Récit de la course : Off - Ultra Boucle des Buttes Chaumont 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Off - Ultra Boucle des Buttes Chaumont

Date : 28/7/2021

Lieu : Paris 19 (Paris)

Affichage : 177 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

Et de 5 aux Buttes Chaumont !

Récit illustré également disponible sur mon blog : Ultra Boucle des Buttes Chaumont

 

 

 

Incontournable rendez-vous du mois de juillet, me voilà engagé pour la cinquième fois pour l'UBBC, une course-off organisée de main de maître par les kikoureurs ilgigrad, Raya et Yves ! Mes précédentes participations remontent aux trois premières éditions (deux fois en 2016, une fois en 2017) et la dernière en 2019 (avec Julie).

Par pure folie, je me suis inscrit dans la catégorie K2 (qui signifie que je pars soi-disant pour 10 tours... c'est-à-dire environ 47 kilomètres et 2100mD+) mais en fait, cela me permet juste de prendre le départ en envisageant tous les scénarios. En effet, on peut en réalité faire le nombre de tours que l'on souhaite, le classement n'étant qu'officieux. Cependant, une application a été réalisée afin de comptabiliser les tours des concurrents par de simples clics sur les numéros de dossard par les bénévoles sur leurs portables, ce qui prend également en compte notre chrono.

L'occasion pour moi de remercier grandement les organisateurs et aideurs bénévoles pour la préparation du parcours et son balisage, l'encadrement du OFF, la garde des affaires et du ravitaillement rassemblant l'ensemble des victuailles apportées par les participants, le comptage des tours et l'assurance d'une excellente ambiance ! Sans oublier le fameux dossard qui m'a été directement remis par mon ennemi Christian ! Alors, pas ennemi sportivement parlant mais plutôt dans la conquête du dossard n°1 (enfin, 101 pour le coup). C'est là que se trouve le principal hic de cette organisation d'ailleurs : j'ai beau être le premier inscrit, j'hérite du dossard 102 car le 101 est réservé à Monsieur Bubulle. Honteux.

Bon, sinon, j'arrive pour une fois à l'heure, étant parti directement du boulot en voiture. Fatigué de ma journée et de la séance de Badminton de la veille, j'ai failli ne pas venir d'autant que je n'aime pas du tout aller sur Paris en voiture. Mais je ne voulais pas manquer cette rare occasion de revoir pleins de connaissances et de profiter de l'ambiance et du parcours de cette très sympathique sortie estivale. Une fois rassuré par le temps de route nécessaire pour aller aux Buttes Chaumont, je me suis décidé à y aller avec l'objectif de ne pas rentrer trop tard en revanche.

Evidemment, comme d'habitude, une fois stationné, j'ai beau être tout proche du kiosque à musique qui est le point de rendez-vous, je ne le trouve pas immédiatement et, bien aidé par Thomas avec qui je ferai plus ample connaissance ultérieurement, nous finissons par arriver au bon endroit. Je salue les kikoureurs que je connais, récupère donc mon fameux dossard et finis de me préparer en enfilant le tee-shirt Kikouroù, bien sûr.

 

La "course"

C'est à 17h55 (euh non, ça c'était l'horaire prévu mais c'est un OFF donc il y a évidemment du retard et un peu d'improvisation donc, c'est après le briefing), à 18h09 que le départ est donné pour les coureurs de l'épreuve K2. Les Hipster (8 tours) et Funky (5 tours) partiront quelques minutes plus tard. Nous sommes donc les testeurs du nouveau parcours, emmenés par David et Yann qui l'ont conçu et nous le font donc découvrir en rajoutant du balisage car il est assez discret et pas toujours hyper visible d'autant qu'il y a encore du monde dans le Parc.

Surtout, c'est un véritable tracé de psychopathes avec plusieurs passages très proches les uns des autres donc on a vite fait de se tromper. Il y a aussi pas mal de virages à 90° en direction de... non-chemins ! C'est-à-dire que nous empruntons de raides bosses dans l'herbe. Heureusement, des petits piquets "UBBC" nous aident bien à savoir où aller quand on lève la tête et le balisage d'Yves, Yann et David sera suffisant les prochains tours car on s'habitue finalement assez vite à ce parcours.

David file donner le départ de la course suivante tandis que Yann continue d'ajouter du balisage plus visible donc nous finissons par prendre un peu d'avance avec une majorité du groupe dans lequel on retrouve Christian (un peu plus loin) mais aussi Bart ou encore Philippe et Bertrand (pourtant engagés sur la Funky, les escrocs !). Et on retrouve aussi les 5 futurs finishers de la K2 dont Thomas avec qui je vais rester pendant 4 tours entiers. Nous avons trouvé notre rythme donc nous avançons davantage surtout que nous sommes frais donc pour l'instant, nous courrons toutes les montées.

On se plante une ou deux fois mais sommes vigilants au balisage surtout que c'est moi qui mène le groupe la plupart du temps. On boucle ainsi ce premier tour à rythme plutôt cool mais en à peine plus de 30 minutes pour un poil moins de 5 kilomètres (entre 4,6 et 4,7) et environ 210 mètres de dénivelé positif, quand même. Un parcours vraiment très sympa qui nous fait presque passer par toutes les côtes possibles du Parc. Génial ! Il ne manque que le Belvédère, fermé cette année et potentiellement d'autres chemins exploitables, nous dira Christian...

On ne traîne pas dans l'aire de ravitaillement, après avoir été pointés par les bénévoles surpris que nous soyons déjà revenus. Et c'est reparti ! Nous devons alors être 4 ou 5 à repartir ensemble sans faire de pause mais avec quelques autres coureurs en embuscade.

Les trois tours suivants vont être assez semblables avec un rythme assez régulier. Je fais le premier en tête aux côtés de Thomas et de 2 ou 3 autres coureurs et nous discutons beaucoup. On rattrape étrangement Bart dans la montée qui mène d'habitude au Belvédère alors que ce dernier était auparavant derrière nous, il a dû faire une petite erreur de parcours. On termine ce tour en 30 minutes environ, un poil plus vite que le précédent.

Puis, progressivement, Thomas et moi allons laisser filer un groupe de 2 puis d'autres concurrents mais qui ne sont pas forcément engagés sur la K2, probablement certains coureurs partis après nous sur la Hipster ou la Funky. On commence également à rattraper certains participants moins rapides. On slalome aussi pas mal au milieu des pique-niqueurs ou autres passants dans le Parc mais sans problème et il va progressivement y en avoir de moins en moins au fil de la soirée.

C'est dans le quatrième tour que je commence à ressentir un peu de fatigue étant donné le rythme régulier imprimé depuis le départ. Les montées commencent à faire de plus en plus mal car elles sont courtes mais tout de même bien pentues. Je préviens Thomas qu'il vaut mieux qu'il file et prend une plus longue pause au ravitaillement où je bois et mange. Mon compagnon de course sur ces quatre premiers tours bouclés en moins de 2h05 terminera les 10 tours en deuxième position grâce à un beau finish !

De mon côté, je prévois de ne rajouter qu'un ou deux tours et j'attends des connaissances pour ne pas repartir seul et bavarder un peu. Bingo, Philippe et Bertrand terminent leur quatrième tour !

 

C'est donc avec eux que je pars pour un cinquième tour. Vu qu'ils sont inscrits à la Funky, c'est leur dernier tour. Bert, en mode compétition, compte bien tenir le rythme jusqu'au bout pour terminer à une belle place (et ce sera la cinquième !), bien accompagné depuis le début par Philippe, évidemment très à l'aise mais qui court l'EDF Cenis Tour 85km ce week-end.

Nous faisons donc un tour assez rapide en environ 35 minutes. Ayant fait une pause et la vitesse étant quand même légèrement inférieure à celle de mes tours précédents, je suis moi aussi très à l'aise sur cette boucle, ce qui me permet de bien discuter avec Philippe, d'encourager Bertrand et de discuter avec lui également même s'il prend régulièrement les devants pour ne pas ralentir. Philippe et moi relançons dès que l'occasion se présente.

Nous finissons le tour ensemble, main dans la main, après une fin plus difficile pour Bertrand qui fait une jolie performance ! Allez, de mon côté, je fais une nouvelle pause et j'attends de voir si je vois quelqu'un avec qui je puisse faire un nouveau tour mais tranquille. Et re-bingo, Christian part pour son cinquième tour, c'est parfait pour moi donc je l'accompagne.

Sortant tout juste de son enchaînement Montagn'Hard - Beaufortain, Christian accuse un peu le coup même si son rythme reste très correct. Nous faisons un tour en environ 45 minutes en marchant par moments. Cela nous permet de bavarder pendant ce tour et de profiter une dernière fois de ce bien sympathique et vicieux parcours. En effet, j'aurais éventuellement rajouté un tour si j'avais trouvé quelqu'un avec qui le faire et surtout, si j'avais emmené ma frontale ! Pourtant, j'y ai pensé mais j'ai dû faire autre chose et oublier de la mettre dans le sac. Et là, de nuit, sur ce parcours, je ne prendrai pas le risque d'y aller sans lampe donc tant pis et même tant mieux, ça m'oblige à être raisonnable.

C'est donc au bout de 3h25 d'effort et 3h36'36 depuis le départ (ayant fait 11 minutes de pause) que je termine ma cinquième participation à l'UBBC avec 28 kilomètres et 1250mD+ pour 6 tours au compteur. Je me ravitaille, je discute, je fais dédicacer mes livres par Bertrand et je finis par filer, bien content d'être finalement venu, que c'était chouette ! Bon ben, je reviendrai, hein !

6 commentaires

Commentaire de Bert' posté le 02-08-2021 à 11:06:28

Plein de bons souvenirs encore !
ça donne des envies de nouveaux Off tout ça...

Commentaire de DavidSMFC posté le 02-08-2021 à 12:43:37

Oh que oui ! Je serai à l'affût des prochaines organisations :-)

Commentaire de RayaRun posté le 03-08-2021 à 13:04:19

David, oui le numéro 1 est réserve à bubulle, car j ai besoin de ses roadbooks ;) ! Bravo pour ta perf ! Toujours un plaisir de te voir sur les courses et sur notre off ! Faire plus sauvage l’année prochaine va être compliqué ! :)

Commentaire de DavidSMFC posté le 04-08-2021 à 13:35:12

Allez, son roadbook spécial Buttes Chaumont peut acceptablement justifier son statut de dossard n°1. Merci Yann, toujours un plaisir de te croiser et bravo pour la préparation et l'organisation !

Commentaire de Arclz73 posté le 03-08-2021 à 14:31:11

Excellent ! Vraiment dommage pour l'oubli de la frontale.
Quand je repense à toutes mes années post-bac passées aux buttes chaumont, et le nombre tour de parc effectués seul les midis... à l'époque jamais je n'aurai imaginé un trail possible ici !

Commentaire de DavidSMFC posté le 04-08-2021 à 13:36:20

Eh oui, ça m'obligera à revenir pour faire 10 tours la prochaine fois^^
Les possibilités sont tellement variées dans ce Parc, c'est cool pour les locaux, entre les belles montées et les portions toutes plates !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !