé et j’en parle le soir même aux 3 acolytes qui ont récemment passé tant de temps avec moi sur les chemins de nos forêts franciliennes. Et même si 2 d’entre me lâchent (soit disant qu’ils sont en vacances… pfff) Bénédicte semble chaud patate !

 

Mais c’est quoi l’UBBC ? Alors au risque de dire des conn**** je me suis un peu renseigné quand même. Mais grosso modo c’est une course qui existe depuis au moins 2016, et propose tous les derniers mercredis de juillet une boucle d’environ 5 km et 200D+ dans le parc des Buttes Chaumont. Cette course est organisée par quelques bénévoles qui doivent y passer un temps fou et m’ont clairement donné des idées pour chez nous 😊 A suivre… L’idée de l’UBBC c’est de permettre à chacun de courir autant de boucle qu’il le souhaite et … le peux… car clairement c’est un parcours exigeant. Cette année un « classement » est proposé sur 5 (la « funky »), 8 (la « hipster ») ou 10 (la « K2 ») tours (je vous laisse faire les multiplications) mais en 2019 certains « golgoth » avaient effectués 20 tours ! Impressionnants ! A cela s’ajoute la possibilité de ne faire qu’un tour ou 2 ou même de simplement venir prendre l’apéro avec les orgas et les coureurs. Et pour finir, le ravito/apéro géant est amené par les coureurs eux même et je peux vous dire qu’il y avait plus qu’il n’en fallait !

 

Cette description rapide étant finie, je reviens à l’apéro du jeudi soir où Bénédicte me dit « On y va ! ». Je lui propose donc de choisir le nombre de tours que nous envisagions de faire et sans presque même y réfléchir nous voila inscrit sur la « funky » (5 tours) 6 jours plus tard. Très honnêtement, je me serais bien contenté de 2 tours voire 3 mais bon puisque je lui avais laissé le choix, je ne me dégonfle pas :D

 

Nous voila donc ce mercredi 28 juillet 2021, autour du camp de base à observer les inconnus souriants autour de nous. Le picnic/apéro/ravito est déjà très impressionnant à 17h30 alors que le départ ne sera donné que vers 18h00. Ça sent bon pour l’after 😊

 

Vers 18h00 les partants pour le K2 partent, 18h15 ceux de l’hipster décollent (avec pas mal de filles note Béné qui a repéré qu’elles n’étaient pas si nombreuses que ça), et 10 minutes plus tard c’est notre tour. L’un des orgas (dont je n’ai pas noté le nom) se propose de faire son Nème tour de reconnaissance pour nous montrer le parcours. Celui-ci est d’ailleurs très bien indiqué à base de marques de peinture sur le bitume et de petite pancarte UBBC dans l’herbe, et il ne nous faudra que 2 tours pour ne plus nous tromper.

 

 

Je vous laisse apprécier la trace tout en zig et en zag de ce tracé psychotique 😊 j’ai adoré !!!

 

 

Le premier tour débute et on essaye de suivre le groupe pour repérer les lieux. Maxence qui est arrivé juste avant, nous accompagne également. Mais clairement on est parti trop vite (ils avaient pourtant l’air tellement facile devant 😊 ) et au bout d’un demi-tour on est carbonisé avec Béné. On ne se l’est dit qu’à la fin mais clairement on n’envisageait pas de faire plus d’un tour à ce rythme 😊 Du coup on a ralenti et peu à peu on a pris un rythme qui nous a bien convenu aux alentour de 40 à 41 minutes par tour (avec de courts ravito entre chaque). Au bout d’un tour on est dans notre rythme, et j’en profite pour sortir mes blagues les plus célèbres 😊 sans que Bénédcite ou Maxence ne se plaignent ! Maxence nous accompagne encore un tour et est rejoint au début du 3è par son pote Vincent. Tous les 2 nous lâcherons logiquement sur la suite mais ne seront jamais hors de vue ou presque.

Le parcours se passe littéralement au milieu des badauds, passants, picnic et autres dog party et on a parfois quelques encouragements ou autres « c’est quoi votre course ? » qui fusent ! vraiment une chouette ambiance avec une belle météo pas trop chaude et surtout sans pluie.

Le 3ème tour se passe très bien mais le 4ème est horrible pour moi. Je me rends compte que je n’ai pas assez mangé ni bu jusque-là. Je corrige le tir en avalant sur un temps très court 2 barres et 500ml d’eau et peu à peu les jambes repartent. Après m’être un peu fait trainer par béné sur le 4è c’est l’inverse qui se passe sur le 5è quand quelques signes de fatigue apparaissent chez elle. Mais on s’est rendu compte qu’il n’y a peut-être pas d’autres filles devant nous et que peut-être Béné pourrait faire un podium comme son idole Lucie 😊Du coup ça la motive et on ne lâche rien. La 5ème et dernière montée finale est avalée comme si on était au début de la course et on finit cette funky UBBC en 3h40.

 

 

Une petite photo des 4 finishers pour finir ou presque ce compte rendu (désolé pour le côté flou, la nuit était tombée) :

 

De gauche à droite : Béné, Vincent, Maxence et votre serviteur

Le mot de la fin ?on a passé un super moment au milieu de ces fous du running. On reviendra si le calendrier le permet et j’espère bien que d’autres runners d’Issy running ou de l’US Natixis nous rejoindront sur ce parcours exigeant mais super sympa.

En cadeau bonus : la « médaille » de Bénédicte qui fini 1ère féminine sur la funky UBBC ! bravo la miss !!!! et bravo à ton super pacer

3 commentaires

Commentaire de Bert' posté le 29-07-2021 à 16:35:23

Bravo encore et très content d'avoir partagé ce bon moment ensemble !
A bientôt pour de nouveaux off... y compris sur Meudon / Clamart comme échangé :-)

Commentaire de ilgigrad posté le 29-07-2021 à 17:53:10

Bravo,

Je suis forcément enchanté que notre événement vous ait autant plu à Bénédicte et à toi.
Le système de pointage ayant quelques failles (principalement les coureurs qui oublient de repasser devant les chronométreurs à la fin de leurs tours), il nous faut quelques heures pour rétablir la feuille des résultats.
Bravo à Bénéficte pour sa performance; il y avait parmi les coureuses quelques habituées qui ne sont pas en randonnée et se hisser dur la première marche du podium requiert quelques qualités.
Ton récit en tout cas, nous va droit au cœur. Tu as parfaitement compris ce qu’était l’esprit de l’uBBC;
à l’année prochaine (aux BC)
…ou plus tôt sur une autre course

Commentaire de azzroag posté le 29-07-2021 à 18:42:53

Pour être tout a fait juste, le classement final est surtout un bon moyen de rigoler. La fameuse médaille est en fait un cookie (c'est le seul truc rond et jaune que j'ai pu trouver en si peu de temps) que je lui ai officieusement remis ce midi ;) dommage que je n'ai pas compris comment mettre des photos ici ça aurait été plus clair.
Au vu des premiers retours que j'ai déjà eu, il est probable qu'on soit un poil plus nombreux l'année prochaine en provenance d'Issy running (un groupe tout a fait officieux mais qui marche vraiment bien). C'était vraiment chouette mais je radote ;)

A pluch dans le buch !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !